Accueil > Arts & Créations artistiques > "Kaki ou plaqueminier du Japon ou de Chine - 卡其色 柿子 - Persimmon from (...)

"Kaki ou plaqueminier du Japon ou de Chine - 卡其色 柿子 - Persimmon from Japan or China - Kaki aus Japan oder China" par Jacques Hallard

jeudi 6 avril 2023, par Hallard Jacques


ISIAS Créations artistiques

Kaki ou plaqueminier du Japon ou de Chine - 卡其色 柿子 - Persimmon from Japan or China - Kaki aus Japan oder China

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 04/04/2023

Plan du document : Création artistique Introduction Sommaire Auteur


Créations artistiques

C :\Users\JH\Documents\P1000318 (2).JPG Ter KAKI.JPG

Kaki – Composition en vase sur table au pinceau chinois et couleurs – Jacques Hallard – Diffusé Printemps 2023

Le kaki, or éternel des jardins... - SAVEUR PASSION | Japanese art styles, Japan art, Japanese painting{{}}

Illustration de saveurpassion.over-blog.com - Source

Retour au début du dossier


Introduction

Juste un petit travail au pinceau chinois et des informations sur le Kaki ou plaqueminier du Japon

Retour au début du dossier


Sommaire

L’encyclopédie des fruits - Le kaki a tellement de valeur nutritive ! Mais savez-vous quelles sont les contre-indications de la consommation des kakis ? - 2020/11/15 - Auteur Migo -Traduction par Jacques Hallard d’un communiqué en chinois titré-水果百科-#EINS柿子營養價值原來這麼多!但你可知道柿子食用禁忌有哪些嗎

Article Wikipédia sur le Plaqueminier, en latin :Diospyros kaki

Retour au début du dossier

§§§


  • 卡其色 柿子 - KAKI
    Le kaki, appelé aussi plaquemine du Japon ou de Chine, ou anciennement figue caque, est le fruit du plaqueminier du Japon, de la famille des Ébénacées. Il est traditionnellement produit en Asie, de l’Inde au Japon, et notamment en Chine, à Taïwan et en Corée. Wikipédia

L’encyclopédie des fruits - Le kaki a tellement de valeur nutritive ! Mais savez-vous quelles sont les contre-indications de la consommation des kakis ? - 2020/11/15 - Auteur Migo - Traduction par Jacques Hallard d’un communiqué en chinois titré - -水果百科- 柿子營養價值原來這麼多!但你可知道柿子食用禁忌有哪些嗎

Il y a tellement de valeurs nutritionnelles des kakis ! Mais savez-vous quels sont les tabous pour manger des kakis ?

Saviez-vous avec quoi vous ne pouvez pas manger de kakis ?

La peau des kakis est fine et douce. Il y a des amateurs de kakis astringents et de kakis doux. Ce fruit a un goût croquant et rafraîchissant et il a une riche valeur nutritive. C’est un bon choix pour la santé en automne ! Mais il existe encore des tabous pour manger des kakis. Voulez-vous savoir quels ingrédients ne peuvent pas être mangés ensemble ? Après avoir lu cet article, vous le comprendrez facilement !

Le tabou du kaki en médecine traditionnelles chinoise : en fait, les kakis sont à la fois nutritifs et délicieux

’Compendium of Materia Medica’ rapporte que ’le kaki est le fruit de la rate, des poumons et du sang. Il a un goût sucré et calme le Qi, et sa nature est astringente et il doit être récolté bin mûr. Par conséquent, il a pour effet de renforcer la rate et intestins astringents, guérissant la toux et arrêtant les saignements.’

Depuis l’Antiquité, il est considéré comme un fruit précieux pour les gourmands et sain !
Regarder les photos de kaki - Vous pouvez le constater par la couleur de la pulpe d’orange, elle est riche en vitamines A et C, mais 15 à 20 fois plus qu’une pomme, en consommer peut couvrir presque la moitié des besoins quotidiens ! ▲ Le kaki doux des montagnes est un bon choix pour les cadeaux en automne et en hiver chaque année (photo)

Il y a tellement de valeurs nutritionnelles des kakis ! Mais savez-vous quels sont les tabous pour manger des kakis ?

La valeur nutritionnelle des kakis est en fait très élevée. Les kakis mûrs contiennent 17,2 % de glucides, principalement du saccharose, du glucose et du fructose, c’est pourquoi les gens pensent que les kakis sont très sucrés. Ils sont aussi riches en β-carotène, potassium, phosphore, fer et autres minéraux, et une petite quantité de protéines, de matières grasses et de fibres brutes. La pectine (fibre hydrosoluble) qu’ils contiennent peut également aider au transfert gastro-intestinal, et ils ont un goût sucré, juteux et sain.

Il y a tellement de valeurs nutritionnelles des kakis ! Mais savez-vous quels sont les tabous pour manger des kakis ?

Achetez des kakis sucrés de saison

Trois conseils à propos du kaki :

Évitez de manger des kakis à jeun :

Parce que le kaki contient plus de ’tanin’ et de ’pectine’. A jeun, il forme des grumeaux de tailles différentes sous l’action de l’acide gastrique. Si ces grumeaux ne peuvent pas atteindre l’intestin grêle par le pylore, ils resteront dans l’estomac et formeront « un amas dans l’estomac » qui ne peut pas être évacué facilement naturellement. Cela peut provoquer une « obstruction du tube digestif » et des symptômes tels que des douleurs abdominales sévères, et des vomissements et même une hématémèse peuvent survenir.

Il y a tellement de valeurs nutritionnelles des kakis ! Mais savez-vous quels sont les tabous pour manger des kakis ?
▲ maitriser l’alimentation kaki

Trois principes de contre-indication - Vous pouvez manger en toute sérénité le kaki ! (image/Pesticides non toxiques)

N’en mangez pas avec les aliments suivants :

  • Crabe, poulpe : quelques fruits de mer et le kaki sont tous deux des aliments froids, et les manger en même temps, stimulera l’estomac et provoquera des douleurs abdominales.
  • Oie, volailles : la haute teneur en protéines de l’oie et le kaki : le mélange des tanins dans le lait formera des protéines de tanin, qui s’accumuleront dans l’estomac et rendront leur excrétion difficile.
  • Alcool : ne convient pas à la consommation du kaki. Sinon, cela affectera la digestion et provoquera plus probablement une occlusion intestinale.

    Il y a tellement de valeurs nutritionnelles des kakis ! Mais savez-vous quels sont les tabous pour manger des kakis ?
    ▲ Il y a beaucoup de kaki - N’oubliez pas de vérifier plus de rumeurs (Figure /Pesticides non toxiques)

    【📙Lecture recommandée】Plus de connaissances sur les kakis (en chinois) :

  • Banane et kaki peuvent également être mangés ensemble !banane et kaki, l’un contient des acides organiques et l’autre a beaucoup de tanins. Si vous en mangez avec modération, ça ira, mais si vous en mangez trop, cela peut causer des malaises gastro-intestinaux.
  • Lait : Il y a une rumeur de longue date sur Internet selon laquelle manger du kaki causera la diarrhée lorsqu’il est associé au lait, mais en fait, tant que vous en mangez raisonnablement - N’oubliez pas d’enlever la peau lors de la cuisson, et avec une la portion modérée, ce ne sera pas un problème de le manger avec du lait.

    Il y a tellement de valeurs nutritionnelles des kakis ! Mais savez-vous quels sont les tabous pour manger des kakis ?

Nous avons besoin de votre soutien ! -b用信任連結產地和餐桌 - 舒果農企業有限公司/無毒農 統編:42829375 - 食品業者登錄字號:A-142829375-00000-8 - © 2023 無毒農 All Rights Reserved. - Contactez l’origine et le contenu en toute confiance - L’entreprise Compagnie de Shu Guonong, Ltd./ Compilation de l’agriculture non toxique : 42829375 - police d’enregistrement de l’industrie alimentaire : A-142829375-00000-8 - © 2023 Agriculture non toxique Tous droits réservés. Source chinoise : https://greenbox.tw/Blog/BlogPostNew/6622/persimmon-nutrition

Retour au sommaire


Article Wikipédia sur le Plaqueminier, en latin : Diospyros kaki

{{}}

Le plaqueminier du Japon (Diospyros kaki, Thunb., 1780) est un arbre de la famille des Ébénacées, genre Diospyros, originaire de Chine, principalement cultivée pour son fruit, le kaki ou plaquemine. Il est parfois appelé figuier caque ou kakier et plus rarement plaqueminier kaki.

Étymologie - Le terme kaki a été emprunté1 au japonais : 柿 (du chinois , shì), kanji prononcé kaki (prononciation kun’yomi, typiquement japonaise), et pour l’arbre, de l’expression kaki no ki, litt. arbre du kaki2. Plaquemine vient de l’algonquin piakimina3 (1682, lett. de M. de La Salle) désignant le plaqueminier de Virginie (Diospyros virginiana) en Amérique du Nord4. Diospyros vient du grec ancien Διος πυρος (Dioscoride 3, 141), dios « dieu », « Zeus », et pyros, « blé », soit « blé de Zeus » (pour l’histoire de diospyros voir ce terme). En chinois, l’arbre se dit 柿子树 / 柿子樹, shìzishù et le fruit 柿子, shìzi. En coréen, on le nomme 감나무 Kamnamu et le fruit est le Kam.

Histoire - Le plaqueminier du Japon a été domestiqué en Chine du sud, où on rencontre des traces de fruits cultivés au néolithique5. Il y est mentionné depuis 2 500 ans6. Deux centres de domestication séparés ont été mis en évidence par la génétique7 : la Chine et le Japon8, centre secondaire, où il serait arrivé au VIIIe siècle5. La biodiversité des cultivars est impressionnante (plus de 1 000 cultivars nommés au Japon dont le National Fruit Germplasm Repository for Persimmon comprend 560 cultivars)6. Les deux centres possèdent des variétés astringentes (PCA) et non astringentes (PCNA).

Le père jésuite Matteo Ricci lors de son séjour en Chine l’évoque pour la première fois en Occident : « Il y a aussi une autre espèce, que les Portugais appellent “figue chinoise”, qui est un fruit très savoureux et d’un bel aspect. Les Portugais l’appellent “figue” seulement parce qu’on peut en manger de sèches, car autrement il n’a rien de semblable et approche plutôt par sa forme d’une grosse pêche qui serait de couleur rousse et n’aurait ni duvet ni noyau. » — Matteo Ricci, De Christiana Expeditione apud Sinas... Lyon, 1616. I, 3. - Joseph Banks, le botaniste du premier voyage du capitaine Cook en 1768, est crédité de l’introduction de Diospyros kaki en Europe9. Dans Species Plantarum, tome 2 (1753), Linné introduit le genre Diospyros et traite deux espèces connues de lui à cette époque, D. lotus et D. virginiana10. La première description botanique de l’arbre est l’œuvre d’un collaborateur et ancien élève de Linné, Carl Peter Thunberg, qui séjourna au Japon, à Dejima, en 1775-1776. La culture ne commence en France qu’à partir du milieu du XIXe siècle.

Description

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Persimmons_yamagata_2005-10.JPG/220px-Persimmons_yamagata_2005-10.JPG

Plaqueminier couvert de fruits à Nakagawa, ville de Nan’yō dans la préfecture de Yamagata.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/Diospyros_kaki3.jpg/220px-Diospyros_kaki3.jpg

Fleur de plaqueminier - C’est un arbre pouvant mesurer jusqu’à 12 m de haut.

Les feuilles caduques, entières, elliptiques sont grandes, un peu coriaces, vert foncé, brillantes au-dessus, un peu tomenteuses dessous. Elles virent au rouge à l’automne.

Les fleurs s’épanouissent sur les jeunes pousses de l’année. Elles peuvent être, sur le même arbre, de trois types : hermaphrodites (stamino-pistillées), mâles (staminées) ou femelles (pistillées). La pollinisation est faite par les insectes.

Les individus sont généralement monoïques à fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre, mais il existe aussi des cultivars dioïques. Lorsqu’une fleur femelle n’est pas fécondée, le fruit se développe quand même, mais ne contient pas de pépins. On parle d’espèce parthénocarpe. Les fruits sont de grosses baies globuleuses déprimées au sommet, rappelant un peu la forme des tomates, de couleur rouge orangé à maturité. Ils portent à leur sommet les restes du calice persistant. La peau est fine. La chair est juteuse, légèrement fibreuse et sucrée à maturité. Avant maturité, elle a dans la plupart des cultivars un goût âpre et astringent dû à la présence de tannins. La peau est revêtue d’une pruine blanchâtre. L’espèce est soit hexaploïde (2n = 6x = 90), soit nonaploïde (2n = 9x = 135).

Variétés - Au Japon, on recense plus de 1 000 cultivars de kaki, et en Chine plus de 2 000. « Sharon » est le nom commercial du fruit du cultivar « Triumph » dont l’astringence de la pulpe est éliminée chimiquement. Commercialement, selon leur teneur en tanins on distingue trois types de fruits.

  • Ceux dont les fruits ne peuvent être consommés que mous (dits astringent) : « Hongsi », « Hachiya », « Kōshū hyakume », « Fuji », « Tanenashi », « Hiratanenashi », « Tone wase », « Saijō », « Dōjō hachiya », « Gionbō », « Sheng », « Ormond ».
  • Ceux dont les fruits peuvent être consommés durs (dits non astringents) : « Fuyu », « Dan gam », « Jirō », « Taishū », « Hanagosho », « Izu », « Sousyū ».
  • Les types à chair très foncée parfois même marron chocolat et au goût plus prononcé. Ces fruits nécessitent une pollinisation et peuvent être du premier ou du deuxième type selon les cultivars : « Chocolate », « Coffee cake ».
    Distribution - L’espèce est originaire de Chine. Il croît dans les provinces de l’Anhui, Fujian, Gansu, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Henan, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Shandong, Shanxi, Sichuan, Yunnan, Zhejiang. Il est largement cultivé en dehors de la Chine, y compris à Taïwan, et en particulier au Japon, où il est naturalisé dans certaines régions.

Culture - La fertilité du kaki est très élevée. L’éclaircissement des fruits permet de réduire l’alternance11. En Californie, des arbres de la variété « Hachiya » donnent jusqu’à 150 kg par pied. Lors de sa première année de plantation, le plaqueminier demande un arrosage très fréquent (environ un jour sur deux). Les fruits des variétés de kaki sont presque tous parthénocarpiques. De plus, même si les fruits sont fécondés, les semis donnent de très mauvais porte-greffe. Le meilleur porte-greffe est le Diospyros lotus et, à un moindre degré, le Diospyros virginiana.

Utilisation

Fruit - Le fruit est communément appelé kaki. Sa texture rappelle la datte crue. Article détaillé : Kaki. Le fruit mûr contient du glucose (jusqu’à 20 %) et est riche en vitamine C, mais aussi en minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires [réf. nécessaire]. Le kaki est un des aliments les plus riches en zéaxanthine12, pigment orange trouvé aussi dans le maïs et le jaune d’œuf, et à ce titre probablement intéressant pour prévenir la DMLA13. Il est consommé nature à l’état frais. Il convient qu’il soit parfaitement mûr et même un peu blet. Il peut aussi être séché à l’instar des figues et peut servir à préparer des confitures et des desserts.

  • Le fruit du plaqueminier : kaki vu de haut, de face et de l’intérieur
  • Le kaki est un fruit charnu contenant des pépins. Il s’agit d’une baie.
    Le kaki est un fruit charnu contenant des pépins. Il s’agit d’une baie.

  • Le fruit issu d’un plant femelle non fécondé n’a pas de pépin.
    Le fruit issu d’un plant femelle non fécondé n’a pas de pépin.

  • Kaki séché.
    Kaki séché.

Feuille - La feuille séchée est utilisée en tisane : le thé de feuille de plaqueminier.

Bois - Le bois du kaki est très dur et rappelle celui de l’ébène, qui appartient au même genre botanique. Aux États-Unis, il sert notamment à la fabrication des têtes de club de golf (woods), des queues de billard et des arcs.[réf. nécessaire] Il est également utilisé pour la fabrication de panneaux de meubles en Chine, en Corée et au Japon.

Espèces voisines

Retour au sommaire

Retour aux Créations artistiques

Retour au début du dossier


Collecte des documents, traduction et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 04/04/2023

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

Site : https://isias.info/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Créations artistiques Kaki.5.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -