Accueil > Pour en savoir plus > Sciences naturelles > Biosciences > OGM > OGM & Santé > "Des expérimentations canadiennes démontrent une contamination par le (...)

"Des expérimentations canadiennes démontrent une contamination par le glyphosate dans des produits alimentaires très courants et populaires" par Sustainable Pulse

Traduction et compléments de Jacques Hallard

dimanche 23 septembre 2018, par Sustainable Pulse


ISIAS OGM
Des expérimentations canadiennes démontrent une contamination par le glyphosate dans des produits alimentaires très courants et populaires
Publié le 10 septembre 2018 - 23h47 par ‘Sustainable Pulse’ sous le titre « Canadian Testing Shows Glyphosate Contamination in Popular Food Products » ; accessible sur : https://sustainablepulse.com/2018/09/10/canadian-testing-shows-glyphosate-contamination-in-popular-food-products/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=gmos_and_pesticides_global_breaking_news&utm_term=2018-09-13

Un nouveau test effectué par un laboratoire indépendant a trouvé la présence de glyphosate, la matière active à effet herbicide dans la spécialité Roundup de Monsanto, dans des collations et des aliments pour le déjeuner qui sont communs pour les enfants et commercialisés au Canada.

Le test, commandé par la ‘Coalition for Action on Toxics’ (Coalition pour l’action sur les Toxiques), a révélé que certains produits parmi des aliments préférés du Canada, tels que les Cheerios, les ‘Tim Hortons Timbits’ et les bagels, les spaghettis Catelli multigrains [voir [Italo-Québécois ],->https://fr.wikipedia.org/wiki/Italo-Qu%C3%A9b%C3%A9cois] et l‘houmous ‘Fontaine Santé’ [voir communiqué ], contiennent tous du glyphosate.

[Quelques informations sur ces produits alimentaires analysés :

Cheerios « est une marque de céréales de petit-déjeuner à base d’avoine créée en 1941 par General Mills aux États-Unis. Dans d’autres pays, les Cheerios sont vendues par Cereal Partners, sous la marque Nestlé. Les Cheerios diffèrent d’un pays à l’autre ; par exemple, en Irlande et au Royaume-Uni, elles sont composées de quatre grains (réellement cinq, mais en quatre couleurs) : riz, avoine, blé, orge et maïs. Les Cheerios ont brièvement été représentées par une mascotte : un Cheerio anthropomorphique animé… » Suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheerios

‘Tim Hortons Timbits’ – Communiqué - Tout le monde aime les TimbitsMD. Nos beignes classiques en format de bouchées, les Timbits sont offerts toute la journée en boîtes de formats variés. Idéals pour les soirées, les réunions ou toute occasion. Les choix peuvent varier d’un restaurant à l’autre. Communiqué - Collations et pâtisseries : Lorsqu’on fait partie de l’industrie du café et des beignes depuis 1964, on finit par en savoir des choses ! Notamment, le compagnon idéal d’un café Toujours frais est une pâtisserie toujours fraîche. Qu’elle soit sucrée ou salée, vous en trouverez une à votre goût. Consultez notre menu en évolution.

Le bagel, baguel1 ou beguel (du yiddish בײגל ’beygl’) est un petit pain en forme d’anneau, à la texture très ferme, fait d’une pâte au levain naturel, cuit brièvement dans l’eau avant d’être passé au four. Ces petits pains, d’une dizaine de centimètres de diamètre originaires d’Europe centrale ou orientale ont suivi les immigrants juifs d’Europe de l’Est aux États-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage blanc, de saumon fumé ou d’autres ingrédients selon leur disponibilité et l’imagination du cuisinier. On les retrouve parfois nature mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, à la cannelle, aux oignons frits, ou encore au raisin. Bien que les origines du bagel et de son nom ne soient pas tout à fait claires, la première mention par un document se trouve en 1610 dans une communauté juive à Cracovie, Pologne2. Le 9 février est déclaré comme la journée internationale du Bagel… » Lire la suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagel ].

En 2015, la ‘World Health Organization’s International Cancer Research Agency’ (l’Agence internationale de recherche sur le cancer auprès de l’Organisation mondiale de la santé) a classé le glyphosate comme « cancérogène probable ».

« Il est déconcertant que ce pesticide dangereux est trouvé régulièrement dans les produits alimentaires que la plupart des enfants mangent tous les jours. L’exposition s’accumule » dit Muhannad Malas avec ‘Environmental Defence’ (voir Environmental Defence : Home, la défense de l’environnement). « Des preuves scientifiques qui sont apportées et une action réglementaire internationale démontrent que les Canadiens devrait s’en préoccuper ».

Les boîtes pour le glyphosate - (Explications en anglais)

Certification sans résidus de glyphosate pour les marques alimentaires - – Click Here
Testez votre nourriture et votre eau à la maison pour le glyphosate - – Click Here

Testez vos cheveux pour le glyphosate et d’autres pesticides - – Click Here pour trouver votre exposition à long terme.

Les pois chiches et les produits à base de blé ont été parmi les plus contaminés parce que ces cultures sont souvent pulvérisées avec du glyphosate quelques semaines avant la récolte. Les producteurs canadiens sont préoccupés par les niveaux actuels de contamination à cause des impacts sur les exportations, en raison des normes plus élevées dans d’autres pays.

Dans une beaucoup plus grande étude, menée par la ‘Canadian Food Inspection Agency’ (l’Agence d’inspection des aliments du Canada), le glyphosate a été trouvé dans plus de 30 pour cent des produits alimentaires testés et, dans certains cas, les teneurs en glyphosate étaient supérieure aux limites de contamination admis comme « sûrs » par l’organisme public ‘Santé Canada’.

Deux rapports d’essais récents émanant des États-Unis, celle menée par Food Democracy Now ! [voir Food Democracy Now : Home ] et The Detox Project , ainsi qu’un essai par réalisé par EWG [voir EWG ], ont également permis de découvrir que de nombreuses marques américaines de produits alimentaires, parmi les plus populaires, sont contaminés par le glyphosate.

Un tribunal américain a récemment statué que le glyphosate a contribué à un cancer chez un citoyen américain, et que Monsanto a minimisé les risques en connaissance de cause en utilisant une méthode scientifique frauduleuse et les négociations par porte dérobée avec l’Environmental Protection Agency américaine (EPA). [Voir Monsanto Loses Landmark Roundup Cancer Trial, Set to Pay USD 289 Million in Damages - Posted on Aug 11 2018 - 1:31am by Sustainable Puls ]

‘Santé Canada’ a travaillé en étroite collaboration avec l’EPA des États-Unis dans son évaluation sur le glyphosate : la conclusion en 2017 était de continuer à permettre l’utilisation du glyphosate pendant 15 ans. En août 2017, ‘Équiterre, Environmental Defense’ et ses partenaires ont déposé un avis d’opposition à la réévaluation du glyphosate, soulevant des inquiétudes selon lesquelles l’évaluation avait omis de tenir compte ou même rejeté d’importantes preuves scientifiques sur les risques pour la santé publique et les écosystèmes.

« Les familles canadiennes doivent être assurées que les règlements gouvernementaux sont là pour les protéger de manière adéquate », explique Karen Ross avec Équiterre « Mais comment pouvons-nous avoir confiance quand on sait que le plus proche allié du Canada pour son évaluation des effets du glyphosate sur la santé, a utilisé une démarche scientifique frauduleuse et négocié avec Monsanto pour minimiser les risques ? ’

La coalition ‘Équiterre, Environmental Defense’ et ses partenaires exigent que le gouvernement canadien réforme et renforce les lois qui constituent la pierre angulaire au Canada et qui régissent la réglementation des substances toxiques dans ce pays Canada : à savoir ‘Pest Control Products Act ‘ (la Loi sur les produits antiparasitaires) et ‘Canadian Environmental Protection Act’ ou CEPA (la Loi canadienne sur la protection de l’environnement ou LCPE).

Pour consulter le rapport complet, y compris les résultats des tests sur les aliments, veuillez visiter le site suivant : https://environmentaldefence.ca/report/whats-in-your-lunch/ (whatsinyourlunch.ca pétition).

[Voir la publication appelant à intervenir auprès des membres du parlement canadien et à réagir en signant une pétition lancée par ‘Équiterre’  : Tell Canada we need stronger laws to protect us from harmful pesticides like glyphosate – [Photo].->https://aaf1a18515da0e792f78-c27fdabe952dfc357fe25ebf5c8897ee.ssl.cf5.rackcdn.com/2098/Kids+eating+lunch+iStock-178409573+-+resized.jpg?v=1536243536000

Sustainable Pulse fournit au grand public les dernières nouvelles mondiales sur les OGM, l’alimentation durable et l’agriculture durable à partir de notre réseau de sources mondiales.

Autres articles en anglais : Haut du formulaire

Bas du formulaire

France Becomes First Country in Europe to Ban All Bee Killing Neonics

Bayer Slashes Earnings Forecast over Rise in Roundup Cancer Cases

Bob’s Red Mill Faces Class Action Lawsuit over Glyphosate Weedkiller Contamination

GM Bt Brinjal in Bangladesh : GMO Win or Smoke and Mirrors ?

Retour au début de l’article traduit

Traduction, compléments entre […] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 23/09/2018 –

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les
Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS OGM Canadian Testing Shows Glyphosate Contamination in Popular Food Products French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

---