Accueil > Pour en savoir plus > Climat > Crise Climatique > Activités du ‘think-tank’ « The Shift Project » : éclairer et influencer le (…)

Activités du ‘think-tank’ « The Shift Project » : éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe

lundi 12 octobre 2020, par Rédaction d’ISIAS


ISIAS Climat

Activités du ‘think-tank’ « The Shift Project », association reconnue d’intérêt général, dont la mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe -
Ajout d’un message de Greta Thunberg

Référence : message émanant du mouvement « The Shift Project », en date du 09/10/2020

Chères amies, chers amis du ‘Shift’

Entre les inondations dans le Sud-Est, le retour partiel du Covid-19 et la grisaille dans certains coins, notre « environnement » ne nous est décidément pas si extérieur que cela. Comme pour éviter de céder à la morosité du moment, les Shifters, le réseau de bénévoles du Shift, lancent trois belles initiatives que nous sommes fiers et heureux de partager avec vous !

Bonne découverte, L’équipe du Shift

1. PROJECTION TRANSITION : le festival de cinéma des Shifters

Les Shifters organisent leur premier festival de cinéma : Projection Transition, du 16 au 18 octobre au club de l’Etoile à Paris ! Au programme : 6 films grand public, à voir ou à revoir, d’Interstellar à Wall-E, en passant par Au nom de la terre... Chacune des projections sera suivie d’un débat qui viendra prolonger et approfondir un des enjeux évoqués par le long-métrage. En présence de Jean-Marc Jancovici, Raphaëlle Remy-Leleu, Fabrice Bonnifet, Camille Chaudron...

L’objectif ? Sensibiliser une audience large et diverse aux enjeux environnementaux de notre époque et nous amener à nous projeter dans un autre futur. Parce qu’il enrichit nos imaginaires, le 7ème art a un rôle déterminant à jouer pour construire ces nouveaux récits dont notre monde a besoin pour se transformer. Tous les débats seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube du festival. Retrouvez la programmation sur projectiontransition.fr, et réservez vos places ! >>> Je réserve une place !

2. TIME TO SHIFT : le podcast des Shifters

TIME TO SHIFT, c’est le podcast qui éclaire sur les enjeux énergétiques et climatiques contemporains pour progresser vers une économie post-carbone.

https://mcusercontent.com/cbe9be2fac311a9f76c543bbd/images/49ff2d64-b977-4201-b5d5-3cbe367061e4.png

Tous les mois, les Shifters proposent une version audio d’un rapport scientifique, économique, politique, sociologique...

Ces rapports sont issus parfois des Shifters eux-mêmes qui ont développé une activité de recherche prolifique. C’est bien sûr aussi l’occasion de traiter des rapports du Shift ou d’autres sujets qui passionnent les Shifters  !

J’écoute... et je m’abonne !?

Sept épisodes sont déjà en ligne :
#1 Aviation, climat et fiscalité
#2 Le problème avec la prospective sur la transition énergétique
#3 Pour une mobilité quotidienne bas carbone - Le guide du Shift Project
#4 Nucléaire en Europe : qui poursuit, qui ralentit ?
#5 Les impacts d’un réchauffement à +1,5°
#6 Energie et budget des ménages : comprendre la colère des gilets jaunes
#7 Plan de transformation de l’économie française : le chantier du Shift Project

3. LA GAZETTE DU CARBONE : l’information juridique des Shifters

Envie d’un décryptage hebdo sur l’influence de l’actualité juridique sur le climat et notre dépendance aux énergies fossiles ? La Gazette du carbone est faite pour vous !

https://mcusercontent.com/cbe9be2fac311a9f76c543bbd/images/e967b212-f2c0-463a-8dfa-43ba46fe7075.png

Son but : repérer chaque semaine les propositions/projets de loi qui présentent un impact positif/négatif (plutôt négatif, on va pas se mentir) sur le climat. Et se baser sur les expertises du Shift qui traitent du sujet pour donner des idées d’amélioration à ceux/celles qui peuvent souffler à l’oreille de nos député.e.s, ainsi qu’aux lobbyistes du climat.

Au menu : les dépôts (projets et propositions de lois, consultations publiques etc.) les adoptions (lois, décrets, arrêtés, conventions etc.), et parfois un focus sur le lobbying du Shift.

Tout ça vous fait frémir le curseur ? Abonnez-vous, et surtout faites tourner ! >>> Je m’abonne !- The Shift Project, association reconnue d’intérêt général, est un think-tank dont la mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. The Shift Project est soutenu par de grandes entreprises françaises et européennes qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité stratégique.

The Shift Project 16-18, rue de Budapest - 75009 Paris - LETTRE D’INFORMATION
CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES MENTIONS LÉGALES ESPACE PRESSE CONTACT

The Shift Project — Wikipédia

Voir également : The Shift Project (TSP/Le Shift) est une association française créée en 2010 et un laboratoire d’idées qui s’est donné pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles.

Sommaire

Retour au début du document


Greta Thunberg appelle à voter Joe Biden le 3 novembre 2020 Par Ségolène Forgar - Le 10 octobre 2020 – Document ‘/madame.lefigaro.fr’ – Photo : Greta Thunberg à Denver. (Le 11 octobre 2019.) Marc Piscotty / AFP

Figure de proue de la « génération climat », la Suédoise de 17 ans invite les Américains à faire barrage à Donald Trump en votant Joe Biden.

« Votez Biden ». La militante suédoise Greta Thunberg, figure du mouvement international de jeunes pour le climat « Fridays for Future », a appelé samedi 10 octobre les Américains à voter pour le candidat démocrate Joe Biden face à Donald Trump le 3 novembre. « Je ne m’engage jamais dans la politique des partis. Mais la prochaine élection américaine est au-dessus et au-delà de tout ça », a écrit l’adolescente de 17 ans sur son compte Twitter. « Du point de vue du climat c’est loin d’être suffisant et beaucoup d’entre vous défendiez bien sûr d’autres candidats. Mais enfin... vous savez... bon sang ! Organisez-vous juste et faites que tout le monde vote #Biden ».

Au vu des positions climatosceptiques du président américain, l’appel de la militante suédoise n’est pas très surprenant. Mi-septembre, alors que la Californie était en proie à des incendies historiques, Donald Trump affirmait à propos du changement climatique : « Ça finira par se refroidir » - Des propos aussitôt condamnés par Joe Biden qui avait qualifié le locataire de la Maison-Blanche de « pyromane du climat ».

En vidéo, Greta Thunberg, l’activiste écolo qui inspire des milliers de jeunes- Greta Thunberg, l’activiste écolo qui inspire des milliers de jeunes. Ecouter à la source - ’How dare you ?’, « Comment oses-tu ? » - Photo  : Greta Thunberg manifeste devant le Parlement suédois. (Stockholm, le 9 octobre 2020.) Jonathan Nackstrand / AFP

À plusieurs reprises, Donald Trump s’est aussi moqué de Greta Thunberg. En décembre 2019, lorsqu’elle avait été désignée « personne de l’année » par le magazine américainTime, il avait estimé sur Twitter qu’elle avait besoin de travailler pour « gérer ses colères » et l’appelait à « se détendre » en « allant voir un bon vieux film » avec un ami. Quelques mois auparavant, la jeune Suédoise avait fait une intervention remarquée à l’ONU en réprimandant les dirigeants de la planète pour leur inaction contre le changement climatique. Une réplique était ressortie de ce discours furieux : « How dare you ? » (comprenez, « Comment osez-vous ? »). Donald Trump avait alors ironisé sur « cette jeune fille très joyeuse » dont la vision d’un avenir « radieux et magnifique » faisait « plaisir à voir ».

De son côté, Joe Biden a eu lui des mots élogieux sur Greta Thunberg, figure de proue de la « génération climat ». En avril 2020, le candidat démocrate avait salué son action, assurant écouter les aspirations de la jeunesse en matière d’écologie.

Le mois dernier, la publication scientifique américaine ‘Scientific American’ voir [Scientific American : Science News, Articles, and Information ]a elle aussi appelé à voter pour Joe Biden le 3 novembre 2020. Une première prise de position partisane en près de deux siècles d’histoire, éreintant Donald Trump pour son rejet de la science et son « déni » du changement climatique. Un appel renouvelé vendredi dans un nouvel éditorial, relayé par Greta Thunberg dans son tweet.

La rédaction vous conseille aussi :

’L’homme le plus dangereux du monde’ : Mary Trump alerte sur la personnalité de son oncle Donald

Les Trump, leur univers impitoyable

Kamala Harris, l’’Obama Girl’ qui visait la vice-présidence des États-Unis

Tags : Greta Thunberg États-Unis Élections américaines politique Écologie

Madame Figaro Mode, Beauté, Recettes, Société, Horoscope, Célébrités ... madame.lefigaro.fr - Contacts Newsletters Charte Mentions légales

le-figaro-madame - Better Human Cie

Source : https://madame.lefigaro.fr/societe/greta-thunberg-appelle-a-voter-joe-biden-le-3-novembre-101020-182983

Retour au début du document

Transmis avec complément par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 11/10/2020

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier :

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -