Accueil > Pour en savoir plus > Droits, Démocratie > Terrorisme > ’Merci, mon colonel’ : l’hommage de Robert Badinter au ’sacrifice’ (...)

’Merci, mon colonel’ : l’hommage de Robert Badinter au ’sacrifice’ d’Arnaud Beltrame

jeudi 5 avril 2018, par Rédaction d’ISIAS


ISIAS
’Merci, mon colonel’ : l’hommage de Robert Badinter au ’sacrifice’ d’Arnaud Beltrame
VIDEO Auteure : Camille Dahan France 2 France Télévisions - Mis à jour le 01/04/2018 | 18:38, publié le 01/04/2018 | 17:54 - LA NEWSLETTER ACTU – « Nous la préparons pour vous chaque matin » - Camille Dahan (@camilledahan)

Ajout d’informations complémentaires en rapport avec cet article

Face à la caméra de ’19h le dimanche’, l’ancien garde des Sceaux loue l’acte héroïque du gendarme Arnaud Beltrame, le 23 mars 2018, qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d’une otage, lors de l’attaque terroriste du supermarché de Trèbes (Aude).

« Il est celui qui a aboli la peine de mort en France. A tout juste 90 ans, l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter a choisi de rendre un vibrant hommage au colonel Arnaud Beltrame, tué à Trèbes (Aude) le vendredi 23 mars 2018, en sacrifiant sa vie au profit de celle d’une otage durant l’attaque jihadiste d’un supermarché ».

Devant la caméra de France 2 pour ’19h le dimanche’, Robert Badinter salue ainsi dans le geste d’Arnaud Beltrame ’la plus noble expression de la fraternité’. ’C’est pour épargner la vie d’innocents qu’il a donné la sienne. Que son souvenir demeure vivant à travers les générations. Il a servi la cause de l’humanité toute entière. Merci, colonel !’, conclut l’ancien ministre. Franceinfo reproduit ci-dessous in extenso son hommage.

L’hommage de Robert Badinter à Arnaud Beltrame :

’Que le colonel Beltrame soit mort en héros, les hommages et les larmes de tant de Français de toutes origines et de toutes conditions l’ont proclamé. Un héros est en effet celui qui accepte de donner sa vie pour servir son idéal. Mais au-delà de cette grandeur, on doit s’interroger sur le sens de ce sacrifice, sur la cause pour laquelle il choisit de mourir, car il est des causes qui font horreur. 

Ainsi en est-il du terrorisme. Le jihadiste qui se fait exploser au milieu de ces victimes innocentes commet un acte monstrueux. Mais pour les partisans de son idéologie, il est un martyr. Assassin pour nous, martyr pour les siens : c’est pourtant du même homme et du même acte dont il s’agit. 

Dès lors, s’agissant de notre héros le colonel Beltrame, il faut, pour prendre la mesure de son sacrifice, dégager le sens de son action. Le colonel Beltrame est mort parce qu’il a donné sa vie pour sauver d’autres vies. C’est la plus noble expression de la fraternité. Son sacrifice est à l’opposé du crime du jihadiste, qui meurt pour que d’autres êtres humains périssent avec lui ou à cause de lui.

Comme les fascistes espagnols, hurlant jadis dans les ruines de Tolède ’Viva la muerte !’, c’est au culte de la mort que le jihadiste se voue. Le colonel Beltrame, lui, agit à l’opposé. C’est pour épargner la vie d’innocents qu’il a donné la sienne. Que son souvenir demeure vivant à travers les générations. Il a servi la cause de l’humanité toute entière. Merci, mon colonel !

Robert Badinter.’

Sujets associés : Attaques terroristes dans l’Aude 19h le dimanche Faits-divers Terrorisme

https://www.respectzone.org/wp-content/uploads/2017/01/france_tv_info_logo54f73a67a9443.jpg

Source : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-terroristes-dans-l-aude/video-merci-mon-colonel-l-hommage-de-robert-badinter-au-sacrifice-d-arnaud-beltrame_2684756.html

Retour au début de l’article

Compléments d’information

Robert Badinter, homme politique, avocat de Jules Dassin.

Document ‘France Culture’ - En savoir plus - Photo - Crédits : Bertrand Guay – AFP –

Biographie de Robert Badinter

Robert Badinter est né en 1928 à Paris dans une famille d’origine juive de Bessarabie. Son père meurt en déportation dans le camp de Sobibor en 1943. Après la guerre, Robert Badinter commence des études de Lettres et de Droit puis s’inscrit au barreau de Paris en 1951 pour devenir avocat. Après avoir obtenu une agrégation de Droit en 1965, il devient maître de conférences à l’Université. Robert Badinter ne quitte pas pour autant les prétoires où il plaide contre la peine de mort, comme ce fut le cas dans sa défense en 1977 de Patrick Henry, l’assassin d’un petit garçon, qu’il fera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. C’est en tant que Garde des Sceaux, fonction qu’il exerce entre juin 1981 et février 1986, qu’il fera voter au Parlement la loi sur l’abolition de la peine de mort finalement promulguée le 10 octobre 1981. Nommé par François Mitterrand, il devient par la suite président du Conseil constitutionnel jusqu’en 1995, date à laquelle il est élu sénateur PS des Hauts-de-Seine et ce jusqu’en 2011. En 2015, il participe à la réforme du Code du travail et publie avec le juriste Antoine Lyon-Caen Le Travail et la Loi … - Document complet sur ce site : https://www.franceculture.fr/personne-robert-badinter.html

Image associée

Retour au début de l’article

Accès à des articles d’actualités

La Grande Loge de France rend hommage à son Frère, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame - Communiqué de presse - Paris, le samedi 24 mars 2018

C’est avec une grande émotion que les Frères de la Grande Loge de France ont appris aujourd’hui le décès de leur Frère, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, membre de la Respectable Loge Jérôme Bonaparte à l’Orient de Rueil-Nanterre.

Ils s’associent pour rendre un vibrant hommage à cet homme « parti en héros », qui a fait preuve d’un sens du devoir et du sacrifice exemplaire. Cet acte de bravoure et son patriotisme sans faille ont permis de sauver des vies et rappelle qu’il ne faut jamais plier face à la barbarie.

Toutes les pensées de nos Frères accompagnent sa famille en cet instant d’une grande tristesse.

La Grande Loge de France continue de saluer les représentants des forces de l’Ordre de la République qui combattent toutes les formes d’ostracisme, de xénophobie et de terrorisme, en un mot à toutes les formes de rejets des autres, nos Frères et Sœurs en humanité.

Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France

Source : https://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/actualites/fiche-actualite/actualite/communique-de-presse-en-hommage-au-frere-de-la-gldf-le-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame.html

Philippe Charuel explique la franc-maçonnerie – Conférence à Pamiers – Document ‘La Dépêche du Midi’ - Photo - Philippe Charuel au micro. /Photo DDM DCH

Dernièrement, Philippe Charuel, grand maître de la Grande Loge de France, présentait une conférence maçonnique à Pamiers, ouverte à tous, sur le thème : « La Grande Loge de France, une invitation dynamique pour notre avenir ». L’occasion de mieux connaître ce mouvement (association loi 1901) qui affiche 300 ans d’histoire et compte 34 000 membres répartis en 885 loges. Mieux connaître aussi son fonctionnement interne, au sein des loges et de l’obédience, tant structurel que spirituel. Par ailleurs, Philippe Charuel a évoqué le côté secret de la franc-maçonnerie, secret qui relève en fait d’un engagement intime, participant au secret du travail en loge et enfin au secret de l’initiation. Quoi qu’il en soit « chacun peut aller sur Internet ou en librairie afin de se documenter mais rien ne remplacera le vécu avec un ressenti intransmissible d’ailleurs » précise le grand maître. Enfin ce dernier a évoqué le projet développé en direction de la jeunesse qu’il souhaite « voir s’impliquer afin de mieux déterminer son avenir » au sein d’un mouvement qui accueille dans ses loges des hommes de toutes origines, croyances ou sensibilités « et rejette les fondamentalismes, intégrismes et dérives sectaires de tout ordre ».

Philippe Charuel est âgé de 62 ans, initié à 32 ans, dans la loge « La voûte étoilée » à Annecy. Il exerce diverses fonctions nationales, notamment en qualité de grand orateur pendant 18 ans. Il est élu à la fonction de grand maître le 20 juin 2015, par un conseil fédéral de 33 membres issu des 885 députés (un par loge). Son mandat est d’un an, renouvelable deux fois. Ses fonctions sont équivalentes à celles d’un directeur de PME ayant en charge les orientations de l’obédience et les relations publiques avec la presse, l’État et les autres obédiences.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2016/05/08/2340037-philippe-charuel-explique-la-franc-maconnerie.html

Voir aussi à Grande Loge de France – « Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains ».

Arnaud Beltrame : Militaire, catholique et franc-maçon. Où est le ...

www.jlturbet.net/.../arnaud-beltrame-militaire-catholique-et-franc-macon.ou-est-le-pro...

Arnaud Beltrame était tout à la fois un militaire qui aimait son pays de toute son âme et de tous son corps, il était un catholique fervent depuis qu’il était revenu à cette religion à 33 ans, enfin il était un franc-maçon actif et assidu au sein de sa loge Jérôme Bonaparte de la Grande Loge de France ...

Le gendarme Arnaud Beltrame appartenait à la franc-maçonnerie ...

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-gendarme-Arnaud-Beltrame-appartenait-a-la-...

25 mars 2018 - De mémoire, Arnaud Beltrame a été initié en 2008 dans la Respectable Loge Jérôme Bonaparte à Rueil-Nanterre. Il y était très assidu et remontait régulièrement du sud de la France aux Tenues [réunion rituelles]. J’ai trouvé sur l’un des blogs un commentaire indigne selon lequel la Franc-Maçonnerie ...

Entre franc-maçonnerie et Église catholique, le fervent parcours ...

www.lefigaro.fr › Société

Entre franc-maçonnerie et Église catholique, le fervent parcours spirituel d’Arnaud Beltrame. Par Journaliste Figaro Jean-Marie Guénois ; Mis à jour le 28/03/2018 à 09:09 ; Publié le 27/03/2018 à 20:38. Entre franc-maçonnerie et Église catholique, le fervent parcours spirituel d’Arnaud Beltrame Le sacrifice d’Arnaud ...

Beltrame, victime d’un terroriste, frère GLDF

blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/.../beltrame-victime-dun-terroriste-frere-gldf/

24 mars 2018 - Sur son site Internet, La Croix affirme : « Il avait depuis quelques années pris ses distances avec la franc-maçonnerie, selon le témoignage d’un proche. » Philippe Charuel a tenu officiellement à démentir cette information : « Notre frère Arnaud Beltrame participait encore à une tenue maçonnique un mois ...

Arnaud Beltrame, chrétien, mais aussi franc-maçon et gendarme - Slate

www.slate.fr › Sociéte

Il y a 5 jours - Emmanuel Macron rend ce mercredi 28 mars un hommage national au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui s’est substitué à une otage lors de l’attaque du Super U de Trèbes, dans l’Aude.

Hiram.be

Catholique et franc-maçon, le cas Beltrame. Par Géplu dans ‘Dans la presse’. Après le dévoilement de l’appartenance d’Arnaud Beltrame à la Grande Loge de France par le communiqué de Philippe Charuel du 24 mars 2018, ce qui n’a pas manqué de soulever des critiques dont celle sur Nice-Provence.info ...

Arnaud Beltrame, franc-maçon et catholique converti

www.francesoir.fr › Société › Faits Divers

La Grande Loge de France (GLDF) a confirmé l’information dans un communiqué de presse dès le 24 mars 218, au lendemain de l’attentat qui a coûté la vie à Arnaud Beltrame. Le lieutenant-colonel (élevé depuis au grade de colonel à titre posthume) était franc-maçon membre de l’obédience.

Arnaud Beltrame, profondément gendarme, profondément croyant - La ...

https://www.la-croix.com › Religion › Catholicisme › France

Héros républicain, martyr à porter sur les autels… La trajectoire complexe et atypique d’Arnaud Beltrame, à la fois fervent catholique et membre de la franc-maçonnerie, échappe pourtant à une classification hâtive. « Il se sentait intrinsèquement gendarme. Pour lui, être gendarme, ça veut dire protéger.

Arnaud Beltrame - CheckNews

https://liberation.checknews.fr/.../les-loges-maconniques-ont-elles-pour-habitude-dout...

Philippe Charuel assure avoir rendu publique cette appartenance avec “l’accord de sa mère”, parce qu’il était “mort” et parce qu’il avait lu “injustement” qu’Arnaud Beltrame aurait “pris ses distances” avec la franc-maçonnerie. Cette information nous a été directement confirmée par Philippe Charuel ...

Retour au début de l’article

Transmis avec compléments et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 02/04/2017

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Merci mon colonel l’hommage de Robert Badinter au sacrifice d’Arnaud Beltrame.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

---