Accueil > Pour en savoir plus > Sciences sociales > Philosophie > "Une révolution des esprits. Les Lumières radicales et les origines (...)

"Une révolution des esprits. Les Lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne." un ouvrage de Jonathan Israel

Traduction et compléments de Jacques Hallard

mardi 18 avril 2017, par Israel Jonathan

ISIAS Philosophie Politique
Une révolution des esprits. Les Lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne.
Ouvrage de Jonathan Israel – Professeur au prestigieux ‘Institute for Advanced Study de Princeton’ (États-Unis), Jonathan Israel est l’auteur d’une ‘Histoire des Lumières radicales de 1650 à 1800’ en quatre volumes, monumentale et érudite. Issu d’un cycle de conférences, ce livre est une synthèse de ses perspectives novatrices. Ce livre est issu d’un cycle de conférences (2008) dans lesquelles l’auteur, se tournant vers un large public, a condensé l’essentiel de ses idées.
Le livre a été traduit de l’anglais par Matthieu Dumont. Préface de Jean-Jacques Rosat professeur de philosophie et éditeur - (Voir ses contributions sur France Culture]- Parution de l’ouvrage cité : 14/04/2017 - 288 pages (12 x 21cm) - ISBN : 9782748902662 - 22.00 € - Livre papier Présentation Auteur

“1770. Depuis un siècle, deux camps s’affrontent au sein des Lumières. Héritiers de Locke, Leibniz, Montesquieu, les modérés dominent. Sous la houlette du vieux Voltaire, ils s’efforcent de maintenir le corps et l’âme séparés, de concilier raison et religion, de réformer la société en préservant l’aristocratie et la monarchie, et de réserver les lumières aux élites dirigeantes. Face à eux, les radicaux, héritiers de Bayle et Spinoza, n’ont pas de meilleure arme que leurs livres clandestins, massivement diffusés dans toute l’Europe. Sous l’impulsion de Diderot et de d’Holbach, ils placent l’homme au sein d’une nature sans transcendance, opposent la raison à toute autorité religieuse, combattent pour l’abolition des privilèges, pour l’égalité des peuples et des sexes, et inclinent vers une démocratie représentative.

1770 : les radicaux prennent le dessus. S’opère alors, en deux décennies, une révolution des esprits qui va rendre possible dès 1789 la révolution en acte. Ce livre offre un panorama clair et vivant des affrontements entre radicaux et modérés sur la plupart des grandes questions philosophiques, morales, économiques, politiques en ce moment charnière”.

Depuis quinze ans, les travaux de Jonathan Israel bousculent les idées dominantes sur les Lumières. Il en réordonne les cadres spatio-temporels : résolument internationales, ses Lumières commencent en 1650 en Hollande, puis s’étendent à toute l’Europe et à l’Amérique pour devenir mondiales vers 1770.

Plaçant au cœur de l’histoire des idées la reconstitution des controverses, il fait apparaître les stratégies intellectuelles, les alliances, les divorces et leurs enjeux. Il redonne ainsi une nouvelle jeunesse à l’idée que les révolutions politiques de la fin du XVIIIe siècle n’ont pu avoir lieu que parce qu’elles ont été précédées par une « révolution de l’esprit » opérée par des philosophes.

Source : http://agone.org/bancdessais/unerevolutiondesesprits/ - Merci à l‘informateur : info@agone.org

Selon Wikipédia, « Les éditions Agone, fondées en 1998, sont une maison d’édition indépendante, association à but non lucratif, issue d’une revue du même nom Agone, fondée à Marseille en 1990. Les ouvrages sont distribués par Les Belles Lettres.// » - En savoir plus sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Agone

Résultat de recherche d’images pour ’agone.org logo’

Complément d’information sur Jonathan Israel d’après Wikipédia

Jonathan Irvine Israël, né à Londres le 26 janvier 1946, est aujourd’hui professeur d’histoire moderne d’Europe à la School of Historical Studies de l’Institute for Advanced Study à Princeton Township (New Jersey) (en) et écrivain sur l’histoire des Pays-Bas.

Bibliographie

Transmis avec complément et liens par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 17
/04/2017

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Philosophie Politique Une révolution des esprits Jonathan Israel.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://www.isias.lautre.net/local/cache-vignettes/L79xH53/100002010000007b00000054ff4697bb959c7258-861f8.png?1491164203

— -