Accueil > Pour en savoir plus > Écologie > Déchets > Green Cross : travaux d’été et plan d’action de rentrée 2019 -Maritime et (…)

Green Cross : travaux d’été et plan d’action de rentrée 2019 -Maritime et Littoral, Océan, Arctique ... les sujets que Green Cross portera au G7 et au ‘UN Climate Summit’ à la rentrée

mercredi 7 août 2019, par Green Cross France


ISIAS Océans Climat Plastiques

Green Cross : travaux d’été et plan d’action de rentrée 2019 -Maritime et Littoral, Océan, Arctique ... les sujets que Green Cross portera au G7 et au ‘UN Climate Summit’ à la rentréeSource : Message de ’Green Cross France et Territoires’ en date du 30/07/2019

{{}}

Air, Climat, Energie : défis et opportunités pour une métropole portuaire et maritime

Le 6 juin 2019, à Marseille, Green Cross a organisé et animé un atelier de travail ’Air, Climat, Energie’ où les principales parties prenantes du maritime et du littoral se sont mobilisés pour partager leurs opportunités et plans d’actions pour accélérer la transformation écologique des métropoles portuaires et maritimes. La synthèse des travaux est désormais disponible en téléchargement gratuit, c’est notre Respir’Action ’Air, Climat, Energie : défis et opportunités pour une métropole portuaire et maritime’. Voir la plaquette

Ces ‘Respir’Actions’ font suite aux Co-Inspirations du 22 janvier à Dunkerque, lors des Assises de l’Energie et de l’Environnement, et qui restent également

disponibles en libre téléchargement ici

N’hésitez pas à diffuser ces propositions auprès de vos relais et contacts intéressés pour les soutenir ou les mettre en débat, en vue d’un large soutien institutionnels et de la société civile, en amont des présentations officielles.

Mobilisation pour l’Arctique auprès des décideurs internationaux

PhotoIn Exhibition 9th Edition Carmignac Photojournalism Award — Saatchi Gallery, London (U.K.) - By admin in Défense, Eau et océans, Plaidoyer

Green Cross diffusera en amont du G7 Biarritz, puis du UN Climate Summit, 7 propositions concrètes, rédigées suite à la colaboration avec le Prix Carmignac du Photojournalisme lors de sa 9ème édition, pour mieux protéger l’Arctique afin de nous préserver nous-même. Vous les trouverez ci-joint.

N’hésitez pas à diffuser ces propositions auprès de vos relais et contacts intéressés pour les soutenir et les mettre en débat, en vue d’un large soutien institutionnel et de la société civile, en amont des présentations officielles.

Les propositions sont disponibles ICI en français et en anglais.

Nous avons également le plaisir de vous informer que le 10ème prix, dont le contenu sera dévoilé à la rentrée, portera sur le thème de l’Amazonie, et que l’appel à candidature pour le 11ème prix, sur le Congo, est en cours : https://www.fondationcarmignac.com/en/project/democratic-republic-of-congo/

‘OceanImpact & Me’, sortie du plastique à usage unique et mobilisation contre les gadgets en plastique du Tour de France

Green Cross lancait le 8 juin dernier le mouvement Ocean Impact & Me (www.oceanimpact.me). Il s’agit d’une initiative Green Cross France et Territoires, initiée en 2019 dans le cadre de son programme mondial « Climat : Objectif Ocean », référencé par les Nations-Unies au titre des Objectifs de Développement Durable (ODD / SDG) : * Travail décent et croissance économique (8), * Industrie, innovation et infrastructure (9), * Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13), * Vie aquatique (14).

Pour en identifier les porteurs, un T-shirt a été spécialement créé et dévoilé à Marseille le 8 juin 2019. Créé par IngridB, Artiste peintre, ce tee-shirt n’est pas comme les autres, il est en coton recyclé, fabriqué en France par un atelier de confection solidaire. Il est beau, bon et durable ! Soslo reversera 8€ par tee-shirt vendu à GCFT. Pour avoir le vôtre :, c’est par ici :https://bit.ly/31kLs31

Début juillet 2019, dans une tribune publiée sur le site du JDD, 34 députés et six ONG, dont Green Cross, alertent sur la pollution plastique que génère chaque année le Tour de France sur les routes françaises, et demandent un Tour de France sans gadgets plastiques, ni plastique jetable. Ce sont ainsi 18 millions de goodies qui sont distribués et jetés dans la nature, Autour du rapport “Stop au Plastique” en mars 2019, le député François-Michel Lambert, signataire, appelle en particulier les organisateurs et partenaires de La Grande Boucle à bannir les “goodies”. Green Cross soutient et relaie ce message, qui s’inscrit parfaitement dans son initiative ’http:http://oceanimpact.me’.

Et, plus généralement, nous sommes très mobilisés actuellement en accélération de la sortie du plastique à usage unique, et en accompagnement de ceux qui s’engagent pour une économie circulaire et sans plastique jetable.

Pour en savoir plus : https://www.lci.fr/autres-sports/tour-de-france-2019-34-deputes-et-6-ong-denoncent-la-pollution-publicitaire-et-les-18-millions-de-goodies-distribues-2125679.html

Green Cross et Jean-Michel Cousteau présents pour inspirer les leaders du ‘UN Climate Summit’ lors du Monaco Better World Forum, à New-York le 22 septembre 2019

La veille du UN Climate Summit, qui a lieu le 23 septembre 2019, Jean-Michel Cousteau sera à New-York et interviendra lors du Gala du Monaco Better World Forum, pour insister sur ’l’urgence de préserver l’océan, dont nous dépendons tous’, les multiples solutions déjà existantes (dont beaucoup sont présentées dans nosClés pour Agir), et ll’importance de changer d’échelle et de niveau de priorité dans nos actions pour la planète.

Sous le Haut Patronage du Prince Albert II, le Monaco Better World Forum (https://www.monacobwf.com/) met en avant l’impératif de transformation environnementale, et les actions permettant d’avoir un impact significatif sur la planète et l’humanité. Il mobilisera à New-York, le 22 septembre, des leaders de tous pays (Egypte, Inde sont notamment annoncés...) et des personnalités internationales conjointement engagés pour une humanité pacifiée et un environnement préservé.

L’engagement du Monaco Better World Forum pour l’Océan sera en particulier concrétisé par deux dons effectués par l’Association, en appui des activités de Ocean Futures Society et de Green Cross France et Territoires pour l’Océan.

Source : https://webmail1c.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=85842&check=&SORTBY=1

Retour au début du document de Green Cross

Compléments d’informations sur ‘Green Cross’

Green Cross International, ou Croix verte internationale, est une organisation non gouvernementale internationale à but environnemental, fondée le 20 avril 1993 à Kyoto, à la suite du Sommet de la Terre qui a réuni les Nations unies à Rio de Janeiro en 19921. Mikhaïl Gorbatchev, ancien dirigeant de l’URSS, en est le fondateur et l’actuel président.

Elle se donne pour mission de contribuer à l’augmentation du niveau de vie et du développement économique et social dans tous les pays, développés ou en voie de développement où c’est possible. Elle met pour cela en place des projets divers concernant l’environnement, des processus de paix ou d’aide au développement. Ainsi Green Cross a installé des camps thérapeutiques près du site de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl2 ou a lancé des campagnes de prévention de conflits liés aux ressources en eau3.

Sommaire

Voir aussi : Green Cross France et Territoires – Préserver un milieu sain pour ... gcft.fr/

Qui sommes-nous ? – Green Cross France et Territoires - https://gcft.fr/WP/category/qui-sommes-nous/

Compléments sur le Tour de France

Tour de France 2019 : sur le plastique, la Grande Boucle patine encore dans le « XXème siècle » Par Fabrice Pouliquen - Publié le 04/07/19 à 20h25 — Mis à jour le 06/07/19 à 13h41 - Document ‘20minutes.fr’

A deux jours du départ de la Grande Boucle, on parle presque autant de vélos que des 15 millions de goodies que distribuera pendant les trois semaines la caravane publicitaire. Un gaspillage qui passe de plus en plus mal ?

Le Tour de France s’élance ce samedi de Bruxelles pour une nouvelle édition. Au programme, des sprints, des échappées, des fringales… Mais aussi 15 millions de goodies distribués par la caravane publicitaire.

Ce dernier point agace de plus en plus, en ces temps de chasse au plastique superflus. Cette semaine, 34 députés et six ONG environnementales pressent ASO, organisateur du Tour de France, de laisser ces cadeaux publicitaires dans les cartons.

Un vieux serpent de mer. Si ASO ne reste pas inactif sur ce sujet – et sur celui, plus global, de son impact environnemental –, la Grande Boucle, l’une des épreuves sportives les plus médiatisées au monde, ne serait pas encore à la hauteur des enjeux.

Voir la caravane avant les coureurs. L’été, sur les routes du Tour de France, près de la moitié des 12 millions de spectateurs de la Grande Boucle viendraient en premier lieu pour voir défiler cette étrange farandole de véhicules publicitaires, tous plus farfelus que les autres, indiquait mercredi L’Equipe.

Il faut dire qu’elle passe moins vite qu’un peloton lancé à vive allure. Et puis, il y a les cadeaux en masse que les 150 véhicules, représentant plus de 30 marques sponsors, lancent par-dessus bord. Des porte-clefs, bobs, lunettes géantes, casquettes, magnets et autres cadeaux publicitaires.

15 millions de goodies distribués cette année

« Chaque année, 18 millions de ces goodies sont distribués sur le Tour de France », évalue Nicolas Imbert, directeur général de l’ONG environnementale Green Cross France. Ça, c’était pour 2017. Pour la nouvelle édition, qui s’élance samedi depuis Bruxelles, Amaury Sport Organisation, aux manettes du Tour de France, dit avoir réduit la voilure de 3 millions.

Ça reste trop pour le député UDE (Union des démocrates et des écologistes) François-Michel Lambert, très impliqué sur l’enjeu de la réduction des plastiques superflus. Le député des Bouches du Rhône est l’auteur d’une tribune parue dimanche dans le Journal du Dimanche, signée par 34 députés et six ONG, dont Green Cross France. Elle pointe l’irresponsabilité environnementale des organisateurs de la Grande Boucle que symbolisent ces 15 millions de goodies.

Très vite jetés… parfois jamais ramassés ?

« Beaucoup de ces cadeaux sont en plastique, regrette François-Michel Lambert. D’accord, ils n’entrent pas tous dans la catégorie à usage unique. Les lunettes géantes que distribue un des sponsors peuvent servir théoriquement plusieurs fois, par exemple. En revanche, combien de ces millions de cadeaux publicitaires finissent aussitôt au fond d’un tiroir avant d’être incinéré ou enfoui faute d’avoir su les trier ? »

Et ça, c’est dans le meilleur des cas, ajoute Nicolas Imbert. « J’ai retrouvé certains de ces cadeaux dans leparc naturel de la Vanoise (Savoie), bien après le passage du Tour, certifie-t-il. Certains de ces goodies sont par ailleurs emballés dans des sachets plastiques, ce qui alourdit un peu plus encore le bilan environnemental de la Grande Boucle. »

Un serpent de mer…

Ce n’est pas la première fois que l’impact écologique de la compétition est montré du doigt. Sur ces sujets, ASO ne reste pas non plus insensible. « Nous comprenons vos préoccupations, qui sont aussi les nôtres, et nous nous engageons à continuer d’agir pour améliorer encore davantage notre action dans ce domaine, répondait mercredi Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, au député François-Michel Lambert.

La veille, le même Christian Prudhomme annonçait que d’ici à un ou deux ans, les voitures de l’organisation (250 véhicules en 2018) rouleront à l’hybride. Une façon de s’attaquer à un autre impact environnemental important de ce type d’épreuves sportives. L’équipe cycliste Total Direct Energie est d’ores et déjà passée à des véhicules hybrides, et d’autres épreuves comme le Giro [Tour d’Italie] ou l’ Artic Race, course par étapes norvégienne organisée par ASO, ont aussi pris des engagements en ce sens, précise l’AFP.

ASO pas inactif…

Sur la question des plastiques – et plus globalement du tri des déchets –, ASO dit avoir entamé « depuis maintenant cinq ans, avec (ses) partenaires, une politique de réduction du plastique dans les cadeaux que les marques offrent au public ». « A titre d’exemple, les casquettes et tee-shirts qui ont pu autrefois être emballés dans un sac en plastique sont aujourd’hui systématiquement remis sans emballage », illustre Christian Prudhomme.

Il n’y a plus non plus de tracts, de dépliants et de prospectus distribués par la caravane, et celle-ci suit les recommandations ducabinet d’expertise Biotope lorsqu’elle traverse des zones classées Natura 2000, soit 82 sites pour l’édition 2019. « Cela peut conduire à une non-distribution de la caravane dans un secteur donné, un arrêt de la sonorisation, le non-survol des hélicoptères de la télévision.

… mais pas non plus un modèle

Suffisant ? François-Michel Lambert juge ces éléments de réponses intéressants, mais campe sur sa position en demandant que ces cadeaux publicitaires restent cet été dans leurs cartons. « C’est le moment de le faire, abonde Nicolas Imbert. Pour une part croissante de la population, ces plastiques superflus sont devenus inacceptables et il existe aujourd’hui bien d’autres techniques de marketing que la distribution gratuite de cadeaux pour valoriser une marque. »

Cette tribune devrait toutefois rester lettre morte cette année. « Nous ne recourrons presque plus au plastique pour nos goodies, commence l’attaché de presse d’un des sponsors du Tour de France. Mais pour les mini-échantillons alimentaires que nous distribuons, ils resteront emballés dans des sachets plastiques. Nous n’avons pas trouvé à ce jour de meilleures solutions. » Cela fait tout de même entre 200.000 à 300.000 sachets distribués sur les trois semaines de l’épreuve. « Ils ne sont pas tous jetés depuis la caravane, poursuit l’attaché de presse. Une partie est donnée de main en main. Nous espérons alors que les spectateurs ne laissent pas trainer les sachets derrière eux. »

Il n’empêche, pour François-Michel Lambert, « ce sponsor gagnerait beaucoup plus en notoriété s’il annonçait renoncer à distribuer ces milliers d’échantillons emballés. »

Ne pas fustiger seulement l’organisateur

Béatrice Eastham, fondatrice deGreen Evenement, un cabinet d’audit qui accompagne les événements culturels et sportifs vers une organisation durable, reste toutefois optimiste. « Le secteur événementiel avance à grande vitesse sur ces sujets, observe-t-elle. Que ce soit celles liées à l’énergie utilisée, aux déplacements, aux plastiques superflus et au gaspillage. Ces événements le font déjà dans l’optique de réduire leurs coûts. Mais ils ont compris aussi qu’ils ont un rôle symbolique à jouer dans ces nouvelles habitudes plus durables que la société essaie de faire émerger. »

Le dernier exemple en date est celui des JO de Paris 2024, qui ont annoncé mercredi viser la neutralité carbone. Dans les bons exemples, Nicolas Imbert cite également le Marathon de Paris, organisé par ASO, « qui a beaucoup travaillé pour réduire son impact environnemental, en particulier son utilisation de bouteilles en plastique. »

Béatrice Eastham y voit la preuve que, sur ces sujets, tout ne dépend pas de l’organisateur de l’événement. « Les villes hôtes, les sponsors, les participants, les spectateurs ont aussi leurs responsabilités, estime-t-elle. Sur le marathon de Paris, la ville et Schneider Electric ont fixé un cahier des charges très strict. »

D’une certaine façon, Romain Bardet, leader de l’équipe AG2R mondiale, qui prendra le départ samedi, a joué ce rôle ce jeudi. A la question de savoir si le Tour doit se mettre au vert, le Français a répondu que « c’est bien sûr une nécessité absolue. […] On doit tous changer nos comportements. Il faut réfléchir davantage sur l’utilisation du plastique. »

Planète - JO 2024 : Avec l’objectif de la neutralité carbone, la traque au CO2 est lancée

Planète - Fast-food : Une pétition lancée par deux fillettes contre les jouets en plastique recueille près de 300.000 signatures

Avec ONG@noplasticfrance @_GCFT @Surfrider @7eContinent @ZeroWasteFR @redesauvages https://twitter.com/leJDD/status/1145222937877909505 …

Pour #Paris2024 traquer le CO2 est notre première discipline olympique et paralympique
Comment on s’y prend ? - Cliquez > https://www.20minutes.fr/planete/2555627-20190703-jo-2024-objectif-neutralite-carbone-traque-co2-lancee …

20 Minutes, information en continu, actualités, politique, sport

Image associée

Source : https://www.20minutes.fr/planete/2556727-20190704-tour-france-2019-plastique-grande-boucle-patine-encore-xxe-siecle

Retour au début du dossier


Transmis Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – Avec compléments 02/08/2019

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Océans Climat Plastiques Green Cross travaux d’été et plan d’action de rentrée 2019 .2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -