Accueil > Pour en savoir plus > Agriculture, Souveraineté alimentaire, Alimentation > Agriculture > "Méfions-nous de la prise de contrôle sur les semences sous de multiples (...)

"Méfions-nous de la prise de contrôle sur les semences sous de multiples formes " par la Dr Eva Sirinathsinghji

Traduction et compléments de Jacques Hallard

mardi 20 octobre 2015, par Sirinathsinghji Eva

ISIS Semences
Méfions-nous de la prise de contrôle sur les semences sous de multiples formes
Des législations et des traités en vigueur, ainsi que de nouvelles mesures, apportent de plus en plus de restrictions aux droits alimentaires des populations, avec une érosion de la biodiversité agricole, au profit et en faveur d’une poignée de grandes entreprises de semences qui sont déjà en train de monopoliser les semences du monde entier. Par Dr Eva Sirinathsinghji

Rapport de l’ISIS en date du 22/10/2014
L’article original s’intiule Beware the Corporate Takeover of Seed under Many Guise ; il est accessible sur le site suivant : http://www.i-sis.org.uk/Beware_the_Corporate_Takeover_of_Seed.php
S’il vous plaît diffusez largement et rediffusez, mais veuillez donner l’URL de l’original et conserver tous les liens vers des articles sur notre site ISIS. Si vous trouvez ce rapport utile, s’il vous plaît, soutenez ISIS en vousabonnant à notre magazine Science in Society, et encouragez vos amis à le faire. Ou jetez un oeil à notre librairie ISIS bookstore pour d’autres publications

Le Royaume-Uni a accueilli un festival à travers le pays pour célébrer et honorer les humbles semences. A Londres, ‘Lambeth Garden Museum’, le Musée Jardin Lambeth a accueilli des agriculteurs, des producteurs, des militants de la souveraineté alimentaire, des artistes et des chefs de cuisine pour 2 jours d’ateliers, de conférences, de séances de contes, avec des artistes, des jeux et des projections de films. Le festival a reconnu l’importance des semences et notre responsabilité pour protéger toute leur biodiversité contre le vol des entreprises, si nous voulons protéger la santé de nos enfants et de la planète.
L’événement a été reconnu à juste titre par la communauté croissante des petits agriculteurs et des jardiniers : ces derniers constituent une tranche de la population qui a assuré la sauvegarde, pendant des milliers d’années, des connaissances dans la production alimentaire et la sauvegarde des semences, des activités qui sont toujours vitales pour l’alimentation mondiale aujourd’hui.
Comme cela a été indiqué dans le récent rapport de la Commission du commerce et du développement des Nations Unies, les petites exploitations agricoles constituent ce qui est nécessaire pour nourrir la population mondiale croissante, ce qui n’est pas le cas des grandes firmes des systèmes industriels [1].
Octobre est le mois de la souveraineté alimentaire, et le 16 octobre est consacré à une Journée mondiale de l’alimentation ; ces deux manifestations viennent à point, pour faire reconnaître l’importance des graines de semences dont l’état est plus critique que jamais.

Suite et texte complet