Accueil > Pour en savoir plus > Médecine, Santé > Coronavirus > "Alors qu’un variant « très différent » du COVID-19 a été détecté en (...)

"Alors qu’un variant « très différent » du COVID-19 a été détecté en Israël, au Danemark et aux USA, la vigilance se poursuit en France en l’attente d’une possible obligation de porter à nouveau un masque" par Jacques Hallard

jeudi 24 août 2023, par Hallard Jacques

ISIAS Santé COVID19 Coronavirus Août 2023

Alors qu’un variant « très différent » du COVID-19 a été détecté en Israël, au Danemark et aux USA, la vigilance se poursuit en France en l’attente d’une possible obligation de porter à nouveau un masque

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 23/08/2023

Un variant « très différent » du COVID-19 détecté en Israël, au Danemark et aux USA - Par Renee Ghert-Zand 18 août 2023, 16:43

L’OMS surveille le ’nouveau’ variant Omicron, qui comporte plus de 30 mutations de la protéine Spike ; il est trop tôt pour en connaître l’impact, selon Pr. Ronit Calderon-Margalit

Au premier plan, une impression 3D créée en 2020 d’une protéine Spike du virus SARS-CoV-2 ; à l’arrière-plan, une impression 3D d’une particule du virus SRAS-CoV-2. (Crédit : National Institutes of Health/AFP)

Au premier plan, une impression 3D créée en 2020 d’une protéine Spike du virus SARS-CoV-2 ; à l’arrière-plan, une impression 3D d’une particule du virus SRAS-CoV-2. (Crédit : National Institutes of Health/AFP)

Un nouveau variant du virus COVID-19 détecté en Israël est suivi par les autorités sanitaires du monde entier. Ce variant, séquencé en Israël et au Danemark à la fin du mois de juillet, est désormais aussi apparu dans le Michigan, aux États-Unis.

Le groupe consultatif sur l’évolution du virus SRAS-CoV-2 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a désigné le nouveau variant, connu sous le nom de BA.2.86, comme un variant sous surveillance (VUM) en raison de ses nombreuses mutations. Les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis le surveillent également.

« Personne ne connaît sa virulence ni son degré de transmissibilité », a déclaré la professeure Ronit Calderon-Margalit, directrice de l’école de santé publique de l’Université hébraïque et de l’hôpital Hadassah.

Les virologues suivent de près ce variant parce qu’il présente plus de trente mutations dans sa protéine Spike.

« L’intérêt réside dans le fait qu’il est très éloigné du variant BA.2 Omicron [qui est à l’origine de la plupart des cas de COVID dans le monde]. C’est donc comme une deuxième génération de BA.2. On suppose que c’est ainsi qu’ils le voient maintenant », a déclaré Calderon-Margalit.

« Il est aussi éloigné de l’Omicron original que l’Omicron original l’était du type sauvage [qui a déclenché la pandémie] », a-t-elle expliqué.

Jusqu’à présent, un seul cas de BA.2.86 a été signalé en Israël. Il n’existe aucune information publique sur la personne infectée, ni sur la manière dont elle l’a contractée, le lieu où elle l’a contractée, ou son état clinique. Quoi qu’il en soit, Calderon-Margalit a déclaré qu’il était bien trop tôt pour dire si le variant entraînerait une augmentation du nombre de personnes malades ou d’hospitalisations.

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2023/08/Prof.-Calderon-Margalit-credit-Tal-Margalit-640x400-1-1024x640.jpg

La professeure Ronit Calderon-Margalit, directrice de l’école de santé publique de l’Université hébraïque et de l’hôpital Hadassah. (Crédit : Tal Margalit)

Les données du ministère de la Santé montrent que les hospitalisations dues au COVID au cours du mois dernier sont restées stables – environ 200 personnes par jour – avec une baisse – à 100 personnes – au cours de la semaine dernière (peut-être en raison de la présence de nombreux Israéliens à l’extérieur du pays pour les vacances). Le nombre de patients COVID gravement malades se situe entre 30 et 35 depuis un mois.

« Si l’on assiste à une recrudescence d’un virus très violent et agressif, on peut s’attendre à une augmentation du nombre d’hospitalisations. Il est tout simplement trop tôt pour dire si ce nouveau variant est préoccupant, car le nombre d’hospitalisations COVID est actuellement très faible, en particulier pour les cas graves », a déclaré Calderon-Margalit.

Le fait que de nombreux pays dans le monde aient supprimé les tests et les politiques de quarantaine et soient devenus plus laxistes en ce qui concerne le suivi et la communication des données peut également rendre difficile l’obtention d’une image claire de la situation.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) indique qu’il n’a pas reçu de rapports complets cet été et que, par conséquent, « l’évaluation de la situation épidémiologique du COVID-19 pour l’UE/EEE n’est pas complète et les données doivent être interprétées avec une certaine prudence ».

La plupart des Etats qui avaient mis en place des dispositifs de surveillance spécifiques de la présence du virus du Covid-19 et de ses variants les ont en général démantelés, estimant que la menace était désormais moins sévère et ne justifiait plus ces dépenses.

L’OMS n’a de cesse de dénoncer ce « désarmement » et continue « d’appeler à une meilleure surveillance, séquençage et notification de la Covid-19 alors que ce virus continue de circuler et d’évoluer ».

Si, depuis début mai, l’OMS ne considère plus la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale, « le virus continue de circuler dans tous les pays, continue de tuer et continue de changer », a encore souligné la semaine dernière son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Sur la dernière période sous revue (du 17 juillet au 13 août 2023), plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 et plus de 2 300 décès ont été notifiés, selon le bulletin épidémiologique de l’OMS. Cela représente respectivement une augmentation de 63 % et une diminution de 56 %, par rapport à la période des 28 jours précédents.

Au 13 août 2023, plus de 769 millions de cas confirmés de Covid-19 et plus de 6,9 millions de décès ont été signalés dans le monde. Le bilan réel des infections et des décès est considéré comme beaucoup plus lourd, nombre de cas ayant échappé au recensement.

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2021/11/000_9T69PU-1024x640.jpg

Itamar, un Israélien de 5 ans, recevant une dose du vaccin Pfizer/BioNTech Covid-19 alors qu’Israël commence sa campagne de vaccination contre le coronavirus pour les enfants de 5 à 11 ans, à la caisse de santé Meuhedet, à Tel Aviv, le 22 novembre 2021. (Crédit : Jack Guez/AFP)

On a donc constaté une augmentation des hospitalisations aux États-Unis et en Europe, mais il est trop tôt pour savoir ce que cela signifie en termes d’un éventuel retour généralisé du COVID à l’automne et à l’hiver.

Selon Calderon-Margalit, la préoccupation la plus pressante concernant le nouveau variant BA.2.86 est peut-être la manière dont son arrivée affectera les plans de vaccination de l’automne. La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé le 15 juin que les vaccins COVID pour l’automne devraient couvrir les variants Omicron XBB, qui étaient les plus courants jusqu’à présent en 2023.

Les demandes de commentaires du ministère de la Santé sur l’apparition d’un nouveau variant en Israël et sur les plans de vaccination COVID pour l’automne et l’hiver n’avaient toujours pas reçu de réponse à l’heure de la publication.

L’OMS traque actuellement trois variants d’intérêt (XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5) et sept variants sont classés sous surveillance (BA.2.75, BA.2.86, CH.1.1, XBB, XBB.1.9.1, XBB.1.9.2 et XBB.2.3).

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’infoInscription gratuite !

The Times of Israel

The Times of Israel est un magazine en ligne israélien lancé en 2012 et disponible en langues anglaise, française, arabe et chinoise, et depuis 2019 en hébreu. Il publie des articles, des reportages et des analyses sur l’actualité en Israël, au Moyen-Orient et dans le monde juif. Wikipédia

The Times of Israel (@TimesofIsraelFR) / X

Source : https://fr.timesofisrael.com/un-variant-tres-different-du-covid-19-detecte-en-israel-au-danemark-et-aux-usa/

COVID-19 – Point de situation au 16 août 2023 : l’incidence en légère hausse dans toutes les classes d’âge, la vigilance se poursuit - Santé publique France publie un point de situation au 16 août 2023 sur l’évolution du nombre de cas de COVID-19 en France dans le cadre de son dispositif de surveillance de l’épidémie.

Depuis le 1er juillet 2023, les systèmes d’information relatifs à la surveillance de la COVID-19 ont évolué. Santé publique France maintient la surveillance de l’épidémie à travers son dispositif multi-sources qui permet d’apprécier son évolution. Ce dispositif s’appuie notamment sur les indicateurs relatifs à la surveillance syndromique (recours aux associations SOS Médecins et aux urgences hospitalières, mortalité) et à la surveillance virologique (néoSIDEP) et génomique. En semaine 32 (du 7 au 13 août 2023), la légère augmentation des indicateurs déjà observée les semaines précédentes se poursuit mais les indicateurs restent toujours à des niveaux faibles. La situation actuelle nécessite de rester vigilant et Santé publique France, ainsi que les autorités sanitaires, restent pleinement mobilisées. 

Un niveau d’incidence très faible

En semaine 32 (du 7 au 13 août 2023), une augmentation du nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 tous âges confondus est observée (1 547 en S32 vs 979 en S31, soit +58%) en France. La proportion d’hospitalisation après passage aux urgences reste stable. 
Les actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 augmentent également, avec 1 882 actes en semaine 32 vs 1 515 en semaine 31 soit +24%.

Il est important de noter que ces effectifs restent à des niveaux bas comparativement aux niveaux observés lors des précédentes vagues épidémiques. Pour en savoir plus : 

La situation actuelle nécessite de rester vigilant et les systèmes de surveillance en place permettent d’apprécier son évolution. Avec les faibles niveaux d’incidence actuellement relevés, il n’est pas inhabituel d’observer des fluctuations ou des phénomènes de circulation active localisés, qui ne se traduiront pas nécessairement par des vagues importantes. Il reste néanmoins important de maintenir la surveillance du SARS-CoV-2 sur la base des systèmes en place, en particulier la surveillance syndromique (réseaux SOS Médecins et OSCOUR, mortalité toutes causes et certification électronique des décès) et la surveillance virologique et génomique.

*A noter que les taux d’incidence doivent être interprétés avec prudence, car cet indicateur ne reflète que les cas confirmés biologiquement en laboratoire et non la situation réelle (moins de tests dans l’ensemble et recours aux tests pouvant varier dans le temps ; non prise en compte des résultats des tests réalisés en officine ni des autotests). Ces données contribuent toutefois à apprécier les tendances.

Une augmentation dans toutes les régions

La plupart des cas positifs confirmés en laboratoire au cours de la semaine 32 provient des mêmes cinq régions que la semaine précédente : Ile-de-France (n=1157), Nouvelle Aquitaine (n=1134), Occitanie (n=1075), Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA, n=1015) et Auvergne-Rhône-Alpes (n=926).

Si une augmentation du nombre de cas est observée dans toutes les régions, la plupart des cas sont toujours rapportés dans des régions touristiques très fréquentées, soulignant le rôle additionnel d’autres types de rassemblements en période de vacances. Cette augmentation pourrait donc se poursuivre ou fluctuer au moment de la rentrée scolaire.

Santé publique France poursuit la surveillance de l’épidémie à travers les systèmes en place qui permettent d’apprécier son évolution.

Plus d’informations :

Le respect des gestes barrières est toujours de rigueur. L’isolement en cas de test positif pour la COVID-19 et/ou de symptômes et le maintien de l’application des gestes barrières : le port du masque, notamment en présence de personnes âgées ou en cas de promiscuité dans les espaces fermés (dont transports en commun) ou lors de grands rassemblements, ainsi que le lavage des mains et l’aération des lieux clos. 

La vaccination contre la COVID-19 avec administration d’une dose de rappel pour les personnes les plus fragiles reste importante pour prévenir des formes sévères en cas de circulation active du virus et la campagne conjointe grippe et COVID-19 fera l’objet d’une prochaine communication.

Consulter le point précédent > COVID-19 – Point de situation au 11 août 2023 : la vigilance se maintient

Vous souhaitez recevoir la lettre électronique du bulletin SOS Médecins < EN SAVOIR PLUS

Haut du formulaire

Manger bouger

Alcool info service

Drogues info service

Joueurs info service

Sexosafe

Pour bien vieillir

Tabac info service

Vaccination info service

© Santé Publique France - Tous droits réservés

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/5/50/Sante-publique-France-logo.svg/langfr-130px-Sante-publique-France-logo.svg.png

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/covid-19-point-de-situation-au-16-aout-2023-l-incidence-en-legere-hausse-dans-toutes-les-classes-d-age-la-vigilance-se-poursuit

France - Retour du Covid-19 : le masque de nouveau obligatoire ? « On verra », répond le ministre de la Santé - Ouest-FranceP. GRATIAN. Publié le 19/08/2023 à 08h14 – Document ‘Ouest France’

Faut-il rendre à nouveau le port du masque obligatoire pour lutter contre la légère hausse de l’épidémie de coronavirus ? « On verra en fonction de la situation épidémique », a temporisé le ministre de la Santé ce 19 août.

Photo - Aurélien Rousseau s’est exprimé sur le port du masque, ce 19 août. | VALENTINE CHAPUIS / AFP

Alors que l’épidémie de coronavirus connaît un léger rebond cet été, le ministre de la Santé a été interrogé sur un éventuel retour du masque obligatoire.

« On verra en fonction de la situation épidémique », a-t-il répondu sur Franceinter ce 19 août.

« Aujourd’hui les remontées sont localisées, l’augmentation des passages dans les services hospitaliers est mesurée », a toutefois rassuré Aurélien Rousseau.

Lire aussi : Covid-19 : fièvre, toux, perte de l’odorat… Que faire si vous ressentez les symptômes du virus ?

Le nombre de cas en hausse

« La question est d’abord posée aux équipes soignantes dans les hôpitaux », a ajouté le ministre de la Santé. « Ce sont des mesures qui devront être banales : on portera le masque à l’hôpital, dans le métro quand on aura des symptômes, je l’espère lors des questions au gouvernement à l’Assemblée… ».

Ces propos interviennent alors le nombre de cas de coronavirus augmentent légèrement en France. Un rebond visible particulièrement dans le Sud-Ouest dû notamment à la présence d’un nouveau variant. Mais les services de l’État ne sont « pas inquiets » et restent « en posture de vigilance » indiquait la Direction générale de la Santé le 11 août. Une nouvelle campagne de vaccination doit être lancée à l’automne vers les personnes les plus à risque, a rappelé Aurélien Rousseau.

Covid-19. Pourquoi peut-on être infecté malgré 4 doses de vaccin et le respect des gestes barrières ?

Image illustrative de l’article Ouest-France

Ouest-France © Ouest-France - Source : https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/retour-du-covid-19-le-masque-de-nouveau-obligatoire-on-verra-repond-le-ministre-de-la-sante-70d96b30-3e55-11ee-b28d-79c48d828efb

Retour au début du dossier

Collecte de documents et agencement et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 23/
08/2023

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

Site : https://isias.info/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Santé COVID-19 Coronavirus Août 2023 . 2.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931