Accueil > Pour en savoir plus > Sciences naturelles > Biosciences > Biologie Génétique Epigénétique > "Des bactéries sont capables d’exploiter et d’utiliser les systèmes de (…)

"Des bactéries sont capables d’exploiter et d’utiliser les systèmes de défense chez les êtres humains, selon des chercheurs de l’Institut Weizmann en Israël" par Auriane Djian

Traduction & Compléments par Jacques Hallard

samedi 20 mars 2021, par Djian Auriane


ISIAS Biologie Médecine

Des bactéries sont capables d’exploiter et d’utiliser les systèmes de défense chez les êtres humains, selon des chercheurs de l’Institut Weizmann en Israël

Transmission d’un article du 14 mars 2021 en Français, émanant de l’Institut Weizmann (Israël) et diffusé par ‘israelscienceinfo.com’ – Ajout en annexe d’informations sur les maladies à Salmonelles (Salmonelloses)

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël pour France diplomatie – Voir A propos de l’Institut Weizmann des Sciences

Des chercheurs de l’Institut Weizmann ont mis en évidence que les bactéries Salmonella, à l’origine d’infections potentiellement mortelles, seraient capables d’utiliser les systèmes de défense du corps humain pour devenir plus virulentes. A l’origine de symptômes d’intoxication alimentaire lorsqu’elles pénètrent dans l’intestin, les bactéries Salmonella peuvent également provoquer une maladie potentiellement mortelle si elles se retrouvent dans la circulation sanguine, puis dans d’autres organes. Dans ce cas, les macrophages (cellules du système immunitaire) sont sollicités pour ingérer et détruire ces bactéries. Cependant, ces bactéries réussissent parfois à résister, voire à se développer au sein des macrophages.

Des chercheurs de l’Institut Weizmann ont analysé les changements opérant au sein des macrophages exposés à Salmonella. Ils ont alors observé une modification du métabolisme des macrophages qui, une fois bloquée, entrainait une diminution de la virulence bactérienne. Les bactéries seraient donc capables d’utiliser à leur avantage ces changements métaboliques. La suite de l’étude a permis d’identifier le métabolite impliqué dans ce phénomène : le succinate, molécule de signalisation qui favorise l’activation du système immunitaire humain et la production de molécules toxiques pouvant tuer les bactéries.

Cette étude met en évidence que Salmonella, au cours de son évolution, a appris à devenir davantage virulente en présence de succinate. Ce dernier serait capable d’activer certains gènes de Salmonella, permettant à cette dernière de détruire le compartiment dans lequel elle est détenue au sein des macrophages. Il serait également susceptible d’activer un mécanisme permettant de protéger Salmonella des peptides anti-microbiens produits par les macrophages.

Les résultats de cette recherche sont intéressants à double titre : en premier lieu, ils ouvrent la voie vers de nouvelles études qui permettront d’identifier si d’autres bactéries intracellulaires mettent en place des mécanismes similaires de détournement du système immunitaire ; mais surtout, ils pourront conduire au développement de thérapies antibactériennes visant à bloquer l’assimilation du succinate par les bactéries.

De telles thérapies permettraient alors de cibler uniquement les bactéries à l’origine des maladies, plutôt que de tuer l’ensemble des bactéries du corps humain, à l’instar des antibiotiques.

Sources Institut Weizmann des Sciences et Science 22 janvier 2021 - I subscribe I support

Israël Science Info - Le magazine de la recherche

Source : https://www.israelscienceinfo.com/en/medecine/weizmann-israel-des-bacteries-capables-dexploiter-et-dutiliser-les-systemes-de-defense-humains/

Sur le même sujet :

Des bactéries capables d’exploiter et d’utiliser les systèmes de défense humains à leur avantage - 04 mars 2021 – Document ’diplomatie.gouv.fr’ Actualité - Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Des chercheurs de l’Institut Weizmann viennent de mettre en évidence que les bactéries Salmonella, à l’origine d’infections potentiellement mortelles, seraient capables d’utiliser les systèmes de défense du corps humain pour devenir plus virulentes.

A l’origine de symptômes d’intoxication alimentaire lorsqu’elles pénètrent dans l’intestin, les bactéries Salmonella peuvent également provoquer une maladie potentiellement mortelle si elles se retrouvent dans la circulation sanguine, puis dans d’autres organes. Dans ce cas, les macrophages (cellules du système immunitaire) sont sollicités pour ingérer et détruire ces bactéries. Cependant, ces bactéries réussissent parfois à résister voire à se développer au sein des macrophages.

Macrophage ingérant des bactéries - Crédits : Getty images.

Des chercheurs de l’Institut Weizmann ont analysé les changements opérant au sein des macrophages exposés à Salmonella. Ils ont alors observé une modification du métabolisme des macrophages qui, une fois bloquée, entrainait une diminution de la virulence bactérienne. Les bactéries seraient donc capables d’utiliser à leur avantage ces changements métaboliques. La suite de l’étude a permis d’identifier le métabolite impliqué dans ce phénomène : le succinate, molécule de signalisation qui favorise l’activation du système immunitaire humain et la production de molécules toxiques pouvant tuer les bactéries. Cette étude met en évidence que Salmonella, au cours de son évolution, a appris à devenir davantage virulente en présence de succinate. Ce dernier serait capable d’activer certains gènes de Salmonella, permettant à cette dernière de détruire le compartiment dans lequel elle est détenue au sein des macrophages. Il serait également susceptible d’activer un mécanisme permettant de protéger Salmonella des peptides anti-microbiens produits par les macrophages.

Les résultats de cette recherche sont intéressants à double titre : en premier lieu, ils ouvrent la voie vers de nouvelles études qui permettront d’identifier si d’autres bactéries intracellulaires mettent en place des mécanismes de détournement du système immunitaire similaires ; mais surtout, ils pourront conduire au développement de thérapies antibactériennes visant à bloquer l’assimilation du succinate par les bactéries. De telles thérapies permettraient alors de cibler uniquement les bactéries à l’origine des maladies, plutôt que de tuer l’ensemble des bactéries du corps humain, à l’instar des antibiotiques.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://wis-wander.weizmann.ac.il/life-sciences/hijacking-host-defenses-gives-bacteria-advantage

Retour au début du dossier


Annexe : informations sur les maladies à Salmonelles (Salmonelloses)

Introduction d’un article que Wikipédia consacre aux Salmonelles (Salmonella)

Description de cette image, également commentée ci-après

Salmonella typhimurium, en rouge, sur une culture de cellules humaines

Classification
Règne Bacteria
Embranchement Proteobacteria
Classe Gamma Proteobacteria
Ordre Enterobacteriales
Famille Enterobacteriaceae

Genre

Salmonella
Lignieres, 1900

Espèces de rang inférieur

Elles provoquent chez l’espèce humaine des maladies telles que la fièvre typhoïde, la fièvre paratyphoïde et la salmonellose, une des principales causes de toxi-infection alimentaire collective (TIAC).

Sommaire

Voir également :

Accès à un document de l’Institut Pasteur sur les Salmonelloses

Salmonella typhimurium (en rouge) sur épithélium intestinal - © Institut Pasteur

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l’intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l’homme par le biais d’aliments contaminés. En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d’affections : gastro-entérites et fièvres typhoïde et paratyphoïdes.

Chaque année le CNR expertise de 8000 à 10 000 souches de Salmonella - Chez les personnes âgées, les nourrissons, ou les personnes immunodéprimées, l’infection peut être très sévère voire mortelle…

A lire en totalité sur ce site : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/salmonellose

Salmonellose : symptômes, cause, incubation, comment l’éviter ?

Article mis à jour le 15/06/20 18:02 – Document ‘sante.journaldesfemmes.fr’

Plus de 500 000 lots d’œufs ont été retirés de la vente dans certains magasins (Auchan, Carrefour, Leclerc...) car ils seraient contaminés par des salmonelles et susceptibles d’entraîner une salmonellose. Quels sont les symptômes de cette intoxication alimentaire ? La durée d’incubation de la bactérie ? Les traitements pour la tuer et soigner l’infection ?

Salmonellose&nbsp ; : sympt&ocirc ;mes, cause, incubation, comment l’&eacute ;viter&nbsp ; ?

© karandaev - 123RF

[Mis à jour le lundi 15 juin 2020 à 18h02] -  Le fait de manger certains aliments crus ou peu cuits peuvent entraîner une salmonellose, une infection alimentaire qui se caractérise par des troubles gastro-intestinaux comme une diarrhée, des vomissements, des maux de ventre et parfois de la fièvre. 


Définition : qu’est-ce que la salmonelle et la salmonellose ?

La Salmonelle (ou Salmonella) est une bactérie à l’origine des salmonelloses et de la fièvre typhoïde et paratyphoïde. Les salmonelles sont des bactéries qui s’accumulent au niveau du système digestif et peuvent entraîner, pour la plupart, des infections généralisées, ou septicémies. Les salmonelles sont l’une des causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde. Le nombre de salmonelloses à tendance à augmenter dans les pays industrialisés. On estime que 15% des Salmonelles sont importées en Europe suite à des voyages en Afrique ou en Asie. À noter que 90% des reptiles, des oiseaux et des animaux de compagnie sont porteurs de Salmonelles et qu’ils peuvent la transmettre à leur propriétaire. Pour ce qui est des Salmonelles responsables de la fièvre typhoïde et paratyphoïde, 17 millions d’infections sont recensées chaque année dans le monde, cette fois surtout dans les pays pauvres.

La salmonellose désigne l’ensemble des maladies infectieuses causées par une bactérie du genre Salmonella. La plupart des cas de salmonellose sont bénins, mais il arrive parfois que la maladie engage le pronostic vital. La gravité de l’affection dépend de facteurs liés à l’hôte et du sérotype de la salmonelle.


Photo de Salmonelles

bactérie salmonelle salmonella

© 123RF- Igor Zakharevich


Types de salmonelles

Salmonella est un genre de bacilles à gram négatif appartenant à la famille des entérobactéries. Au sein de deux espèces, Salmonella bongori et Salmonella enterica, on a identifié plus de 2500 sérotypes différents. Ce sont des bactéries omniprésentes et résistantes, qui peuvent survivre pendant plusieurs semaines dans un environnement sec et plusieurs mois dans l’eau. Parmi elles, la Salmonella typhi et la Salmonella paratyphi sont responsables de la fièvre typhoïde.


Contagion : comment se fait la transmission de la Salmonelle ?

On retrouve les salmonelles chez la plupart des animaux domestiques et sauvages. Elles sont présentes chez les animaux destinés à l’alimentation humaine tels que les volailles, les porcs et les bovins, mais aussi chez les animaux de compagnie, chats, chiens, oiseaux et reptiles, comme les tortues. Les salmonelles peuvent passer dans toute la chaîne alimentaire, à partir des denrées pour les animaux, dans la production primaire et remonter toute la filière jusqu’aux ménages, aux services de restauration et aux institutions. L’être humain contracte en général les salmonelloses en consommant des aliments contaminés d’origine animale (principalement des œufs, de la viande, de la volaille et du lait), mais aussi des crudités ou des légumes souillés (concombres, salades…) ou de l’eau non traitée. Des cas surviennent aussi chez l’être humain lors des contacts avec des animaux infectés, notamment les animaux de compagnie. Souvent, ces animaux ne montrent aucun signe de maladie.


Quelle est la durée d’incubation ?

Le temps d’incubation est de 6 à 72 heures (généralement de 12 à 36 heures) après l’ingestion de salmonelles, et l’affection dure de 2 à 7 jours.


Symptômes

La salmonellose se caractérise habituellement par :

  • une apparition brutale de fièvre,
  • des douleurs abdominales,
  • de la diarrhée,
  • des nausées et parfois des vomissements.
    Les symptômes sont en général relativement bénins et, dans la majorité des cas, les patients guérissent sans traitement particulier. Dans certains cas cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital.


Cause

La salmonellose est une infection toujours causée par l’ingestion de salmonelles, particulièrement la consommation d’aliments contaminées comme des œufs, les viandes rouges, les volailles, les fruits de mer...


Personnes à risque

La salmonellose peut toucher toute la population. Toutefois, elle peut affecter plus gravement les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes qui ont des problèmes de santé ou immunodéprimées.


Diagnostic

Pour faire le diagnostic, l’indication d’un récent voyage dans des pays tropicaux ou ceux d’Afrique du Nord peut être évocatrice. On conseille de consulter de préférence le médecin traitant, un service d’urgence ou d’infectiologie.

  • Une prise de sang avec étude des marqueurs de l’infection retrouvera de façon presque toujours isolée une augmentation de la protéine C réactive (CRP). Une culture du sang, ou hémoculture, permet de retrouver le germe en cause.
  • La coproculture est la méthode la plus efficace pour diagnostiquer une salmonellose correspondant au type ’gastro-entérite’.
  • Une sérologie encore effectuée sur prélèvement sanguin est également un argument notamment dans le cadre d’une salmonellose suspectée correspondant au type typhoïde ou paratyphoïde.
    Les résultats de la sérologie suivant indiquent une infection récente ou ancienne :
  • Anticorps de type O : ils surviennent vers le 8ième jour de la maladie et disparaissent en 2 à 3 mois. Si le titre est >100, ils témoignent d’une infection récente.
  • Anticorps de type H : ils apparaissent vers le 10-12e jour et persistent plusieurs années. Leur taux est plus important que celui des anticorps de type O à la période d’état.
    La présence d’anticorps de type O, sans anticorps de type H signe une infection récente. Un taux élevé d’anticorps O et H montre une infection en cours. Une élévation isolée des anticorps de type H signifie une salmonellose très ancienne.


Traitement : comment détruire la bactérie et soigner l’infection ?

’Dans tous les cas, les salmonelloses nécessitent un avis médical. A fortiori, les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes demandent une prise en charge médicale rapide’ indique le Dr Claire Lewandowski, spécialisée en médecine générale. Une antibiothérapie systématique n’est pas recommandée contre les formes légères ou modérées chez les sujets par ailleurs en bonne santé pour éviter de sélectionner des souches résistantes. Seuls les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients immunodéprimés peuvent avoir besoin de recevoir une antibiothérapie. On administre aussi des antimicrobiens si l’infection se propage des intestins à d’autres parties de l’organisme. Dans les cas les plus graves, un apport d’électrolytes (pour remplacer par exemple des ions sodium, potassium et chlorure, perdus suite aux vomissements et à la diarrhée) et une réhydratation intraveineuse sont prescrite au cours d’une hospitalisation.

Parallèlement, le patient doit être isolé pour éviter la transmission et les proches doivent être dépistés et traités si besoin. Un contrôle des cultures sanguines est nécessaire en fin de traitement pour s’assurer de la guérison. En outre, la déclaration de la maladie à l’Agence régionale de santé est obligatoire.


Remèdes naturels

Une décoction de Feuilles de Goyavier peut être utilisée comme remède naturel dans le traitement des symptômes gastro-intestinaux, à utiliser uniquement après l’accord de son médecin. La consommation de charbon actif végétal, de psyllium blond, ou de probiotiques peuvent aussi être utilises en cas de diarrhée, tout comme l’homéopathie : Arsenicum album 15 CH, Phosphorus 15 CH et Veratrum album 7 CH.


Aliments à privilégier et à éviter

Pour aider à rétablir le transit intestinal, il est conseillé d’éviter de consommer du lait, des légumes verts et des fruits, mais de privilégier le riz, le jambon, la viande, le poisson, les bananes, les pommes, le coing, ou les myrtilles et de boire de l’eau et des solutés de réhydratation.


Prévention, cuisson : comment éviter l’infection ?

Pour éviter d’être touché par la salmonelle, l’eau non traitée et les aliments douteux ne doivent pas être consommés, particulièrement dans les zones à risque. L’Institut de veille sanitaire vérifie, en France, les bonnes conditions de préparation et de conservation des aliments. Pour éviter une contamination, l’OMS conseille de :

  • S’assurer que les aliments sont convenablement cuits et encore chauds quand ils sont servis.
  • Éviter le lait cru et les produits à base de lait cru. Ne boire que du lait pasteurisé ou bouilli.
  • Éviter la glace à moins qu’elle n’ait été préparée à partir d’une eau sans risque sanitaire.
  • Lorsque la sécurité sanitaire d’une eau de boisson est sujette à caution, il faut la faire bouillir ou si cette opération est impossible, la désinfecter avec un agent désinfectant fiable à libération lente (habituellement disponible en pharmacie).
  • Se laver soigneusement et fréquemment les mains avec du savon, notamment après un contact avec des animaux d’élevage ou de compagnie ou après s’être rendu aux toilettes.
  • Laver avec soin les fruits et les légumes, en particulier s’ils sont destinés à être consommés crus. Dans la mesure du possible, les fruits et les légumes doivent être pelés.
  • Nettoyer régulièrement le réfrigérateur.
  • Les contacts entre nourrissons/jeunes enfants et animaux de compagnie (chats, chiens, tortues, etc.) nécessitent une surveillance attentive. De plus, un vaccin préventif existe, qui protège contre certains de ces germes durant trois ans. Il est préconisé en perspective de voyages dans certaines zones du monde.
    Merci au Dr Claire Lewandowski pour sa validation médicale.

Dr Claire Lewandowski Mis à jour le 15/06/20 18:02

Voir plus de détails sur : Troubles digestifs

Journal des Femmes Santé - Actualités et magazine santé -Qui sommes-nous ? Contact Publicité Recrutement Données personnelles Paramétrer les cookies Mentions légales © 2021 ZCM Benchmark

racelet Wander sélectionné par Le Journal des Femmes

Source : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2519864-salmonelle-salmonellose-oeuf-symptome-contamination-incubation-cause-traitement/

Retour au début du dossier


Transmission avec compléments et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 18/03/2020

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Biologie Médecine Des bactéries sont capables d’exploiter et d’utiliser les systèmes de défense Salmonelloses.2.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -