Accueil > Pour en savoir plus > Sciences naturelles > Biosciences > Biologie Génétique Epigénétique > "Une nouvelle campagne internationale met en évidence les menaces des (...)

"Une nouvelle campagne internationale met en évidence les menaces des technologies d’édition du génome ou forçage génétique ou ‘Gene drive’" par GMWatch

Traduction et compléments de Jacques Hallard

dimanche 17 novembre 2019, par GMWatch


ISIAS Génétique Santé

Une nouvelle campagne internationale met en évidence les menaces des technologies d’édition du génome ou forçage génétique ou ‘Gene drive’ : voir une vidéo 3:18 (en anglais)

Ajout d’un accès à la Grande enquête sur le forçage génétique conduite par l’association française Inf’OGM

Communiqué de GMWatchhttps://www.google.fr/url?sa=t&...diffusé le 13 novembre 2019 sous le titre « New campaign highlights threats of gene editing  ». Référence : https://www.gmwatch.org/en/news/latest-news/19219-new-campaign-highlights-threats-of-gene-editing

Campagne ‘Protect Nature Now’ sur les menaces de l’édition du génome, pour expliquer les problèmes en termes simples et suggérer des moyens de faire passer le message.

Chez GMWatch, nous sommes préoccupés par le fait qu’un grand nombre de personnes ignorent encore les menaces posées par les nouvelles techniques d’édition du génome Maintenant, une nouvelle campagne et de nouveaux outils d’apprentissage et de partage ont permis de comprendre facilement les problèmes et de passer le mot aux amis, contacts et relations.

La campagne, appelée Protect Nature Now, est un projet de l’Institute for Responsible Technology. Protect Nature Now a publié une courte vidéo, La nouvelle menace mondiale émanant des OGM, qui explique les problèmes en termes simples. Les dangers vont bien au-delà des aliments, englobant la santé humaine et animale, le bien-être des animaux, l’intégrité de nos sols et des écosystèmes entiers.

La campagne, qui a son propre site Web, ProtectNatureNow.com, souligne que ’le résultat le plus commun du génie génétique (y compris la modification de gènes)’ est ’des effets secondaires inattendus’ et ajoute qu ’’il n’y a aucun moyen de le nettoyer’ .

Sur le website , vous trouverez un certain nombre d’outils et d’actions simples que vous pouvez entreprendre pour sensibiliser l’opinion aux problèmes liés à la « ruée génétique » non réglementée dans l’Occident sauvage, déclenchée par l’édition du génome. .

Le site Web explique que ’le 11 juin 2019, le président Trump a signé un décret destiné à ouvrir les vannes des OGM modifiés par ces tehnologies. Si elle est pleinement mise en oeuvre, elle pourrait remplacer et changer de manière irréversible la nature.

’Au lieu de transmettre à nos enfants et à nos petits-enfants une planète regorgeant d’espèces naturelles dérivées de milliards d’années d’évolution, nous leur imposerions un écosystème où l’ADN d’innombrables organismes a été corrompu à jamais’.

Regardez la vidéo, partagez-la avec vos amis et vos contacts et prenez les mesures suggérées sur le site Web. Sur les réseaux sociaux, veillez à utiliser le hashtag #protectnaturenow et à mentionner ProtectNatureNow.com dans votre message pour que les autres utilisateurs puissent être informés de la vidéo, des points de discussion et des supports.

Résultat de recherche d’images pour ’gmwatch logo’

Retour au début de l’article traduit


Accès à la Grande enquête sur le forçage génétique par Inf’OGM version PDF - Date de rédaction / mise à jour : 14 novembre 2019

« Une technique au potentiel destructeur incontrôlable - Une technique capable d’éradiquer des espèces entières peut-elle être utilisée pour préserver la biodiversité ? Cela parait insensé mais c’est pourtant ce qui ressort d’un rapport très controversé commandité par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ».

« L’UICN est un organisme international influent composé, entre autres, d’organisations de la société civile et d’agences gouvernementales mais également de ministères. La technique que l’UICN présente dans son rapport s’appelle le forçage génétique. Il s’agit d’une forme extrême de biotechnologie permettant de court-circuiter les lois de l’hérédité en ’forçant’ un nouveau gène à être présent dans tous les descendants de la plante ou de l’animal génétiquement modifié. Un gène qui désactive des gènes essentiels à la fertilité par exemple, rendant ainsi stérile l’espèce concernée. Le forçage génétique est ainsi présenté comme une solution idéale pour décimer les parasites, comme les moustiques porteurs de paludisme. Le gouvernement néo-zélandais pense à utiliser le forçage génétique pour éradiquer les belettes, belettes qui elles-même avaient été introduites par l’Homme au XIXe siècle pour éradiquer les lapins... Par le passé, l’Homme a profondément déséquilibré des écosystèmes en introduisant, accidentellement ou volontairement, de nouvelles espèces. Ici, le risque est encore plus grand car on modifie le génome d’un organisme en forçant cette modification dans toute sa descendance ».

« Alors, pourquoi la publication de ce rapport sur le forçage génétique commandité par l’UICN ? Et pourquoi maintenant ? Qui tire les ficelles ? C’est ce que nous voulons savoir… » - Lire l’article complet sur ce site : https://www.infogm.org/grande-enquete-sur-le-forcage-genetique-par-inf-ogm

Faire un don à ‘Ing ’OGM’ pour lui permettre de poursuivre ses travaux. Merci.

A lire également :

Inf’OGM : par-delà les OGM… version PDF par Thierry Raffin - Date de rédaction / mise à jour : 14 novembre 2019

« Participer à la fondation d’une veille citoyenne et revenir dessus vingt années plus tard ! L’occasion de faire un constat en forme de question : le projet initial d’informer, de débattre pour décider en raison et agir pour un monde respectueux du bien vivre ensemble sur cette planète est-il encore possible dans ce temps manifeste d’effondrement de notre système-monde ?

Lire l’article complet sur ce site : https://www.infogm.org/6818-infogm-par-dela-les-ogm

Inf’OGM n°157, novembre / décembre 2019 - Inf’OGM le journal est un bimestriel de 24 pages qui vous informe sur l’actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée. Soutenez une information indépendante, abonnez-vous. - https://www.infogm.org/vente-au-numero-le-journal-no157

Inf’OGM est une veille citoyenne qui œuvre pour une véritable transparence du débat OGM. Soutenez-nous en utilisant le moteur de recherche éthique Lilo. C’est gratuit et si tous nos lecteurs utilisaient Lilo, nous pourrions boucler notre budget. Mille mercis !

Pour consulter nos publications sur ISIAS à partir des mots-clefs : « édition génome crispr forçage génétique ».

Retour au début de l’article traduit

Traduction, compléments d’informations et intégration de liens hypertextes : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant 15/11/2019

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Génétique Santé New campaign highlights threats of gene editing French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -