Accueil > Pour en savoir plus > Éducation > "Humour et sérieux de la détection précoce et des recommandations sur les (...)

"Humour et sérieux de la détection précoce et des recommandations sur les difficultés psychologiques (troubles du sommeil, anxiété, dépression, automutilation, suicide…) chez les élèves et les étudiants en Chine - Partie 2" par Jacques Hallard

lundi 5 décembre 2022, par Hallard Jacques



ISIAS Santé mentale Symptômes et préconisations Partie 2 Chine Education

Humour et sérieux de la détection précoce et des recommandations sur les difficultés psychologiques (troubles du sommeil, anxiété, dépression, automutilation, suicide…) chez les élèves et les étudiants en Chine - Partie 2

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 04/12/2022

Document 1 sur 2 : ’Pourquoi et comment s’occuper de sa santé mentale en France ; risques pour la main-d’œuvre britannique ; traitement en prison aux Etats-Unis ; faits en Espagne et au Maroc ; repenser la psychanalyse avec les sciences - Partie 1’ par Jacques Hallard - 02 décembre 2022, par Hallard Jacques - ISIAS Santé mentale Symptômes et préconisations

Document 2 sur 2

Plan du document  : Préambule humoristique Introduction Sommaire Auteur


Préambule humoristique

Travail des enfants

Le travail des enfants – 05 août 2008 - Par vidberg - Source (avec commentaires)

« L’humour ne modifie pas seulement nos émotions sur le moment » - Publié mardi 31 mars 2020 à 18:31 - Modifié mercredi 1 avril 2020 à 07:58 - Document ‘letemps.ch’

Interview - Les situations de crise comme celle que nous vivons s’accompagnent souvent d’une vague d’expressions humoristiques. C’est que l’humour a ce merveilleux pouvoir de réguler nos émotions, selon la professeure Andrea Samson

https://assets.letemps.ch/sites/default/files/styles/article_detail_mobile/public/media/2020/03/31/file79y190iqegz19cai8bj3.jpg?h=122492f7&itok=Hp8nSMP_https://assets.letemps.ch/sites/def...Image d’illustration. — © 123RFMarion Police

L’humour, ce ressort qui divertit, séduit, agace même parfois. Dans des situations aussi anxiogènes que celle au sein de laquelle nous plonge la pandémie de Covid-19, il semble même relever du besoin, tant les productions comiques se multiplient et se partagent sur les réseaux sociaux. Pour Le Temps, Andrea Samson décortique les dessous de ce phénomène. Professeure à la Faculté de psychologie d’UniDistance Suisse et à l’institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg, elle a mené de nombreuses études sur le sujet.

Andrea Samson, professeure à la Faculté de psychologie d’UniDistance. © © DR

Le Temps : Pourquoi, en temps de crise, a-t-on tendance à consommer puis à partager – voire à créer – du contenu humoristique ?

Andrea Samson : L’humour a différentes fonctions, dont celle de changer notre perspective sur un certain événement. Il peut complètement transformer quelque chose d’angoissant en un fait de moindre importance. L’humour est donc une stratégie de gestion des émotions (comme l’anxiété, etc…). Il aide à prendre du recul sans nier le problème, et c’est particulièrement important en ce moment.

Quand on a peu de possibilités d’action sur une situation, comme dans le cas du confinement, il y a plusieurs manières de réagir : par exemple, réévaluer la situation cognitivement, en essayant de voir ses aspects positifs (« soudain, j’ai du temps avec mes enfants ») ou alors carrément de la prendre avec humour. J’ai fait des expériences et comparé les essais de la réévaluation cognitive et de la réévaluation humoristique, et la seconde était plus efficace. L’humour est une possibilité de voir une situation sous une autre perspective, même si ce n’est que l’espace d’un instant. Tenez, un jeu de mots drôle pour illustrer cela, que j’ai lu récemment : Un « quarantini » plutôt qu’un Martini, c’est la même chose mais vous le buvez seul !

Réévaluer la situation sous l’angle humoristique, est-ce efficace à long terme ?

Oui. L’une de mes études montre qu’utiliser l’humour ne modifie pas seulement nos émotions sur le moment mais aussi, plus tard, les souvenirs. Cela signifie que si l’on se permet de faire des blagues maintenant à propos de la pandémie – sans oublier que c’est grave toutefois – et de partager des moments joyeux avec les autres, quand on se rappellera cette période dans quelques mois, les souvenirs seront plus positifs que si on ne s’en est pas amusé du tout.

Lire l’article lié : L’humour, un art viral en temps de crise

Y a-t-il, paradoxalement, un côté obscur de l’humour dans cette situation ?

Il y a un risque. Au début de la crise, trop de monde a ri et n’a pas mesuré le sérieux de la propagation du virus. Je dirais donc que tout prendre à la rigolade est problématique si cela affecte le comportement : si quelqu’un dit « haha, c’est une blague ce virus » et sort, ne se protège pas, par exemple. Mais si cette personne reste chez elle et fait des blagues, ce n’est pas très grave. Les premiers jours, lorsque les gens ont compris que le virus nous touchait réellement, le stress était très fort et donc peu de monde a plaisanté. Cela vient vraiment maintenant : nous sommes dans la même situation, mais être capable de rire est le signe que l’on essaie et que l’on apprend à la gérer.

Au fond, c’est important pour notre santé mentale…

Oui, et je pense surtout aux personnes qui travaillent sous stress. J’espère vraiment que, dans les hôpitaux, les médecins, tout le personnel soignant réussit à se raconter des blagues. On peut rester chez soi et faire ou regarder quelque chose d’humoristique, mais quid des gens qui travaillent en situations d’urgence ? Il n’y a rien de drôle dans ce à quoi ils sont confrontés, pourtant, il faut qu’ils puissent rire.

Vos newsletters - Inscrivez-vous et recevez les newsletters de votre choix. Voir la liste. Abonnements Publicité Services Impressum Protection des données Archive

Le Temps : Site suisse d’information

Source : https://www.letemps.ch/societe/lhumour-ne-modifie-nos-emotions-moment

Les Chinois ont-ils de l’humour ? Comprendre les blagues chinoises - Par Alex | 26 jancver 2021 | podcast – Document ‘chinoistips.com’

https://chinoistips.com/wp-content/uploads/2021/01/main-3.jpgPhoto - Voici ce que tu vas apprendre :

  • Quel type d’humour est apprécié en Chine
  • Des exemples de blagues chinoises
  • Les sujets sur lesquels on ne rigole pas en Chine
  • Mes conseils pour faire marrer les Chinois
    Sources mentionnées dans l’épisode :

Le Podcast Chinois Tips est une émission audio culturelle qui parle de la Chine et qui va t’aider à mieux communiquer, travailler et vivre en chinois. On y discute notamment des différences culturelles entre la France et la Chine, de techniques et astuces pour apprendre le chinois mandarin plus rapidement et de conseils pour améliorer ta communication avec des locuteurs chinois.

Le mieux ? Tu peux t’abonner et écouter le podcast sur ton téléphone, où que tu sois : dans la rue, dans les transports, pendant ton footing…

Si tu as un iPhone : Abonne-toi sur iTunes - Si tu as un téléphone Android : cherche « Chinois Tips » dans l’application de ton choix. Si tu n’as pas encore d’application de podcast, je recommande Podcast Addict. Autre option : Stitcher

Laisse-moi une évaluation : si tu aimes l’émission, la meilleure façon de la soutenir est de me laisser une évaluation sur iTunes.

Clique ici pour noter le podcast sur iTunes.

Sommaire :

Alors en mandarin, le mot humour se dit 幽默. C’est facile à retenir puisqu’en fait c’est la traduction phonétique du mot « humor » en anglais. Je t’ai joint dans l’article qui accompagne cet épisode de podcast du vocabulaire lié à l’humour en chinois. Si tu apprends le mandarin je te conseille de les apprendre ça peut toujours servir.

Alors il y a différents types d’humour en Chine mais avant que je ne te les présente, je dois te parler d’un trait commun que tu retrouveras beaucoup dans l’humour chinois c’est cet amour des chinois pour les jeux de mots.

Faire des jeux de mots en chinois

Comme tu le sais le mandarin est une langue composée de dizaines de milliers de sinogrammes. Or le problème, il n’y a pas des dizaines de milliers de sons dans la langue chinoise. Du coup, à une prononciation donnée, peut être associé plusieurs voire des dizaines de caractères différents.

Tu peux faire le test toi-même si tu as un dictionnaire sous la main, tu tapes le pinyin yi dans un dictionnaire et tu verras que pour le son yi1, tu vas pouvoir trouver pas moins de 50 caractères chinois qui se prononcent yi1.

De plus, la langue chinoise est une langue tonale, ça veut dire que tu peux changer le sens d’un mot simplement en modifiant le ton avec lequel tu le prononces. Par exemple le mot « ma » en fonction de la manière dont tu l’accentues, peut vouloir dire maman, cheval, cannabis ou même insulte. Tu commences à voir le potentiel comique de la langue chinoise ou pas ?

Si en plus de tout ça, tu rajoutes les nombreux dialectes parlés en Chine, donc le dialecte en gros c’est une variante du mandarin standard parlé en Chine et bien tu obtiens un terreau parfait pour créer des jeux mots en tout genre.

Voici un exemple de blagues que tu peux faire en jouant sur la prononciation des tons :

Un Occidental va bientôt se rendre en Chine, on a qu’à dire qu’il est américain comme ça, ça sera plus drôle. Bon le problème c’est que notre ami américain ne connaît aucun mot de chinois. Pas grave, il demande à son pote chinois de lui enseigner 2-3 mots histoire qu’il ne passe pas trop pour un gros touriste. Et là son pote lui enseigne l’expression nihaoma qu’on pourrait traduire plus ou moins par « Comment ça va » un peu comme dans « salut ça va ».

Donc là l’américain est super content et dès qu’il arrive à Pékin, il salue un passant en disant : hao ni ma ?. Ouais je te rappelle qu’il est américain donc il a un peu mélangé les mots. Mais du coup le passant le regarde avec des gros yeux en mode « tu te prends pour qui toi »

Bon l’américain est un peu surpris parce que son pote lui avait dit que les Chinois étaient plutôt accueillants mais pas grave il décide de retenter sa chance avec le passant suivant, une dame qu’il salue en disant : ma, ni hao. Sauf que pareil, la dame le regarde avec des yeux « Mais il est fou celui-là » comment tu m’as appelé toi ? 

Là l’américain est vraiment surpris, il se dit c’est bizarre quand même la réaction des gens du coup il décide de tenter une dernière fois sa chance en saluant la personne suivante en s’approchant un peu plus près cette fois d’une jeune d’à peu près son âge à qui il demande : Ni ma hao ? ». Et là la jeune lui colle une gifle en continuant son chemin.

Pour le coup ici l’explication c’était qu’en fait notre ami américain en mélangeant l’ordre des mots et surtout en prononçant mal la tonalité avait demandé à la première personne haonima qui veut dire « bip » ta mère, à la deuxième il lui a demandé ma,ni hao qui veut dire « Bonjour maman » et à la troisième il lui a demandé Ni ma hao qui veut dire « comment va ta mère ».

Bon évidemment il va te falloir ne serait-ce que quelques bases en mandarin si tu veux comprendre ce genre de blagues chinoises. Car t’es d’accord que tu si demandes des explications à la personne qui te la raconte, non seulement ça détruit tout le potentiel comique mais en plus tu vas passer un peu pour le mec qui a genre 0 base en chinois.

D’ailleurs, si tu apprends le mandarin en ce moment ou si tu t’es donné comment but d’apprendre à parler couramment cette langue cette année, j’ai tout une gamme de cours de chinois en ligne qui vont t’aider à progresser rapidement vers le niveau courant.

Que tu sois grand débutant ou même d’un niveau plus avancé tu trouveras forcément ton bonheur. Tu y découvriras notamment ma méthode pour apprendre à bien prononcer les mots avec les bons tons ce qui te permettra de comprendre ce genre de blague du premier coup sans demander d’explications !

Car là évidemment j’ai pris un jeu de mot facile à comprendre pour t’illustrer ce type d’humour mais tu te doutes bien que les chinois entre eux, ils peuvent faire des jeux de mots d’un tout autre niveau, parfois avec plusieurs degrés de profondeur sur les doubles sens.

Les farces, gags et autres bouffonneries à la chinoise

Bon maintenant que tu as compris ce fondement essentiel à prendre en compte pour comprendre l’humour chinois, je te propose d’entrer dans le vif du sujet avec le premier type d’humour en Chine, celui que moi j’appelle de niveau 0 c’est un genre de mélanges entre gags, farces et bouffonnerie.

Alors ce genre d’humour, tu le verras surtout sous la forme d’émissions TV, parfois aussi sous la forme de petites vidéos que les jeunes consomment sur les réseaux sociaux et qui met en scène des personnalités dans des situations un peu grotesques qui font rire.

C’est un peu du même niveau que l’émission vidéo gag qui était diffusées sur M6 dans les années quatre-vingt-dix, je ne sais pas si tu te souviens de cette émission, ou en gros c’était une suite de gags, parfois un peu grossier, principalement des chutes, des courses-poursuites, beaucoup d’animaux aussi. Voilà c’est très basique comme genre d’humour, puisque bien souvent il n’y a même pas besoin de parole pour comprendre et ça marche bien en Chine, en tout cas ça marche beaucoup mieux qu’en occident, surtout parmi les jeunes qui raffolent de ça sur les nouvelles plateformes comme Tik Tok.

Pour te donner un exemple concret il y a une émission basée sur ce genre d’humour qui a pas mal cartonné en Chine il y a quelques années, c’est 爸爸去哪儿了, qui est une sorte TV réalité dans laquelle des célébrités chinoises accompagnées de leurs enfants doivent remporter à des petites épreuves farfelues genre s’orienter dans une forêt pour trouver un trésor. Ça donne lieu à pleins de situations comiques dans lesquelles les célébrités. C’est une sorte de mixte entre fort boyard et vidéo gag.

D’un point de vue occidental, ça peut donner l’impression que c’est un humour un peu forcé puisqu’il y a beaucoup de rires en arrière-plan ainsi que pleins de petits artifices qui sont rajoutés au montage pour expliquer les gags qui ne seraient pas forcément marrant sinon. Genre par exemple quand tu as un des acteurs qui mangent une brochette pimentée, ils vont rajouter des gouttes de sueurs un peu style manga en post prod ainsi que des flammes qui sortent de sa bouche.

Personnellement ce n’est pas mon style d’humour préféré car c’est vachement basique et artificiel. Ça me donne l’impression de regarder une émission pour enfant, un peu comme au cirque avec des gags de clowns tu vois. C’est pour ça que j’appelle ça l’humour bouffon.

Dans tous les cas, c’est un humour qui plaît beaucoup en Chine et qui est surtout apprécié par les jeunes. Tu verras beaucoup ça à la TV sur les grandes chaînes de divertissement genre le TF1 chinois.

L’humour froid chinois : Un mixte entre humour noir et humour de l’absurde

Ensuite, on continue avec un autre type d’humour très populaire en Chine, c’est l’humour que les chinois appellent l’humour froid, en mandarin on dit 冷笑话.

C’est une sorte de mixte entre l’ironie et l’absurde, pas très loin de l’humour noir, où en gros l’idée ça consiste à raconter une blague avec une chute un peu pourrie, voire sans chute du tout, tout en restant le plus sérieux possible un peu en mode poker face comme si ce n’était pas une blague. Et c’est l’absurdité de la situation qui va rendre la situation marrante, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Le but c’est de provoquer un ptit malaise du style « ha mais c’est une blague en fait, hoooo il fait froid ici non ? ». Tu as compris l’idée. Et ba ça, les chinois adorent !

Je te donne un exemple : Imagine une conversation entre 2 Chinois dans laquelle tu en as un qui dit à l’autre : C’est ouf quand même le nombre de Français qui critiquent leur gouvernement alors que nous en Chine on n’a pas le droit.

Et l’autre répond : Mais qu’est-ce que tu racontes … Nous aussi on a le droit de critiquer le gouvernement français !

*silence ….

Bon, là j’ai fait une blague vraiment basique mais tu comprends l’idée. D’ailleurs parfois même c’est possible de rajouter des jeux de mots dedans, tu peux mixer différent type d’humour évidemment. C’est proche du style d’humour qu’on retrouve dans kamelote, notamment avec le personnage de Perceval qui raconte pleins de conneries tout en restant super sérieux et c’est l’absurdité de la situation qui fait que c’est marrant.

Tu vois l’idée ? C’est le fait que ce ne soit pas une blague et qu’il dise ça sur un ton très sérieux qui fait que justement c’est marrant. Un autre maître dans la discipline, il me semble que c’était Pierre Desproges qui était pas mal réputé pour ce genre d’humour même si je le connais moins car ce n’est pas trop de ma génération.

En Chine le ‘big boss’ de ce genre d’humour c’est sans aucun doute Huang2 Xi1. Je te mettrai un lien vers quelques-uns de ses ‘one man show’ si tu veux te faire un avis. Concrètement le mec arrive sur scène et sa première phrase c’est Salut, je suis irlandais. Voilà c’est tout. C’est ça la blague. Ça peut paraître nul mais en fait comme le mec dit ça sur un ton très sérieux et un silence derrière, c’est ça qui rend la situation comique.

Bon après lui, il est un peu spécial car il s’est formé aux États-Unis. Mais il est également très bon même quand il parle en chinois

Addenda – Selon Wikipédia, l’encyclopédie libre en chinois - Xiangsheng 相声 - 维基百科,自由的百科全书 – Comédie - Conversation croisée : c’est une sorte d’art de la performance chinoise quyi, qui est apparu à Pékin pendant la période Daoguang de la dynastie Qing. Son prédécesseur était le tambour octogonal. Le terme diaphonie, utilisé dans des œuvres anciennes comme la vie, faisait à l’origine référence à la simulation des paroles et des actes des autres, mais s’est ensuite développé en Xiangsheng.

[Addenda – Quyi (’melodious art’) and shuochang yishu (’speaking and singing art’) are umbrella terms for over 300 regional genres of traditional Chinese oral performing arts.[[1]

Quyi is distinguished from xiqu (Chinese opera) by its emphasis on narration, as opposed to acting, although they share many elements including the same traditional stories. Quyi artists generally wear no to little makeup. Musical instruments like drums, wooden clappers, pipa, yangqin, or sanxian are commonly seen in quyi, as are hand fans.[2]

Traduction pour Quyi - Le quyi (’art mélodieux’) et le shuochang yishu (’art de la parole et du chant’) sont des termes généraux qui désignent plus de 300 genres régionaux d’arts du spectacle oraux traditionnels chinois [1]. Le quyi se distingue du xiqu (opéra chinois) par l’importance qu’il accorde à la narration, par opposition au jeu d’acteur, bien qu’ils partagent de nombreux éléments, notamment les mêmes histoires traditionnelles. Les artistes de Quyi ne sont généralement pas ou peu maquillés. Les instruments de musique comme les tambours, les claquettes en bois, le pipa, le yangqin ou le sanxian sont couramment utilisés dans le quyi, tout comme les éventails à main [2]… - Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Quyi ]

Suite du texte traduit

Xiangsheng est également connu comme la scène suivante. Après le développement de la dynastie Qing jusqu’aux premières années de la République de Chine, Xiangsheng est progressivement passé d’une personne imitant le ventriloquie à une blague debout, et le nom a changé pour ‘Conversation croisée’ [1] - La comédie exprimée debout, plus tard, la comédie de contrepartie et la comédie de groupe se sont progressivement développées, intégrées en une seule forme, et sont devenues un véritable dialogue croisé. Après des années de développement, cette notion est finalement devenue la forme la plus populaire parmi les audiences. On pense généralement qu’il existe quatre cours de conversation croisée, à savoir apprendre à taquiner et à chanter, tandis que le ventriloque traditionnel exige d’ “apprendre” -

Au cours du temps, cette diaphonie s’est fondamentalement divisée en deux sources : le grand public et le drapeau du peuple mandchou. Afin d’attirer le public, la première vend de l’art et est plus disposée à raconter et à interpréter des blagues plus vulgaires, qui reflètent les pensées du peuple et la culture authentique, et s’appellent ‘l’école trouble’, également connue sous le nom de Hunmen ; ces derniers sont pour la plupart les enfants des huit bannières qui aiment cette citation, et ils sont quelque peu réservés. Par conséquent, ils préfèrent interpréter des blagues plus élégantes telles que celles de la littérature, les classiques et le théâtre, qui s’appellent Qingpai, également connu sous le nom de Qingmen. Puis, à un stade avancé de développement, les descendants de ‘l’école trouble’, parleront également des blagues du groupe Qing, et les descendants de du groupe Qing apprendront également des blagues de ‘l’école trouble’. En 1912, il n’y avait pratiquement pas de voix spéciale en opposition. La diaphonie a par la suite eu différents modèles de développement des deux côtés du détroit de Taiwan….- Source : https://zh.wikipedia.org/wiki/%E7%9B%B8%E5%A3%B0 ]

Suite du texte traduit

Le xiangsheng (相声) - Une sorte de ‘stand up’ à la chinoise

Ensuite un autre type d’humour un peu plus vieillot mais toujours aussi apprécié en Chine, c’est le xiangsheng qui est une sorte de ‘stand up’ à 2 dans lequel les 2 comédiens ne bougent pas et restent debout au centre de la scène et ils vont enchaîner des petites histoires drôles, des sortes de petits dialogues comiques bourrés de jeux de mots et de références en tout genre.

Parfois tu verras des variantes avec un seul comédien mais grosso modo, c’est pareil et c’est un humour qui a connu son âge d’or surtout pendant le règne de Mao, puisque ce dernier était un grand fan de xiangsheng et aussi parce que c’était un bon moyen de faire de la propagande. Tant qu’à faire, autant ne pas se priver.

Aujourd’hui c’est toujours un type d’humour qui est populaire en Chine, même si c’est de loin l’humour chinois le plus compliqué à comprendre pour un Occidental. Déjà parce qu’il va te falloir un gros niveau de chinois si tu veux comprendre le dialogue, mais surtout une profonde connaissance de la culture chinoise si tu veux réussir à saisir toutes les références ainsi que les jeux de mots. Tu en verras beaucoup à la TV pendant des fêtes importantes comme celle du Nouvel An chinois ou encore la fête nationale en Chine.

Le sarcasme à la chinoise

Et enfin on termine avec le dernier type d’humour populaire en Chine, sans doute aussi le plus difficile à utiliser : c’est le sarcasme. Tu verras que dans l’humour chinois, il y a souvent des sarcasmes cachés, notamment via des jeux de mots et des doubles sens avec les tons ou les caractères. En général les blagues sarcastiques sont réservées pour critiquer les problèmes de société en Chine comme pour dénoncer le culte de l’argent ou encore l’écart de revenu entre les populations.

Je te donne un exemple de blague :

Un jeune qui fait la manche sur le trottoir quand une jeune femme s’approche pour lui donner de l’argent. Elle fouille dans ses poches et lui dit d’un ton chaleureux « Je suis désolée mais je n’ai que 3 yuans en petite pièce à vous donner ». Le papi lui répond alors : « Merci, mais dans ce cas, je vais attendre le prochain passant ».

Tu vois ce genre de blagues, en fait il y a toujours un double sens derrière pour venir critiquer ou dénoncer quelque chose. C’est un peu comme s’il y avait une petite morale derrière. Par contre pour réussir à les comprendre, encore une fois il te faudra non seulement une bonne connaissance de la langue chinoise, mais aussi et surtout une bonne connaissance des problèmes de société en Chine. En l’occurrence ici c’était une blague pour dénoncer l’obsession pour l’argent des Chinois, en particulier chez les jeunes.

Un autre exemple de blagues sarcastiques que j’aime bien ce sont celles pour critiquer l’équipe de foot nationale en Chine. Alors tu vas me dire « Ha ! bon, ils ont une équipe de foot en Chine ? Jamais entendu parler ». Ba oui, c’est bien ça le problème. L’équipe nationale est tellement nulle que les chinois ne manquent pas d’imagination pour faire des blagues sarcastiques du genre :

« Hey ! t’as entendu la nouvelle ? La Crimée vient de lancer son équipe de foot nationale » - Et l’autre répond : « Ouais et alors ? Qu’est-ce que ça peut foutre ? » - Et le premier répond : « Et bien on vient encore de perdre une place au classement mondial des équipes de foot »

Même dans les publicités chinoises parfois, tu vois passer des blagues sarcastiques sur l’équipe nationale, c’est pour te dire !

PARTIE 2 : Les types d’humour à éviter en Chine

Par contre comme je te disais le sarcasme c’est le type d’humour le plus difficile à utiliser en Chine, parce que si tu le fais mal, tu risques de critiquer directement une personne ou une audience de personnes en particulier. Et ça, ça va mal passer, surtout de la part d’un Occidental !

D’une manière générale, tous les types d’humours qui font perdre la face à quelqu’un, à un groupe de personne ou même à une organisation sont à éviter en Chine. Je te rappelle que perdre la face, ça veut dire embarrasser quelqu’un de manière publique et directe. J’y avais d’ailleurs consacré un épisode de podcast complet donc je renvoie vers cet épisode si tu veux mieux comprendre le concept de face en Chine.

En gros l’idée c’est d’éviter d’embarrasser directement quelqu’un en le critiquant physiquement ou même en mettant en lumière une faiblesse comme par exemple son mauvais niveau dans une langue. Si tu t’amuses à critiquer le niveau d’anglais ou même de français d’un Chinois, même sur le ton de la rigolade ça va mal se passer et tu vas créer un gros froid.

Je sais qu’en France c’est commun de faire ça, Mais en Chine, c’est comme si tu pointais directement la faiblesse de quelqu’un donc immédiatement ça va créer un embarras et tu lui feras perdre la face.

Donc le sarcasme, c’est un type d’humour que je te conseille de laisser aux chinois, de même qu’il y a certains sujets sur lesquels je te conseille d’éviter de faire de l’humour en Chine.

Satire politique en Chine : pas le top

Le premier sujet à éviter c’est bien sûr les blagues politiques. Donc en tant que bon Français je sais que ça va être difficile pour toi, mais il va falloir te retenir de faire des blagues sur le gouvernement chinois ou sur la politique Mao Zedong pendant ton séjour en Chine.

Alors même si en théorique c’est quand même possible d’utiliser l’humour pour critiquer le gouvernement notamment l’humour sarcastique comme on a vu dans l’exemple un peu avant, mais en pratique ça sera presque toujours pris comme une offense, surtout de la part d’un Occidental. Donc très clairement nos émissions de TV comme les guignols de l’info et bien elles auraient un peu de mal à percer en Chine. Enfin je veux dire la version des années quatre-vingt-dix et 2 000 bien sûr, pas la merde qu’en a faite canal + aujourd’hui.

Par contre si tu veux te moquer de l’équipe de foot chinoise, ça par contre pas de souci tu peux y aller autant que tu veux !

Second degré : Bof

Autre humour à éviter c’est l’humour au second degré qui est très populaire en France mais pas du tout en Chine. En fait si tu fais une blague au second degré en Chine, soit les Chinois passeront complètement à côté de ta blague et ne sauront même pas que tu étais en train de faire une blague, soit au contraire ils la comprendront mais ils se sentiront offensés car ils auront l’impression que tu es en train de te moquer d’eux. Or, comme on l’a dit juste avant, si tu fais perdre la face à un chinois, tu seras considéré comme un salaud, même si c’était de l’humour au second degré.

Par exemple si un Chinois te demande ce que tu as pensé d’un film et que toi tu réponds au second degré, « Wow trop bien, je me suis grave éclater pendant 2h ». En France évidemment tout le monde comprendra que c’était un film de merde et que tu t’es fait chié pendant 2H, mais en Chine on ne comprendra pas bien si tu es sérieux ou pas et si c’était de l’humour, les Chinois auront du mal à comprendre pourquoi tu l’as pas dit directement que c’était nul. Tu vois, ils auront du mal à saisir le côté comique du second degré et ils auront l’impression que tu es en train de te moquer d’eux.

L’humour au travail – Bonne idée en Chine ?

Et enfin dernière situation dans laquelle les Chinois ne rigolent pas, c’est le travail. Alors bien sûr ça dépend du contexte hein, si par exemple t’es invité à un dîner d’affaire avec des collaborateurs chinois et qu’il y a de l’alcool toute la soirée etc … Évidemment au bout de 10 minutes, voire plutôt 5 minutes que vous allez échanger des blagues.

Mais, évite la petite blague pour détendre l’atmosphère avant de commencer une réunion. Tu vas juste passer pour un guignol si tu fais ça, ce qui est généralement bof bof si ton but c’est de signer le gros contrat avec tes futurs potes chinois.

PARTIE 3 : Mes conseils pour faire de l’humour avec des chinois

Donc là, je parie que tu es en train de te dire « Qu’est-ce qu’ils sont coincés quand même les Chinois, faut qu’ils se détendent un peu sérieux ! » donc je vais te partager un peu mon expérience personnelle et surtout quelques conseils si tu veux réussir à faire de l’humour avec des chinois sans passer pour un gros beauf.

Bon déjà si tu es comme moi et que tu ne peux pas t’empêcher de faire du second degré, je te conseille de toujours rajouter le mot 开玩笑 (qui je veux dire : c’est une blague) histoire de ne laisser aucun doute sur l’interprétation de ce que tu viens de dire. Ça peut paraître con de faire ça, mais crois-moi, les chinois ont besoin d’être rassurés que c’est bien une blague et pas une moquerie ou une critique.

Je te rappelle que comme on ne critique jamais directement quelqu’un à cause de ce concept de face si important en Chine, et bien c’est souvent via l’humour qu’on va formuler une critique. Du coup si tu ne précises pas que tes blagues de français sont bien des blagues, tu risques de blesser, voire de faire perdre la face aux Chinois.

Évite aussi tout ce qui est jeux de mots ou blagues qui jouent sur le double sens lié à l’intonation d’un mot en chinois. Même si c’est marrant à faire, en tant qu’étranger, aucun chinois ne comprendra jamais que tu es en train de faire un jeu de mot et tout le monde pensera que tu as simplement mal prononcé un mot.

D’après mon expérience, l’un des types d’humour qui fonctionne bien en Chine quand on est français c’est surtout l’auto dérision. En gros, si tu veux te moquer ou si tu ressens une envie irrésistible de critiquer, et bien, moque toi du gouvernement français, ou encore mieux : du gouvernement … américain. Comme ça, tu ne prends pas de risque !

Par exemple, tu as souvent des Chinois qui vont te demander pourquoi nous, les Français, on aime bien brûler des voitures pendant les manifs. Ou pourquoi on aime autant faire grève au moindre petit truc qui ne va pas. Bon et bien, c’est facile de faire des blagues à ce sujet en chinois. Par exemple : « Bah ! quoi, c’est joli une voiture qui brûle, tu n’as jamais essayé ? » ou encore « Ouais c’est cool les manifs ! Quand j’étais étudiant tous les samedis, on allait manifester, c’était cool ! Parfois même on croisait nos profs, c’est une activité sociale très appréciée en France ». Voilà tu vois ce genre d’humour qui mixte un peu cynisme et sarcasme, ça, en général, ça fera marrer les chinois.

Même chose pour le gouvernement américain. Alors je ne sais pas qui sera le président américain lorsque tu écouteras ce podcast, mais au moment où j’enregistre c’est Trump le président. Bon et bien, Trump c’est une source de blagues infinie pour les chinois ! Donc là tu peux y aller avec les blagues sur Trump, ça fera toujours bon effet en Chine.

Un dernier conseil que j’aimerais te donner avant de conclure, c’est d’apprendre à interpréter la réaction des Chinois à tes blagues. Par exemple si un Chinois te répond : 有意思 qui littéralement veut dire « C’est intéressant », très souvent, ça veut dire que tu viens de faire une blague de merde. En gros, c’est un euphémisme pour dire « c’est nul quoi ». Au contraire si c’était une bonne blague, ils rigoleront sans se retenir et te féliciteront en te disant que c’était marrant.

Conclusion sur l’humour chinois :

Voilà donc pour conclure cet épisode, je dirais que d’une manière générale, retiens-toi d’adapter en mandarin l’humour français directement en pensant que, si ça fait marrer les Français alors ça fera forcément marrer les chinois. Ça ne fonctionnera pas comme ça puisque comme on l’a vu dans cet épisode, l’humour c’est quelque chose qui est vachement lié à la langue et surtout à la culture.

D’ailleurs, ce n’est pas juste entre l’humour français et chinois. Par exemple, beaucoup de Français trouvent que l’humour britannique c’est naze. En fait ce n’est pas que c’est naze, c’est juste que pour pouvoir apprécier ce genre d’humour, tu dois maîtriser certaines références culturelles en plus de la langue anglaise.

Donc, tu ne peux pas exporter directement des comédies françaises à l’étranger en te disant : « C’est bon, ça a fait un carton en France, ça va forcément cartonner à l’étranger ». Par exemple je ne sais pas si tu as déjà vu l’adaptation des visiteurs ou même du dîner de con en version US, mais quand on n’est pas préparé ça fait un choc et la réaction de base c’est de se dire « Tain, c’est quoi cette merde ? Ils ont complètement détruit le film » Ouais mais en fait non, ils l’ont simplement adapté à l’humour américain. D’ailleurs les visiteurs ou même bienvenue chez les chtis en version « américanisée » ça a plutôt bien fonctionné aux États-Unis, il me semble.

Bref, tout ça pour dire c’est la même chose en Chine, si tu veux réussir à comprendre l’humour chinois, il faut déjà commencer par t’intéresser à la culture et l’histoire du pays, afin de pouvoir comprendre les références et bien sûr, apprendre au moins les bases de la langue chinoise.

👉Pour en apprendre plus sur la Chine et sa culture, cliquez ici

https://secure.gravatar.com/avatar/1c22caa7f9bff5bfae359649deee8130?s=100&d=mm&r=gAlex

Passionné de Chine et de langue chinoise, je vous livre mes secrets sur cette langue et mes meilleures recettes pour commencer à parler chinois mandarin en quelques mois.

Bas du formulaire

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Salut c’est Alex ! - Marre d’oublier les caractères chinois ? De toujours confondre les tons ensemble ? De comprendre un mot sur deux quand on te parle chinois ?

Tu es au bon endroit ! J’ai conçu ce site dans un seul but : Te montrer comment faire pour atteindre rapidement un bon niveau de chinois en total autodidacte 😉

La première chose à faire > Tu recevras chaque jour :

👉Des vidéos de chinois pour découvrir ma pédagogie et t’initier à la langue chinoise à ton rythme.

👉Des guides pratiques dans lesquels je te partage mes expériences ainsi que mes opinions sur la Chine et la langue chinoise.

👉Des podcasts pour mieux comprendre le fonctionnement de la société chinoise sans les biais des médias occidentaux…

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Témoignages - Mentions Légales - Index des cours

Source : https://chinoistips.com/humour-chinois/

Retour au début du Préambule humoristique

Retour au début du dossier Partie 2 sur 2


Introduction

Après un préambule humoristique, ce dossier – essentiellement consacré à la Chine – est la partie 2 du thème général de santé mentale.

Le premier article choisi ici est une méta-analyse du taux de détection des problèmes de santé mentale chez les étudiants en Chine continentale de 2010 à 2020.

La notion de Méta-analyse est rappelée ensuite avec deux articles sélectionnés.

Suivent les traductions de 4 articles avec des compléments intercalés :

* Une brève discussion et des recommandations de 2020 sur la santé mentale des étudiants en Chine

* Un Avis officiel de 2021 émanant de la Direction générale du ministère de l’Éducation sur le renforcement de la prise en charge de la santé mentale des élèves

* Un document de 2021 écrit avec des consignes précises pour renforcer efficacement l’éducation en santé mentale des étudiants d’un établissement (‘Collège’ au sens anglo-saxon), de Formation professionnelle de soins infirmiers, basé à Chengde 承德市, une ville-préfecture de la province du Hebei qui comptait 457.300 d’habitants en 2004.

* Un guide destiné aux professeurs de psychologie professionnelle d’un établissement (‘Collège’ au sens anglo-saxon) de formation professionnelle et technique de mécanique et d’électricité à Changzhou (une ville de la province du Jiangsu en Chine ; une ville de 5.278.121 habitants en 2020) : partant du constat que les problèmes de santé mentale des élèves et jeunes étudiants sont de plus en plus importants, ce guide tente de répondre à cette question : comment les collèges et les universités peuvent-ils aider les étudiants à éliminer leurs troubles psychologiques et à les conseiller pour augmenter leur niveau de confiance en soi, afin de faciliter leurs apprentissages et leurs études, ainsi que leurs rapports interpersonnels d’une façon plus générale …

Le style d’écriture chinois a été respecté lors des traductions avec maintien des redites en cycles, typiques du mode d’expression en Chine pour accentuer les propos.

Ce dossier est construit dans un but didactique et il peut suggérer une comparaison avec les situations du secteur de l’éducation et des troubles psychologiques observés chez divers groupes sociaux dans le monde occidental, sujet qui a été développé dans le précédent document codé ‘1 sur 2’ : ’Pourquoi et comment s’occuper de sa santé mentale en France ; risques pour la main-d’œuvre britannique ; traitement en prison aux Etats-Unis ; faits en Espagne et au Maroc ; repenser la psychanalyse avec les sciences - Partie 1’ par Jacques Hallard - 02 décembre 2022 - ISIAS Santé mentale Symptômes et préconisations.

Puis, est signalé la publication d’un livre publié en chinois et titré : ’Quinze conférences sur la santé mentale des jeunes’ –青年心理健康十五讲 樊富珉 、 费俊峰 等 著 - Par Fan Fumin [[Fumin Fan-Department of Psychology, Tsinghua University], ->https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiV05bPkN77AhVcTqQEHa4xBmYQFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.psych.tsinghua.edu.cn%2Fxlxxen%2Finfo%2F1046%2F1143.htm&usg=AOvVaw3_bPFDYj0Ne5CxF4mEvCEj]Fei Junfeng, etc…- Téléchargement possible du livre électronique – Distribué par ‘Jingdong Mall’, une entreprise chinoise (JD.com) de commerce en ligne créée par Liu Qiangdong. Initialement spécialisée dans la vente d’appareils électroniques, elle distribue des produits grand public, selon Wikipédia. « Liu Qiangdong (chinois : 刘强东) également connu sous le nom de Richard Liu, né le 10 mars 1973 à Suqian, dans la province du Jiangsu, est le fondateur et dirigeant de JD.com, l’une des plus grandes plates-formes de commerce électronique de Chine….- Il est Membre du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liu_Qiangdong ]

Finalement, est intégrer un article scientifique : « Explorer les rôles de la Pleine Conscience Dispositionnelle et de la Réévaluation Cognitive dans la Relation Entre le Névrosisme et la Dépression chez les étudiants de troisième cycle en Chine. A la fin de ce dossier figure en annexe des Compléments sur neuroticisme et pleine conscience , notions discutées dans cet article.

Tous les articles sélectionnés pour ce dossier (Partie ‘2 sur 2’) sur l’humour et la santé mentale en Chine, sont indiqués avec leurs accès dans le sommaire ci-après.

Retour au début de l’introduction

Retour au début du Préambule humoristique

Retour au début du dossier Partie 2 sur 2


Sommaire

Retour au début du sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du Préambule humoristique

Retour au début du dossier Partie 2 sur 2

§§§


  • Méta-analyse du taux de détection des problèmes de santé mentale chez les étudiants en Chine continentale de 2010 à 2020 – Traduction du 1er novembre 2022 d’une étude en chinois intitulée : « 2010 2020中国内地大学生心理健康问题检出率的元分析 » - Référence : https://journal.psych.ac.cn › xlkxjz - Mardi 29 novembre 2022 - Advances in Psychological Science ›› 2022, Volume 30 ›› Numéro (5) : 991-1004. doi : 10.3724/SP.J.1042.2022.00991 - Chen Yumeng1 , Zhang Yali1, Yu Guoliang2 
    CHEN Yumeng 1, ZHANG Yali 1, YU Guoliang (

    https://journal.psych.ac.cn/xlkxjz/images/email.png) – RichHTML137- PDF (PC)2360

[La méta-analyse est une démarche statistique qui permet de synthétiser quantitativement, par le calcul d’un effet combiné (ou poolé), les résultats d’études indépendantes ayant trait à une question de recherche bien précise. 1er juin 2016. Voir l’article suivant pour les détails].

Résumé :

L’estimation du taux de détection des problèmes de santé mentale chez les étudiants de niveau collégial dans mon pays peut fournir des éléments probants pour l’amélioration des politiques de santé mentale et le développement d’activités éducatives.

Une méta-analyse du taux de détection et des facteurs d’influence des principaux problèmes de santé mentale chez les étudiants de mon pays de 2010 à 2020 a montré que les problèmes de sommeil, la dépression et l’automutilation étaient plus importants chez les étudiants ; au cours des 10 dernières années, anxiété, dépression, troubles du sommeil et suicide, le taux de détection des tentatives a augmenté de manière significative, tandis que le taux de détection de l’automutilation a diminué de manière significative ; les outils de mesure, les normes de détection et le temps de détection ont été les facteurs clés menant aux différents taux de détection ; dans l’ensemble, l’état de santé psychologique est meilleur que celui des collégiens de l’Ouest et de l’Est ; le sexe, le lieu d’origine et le fait qu’il soit enfant unique ou non n’ont pas d’impact significatif sur le taux de détection des problèmes de santé mentale des collégiens.

À l’avenir, il convient de prêter attention au développement d’outils d’évaluation de la santé mentale adaptés aux étudiants de mon pays et à la détermination des normes de détection, tout en procédant activement au dépistage et au contrôle des problèmes psychologiques et comportementaux sur cette base.

Haut du formulaire

Mots-clés : santé mentale,collégiens,taux de détection,méta-analyse

Sommaire

Les étudiants sont une partie importante des jeunes. Leur santé physique et mentale affecte non seulement directement leur propre développement à long terme, mais a également une influence significative sur l’avenir de la nation. Par conséquent, la santé mentale des étudiants est devenue le centre d’intérêt dans les familles, dans les écoles et même dans toute la société.

Ces dernières années, certaines études ont mené des méta-analyses sur la prévalence d’un certain problème de santé mentale (comme la dépression et les problèmes de sommeil) chez les étudiants en Chine, mais de telles études ne peuvent pas refléter de manière exhaustive l’état de santé mentale des étudiants universitaires et certaines des études précédentes ne peuvent pas refléter l’état actuel de la santé mentale des étudiants universitaires contemporains.

La sélection des variables modératrices n’était pas suffisamment complète pour révéler les principaux facteurs affectant la prévalence. Par conséquent, nous avons utilisé une méta-analyse dans cette étude pour estimer la prévalence des problèmes de santé mentale typiques chez les étudiants en Chine continentale de 2010 à 2010.

Les effets modérateurs de l’année de publication, des outils de mesure et des normes de détection, du temps de détection, de la région, du lieu de naissance, de l’enfant unique ou non ont été analysés plus avant.

Pour la sélection des indicateurs, les problèmes de santé mentale ont été divisés en deux catégories : les problèmes d’intériorisation et les indicateurs de problèmes d’intériorisation comprennent l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, la somatisation et les idées suicidaires, tandis que les indicateurs de problèmes extériorisés comprennent l’automutilation non suicidaire et la tentative de suicide.

Nous avons utilisé une méta-analyse dans cette étude pour estimer la prévalence des problèmes de santé mentale typiques chez les étudiants universitaires en Chine continentale de 2010 à 2020, et les effets modérateurs de l’année de publication, des outils de mesure et des normes de détection, du temps de détection, de la liaison avec l’enfant unique…

Grâce au processus de recherche et de sélection de la littérature, 128 études (136 tailles d’effet) sur l’anxiété, 237 études (244 tailles d’effet) sur la dépression, 56 études (58 tailles d’effet) sur les problèmes de sommeil, 49 études (49 tailles d’effet) sur la somatisation, 31 études (31 tailles d’effet) sur l’automutilation non suicidaire, 51 études (51 tailles d’effet) sur les idées suicidaires et 8 études (8 tailles d’effet) sur les tentatives de suicide ont été incluses dans cette étude.

Le test d’homogénéité a indiqué que l’application du modèle à effets aléatoires était bon pour la méta-analyse. L’analyse de la courbe P n’a illustré aucun biais de publication. En fin de compte, les résultats du test de l’effet principal ont montré que les taux de prévalence des problèmes de sommeil, de la dépression, de l’automutilation non suicidaire, de l’anxiété, des idées suicidaires, de la somatisation et du suicide, les tentatives étaient de 23,5 %, 20,8 %, 16,2 %, 13,7 %, 10,8 %, 4,5 % et 2,7 %, respectivement.

Les résultats indiquent que les problèmes d’intériorisation, en particulier les problèmes de sommeil et les problèmes émotionnels, sont plus graves chez les étudiants chinois que les problèmes d’extériorisation.

Les résultats de l’effet modérateur ont indiqué que (1) La prévalence de l’anxiété, de la dépression, des problèmes de sommeil et des tentatives de suicide chez les étudiants a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, tandis que la prévalence de l’automutilation a considérablement diminué ; la prévalence de l’anxiété, de la dépression, les problèmes de sommeil et la somatisation variaient significativement entre les outils de mesure et les normes de détection, et la prévalence des idées suicidaires différait significativement selon le temps de détection.

Par conséquent, la fluctuation de la prévalence de la maladie a été prise en compte par les outils de mesure et le temps de détection. (3) Il existait des différences régionales évidentes dans la prévalence des problèmes de sommeil et des idées suicidaires avec la caractéristique de la pire santé mentale chez les étudiants de l’ouest de la Chine et de la meilleure santé mentale chez les étudiants du nord-est et du centre de la Chine.(4)

La prévalence des problèmes de santé mentale parmi les variables démographiques, y compris le sexe, l’enfant unique ou non, et le lieu de naissance ne présentent pas de différences significatives, ce qui indiquait que le sexe, enfant unique ou non, les zones urbaines ou rurales n’étaient pas les facteurs critiques influant sur la santé mentale des étudiants du niveau collège.

En résumé, en utilisant la méthode de méta-analyse, cette étude est la première étude à enquêter systématiquement sur la prévalence des problèmes de santé mentale typiques des étudiants en Chine continentale de 2010 à 2020. Les résultats ont clarifié la controverse sur les études précédentes non concluantes et exploré les principales raisons des résultats antérieurs incohérents. Ainsi, cette méta-analyse est propice à la promotion d’études et de pratiques éducatives ultérieures.

Mots clés : santé mentale,collégiens,prévalence,méta-analyse

Bas du formulaire

De 陈雨濛 · 2022 — 对2010 2020年我国大学生主要心理健康问题检出率及影响因素进行元分析, 结果表明, 睡眠问题、抑郁、自我伤害在大学生中较为突出 ; 近10年, 大学生焦虑、抑郁、睡眠问题和 ...

En bref - De Chen Yumeng·2022 — Une méta-analyse du taux de détection et des facteurs d’influence des principaux problèmes de santé mentale chez les étudiants de mon pays de 2010 à 2020, montre que les problèmes de sommeil, l’anxiété, la dépression et l’automutilation sont plus importants chez les étudiants au cours des 10 dernières années …………..

Source : https://journal.psych.ac.cn/xlkxjz/CN/10.3724/SP.J.1042.2022.00991

Retour au début du sommaire


  • Notion de Méta-analyse selon Wikipédia (Ne doit pas être confondu avec métanalyse).
    Une méta-analyse est une méthode scientifique systématique combinant les résultats d’une série d’études indépendantes sur un problème donné, selon un protocole reproductible. Plus spécifiquement, il s’agit d’une synthèse statistique des études incluses dans une revue systématique1. La méta-analyse permet une analyse plus précise des données par l’augmentation du nombre de cas étudiés et de tirer une conclusion globale.

La méta-analyse fait partie des méthodes d’analyse dites secondaires en ce sens qu’elles s’appuient sur la ré-exploitation de données existantes. Pour certains, les enjeux sont de produire des connaissances nouvelles en prenant appui sur des connaissances existantes, ce qui réduit le temps et le coût de la recherche2 ; pour d’autres, les enjeux portent plus sur une réinterprétation voire un contrôle des connaissances existantes3.

Il est possible de distinguer les méta-analyses selon deux critères4,5 :

  • en fonction du type de variable : quantitative (agrégation d’études quantitatives) ou qualitative (agrégation d’études qualitatives) ;
  • en fonction du matériau traité : sur données résumées (informations globales sur un ensemble d’individus) ou sur données individuelles (par individu).
    Ces méta-analyses peuvent néanmoins elles-mêmes être sujettes à des biais de notification, le plus connu étant le biais de publication, appelé effet tiroir lorsqu’il concerne des chercheurs pouvant avoir moins tendance à publier une étude concluant à une absence de résultat6. D’autres biais peuvent venir de l’usage des données résumées7.

Historique

La première méta-analyse statistique fut effectuée en 1904 par Karl Pearson afin d’essayer de surmonter le problème de puissance statistique réduite dans les études d’échantillons de petites tailles8.

Il faut attendre 1955 pour voir l’édition de la première méta-analyse d’un traitement médical par Henry K. Beecher (en)9 et le début de sa large utilisation dans les études cliniques. Dans les années 1970, à partir des travaux de Glass, Schmidt et Hunter, des techniques analytiques plus sophistiquées voient le jour.

Le terme « méta-analyse », dans son sens statistique, est utilisé pour la première fois par Gene V. Glass (en) en 197610.

Si la méta-analyse a longtemps été concentrée sur des analyses de nature exclusivement statistique, on peut considérer que les méta-analyses qualitatives se sont déployées à partir de 199411.

Méta-analyse qualitative et méta-analyse quantitative

La méta-analyse quantitative est largement utilisée en médecine pour l’interprétation globale d’études cliniques parfois contradictoires. Elle permet aussi de détecter les biais de méthode des études analysées.

La méta-analyse qualitative ne doit pas être confondue :

  • avec l’approche qualitative d’une méta-analyse quantitative. Cette dernière consiste à accorder une importance différente aux diverses études en fonction de leur qualité méthodologique12 ;
  • avec les revues systématiques13.
    Notes et références

 Isabelle Colombet, « Revue systématique et méta-analyse en médecine palliative », Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique, vol. 14, no 4,‎ septembre 2015, p. 240–253 (DOI 10.1016/j.medpal.2015.04.001, lire en ligne [archive], consulté le 24 janvier 2022)

  Angela Dale, « Le rôle de l’analyse secondaire dans la recherche en sciences sociales », Sociétés contemporaines, nos 14-15,‎ juin-septembre 1993, p. 7–21 (DOI 10.3406/socco.1993.1124).

  Vincent Beaucher, « Revue de trois publications portant sur l’analyse secondaire en recherche qualitative », Recherches qualitatives, vol. 28, no 1 « L’analyse qualitative des données »,‎ 2009, p. 149–157 (lire en ligne [archive] [PDF]).

  Patrick Maison, « La méta-analyse sur données résumées », Recherche en soins infirmiers, no 101,‎ juin 2010, p. 18–24 (DOI 10.3917/rsi.101.0018).

  Elizabeth Harper (dir.) et Henri Dorvil (dir.), Le travail social : Théories, méthodologies et pratiques, Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Problèmes sociaux et interventions sociales » (no 60), 2013, 458 p. (ISBN 978-2-7605-3103-1, présentation en ligne [archive]).

  (en) « file-drawer effect » [archive], sur The Skeptic’s Dictionary.

  (en) Jayne F. Tierney, Claire Vale, Richard Riley, Catrin Tudur Smith, Lesley Stewart, Mike Clarke et Maroeska Rovers, « Individual Participant Data (IPD) Meta-analyses of Randomised Controlled Trials : Guidance on Their Use », PLOS Medicine, vol. 12, no 7,‎ juillet 2015, e1001855 (PMID 26196287, PMCID 4510878, DOI 10.1371/journal.pmed.1001855), cité et présenté par Hervé Maisonneuve, « Il ne faudrait réaliser des revues systématiques et des méta-analyses qu’à partir des données individuelles des patients, et savoir évaluer leur qualité ! » [archive], sur Rédaction Médicale et Scientifique, 5 août 2015.

  (en) Karl Pearson, « Report on Certain Enteric Fever Inoculation Statistics », British Medical Journal, vol. 2, no 2288,‎ 5 novembre 1904, p. 1243–1246 (PMID 20761760, PMCID 2355479, DOI 10.1136/bmj.2.2288.1243, JSTOR 20282622).

  (en) Henry K. Beecher (en), « The Powerful Placebo », Journal of the American Medical Association, vol. 159, no 17,‎ 24 décembre 1955, p. 1602–1606 (PMID 13271123, DOI 10.1001/jama.1955.02960340022006).

  (en) Gene V. Glass (en), « Primary, Secondary, and Meta-Analysis of Research », Educational Researcher (en), vol. 5, no 10,‎ novembre 1976, p. 3-8 (DOI 10.3102/0013189X005010003, JSTOR 1174772).

  Vincent Beaucher et France Jutras, « Étude comparative de la métasynthèse et de la méta-analyse qualitative », Recherches qualitatives, vol. 27, no 2 « Avancées en méthodologies qualitatives »,‎ 2007, p. 58–77 (lire en ligne [archive]).

  F. Delahaye, G. Landrivon et R. Ecochard, « La méta-analyse : Évaluation qualitative et quantitative de l’information scientifique en médecine », Andrologie, vol. 4, no 1,‎ mars 1994, p. 78–88 (DOI 10.1007/BF03034624).

 Vincent Beaucher, « Étude comparative de la métasynthèse et de la méta-analyse qualitative » [archive], mémoire, Université de Sherbrooke, 2007.

Articles connexes à voir sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta-analyse

Retour au début du sommaire


  • Article - La méta-analyse : bien plus que le simple calcul d’un effet combiné ! – 1er juin 2016 – Auteur : Stéphane Buteau M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
    Introduction

La méta-analyse est une démarche statistique qui permet de synthétiser quantitativement, par le calcul d’un effet combiné (ou poolé), les résultats d’études indépendantes ayant trait à une question de recherche bien précise. Cette synthèse des résultats est subséquente à une revue systématique et implique une méthodologie rigoureuse qui a pour but, entre autres, d’assurer l’impartialité de la synthèse et sa reproductibilité. Si elle est utilisée de manière appropriée, la méta-analyse permet une évaluation plus objective de la littérature comparativement à la revue narrative traditionnelle1. Elle permet de tirer des conclusions significatives à partir de l’ensemble des données publiées, se faisant ainsi un outil puissant pour soutenir la prise de décision, notamment pour la santé publique.

En soi, le calcul d’un effet combiné est relativement simple. La mise en commun des données de plusieurs études permet d’augmenter la puissance statistique, générant ainsi un effet combiné généralement plus précis, et qui peut sembler plus fiable. Toutefois, une telle synthèse statistique a une tendance inhérente à simplifier la complexité des devis et des méthodes utilisées dans les études sélectionnées. Un certain nombre de conditions doivent donc être remplies ou évalués avant que les données puissent être quantitativement combinées, sans quoi l’effet combiné estimé sera biaisé et les conclusions en découlant possiblement inexactes2-5.

À partir d’un exemple tiré de la littérature scientifique, les lignes qui suivent mettent en évidence certaines considérations méthodologiques en lien avec l’interprétation et la synthèse des résultats de différentes études. Plus précisément, ces considérations sont mises en évidence par la critique d’une publication de Pieters et al.6, dans laquelle les auteurs ont systématiquement revu et méta-analysé 29 études épidémiologiques portant sur l’association entre l’exposition à la pollution atmosphérique particulaire et la variabilité de fréquence cardiaque. La variabilité de fréquence cardiaque est un marqueur physiologique de l’altération du système nerveux autonome, postulé comme étant un des principaux mécanismes par lequel la pollution de l’air pourrait occasionner des évènements cardiovasculaires aigus, tels que l’infarctus du myocarde7-10. Soulignons que les considérations discutées ci-dessous ne sont pas spécifiques à la méta-analyse des études épidémiologiques de la pollution de l’air ; elles peuvent s’appliquer à d’autres types d’effets sanitaires et d’autres types d’exposition de nature environnementale ou autre.

Les effets estimés par différents designs d’étude sont-ils comparables ?

La mise en commun des résultats requiert notamment que les mesures d’association découlant de différents designs d’étude puissent être exprimées de manière uniforme3,4,11. Par exemple, les rapports de taux (rate ratios) d’études de cohorte pourront être combinés aux rapports de cotes (odds ratios) des études cas-témoins (avec échantillonnage par densité d’incidence) assumant que l’exposition des contrôles sélectionnés est représentative de l’exposition des cas dans la population source12,13. Toutefois, au-delà de l’uniformité de la mesure d’association, on doit aussi se questionner à savoir si les effets estimés dans des études utilisant des devis épidémiologiques différents peuvent être combinés. Dans leur revue et méta-analyse, Pieters et al.6 ont considéré simultanément les études épidémiologiques de type transversal et longitudinal. Brièvement, dans les études transversales, la variabilité de la fréquence cardiaque et l’exposition à la pollution de l’air sont mesurées pour chaque sujet en un seul point dans le temps, et l’analyse se concentre sur les effets observables inter-individus. En revanche, dans les études longitudinales, la variabilité de fréquence cardiaque, ainsi que l’exposition à la pollution de l’air sont mesurées plus d’une fois pour chaque sujet sur une période de temps donné ; ceci permet l’estimation des effets intra-individu, qui sont par la suite estimés entre les individus. Conséquemment, l’effet mesuré dans ces deux devis d’études est donc différent et la variabilité de fréquence cardiaque au niveau intra-individuel est vraisemblablement moins importante que la variabilité entre les individus14.

De plus, parmi les études longitudinales retenues par Pieters et al.6 on peut distinguer celles réalisées sur une période de temps relativement courte (généralement quelques semaines), de celles de plus longue durée dont le suivi peut s’échelonner sur plusieurs années. L’effet estimé dans ces deux types d’études longitudinales n’est pas exactement le même. En effet, les études de courte durée s’intéressent aux effets de l’exposition à court terme, alors que l’effet estimé dans l’étude longitudinale de plus longue durée représente une combinaison des effets à court et à plus long terme résultant de l’exposition répétée (ou cumulée) durant la période d’étude.

En résumé, comme les études transversales et longitudinales, de courte et de plus longue durée, considérées par Pieters et al.6 adressent une même question de recherche, il est justifié de les inclure dans une même revue de la littérature. Toutefois, il appert discutable de combiner leurs résultats, étant donné que les effets estimés par ces différents designs épidémiologiques ne sont pas exactement les mêmes.

Les résultats dérivés de modèles statistiques différents sont-ils comparables ?

Pour un même devis épidémiologique, des études peuvent utiliser différents modèles statistiques pour évaluer une association. Par exemple, dans les études longitudinales telles qu’incluses dans la revue de Pieters et al.6, l’analyse statistique est généralement réalisée à partir de modèles à effets aléatoires ou de modèles marginaux basés sur des équations d’estimation généralisées. Ces deux types de modèles sont adéquats pour l’analyse de données longitudinales puisqu’ils permettent de prendre en compte la corrélation entre les mesures répétées faites chez un même individu au cours de la période d’étude. Cependant, l’interprétation des résultats générés par ces deux approches n’est pas la même, et souvent leurs résultats diffèreront15. En effet, pour le modèle marginal le coefficient de régression représente l’effet moyen au niveau de la population étudiée, alors que pour le modèle à effets aléatoires, il permet de décrire la variation dans la réponse moyenne au niveau individuel, conditionnellement à l’effet aléatoire et aux autres variables du modèle16. Bref, même si les études utilisent des devis similaires, le choix du modèle statistique peut engendrer des différences au niveau de la valeur du coefficient et de son interprétation, rendant ainsi la mise en commun des résultats questionnable.

De plus, mentionnons que dans certaines études retenues par Pieters et al.6, une transformation logarithmique a été appliquée aux mesures de variabilité de fréquence cardiaque préalablement à la régression afin d’améliorer la normalité des données. Nous avons statistiquement démontré que les résultats générés par les études utilisant une telle transformation (logarithmique) ne peuvent être exprimés de façon uniforme avec ceux des études n’ayant pas transformé les mesures de variabilité de fréquence cardiaque17. Par conséquent, la méthode utilisée par Pieters et al.6 , pour convertir ces résultats sous un effet commun, était incorrecte. Les transformations statistiques appliquées aux différents paramètres pour répondre aux prémisses du modèle de régression peuvent ainsi empêcher d’exprimer les résultats de façon uniforme, empêchant du fait même le calcul d’un effet combiné.

Les caractéristiques des études sont-elles suffisamment similaires pour être combinés ?

L’hétérogénéité est une considération d’importance dans le processus de méta-analyse. Une forte hétérogénéité statistique indique que les résultats des études divergent substantiellement entre eux ; conséquemment, il ne convient pas de tirer des conclusions au sujet de l’effet combiné estimé et de son intervalle de confiance, et ce, même si un modèle à effets aléatoires est utilisé18. Toutefois, une faible hétérogénéité statistique n’est pas garante d’un effet poolé convenable.

En effet, préalablement au calcul de l’effet combiné, il importe d’évaluer si les études sont hétérogènes au niveau de leurs caractéristiques et de leur protocole. Il va de soi que chaque étude est unique et inévitablement des différences existeront entre les études retenues. Néanmoins, d’importantes variations au niveau de caractéristiques clés de l’étude et de son protocole pourraient substantiellement influencer les résultats des études individuelles, menant à l’estimation d’un effet combiné sans signification.

Dans la revue de Pieters6, les populations étudiées sont très disparates, notamment quant à l’âge des participants, leurs conditions de santé, ainsi que leur consommation de médicaments. De tels facteurs sont reconnus comme ayant une influence sur la variabilité de fréquence cardiaque. Conséquemment, il serait inadéquat de combiner les résultats d’études chez de jeunes adultes en bonne santé avec ceux obtenus chez des adultes plus âgés souffrant de problèmes cardiaques.

Les études combinées par Pieters et al.6 présentaient aussi des différences notables dans la façon de mesurer la variabilité de fréquence cardiaque. Notamment, la durée des électrocardiogrammes n’est pas uniforme, variant de 5 minutes à 24 heures. Les conditions dans lesquelles ces électrocardiogrammes sont effectués diffèrent également : dans certaines études, les mesures de variabilité de fréquence cardiaque sont prises pendant que les participants sont au repos, alors que dans d’autres, les mesures sont effectuées durant leur travail, leurs activités quotidiennes, etc. Comme la variabilité de fréquence cardiaque est affectée par de nombreux facteurs et stimuli (activité physique, stress, fatigue, etc.), il est donc probable que les résultats dérivés de différentes conditions d’enregistrement de variabilité de fréquence cardiaque ne soient pas directement comparables.

Quant à l’exposition, elle a été mesurée dans certains cas au niveau individuel (c’est-à-dire, à partir d’appareils portatifs), mais la majorité des études a utilisé les mesures faites à une ou plusieurs stations de surveillance des polluants de l’air. Les stations fixes de polluants de l’air reflètent généralement les concentrations extérieures régionales ; elles représentent de façon imprécise l’exposition des individus qui, de par leur mobilité, sont exposés quotidiennement à un grand nombre de microenvironnements. La représentativité des mesures faites aux stations fixes est particulièrement limitée pour les polluants qui ont une grande variabilité spatiale, telle que l’ozone ou le dioxyde d’azote. Comme démontré dans une étude19 portant sur l’association entre l’exposition aux polluants atmosphériques du transport routier et la variabilité de fréquence cardiaque, il peut donc exister des différences considérables entre les concentrations mesurées au niveau individuel et celles aux stations de surveillance, menant à des estimés d’associations qui diffèrent substantiellement.

Finalement, dans leur méta-analyse, Pieters et al.6 ont combiné les résultats d’études pour lesquelles l’association entre les particules et la fréquence cardiaque a été analysée à partir de période d’exposition à la pollution de l’air qui ne sont pas uniforme en terme de durée, mais également de synchronisme avec la mesure de la variabilité de fréquence cardiaque. Par exemple, dans la plupart des études, la variabilité de fréquence cardiaque a été analysée en relation avec la moyenne sur 24 heures des concentrations de polluants dans l’air ambiant. Toutefois, cette période d’exposition de 24 heures n’était pas exactement concordante entre ces études : elle était parfois immédiatement avant le début de l’électrocardiogramme, parfois en simultané à ce dernier ou se terminait le matin même (par exemple, à 9 h) du jour de la mesure de la fréquence cardiaque, créant donc un certain délai entre la mesure d’exposition et le début de l’électrocardiogramme. Parce que la période d’exposition n’était pas synchronisée avec la mesure de la variabilité de fréquence cardiaque, les résultats de ces études ne correspondent pas nécessairement au même effet. Si la pollution de l’air impacte la variabilité de fréquence cardiaque de façon immédiate, alors seulement les études ayant considéré la période d’exposition simultanée à l’électrocardiogramme auront capté cet effet. Similairement, l’effet estimé à partir de durées d’exposition substantiellement différentes (par exemple, 4 heures contre. 24 heures) n’est vraisemblablement pas le même et génèrera des différences dans les résultats. Leur mise en commun est donc questionnable.

En résumé

La méta-analyse est un outil de synthèse puissant, permettant de tirer des conclusions significatives et utiles à la prise de décision en santé publique. Elle se veut toutefois un exercice complexe qui ne se limite pas qu’au simple calcul d’un effet combiné. Par un exemple tiré de la littérature épidémiologique sur la pollution de l’air, nous avons mis en évidence certaines considérations méthodologiques qu’il importe d’évaluer afin de déterminer s’il est convenable de calculer un effet combiné. Notamment, des différences au niveau du devis épidémiologique, des caractéristiques des études et des méthodes statistiques utilisées peuvent faire en sorte que des études, qui s’adressent pourtant une même question de recherche, sont difficilement comparables entre elles. Négliger ces considérations peut mener à l’estimation d’un effet combiné qui sera sans signification, et duquel découleront possiblement des conclusions erronées.

Le texte découle de l’article : Buteau S, Goldberg MS. Methodological issues related to pooling results from panel studies of heart rate variability and its association with ambient air pollution. Environmental Research 2015 ; 140(0) : 462-5.

Références

  • Egger M, Smith GD, Schneider M, Minder C. Bias in meta-analysis detected by a simple, graphical test ; 1997.
  • Egger M, Smith GD, Phillips AN. Meta-analysis : principles and procedures. Bmj 1997 ; 315(7121) : 1533-7.
  • Friedenreich CM. Methods for pooled analyses of epidemiologic studies. Epidemiology (Cambridge, Mass) 1993 ; 4(4) : 295-302.
  • Greenland S, O’ Rourke K. Meta-Analysis. In Modern Epidemiology. 3rd ed. ed : Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins ; 2008.
  • Higgins JPT GSe. Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions Version 5.1.0 [updated March 2011]. The Cochrane Collaboration, 2011. Available from http://www.cochrane-handbook.org(le lien est externe).
  • Pieters N, Plusquin M, Cox B, Kicinski M, Vangronsveld J, Nawrot TS. An epidemiological appraisal of the association between heart rate variability and particulate air pollution : a meta-analysis. Heart (British Cardiac Society) 2012 ; 98(15) : 1127-35.
  • Brook RD, Rajagopalan S, Pope CA, 3rd, et al. Particulate matter air pollution and cardiovascular disease : An update to the scientific statement from the American Heart Association. Circulation 2010 ; 121(21) : 2331-78.
  • Franchini M, Mannucci PM. Short-term effects of air pollution on cardiovascular diseases : outcomes and mechanisms. Journal of thrombosis and haemostasis : JTH 2007 ; 5(11) : 2169-74.
  • Nelin TD, Joseph AM, Gorr MW, Wold LE. Direct and indirect effects of particulate matter on the cardiovascular system. Toxicology letters 2012 ; 208(3) : 293-9.
  • Mustafic H, Jabre P, Caussin C, et al. Main air pollutants and myocardial infarction : a systematic review and meta-analysis. JAMA : the journal of the American Medical Association 2012 ; 307(7) : 713-21.
  • Stroup DF, Berlin JA, Morton SC, et al. Meta-analysis of observational studies in epidemiology : a proposal for reporting. Meta-analysis Of Observational Studies in Epidemiology (MOOSE) group. JAMA : the journal of the American Medical Association 2000 ; 283(15) : 2008-12.
  • Hogue CJ, Gaylor DW, Schulz KF. Estimators of relative risk for case-control studies. American journal of epidemiology 1983 ; 118(3) : 396-407.
  • Rothman KJ, Greenland S, Lash TL. Modern Epidemiology : Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins ; 2008.
  • Goldberg MS, Wheeler AJ, Burnett RT, et al. Physiological and perceived health effects from daily changes in air pollution and weather among persons with heart failure : a panel study. Journal of exposure science & environmental epidemiology 2015 ; 25(2) : 187-99.
  • Marginal versus Random-effects Models. Models for Discrete Longitudinal Data : Springer New York ; 2005 : 297-306.
  • Vittinghoff E, Glidden D, Shiboski S, McCulloch C. Repeated Measures and Longitudinal Data Analysis. Regression Methods in Biostatistics : Springer US ; 2012 : 261-308.
  • Buteau S, Goldberg MS. Methodological issues related to pooling results from panel studies of heart rate variability and its association with ambient air pollution. Environmental Research 2015 ; 140(0) : 462-5.
  • Borenstein M, Wiley I. Introduction to meta-analysis. 2009. http://site.ebrary.com/id/10297978(le lien est externe).
  • Suh HH, Zanobetti A. Exposure error masks the relationship between traffic-related air pollution and heart rate variability. Journal of occupational and environmental medicine / American College of Occupational and Environmental Medicine 2010 ; 52(7) : 685-92.
    Sujet : Théorie et méthodologie

À propos Politique éditoriale Comité scientifique Comité de rédactionAnciens numéros Pour s’abonner Liens externes Pour nous joindre - Les Résonances Le bulletin d’information de l’Institut - Abonnez-vous ici - Derniers numéros - Version mobile - © Gouvernement du Québec, 2022

Source : https://www.inspq.qc.ca/bise/la-meta-analyse-bien-plus-que-le-simple-calcul-d-un-effet-combine

Retour au début du sommaire


  • Une brève discussion et recommandations sur la santé mentale des étudiants en Chine – Traduction du 02 décembre 2022 par Jacques Hallard d’un article en chinois intitulé 大学生心理健康浅谈 - 信息来源:大学生心理健康教育中心 发布日期 : 2020-10-20
    En tant que partie intégrante de la société moderne, les étudiants vivant et étudiant dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur disposent d’un ’baromètre’ de l’état psychosocial ... Source : Centre d’éducation à la santé mentale pour les étudiants - Date : 2020-10-20 - La santé mentale des étudiants

Avec le développement global du niveau économique de notre pays, le niveau de vie matériel des gens s’est amélioré rapidement. Tout en poursuivant la santé physique, les gens prêtent également attention à la santé mentale. La santé mentale fait référence à une intelligence normale, à des émotions positives, à des émotions modérées, à des relations interpersonnelles harmonieuses, à de bonnes qualités de personnalité, à une forte volonté et à un comportement psychologique mature.

Avec le développement rapide de la société, le rythme de vie des gens s’accélère de jour en jour, la concurrence devient de plus en plus forte et les relations interpersonnelles deviennent de plus en plus complexes ; en raison des progrès rapides de la science et de la technologie, les connaissances ont explosé, obligeant les gens à constamment mettre à jour leurs connaissances ; “Les êtres humains sont entrés dans l’ère du fardeau émotionnel”, et la conscience conceptuelle et les attitudes émotionnelles des gens ont subi des changements complexes ou transmutations.

Comme partie intégrante de la société moderne, les étudiants qui vivent et étudient dans les universités et les collèges sont très sensibles au “baromètre” de l’ère de la psychologie sociale. De plus, en tant que groupe social spécial, les étudiants ont de nombreux problèmes particuliers qui leur sont propres. Du point de vue de l’environnement extérieur, l’évolution actuelle des concepts idéologiques et du cadre de vie social a eu un impact profond sur les étudiants. Les étudiants doivent s’adapter rapidement au rythme stressant de la vie sociale ; l’augmentation de la concurrence pour l’emploi a entraîné l’avancement des choix de carrière et l’effort mental de haute intensité qui y est associé.

La pression psychologique des étudiants a également été encore accrue. Du point de vue des étudiants eux-mêmes, les étudiants ont généralement entre dix-sept et dix-huit à vingt-deux ou vingt-trois ans, et ils sont au milieu de leur jeunesse. L’adolescence est la période des changements psychologiques les plus intenses de la vie d’une personne. En raison du développement psychologique immatériel et de l’instabilité émotionnelle, face à une série de problèmes d’adaptation physique, psychologique et sociale, des conflits et des contradictions psychologiques se produisent de temps en temps, tels que le conflit entre les idéaux et la réalité, le conflit entre la raison et l’émotion, le conflit entre l’indépendance et la dépendance, le conflit entre l’estime de soi et la faible estime de soi, le conflit entre la connaissance et le manque de discernement, le conflit entre la concurrence et la stabilité, etc…

Si ces conflits et contradictions ne sont pas efficacement canalisés et résolus rationnellement, ils provoqueront des troubles psychologiques. Ces facteurs physiologiques, facteurs psychologiques et les facteurs sociaux sont étroitement liés, ce qui peut facilement provoquer des déséquilibres dans le développement psychologique des étudiants.

L’université est une période importante de croissance et de développement de la vie. Il y a des contradictions d’une manière ou d’une autre dans le développement coordonné de la physiologie, de la psychologie et de la socialisation des étudiants, et il y a souvent des contradictions entre le soi idéal et le réel. Face à ces problèmes, si les étudiants ne peuvent pas bien s’adapter à l’environnement pour résoudre les problèmes, une série de troubles psychologiques et même de maladies mentales surviendront.

Cependant, la santé mentale est la base pour que les étudiants deviennent talentueux : 1. La bonne santé mentale peut favoriser le développement complet des étudiants. Une qualité psychologique saine est l’exigence de base pour le développement complet des étudiants, et c’est également une condition importante pour qu’ils puissent aller dans la société à l’avenir, exercer leur niveau intellectuel sur le lieu de travail, s’engager activement dans des activités sociales et continuer à se développer à un niveau supérieur.

Comprenez parfaitement que le développement harmonieux de la moralité, de l’intelligence, du corps, de la beauté, du travail et d’autres aspects est basé sur des qualités psychologiques saines. La santé mentale d’une personne affecte directement et restreint la réalisation du développement global.2.

La santé mentale peut permettre aux étudiants de surmonter leur dépendance et d’améliorer leur indépendance. Après un travail acharné et une concurrence féroce, les étudiants ont dit adieu à l’ère du collège : ils sont entrés à l’université et dans un tout nouveau monde et mode de vie.

Les étudiants doivent se passer de compter sur leurs parents et à compter sur eux-mêmes. Avant d’aller à l’université, l’université dans leur imagination était comme un ’paradis’, romantique et merveilleux. Après être allés à l’université, des études intenses, une discipline stricte et un environnement de vie compliquent leur l’adaptation.Par conséquent, les étudiants doivent prêter attention à la santé mentale, surmonter la dépendance dès que possible, améliorer leur indépendance, prendre l’initiative de s’adapter à la vie universitaire et passer une vie universitaire épanouissante et significative.3.

La santé mentale est une base psychologique solide pour que les étudiants puissent faire carrière avec succès. Actuellement, la répartition des diplômés universitaires dans notre pays a subi de nombreux changements. Les étudiants ont mis en œuvre des méthodes telles que la réunion de l’offre et de la demande, la sélection bidirectionnelle et l’emploi fondé sur le mérite. La concurrence dans la sélection des carrières amènera inévitablement les étudiants à se sentir psychologiquement confus et peu sûrs d’eux, en s’exclamant : “La fille de l’empereur s’inquiète également pour le mariage’. Par conséquent, face à la nouvelle situation, les étudiants doivent prêter attention au maintien de leur santé mentale, cultiver de bonnes qualités psychologiques d’autonomie, d’auto-amélioration et d’autodiscipline, exercer leurs compétences en communication sociale et se permettre de faire les bons choix adaptés à leurs rôles dans l’environnement social changeant et complexe, oser faire face aux difficultés, aux revers et aux défis, poursuivre une personnalité plus parfaite et jeter une base psychologique solide pour la réussite professionnelle.4.

La santé mentale est propice aux étudiants por cultiver une psychologie de la personnalité saine. La personnalité et les caractéristiques psychologiques des étudiants font référence aux diverses caractéristiques qu’ils expriment souvent et de manière stable psychologiquement et dans leur comportement, se manifestant généralement sous deux aspects principaux : le tempérament et la personnalité.

Le tempérament fait principalement référence aux caractéristiques reflétées par les émotions. En plus des caractéristiques contenues dans le tempérament, la personnalité comprend également les caractéristiques reflétées par la volonté. Les caractéristiques psychologiques des étudiants contemporains se manifestent généralement par une pensée active, une pensée indépendante, un fort sentiment de participation, un état mental vigoureux, etc…, qui sont propices à une croissance saine des étudiants.

Les étudiants sont les leaders et les bâtisseurs de la société future. Ils détermineront dans une large mesure l’orientation et le développement de la société future. Leur santé mentale et leur bien-être affectent non seulement leur apprentissage et leurs talents sains, mais sont également essentiels à l’ensemble de la société. Par conséquent, c’est une tâche importante de l’enseignement collégial de prêter attention et d’explorer l’état psychologique des étudiants, de guider les étudiants pour résoudre les obstacles psychologiques et pour cultiver la qualité psychologique saine des étudiants.

Le ministère de l’Éducation a récemment publié des avis sur le renforcement de l’éducation à la santé mentale des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur ordinaires, exigeant des départements d’éducation et des universités du monde entier qu’ils comprennent pleinement l’importance de renforcer l’éducation à la santé mentale des étudiants.

Les ’ Opinions ’ clarifient les principales tâches du travail actuel d’éducation à la santé mentale des étudiants des collèges et des universités : selon les caractéristiques psychologiques des étudiants, ils enseigneront les connaissances en santé mentale de manière ciblée, effectueront des activités de conseil ou de monitora et aideront les étudiants à établir une conscience de la santé mentale, optimiser la qualité psychologique, améliorer l’adaptabilité psychologique et l’adaptabilité de la vie sociale, et prévenir et atténuer les problèmes psychologiques.

Aidez-les à faire face à la confusion de l’adaptation environnementale, de l’autogestion, de l’apprentissage et du talent, de la communication interpersonnelle, de se faire des amis et de tomber amoureux, de la recherche d’emploi et de la sélection d’une carrière, du développement de la personnalité et de la régulation émotionnelle, améliorer leur santé et promouvoir le développement complet de la moralité, intelligence, le corps et beauté.

Le renforcement de l’éducation à la santé mentale des étudiants est une mesure importante pour la mise en œuvre complète d’une éducation de qualité sous la nouvelle forme, et c’est une partie importante du travail d’éducation morale des établissements d’enseignement supérieur. Cela oblige les étudiants à effectuer des tests psychologiques, à analyser et à étudier les conditions psychologiques des étudiants, à mener des activités de conseil psychologique, à éduquer et à guider les étudiants à renforcer continuellement leur culture et leur exercice de la qualité psychologique, et jeter de bonnes bases vers le succès.

Alors, comment éliminer leur fossé psychologique et les faire réussir ? Les moyens et méthodes spécifiques sont les suivants:

  • Renforcer l’éducation interpersonnelle des étudiants et établir de bonnes relations interpersonnelles.
    Tout d’abord, l’éducation à la communication interpersonnelle des étudiants devrait cibler la mauvaise psychologie et les émotions de la communication interpersonnelle dans la vie universitaire, et les guider patiemment et les aider en temps opportun, afin qu’ils puissent faire face à de nouvelles communications interpersonnelles et à des environnements interpersonnels complexes, avec une bonne posture psychologique, et se familiariser objectivement avec eux-mêmes et les autres.

Deuxièmement, il est nécessaire de cultiver les méthodes et les compétences de communication interpersonnelle des étudiants, d’éduquer les étudiants à renforcer la culture morale de la communication interpersonnelle et de les éduquer à apprendre à faire confiance, à respecter et à tolérer la communication interpersonnelle, à se traiter avec sincérité et à utiliser la sincérité pour gagner la confiance et le respect des autres, et gagner une amitié sincère.

Les écoles peuvent souvent organiser des activités saines et colorées, afin que les élèves puissent cultiver une psychologie interpersonnelle positive et établir des relations interpersonnelles harmonieuses dans le processus de participation à ces activités.

Pour les étudiants introvertis, insociables et en soiffrance de phobie sociale, ils devraient être plus attentionnés, patients et encourageants, afin que ces étudiants puissent lentement se débarrasser des obstacles psychologiques, et enfin sortir d’eux-mêmes et s’intégrer dans la grande famille du collectif.

2. Adopter différentes façons pour perfectionner la volonté des étudiants et pour améliorer leur adaptabilité émotionnelle et leur tolérance psychologique.

Perfectionner la volonté et améliorer la qualité psychologique des étudiants est le moyen fondamental de résoudre les maladies mentales. Les éducateurs des collèges et des universités devraient activement guider les étudiants à approfondir leurs pratiques sociales, à faire leur part de l’exercice, à affiner leur volonté, à éduquer les étudiants à traiter correctement les revers, à rechercher activement des moyens de soulagement face aux difficultés et à résumer les leçons ; guider les étudiants à saisir et à ajuster leurs émotions, être ouvert d’esprit et généreux, et être calme quand les choses se produisent.

Pour pouvoir atteindre un confort correct et pouvoir traiter leurs divers besoins de manière rationnelle, cultiver la tolérance … En même temps, leur capacité d’auto-éducation augmentera également avec elle, leurs sentiments seront plus calmes, leur maîtrise de soi sera renforcée et, dans de nombreux cas, ils pourront se débarrasser de leur fardeau psychologique et de leurs troubles mentaux.

3. Guider les élèves pour qu’ils de fixent des objectifs d’apprentissage corrects

Tout au long, l’apprentissage et la lecture ont été très appréciés, et l’attention des étudiants à leurs études est étroitement liée à leur attention personnelle. Par conséquent, les éducateurs universitaires devraient aider les étudiants à se familiariser objectivement avec l’évaluation d’eux-mêmes, à bien découvrir leurs propres avantages et à ajuster leurs besoins personnels et leurs attentes psychologiques en fonction de conditions objectives et réalistes, afin d’éviter l’anxiété psychologique ou la relaxation causée par leurs propres attentes étant trop élevées ou trop basses.

Dans le même temps, les étudiants doivent savoir que l’apprentissage est un travail mental ardu et que de nombreuses difficultés et revers seront rencontrés dans le processus d’apprentissage. Il est impossible d’obtenir d’excellentes performances académiques et de saisir plus de connaissances scientifiques et culturelles sans volonté et esprit ascendant indomptable.

La santé mentale peut favoriser le développement complet des étudiants. Une qualité psychologique saine est l’exigence de base pour le développement complet des étudiants, et c’est également une condition importante pour qu’ils puissent aller dans la société à l’avenir, exercer leur niveau intellectuel dans leur travail, s’engager activement dans des activités sociales et continuer à se développer à un niveau supérieur.

Comprenez parfaitement que le développement harmonieux de la moralité, de l’intelligence, du corps, de la beauté, du travail et d’autres aspects est basé sur des qualités psychologiques saines. La santé mentale d’une personne affecte directement et restreint la réalisation du développement global.

Dans le même temps, les étudiants devraient également prévenir et faire ce qui suit

Cultiver de bonnes qualités de personnalité. Les bonnes qualités de personnalité doivent d’abord se comprendre correctement, cultiver une attitude d’acceptation de soi, promouvoir les forces et éviter les faiblesses, et s’améliorer constamment.

Deuxièmement, nous devrions améliorer notre capacité à supporter les revers, avoir une compréhension correcte des revers, ne pas paniquer face aux revers, adopter des méthodes d’adaptation rationnelles et transformer les facteurs négatifs en facteurs positifs. Le niveau de tolérance à la frustration est lié à l’état de pensée de l’individu, au jugement subjectif de la frustration, à l’expérience de frustration, etc…

Pour améliorer la capacité de supporter les revers, nous devrions nous efforcer d’améliorer notre propre domaine idéologique, d’établir une vision scientifique de la vie, de participer activement à diverses activités pratiques et d’enrichir notre expérience de vie.

Développer un mode de vie scientifique. L’impact du mode de vie sur la santé mentale a été prouvé par la recherche scientifique. Un mode de vie sain fait référence à une vie régulière, à une combinaison de travail et de loisirs, à une utilisation scientifique du cerveau, à la persistance de l’exercice physique, à boire moins d’alcool, à ne pas fumer et à prêter attention à l’hygiène. Les étudiants ont un fardeau d’apprentissage plus lourd et une plus grande pression psychologique. Afin de maintenir l’efficacité de l’apprentissage pendant longtemps, ils doivent organiser scientifiquement leurs études quotidiennes, leurs exercices et leur repos pour rendre leur vie régulière.

Apprendre à utiliser le cerveau scientifiquement signifie utiliser le cerveau fréquemment, rationnellement et en temps opportun, afin d’éviter une utilisation excessive du cerveau provoquant une neurasthénie et diminuant la capacité de penser et de se souvenir.

Renforcer l’autorégulation psychologique.

Le contenu de base de l’autorégulation de la santé mentale comprend l’ajustement de la structure cognitive et de l’état émotionnel, l’exercice de la qualité de la volonté et l’amélioration de l’adaptabilité. Les jeunes étudiants sont au stade de l’adolescence. La caractéristique exceptionnelle de l’adolescence est que la physiologie sexuelle humaine entre progressivement dans un état actif, après avoir subi la transition de la germination vers la maturité. Souvent, cette période est un moment instable. Nous devrions apprendre à faire face à la réalité, apprendre à nous autoréguler et maintenir un bon contact avec la réalité. Autorégulation, c’est faire jouer pleinement l’initiative subjective pour transformer l’environnement et s’efforcer d’atteindre ses objectifs idéaux.

L’apprentissage est un travail mental difficile, et de nombreuses difficultés et revers seront rencontrés dans le processus d’apprentissage. Par conséquent, il est impossible pour les étudiants d’obtenir d’excellentes performances académiques et de maîtriser plus de connaissances scientifiques et culturelles sans volonté et esprit ascendant indomptable. Une psychologie saine adopte, une vision positive et entreprenante de la vie qui sert la société au cœur de sa personnalité, et la considère comme le centre pour unifier ses besoins, ses souhaits, ses objectifs et ses comportements, établir de nobles idéaux et “prendre le monde comme sa responsabilité”, générant ainsi une forte motivation interne pour l’apprentissage, encourageant les étudiants à terminer leurs études et à gravir consciemment le sommet de la science.

La santé mentale est une garantie importante pour les étudiants de maîtriser les connaissances culturelles et scientifiques. Avec une bonne mentalité, ils peuvent non seulement obtenir de bons résultats d’apprentissage, mais également bénéficier d’un développement tout au long de la vie. Si vous quittez la culture de la bonne psychologie, vous ne pourrez pas former des étudiants qualifiés avec des connaissances culturelles avancées. En résumé, l’éducation à la santé mentale n’est pas seulement une exigence pour améliorer la qualité globale des étudiants, mais aussi une garantie et une base importantes pour le développement complet des étudiants et des talents “quatre en un”.

En bref, les étudiants doivent atteindre la santé mentale, et la recherche de la santé physique et mentale est la priorité absolue liée au succès ou à l’échec. Ce n’est qu’en combinant des qualités psychologiques saines avec des qualités physiques saines, associées à l’interaction d’autres facteurs positifs, que les étudiants auront des conditions internes fiables, pour devenir des talents et qu’ainsi de nouvelles étoiles de talents pourront naître.

Si un jeune homme est fort, le pays est fort ; si un jeune homme est faible, le pays est faible. Si un jeune homme est meilleur qu’en Europe, le pays est meilleur que l’Europe ; si un jeune homme est plus fort que la terre, le pays est plus fort que la terre. Le célèbre dicton de M. Liang Qichao a secoué le cœur de générations de jeunes étudiants. Nous, étudiants, devons relever les défis futurs avec de bonnes qualités psychologiques et consacrer notre jeunesse à la prospérité et à la force du pays.

[Liang Qichao (梁啟超), surnommé Zhuoru (卓如) et aussi connu sous le pseudonyme de Rengong (任公), né le 23 février 1873 et mort le 19 janvier 1929 à Pékin, est un universitaire, journaliste, philosophe et réformiste chinois de la dynastie Qing (1644–1911). Ses écrits ont inspiré les intellectuels chinois et les mouvements de réforme… »

Liang Qichao portrait.jpgPhoto : Liang Qichao (Tung Wah News, 17 avril 1901).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liang_Qichao ]

版权所有郑州铁路职业技术学院 大学生心理健康教育中心 - 郑州市郑东新区前程路9号 电话:0371-60867343 邮编:451460 - 网站后台管理 访问次数 - Copyright Centre d’Éducation à la Santé Mentale du Collège Professionnel et Technique du Chemin de Fer de Zhengzhou pour les étudiants - No. 9, route de Qiancheng, nouveau district de Zhengdong, Zhengzhou Téléphone : 0371-60867343 Code postal : 451460

郑州铁路职业技术学院 - Collège technique professionnel du chemin de fer de Zhengzhou

[Zhengzhou (chinois : 郑州 ; pinyin : Zhèngzhōu ; EFEO : Tcheng-Tchéou) est la capitale de la province du Henan, en république populaire de Chine. Elle est considérée comme une des huit grandes anciennes capitales de la Chine. Elle possède le statut de ville-préfecture…]

Source : https://www.zzrvtc.edu.cn/xljk/2020/1031/c1987a67695/page.htm

Retour au début du sommaire

Les départements (commissions) de l’éducation de toutes les provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement du gouvernement central, le Bureau de l’éducation du Corps de production et de construction du Xinjiang et tous les collèges et universités subordonnés :

Afin d’améliorer encore la pertinence et l’efficacité du travail des étudiants en santé mentale, de renforcer efficacement le soutien professionnel et la gestion scientifique, et de se concentrer sur l’amélioration des connaissances en santé mentale des étudiants, les exigences pertinentes sont notifiées comme suit.

  1. Renforcer la gestion des sources et améliorer la littérature sur la santé mentale des élèves de manière globale

  1. Renforcer la construction de cours de santé mentale. Faites jouer pleinement le rôle de l’enseignement en classe en tant que canal principal, aidez les élèves à maîtriser les connaissances et les compétences en santé mentale, à établir une conscience de l’auto-assistance et de la recherche d’aide mutuelle, et à apprendre à faire face aux revers et aux difficultés de manière rationnelle. Les collèges et les universités devraient offrir des cours publics obligatoires sur la santé mentale aux étudiants du premier cycle du collégial. En principe, ils devraient mettre en place 2 crédits (32-36 heures-crédits). Les collèges et les universités sous conditions peuvent offrir des cours au choix plus ciblés en santé mentale. Les écoles primaires et secondaires devraient intégrer l’éducation à la santé mentale dans le programme scolaire et, en même temps, veiller à organiser diverses formes d’éducation à la vie et d’éducation à l’échec.

  2. Cultivez vigoureusement la qualité psychologique positive des élèves. Faire jouer pleinement le rôle important du sport, de l’éducation esthétique, de l’éducation ouvrière et de la culture du campus, et promouvoir le développement de la santé mentale des étudiants de manière globale. Appliquer strictement les exigences rigides du kaiqikaizuo [???] pour suivre de bons cours d’éducation physique et d’éducation esthétique, promouvoir activement les sports traditionnels chinois, mener à bien des sports populaires et des activités de pratique artistique riches, renforcer systématiquement l’éducation ouvrière en combinaison avec les caractéristiques de chaque étape scolaire et attirer les étudiants à participer activement à diverses activités de vie culturelle et d’associations étudiantes saines sur le campus, à cultiver efficacement la qualité psychologique des étudiants de chérir la vie et d’aimer la vie, et à renforcer le sens des responsabilités et de la mission des étudiants.

  3. Classification précoce et soulagement des diverses pressions. En réponse au déséquilibre psychologique que les étudiants peuvent rencontrer dans les études, la vie, les relations interpersonnelles et la conscience de soi, prenez des mesures proactives pour éviter une crise psychologique causée par une pression non soulagée. Veillez à prendre soin et à aider les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et de mauvais résultats scolaires. Les enseignants doivent donner des conseils individuels en temps opportun, encourager les élèves à effectuer un soutien par les pairs, aider les élèves à soulager la pression psychologique et renforcer la confiance dans l’apprentissage. Concentrez-vous sur les étudiants qui approchent de l’obtention du diplôme et qui n’ont pas encore été recrutés par les employeurs, et fournissez activement un soutien à l’emploi pour atténuer l’anxiété liée à l’emploi. Concentrez-vous sur les étudiants issus de familles en difficulté financière et combinez la résolution de problèmes pratiques avec la résolution de problèmes psychologiques dans tous les aspects du financement des étudiants. Se tenir au courant des difficultés et des problèmes rencontrés par les étudiants dans la communication interpersonnelle, les émotions amoureuses et la vie collective, mener des entretiens individuels ciblés, des conseils de groupe, etc.., et aider les jeunes étudiants à établir une vision correcte de l’amitié et de l’amour.

  4. Renforcer les efforts conjoints des écoles, des familles et de l’éducation sociale. L’école se tient au courant des traumatismes psychologiques précoces des élèves, des changements familiaux majeurs, des tensions dans les relations parent-enfant, etc…, et recherchez activement un soutien efficace des membres de la famille et du personnel apparenté. Aider les parents à mieux comprendre les caractéristiques psychologiques et les lois du groupe d’âge de leurs enfants lors de visites familiales et d’autres contacts entre la maison et l’école, et inclure les connaissances en psychologie du développement des adolescents comme contenu obligatoire dans les écoles parentales et les classes communautaires pour les parents afin de prévenir les conflits familiaux ou les méthodes d’éducation inappropriées, les problèmes chez les enfants. Tirer pleinement parti des plateformes et des canaux tels que la radio, la télévision et les médias en ligne pour diffuser les connaissances en santé mentale et créer activement un environnement social propice à la croissance saine et à la réussite des élèves.

  2. Renforcer la gestion des processus, améliorer la capacité de détection précoce et le niveau de consultation et d’orientation au quotidien

  5. Faites du bon travail dans l’évaluation de la santé mentale. Utiliser activement des outils et des moyens professionnels pour accélérer le développement d’échelles d’évaluation psychologique plus adaptées aux caractéristiques des étudiants chinois, réaliser régulièrement des évaluations de la santé mentale des étudiants, améliorer les mécanismes de dépistage et d’alerte précoce et mettre en œuvre des interventions précoces et précises. Chaque année, les collèges et les universités effectuent des évaluations complètes de la santé mentale en temps opportun après l’entrée des étudiants de première année à l’école, prêtent attention à l’analyse scientifique et à l’application rationnelle des résultats de l’évaluation et formulent des programmes d’éducation en santé mentale par catégorie. Les départements de l’éducation au niveau du comté devraient mettre en place ou s’appuyer sur des institutions professionnelles compétentes pour prendre l’initiative d’organiser les écoles primaires et secondaires de la région pour effectuer un travail d’évaluation de la santé mentale et effectuer une évaluation de la santé mentale pour les classes supérieures des écoles primaires, collèges et lycées chaque année, et guider les écoles dans l’utilisation scientifique des résultats de l’évaluation de la santé mentale des élèves Promouvoir l’établissement d’un profil de croissance psychologique « une politique pour toute une vie ».

  6. Renforcer l’alerte précoce et la prévention au quotidien. Les collèges et les universités devraient améliorer le réseau d’alerte précoce à quatre niveaux ’école-département-classe-dortoir/individuel’, en s’appuyant sur des groupes tels que les membres du comité psychologique de classe, les chefs de partis étudiants, les directeurs de dortoirs d’étudiants, etc., en se concentrant sur la question de savoir si les étudiants ont rencontré des changements majeurs, des revers majeurs et des problèmes évidents. Exceptions, etc. Les conseillers et les enseignants de la classe visiteront tous les dortoirs des étudiants chaque mois, et les départements organiseront des réunions régulières de recherche et de jugement sur les conditions psychologiques anormales des étudiants, et fourniront une intervention et une assistance en temps opportun aux étudiants qui montrent des signes de tendances à haut risque. En réponse à la situation anormale des élèves du primaire et du secondaire, les enseignants du primaire et du secondaire doivent communiquer étroitement avec les parents pour renforcer l’accompagnement psychologique et aider les enfants à surmonter les difficultés.

  7. Renforcer les services de conseil psychologique et de conseil. Les collèges et les universités devraient renforcer la construction de plates-formes de services de conseil psychologique, mettre en place des salles de conseil en développement psychologique, des centres d’expérience psychologique positive, des salles d’activités de groupe, des salles de formation complètes de qualité, etc. consultation et consultation psychologique de groupe. Créer les conditions pour ouvrir la hotline d’assistance psychologique Sunshine 24 heures sur 24, la ligne de rendez-vous en ligne, la boîte aux lettres de consultation et d’autres canaux, et faire un bon travail de services de consultation psychologique normalisés. Les départements de l’éducation au niveau des comtés devraient établir des centres régionaux de conseil psychologique pour les élèves des écoles primaires et secondaires, mener activement diverses formes de services de conseil et de conseil en ligne et hors ligne, et fournir régulièrement une orientation professionnelle et une formation professionnelle aux écoles primaires et secondaires de la région.

  3. Renforcer la gestion des résultats et améliorer la capacité d’intervention et de gestion des incidents de crise psychologique

  8. Construire vigoureusement un mécanisme d’intervention collaboratif maison-école. Pour les élèves qui sont déterminés à avoir des troubles psychologiques tels que la dépression à leur entrée à l’école, l’école organise des professionnels compétents à l’intérieur et à l’extérieur de l’école pour mener des recherches et des jugements, informer les parents du plan d’intervention en temps opportun et convenir avec les parents sur la répartition des tâches. Lorsqu’un élève a une crise psychologique grave telle que suicide, automutilation, blessure ou destruction de biens, l’école aide rapidement les parents à envoyer chez le médecin pour diagnostic et traitement.

  9. S’efforcer activement d’obtenir la coopération et le soutien des institutions professionnelles. Continuer à renforcer la coopération entre les départements de l’éducation, les écoles à tous les niveaux et les établissements de soins de santé mentale. Tous les collèges et universités devraient prendre l’initiative de s’efforcer d’établir des relations de coopération désignées avec les établissements médicaux de santé mentale. Les départements de l’éducation au niveau des comtés devraient renforcer la coordination et les liens avec les départements de la santé, établir un mécanisme de soutien et de coopération pour les institutions médicales de santé mentale pour l’éducation à la santé mentale à l’école et l’intervention en cas de crise psychologique, et fournir une assistance médicale aux écoles primaires et secondaires de la région.

  10. Faites correctement un bon travail à la suite des urgences étudiantes. Accélérer l’amélioration des capacités d’intervention d’urgence de l’école. Après qu’un élève a eu un accident à l’école en raison de problèmes psychologiques, l’école doit immédiatement lancer un plan de travail d’urgence, contacter les parents de l’élève dès que possible et vérifier la situation sous la direction des services locaux de l’éducation et de la sécurité publique, et traitez-le en temps opportun. En réponse à d’éventuelles préoccupations sociales, l’école doit réagir en temps opportun conformément au principe d’ouverture et de transparence, et rechercher le soutien d’Internet, de la sécurité publique et d’autres départements pour les spéculateurs malveillants sur Internet, et travailler ensemble pour faire un bon travail.

  4. Renforcer la gestion de la sécurité et augmenter le support complet

  11. Équipé d’une solide équipe dorsale. Les collèges et les universités sont équipés d’enseignants à temps plein pour l’éducation à la santé mentale selon un ratio enseignant-élève d’au moins 1 : 4000, et chaque école est équipée d’au moins 2 enseignants. Accroître l’intensité de l’éducation et de la formation en santé mentale, fournir une formation complète sur les connaissances et les compétences de base de l’éducation en santé mentale pour les conseillers nouvellement recrutés et les tuteurs de troisième cycle, et organiser au moins une formation spéciale sur l’éducation en santé mentale pour tous les conseillers tous les trois ans . Aider les conseillers à étudier pour une deuxième maîtrise professionnelle dans les majeures liées à la psychologie, augmenter de manière appropriée le nombre de majors liées à la psychologie dans le plan spécial de doctorat en cours d’emploi pour les piliers du travail idéologique et politique et créer de meilleures garanties pour les équipes de travail idéologiques et politiques de première ligne pour améliorer le niveau professionnel de l’éducation en santé mentale. Chaque école primaire et secondaire doit avoir au moins un professeur d’éducation à la santé mentale à plein temps, et les établissements d’enseignement et de recherche au niveau du comté doivent être équipés de personnel d’enseignement et de recherche en psychologie. Les écoles primaires et secondaires devraient se concentrer sur l’éducation à la santé mentale en tant que contenu obligatoire dans diverses formations telles que la formation préalable à l’emploi, la formation professionnelle et la formation quotidienne des chefs d’établissement et des enseignants de diverses matières.

  12. Mettre en place des garanties de lieu et de financement. Les collèges et les universités devraient être dotés des bureaux et de l’équipement nécessaires à l’éducation et à la consultation en santé mentale. Les départements de l’éducation au niveau des comtés devraient équiper les centres régionaux de conseil psychologique pour les élèves du primaire et du collège d’un espace spécial et d’équipements matériels et logiciels, et les départements locaux de l’éducation devraient promouvoir davantage la création de salles de conseil psychologique solides dans les écoles primaires et secondaires. Les écoles doivent coordonner toutes sortes de fonds dans le budget annuel pour garantir les fonds de base pour l’éducation à la santé mentale, déterminer le niveau moyen des élèves, allouer le montant total à temps et établir un mécanisme de croissance, le cas échéant.

Bureau général du ministère de l’Éducation - 07 juillet 2021- Date de diffusion : 2021-07-23 Source : ministère de l’Éducation - Télécharger - Rédacteur en chef : Li Pei

Lecture connexe : Le ministère de l’Éducation se déploie pour renforcer la prise en charge de la santé mentale des élèves

https://www-moe-gov-cn.translate.goog/images/red.png?_x_tr_sl=zh-CN&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=httpdéclaration de site Web Plan du site Nous contacter - Copyright : Ministère de l’éducation de la République populaire de Chine - Nom de domaine chinois : Ministère de l’éducation. Affaires gouvernementales - Pékin ICP n° 10028400-1 Numéro de sécurité du réseau public de Pékin 11010202007625 - Code d’identification du site Web : bm05000001

Source : http://www.moe.gov.cn › moe_1407

Education in China : The Good, The Bad & The Big Opportunities

Retour au début du sommaire


  • Renforcer efficacement l’éducation en santé mentale des étudiants d’un Collège (élèves étudiants) à Chengde - Traduction du 03 décembre 2022 par Jacques Hallard d’un article intitulé 切实加强大学生的心理健康教育 - 光明日报 - Source : Guangming Net - Chaîne académique 2021-08-13 18:06 - Auteurs : Zhou Lixin, Lu Haiyan (tous deux professeurs associés du ‘Chengde Nursing Vocational College’ – Formation professionnelle d’infirmières)
    [Addenda – Chengde (chinois : 承德市 ; pinyin : Chéngdé shì) est une ville-préfecture de la province du Hebei en Chine. Elle comptait 457 300 habitants en 2004. L’agglomération comptait 3 729 600 habitants en 2013[réf. nécessaire]. Chendge est membre de l’Organisation des villes du patrimoine mondial….

Voir sur la carte topographique de ChineGéolocalisation de Chengde sur la carte : Chine

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chengde ]

Suite du texte traduit

Au cours des dernières années, il y a eu des cas d’automutilation et même de suicide parmi les étudiants de certains collèges et universités. Ces tragédies ont attristé les parents et attiré l’attention de la société. Lorsque l’on examine les raisons de cette tragédie, il y a une chose en commun, c’est que la santé mentale des étudiants a des problèmes. Pour cette raison, l’auteur estime que pour remplir la mission historique d’« éduquer les gens pour le parti et cultiver les talents pour le pays », les collèges et les universités doivent partir de la réalité de l’école, accroître les investissements et renforcer la santé mentale des étudiants.

  1. Il est impératif de renforcer l’éducation en santé mentale des étudiants du collégial

  Au cours du premier semestre de cette année, la section d’enseignement et de recherche en psychologie où travaille l’auteur a mené un test de capacité anti-frustration, sélectionné au hasard 100 étudiants dans chacune des première, deuxième et troisième années de l’université pour l’enquête, et conçu le questionnaire avec 30 questions qui ont un impact direct sur la psychologie des étudiants à la fois des aspects positifs et négatifs. Les résultats montrent que 7 % des personnes ayant une faible endurance psychologique se sentent souvent frustrées ; 41 % de celles ayant une endurance psychologique moyenne, qui peuvent supporter une certaine pression mais sont sujettes à des crises psychologiques lorsqu’elles subissent un gros coup ; une forte endurance psychologique, 52 % peuvent maintenir un fort esprit combatif dans divers environnements difficiles. Ces données montrent que près de la moitié des élèves sont relativement sujets à des problèmes de santé mentale, s’ils ne sont pas conseillés et que leur capacité à résister aux revers s’améliore, des drames peuvent survenir. On peut également constater qu’il est très important et nécessaire de renforcer l’éducation en santé mentale des étudiants du collégial.

  Renforcer l’éducation en santé mentale des étudiants est l’exigence de l’ère du progrès social. Dès 2011, le ministère de l’Éducation a publié les ’Exigences de base pour l’enseignement des cours d’éducation en santé mentale pour les étudiants ordinaires du Collège’, et en 2018, il a publié les ’Lignes directrices pour l’éducation en santé mentale pour les étudiants du Collège’. On constate que pour répondre aux exigences de l’ère du progrès social, les collèges et les universités doivent renforcer l’éducation en santé mentale des étudiants du collégial.

  Renforcer l’éducation en santé mentale des étudiants des collèges est un besoin pratique pour le développement scolaire. À l’heure actuelle, la plupart des collèges et universités ont des problèmes tels que l’emploi difficile des étudiants et la forte pression de la concurrence. Si un autre élève se suicide ou commet un crime, cela affectera inévitablement la popularité et la réputation de l’école, et la compétitivité entre écoles similaires au même niveau diminuera considérablement, affectant ainsi le développement de l’école.

  Le renforcement de l’éducation en santé mentale des étudiants des collèges est la demande interne de croissance des étudiants. L’éducation en santé mentale est le moyen le plus important et le plus direct pour les étudiants d’améliorer leur qualité psychologique et de promouvoir leur santé physique et mentale. Tous les étudiants du collégial veulent être en bonne santé physique et mentale, mais selon le questionnaire, les étudiants actuels ont des problèmes de santé mentale plus ou moins, légers ou graves, qui comportent certains risques potentiels.

  2. Manifestations et causes des problèmes de santé mentale des collégiens

  Les statistiques de l’enquête montrent que les problèmes de santé mentale des étudiants universitaires ont peu à voir avec le sexe et les majors, mais étroitement avec la situation familiale, l’identité des grands-parents, l’état mental et les traits de personnalité. Les manifestations spécifiques sont des changements dans l’environnement d’apprentissage, des revers scolaires, des échecs amoureux et des tensions interpersonnelles, etc., qui peuvent être grossièrement classés dans les catégories suivantes.

  Inconfort psychologique causé par les changements environnementaux. La plupart des étudiants contemporains ne sont que des enfants et grandissent sous les soins excessifs de leur famille. Il leur est donc souvent difficile de faire preuve d’empathie et de comprendre les autres. Après être entrées à l’université, de nombreuses personnes ne peuvent pas apprendre rapidement à prendre soin d’elles-mêmes et à s’adapter à la vie de groupe, et développeront des problèmes psychologiques tels qu’une faible estime de soi, de la confusion et de l’impuissance. Certains étudiants ont également quitté les zones rurales pour les villes et peuvent avoir des problèmes psychologiques tels qu’une faible estime de soi, l’indifférence et la solitude en raison de l’inadaptation des habitudes de vie et de l’environnement de vie.

  L’anxiété causée par les revers scolaires. Du lycée à l’université, de nombreux étudiants perdent soudainement leurs objectifs d’apprentissage et leur direction, passant de l’état tendu du lycée à l’état détendu de l’université. Parfois, ils sautent des cours et sautent l’école, ce qui entraîne une baisse des résultats scolaires ou même des cours en échec. Déboires scolaires, manque de confiance en soi, puis anxiété. Par la suite, la pression de réussir des examens, des examens de certificat professionnel, etc. a amené certains étudiants à être dans un état de surcharge, ce qui a aggravé des symptômes tels que la nervosité et l’anxiété des étudiants.

  La confusion et les troubles causés par les problèmes d’amour. Il est inévitable que les étudiants tombent amoureux, mais en raison de la psychologie et de la physiologie immatures, du manque d’expérience de la vie et de l’impulsivité de la puberté, les relations sexuelles avant le mariage et la cohabitation sur le campus se produiront également, provoquant des problèmes psychologiques tels que la tension, l’inquiétude, la peur. , et l’anxiété. Ou à cause de la contradiction entre la vision idéale de l’amour et la situation réelle, ils tombent dans la douleur, la confusion, la dépression et ressentent même une vengeance après la dépression émotionnelle. Il est également courant de devenir insupportablement seul, irritable et émotionnellement instable en raison du manque d’amour.

  Les problèmes relationnels conduisent à la solitude et à l’isolement. À l’université, des étudiants de tout le pays se réunissent.Différentes coutumes et habitudes entraînent souvent des problèmes dans les relations interpersonnelles et, si elles ne sont pas bien gérées, elles conduiront à la solitude. Certains étudiants préfèrent parler sur Internet plutôt que de socialiser avec leurs camarades de classe, sans parler de parler devant tout le monde et de se fermer à la réalité.

  3. Contre-mesures et suggestions pour renforcer l’éducation en santé mentale des étudiants

  Les collèges et les universités devraient partir de la réalité, adapter les mesures aux conditions locales, mettre l’éducation en santé mentale des étudiants du collégial dans leur cœur et la saisir entre leurs mains, et construire un réseau d’éducation tridimensionnel qui est « horizontal jusqu’au bord et vertical jusqu’à la fin’.

  Premièrement, nous devons mettre en place un système de gestion de l’éducation en santé mentale et un mécanisme de réponse rapide. Les écoles doivent équiper les enseignants à temps plein (à temps partiel) et les conseillers psychologiques en fonction des besoins réels et intégrer l’éducation à la santé mentale dans le contenu de l’enseignement et le contenu de l’évaluation de chaque étape scolaire ; formuler des méthodes de gestion de l’éducation à la santé mentale hiérarchiques et classifiées, clarifier les responsabilités de chaque niveau, et Selon le degré de santé, tous les élèves de l’école sont classés et dépistés, et un dossier de santé mentale pour chaque personne est établi selon les trois niveaux de ’rouge, jaune et bleu’, afin qu’il puisse être géré par une personne dédiée.

  Deuxièmement, nous devons formuler un ensemble de programmes d’éducation en santé mentale hautement ciblés et opérationnels. La section d’enseignement et de recherche de l’école devrait renforcer les études de cas et l’analyse conformément aux exigences pertinentes du ministère de l’Éducation, et établir un ensemble de programmes d’enseignement adaptés à la situation réelle de l’école. et la pression. Dans le même temps, il est également nécessaire de mettre en place une salle de conseil psychologique, d’utiliser pleinement les ressources des professeurs de psychologie et des centres de conseil en santé mentale pour le conseil psychologique, et d’utiliser la Journée nationale de la santé mentale des étudiants du collégial ’5.25’ pour mener à bien diverses formes d’activités psychologiques pour aider les élèves à modifier leurs cognitions déraisonnables et à améliorer leur santé mentale.

  Troisièmement, nous devons améliorer un ensemble de méthodes efficaces pour suivre et surveiller la crise psychologique des étudiants. Les enseignants et les conseillers de classe doivent suivre et surveiller les élèves en crise psychologique selon les dossiers de santé mentale à trois niveaux ’rouge, jaune et bleu’. Les élèves ayant un comportement anormal peuvent être détectés et intervenir tôt, et signalés à temps, et jugés dans un en temps opportun, afin d’améliorer le niveau d’intervention en cas de crise psychologique et d’éviter la survenance d’événements dangereux à la source. En même temps, encouragez les élèves à participer autant que possible à des activités parascolaires et à des groupes d’intérêt, cultivez des passe-temps et de l’optimisme, et apprenez à améliorer leur capacité à gérer et à résister au stress.

Droit d’auteur du filet Guangming - [Rédacteur en chef : Li Shu ]

Source : https://www.gmw.cn/xueshu/2021-08/13/content_35079593.htm

Chaîne académique

Retour au début du sommaire

En mars 2022, au sud du fleuve Yangtze, le printemps est chaud et les fleurs s’épanouissent. Pour les professeurs de psychologie professionnelle du Collège professionnel et technique de mécanique et d’électricité de Changzhou (ci-après dénommé Collège professionnel de mécanique et d’électricité de [), c’est une saison chargée et inquiétante.

[Changzhou (chinois : 常州 ; pinyin : Chángzhōu ; EFEO : Tch’ang-Tcheou) est une ville de la province du Jiangsu en Chine. On y parle le dialecte de Changzhou du groupe des dialectes de Taihu du wu. On y trouve entre autres les parcs de loisirs China Dinosaurs Park et World Joyland….

JiangsuCarte indiquant la localisation du Jiangsu (en rouge) à l’intérieur de la Chine…. – Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jiangsu ].

https://translate.google.com/website?sl=zh-CN&tl=fr&hl=fr&prev=search&u=http://stdaily.com/index/kejixinwen/202203/f870bb9d825f434a90029e717eb0126a/images/59b2d593fd344896866f5577d6ab0b5b.jpgPhoto agrandie - Le 16 mars 2022, un journaliste du ‘Science and Technology Daily’ est venu dans la zone sud-ouest du Changzhou Mechanical and Electrical Vocational College et il est entré dans un petit bâtiment discret. Dans le poste de travail, Meilin Sunshine établi dans l’école, plusieurs enseignants psychologues, jeunes et d’âge moyen, travaillaient hors ligne ou en ligne. A l’écoute des problèmes variés de différents élèves, répondant patiemment à diverses questions et donnant des suggestions ciblées...

Li Lingling, directeur du Centre d’éducation et de consultation en santé mentale du Collège professionnel de mécanique et d’électricité de Changzhou, a déclaré aux journalistes que depuis sa création il y a 18 ans, le poste de travail ‘Meilin Sunshine’ a fourni une assistance psychologique à 56.000 étudiants, les aidant à éliminer la confusion et les soucis. Laissez les étudiants profiter du soleil. Sortez du campus de manière saine et apportez des contributions positives dans différentes villes, industries et postes.

De nombreux facteurs entraînent des problèmes psychologiques chez les étudiants

Selon Li Lingling, la santé mentale des étudiants est un problème complexe et réaliste qui doit être résolu de toute urgence. À l’heure actuelle, du point de vue des facteurs qui causent les problèmes psychologiques des étudiants, il existe quatre catégories principales : les facteurs sociaux, les facteurs familiaux, les facteurs environnementaux et les facteurs émotionnels, et leurs manifestations comportementales et leur pathogenèse sont différentes.

https://translate.google.com/website?sl=zh-CN&tl=fr&hl=fr&prev=search&u=http://stdaily.com/index/kejixinwen/202203/f870bb9d825f434a90029e717eb0126a/images/af743725b5d2494e9d450ccdb5b60a27.jpgPhoto agrandie

Au cours des trois dernières années, la nouvelle épidémie de coronavirus a ravagé le monde. Les étudiants ont réduit leurs activités sociales, affaibli leur sentiment de contrôle sur la vie réelle et ils sont susceptibles de devenir dépendants d’Internet. La diversification de la culture de réseau impacte les valeurs des collégiens qui, face à des origines culturelles différentes et à de multiples choix de valeurs, se manifestent à différents degrés de confusion, de déséquilibre et d’autres manifestations psychologiques.

La communication en ligne à long terme, utilisant des symboles virtuels au lieu de la communication en face à face, rend les étudiants nerveux et mal à l’aise dans une communication réelle. Dans le même temps, alors que la concurrence sociale devient de plus en plus féroce, la pression de l’emploi affecte également leur santé mentale à des degrés divers.

La plupart des étudiants viennent de familles avec peu d’enfants. Ils sont protégés et gâtés dès le plus jeune âge, ce qui rend les enfants psychologiquement fragiles. Lorsqu’ils font face à des difficultés et à des revers qui ne peuvent pas être résolus, ils sont sujets à de graves frustrations, puis s’égarent et perdent leur orientation.

De plus, certains élèves viennent de familles laissées pour compte et leurs parents n’ont pas le temps de s’occuper des besoins émotionnels de leurs enfants tout en travaillant sur le terrain. Ils manquent de conseils corrects pendant la période critique de croissance psychologique et ils forment progressivement une psychologie de faible estime de soi et de rébellion.

Certains élèves sont issus de familles monoparentales et de familles à problèmes. Manque d’affection et de soins dès le plus jeune âge, mauvaises relations parentales, conflits parent-enfant, etc… Ce sont également des facteurs importants qui causent des problèmes psychologiques pour les étudiants.

“Avec la concurrence de plus en plus féroce, l’accélération du rythme de vie et les changements continus de l’environnement social, les pressions psychologiques auxquelles sont confrontés les étudiants à l’école, - telles que les études, la vie quotidienne, les émotions et l’emploi -, augmentent constamment. L’année dernière, plus de 4.000 élèves de notre école ont reçu une assistance psychologique de différentes manières.

Li Lingling a déclaré que les problèmes psychologiques survenant au printemps et en automne sont particulièrement importants, ce qui affecte directement la croissance saine des étudiants et la stabilité des campus universitaires, ainsi que la construction de jeunes talents.

Prendre plusieurs mesures en même temps et se concentrer sur la résolution des problèmes d’éducation en santé mentale

De l’avis de Shen Lin, secrétaire du comité du parti du ‘Changzhou Mechanical and Electrical Vocational College’ : “Les problèmes de santé mentale des étudiants contemporains doivent être très appréciés par l’ensemble de la société, - comme une position principale pour cultiver les talents -, les collèges et les universités doivent faire du bon travail dans l’orientation éducative, la prévention des maladies et le conseil psychologique des étudiants, et assumer la mission d’éduquer et de nourrir les gens”.

La plupart des étudiants viennent de familles avec peu d’enfants. Ils sont protégés et gâtés dès le plus jeune âge, ce qui les rend psychologiquement fragiles. Lorsqu’ils font face à des difficultés et à des revers qui ne peuvent être résolus, ils sont sujets à de graves frustrations, puis s’égarent et perdent leur orientation.

De plus, certains élèves viennent de familles laissées pour compte et leurs parents n’ont pas le temps de s’occuper des besoins émotionnels de leurs enfants tout en travaillant sur le terrain. Ils manquent de conseils corrects pendant la période critique de croissance psychologique et ils forment progressivement une psychologie de faible estime de soi et de rébellion.

Certains élèves sont issus de familles monoparentales et de familles à problèmes, avec un manque d’affection et de soins dès le plus jeune âge, de mauvaises relations parentales, des conflits parent-enfant, etc… . Ce sont également des facteurs importants qui causent des problèmes psychologiques pour les étudiants.

“Avec la concurrence de plus en plus féroce, l’accélération du rythme de vie et les changements continus de l’environnement social, les pressions psychologiques auxquelles sont confrontés les étudiants à l’école, telles que les études, la vie, les émotions et l’emploi, augmentent constamment.

L’année dernière, plus de 4.000 élèves de notre école ont reçu une assistance psychologique de différentes manières.

Li Lingling a déclaré que les problèmes psychologiques survenant au printemps et en automne sont particulièrement importants, ce qui affecte directement la croissance saine des étudiants et la stabilité des campus universitaires, ainsi que la construction de jeunes talents.

Prendre plusieurs mesures en même temps et se concentrer sur la résolution des problèmes d’éducation en santé mentale

De l’avis de Shen Lin, secrétaire du comité du parti du ‘Changzhou Mechanical and Electrical Vocational College’ : “Les problèmes de santé mentale des étudiants contemporains doivent être très appréciés par l’ensemble de la société, - comme une position principale pour cultiver les talents-, les collèges et les universités doivent faire du bon travail dans l’orientation éducative, la prévention des maladies et le conseil psychologique des étudiants, et assumer la mission d’éduquer et de nourrir les gens”.

https://translate.google.com/website?sl=zh-CN&tl=fr&hl=fr&prev=search&u=http://stdaily.com/index/kejixinwen/202203/f870bb9d825f434a90029e717eb0126a/images/00af6a3754794e61811fe119f89b5ef9.jpgPhoto

Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, le niveau de connaissances des professeurs de psychologie professionnels dans les collèges et universités est inégal, avec plus d’emplois à temps partiel qu’à temps plein, des fonds insuffisants et des salaires bas, ce qui a sérieusement limité l’avancement ordonné de l’éducation en santé mentale dans les collèges et les universités.

Par exemple, certains collèges et universités comptent plus de 10.000 étudiants et toute l’école est équipée de moins de 3 professeurs de psychologie à temps plein ; le seuil pour attirer des professeurs de psychologie professionnels est trop élevé et il est expressément stipulé que seuls les doctorants peuvent être inclus dans la compilation ; les élèves ne crient pas de “slogans” en cas de problème, et seulement en cas de problème, ils seront équipés de personnel de conseil psychologique à temps plein.

Comment résoudre ces problèmes courants ?

“Au fil des ans, notre école a prêté attention à la mise en œuvre de l’éducation en santé mentale, à l’amélioration des mécanismes de supervision et d’intervention, à la création d’équipes de réseau ’avant-poste’ et à l’utilisation de forces externes pour résoudre efficacement les problèmes d’éducation en santé mentale pour les étudiants et les guide r sur la voie d’une croissance saine’, dit Shen Lin.

Li Lingling a présenté le fait que le ‘Changzhou Mechanical and Electrical Vocational College’ a intégré l’éducation à la santé mentale des étudiants, dans la construction de l’ensemble du système éducatif des étudiants et a ciblé des cours obligatoires sur des sujets tels que la conscience de soi, les relations interpersonnelles, la régulation émotionnelle, la psychologie de l’amour, l’éducation à la vie et la psychologie du consommateur pour améliorer la capacité des étudiants à résister aux maladies mentales, l’efficacité d’apprentissage, la communication interpersonnelle, etc…, de sorte que les étudiants dans leurs études et leur vie quotidiennes, chacun soit consciemment responsable de son propre comportement et de sa santé, et améliore sa santé mentale.

Huang Baoling, vice-président du ‘Changzhou Mechanical and Electrical Vocational College’, a présenté qu’à l’heure actuelle, cette structure d’éducation a créé un groupe de directeurs d’éducation à la santé mentale scolaire, un centre de conseil en éducation à la santé mentale scolaire et 7 stations de conseil psychologique collégiales de deuxième niveau. Une équipe de bénévoles de services, constituée par des pairs en santé mentale de haute qualité, a été sélectionnée parmi les étudiants, formant un modèle d’éducation en santé mentale systématique, basé sur une grille complète.

Ces dernières années, le Centre d’éducation et de conseil en santé mentale du Collège professionnel de Génie électrique et mécanique de Changzhou a mis en place un système de formation régulier pour le personnel à temps plein et à temps partiel avec des certificats. Compte tenu des nouvelles caractéristiques des problèmes de santé mentale des étudiants, des séminaires mensuels d’analyse de cas sur les “maladies difficiles et incurables” sont organisés pour trouver conjointement des solutions efficaces.

Dans le même temps, l’école et l’hôpital doyen de Changzhou ont mis en place une école d’éducation à la santé mentale coopérative médicale, intégré des ressources supérieures des deux parties et mené des recherches dans les domaines de la diffusion des connaissances en santé mentale, de l’évaluation psychologique, de la psychothérapie et de la formation de professeurs de psychologie pour les étudiants, afin de résoudre conjointement les énigmes et les problèmes rencontrés par les étudiants en intervention de crise psychologique.

Shu Jingping, expert en orientation en santé mentale au ‘Changzhou Mechanical and Electrical Vocational College’ et directeur du Département de psychologie de l’hôpital doyen de Changzhou, a déclaré : “Ce n’est qu’en établissant un mécanisme complet de prévention et de supervision scientifique, normalisé et précis, et en ’diagnostiquant’ les différents facteurs inducteurs des maladies mentales de différents sujets en temps opportun, que le mécanisme de leur apparition peut être trouvé, afin d’atteindre l’objectif de ’détection précoce, prévention précoce, intervention précoce et traitement précoce’, et résoudre et améliorer efficacement la capacité des étudiants à intervenir dans les crises psychologiques.”

Faire de l’écoute un moyen important d’éducation à la santé mentale

Aux yeux des dirigeants du ‘Changzhou Mechanical and Electrical Vocational College’, la résolution des problèmes de santé mentale des étudiants est une tâche très importante pour cultiver les talents innovants et entrepreneuriaux. Les collèges et les universités ne doivent pas permettre aux étudiants scolarisés d’affecter gravement leurs études et leur vie normale, en raison de problèmes psychologiques, et même d’affecter leur développement futur.

Li Lingling pense que les étudiants adolescents ont une variété de problèmes psychologiques et que la proportion d’étudiants en souffrance ou en mauvaise santé, augmente de plus en plus. L’écoute est un moyen important d’éducation à la santé mentale.

https://translate.google.com/website?sl=zh-CN&tl=fr&hl=fr&prev=search&u=http://stdaily.com/index/kejixinwen/202203/f870bb9d825f434a90029e717eb0126a/images/f1ce436ba5bb49af9429046554913f4a.jpgPhoto

En tant que professeur de psychologie, vous devez être prêt à consacrer du temps et de l’énergie à écouter patiemment les histoires des étudiants afin de pouvoir toucher leur cœur , comprendre leur état psychologique, découvrir leurs maladies psychologiques et trouver des solutions, des méthodes d’élimination et de traitement au cours du temps, afin que les fonctions physiques et mentales défectueuses ou altérées puissent être rapidement modifiées, améliorées ou compensées, d’un état de panique aveugle à un état de confiance en soi et d’optimisme, afin de protéger la santé mentale des élèves.

Pendant les vacances d’hiver de cette année, il y a eu de nouvelles épidémies de COVID-19 dans de nombreux endroits... Le centre de consultation en éducation à la santé mentale du ‘Changzhou Mechanical and Electrical Vocational College’ publie rapidement des informations sur les services de consultation en éducation à la santé mentale sur le site officiel de l’école, le compte public ‘WeChat’, le groupe étudiant ‘WeChat’, le groupe QQ, etc…, pour que l’éducation à la santé mentale ne s’arrête pas et que les services de soutien psychologique aux étudiants “ne soient pas fermés.”

Les professeurs de psychologie à temps plein du Centre de conseil en éducation en santé mentale du Collège professionnel de mécanique et d’électricité de Changzhou sont de service à tour de rôle. Grâce à l’écoute et à la communication, ils aident efficacement les étudiants à résoudre les problèmes émotionnels tels que l’anxiété, la peur et l’ennui causés par l’épidémie et les relations familiales, et pour apaiser les conflits psychologiques des élèves. Aider les élèves à sortir du brouillard émotionnel et à participer activement et normalement à la lutte contre l’épidémie et à leurs études.

À l’heure actuelle, le ‘Changzhou Mechanical and Electrical Vocational College’ a établi un modèle de réseau de travail à quatre niveaux ’école-collège-classe-dortoir’ et a construit un modèle d’éducation à la santé mentale consistant à ’diriger des activités en quatre saisons et à faire progresser l’enseignement et le conseil’. ’Collectif’, ’Centre de démonstration d’éducation et de recherche en santé mentale de l’Université du Jiangsu’ et d’autres titres honorifiques.

Les experts concernés ont souligné que depuis la mise en œuvre de la nouvelle ’loi sur l’hygiène mentale’, les activités de conseil ont été réglementées, mais dans le processus opérationnel actuel, comment former une force conjointe pour aider les étudiants en crise psychologique grave, est devenu l’une des difficultés rencontrées par les écoles.

L’école devrait en outre établir un mécanisme de liaison multi-départemental pour l’éducation à la santé mentale, établir le concept de « l’éducation du personnel complet, l’éducation de l’ensemble du processus et l’éducation complète », mobiliser les ressources de tous les aspects et construire une « famille-modèle d’éducation en lien une école-médecine-établissement, afin que l’ensemble de la société participe et maintienne conjointement la santé et la sécurité mentales des étudiants du niveau collégial.

(Photos publiées avec l’aimable autorisation du Département de propagande du Comité du Parti du Collège professionnel et technique de mécanique et d’électricité de Changzhou) - Editeur responsable : Leng Mei

Vue d’ensemble de la science et de la technologie au quotidien - Chef de journal - À propos du réseau scientifique et technologique chinois - Nous contacter - Annonce quotidienne de recrutement public en science et technologie - Licence de service d’information sur les actualités Internet - Réseau d’information licence de diffusion de programmes audiovisuels - Plateforme de signalement - Copyright - Copyright © Science and Technology Daily, Tous droits réservés - Réseau scientifique et technologique chinois - Pékin ICP n° 06005116 - Téléphone pour signaler des informations illégales et mauvaises : 010-58884065 - Sécurité du réseau public de Pékin 110402500060

中国科技网首http://www.stdaily.com

Réseau scientifique et technologique de Chine - http://www.stdaily.com - China Science and Technology Network est un réseau complet de médias principalement engagé dans la diffusion de nouvelles et d’informations scientifiques et technologiques. En 2010, le Central International Publicity Office a approuvé le nom du site Web en tant que ’China Science and Technology Network’ et l’a géré comme un site Web national d’informations clés. Le nombre moyen de visites quotidiennes de pages a atteint un million ...

中国科技网是以科技新闻和信息传播为主业的综合性网络媒体。2010年,中央外宣办核准网站名称为“中国科技网”,并视同国家重点新闻网站进行管理,日均网页访问量达百万 ...

Source : http://stdaily.com/index/kejixinwen/202203/f870bb9d825f434a90029e717eb0126a.shtml

Retour au début du sommaire


  • Livre publié en chinois : ’Quinze conférences sur la santé mentale des jeunes’ –青年心理健康十五樊富珉 费俊峰 - Par Fan Fumin, Fei Junfeng, etc…- Téléchargement du livre électronique - Jingdong - https://e.jd.com › ...
    Expertise en recherche : santé mentale et conseil psychologique, développement des ressources humaines. Il est l’auteur de ’Counseling psychologique de groupe’, ’Counseling Psychologique’, ’Recherche sur l’éducation en santé mentale pour les étudiants’, ’ Counseling pour les étudiants des Universités de Hong Kong ’ et ’Santé Mentale : La pierre angulaire d’une vie heureuse’...

Source : https://e.jd.com/30400250.html

Retour au début du sommaire


  • Article scientifique – Explorer les rôles de la Pleine Conscience Dispositionnelle et de la Réévaluation Cognitive dans la Relation Entre le Névrosisme et la Dépression chez les étudiants de troisième cycle en Chine – Traduction du 04 décembre 2022 par Jacques Hallard d’un article intitulé Exploring the Roles of Dispositional Mindfulness and Cognitive Reappraisal in the Relationship Between Neuroticism and Depression Among Postgraduate Students in ChinaLulu Hou 1 2Lei Chang 3Lirong Chen 1 4Junfeng Fei 5Renlai Zhou 1 6- PMID : 36090823 - PMCID : PMC9452625- DOI : 10.3389/ijph.2022.1605074
    Résumé

Objectifs : Des études précédentes ont révélé une association positive entre le neuroticisme et la dépression. Cette étude a approfondi les résultats précédents en explorant les processus psychologiques qui sous-tendent cette association chez les étudiants chinois de troisième cycle. Guidés par des modèles théoriques et des recherches empiriques, nous avons proposé un modèle de médiation multiple et de médiation modérée pour étudier les rôles de la pleine conscience dispositionnelle et de la réappréciation cognitive dans la relation entre le neuroticisme et la dépression. Méthodes : À l’aide de l’inventaire à cinq facteurs du NEO, de l’inventaire de dépression de Beck, de l’échelle d’attention de pleine conscience et du questionnaire de régulation des émotions, 1103 étudiants de première année de troisième cycle d’une université chinoise ont été interrogés. Une analyse de cheminement a été adoptée pour tester les modèles.

Résultats  : Les résultats ont montré que la pleine conscience dispositionnelle médiatisait l’association entre le neuroticisme et la dépression. De plus, cet effet médiateur a été modéré par la réappréciation cognitive, cet effet étant plus fort chez les individus ayant un faible engagement dans la réappréciation cognitive. Conclusion : Les résultats soutiennent les interrelations entre le neuroticisme, la dépression, la pleine conscience dispositionnelle et la réappréciation cognitive en tant que médiation modérée plutôt que médiation multiple. Les résultats améliorent notre compréhension des mécanismes psychologiques entre le névrosisme et la dépression et fournissent des suggestions d’interventions pour prévenir ou réduire la dépression chez les étudiants de troisième cycle fortement névrosés.

Mots clés : réappréciation cognitive ; dépression ; pleine conscience dispositionnelle ; modèle de médiation modérée ; neuroticisme.

Copyright © 2022 Hou, Chang, Chen, Fei and Zhou.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36090823/

Retour au début du sommaire


Annexe – Compléments sur neuroticisme et pleine conscience

Note sur le Neuroticisme (Wikipédia)

Le neuroticisme (ou névrosisme, névrotisme, neurotisme) est un trait de personnalité fondamental dans l’étude de la psychologie. Mis en évidence empiriquement dans le modèle des ’Big Five’1 puis dans le modèle HEXACO (émotivité), il caractérise une tendance persistante à l’expérience des émotions négatives2. Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l’expérience d’émotions telles que l’anxiété, la colère, la culpabilité et la dépression3. Le neuroticisme est associé à une faible intelligence émotionnelle, ce qui peut impliquer une baisse de motivation et des activités interpersonnelles4 ; c’est également un facteur de risque pour des troubles mentaux tels que la phobie, la dépression, les peurs paniques, et autres troubles anxieux (appelés névroses)5,6. Une méta-analyse de 59 études longitudinales a montré qu’un fort neuroticisme prédit le développement de l’anxiété, la dépression, la toxicomanie, la psychose, la schizophrénie, et la détresse psychologique non spécifique, même après ajustement pour les symptômes de base et les antécédents psychiatriques7. Le neuroticisme est hautement corrélé à certains traits de personnalité et pourrait avoir des origines génétiques8.

Physiologie - Le neuroticisme serait apparemment lié aux différences physiologiques cérébrales. Hans Eysenck, dans sa théorie, explique que le neuroticisme est une fonction de l’activité du système limbique, et sa recherche démontre que les individus souffrant grandement de neuroticisme possèderaient un système nerveux sympathique réactif, et seraient plus sensibles à l’environnement qui les entoure9.

Articles complet avec Références sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroticisme

Note sur la pleine conscience (Wikipédia)

La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc…). C’est une notion indienne ancienne, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit, l’« attention juste1 ». Associée à l’enseignement de Siddhartha Gautama, elle joue un rôle important dans le bouddhisme où la pleine conscience est une étape nécessaire vers la libération (bodhi ou éveil spirituel) ; il s’agit d’un des membres du noble sentier octuple.

L’appellation « pleine conscience » est la traduction française de mindfulness en anglais, désignation de Jon Kabat-Zinn pour distinguer l’état recherché dans une pratique thérapeutique d’une forme de méditation ayant pour but la réduction du stress (MBSR) ou la prévention de rechutes dépressives (MBCT). Il est parfois jugé que le mot conscience est réducteur, ainsi en français on parle aussi de « pleine présence », de « présence attentive ».

Les publications scientifiques sur le sujet sont de qualité inégale, pouvant reposer sur des biais méthodologiques ou des conflits d’intérêt, mais l’analyse systématique de recherches correctement conduites montre des effets faibles à modérés sur le stress psychologique (anxiété, dépression, douleur) tandis que sur d’autres troubles aucun effet significatif n’est démontré. Il existe un certain nombre d’effets indésirables qui peuvent apparaître lors de cette pratique. Certains affirment par ailleurs que bien que proclamée laïque, la pleine conscience reste rattachée au bouddhisme, et qu’il y a des risques d’instrumentalisation par différentes structures telles que des entreprises, armées, ou encore des groupes sectaires.

Principes dans le bouddhisme - Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2018). 

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à observer les sensations ou pensées tandis qu’elles apparaissent puis disparaissent : « c’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis)2 ».

Le pratiquant peut examiner la matière (en particulier le corps), les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience. L’observateur est supposé rester neutre et silencieux (le « silence mental ») en examinant l’apparition et la disparition des sensations agréables, neutres ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ni à rejeter la sensation désagréable. Dans une approche bouddhiste, l’observateur apprend à se détacher et se libère progressivement de la matière, de la sensation, de la perception, des conditionnements mentaux, de la conscience, et donc de dukkha (l’insatisfaction, la souffrance).

Cette pleine conscience n’est pas limitée à la pratique de la méditation, mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l’esprit. Quand un objet disparaît, la pleine conscience ne cesse pas, elle est tournée par l’observateur vers un objet « par défaut » : le souffle ou la marche. Quand un nouvel objet apparaît à l’esprit, l’attention délaisse l’objet « par défaut » et s’applique à observer attentivement le nouvel objet selon les deux aspects de sa nature, comme vérité conventionnelle (sammuti sacca) et comme vérité ultime (paramattha sacca). L’attention sur le souffle (ānāpānasati) : inspire, petite pause, expire, petite pause, n’est pas une fin en soi mais elle soutient efficacement la vitalité de la pleine conscience.

Le Bouddha conseille d’observer la sensation intérieurement (dans le mental) et extérieurement (dans le corps). Par exemple, si l’observateur voit dans le mental : ’chaud’, il peut voir aussi dans le corps : dilatation des vaisseaux sanguins, transpiration, etc… Ensuite, si l’observateur voit dans le mental : ’froid’, il peut voir aussi dans le corps : contraction des vaisseaux sanguins, grelottement, etc.

La pleine conscience se situe au-delà de la première forme de sagesse : l’aspiration issue de l’écoute ou de la lecture des instructions, et au-delà de la deuxième forme : la logique de l’intellect. Elle est la troisième forme de sagesse, dite bhavana-maya panna, la vision directe de la réalité ultime en toute chose, la sagesse obtenue par l’expérience personnelle directe, le développement de l’esprit3.

Utilisation thérapeutique et suite de l’article à voir sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

Retour au début du sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du Préambule humoristique

Retour au début du dossier Partie 2 sur 2

Aides à la traduction :

DeepL Translate« : le meilleur traducteur au monde »et Yandex


Collecte de documents et agencement, traductions, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 04/12/2022

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier :

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -