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"龙年春节 Nouvel an chinois 2024 dédié au dragon oriental (中国龙) avec le Chi Gong Bagua 气功八卦 (Qi Gong 气功 ou 氣功) dit ’des huit trigrammes’" par Jacques Hallard

samedi 10 février 2024, par Hallard Jacques


ISIAS Créations artistiques Symbolique Dragon Chine

龙年春节 Nouvel an chinois 2024 dédié au dragon oriental (中国龙) avec le Chi Gong Bagua 气功八卦 (Qi Gong 气功 ou 氣功) dit ’des huit trigrammes’

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 07/02/2024

Plan du document : Créations artistiques Préambule Définitions Introduction Sommaire Auteur


Créations artistiques

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中国画与色彩 - Jacques Hallard – 2024 - Travail au pinceau chinois avec couleurs – Photo Guy Truillot

古代龙图片 - Images de quelques dragons anciens

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Source des reproductions : https://699pic.com/tupian/gudailong.html

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Vidéo 1 – 2024 新年歌《龙龙的新年》中国湖北电视台版(播出:钟祥市广播 ...

https://www.gstatic.com/images/branding/product/1x/youtube_32dp.png{{}}YouTube·Bingyen郑斌彦·30 décembre 2023 –

Chanson du Nouvel An 2024 du Dragon - Version TÉLÉVISÉE avec des enfants qui dansent, venant de la province du Hubei en Chine (Diffusion : Zhongxiang City Broadcasting – Voir à cette source : https://www.youtube.com/watch?v=XBDj9GPpmFU

Hubei - © Chine Informations - La Rédaction

Le Hubei 湖北 (’nord du lac’) est une province de la République populaire de Chine, dont le chef-lieu est Wuhan 武汉. Elle tire son nom du fait qu’elle est située au nord du lac dongting 洞庭湖. La province du Hubei faisait partie d’Ezhou sous les Tang et les Song (206-220) et de Jingzhou sous les Han (206-220 av. J.-C.). Située au cours moyen du Yangtsé, au nord du Lac Dongting, Hubei était le territoire de Chu aux périodes des Printemps et Automnes, et des Royaumes combattants (170-221 av. J.-C.) Elle faisait partie de la province de Huguang sous les Ming (1368-1644), devenant une province sous les Qing (1644-1911). Le Hubei s’étend sur une superficie de 180000 km2 et compte 56,54 millions d’habitants (y compris Tujia, Hui, Mandchou, Miao, Mongol, etc.). Le relief du Hubei est élevé à l’ouest, mais relativement faible à l’est. Les monts Daba et Shennongjia de 3105 m d’altitude occupent le centre de Chine. La Plaine Jianghan est riche en lacs. Elle est réputée pour la production de céréales de coton, d’huile de sésames, de crevettes, de poissons de Wuchang, de lotus, de thé, d’huile d’aleurite, d’auriculaire, d’arbre à laque et de médicaments bruts. L’industrie du Hubei occupe la première place au centre de la Chine : acier, machines, électricité, chimie, textile, etc. Le combinat métallurgique de Wuhan, l’usine d’automobile N°2 de Shiyan sont aussi connu dans tout le pays. Wuhan est le nœud ferroviaire de la ligne Beijing-Guangzhou…

carte Hubei{{}}

Source : https://chine.in/guide/hubei_1860.html

Vidéo 2 - 华台北威义龙狮团 @ 2024 世界舞龙争霸赛《竞技龙》@ Larkin Indoor Stadium, Johor Bahru 07/Janvier/2024 - ieesiang - 18 janvier 2024 - FINAL SCORE = 9.25

Source : 华台北威义龙狮团@ 2024世界舞龙争霸赛《竞技... – YouTube

Troupe de Dragons et de Lions Weiyi Chinois de Taipei - @ Concours Mondial de Danse du Dragon 2024 ’Dragon Compétitif’ @ Stade couvert Larkin, Johor Bahru -  7/Jan/2024-ieesiang-18 janv. 2024-NOTE FINALE = 9,25

Échelle Inverse Mysterious Woe Dang Shenzhou Ding Tianmu Sélection musicale du Héros Thunderbolt Soixante-Quatorze : Sceau Démon Thunderbolt Ginseng (Bande originale de l’épisode)

https://yt3.ggpht.com/TiJnGruwidaPheyBAl0zJz9R3P5VwJi4T4DVRzKxtqEvQcrh-PxPpA48OQk5vsfu6e9NbunrpIc=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rjieesiang – Source :https://www.youtube.com/watch?v=efdx2Or9fH8&t=486s

Johor Bahru, capitale de l’État de Johor en Malaisie, est située à l’extrémité sud de la péninsule Malaise. La chaussée Johor-Singapour traversant le détroit de Johor permet d’explorer le pays insulaire de Singapour. Sur le front de mer de Johor Bahru se trouve Istana Besar, un palais royal construit par le sultan Abu Bakar en 1866 abritant désormais le musée royal Abu Bakar… ― Google

Johor Bahru est la capitale et la plus grande ville de l’État de Johor en Malaisie. Elle s’est beaucoup développée dans les années 1970 et 1980, du fait de sa proximité géographique avec Singapour dont elle est séparée par le détroit de JohorSource

Géographie de la Malaisie — Wikipédia{{}}Source

Vidéo 3 - 不是猛龙不过江》中华台北王功两广国术龙狮战鼓团 @ 2024世界舞龙争霸赛《竞技龙》@ Larkin Indoor Stadium, Johor Bahru 07/Janvier/2024

Français - ’Un dragon pas féroce mais une rivière artistique’ Wang Gong chinois de Taipei et la troupe nationale de danse et de tambour du dragon et du lion de Liangguang

Not A Fierce Dragon But A River’ Chinese Taipei Wang Gong and Liangguang National Dragon and Lion Dance and Drum Troupe @ 2024 World Dragon Dance Championships ’Athletic Dragon’ @ Larkin Indoor Stadium, Johor Bahru 7/Jan/2024

Ieesiang - 16 janv. 2024 - Capturé par Google Pixel 8 Pro

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Ubpywq2W9Sk

Le Liangguang est une ancienne entité administrative de la Chine impériale. Elle correspond à unité assemblant les actuelles provinces du Guangdong à l’Est et la région autonome zhuang du Guangxi, à L’Ouest, ainsi que l’actuelle province et île de Hainan… Wikipédia

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/Qing_Dynasty_Liangguang_map_1911.svg/400px-Qing_Dynasty_Liangguang_map_1911.svg.png

Juridiction du vice-royaume de Liangguang en 1911 – Source

Vidéo 4 - 3’22 - 昭阳 - 古筝、二胡、笛子、唢呐与琵琶 - Ewen Music - 27 janvier 2024 #琵琶 #erhu #二胡 - 🐉欢庆龙年,《昭阳》奏响新春喜悦,音律如龙舞腾飞。此曲寓意着力量、幸福和繁荣!希望新的一年里充满着祥和与欢乐! 五音交汇,由唢呐、笛子、古筝、二胡及琵琶翩龙起乐。加上画师巧手勾勒一条祥龙,点亮画面,为2024年带来绚丽祝福,让音符与龙影交相辉映,共迎“龙年报喜”!

Ville préfecture de Zhaoyang dans le Yunnan – Musique traditionnelle avec Guzheng, erhu, flûte, suona et pipa - Ewen Music - 27 janvier 2024 - Célébrant l’Année du Dragon, ’Zhaoyang’ joue la joie de la Nouvelle Année, et le rythme s’envole comme une danse du dragon. Cette chanson signifie force, bonheur et prospérité ! J’espère que la nouvelle année sera pleine de paix et de joie ! Les cinq tons se rencontrent, et ils sont joués par Suona, flûte, Guzheng, Erhu et pipa. De plus, la femme peintre a habilement esquissé un dragon de bon augure, éclairant l’image, apportant de meilleures vœux et bénédictions pour 2024, permettant aux notes de musique et à l’ombre du dragon de se compléter, et accueillant “l’Annonciation de l’Année du Dragon” !

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Source : https://www.youtube.com/watch?v=UWKJhW_9DZs

Le district de Zhaoyang est une subdivision administrative de la province du Yunnan en Chine. Il est placé sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Zhaotong… - Wikipédia

Le Yunnan (chinois simplifié : 云南 ; chinois traditionnel : 雲南 ; pinyin : Yúnnán ; litt. « Sud des nuages ») est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud-ouest du pays, dont le chef-lieu est Kunming. Frontalier du Viêt Nam, du Laos et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (25 minorités nationales). Région essentiellement montagneuse, le Yunnan reste une des provinces les moins riches de Chine, malgré le développement de la production de riz, cacao, café, thé, de la spiruline et du tourisme. Le PIB est passé de 400 milliards de yuans en 2006 à 1486 milliards de yuans en 2016… - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yunnan

YunnanLocalisation du Yunnan (en rouge) à l’intérieur de la Chine.

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序言 - 定义 -
Préambule Définitions

中国龙 –龙的文化 - 上下数千年,龙已渗透了中国社会的各个方面,成为一种文化的凝聚和积淀。龙成了中国的象征、中华民族的象征、中国文化的象征。对每一个炎黄子孙来说,龙的形象是一种符号、一种意绪、一种血肉相连的情感!“龙的子孙”、“龙的传人”这些称谓,常令我们激动、奋发、自豪。龙的文化除了在中华大地上传播承继外,还被远渡海外的华人带到了世界各地,在世界各国的华人居住区或中国城内,最多和最引人注目的饰物仍然是龙。因而,“龙的传人”、“龙的国度”也获得了世界的认同。

作为龙的传人,不能对中国的龙文化一无所知。不了解龙文化,就无法了解古老的中华文明。龙的原形是什么?龙的概念是怎样形成的?它的形象与文化含意又是如何发展变化的?龙在中国文化中有何影响?这些问题在远古时代就不断地以不同方式困扰人们,至今也未全部解决,还给人一种扑朔迷离的感觉。



龙的起源 … > https://baike.baidu.com/item/%E4%B8%AD%E5%9B%BD%E9%BE%99%E6%96%87%E5%8C%96/10596592

Le dragon oriental est l’un des deux grands types de dragons et s’oppose au dragon européen du fait de son apparence physique particulière longue et sans ailes et de ce qu’il symbolise. Il représente les forces de la nature et dès lors doit être considéré avec précaution car, comme la nature, il peut être dangereux. Différentes formes, aux noms différents, existent en Asie, néanmoins de morphologie assez semblable. Le dragon chinois est le plus représentatif de tous, créature de la civilisation chinoise qui régna sur une grande partie de l’Asie. À travers les cultures orientales se retrouve la symbolique du dragon en tant que représentant de l’empereur ou du représentant du pouvoir. Il existe dans l’astrologie chinoise un signe du dragon, que l’on retrouve de fait, les mêmes années, dans l’astrologie coréenne, japonaise, mongole, tibétaine et vietnamienne… - Source

Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration… - Wikipédia

气功(炁功)是一种中国传统的保健、养生、祛病的方法。以呼吸的调整、身体活动的调整和意识的调整(调息,调身,调心)为手段,以强身健体、防病治病、健身延年、开发潜能为目的的一种身心锻炼方法。

主要以极限腹式呼吸为基础的五脏六腑锻炼法,能显著增强心肺功能和消化吸收功能,并且使人平心静气。极限腹式呼吸方法如下:微张嘴巴向外均匀缓慢地吐气,同时让肚皮向背后收到极限,最后提肛保持至少3秒,闭上嘴巴放松自然吸气,让肚子胀出到极限,保持至少3秒,再次张嘴吐气循环往复,每次100次,同时把自己的注意力集中在肚皮的吸与鼓的感受上。长期坚持受益无穷。气者,呼吸也,功者,从工,从力,费时费力的方法也。

Source : https://baike.baidu.com/item/%E6%B0%94%E5%8A%9F/277547

Traduction Yandex :

Le Qigong (Qi Gong) une méthode traditionnelle chinoise de soins de santé, de préservation de la santé et d’élimination des maladies. Méthode d’exercice physique et mental qui utilise l’ajustement de la respiration, l’ajustement de l’activité physique et l’ajustement de la conscience (pranayama, ajustement corporel et alignement automatique) comme moyen de renforcer le corps, de prévenir et de traiter les maladies, de prolonger la forme physique et de développer potentiel.

La méthode d’exercice des organes internes, qui est principalement basée sur une respiration abdominale extrême, peut considérablement améliorer la fonction cardiopulmonaire et la fonction de digestion et d’absorption, et calmer les gens. La méthode de respiration abdominale extrême est la suivante : ouvrez légèrement la bouche et expirez uniformément et lentement vers l’extérieur, tout en laissant votre ventre recevoir la limite par l’arrière, et enfin soulevez votre anus pendant au moins 3 secondes, fermez la bouche et détendez-vous et inspirez naturellement, laissez votre estomac gonfler à la limite, gardez-le pendant au moins 3 secondes, ouvrez à nouveau la bouche et expirez à nouveau, 100 fois à chaque fois, tout en concentrant votre attention sur la sensation d’inspiration et de gonflement du ventre. La persistance à long terme apporte un bénéfice incommensurable. Ce sont des méthodes longues et laborieuses pour ceux

更多信息 – Plus d’informations >

在本网站观看八卦气功的实际演示 : : https://www.youtube.com/watch?v=xeYlsPfwSco

Voir une application pratique en démonstration du Qi Gong Bagua des 8 Trigrammes sur ce site : https://www.youtube.com/watch?v=xeYlsPfwSco

议阅读 - Lecture suggérée : ’Arts martiaux internes Le Chi Gong chinois (Qi Gong气功ou氣功) des huit trigrammes’ par Jacques Hallard

文章标签为 气功 - Chi Gong 传到 ISIAS > https://isias.info/spip.php?page=recherche&recherche=chi+qi+gong

Pour mémoire :

’Arts martiaux internes Le Chi Gong chinois (Qi Gong 气功 ou 氣功) des huit trigrammes’ par Jacques Hallard

Articles étiquetés Qi Gong – Chi Gong mis en ligne sur ISIAS > https://isias.info/spip.php?page=recherche&recherche=chi+qi+gong


Documentation sur les dragons dans l’histoire et les arts en Chine - Traduction par Jacques Hallard du 24 janvier 2024 du document intitulé :

图文并茂下的中国古代龙文化,真美好! 小可 - 传播收藏知识,艺术交流,欢迎各位藏友爱好者互相学习!!- 46 赞同了该文

图文并茂下的中国古代龙文化,真美好! - 知乎

« L’ancienne culture du dragon chinois illustrée est tellement belle ! » - Petite mignonne

Diffusion des connaissances sur les collections et échange d’œuvres d’art, bienvenue au grand nombre de collectionneurs pour apprendre les uns des autres ! 46 personnes ont approuvé l’article.

Dans la culture chinoise, les dragons occupent une place importante et exercent une grande influence. Depuis l’ère néolithique, il y a plus de 8.000 ans, les ancêtres ont voué un culte primitif au totem du dragon, et aujourd’hui encore, les gens utilisent le mot ’dragon’ comme idiome ou allusion pour décrire les belles choses de la vie. La culture du dragon en Chine, qui a connu des hauts et des bas pendant des milliers d’années, a une longue histoire…

Le document historique en chinois, largement illustré, est à retrouver sur ce site : https://zhuanlan.zhihu.com/p/44036992

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Introduction

Après une présentation de quelques créations artistiques et la localisation des évènements du Nouvel An en Chine, un long préambule propose sur quelques définitions de la culture hinoise

Le Nouvel An chinois, Nouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An lunaire ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes… Wikipédia

A cette occasion, cette année 2024, c’est le dragon qui est pris en compte et fêté. Après quelques créations artistiques qui sont présentées ci-dessus (avec peintures, vidéos ettexte traduit), ce dossier est constitué :

* de documents consacrés aux divers dragons avec différentes symboliques selon les pays : Chine, Japon, Corée, Vietnam…

* de deux documents scientifiques qui décrivent un mosasaure ou ’dragon’ japonais nouvellement décrit : il présentait « une nageoire dorsale semblable à celle d’un requin » et il « terrorisait les eaux du Pacifique il y a 70 millions d’années… »

Mosasaurus est un genre éteint de grands squamates marins appartenant à la super famille des mosasaures, dont il constitue le genre type, ayant vécu durant le Crétacé supérieur, il y a entre 82 et 66 millions d’années avant notre ère… - Wikipédia

Ces documents sont indiqués avec leurs accès dans le sommaire ci-après.

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Sommaire

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  • Le Nouvel An Chinois présenté par Chine Informations
    L’année du DRAGON DE BOIS (année chinoise 4722) commencera le samedi 10 février 2024. Elle remplace l’année du Lièvre d’Eau. Elle se terminera le 28 janvier 2025 pour laisser la place au Serpent de bois.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节 (Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival ancestral le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier.

Cette fête spectaculaire marque le début du calendrier lunaire chinois et dure généralement 15 jours, se terminant par la célèbre Fête des Lanternes 元宵节 (Yuanxiaojie).

Au cœur de cette festivité, se trouve une tradition vieille de plusieurs millénaires, qui s’enracine dans la mythologie et l’histoire chinoise. Chaque année est représentée par l’un des douze signes du zodiaque chinois, attribués en fonction du jour et de l’année de naissance de chaque individu.

La préparation de cette fête débute plusieurs semaines à l’avance. Les familles nettoient et décorent leurs maisons pour chasser les mauvais esprits et faire place à la bonne fortune. Les couleurs rouges et dorées dominent la décoration, car elles symbolisent la chance et la prospérité. Les festivités commencent la veille du Nouvel An avec un dîner de réunion de famille appelé Nianyefan 年夜饭, où l’on déguste une variété de plats traditionnels tels que les dumplings, les gâteaux de riz gluant et le poisson, chacun portant une signification spéciale.

Le point culminant de la célébration est le défilé du dragon, une danse enivrante et colorée qui se déroule dans les rues, avec un dragon en papier et tissu porté par des danseurs habiles. Les feux d’artifice éclatent dans le ciel, chassant les esprits maléfiques, tandis que les lanternes illuminent les rues, créant une atmosphère magique.

Le Nouvel An chinois est également marqué par les célèbres enveloppes rouges 红包 (hongbao), remplies d’argent et offertes aux enfants et aux célibataires en signe de bon augure. Les visites aux temples et aux ancêtres sont également une partie importante de cette période, où l’on prie pour la santé, la prospérité et la réussite.

Le Nouvel An chinois est une occasion de se réunir en famille, de célébrer la richesse de la culture chinoise et de renouveler l’espoir pour l’avenir. C’est un moment de joie, de partage et de tradition, où chacun peut se plonger dans l’atmosphère enivrante de cette fête extraordinaire.

Alors, que la nouvelle année du calendrier lunaire chinois vous apporte chance, bonheur et prospérité !

Dire ’Bonne année’ en chinois :

https://chine.in/mandarin/dictionnaire/son.png 新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou

https://chine.in/mandarin/dictionnaire/son.png新年好 (Xinnian Hao). Découvrez plus de phrases et voeux -en audio- à déclarer lors du Nouvel an en cliquant ici.


2024 : Année du Dragon

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Prochaines dates

AnnéeDateSigne
2023 22 janvier Lièvre
2024 10 février Dragon
2025 29 janvier Serpent
2026 17 février Cheval

Le signe chinois du DRAGON () occupe la cinquième position parmi les douze signes du zodiaque chinois. Il est associé à des caractéristiques distinctives et a une place spéciale dans la culture chinoise. Voici un résumé des principales caractéristiques de ce signe :

Années du Dragon : Les années du Dragon se répètent tous les douze ans dans le calendrier chinois. Certaines des années du Dragon incluent 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024, 2036 et ainsi de suite.

Le Dragon de Bois : Le Bois apporte une touche de créativité, de flexibilité et d’ouverture d’esprit au Dragon. Les Dragons de Bois sont souvent perçus comme étant plus indulgents, plus sociables et plus adaptatifs que les autres Dragons. Ils sont dotés d’une grande force intérieure et ont un esprit vif pour résoudre des problèmes complexes. Le Bois renforce également leur capacité à communiquer efficacement et à établir des liens avec les autres.

Symbole de puissance et de chance : Le dragon est considéré comme un symbole de puissance, de chance et de prospérité en Chine. Il est associé à la force, à la réussite et à la bonne fortune.

Personnalité charismatique : Les personnes nées sous le signe du Dragon sont souvent perçues comme charismatiques, audacieuses et pleines d’énergie. Elles ont un leadership naturel et sont prêtes à relever des défis.

Créativité et ambition : Les Dragons sont généralement créatifs, ambitieux et ont un fort désir de réussite. Ils ont tendance à poursuivre leurs objectifs avec détermination et à prendre des initiatives.

Sens de l’honneur : Les Dragons ont un fort sens de l’honneur et de l’intégrité. Ils attachent de l’importance à la loyauté et à la justice.

Indépendance d’esprit : Les personnes nées sous le signe du Dragon apprécient leur indépendance et peuvent parfois être têtues. Elles préfèrent suivre leur propre voie plutôt que de se conformer aux attentes des autres.

Compatibilité avec d’autres signes : Les Dragons sont souvent compatibles avec les signes du Rat et du Singe, mais peuvent parfois avoir des conflits avec le signe du Chien.

Années de chance : Les années du Dragon sont considérées comme des années de chance pour ceux qui sont nés sous ce signe. C’est une période propice pour entreprendre de nouveaux projets, investir et prendre des risques calculés.

Chine Informations

Chine Informations - Guide de voyage sur la Chine

Source : https://chine.in/nouvel-an-chinois/

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  • Le Dragon dans la culture chinoise – Document ‘info@cielchine.com’ Kunming, Yunnan, Chine
    Le dragon chinois est un symbole de sagesse, de pouvoir et de chance dans la culture chinoise. Contrairement aux dragons occidentaux, ils sont généralement considérés comme bienveillants et gentils. Ils ont longtemps été un symbole dans le folklore et l’art chinois. De nombreux temples et sanctuaires ont été construits pour les honorer. En fait, les Chinois sont parfois appelés « descendants du dragon ».

À travers le symbole du dragon, beaucoup de chinois voient des attributs divins. De ce fait, il est très respecté dans la culture chinoise. Ils sont cités dans plusieurs proverbes et textes chinois. D’après les anciens, les dragons chinois contrôlent la pluie, les rivières, les lacs et la mer. Ils peuvent éloigner les mauvais esprits errants, protéger les innocents et accorder la sécurité à tous.

Nous vous proposons dans cet article quelques faits historiques et légendaires concernant le dragon chinois.

Sommaire :

1. Croyances liées au dragon chinois

2. Mythologie et légende

3. Le festival des bateaux dragons

4. Physiologie du dragon chinois

5. Signification du dragon dans les signes astrologiques

6. Les 9 types de dragons chinois

Croyances liées au dragon chinois

Prospérité

Les dieux dragons sont vénérés car ils apportent le bon développement commercial pour un magasin, un restaurant ou une entreprise. Pendant le Nouvel An chinois, de nombreuses célébrations commencent par une danse du dragon. Le but de la danse n’est pas seulement d’attirer l’attention, mais aussi de demander une nouvelle année commerciale prospère aux dieux dragons.

dragon-chinois

Bonne récolte et santé

Les dragons sont des créatures puissantes dans la mythologie chinoise. Ils sont associés à la capacité de contrôler les saisons, le temps et les récoltes. À l’époque traditionnelle, les agriculteurs chinois demandaient des récoltes abondantes en leur faisant des offrandes. Lorsque la sécheresse frappait, ils priaient les dragons pour tenter d’encourager une averse. Certaines personnes pensaient également qu’ils pouvaient protéger leurs terres et leurs récoltes des dommages causés par les inondations.

Bien que la plupart des dragons soient sans ailes, les mâles possèdent le pouvoir de voler vers les cieux et d’apporter la pluie, tandis que les femelles contrôlent les eaux terrestres comme les rivières, les lacs, les mers et les puits.

  • En plus du Nouvel An chinois, le festival des bateaux dragons est une fête chinoise célébrée dans toute la Chine à la fin du printemps ou au début de l’été. Pendant ce festival, des courses de bateaux en forme de dragon sont organisées. Il existe de nombreuses théories sur l’origine de ce festival. Une théorie suggère que dans sa forme la plus ancienne, le festival était célébré pour demander une bonne santé ainsi qu’une récolte abondante aux dieux dragons.
    Sécurité et protection

En Chine, les gens croient que les dragons peuvent offrir une protection aux maisons et aux entreprises. Ils sont considérés comme des figures protectrices qui peuvent être imprimées ou gravées sur des objets sentimentaux ou de décoration.

Symbole de force et de virilité

Dans la société chinoise traditionnelle, les hommes étaient considérés comme physiquement forts et puissant. Ils étaient souvent influents dans les affaires communautaires. Les dragons étaient utilisés comme représentations de cette domination relative dans la société traditionnelle. Les traits masculins étaient donc considérés comme des manifestations physiques du dragon mythologique.

Noblesse

Selon l’astrologie chinoise, les personnes nées l’année du dragon sont plus prospères et nobles que les autres. Par exemple, 1988, 2000 et 2012 sont considérées comme des années du dragon (voir notre article complet sur les calendriers chinois). De plus, de nombreux Chinois considèrent que ceux qui sont nés pendant les années du dragon sont déterminés et sûrs d’eux.

Bonne fortune

Certaines personnes croient également que les dragons symbolisent la fortune et la chance. Ainsi, les gens gravent souvent des dragons sur des ustensiles et des objets personnels pour attirer le meilleur de la vie.

Gentillesse

En Chine, les dragons sont des symboles de gentillesse et de chaleur (rappelez-vous, le dragon chinois ne crache pas de feu comme le font ses homologues européens). Les représentations des dragons sont souvent bienveillantes et ne visent pas à effrayer.

temple chinois dragon

Image Source

Mythologie et légende

Ses origines sont encore incertaines et il existe plusieurs opinions académiques. Certains pensent qu’il provient du serpent ou de Nüwa, une déesse mythologique avec une queue de serpent et un torse humain. D’autres pensent que le dragon est la réincarnation de plusieurs tribus anciennes qui se sont unies dans le passé en un seul animal.

Les dragons apparaissent dans beaucoup de cultures anciennes, mais c’est en Chine qu’il est le plus vénérée. Ici, contrairement aux autres mythologies mondiales, le dragon est presque toujours vu sous un jour positif et particulièrement associé aux pluies et aux sources d’eau vivifiantes. Il est considéré comme le signe de l’année le plus fort. Il est porté sur les robes des empereurs, représenté dans les matériaux les plus précieux, des bijoux en or ou en Jade. En outre on trouve d’innombrables références dans la littérature et les arts du spectacle. Le dragon était incontournable dans la Chine ancienne et il occupe une place encore importante aujourd’hui dans la psyché chinoise.

Le culte du dragon a commencé par des offrandes faites par des agriculteurs en période de sécheresse. Par la suite, bon nombre d’objets symboliques ont commencé à être décorés de la figure du dragon, symbole de bonne fortune, de grandeur et de sagesse.

La Légende de la Carpe dit qu’une carpe capable de sauter par-dessus la mythique porte du dragon deviendra un dragon. Beaucoup ont cherché le véritable emplacement de cette porte, mais aucun ne l’a trouvée. On pense que plusieurs cascades et grottes en Chine sont l’emplacement de la porte du dragon. Cette légende est une allégorie du dynamisme et des efforts nécessaires pour surmonter les obstacles.

Le festival des bateaux dragons

Le festival des bateaux-dragons, également appelé festival de Duanwu, est l’un des quatre plus grands festivals traditionnels de Chine, tombant le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire chinois. Les trois autres sont le Nouvel An chinois, le Festival de la mi-automne et le Festival de Qingming.

À cette occasion des courses de bateaux-dragons et d’autres activités sont organisées chaque année pendant cette période festive. Des milliers de concurrents et de supporters assistent aux différents jours de course pour participer aux festivités, défilés et animations.

Les pirogues prennent la forme d’un dragon chinois traditionnel, souvent peint dans des couleurs vives et féroces qui rappellent les anciennes pirogues de guerre. L’équipe à bord travaillera ensemble pour diriger le bateau jusqu’à la ligne d’arrivée le plus rapidement possible, tandis qu’un membre est assis à l’avant et bat un tambour pour maintenir le moral et s’assurer que les rameurs suivent le rythme et le temps.

Physiologie du dragon chinois

Les dragons chinois ont des corps serpentins, quatre pattes et sont généralement sans ailes. On dit qu’ils sont un composé de divers autres animaux – le corps d’un serpent, les bois d’un cerf, les serres d’un aigle, la plante d’un tigre, les écailles d’une carpe et les yeux d’un démon. On dit que les dragons chinois ont 117 écailles.

Ils sont généralement représentés avec quatre orteils. Dans le symbole traditionnel de l’empereur, le dragon est représenté avec cinq. Au Japon, les dragons sont représentés avec trois doigts.

Signification du dragon dans les signes astrologiques

Le Dragon est le cinquième de tous les animaux du zodiaque dans le calendrier chinois. Selon un mythe, l’empereur de Jade a déclaré que l’ordre des animaux serait décidé par l’ordre dans lequel les animaux arriveraient jusqu’à lui. Tout le monde s’attendait à ce que le puissant Dragon arrive tôt. Cependant, il est venu après le Rat, le Buffle, le Tigre et le Lapin. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il était si en retard, Dragon a dit qu’en chemin, il avait vu un village souffrant de la sécheresse. Il a dû s’arrêter et créer de la pluie pour eux. L’Empereur de Jade était heureux quand il a entendu parler de cette noble action et lui a donné la cinquième position.

Signe du zodiaque chinois du Dragon : Chaque année dans chaque cycle de 12 ans du calendrier lunaire est représenté dans la mythologie chinoise par l’un des 12 animaux. Les personnes nées en 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012 ou 2024 appartiennent au signe du zodiaque Dragon.

Les 9 types de dragons chinois

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Les 9 types de dragons chinois

Il existe neuf types de dragons chinois classiques. Conformément aux mythes chinois, le dragon possède neuf fils représentés par différents personnages et dont les illustrations sont largement utilisées dans les décorations architecturales et, plus spécialement, dans les palais impériaux. Les neufs fils apparaissent, régulièrement, dans les ornements et les sculptures des bâtiments.

Tianlong, les dragons célestes, sont les dragons célestes qui tirent les chars des dieux et gardent leurs palais.

Shenlong, les dragons spirituels, contrôlent le vent et la pluie.

Fucanglong, les dragons des trésors cachés, sont des dragons du monde souterrain qui gardent les trésors enfouis, à la fois naturels et artificiels. On dit que les volcans sont créés lorsqu’ils sortent du sol pour se rendre au ciel.

Dilong, les dragons souterrains, sont des dragons terrestres dont la tâche est de présider les rivières et les ruisseaux. Selon certains témoignages, ils sont le pendant féminin du Shenlong et ils ne volent que pour s’accoupler.

Yinglong, les dragons ailés, sont les plus anciens de tous les dragons orientaux et le seul à avoir des ailes.

Les Qiulong, les Dragons Cornus, sont considérés comme les dragons les plus puissants.

Panlong, les dragons enroulés, sont des dragons d’eau qui habitent principalement les lacs d’Orient.

Huanglong, les dragons jaunes, ont jadis émergé de la rivière Luo et ont présenté au légendaire empereur Fu Hsi les éléments de l’écriture. Ils sont connus pour leurs connaissances scientifiques.

Lóng Wáng, les rois dragons, règnent sur chacune des quatre mers, celles de l’est, du sud, de l’ouest et du nord. Bien que leur véritable forme soit celle d’un dragon, ils ont la capacité de se métamorphoser en une forme humaine. Ils vivent dans des palais de cristal gardés par des soldats crevettes et des généraux crabiers.

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Dragon sur le sanctuaire principal du temple de Longshan à Taipei.

Le dragon oriental est l’un des deux grands types de dragons et s’oppose au dragon européen du fait de son apparence physique particulière longue et sans ailes et de ce qu’il symbolise. Il représente les forces de la nature et dès lors doit être considéré avec précaution car, comme la nature, il peut être dangereux. Différentes formes, aux noms différents, existent en Asie, néanmoins de morphologie assez semblable. Le dragon chinois est le plus représentatif de tous, créature de la civilisation chinoise qui régna sur une grande partie de l’Asie. À travers les cultures orientales se retrouve la symbolique du dragon en tant que représentant de l’empereur ou du représentant du pouvoir. Il existe dans l’astrologie chinoise un signe du dragon, que l’on retrouve de fait, les mêmes années, dans l’astrologie coréenne, japonaise, mongole, tibétaine et vietnamienne.

Chine : le Long

Morphologie

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Tête de joyeux dragon sur une crête de toiture en tuiles vertes, au musée Chungyanggong, Taiyuan, Shanxi, Chine.

Le dragon chinois est une créature composite caractérisée par un corps serpentin et une féroce gueule barbue. Les détails de sa morphologie varient selon les sources et les époques.

Selon le philosophe Wang Fu (78-163), vivant sous la dynastie Han, il emprunte des traits à pas moins de neuf animaux : il a une tête de chameau, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, les bois d’un cervidé, un cou de serpent. De plus, ses pattes de tigre se terminent par des serres d’aigle. Son ventre est celui d’un mollusque et le reste de son corps est couvert de 117 écailles de carpe, dont 81 sont mâles (yáng, 阳 / 陽, yáng) et 36 femelles (yin, 阴 / 陰, yīn).

On compare sa voix au son que l’on produirait en tambourinant sur des casseroles de cuivre.

Le dragon chinois n’a ordinairement pas d’ailes, ce qui ne l’empêche pas de voler, grâce à la crête surplombant son crâne (chi’ih-muh ou poh-shan, 破掸, pòdǎn).

Mais sa principale source de pouvoir réside dans une grosse perle qu’il cache sous les replis de son menton ou dans sa gorge. Cette perle est souvent synonyme de bonheur, d’abondance, de sagesse ou de connaissance pour celui qui la possède.

Contrairement à son cousin occidental, le dragon chinois ne ressemble pas à un dragon dès sa naissance. Il passera par divers stades de métamorphose qui s’étendent sur trois mille ans.

L’œuf de dragon n’éclot qu’après mille ans, donnant naissance à un serpent aquatique. Il acquiert, après cinq cents ans, une tête de carpe (jiao, 蛟, jiāo). La parenté entre dragons et carpes ne s’arrête pas là : selon la tradition, il existe dans le pays plusieurs chutes d’eau et cascades nommées « Porte du dragon ». Les carpes qui parviennent à les remonter se changent en dragons.

Durant la suite de sa métamorphose, le dragon chinois conserve un corps anguiforme, mais celui-ci se couvre d’écailles, de longues moustaches sensorielles caractéristiques et une barbe se développe. Il développe aussi 4 courtes pattes terminée par des serres, ainsi qu’une queue allongée. Le dragon impérial possède cependant 5 doigts à chaque patte. À ce stade, le dragon s’appelle jiao-long (ou kiao-lung, 蛟龙 / 蛟龍, jiāolóng), ou simplement long (ou lung, 龙 / 龍, lóng).

Il n’arrivera en effet à percevoir les sons que cinq siècles plus tard, lorsque ses cornes en bois de cerf se développent, lui permettant d’entendre. Cette forme est la plus commune dans les représentations traditionnelles du dragon. Elle se nomme jiao-long (ou kioh-lung, 腳龍).

Il atteint finalement l’âge adulte après un autre millénaire, obtenant de facto une paire d’ailes ramifiées. Il devient à ce moment le ying-long (ou ying-lung, 应龍)1,2,3,4,5,6.

On imagine aujourd’hui aussi des dragons chinois, tout comme d’autres dragons orientaux, possédant une longue crinière dorsale, un ventre de serpent, cinq, quatre ou trois doigts griffus, des cornes à la place des bois, etc.

Variétés

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Dragon chinois impérial décorant une boîte à pilules.

Le nombre de dragons du panthéon chinois est particulièrement important. Ils peuvent être messagers des dieux, guides des humains, gardiens des richesses de la terre, ou maîtres des éléments. Néanmoins certains types se détachent par leur importance :

  • Tian-long (ou t’ien-lung, 天龍, littéralement « le dragon du ciel »), le dragon céleste. C’est le gardien des demeures divines et le protecteur des cieux. Il porte parfois les palais des dieux directement sur son dos, les maintenant en l’air. Il symbolise l’élévation vers un état supérieur ;
  • Shen-long (ou shen-lung, 神龍, littéralement le « dragon spirituel »). Ce dragon ailé aux écailles d’azur fait tomber la pluie en marchant sur les nuages, et fertilise de ce fait la terre. Cependant le vent et la pluie dont il est responsable peuvent aussi être source de catastrophes, raison pour laquelle on les craignait tout autant qu’on les vénérait. C’était aussi le symbole impérial. Seul l’empereur était autorisé à arborer le dragon à cinq griffes, entre autres sur ses vêtements de cérémonie ;
  • Di-long (ou ti-lung, 地龍), le « dragon terrestre ». Il est le maître des sources et des cours d’eau qu’il dirige à son gré. Il séjourne durant l’été dans le ciel et passe l’automne dans la mer ;
  • Fu-zang long (ou fu-ts’ang-lung, 伏藏龍), le « dragon gardien des trésors ». C’est le protecteur des fabuleux trésors de pierres et de métaux précieux enfoui au sein de la terre, et interdits aux hommes.
    Il existe d’autres dragons possédant une certaine renommée comme :
  • Huanglong (黃龍), dragon jaune ou cheval-dragon. C’est le messager divin qui émergea de la rivière Luo pour communiquer aux hommes, par l’intermédiaire de Fuxi, les huit trigrammes du système divinatoire connu sous le nom de Yi Jing ;
  • Panlong (蟠龍). Ces dragons sont connus pour vivre dans les lacs de l’Est ;
  • à la fin de sa vie, Huángdì, enfourcha un dragon pour se diriger vers l’Ouest avant d’être arrêté par l’un de ses ministres ;
  • c’est grâce à un dragon que Yu le Grand put mettre au point les techniques d’irrigation et drainer les eaux surabondantes. Il monta vers le séjour céleste sur ce même dragon à sa mort ;
  • Long wang (龍王) ou roi-dragon.
    Attributions

Le dragon oriental est intimement lié au climat et à l’eau. Il a d’ailleurs tendance à vivre dans ou à proximité de grandes étendues d’eau : fleuves tumultueux, au fond des océans ou au cœur des gros nuages. Comme ses attributs, le dragon était à la fois bénéfique et dangereux.

La croyance dans les dragons est plus forte que celle dans les autres dieux, car le peuple les voit avec fréquence dans les nuages changeants. On dit en Chine que « quand les dragons entendent le tonnerre, ils se lèvent ; les nuages arrivent et, s’étant tous formés, les dragons montent et circulent ainsi dans le ciel ».

Mythes

Le déluge

Dans la mythologie chinoise, comme dans d’autres, existe un mythe du déluge. Celui-ci est provoqué par Gonggong (ou Kong Kong), un monstre décrit comme un dragon noir7 ou parfois comme un serpent à tête humaine et aux cheveux rouges8.

Cette créature aurait renversé d’un coup de corne l’un des piliers du monde, le mont Buzhou. Ceci aurait eu pour effet de faire basculer le Ciel et la Terre et de provoquer le déluge. On retrouve dans le Huainan Zi l’histoire suivante :

« Jadis, Gong-Gong et Chuanxi se disputaient le trône ; dans sa fureur, Gong-Gong donna de la tête contre le mont Buzhou. Or, le mont Buzhou était l’un des piliers qui soutenaient le ciel. Il se brisa, et la corde qui retenait la terre se rompit de même. Le ciel fut plus au nord-ouest : le soleil, la lune et les étoiles se déplacèrent alors dans cette direction. La terre s’enfonça dans sa partie sud-est : les eaux se dirigèrent de ce côté-là. »

La déesse Nugua (Niu Gua, Nüwa, Nü Kua, ou encore Niu-koua), au corps de serpent ou de dragon, mais au visage humain également, combattit l’inondation et répara le Ciel (comme le fait parfois Yu le Grand dans d’autres mythes, voir infra).

Voici ce qu’en dit le Huainan Zi :

« Dans les temps très anciens, les piliers qui soutenaient le ciel aux quatre points cardinaux se rompirent et la terre se fissura. Le ciel ne couvrait plus entièrement la terre, et la terre ne portait plus entièrement le ciel. Le feu ne cessait de s’étendre ; les eaux débordaient de partout. Les fauves dévoraient les honnêtes gens, et les oiseaux de proie enlevaient vieillards et enfants. Ainsi Nüwa fit-elle fondre des pierres de cinq couleurs et avec la pâte qu’elle en obtint, elle répara le ciel azuré ; elle trancha les quatre pattes d’une grande tortue de mer pour en faire des piliers supportant le ciel aux quatre points cardinaux, terrassa un dragon noir qui tourmentait les Chinois ; de plus, elle mit le feu à des roseaux et avec la cendre elle jugula les crues. La voûte céleste était restaurée et à nouveau supportée par quatre solides piliers, les eaux étaient domptées, la Chine apaisée, les bêtes nuisibles exterminées, et le peuple put enfin vivre en paix. »

Dans d’autres mythes, c’est par Yu le Grand que se fit l’endiguement du déluge ainsi que la création des canaux en Chine. Pour ce faire il se fit aider d’un dragon comme indiqué dans le Shi Yi Ji :

« Yu s’efforçait de creuser des canaux. Il canalisait les cours d’eau et aplanissait les collines. Ce faisant, il avait devant lui un dragon qui ouvrait la marche, et, derrière lui, une tortue noire qui portait sur son dos la terre magique. »

Symboliques du dragon en Chine

Dragon impérial

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Réplique d’une robe brodée d’un dragon de la dynastie Qing, utilisée à l’opéra de Pékin.

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Drapeau de la Chine sous la dynastie Qing en 1889.

Les dragons font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise, étant souvent à l’origine des dynasties. Le cycle des exploits de Yu montre par exemple comment cet empereur mythique organise son empire avec l’aide décisive d’un dragon ailé.

Cette créature fut l’un des symboles utilisés par les empereurs de presque toutes les dynasties chinoises. Cette tradition fut suivie lorsque le dragon se répandit dans les contrées limitrophes. Tous les empereurs de Chine ont régné sous le signe du dragon, et ils étaient même considérés comme « fils du Dragon » ayant reçu le « mandat du ciel ».

La « perle du Dragon » désigne d’ailleurs la sagesse de l’empereur, la perfection de sa pensée et de ses ordres. Mao Zedong aurait dit un jour : « On ne discute pas la perle du dragon », signifiant de la sorte que la perfection ne peut être connue, ou simplement qu’il n’était pas souhaitable que sa pensée soit remise en cause.

Les vêtements de parade des empereurs, comme les murs de leurs palais, étaient abondamment décorés de dragons à 5 griffes, (les hauts dignitaires devant se contenter de dragons à 3 ou 4 griffes), et il n’était pas rare qu’un chef rebelle qu’on n’avait pu vaincre par la force reçoive une somptueuse robe brodée de dragons orientaux. À certaines époques, les vêtements ornés d’un dragon étaient un privilège impérial ; en revêtir un sans autorisation expresse constituait une infraction punie de mort. Pendant la dernière période de la dynastie Qing, le dragon fut adopté comme emblème sur le drapeau national9,10,11.

Nombre du dragon

En Chine, le nombre neuf est considéré comme de bon auspices (« neuf » 九, jiǔ ressemblant à « ancien », « depuis un long moment » 久, jiǔ) et les dragons chinois y sont souvent associés. Par exemple, un dragon chinois est normalement décrit en termes de neuf attributs et a habituellement 117 écailles soit 81 (9 x 9, 9 étant le chiffre du Vieux Yang) mâles et 36 (6x6, 6 étant le chiffre du Vieux Yin) femelles. De même, le nombre d’animaux dont sont issues les caractéristiques du dragon sont au nombre de neuf. On les appelle les Neuf fils du dragon 龙生九子, 龍生九子, lóngshēng jiǔzǐ).

Cultures

Le dragon représente aussi le cycle de la végétation. Il est figuré par l’hexagramme K’ien, principe du ciel et de la création, et dont les 6 traits sont six dragons attelés figurant les étapes de sa manifestation.

  • La première de ces manifestations est le « dragon invisible », à l’image de la semence enterrée, le pouvoir de la création non encore exprimée.
  • La deuxième est nommée « dragon des champs », à l’image du germe qui croît, mais n’est pas encore visible.
  • La troisième se nomme « dragon visible », et symbolise le germe apparaissant hors de terre.
  • La quatrième est le « dragon bondissant » : la plante croît et donne ses fruits.
  • La cinquième est dite « dragon volant », à l’image des graines et pollen qui essaiment.
  • La sixième enfin est le « dragon planant », c’est l’esprit qui ordonne le tout, le roi-dragon céleste12,13,14.
    Feng shui

Le feng shui repose sur l’idée qu’il est essentiel d’organiser tout espace en fonction de règles précises, obéissant notamment aux quatre points cardinaux. Chacun était associé à une créature.

Un exemple est donné dans ce texte du Li ki : « Les soldats en marche ont en avant l’Oiseau rouge, en arrière le Guerrier sombre ; à gauche le Dragon vert, à droite le Tigre blanc. » Le nord étant symbolisé par la tortue (le Guerrier sombre) et le sud par l’Oiseau vermillon, ces soldats doivent avoir le sud devant eux, tandis que le Dragon, représentant l’est, doit être à leur gauche. C’est l’orientation habituelle de toute autorité, y compris du souverain qui « règne face au sud ».

Ces quatre créatures se retrouvent dans la tombe de Takamatsu-zuka. Le mur est couvert d’un soleil dominant le Dragon vert alors qu’à l’ouest on peut voir une lune surplombant le tigre. Le mur nord porte le Guerrier noir tandis que le sud est endommagé8,15,16.

Autres symboliques du dragon

Le dragon en tant que tel recouvre de nombreux symboles :

  • l’immortalité, par sa longévité exceptionnelle ;
  • la persévérance et la réussite : à l’époque du frai de l’esturgeon du fleuve Jaune (ici assimilé à la carpe), la carpe remonte les rapides jusqu’à une chute nommée « porte du Dragon ». Si elle réussit à la franchir, elle se transforme en dragon. Sa volonté à remonter le courant est symbole de persévérance. Elle est souvent utilisée pour représenter le succès de l’examen d’État : on la voit bondir entre les petits poissons représentant les candidats ayant échoué17 ;
  • feu, force, suprématie : dans l’art martial du dragon.
    Corée : le Yong

Le dragon coréen est dérivé de son pendant chinois. Comme lui, c’est une créature bienveillante associée à l’eau et à l’agriculture, amenant les nuages et la pluie. Par conséquent, les dragons coréens habitent généralement les fleuves, les lacs, les océans ou même les étangs profonds des hautes montagnes.

Description

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Dragon en bambou créé pour la célébration du 124e anniversaire de Yongsan-gu à Séoul en Corée.

Dragon Azur

Dragon Azur (peinture murale, tombes de Koguryo, Corée du Nord).

Dragon vert

Dragon tenant un yeouiju (Busan, Corée du Sud).

Le dragon coréen possède certains traits caractéristiques comme la présence d’une longue barbe et l’absence d’ailes. Il est fort semblable en apparence aux dragons des mythologies chinoise et japonaise, découlant tous à l’origine du dragon chinois. Comparé à son homologue chinois, le dragon coréen a cependant une plus longue barbe.

De temps en temps, il arrive qu’un dragon soit représenté tenant entre ses griffes ou ses crocs un orbe géant, le yeouiju (여의주), version coréenne du mythique Chintamani. La légende raconte que quiconque serait capable de tenir dans ses mains le yeouiju gagnerait les dons d’omnipotence et de création à volonté, et que seuls les dragons à quatre griffes (qui auraient un pouce pour tenir l’orbe) seraient suffisamment sages et puissants pour réussir.

Tout comme en Chine, le nombre 9 est important et symbolique en Corée : on disait que les dragons possédaient 81 (9x9) écailles sur leurs dos, représentant ainsi le yang.

Mythologie

D’anciens textes mentionnent parfois des dragons sensibles capables de parole et de comprendre des émotions complexes comme la dévotion, la bienveillance et la gratitude. Une légende coréenne, en particulier, parle du grand roi Munmu qui, sur son lit de mort, souhaita devenir « Dragon de la mer orientale afin de protéger la Corée » afin de protéger la Corée.

Les mythes coréens expliquent que pour devenir un dragon, un serpent doit vivre un millier d’années. À ce moment une perle tombe du ciel que le serpent doit attraper dans sa bouche. S’il réussit il devient un dragon, s’il échoue il doit attendre mille autres années.

Symbolique du dragon coréen

Le symbole du dragon fut utilisé intensivement dans la mythologie et l’art coréen. Sur le plan politique, le dragon représente, comme dans d’autres empires asiatiques, l’empereur, lui-même associé à la pluie et l’agriculture. Il fut dès lors interdit à ceux utilisant le titre de « roi » (Wang) d’arborer des ornements en forme de dragon. On leur associait traditionnellement le fenghuang.

Formes dérivées du dragon coréen

Imugi

Dans la mythologie folklorique coréenne, la plupart des dragons étaient à l’origine des imugi (ou imoogi, coréen : 이무기 ; RR : Imugi), ou dragons inférieurs ressemblant à des serpents gigantesques. Il existe plusieurs versions différentes de ce qu’ils sont et de comment ils aspirent à devenir des dragons à part entière. Les Coréens pensaient qu’un imugi pouvait devenir un vrai dragon (yong or mireu) s’il attrapait un Yeouiju tombé du Ciel. Selon une autre version, les imugi sont des créatures sans cornes ressemblant à des dragons : ils ont été maudits et sont donc incapables de devenir des dragons. Une autre variante présente les imugi comme des proto-dragons qui doivent survivre mille ans avant de pouvoir devenir des dragons.

Toutes les versions s’accordent sur le fait qu’ils sont énormes, bienveillants et semblables à des pythons ; ils vivent dans l’eau ou dans des grottes, et les apercevoir porte chance.

L’imugi est aussi appelé ishimi (coréen : 이시미), miri (coréen : 미리), young-no (coréen : 영노), gangcheori (coréen : 강철이 ; coréen : 強鐵) ou kkwangcheori (coréen : 꽝철이) ou kkangcheori (coréen : 깡철이), bari (coréen : 바리), hweryong (coréen : 훼룡 ; hanja : 虺龍) ou iryong (coréen : 이룡 ; hanja : 螭龍).

L’imugi apparait dans la culture populaire coréenne :

  • Dans le film sud-coréen D-War (2007), deux imugi, l’un bienveillant, l’autre malveillant, entrent en compétition pour le contrôle d’une source d’énergie appelée le Yeouiju (여의주), qui permettra à l’un d’eux de devenir un dragon. Les deux imugi ont une apparence différente : l’imugi malveillant a une teinte plus sombre et ressemble à un cobra ; l’imugi bienveillant est plus pâle et ressemble à un python.
  • Le principal antagoniste du drama sud-coréen Tale of the Nine-Tailed (2020) est un imugi. Dans la série, il est présenté comme un serpent à forme humaine, pouvant posséder des êtres humains, répandre des maladies contagieuses mortelles et de lire les esprits. Dans le passé, il a échoué à devenir un dragon et a donc essayé de s’emparer d’un royaume avant d’être tué par l’esprit de la montagne Lee Yeon, aidé d’une princesse du royaume, Ah-eum. L’imugi ayant ressuscité dans le monde moderne, il cherche à se venger de l’esprit et de la réincarnation d’Ah-eum, Nam Ji-ha.
    Cocatrice coréenne

Le cocatrix coréen est connu sous le nom de gye-lyong (coréen : 계룡 ; hanja : 鷄龍), ce qui signifie littéralement poulet-dragon ; il n’apparaît pas souvent comme un dragon. On les voit parfois tirer les équipages de personnages légendaires ou de parents de héros légendaires. Dans une légende qui se déroulerait lors de la fondation du royaume de Silla, la princesse serait née d’un œuf de cocatrix. C’est aussi de là que vient le nom de la ville de Gyeryong, dans la province du Chungcheong du Sud.

Japon : le ryū

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Illustration d’un dragon par Maruyama Ōkyo.

Le dragon japonais porte le nom de ryū ou tatsu (龍 ou 竜 ?). Bien qu’il se distingue des autres dragons orientaux par quelques traits physiques, sa symbolique et ses attributions sont semblables à ceux-ci.

Comme les autres dragons asiatiques, le dragon japonais est une créature serpentine apparentée au lóng chinois. Tout comme lui il est dépeint comme aptère, et possédant de courtes pattes griffues ainsi qu’une tête portant des cornes ou des bois. Mais le ryū se distingue généralement des autres dragons asiatiques du fait qu’il ne possède que 3 orteils contrairement au lóng ou au ryong.

Il est associé aux étendues d’eau, aux nuages ou au ciel. En premier lieu, on les relie à la mer, le Japon entouré par l’océan étant moins enclin à la sécheresse que la Chine. Les dragons japonais ont tendance à être plus fins et à voler moins souvent que leurs pendants vietnamiens, coréens ou chinois, ce qui les fait davantage passer pour apparentés aux serpents.

Les dragons dans la culture japonaise

Nombre de sanctuaires et d’autels en l’honneur des dragons peuvent encore être vus dans plusieurs régions de l’Extrême-Orient. Ils sont habituellement situés près des côtes et des berges de rivières, révélant l’étroite association entre dragons orientaux et eau. L’île du temple d’Itsukushima, dans la mer intérieure du Japon, est devenue une halte célèbre pour les pèlerins qui y méditent et prient les dragons.

Les sculptures de dragons peuvent aussi être utilisées pour décorer l’extérieur des temples bouddhistes et taoïstes de Chine, Corée, Viêt Nam ou Japon. Ils représentent les obstacles humains de la vie qui doivent être traversés avant d’atteindre l’illumination.

La danse du dragon doré (Kinryū-no-mai) se tient chaque printemps au temple de Sensō-ji, à Asakusa. Le dragon est élevé du sol du Sensō-ji et parade dans le temple. Les gens jettent de l’argent à travers la grille et touchent le dragon censé porter chance. Le dragon est ensuite porté hors de l’enceinte du temple et effectue une danse devant la foule. Ce festival commémore la découverte en 628 du Kannon en or du temple, qui représente la déesse de la pitié, par deux frères qui pêchaient dans la rivière Sumida. La légende raconte que cette découverte fit voler les dragons dorés dans le ciel. La danse est réalisée en commémoration de cela et pour apporter bonne fortune et prospérité.

Mythologie

Dans la mythologie japonaise, la première créature semblable à un dragon fut Yamata-no-Orochi, un énorme serpent mangeur de jeunes femmes, possédant 8 têtes et 8 queues. Il fut vaincu par Susanoo après que le kami l’eut rendu saoul grâce à du saké.

Les dragons du folklore japonais plus tardif furent plus inoffensifs, peut-être à cause de l’influence de la culture chinoise. Ils apparaissent dans de célèbres contes comme Monseigneur sac de riz, dans lequel le héros doit tuer un mille-pattes géant qui dévore les enfants du roi dragon du lac Biwa. Dans le conte de Urashima Tarō, le personnage principal sauve une tortue qui apparaît être la fille de Ryūjin, le roi dragon de l’océan.

Viêt Nam : le rồng

Au Viêt Nam, le dragon (rồng) est la figure sacrée la plus importante. Comme les autres dragons asiatiques, il fut fortement influencé par le dragon chinois. Selon le mythe de la création en vigueur au Viêt Nam, tous les Vietnamiens sont les descendants d’un dragon et d’une nymphe des montagnes.

Comme en Chine, le dragon apporte la pluie, essentielle pour l’agriculture18. Il représente aussi l’empereur18, la puissance de la nation et est le symbole du yang, principe de vie et de croissance.

La légende

Le petit-fils de la 5e génération de Shennong, Lạc Long Quân, dragon roi de la mer de Đông, épousa une fée, Âu Cơ, fille du roi Đế Lai. Âu Cơ pondit cent œufs desquels ont éclos cent fils. Le premier-né devint le roi du Lạc Việt, la première dynastie du Viêt Nam, se proclamant lui-même empereur Hùng Vương premier (qui fut ensuite suivi par Hùng Vương le second, Hùng Vương le troisième et ainsi de suite à travers dix-huit règnes). Cette histoire est à l’origine du proverbe vietnamien : « Con Rồng, cháu Tiên » (« Fils du dragon, petits-fils de fée »).

Développement historique de l’image du dragon vietnamien

Préhistoire

Le dragon vietnamien est une chimère d’un crocodile, un serpent, un lézard et un oiseau. Historiquement, les premiers dragons vietnamiens était des crocodiles, vénérés par les populations vivant aux abords des rivières, sous le nom de Giao Long. Dans la culture Dong Son, des tambours et des récipients rituels présentent un bestiaire fantastique au sein duquel le dragon n’a pas encore véritablement trouvé la place qu’il aura plus tard18.

Il existe quelques dragons trouvés sur des objets lors de fouilles archéologiques :

  • le dragon-crocodile : dragons avec une tête de crocodile et un corps de serpent ;
  • le dragon-chat trouvé sur un morceau de terre cuite vernie excavé à Bac Ninh possédait certains caractères de la période Đại Việt : il possède une tête courte qui n’est pas celle d’un crocodile, un long cou, des ailes et des dorsales filiformes et ses moustaches et sa fourrure se retrouvent dans l’image du dragon de Dai Viet.
    Dynastie Han

Lors de la deuxième domination chinoise, sous la dynastie Han, de riches mobiliers funéraires (mis au jour dans les tombes du nord du Viêt Nam, dans la province du Thanh Hoa) montrent l’émergence de l’iconographie du dragon18.

Dynastie Ngô (938-965)

Un petit dragon a été trouvé sur des briques de cette période, à Cổ Loa, il possède un corps de félin et une dorsale de poisson.

Dynastie Lý (1010-1225)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/Roof_detail%2C_dragon.jpg/220px-Roof_detail%2C_dragon.jpg

Ornement sur l’enceinte impériale représentant le dragon.

La dynastie Lý pose les bases de la culture féodale vietnamienne. Le bouddhisme se répand et Van Mieu, la première université féodale, ouvre ses portes. Avec l’indépendance vis-à-vis de la Chine, l’image du dragon sous les formes les plus variées [Quoi ?]18. Le mince dragon qui découle de cette période représente le roi et est le dragon de la littérature. On le retrouve dans des éléments de décor architectural, des chefs-d’œuvre de céramique, divers objets somptuaires de bronze 18.

Les corps parfaitement arrondis de ces dragons forment de longues courbes sinueuses, s’effilant graduellement vers la queue. Le corps est divisé en 12 sections symbolisant les 12 mois de l’année. Son dos est orné de façon ininterrompue de petites nageoires régulières. La tête, redressée, reste dans les mêmes proportions que le corps. Elle possède une longue crinière, une barbe, des yeux proéminents, une moustache pointant vers l’avant, mais pas de cornes. Les jambes sont petites et fines et habituellement terminées par 3 griffes. La mâchoire est grande ouverte avec une longue et fine langue. À l’intérieur se trouve toujours un châu (joyau), symbole d’humanité, de noblesse et de savoir. Ces dragons sont capables de changer le climat et sont responsables des récoltes.

Dynastie Trần (1225-1400)

Le dragon de la dynastie Trần est semblable à celui de la dynastie Lý mais est plus intrépide. Il gagne de nouveaux détails : des bras et des cornes. Sa moustache est plus courte, son corps courbe est plus gros et petit au niveau de la queue. Il existe plusieurs sortes de queues (droite et pointue, en spirale) tout comme plusieurs types d’écailles (une demi-fleur régulière, une écaille légèrement courbe).

Ce dragon symbolise les arts martiaux, les rois de cette dynastie étant des descendants d’un commandant mandarin. À cette époque, les Vietnamiens ont à combattre les envahisseurs mongols.

Dynastie Lê

Durant cette période, du fait de l’expansion du confucianisme, le dragon vietnamien est davantage influencé par le dragon chinois. Contrairement à ceux des dynasties précédentes, les dragons de cette époque ne sont pas seulement représentés dans des positions sinueuses entre des nuages. Leur corps ne se courbe plus qu’en deux sections. Ils étaient majestueux, avec des têtes de lion. Un large nez remplace leur moustache. Leurs pieds possèdent 5 griffes acérées.

Dynastie Nguyễn

De 1802 à 1883, durant le début de la dynastie Nguyen, le dragon est représenté avec une queue en spirale et une longue nageoire. Sa tête et ses yeux sont larges. Il possède les cornes d’un cerf, un nez de lion, des canines développées, des écailles régulières et une moustache courbée. Les dragons représentant le roi possèdent 5 griffes, les autres 4. Il est personnifié par exemple dans l’image de la mère avec ses enfants.

De 1883 à 1945, l’image du dragon dégénère et devient peu raffiné, perdant sa majestuosité. Ce phénomène est associé au déclin dans l’art de la dernière dynastie vietnamienne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_oriental

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  • Ce ’dragon’ japonais terrorisait les mers anciennes : un mosasaure nouvellement décrit appelé Wakayama Soryu (dragon bleu) avait une nageoire dorsale semblable à celle d’un requin – Traduction du 14 janvier 2024 par Jacques Hallard d’un article intitulé diffusé par ‘sciencedaily.com’ en date du 12 décembre 2023
    Source de l’information : Université de Cincinnati

[L’université de Cincinnati (en anglais, University of Cincinnati) est une université d’État située à Cincinnati, dans l’Ohio. Histoire - C’est en 1819, que le collège de Cincinnati et l’école de médecine de l’Ohio furent fondés par Daniel Drake (1785–1852) et des dons de la famille Lytle (pour le terrain). Neil Armstrong rejoint l’université de Cincinnati de 1971 à 1979, comme professeur en génie aéronautique. Albert Sabin était un autre professeur célèbre. – Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Cincinnati ]

Résumé :

Des chercheurs ont décrit un mosasaure japonais de la taille d’un grand requin blanc qui terrorisait les mers du Pacifique il y a 72 millions d’années. Le mosasaure a été nommé d’après l’endroit où il a été trouvé, la préfecture de Wakayama. Les chercheurs l’appellent le Wakayama Soryu, ce qui signifie dragon bleu.

Texte complet

Des chercheurs ont décrit un mosasaure japonais de la taille d’un grand requin blanc qui terrorisait les mers du Pacifique il y a 72 millions d’années.

Des nageoires arrière extra-longues pourraient avoir facilité la propulsion de concert avec sa longue queue à ailettes. Et contrairement aux autres mosasaures, ou grands reptiles marins éteints, il avait une nageoire dorsale semblable à celle d’un requin qui l’aurait aidé à tourner rapidement et avec précision dans l’eau.

Le professeur agrégé Takuya Konishi de l’Université de Cincinnati et ses co-auteurs internationaux ont décrit le mosasaure et l’ont placé dans un contexte taxonomique dans le ‘Journal of Systematic Palaeontology’.

Le mosasaure a été nommé d’après l’endroit où il a été trouvé, la préfecture de Wakayama. Les chercheurs l’appellent le Wakayama Soryu, ce qui signifie dragon bleu. Les dragons sont des créatures légendaires du folklore japonais, a déclaré Konishi.

’En Chine, les dragons font le tonnerre et vivent dans le ciel. Ils sont devenus aquatiques dans la mythologie japonaise’, a-t-il déclaré.

Le spécimen a été découvert le long de la rivière Aridagawa à Wakayama par le co-auteur Akihiro Misaki en 2006. Le spécimen est le squelette le plus complet d’un mosasaure jamais trouvé au Japon ou dans le nord-ouest du Pacifique, a déclaré Konishi.

’Dans ce cas, c’était presque tout le spécimen, ce qui était étonnant’, a déclaré Konishi.

Il a consacré sa carrière à l’étude de ces anciens reptiles marins. Mais le spécimen japonais a des caractéristiques uniques qui défient la simple classification, a-t-il déclaré. Ses nageoires arrière sont plus longues que ses nageoires avant. Ces énormes nageoires sont encore plus longues que sa tête en forme de crocodile, ce qui est unique parmi les mosasaures.

’Je pensais que je les connaissais assez bien maintenant’, a déclaré Konishi. ’Immédiatement, c’était quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant.’

Les mosasaures étaient des prédateurs au sommet des océans préhistoriques d’il y a environ 100 millions d’années à il y a 66 millions d’années. Ils étaient contemporains du Tyrannosaurus rex et d’autres dinosaures du Crétacé supérieur qui régnaient sur la Terre. Les mosasaures ont été victimes de la même extinction de masse qui a tué presque tous les dinosaures lorsqu’un astéroïde a frappé ce qui est maintenant le golfe du Mexique.

Les chercheurs ont placé le spécimen dans la sous-famille des Mosasaurinae et l’ont nommé Megapterygius wakayamaensis pour reconnaître où il a été trouvé. Megapterygius signifie ’grand ailé’ en accord avec les énormes nageoires du mosasaure.

Konishi a déclaré que ces grandes nageoires en forme de pagaie auraient pu être utilisées pour la locomotion. Mais ce type de nage serait extraordinaire non seulement chez les mosasaures, mais chez pratiquement tous les autres animaux.

’Il nous manque un analogue moderne qui a ce genre de morphologie corporelle - des poissons aux pingouins en passant par les tortues de mer’, a-t-il déclaré. ’Aucun n’a quatre grandes nageoires qu’ils utilisent en conjonction avec une nageoire caudale.’

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les grandes nageoires avant auraient pu aider à des manœuvres rapides tandis que ses grandes nageoires arrière auraient pu fournir de l’inclinaison pour plonger ou faire surface. Et probablement comme les autres mosasaures, sa queue aurait généré une accélération puissante et rapide alors qu’il chassait du poisson.

’Cela ouvre toute une boîte de pandore qui remet en question notre compréhension de la façon dont les mosasaures nagent’, a déclaré Konishi.

Source de l’Histoire : Materials provided by University of Cincinnati. Original written by Michael Miller. Note : Content may be edited for style and length. Matériel fourni par l’Université de Cincinnati. Original écrit par Michael Miller. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

Référence de la Revue : Takuya Konishi, Masaaki Ohara, Akihiro Misaki, Hiroshige Matsuoka, Hallie P. Street, Michael W. Caldwell. A new derived mosasaurine (Squamata : Mosasaurinae) from south-western Japan reveals unexpected postcranial diversity among hydropedal mosasaurs. (Une nouvelle mosasaurine dérivée (Squamata : Mosasaurinae) du sud-ouest du Japon révèle une diversité postcrânienne inattendue chez les mosasaures hydropédés) - Journal of Systematic Palaeontology, 2023 ; 21 (1) DOI : 10.1080/14772019.2023.2277921

Citer cette page : MLA APA Chicago - University of Cincinnati. ’This Japanese ’dragon’ terrorized ancient seas.’ ScienceDaily. ScienceDaily, 12 December 2023. www.sciencedaily.com/releases/2023/12/231212112304.htm .

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Source du document traduit : https://www.sciencedaily.com/releases/2023/12/231212112304.htm

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  • Le « dragon bleu », un mosasaure japonais, terrorisait les eaux du Pacifique il y a 70 millions d’années - Publié le 23 Déc 2023 à 13H00 Modifié le 23 décembre 2023 Par Morgane Petit
    Un nouveau monstre marin, surnommé le « dragon bleu », a été découvert récemment. Ce mosasaure japonais, de la taille d’un grand requin blanc, semait la terreur dans les eaux du Pacifique, il y a près de 70 millions d’années et possédait une technique de nage unique.

Le « dragon bleu » fait référence à un nouveau mosasaure. Ce représentant, différent des autres mosasaures connus à ce jour, a été découvert au Japon. Il avait une taille proche de celle du grand requin blanc et sillonnait les mers du Pacifique, il y a 72 millions d’années…

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