Accueil > Pour des alternatives > Économie alternative > "Darwin, la pépinière du futur : ’On voulait inventer la ville idéale’" (...)

"Darwin, la pépinière du futur : ’On voulait inventer la ville idéale’" par Isabelle Brokman

Compléments de Jacques Hallard

dimanche 3 septembre 2017, par Brokman Isabelle


ISIAS Economie circulaire

Darwin, la pépinière du futur : ’On voulait inventer la ville idéale’
Rédactrice : Isabelle Brokman - Photo – Article publié le 21 août 2017 à 18h16 par le magazine ‘L’Obs’ - [Avec ajout de compléments d’information par Jacques Hallard].

Photo : La caserne Niel a été réhabilitée par Darwin, un écosystème alternatif en perpétuelle évolution, comme son nom le suggère. (Eugénie Baccot/Divergence pour L’Obs)

« Dans un quartier réhabilité de Bordeaux, le projet Darwin accueille 220 entreprises fonctionnant en économie circulaire, dont le plus grand restaurant bio d’Europe. A la clé : 1.500 emplois ».

« En entrant dans le quartier Niel sur la rive droite de Bordeaux, l’odeur vous happe : le fort parfum des figuiers qui poussent au pied des bâtiments. Pas question d’y toucher : ici, ils sont rois ! Bienvenue chez Darwin, un écosystème alternatif unique en France, en perpétuelle évolution, comme le veut son nom. Sur ce territoire de 2 hectares, les fondateurs du groupe Evolution travaillent depuis 2010 à réhabiliter une ancienne caserne qu’ils ont rachetée à la ville pour y installer leurs activités ».

« Le projet a été financé sur fonds propres, love money (capital apporté par des investisseurs amis) et emprunts bancaires. Pas moins de 15 millions d’euros auront été nécessaires pour mener à bien toutes les opérations de rénovation des bâtiments. Aujourd’hui, 220 entreprises se partagent les plateaux de coworking. Les open spaces accueillent 450 travailleurs de tous poils : artisans, indépendants, start-up, TPE, PME et associations. Ils se mêlent aux 59 salariés de Darwin. L’écosystème génère aussi, au-delà de son territoire, plus d’un millier d’emplois indirects, selon l’audit du cabinet Utopies… »

L’article complet, en accès conditionnel, peut être lu à partir de ce site : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170817.OBS3472/darwin-la-pepiniere-du-futur-on-voulait-inventer-la-ville-ideale.html


Isabelle Brokman est journaliste et réalisatrice spécialisée dans les questions alimentaires et la santé. Voir Biographie et actualités de Isabelle Brokman France Inter https://www.franceinter.fr/personnes/isabelle-brokman 31 oct. 2016

Voir aussi : « « Isabelle Brokman est journaliste et réalisatrice, spécialisée dans les questions alimentaires et la santé. Elle a collaboré avec de nombreux journaux (Marie-Claire, Psychologie Magazine, Marianne…) et réalisé plusieurs reportages pour la télévision ainsi qu’un documentaire pour France 5 sur les cantines scolaires ».

Source : http://www.huffingtonpost.fr/author/isabelle-brokman/

Résultat de recherche d’images pour ’huffpost france’

Retour au début de l’article

Complément d’informations par Jacques Hallard.

Darwin : Une friche urbaine rénovée – Source : http://darwin.camp/projet-darwin/une-friche-urbaine-renovee/

Accueil / écosysteme / Le Darwin écosystème

Le Darwin écosystème – Source : http://lecampement-bordeaux.fr/ecosysteme/darwin-ecosysteme/

Darwin face aux préjugés – Source : http://darwin.camp/projet-darwin/darwin-face-aux-prejuges/

Un éco-systême écolo – Source : http://darwin.camp/projet-darwin/un-eco-systeme-ecolo/

Une pépinière d’éco-entreprises dédiées à la coopération économique et à la transition écologique - Un projet initié en 2007 à Bordeaux – Document ‘Wave BNP Paribas.

Situé dans les magasins généraux d’une ancienne caserne de Bordeaux, DARWIN est un lieu alternatif où cohabitent 100 entreprises et 30 associations réunies autour d’objectifs communs : la diminution de l’empreinte écologique de leurs activités, la création de synergies économiques novatrices et la promotion de cultures urbaines.

« Raisonnables, nous ne l’aurions sans doute pas fait. Avec la crise il faut prendre des risques ! »

Historique du projet

L’idée a été lancée en 2007 avec la volonté de créer « un lieu de création à haute valeur ajoutée écologique » où réunir associations culturelles et entreprises éco-innovantes.

Dans ce lieu collectif, l’ambition des porteurs du projet est de « pousser les curseurs » de l’engagement autour de trois fondamentaux :

  • la coopération économique entre les occupants du lieu
  • l’activation concrète de la transition écologique des activités
  • l’accompagnement d’alternatives citoyennes, écologiques, sportives, culturelles dans la ville
    Le lieu est identifié en 2009 sur proposition des collectivités (CUB et mairie de Bordeaux) : il s’agit d’une friche militaire d’un hectare que le groupe Evolution acquiert fin 2009. Elle y entame un chantier de rénovation écologique qui permet d’installer les premiers occupants fin 2012.

Y sont hébergés des cabinets de conseil, de communication et de marketing en stratégie de développement durable, des bureaux d’étude oeuvrant dans les énergies marines ou la phytoépuration, des avocats, des architectes, des paysagistes, des entreprises de gestion des déchets, de la scénographie, de l’événementiel, des acteurs des nouvelles technologies, etc. On y trouve même une épicerie-restaurant, une ferme urbaine, un terrain de bike polo, de BMX, et une résidence d’artistes !

Conçus en open space, les lieux facilitent la création de synergies et la mutualisation de certains équipements (imprimantes, cuisine, salle de réunion, conciergerie, etc.) Frugalité, proximité, bienveillance, ouverture, exemplarité, plaisir et économie font partie des mots d’ordre de la charte de haute qualité d’usage signée par les membres. Autour de Darwin dans la friche émergent des dynamiques associatives qui sont autant d’éléments pour imaginer la ville de demain, notamment via le fond de dotation Darwin.

130 Organisations (entreprises et associations) présentes dans l’éco-système

400 Emplois créés dans l’économie verte et créative

3 Hectares sur lesquels s’étendent les activités responsables de Darwin

« Darwin est une utopie concrète réalisée avec de nombreux efforts et d’innovations un peu ’pirates’ »

Interview de Jean-Marc Gancille, directeur développement durable de Darwin

Monter un tel projet ne fut pas une mince affaire, quels sont les plus gros obstacles que vous ayez eu à surmonter ?

Je crois que le plus compliqué fut la coordination de multiples acteurs, avec beaucoup de résistances culturelles à des logiques de changement, notamment dans la sphère publique. La crédibilité et la légitimité de ce que nous portons ont été difficiles à faire valoir. Nous contribuons à la vie de la cité de manière innovante, et les élus ne nous ont pas toujours compris. Heureusement aujourd’hui c’est derrière nous, preuve que cela n’était pas insurmontable même si ce fût laborieux. Sans compter qu’il est compliqué de mener un chantier avec rénovation d’un bâtiment patrimonial et exigences écologiques fortes, mais cela fait aussi partie du lot de contraintes propre à chaque dynamique entrepreneuriale !

Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux maintenant que la dynamique rencontre un grand succès ?

Trois choses me font vraiment plaisir : la première, ce sont les trois objectifs fondamentaux que nous avons réussi à respecter. La collaboration économique a vraiment lieu entre les structures et en matière de transition écologique, le bilan d’étape est très satisfaisant après un an et demi de fonctionnement : nous utilisons une énergie propre, les bâtiments rénovés ont un impact énergétique inférieur de 70% à celui d’une construction neuve, nous avons créé une recyclerie, un système complet de gestion des déchets, etc. Le bouillonnement associatif qui s’exprime ici est aussi formidable. Les projets se reconnaissent dans notre démarche et Darwin joue comme un aimant sur le territoire. Si tout cela reste perfectible, c’est déjà un bon résultat et nous arrivons à nos fins.

Vous n’allez certainement pas en rester là, quels sont les projets en cours de développement ?

Nous sommes actuellement sur la mise en place des Magasins Généreux, une nouvelle tranche de bâtiments dont on aimerait avoir la responsabilité. Cela nous permettrait d’innover encore plus en installant une auberge de jeunesse, des ateliers, une fabrique culturelle, des cuisines partagées, etc. le tout à l’échelle de 12 à 14 000 mètres carrés avec un espèce de mini éco-quartier avec une multitude de fonctions inédites. A terme, nous aimerions aussi développer un hôtel avec espace mieux être.

Anne-Sophie Novel - « La Décroissance est notre horizon. Reste à trouver le chemin pour y parvenir, Darwin est une tentative. »

Coordonnées : Hangar Darwin 87 Quai des Queyries 33100 Bordeaux - http://www.darwin-ecosysteme.fr https://facebook.com/darwin.ecosysteme

Ce projet sur twitter

Darwin eco-système @@DarwinBdx • 08 avril 2017
RT @ULIFrance : Voyage d’étude à Bordeaux #Day2 : Visite de Darwin Ecosystème par le fondateur Philippe Barre @DarwinBdx @BxEuratlantique #da…

Darwin eco-système @@DarwinBdx • 07 avril 2017
RT @European_Lab : À Bordeaux, @DarwinBdx propose un autre récit sur la ville. On en parlera avec @gaucherand à #eurolab2017 ! https://t.co/…

Vous avez créé un projet d’ingéniosité collective ? Proposez

BNP Paribas

Du rififi à la caserne Niel : où en est-on aujourd’hui ? 29 mars 2017 – Source : http://darwin.camp/caserne/laissonspasbeton/

ACCUEIL - Caserne Niel, au coeur du Darwin Ecosytème - caserneniel.org/ - La vie associative de Darwin, à la Caserne Niel à Bordeaux, est animée par la fédération ’La 58eme’ avec le soutien du fonds de dotation ’Darwin Foundation’… - Source : http://darwin.camp/caserne/laissonspasbeton/

Retour au début de l’article

Des articles relatifs à l’économie circulaire ont été postés sur le site ISIAS et s
ont accessibles à partir de ce site : http://www.isias.lautre.net/spip.php?page=recherche&recherche=economie+circulaire

De nombreuses contributions sur ce même sujet ont également été mises en ligne par ’ ‘yonne lautre’ et sont accessibles à partir de ce site : http://yonnelautre.fr/spip.php?page=recherche&recherche=%C3%A9conomie+circulaire

Retour au début de l’article

Transmis avec compléments d’informations par Jacques Hallard, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 02/09
/2017

Site ISIqAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Economie circulaire Darwin, la pépinière du futur On voulait inventer la ville idéale.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L150xH102/arton1769-4f507.jpg?1465390125

— -