Accueil > Arts & Créations artistiques > "Inspiré par Frank Lalou : « Comment les pensées juive et islamique se sont (…)

"Inspiré par Frank Lalou : « Comment les pensées juive et islamique se sont interpénétrées au temps d’Averroès et de Maimonide à travers l’exemple des calligraphies hébreue et arabe... »" par Jacques Hallard

dimanche 17 décembre 2023, par Hallard Jacques


ISIAS Arts Philosophie Monde juif Monde arabe

Inspiré par Frank Lalou : « Comment les pensées juive et islamique se sont
interpénétrées au temps d’Averroès et de Maimonide à travers l’exemple des calligraphies hébreue et arabe... »

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 17/12/2023

cercle calligraphies hebraiques par Frank Lalou

Reproduction : ‘Les Cercles’ de Franck Lalou - Source

Reproduction AVERROES, TRAITÉ - Frank Lalou - Source

’Série ‘Raison et Foi en Méditerranée’ Partie 3

Présentation du thème (Travaux antérieurs pour mémoire)  :

Série ‘Raison et Foi en Méditerranée’ Partie 1 : ’Au 12ème siècle, le musulman Averroès et le juif Maïmonide traitaient de la foi et de la raison’ par Jacques Hallard

’Série ‘Raison et Foi en Méditerranée’ Partie 2 : Des grandes figures de l’Islam en quête de vérité en philosophie, en médecine et dans les sciences de leur temps, aux 9ème-10ème siècles de notre ère’ par Jacques Hallard

’Série ‘Raison et Foi en Méditerranée’ Partie 3  : « Comment les pensées juive et islamique se sont-elles interpénétrées au temps d’Averroès et de Maimonide à travers l’exemple des calligraphies hébreue et arabe... » - Titre emprunté à une émission de ‘France Culture’ rapportée dans ce dossier

Plan du document : Présentation Préambule Introduction Sommaire Auteur

Préambule

Tout d’abord quelques informations préalables pour ce dossier réalisé à des fins didactiques sur les Arts, la Philosophie, le Monde juif et le Monde arabe…

Pensée juive - Le judaïsme a valorisé la réflexion dès ses débuts et mis l’étude au centre du judaïsme, la posant même parfois comme valeur suprême, la mettant à l’égal des autres obligations et commandements. Wikipédia

Lecture suggérée : Pensée juive : entre tradition et modernité Cairn.infohttps://www.cairn.info › revue-raisons-politiques-2002-...- De A ; von Busekist · 2002 — La lecture rabbinique en fait la loi juive pour les Gentils, du moins dans la mesure où les Juifs peuvent appliquer le septième commandement… »

Pensée islamique - Dimanche 2 octobre 2016 – Document ‘France culture’ - Provenant du podcast Questions d’islam - Avec Jamel El Hamri Président-fondateur de l’Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI)

Le fondamentalisme islamique est au centre d’enjeux nationaux et internationaux. Tenter et réussir de démonter avec méthode l’architectonique de l’idéologie islamiste qui le sous-tend est une œuvre nécessaire et salutaire. La publication des travaux de recherche académique est la meilleure réponse aux confusions et aux raccourcis hâtifs d’une certaine « littérature de gare » foisonnante. La prolifération des acteurs de l’islam et la multiplicité de leurs prises de parole rendent complexe cette problématique. L’intellectuel musulman a pour tâche et pour mission de laisser place à la raison critique autonome afin de s’émanciper de la « raison religieuse ». Et un travail de refondation de la pensée théologique relève d’un besoin impérieux.

Invité : Jamel El Hamri, doctorant en islam contemporain à l’université de Strasbourg, Président de l’Académie française de la pensée islamique (AFPI)

L’Académie Française de la Pensée Islamique, association loi 1901, est une institution de recherche, d’études et de formation indépendante, de type académique, dédiée à la production de nouvelles pensées islamiques en France et en Europe au XXIème siècle. L’AFPI est un nouvel espace intellectuel à la fois éthique et interdisciplinaire, ouvert aux grandes sensibilités de l’islam : mystique, théologique et philosophique. Ses champs de réflexion vont de l’analyse académique du passé civilisationnel de l’islam à la contribution intellectuelle et spirituelle des musulmans pour la civilisation humaine en passant par la compréhension rationnelle du monde d’aujourd’hui. Sur le site de l’AFPI

Logo de l’associationLogo de l’association - AFPI

Citations : Salafisme - Hanbalisme - Mutazilisme - Malek Bennabi - Mohamed Abduh - Mohammed Rachid Rida - Mohamed Iqbal - Ibn Arabi - Wahhabisme - Nassérisme - Marie-Dominique Chenu - Éric Geoffroy - Mohammed Arkoun - Mohamed Abed Al-Jabri - Fernand Braudel - Henri de La Hougue - Gabriel Hagaï.

Affiche du filmAffiche du film - Karim Dridi - Gaumont

Extraits musicaux : Le Trio Joubran et Chkrrr pour la bande originale du film de Karim Dridi Le dernier vol. Cet album est né de la rencontre musicale entre orient et occident, alliant le son du Oud au Violon, Violoncelle (Trio Chkrrr) et aux percussions (Yousef Hbeisch).

CD cover ’Le dernier vol’CD cover ’Le dernier vol’ - Trio Joubran et Chkrrr

Synopsis : Sahara français, 1933... Bill Lancaster, pilote anglais renommé a disparu dans le désert lors d’une tentative de record de traversée entre Londres et Le Cap. Sa maîtresse, l’aventurière et aviatrice Marie Vallières de Beaumont n’a qu’une obsession : le retrouver. Alors qu’elle survole le Ténéré, la jeune femme est contrainte de poser son biplan près d’un poste avancé de méharistes français. Le capitaine Vincent Brosseau l’accueille, mais refuse de l’aider. Préoccupé par les rebellions touaregs, le commandement d’Alger n’autorise pas l’envoi de secours. Confronté à la détermination de Marie, le lieutenant Antoine Chauvet tente de la dissuader de poursuivre cette quête désespérée dans un lieu aussi grandiose et hostile que le Ténéré. Rien n’y fait. Pour poursuivre ses recherches, elle se joint à une expédition menée par la compagnie méhariste en territoire touareg. Au cours de cette mission à haut risque, Antoine, en rupture avec sa hiérarchie, et Marie vont se rapprocher. Dans ce désert qui ne ment pas et dans l’abandon qu’il impose, ils découvriront une vérité à laquelle ils ne s’attendaient pas. Année de sortie : 2009 - Durée : 94 MN - Réalisateur : Karim Dridi - Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Saïdou Abatcha...

L’équipe - Ghaleb Bencheikh Production - Sylvia Favre-Steyaert Collaboration - Franck Lilin Réalisation

Société Religions – Spiritualité Islam

Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/la-pensee-islamique-6495050

Autres documents apparentés :

Un renouveau de la pensée islamique Cairn.infohttps://www.cairn.info › l-islam-a-l-epreuve-de-l-occident... -Un courant rénovateur dans la pensée islamique est en train d’émerger en Occident. Il est certes encore minoritaire …

La pensée musulmane, entre le divin et l’humain Perséehttps://www.persee.fr › doc › chris_0753-2776_2002_n... - De T Oubrou · 2002 — La pensée musulmane, entre le divin et l’humain. Réflexion sur une herméneutique appliquée, pour un renouvellement du sens. Tareq Oubrou *…

Les courants de pensée dans l’islam contemporain Cairn.infohttps://www.cairn.info › histoire-de-l-islam—97820813...-20 juillet 2021 — Selon son système de pensée, toutes les sociétés, qu’elles se prétendent musulmanes ou non, vivent en fait dans la jâhiliyya, ...

La jâhilîya ou djāhilīya, désigne, dans le Coran, la période antéislamique, caractérisée par le polythéisme sur le territoire de l’Arabie. Le prophète de l’islam Mahomet avait attribué à l’un de ses opposants quraychites le surnom infamant d’Abû Jahl. Wikipédia

Averroès ou Ibn Rushd ou Ibn Rochd de Cordoue, plus connu en Occident sous son nom latinisé d’Averroès, est un philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du XIIᵉ siècle, né le 14 avril 1126 à Cordoue en Andalousie et mort le 10 décembre 1198 à Marrakech au Maroc. Influences : Avicenne, Al-Ghazali, Aristote, Al-Fârâbî, Mahomet, PLUS Wikipédia

Maïmonide ou Moshe ben Maïmon, plus couramment connu en français sous le nom de Moïse Maïmonide et mentionné dans la littérature juive sous son acronyme HaRambam, est un rabbin séfarade du XIIᵉ siècle né à Cordoue le 30 mars 1138 et mort à Fostat, le 13 décembre 1204, considéré comme l’une des plus éminentes autorités rabbiniques ... - Influences : Averroès, Aristote, Avicenne, Al-Ghazali, Al-Fârâbî, Avenzoar, Avempace, Jean Philopon, Alexandre d’Aphrodise - Enseignement : Mosquée et Université Karaouiyne - Wikipédia

Calligraphie hébraïque – Voir par exemple : LA METHODE DE CALLIGRAPHIE HEBRAIQUE EN VIDEOYouTube· Frank Lalou-15 novembre 2018

Calligraphie islamique - Les styles calligraphiques arabes se sont développés dès les premiers temps de l’islam, avec la diffusion des livres de tous types dans l’aire géographique de dar al-islam. La calligraphie est d’ailleurs très développée dans les arts de l’Islam, et prend même parfois une valeur symbolique. Wikipédia

La calligraphie arabe : connaissances, compétences et pratiques ... - UNESCO Intangible Cultural Heritagehttps://ich.unesco.org › la-calligraphie-arabe-connais... « La calligraphie arabe désigne la pratique artistique consistant à retranscrire l’écriture arabe manuscrite avec fluidité, afin d’exprimer harmonie … »


Retour au début du Préambule

Retour au début du dossier


Introduction

Les documents choisis pour ce dossier sont consacrés essentiellement à la personnalité et aux œuvres artistiques de Franck Lalou et une émission de ‘France Culture’, produite par Ghaleb Bencheikh, retrace son parcours avec rappel de ses œuvres artistiques et littéraires : elles permettent de proposer un pont évident entre les pensées juive et islamique « qui se sont interpénétrées tout au long de l’Histoire », et notamment au temps du musulman Averroès et du juif Maïmonide (12ème siècle)…

Retour au début de l’introduction

Retour au début du Préambule

Retour au début du dossier


Sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du Préambule

Retour au début du dossier

§§§


  • Calligraphies - Frank Lalou, une vie vouée aux lettres
    La vocation de Frank Lalou pour les lettres est née le premier jour de classe où il tint un stylo dans les mains. Frank Lalou, ne peut envisager un texte sans donner un corps, un magnifique corps au sens.

La Calligraphie pour lui est un art total, sens de l’équilibre, puissance des couleurs, positions du corps, fluidité du souffle et méditation sur le mouvement de la main en train de former des courbes et des droites. Frank Lalou ne vit que des lettres depuis 1985. Il expose dans des musées, des galeries, des bibliothèques, mais aussi dans les déserts.

Images - Calligraphie de Frank Lalou

Mantras Visuels en noir

Les calligraphies en noir

oeuvres calligraphies hebraiques en couleur par Frank Lalou

Les calligraphies en couleur

Du calame au pinceau japonais

Du calame au pinceau japonais

Koufique Lalou en lettres latines

Koufique Lalou en lettres latines :

Les noms bibliques en calligraphie

Les noms bibliques en calligraphie :

Tous les supports : Verrières, Vitraux, sculptures, bijoux, céramique, marqueterie, maroquinerie, corps féminin

Tous les supports : verrières, vitraux, sculptures, bijoux, céramique, marqueterie, maroquinerie, corps féminin

Source : https://www.lalou.net/


Voir également du même artiste Franck Lalou > Les cercles – « La méditation en mouvement qu’est la calligraphie s’accorde avec l’esprit des méditations des kabbalistes basées sur des roues de combinatoires de lettres prenant la forme de disques. Dès des toutes premières calligraphies, en 1985, Frank Lalou est toujours fasciné par cette forme… » - Pour être tenus au courant de mes activités, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : lalou.aleph@gmail.com

Un exemple reproduit

cercle calligraphies hebraiques par Frank LalouSource

Retour au début du document

Retour au début du sommaire


  • Les heures précieuses de Frank Lalou - Publié le 20 avril 2014 par Bernard Deson

    Les heures précieuses de Frank Lalou.Frank Lalou et Tina Bosi

Bien avant de devenir un calligraphe de renommée mondiale, Frank Lalou est passé comme un météore dans les pages de la revue ‘Germes de Barbarie’ avec une nouvelle, Le Foyer d’Abraham, qui figurait au sommaire du numéro 7 publié en mai 1986. Il s’appelait alors Franck Benalloul, patronyme qu’il modifia lorsqu’il commença sa carrière artistique.

J’ai fait la connaissance de ce jeune instituteur de 28 ans originaire de Nice lors d’une exposition de calligraphies organisée à Issigeac quelques mois auparavant. Ces travaux avaient provoqué un engouement immédiat de la part du public et des critiques tant la qualité et l’originalité des œuvres étaient exceptionnelles. Mais voilà, ces calligraphies avaient été dessinées dans les règles de l’art par des écoliers de 7 à 10 ans ! Quel fut donc l’étonnement des visiteurs de l’exposition en découvrant ce que pouvaient faire des enfants convenablement guidés. ’ Aucune tricherie, seulement une mise en condition rationnelle des gosses. De plus, le matériel que je leur avais distribué était à la hauteur : pinceaux chinois, encres et papiers de qualité ’. Convaincu que l’on ’ ne peut bien calligraphier que sa langue maternelle ’ le sens de cet exercice était de créer un lien plus intime entre chaque enfant et le Français.

Attiré par les textes mystiques non doctrinaires comme Le Cantique des Cantiques, où le mot Dieu n’est jamais mentionné, ou l’Evangile de Jean, Lalou calligraphie son premier livre unique après un long voyage en Grèce en 1985. Ce sera l’Evangile selon Thomas rapidement acheté par un collectionneur. ’ Je ne travaille plus les textes, ce sont eux qui me travaillent... J’ai compris ce qu’était la grâce, le geste juste, tout venait d’un coup... Mon travail à venir était tracé. ’ Cette première vente provoque le déclic et il décide de quitter l’Education nationale pour se consacrer à son art. Les expositions et les publications vont s’enchaîner avec des rencontres décisives. L’une des plus importantes fut celle d’André Chouraqui dès 1986 qui l’introduira chez Albin Michel, éditeur qui publiera plusieurs essais de lui.

Les heures précieuses de Frank Lalou.

Son approche de la calligraphie, même si elle s’oriente vers l’hébreu est très influencée par les arts du Japon. Certains de ses livres uniques ont été acquis par de grandes bibliothèques comme la BNF, la Bibliothèque du Congrès à Washington, la Fondation Sackner, le Musée d’Art Contemporain de Céret, Yad Vashem à Jérusalem.

Le souvenir que je garde de Frank est très prosaïque. Invité à dîner chez lui fin 1985, je me souviens qu’il faisait tellement froid dans la pièce où il nous recevait qu’il alluma les feux de sa gazinière pour tenter de réchauffer l’atmosphère. Au moment du dessert, nous eûmes droit à la cérémonie de l’ananas. Une découpe méticuleuse du fruit qui n’est pas sans rappeler le partage de son temps entre Paris, Namur et Nice.

Avec son épouse, la chorégraphe Tina Bosi, il donne des spectacles qui allient chant, danse et calligraphie, mis en musique et mis en scène par le compositeur Didier Douet ( Chado, l’art du thé. D’ailleurs Frank a longtemps pratiqué le Danse avec les lettres, la chair des lettres). Kyodo, tir à l’arc japonais dont il apprécie la gestuelle calligraphique. Aujourd’hui, i

Les heures précieuses de Frank Lalou.

Pour ce qui est du Foyer d’Abraham, ce court texte de fiction inspiré de la légende du Golem comportait déjà plusieurs calligraphies de Lalou. En voici un extrait :

Les heures précieuses de Frank Lalou.

Les heures précieuses de Frank Lalou.

Le lien vers le site de Frank Lalou : http://www.lalou.net/LALOU/Bienvenue.html

Lien vers une vidéo de Tina Bosi : http://youtu.be/rjH9dqq4SME - Vidéo 10:50

Retour à La Une de

Logo Paperblog

Signaler un abus

A propos de l’auteur :

https://media3.paperblog.fr/images/members/bdeson-132x168.jpg

Bernard Deson Voir son profil Voir son blog - Accueil Proposez votre blog

Source : https://www.paperblog.fr/7103743/les-heures-precieuses-de-frank-lalou/

Retour au début du sommaire

Naissance14 février 1958

(65 ans)
Marmande

Nationalitéfrançaise
Activités Écrivain, calligraphe
Site web www.lalou.net

Frank Lalou, né le 14 février 1958 à Marmande, est un écrivain, illustrateur et calligraphe français.

Biographie

[style à revoir] Les parents de Frank Lalou s’installent en 1956 à Marmande, petite ville du sud-ouest de la France, après avoir quitté le Maroc à cause du climat d’insécurité régnant avant l’indépendance de ce pays. Dès sa petite enfance il est plongé dans l’atmosphère tranquille de la Gascogne près de la Garonne. En 1965, ses parents en quête de soleil, quittent l’Aquitaine pour aller vivre à Nice. En 1970, il découvre la culture juive et la beauté des lettres hébraïques. Mais, l’étroitesse d’esprit et l’enseignement démodé des rabbins de l’époque, ne l’invitent pas à approfondir sa pratique juive1.

Sa grande rencontre en 1967 avec l’œuvre de Jean-Sébastien Bach est déterminante. Sa passion pour ce musicien sera la source de toutes ses recherches. En 1970, il commence l’apprentissage du piano et taquine ses professeurs car il ne veut jouer que du Bach. C’est à cette période que commence sa longue amitié avec le compositeur et comédien Didier Douet qu’il retrouvera sur les planches dans la plupart de ses productions liées au théâtre et à la musique2.

Sa sœur Lucie, de six ans son ainée, grande lectrice de Baudelaire et des grands poètes français, le sensibilise à la poésie, à la littérature par son écoute et les soirées littéraires qu’elle organise dans la maison familiale. Jeune homme solitaire, il consacre son temps à la musique, à la lecture des philosophes, Platon, Bergson, Bachelard, et à la rédaction de ce qui sera ses premières tentatives d’écriture3.

Il rencontre sa première femme en 1975 et part après son Bac faire un grand voyage autour de la Méditerranée. Il entame des études de philosophie à la faculté de lettres de Nice, mais, faute de moyen, le couple s’installe en Dordogne pour suivre une formation d’enseignant au sein de l’Éducation nationale. Rapidement lassé par le rythme trop tranquille des écoles, il se lance dès 1981 dans l’écriture. Il écrit des nouvelles, des poèmes et commence à publier dans la revue Diamant Noir, dirigé par Christian Malaurie de Périgueux.

Ses premiers livres édités chez des éditeurs de Dordogne sont un ouvrage d’archéologie qui a servi pendant quelques années de référence, Dolmens et Menhirs en Périgord, et un recueil de nouvelles, Aleph/Alpha, aux Éditions Phalènes.

En 1984, il expose ses premières calligraphies, donne son premier happening de calligraphie et de musique avec Bernard Lubat, présente sa première partition pour quatre voix parlées de poésie sonore et sort son tout premier livre : Sables et Terres Mystiques, aux éditions Froidefond.

En 1985, après un long voyage en Grèce, il calligraphie entièrement l’Évangile de Thomas. La vente de ce livre quelques semaines après, plus une bourse d’aide à la création du Centre régional des lettres et une année sabbatique offerte par l’Éducation nationale, marquent sa nouvelle vie. Il quitte l’enseignement, quitte la Dordogne pour revenir à Nice et commence une carrière entièrement consacrée à la calligraphie et à l’écriture.

En 1986, il montre à André Chouraqui son dernier livre unique, le Cantique des Cantiques, avec la traduction du bibliste. Naît alors une longue complicité. Deux ans après, Frank Lalou calligraphie un ensemble de poèmes de ce même auteur. André Chouraqui introduira le calligraphe auprès de Jean Mouttapa des Éditions Albin Michel, ce qui lancera sa carrière d’essayiste.

En 1989, le graveur et éditeur Albert Woda lui donne toutes les clés pour être accepté dans ce monde clos des bibliophiles. Leurs deux carrières et leurs deux vies se croisent par les livres qu’ils réalisent ensemble et les semaines qu’ils passent en Grèce.

Durant toutes ces années de formation, il fréquente dès l’adolescence l’Arche de Lanza del Vasto et pratique durant 15 ans régulièrement le zen. Son approche de la calligraphie, même si elle s’oriente vers l’hébreu, est très influencée par les arts du Japon. Il s’entraîne au Kyodo, tir à l’arc japonais, et sa gestuelle calligraphique est issue en partie du Chado, l’art du thé4.

En 1990, à l’annonce de la mort prochaine de son père, il retourne à ses sources juives et suit l’enseignement spirituel de certains maîtres comme le Rav Zemour ou le Rav Gronstein. Il rencontre celui qu’il appelle son frère dans les lettres, le rabbin philosophe Marc-Alain Ouaknin. Depuis il voue sa vie à la recherche et à l’interprétation des textes bibliques (il écrit plusieurs livres sur le Cantique des Cantiques, les Psaumes chez Albin Michel).

Son travail est remarqué dans les musées, les galeries et les éditeurs s’intéressent à sa démarche. La Bibliothèque nationale de France conserve un de ses livres uniques dans sa collection des manuscrits hébraïques, et quelques années plus tard un Évangile de Thomas est également acquis par cette institution et va rejoindre le département des manuscrits coptes5. Certains musées font acquisition de ses calligraphies ou de ses livres d’artistes : les musées de Nice, de Céret, la Fondation Sackner à Miami, le musée Picasso d’Antibes.

Il publie ses livres chez différents éditeurs et réalise en 1994 son rêve d’enfance, être édité chez Albin Michel, chez qui il sera sous contrat durant de nombreuses années6.

En une vingtaine d’années, il fait des dizaines d’expositions (musée des arts décoratifs de Bordeaux, Bibliothèque nationale de France, les musées de Nice[Lequel ?]) et publie soit en tant qu’auteur, soit en tant que calligraphe une quarantaine de livres.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/64/FRANK_LALOU.jpg/220px-FRANK_LALOU.jpgFrank Lalou en 2017

En 1994, la naissance de sa fille Léa, qu’il dit être sa propre naissance, influence son écriture. Il écrit des textes plus intimes (Noces erratiques, Éditions l’Amourier).

En 2005, il rencontre sa seconde épouse, Tina Bosi, chorégraphe belge. Il la rejoint en Belgique. En 2013, le couple retourne vivre à Nice.

Il partage son temps entre Paris et Nice. Avec sa nouvelle épouse et égérie, il donne des spectacles qui allient chant, danse et calligraphie, mis en musique et mis en scène par Didier Douet (Danse avec les lettres, la chair des lettres).

Dès son retour en France il privilégie la rédaction de livres (Autobiographie de Jésus, chez EDM, Les Lettres sacrées de l’Alphabet hébreu, chez Trédaniel, Les 22 Clés de l’Alphabet Hébraïque, chez Desclée de Brouwer), et entreprend la rédaction de son premier roman, La Fugue du Kabbaliste, qu’il publiera chez Dervy. Il rencontre de nouveau Jean-Yves Leloup qui lui propose d’écrire un essai dans sa collection aux éditions Presse du Châtelet. En mars 2019 sort ainsi Accueillir l’Autre, commentaire du Talmud.

En 2016, la synagogue d’Aix-en-Provence lui commande six vitraux sur des thèmes bibliques.

En 2018, il s’installe avec son épouse à Vence.

En 2019, Frank Lalou se rapproche d’Israël et commence des activités à Tel Aviv avec le designer Israël Abou.

En 2020 durant les confinements successifs, il écrit trois livres : LA PROPHÈTE, VOS PRÉNOMS HÉBRAÏQUES, LES RIVAGES DE KALAMOS.

En Juillet, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

Œuvres :

Calligraphie

Depuis 1984 Lalou expose ses calligraphies dans différents milieux, des galeries, privées, des galeries librairies, des musées, des centres culturels. De nombreuses institutions ont fait des acquisitions de ces œuvres plastiques. Ses tableaux composés de lettres latines, grecques et hébraïques ont été exposés plusieurs pays : États-Unis (New York), Canada (Toronto et Québec), Hong Kong, Japon (Tokyo), Maroc, Belgique, Angleterre.

L’artiste considère la calligraphie hébraïque comme un art universel. Ses recherches entre la rigueur de la tradition et l’inventivité de la modernité la place dans le concert des grandes calligraphies mondiales. L’essentiel dans son art n’est pas la lisibilité immédiate, mais le souffle du geste. Dans son essai ’La Cérémonie du Trait’ publié chez Fata Morgana, le calligraphe expose toutes les exigences de cet art proche à la fois de la musique et de la danse.

Le grand nombre de ses publications, ainsi que ces nombreuses conférences et rencontres font de Frank Lalou la référence en matière de calligraphie hébraïque.

Livre d’artiste et bibliophilie

La calligraphie s’exprime naturellement sur le papier de planches isolées, encadrables et exposables. Mais ce qui l’a aussi extrêmement passionné dès 1986 est la composition de livres uniques, entièrement calligraphiés avec sa main gauche. Se passant ainsi de tout éditeur et toute nécessité technique extérieure aux quelques mètres carrés de son atelier. Les livres uniques se sont succédé, et encore aujourd’hui ils sont la base de sa démarche, car la tension qu’ils demandent durant des semaines et des mois est absolument merveilleuse puisqu’elle le pousse dans des champs de recherches plastiques et rythmiques insolites. Une énorme liberté avec des contraintes draconiennes. Un livre unique n’est pas un catalogue, toutes les pièces doivent se répondre les unes aux autres, comme les thèmes des sonates classiques.

Certains de ses livres d’artiste sont acquis par des bibliothèques comme la Bibliothèque nationale de France à Paris, la Bibliothèque du Congrès à Washington, la Fondation Sackner à Miami, le musée d’art moderne de Céret, Yad Vashem à Jérusalem.

Autres créations

Pour Lalou, la calligraphie doit envahir tous les domaines de la vie et des arts. Tout ce qui peut supporter les rythmes des pleins et des déliés de l’écriture doit être exploré, de la céramique à la marqueterie, des résines synthétiques au verre gravé, des bijoux à la peau soyeuse des femmes. Chaque expérience est le fruit d’une rencontre avec un artiste ou un artisan complice.

Ses calligraphies aussi s’expriment au sein d’architectures sacrées, grandes verrières de l’église Notre-Dame-d’Espérance de Paris, rue de la roquette, verrière intérieure de l’église Saint-Hippolyte de Paris, les vitraux des synagogues d’Aix-en-Provence ou de Nice (tradition Massorti).

Séminaires

De nombreux organismes font venir Frank Lalou et Tina Bosi pour donner des formations sur la symbolique des lettres et la Téhima.

Spectacles

Le concept de base de ses spectacles est le dialogue entre la calligraphie, la musique, la danse et la vidéo. Grâce à deux apports de la technologie contemporaine cette symbiose peut s’opérer : la vidéoprojection en temps réel des créations graphiques et l’amplification du son des plumes du calligraphe sur le papier. La vidéoprojection permet au public de vivre l’instant magique du dessin de chaque lettre et à la danseuse de se fondre dans les rythmes de l’artiste. Le « calamophone », plume avec micro relié à une boîte à effets, plonge les spectateurs dans l’intimité du trait, dans son souffle. Toute la salle est emplie des échos, des rumeurs et des percussions de la plume. Ces sons vont rapidement devenir de la musique et s’harmoniser aux compositions musicales de Didier Douet et à la gestuelle de Tina Bosi.

Publications :

Auteur

  • 1984 Sables et terres mystiques, Froidefond, nouvelle
  • 1986 Dolmens et Menhirs en Périgord, Roc de Bourzac. Monographie sur les mégalithes de Dordogne.
  • 1988 Aleph/alpha,Phalène avec le Centre National des Lettres. Recueil de nouvelles
  • 1995 La calligraphie de l’invisible, Albin Michel. Essai sur la calligraphie, ses rapports avec les grandes spiritualités en particulier le judaïsme.
  • 1999 Le grand livre du Cantique des Cantiques, Albin Michel ; Avec Patrick Calame. Essai philologique et exégétique.
  • 2001, réed. 2009 Les Psaumes, Albin Michel Poche, avec Patrick Calame traductions littéraire et interlinéaire
  • 2002, L’Evangile de Thomas, Albin Michel
  • 2003 Tes seins sont des grenades, Alternatives, illustré par Albert Woda, essai érotique sur le Cantique des Cantiques
  • 2005 Les lettres hébraïques, entre sciences et kabbale, Alternatives ;
  • 2005 Ayin, livre bibliophilique sur le regard de la bien-aimée aux éditions de L’eau, avec gravures d’Albert Woda
  • 2009 Les 22 clés de l’Alphabet Hébraïque, chez Desclée de Brouwer ;
  • 2009 Le Tarot hébraïque de Lalou, chez Trédaniel
  • 2010 L’Évangile de Thomas, une lecture juive, chez Desclée de Brouwer
  • 2013 Découvrez la pratique de la Ténoua, avec Tina Bosi, Véga
  • 2014 Autobiographie de Jésus, préface Michel Cazenave, Édition Entre Deux Mondes [archive]
  • 2016 Les 22 clés de l’Alphabet Hébraïque nouvelle édition revue et augmentée,chez Desclée de Brouwer
  • 2016 Les Lettres sacrées de l’Alphabet hébreu chez Véga
  • 2018 La Fugue du Kabbaliste, roman fantastique, chez Dervy
  • 2018 L’Art de calligraphier l’hébreu et le grec chez Trédaniel
  • 2019 Accueillir l’Autre, chez Presse du Châtelet
  • 2019 Tempête dans l’encrier, roman, chez Ovadia éditeur
  • 2021 La Prophète, pseudo-évangile. À paraître
  • 2021 Les Rivages de Kalamos, roman. À paraître
    Auteur-illustrateur
  • 1993 Thème et Variations sur le psaume XXIII de David, préface Jacques Lacarrière, Syros. Philologie
  • 1994 Apprendre à Calligraphier l’Hébreu, Édition du Monde Arabe, Édifra. Méthode.
  • 1996 Le chevreau de mon père, traduction par Lalou, Grandir. Conte de Pâque
  • 1997 Je t’aime, 50 déclinaisons sur Je t’aime, la Reyne de Coupe. Lexique international.
  • 1998 Genèses,recueil des genèses de l’homme, Sumer, Grèce, Israël. Alternatives. Philologie.
  • 1999 Initiation à la calligraphie hébraïque, Alliance Israélite Universelle. Méthode de calligraphie hébraïque.
  • 2000 Initiation à la calligraphie,Saep. Méthode de calligraphie latine. Le Cantique des Cantiques, Albin Michel, traduction Calame, 2 essais de Lalou. La Cérémonie du Trait Fata Morgana, essai sur l’art du trait Noces erratiques, L’Amourier, essais sur le voyage et la quotidienneté
  • 2004 Initiation à la Calligraphie Hébraïque, chez Fleurus
  • 2005 Les Lettres Hébraïques, entre sciences et kabbale, Éditions Alternatives/Gallimard
  • 2009 Les 22 clés de l’Alphabet hébraïque, Édition Desclée de Brouwer
  • 2011 L’évangile de Thomas, une lecture juive, Édition Desclée de Brouwer
  • 2014 Le Cantique des Cantiques, nouvelle traduction de Lalou, calligraphie et photographie, Éditions Véga
  • 2021 : Vos Prénoms Hébraïques, lexique calligraphique des prénoms hébraïques en usage en France. À paraître
    Illustrateur
  • 1989 Aigles et Palombes au survol de la mer, texte d’André Chouraqui, avec Albert Woda graveur, éditions de l’eau (épuisé). Bibliophilie. Poésie
  • 1990 Ne blâme pas ceux qui s’enivrent, texte d’Omar Khayyam, William Blake & co. Poésie
  • 1991 Dans la Gloire d’être ici tenu par le mal droit, texte de Michelena, aux éditions William Blake & co. Poésie
  • 1993 Le Projet du corps, texte de Held, gravure d’Albert Woda, éditions de l’eau. Bibliophilie. Poésie
  • 1994 Les Voyelles du désir, texte de Marc-Alain Ouaknin, Fata Morgana. Bibliophilie. Poésie.
  • 1995 Le Colloque des Anges, texte de Marc-Alain Ouaknin, Fata Morgana. Poésie.
  • 1997 Le Compteur de l’être, texte Dvorah Zéhev, édition Cheval de Troie, nouvelle. Les Proverbes de l’Enfer, texte de William Blake, William Blake & Co. Aphorismes
  • 1998 La Couronne du Royaume, texte d’Ibn Gabirol, traduction Chouraqui, Fata Morgana. Poésie mystique. L’exode, texte de Benjamin Fondane, avec les gravures de Woda, éditions de l’Eau. Poésie : La Haggada de Pâque, traduction de P. Calamusa, préface Marc Alain Ouaknin, Zéditions. Liturgie. Belle et Étrange Patrie, texte d’Elytis, grec/français, trad. Lalou, pour enfant, Grandir. Poésie. Le Silence de l’étoile, texte de Corinne Pasqua, Alternatives. Petit roman. Sept Roses plus tard, texte de Marc-Alain Ouaknin, Fata Morgana. Poésie. Les Tomates farcies, texte Dvorah Zéhev, Voix d’Encre, Nouvelle
  • 2004 Poèmes hébraïques de Hannah Sénesh, traduction et présentation Liorah Elloul, aux éditions Caractères
  • 2017 Ode à la Lune, poème de Julien Grassen Barbe avec 12 calligraphies de Lalou, aux éditions de l’Improbable
  • 2019 Les Quatrains d’Omar Khayyam, illustration des 144 quatrains d’Omar Khayyam, chez William Blake and Co
    Réception critique

« Les œuvres de ce calligraphe, auteur d’ouvrages sur l’art d’écriture, sont exposées dans les musées les plus importants. Frank Lalou déploie son talent dans des tableaux, des livres à tirage unique, des vitraux, bijoux ou retables […] Trois cents “Je t’aime” — déclinés en plus de 150 langues — inspirent un bouquet graphique tout en courbes. Des pleins et des déliés en noir et blanc, rehaussés par-ci, par-là de touches de couleur. Tant de déclarations qu’on finit par y croire […] »

—  Ruth Valentini, Le Nouvel Observateur, 12 février 1998.

« Cette lecture érudite et très personnelle par Frank Lalou du Cantique des cantiques est accompagnée des dessins érotiques d’Albert Woda. Loin d’être de simples illustrations du texte, ces images en constituent une véritable exégèse. Commentaire du commentaire, elles restituent à l’un des textes les plus emblématiques du mysticisme juif et chrétien toute sa puissance d’évocation sensuelle et poétique. »

—  Brigitte Lahaie, BFM TV, 10 octobre 2007.

« Or, c’est le merveilleux travail de Frank Lalou, juif de naissance et pratiquant de l’hébreu, depuis longtemps travaillé par le “Cantique”, que de revisiter ce texte, et de nous montrer comme il y est d’abord question du désir de chair entre Salomon et la Sulamite […] »

—  Michel Cazenave, Le Monde des Religions, 6 mai 2014.

« [À propos de la sortie de son livre Autobiographie de Jésus] Poète et essayiste, l’écrivain de confession juive Franck Lalou se livre sur son rapport particulier avec Jésus à travers un récit intime et poignant, aux sublimes accents lyriques. »

—  Pauline Hammé, Le Monde des Religions, 20 mai 2014.

Cet article ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (septembre 2016). Pour améliorer la vérifiabilité de l’article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.

Article complet avec Notes et références sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Lalou

Retour au début du sommaire


  • Du calame au pinceau japonais - Travaux aux pinceaux Japonais de Frank Lalou
    Frank Lalou dès sa jeunesse s’est passionné pour les arts japonais. Il a lui-même pratiqué le Zen, le Kendo, le Iaïdo, la Cérémonie du Trait et le Tir à l’Arc. Admiratif de la gestuelle calligraphique asiatique, une part de son œuvre est peinte avec des pinceaux japonais dans un esprit proche du Zen.

Frank Lalou from his youth was passionate about Japanese arts. He himself practiced Zen, Kendo, Iaïdo, the Line Ceremony and Archery. Admiring the Asian calligraphic gestures, part of his work is painted with Japanese brushes in a spirit close to Zen.

Calligraphie avec la technique du pinceau Japonais - par Franck Lalou

Calligraphie avec la technique du pinceau Japonais - par Franck Lalou

Calligraphie avec la technique du pinceau Japonais - par Franck Lalou

Calligraphie avec la technique du pinceau Japonais - par Franck Lalou

Calligraphie avec la technique du pinceau Japonais - par Franck Lalou

Calligraphie avec la technique du pinceau Japonais - par Franck Lalou

Calligraphie avec la technique du pinceau Japonais - par Franck Lalou

Calligraphie avec la technique du pinceau Japonais - par Franck Lalou

Frank Lalou est un calligraphe de réputation internationale, il compte une centaine d’expositions en France, Japon, USA, Maroc, Angleterre, Canada, Israël, Italie, Belgique. Depuis plus de 30 ans il élève la calligraphie hébraïque au niveau des arts majeurs, à l’instar des traditions japonaises ou persanes. Son oeuvre s’exprime certes sur des tableaux à la manière des artistes peintres, mais aussi sur tous les supports, le bois, les vitraux, les bijoux les jardins, l’architecture. Pas un jour sans une ligne. La calligraphie est pour lui aussi une méditation en mouvement, par le corps, sur les textes sacrés ou poétiques, sur la vie.

Pour être tenus au courant de mes activités, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : lalou.aleph@gmail.com- 06 14 98 94 18

Source : https://www.lalou.net/pinceau.php

Retour au début du sommaire

Comment les pensées juive et islamique se sont-elles interpénétrées au temps d’Averroès et de Maimonide à travers l’exemple des calligraphies hébreue et arabe ? ..

AVERROES, TRAITÉ - Frank Lalou{{}}Reproduction AVERROES, TRAITÉ - Frank Lalou

Avec Frank Lalou Ecrivain, illustrateur et calligraphe - Artiste, polygraphe et prosateur, reconnu comme une autorité de la calligraphie hébraïque en en Europe, Frank Lalou découvre que ces lettres qui l’animent depuis plusieurs décennies sont aussi les véhicules de la langue arabe.

Aussi viendra-t-il évoquer dans ses «  hébraesques » l’influence de la calligraphie arabe sur sa démarche d’artiste et par-delà remonter dans le temps pour souligner l’interpénétration des pensées juive et islamique du temps d’Averroès et de Maimonide. Ce dernier écrivait en arabe avec des lettres hébraïques.

Pour aller plus loin avec Frank Lalou : Les témoins du paradis (2023) et Les chemins de l’alphabet (2022) chez Aleph/ALpha.

L’équipe - Ghaleb Bencheikh Production - François Caunac Réalisation - Thierry Beauchamp Collaboration

Épisodes précédentset documents apparentés >

La jeunesse musulmane 10 déc. • 53 min

Les traductions du Coran 3 déc. • 53 min

L’islam rationnel 26 nov. • 53 min

L’Institut français d’islamologie (IFI) 19 nov. • 53 min

De la philosophie des couleurs en islam12 nov. • 53 min

La jeunesse musulmaneQuestions d’islam 10 déc. • 53 min

Rohingyas / Institutions culturelles / quelles réponses psychiatriques pour les radicalisés ?Les Matins 5 déc. • 2h 30

Qui est Armand Rajabpour-Miyandoab, interpellé après l’attaque au couteau à Paris ? Journal de 7 h 4 déc. • 14 min

Les traductions du Coran Questions d’islam 3 déc. • 53 min

L’islam rationnel Questions d’islam 26 nov. • 53 min

L’Institut français d’islamologie (IFI) Questions d’islam 9 nov. • 53 min

Accueil France Culture Podcasts Questions d’islam Contacter France Culture Newsletters Podcasts A-Z

https://www.radiofrance.fr/francecu...

En direct • Chrétiens d’Orient

https://www.radiofrance.fr/francecu...

L’archéologie à Jérusalem selon Saint-Thomas, av https://www.radiofrance.fr/francecu...[à rapprocher de nos documents postés sur ISIAS :https://www.radiofrance.fr/francecu...

’Datant du début de notre ère, des bas-reliefs près de la ville Lianyungang dans la province du Jiangsu, indiqueraient-ils que l’Evangile serait parvenue par Saint Thomas jusqu’en Chine dès l’origine du christianisme ? – Controverses’ par Jacques Hallard

Conférence à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023 - Municipalité de Mollégès 13940 Bouches-du-Rhône – ‘Région Sud’ Provence Alpes Côte d’Azur « De la chapelle mollégeoise dédiée à Saint Thomas à l’épopée de l’apôtre Thomas en Asie » avec diapositives par Jacques Hallard Ingénieur CNAM Vendredi 15 septembre 2023 à 18h30 Mairie de Mollégès ]

France Culture – Écouter la radio en direct et podcasts ...

Fichier:France Culture - 2008.svg — WikipédiaSciences et Savoirs - Société - Religions – Spiritualité - Islam

Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/ce-n-est-pas-de-l-hebreu-c-est-de-l-arabe-5067549

Retour au début du sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du Préambule

Retour au début du dossier


Collecte des documents et agencement, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 17//12/2023

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

Site : https://isias.info/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Arts Philosophie Monde juif Monde arabe.5.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin via Yonnelautre.fr : un site des alternatives, d’éducation populaire, un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, sans subvention, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, et à empreinte numérique réduite, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr

Yonnelautre.fr utilise le logiciel libre SPIP et le squelette Koinós. Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -