Accueil > Pour en savoir plus > Agriculture, Souveraineté alimentaire, Alimentation > Viticulture > "Trop de punaises sur les grappes de raisin gâchent la qualité du vin : ces (…)

"Trop de punaises sur les grappes de raisin gâchent la qualité du vin : ces insectes qui aiment le raisin apportent une note malodorante au vin rouge" par Elizabeth Eaton

Traduction et compléments de Jacques Hallard

samedi 25 mars 2017, par Eaton Elizabeth



ISIAS Viticulture
Trop de punaises sur les grappes de raisin gâchent la qualité du vin : ces insectes qui aiment le raisin apportent une note malodorante au vin rouge
L’article d’origine d’Elizabeth Eaton a été publié le 22 février 2017 par Science News sous le titre « Too many stinkbugs spoil the wine » ; il est accessible sur le site : https://www.sciencenews.org/article/too-many-stinkbugs-spoil-wine

Les punaises et le vin - Quand des punaises de l’espèce Halyomorpha halys, sont stressées ou attaquées, elles libèrent un produit chimique connu pour gâcher le vin rouge. Vaughn Walton, © Université de l’État d’Oregon.

Combien de punaises stressées sur les grappes faut-il à la récolte pour gâcher un lot de vin ? Au moins trois punaises par grappe de raisin, selon les résultats d’une nouvelle étude.

Les punaises sont l’un des ravageurs les plus redoutés chez les vignerons et les viticulteurs en raison du mauvais goût laissé par ces insectes du fait d’une odeur fétide. Lorsqu’ils sont accidentellement récoltés avec les raisins et fermentés pendant la vinification, ces insectes vivants peuvent libérer leur puanteur et ruiner le vin (SN : 5/5/07).

Le seuil nouvellement déterminé est de trois insectes par grappe de raisin, selon les chercheurs de l’Oregon State University à Corvallis aux Etats-Unis, dans le rapport qui a été publié dans le ‘Journal of Agricultural and Food Chemistry’. La présence de davantage de punaises sur les grappes produit un vin rouge qui a le goût de moisi, comme cela a été établi par un jury composé de consommateurs. La qualité s’est détériorée avec des niveaux croissants du composé résultant du stress subit par les punaises, le composé chimique ‘(E) -2-décenal’, qui sent comme la coriandre.

Les amateurs de vin blanc n’ont pas à s’inquiéter : les punaises ne semblent pas affecter sa saveur parce que le vin blanc est vinifié différemment du vin rouge. Trois punaises par grappe est le nombre maximal de punaises qui sont autorisées avant que le vin rouge vinifié ne soit mauvais.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Citation

P. Mohekar et al. Influence of winemaking processing steps on the amounts of (E)‑2-decenal and tridecane as off-odorants caused by brown marmorated stink bug (Halyomorpha halys). Journal of Agricultural and Food Chemistry. Vol. 65, January 8, 2017, p. 872. doi : 10.1021/acs.jafc.6b04268.

Further Reading

J. Raloff. Bugged wines. Science News. Vol. 171, May 5, 2007, p. 285.

Retour au début de l’article traduit

Traduction et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 20/03/2017

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Viticulture Too many stinkbugs spoil the wine French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti/

---