ISIAS Littérature Culture
Festival à Marseille « Oh ! Les beaux jours »
‘Frictions littéraires’ du 24 au 29 mai 2022
C’est l’été ! En ce solstice d’été, « Oh les beaux jours ! » prolonge la sixième édition du festival et vous invite à une saison littéraire !
Pour commencer, retrouvez en vidéo nos grands entretiens avec Christine Angot, Patrick Chamoiseau et Elif Shafak, respectivement interviewés par Laure Adler & Nicolas Lafitte, Gladys Marivat et Olivia Gesbert, et pénétrez dans la petite fabrique de littérature de ces trois grands écrivains.
Et puisque l’été est pour beaucoup d’entre vous une période propice à la lecture, plongez tête baissée dans les livres et les albums des auteurs et des autrices que nous avons invités cette année et découvrez les coups de cœur de notre belle équipe.
Les podcasts des rencontres 2022 seront prochainement en ligne, n’oubliez pas de vous abonner ici pour ne manquer aucun épisode.
Nous vous souhaitons un bel été sous le signe de la lecture !
Les grands entretiens en vidéo :
Les beaux jours de Christine Angot - 15 juin 2022 - THÉÂTRE LA CRIÉE
Écrivaine et dramaturge, Christine Angot est l’une des écrivaines les plus lues en France. C’est son roman « L’Inceste » qui la révèle au grand public en 1999 et lui donne la place unique qu’elle occupe aujourd’hui sur la scène littéraire. Elle compose une œuvre marquée par la relation incestueuse imposée par son père, un thème qu’elle a abordé bien avant qu’il n’émerge à la faveur du mouvement #MeToo, traumatisme sur lequel elle apporte un nouvel éclairage dans son dernier roman, « Le Voyage dans l’Est », qui lui a valu cette année le prix Médicis.
Née en 1959 à Châteauroux, elle a souvent dépeint cette ville, décor de son enfance, notamment dans « Un amour impossible », adapté au cinéma par Catherine Corsini en 2018. Guidée par l’urgence absolue d’écrire et la recherche d’une « vérité vivante », elle sonde au fil de ses romans (plus de vingt à ce jour) les relations humaines, amoureuses, dans la famille comme dans la société.
Au cours de ce grand entretien mené par Laure Adler, il est question du style Angot, de sa plume incisive et puissante, mais aussi des réactions – jamais indifférentes – que suscitent régulièrement ses prises de position en tant qu’artiste. L’écrivaine revient sur les grandes figures littéraires qui l’ont marquée, Proust, Duras ou Beckett. Il est aussi question de son travail d’écriture pour le théâtre, de la question de l’adaptation avec le témoignage de Pauline Gaillard, monteuse des films de Valérie Donzelli et de Sébastien Lifshitz.
Pour finir, Christine Angot se livre à l’un de ses exercices favoris, la lecture sur scène de ses propres textes, offrant ainsi aux spectateurs de La Criée la puissance mélodique de sa langue.
🎤 Un grand entretien animé par Laure Adler et Nicolas Lafitte et enregistré en public le 27 mai 2022 au théâtre de La Criée, à Marseille, lors de la sixième édition du festival Oh les beaux jours !
📖 À lire : — « Le Voyage dans l’Est », Flammarion, 2021. — « Un amour impossible », Flammarion, 2015. — « L’Inceste », Gallimard, 1999.
🎧 Podcast & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ20
Source : Les beaux jours de Christine Angot - YouTube
Les beaux jours de Patrick Chamoiseau - 15 juin 2022 – Vidéo 1:37:16
Conservatoire à rayonnement régional Pierre Barbizet / INSEAMM
Né en 1953 à Fort-de-France, prix Goncourt en 1992 pour « Texaco », Patrick Chamoiseau est l’auteur d’une œuvre narrative et théorique majeure où se mêlent imaginaire foisonnant et conscience politique. Les enjeux de la littérature contemporaine sont aussi au cœur de sa réflexion. Dans son dernier ouvrage « Le Conteur, la Nuit et le Panier », il nous convie dans son atelier d’écrivain, observe les mystères de la création en mettant en lumière l’épaisse matière qui constitue l’oralité du conteur créole.
Au cours de ce grand entretien, Patrick Chamoiseau nous emmène à la Martinique, terreau fertile de son œuvre, île où s’est inscrit en lui, très jeune, l’écartèlement entre le créole et la langue française, mais aussi tout le tragique de cette terre de souffrances qui porte l’histoire douloureuse des esclaves. Il revient sur ses lectures d’enfance, sa fascination pour les livres et les bibliothèques, son goût pour l’histoire, et s’attarde aussi sur des passions qu’on lui connaît moins : le dessin, la bande dessinée et la science-fiction. Il convoque, bien sûr, quelques-unes des grandes figures littéraires et intellectuelles qui le portent, Rabelais, Victor Segalen, Aimé Césaire et Édouard Glissant.
Patrick Chamoiseau dialogue avec le psychanalyste Roland Gori avec qui il évoque une autre forme d’esclavagisme, celle de notre société capitaliste dominée par un langage numérique, dont l’art et le conte pourrait être la porte de sortie. C’est la comédienne Yasmina Ho-You-Fat qui fait entendre sur la scène du conservatoire les textes de ce grand écrivain penseur de notre monde, que nous sommes heureux d’accueillir.
🎤 Un grand entretien animé par Gladys Marivat et enregistré en public le 29 mai 2022 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la sixième édition du festival Oh les beaux jours !
📖 À lire : « Le Conteur, la Nuit et le Panier », Seuil, 2021. « Manifestes », avec Édouard Glissant, éditions de La Découverte, 2021. « Frères migrants », Seuil, 2017 . « Texaco », Gallimard, 1992.
🎷 À écouter : « Baudelaire jazz. Méditations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert », Seuil, 2022. 🎙 Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ20
Source : Les beaux jours de Patrick Chamoiseau - YouTube
Les beaux jours d’Elif Shafak - 15 juin 2022
MUCEM - MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE
Écrivaine turque reconnue internationalement, autrice de romans aux narrations foisonnantes qui empruntent aussi bien aux récits orientaux qu’occidentaux, Elif Shafak vient à la rencontre du public au cours d’un grand entretien où il est question de son œuvre et de son impressionnant parcours. On se souvient de « La Bâtarde d’Istanbul », paru en 2006 en Turquie, qui traitait du génocide arménien à travers des regards féminins, immense succès dans le monde entier qui lui a valu d’être poursuivie par l’État turc.
Imprégnée par les mysticismes et particulièrement le soufisme, mais fustigeant toute forme de bigoterie, sa littérature s’intéresse à la mémoire et à sa transmission, aux questions de genre, d’appartenance et d’exil. Son dernier roman, « L’Île aux arbres disparus », se déroule à Chypre, à l’époque de la partition de l’île. Dans ce récit qui questionne le déracinement et les amours interdites, elle fait entendre le cri silencieux de la nature.
L’écologie et le féminisme sont des thèmes chers à Elif Shafak, ce que vient rappeler Jeanne Burgart Goutal, professeure de philosophie à Marseille et éco-féministe, qui tisse un lien entre la destruction de l’environnement et les violences faites aux femmes. Écrivant aussi bien en turc qu’en anglais, elle enseigne à l’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, travaille pour des journaux internationaux, collabore à l’écriture de séries. Avec la présence sur scène de son éditeur français, Patrice Hoffmann, et le témoignage de sa traductrice Dominique Goy-Blanquet, il est question de l’architecture finement élaborée de ses récits, de la musicalité de sa langue que fait entendre la comédienne Constance Dollé. Car la musique compte beaucoup pour Elif Shafak. Grande mélomane, elle est capable de faire le grand écart entre musique soufie et heavy metal, et a même écrit pour des musiciens rock ! Une rencontre passionnante avec une grande voix littéraire d’aujourd’hui, aux convictions marquées et à la trajectoire exceptionnelle.
🎤 Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et traduit de l’anglais par Valentine Leÿs et enregistré en public le 28 mai 2022 au Mucem, à Marseille, lors de la sixième édition du festival Oh les beaux jours !
📖 À lire : — Elif Shafak, « L’île aux arbres disparus », traduit de l’anglais par Dominique Goy-Blanquet, Flammarion, 2022. — Elif Shafak, « La Bâtarde d’Istanbul », traduit de l’anglais par Aline Azoulay, Phébus, 2007. — Jeanne Burgart-Goutal, « Être éco-féministe. Théories et pratiques », L’Échappée, 2020. 🤝 En coréalisation avec le Mucem.
🎙 Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2022
Source : Les beaux jours d’Elif Shafak - YouTube
« Oh les beaux jours ! » est conçu et organisé par : |
Des livres comme des idées
|
|
Adresse : 3, cours Joseph Thierry – 13001 Marseille – ohlesbeauxjours.fr Les livres et les albums des invités 2022En été, lis ce qu’il te plaît !Retrouvez les livres et les albums des auteurs et autrices que nous avons invités cette année, ainsi que leurs coups de cœur et ceux de notre belle équipe !
- Laure Adler, La Voyageuse de nuit, Grasset, 2020.
- Chawki Amari, Balak, Les Éditions de l’Observatoire, 2022.
- Christine Angot, Le Voyage dans l’Est, Flammarion, 2021 (prix Médicis).
- Nathalie Azoulai, La Fille parfaite, P.O.L, 2022.
- Thomas B. Reverdy, Climax, Flammarion, 2021.
- Rodolphe Barry, Une lune tatouée sur la main gauche, Finitude, 2022 (Prix du Réel).
- Jeanne Benameur, La Patience des traces, Actes Sud, 2022.
- Chris Bergeron, Valide, Philippe Rey, 2022.
- Hanna Bervoets, Les Choses que nous avons vues, traduit du néerlandais par Noëlle Michel, Le Bruit du monde, 2022.
- Maylis Besserie, Les Amours dispersées, Gallimard, 2022.
- Colombe Boncenne, Des sirènes, Zoé, 2022.
- Carmen Castillo, Un jour d’octobre à Santiago, Verdier, 2022.
↳ « Carmen Castillo revient sur les jours qui ont suivi le coup d’état de Pinochet, à Santiago du Chili, sur ces jours de la résistance et de la lutte contre la dictature. Ces jours où elle passe de la clandestinité à l’exil. Un récit intime qui nous emporte dans le Chili d’après 73, un récit essentiel et nécessaire pour comprendre tous les exilés d’hier et d’aujourd’hui. » Valérie (communication) - Arnaud Catherine, Début de siècles, Verticales, 2021.
- Audrey Célestine, Des vies de combat. Femmes, noires et libres, L’Iconoclaste, 2020.
- Patrick Chamoiseau, Baudelaire jazz. Médiations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert, Seuil, 2022.
- François Cusset, Finale Fantaisie, P.O.L, 2021.
- Constance Debré, Nom, Flammarion, 2022.
↳ « Ce livre est un paradoxe : Constance Debré déteste tout de la famille, veut tout déconstruire de ces liens, tout brûler de son héritage … mais écrit, malgré tout, un livre hommage à celles et ceux avec qui elle a grandi. Dans une écriture incisive et percutante, sur un ton acerbe et cynique, elle passe au crible la société, ses travers, ses normes et ses faux-semblants : un pamphlet intime qui oscille entre la hargne et la tendresse, dont on ne ressort pas indifférent. » Nina (actions culturelles) - Wendy Delorme, Viendra le temps du feu, Cambourakis, 2021.
- Agnès Desarthe, L’Éternel fiancé, l’Olivier, 2021.
- Matthieu Duperrex, Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississipi, Wildproject, 2019.
- Françoise Ega, Lettres à une Noire, Préface d’Elsa Dorlin, Lux, 2021.
↳ « On ne peut pas oublier Mam’Ega qui raconte de l’intérieur la domination des femmes blanches qui font appel à des femmes noires pour exécuter les tâches les plus humiliantes dans les intérieurs bourgeois marseillais. Un journal – intime, révoltant, souvent désopilant – qui éclaire vivement, 60 ans après sa rédaction, les rapports de classe, de genre et de race. » Benoît (communication) - Alain Farah, Mille secrets mille dangers, Le Quartanier, 2022.
- Dominique Fourcade, Hadrien France-Lanor et Sophie Pailloux-Riggi, Vous m’avez fait chercher, P.O.L, 2021.
- Iegor Gran, Le Journal d’Alix, P.O.L, 2022.
- Marion Guénard, Au printemps on coupe les ailes des oiseaux, Éditions de l’aube, 2022.
↳ « Place Tahrir, Égypte, 2021. Que sont-ils devenus, les révolutionnaires de 2011 ? Comment vivent-ils sous le régime, comment trouvent-ils encore la force ?
Marion Guénard nous livre un récit sensible du printemps égyptien et de ses protagonistes, dix ans après les manifestations qu’elle a suivies de près. De l’activiste infatigable au Français naïf en passant par l’enfant de la révolution, la mosaïque des personnages et de leurs trajectoires dresse le portrait tendre et triste d’une génération sacrifiée mais résiliante. » Nina (actions culturelles)
- Emmanuel Guibert, Légendes tome 1. Dessiner dans les musées, Dupuis, 2020.
- Tom Haugomat, Jim Dodge, Fup, L’Oiseau Canadèche, Tishina, 2021.
- Alice Kaplan, Maison Atlas, traduit de l’américain par Patrick Hersant, Le Bruit du monde, 2022.
- Andreï Kourkov, Les Abeilles grises, trad. Paul Lequesne, Liana Levi, 2022.
- Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin, Des Vivants, éditions 2024, 2021.
- Raphaël Meltz, 24 fois la vérité, Le Tripode, 2021.
- Denis Michelis, Encore une journée divine, Noir sur Blanc, 2021.
- David Mitchell, Utopia Avenue, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Nicolas Richard, l’Olivier, 2022.
- Gaël Octavia, La Bonne Histoire de Madeleine Dimitrius, Gallimard, 2020.
- Mónica Ojeda, Mâchoires, traduit de l’espagnol (Équateur) par Alba-Marina Escalón, Gallimard, 2022.
- Véronique Ovaldé, Personne n’a peur des gens qui sourient, Flammarion, 2019.
- Sylvain Prudhomme, Les Orages, L’Arbalète, Gallimard, 2021.
↳ « Ce livre m’a réconciliée avec la nouvelle. L’auteur a su saisir les petits moments du quotidien qui nous marquent en tant qu’individus, qui peuvent paraître si banals à certains alors qu’ils ont pour d’autres tant d’importance. » Anaïs (communication) - David Prudhomme, Du Bruit dans le ciel, Futuropolis, 2021.
- Abel Quentin, Le Voyant d’Étampes, Les éditions de L’Observatoire, 2021. (Prix de Flore 2021, Prix littéraire du Barreau de Marseille 2022).
- Pascal Quignard, Boutès, Galilée, 2008.
- Pascal Quignard, L’Amour la mer, Gallimard, 2022.
- Léonor de Récondo, Revenir à toi, Grasset, 2021.
- Olivia Ruiz, Écoute la pluie tomber, JC Lattès, 2022.
- Mohamed Mbougar Sarr, La Plus Secrète Mémoire des hommes, Philippe Rey, 2021 (Prix Goncourt 2021).
↳ « Pour les aphorismes empreints de sagesse qui nous percutent à chaque page, pour la richesse d’une langue qu’on redécouvre sous cette plume d’une formidable érudition, d’une précision saisissante et d’une grande délicatesse, pour cette (en)quête pleine de circonvolutions pour tenter de percer le mystère de la littérature, et donc de la vie… » Sarah (administration) - Vanessa Schneider, La Fille de Deauville, Grasset, 2022.
↳ « D’un côté, l’action, la lutte armée, la fuite, le collectif, les amours plurielles. De l’autre, l’attente, la procédure, la solitude et quelques collègues, le couple.
Un flic traque une terroriste, Joëlle Aubron, membre d’Action directe.
Il y a tous les éléments d’un roman captivant et le ton juste : ni jugement, ni fascination. » Maïté (actions culturelles)
- Elif Shafak, L’Île aux arbres disparus, traduit par Dominique Gay-Blanquet, Flammarion, 2022.
- Abdellah Taïa, Vivre à ta lumière, Seuil, 2022.
- Antoine Wauters, Le Musée des contradictions, Éditions du sous-sol, 2022, (Prix Goncourt de la nouvelle 2022).
Et pour les plus jeunes… - Loren Capelli, Cap !, Courtes et longues, 2019.
↳ « CAP ! est une ode à la nature, délicate, sensible, qu’on ressent au plus profond de soi. Une douce poésie que le personnage exprime au détour d’un sentier, en croisant un insecte, en ramassant une brindille… Un plaisir pour les petits qui regardent et écoutent, et pour les grands qui lisent, regardent et écoutent, eux aussi, cette nature qui bruisse et cette enfance qui résonne. » Sarah (administration) - Loren Capelli et Ramona Bãdescu, Il faudra, La Partie, 2021.
- Jeanne Macaigne, Changer d’air, Les Fourmis rouge, 2021.
↳ « Une drôle de maison part en vadrouille dans le vaste monde chercher la paix pour ses occupants… L’univers foisonnant de Jeanne Macaigne est un régal pour les yeux des petits et des moins petits avec, à la clé, une jolie parabole pour nous rappeler de prendre soin de tout ce(ux) qui nous entoure. » Sarah (administration) - Sylvain Pattieu, Amour chrome, L’École des loisirs, 2021 (Prix vendredi, Prix Cendres).
- Sylvain Pattieu, Terrain frère, L’École des loisirs, 2021.
Les 3 coups de des auteurs pendant ‘La belle nuit du livre’ - Le coup de cœur de Wendy Delorme
Monique Wittig, Brouillon pour un dictionnaire des amantes, Monique Wittig, Les Cahiers rouges, Grasset, 2011.
- Le coup de cœur d’Andreï Kourkov
Franz Kafka, Le Château, traduit par Bernard Lortholary, Flammarion, 1984.
- Le coup de cœur de Sylvain Prudhomme
Edouard Levé, Autoportrait, P.O.L, 2013.
Sans oublier la ‘playlist’ des beaux jours !
- Babx, Ascensions, BisonBison, 2017.
- Pierre-François Blanchard, Le secret, avec Marion Rampal, Artovations, 2019.
- Eskelina, Le sentiment est bleu, L’atelier du pélican, 2021.
- Patrick Chamoiseau, Baudelaire jazz. Médiations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert, Seuil, 2022 (album numérique inclus).
- Celia Kameni, Tumulte, Bigre !, 2021.
- JP Nataf (avec Les Innocents), 6½, RCA, 2019.
- David Lafore, La tête contre le mur, auto production, 2021.
- Bastien Lallemant, Les Micro-siestes acoustiques, vol. 1, avec Blumi, Armelle Pioline, Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian et Seb Martel, Zamora Label, 2022.
- Orchestre national de jazz, Dracula, livre-CD, illustrations Adèle Maury, ONJ Records, 2021 (Prix Charles Cros 2022).
- Aline Piboule, Musiques françaises, Label Printemps des Arts de Monte-Carlo, 2021.
- Albin de la Simone, Happy end, Total Energy, 2021.
- Sonny Troupé, Reflets denses, Sonny Troupé quartet add 2, 2017.
Bonnes lectures, bonnes écoutes et rendez-vous en mai 2023 ! Retour au début du dossierTransmetteur : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 22/06/2022Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétaleshttp://www.isias.lautre.net/Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France Courriel : jacques.hallard921@orange.fr Fichier : ISIAS Littérature Culture Festival à Marseille « Oh ! Les beaux jours » 2022.4.docx
Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103
http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931---
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/zoe_dessirenes.png
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/un_jour_doctobre_a_santiago-652x1024-1.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/Des-vies-de-combat-couv.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/finale-fantaisie.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/LesAbeillesGrises-A.Kourkov.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/couverture-1.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/DesVivants.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/Machoires.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/couverture.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/147057_couverture_Hres_0.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/Amour-Chrome-CouvBandeau.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/Les-Micros-Siestes-Acoustiques-Volume-1.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/Baudelaire-Jazz-Couv.jpeg
https://ohlesbeauxjours.fr/wp-content/uploads/2022/06/PDA_2021_CD_ALINEPIBOULE_COUV_1440x1440px_20201218_Web-300x300-1.jpeg
|