Accueil > Pour des alternatives > Alternatives aux OGM > Pas de maïs génétiquement modifié toxique en Afrique du Sud !

Pas de maïs génétiquement modifié toxique en Afrique du Sud !

mardi 30 juillet 2013, par Rédaction d’ISIAS

ISIS OGM
Pas de maïs génétiquement modifié toxique en Afrique du Sud !
Keep toxic GM maize out of South Africa !
Information de l’ISIS en date du 29/07/2013

Appel à soutenir l’Africa Centre for Biodiversity, le Centre pour la biodiversité en Afrique, dans son action pour que les sociétés et leurs produits chimiques soient tenus hors de l’approvisionnement alimentaire de l’Afrique du Sud.
Il devient extrêmement urgent de prendre des mesures fortes et d’intervenir pour forcer le gouvernement d’Afrique du Sud à revoir ses décisions concernant les OGM dans ce pays , en signant la pétition (en français) sur ce site : : http://www.acbio.org.za/activist/index.php?m = u & f = dsp & petitionID = 4
En mai 2012, les autorités chargées de la réglementation des OGM en Afrique du Sud (le Conseil exécutif) ont approuvé et autorisé l’importation en Afrique du Sud du maïs génétiquement modifié tolérant au 2,4-D, un OGM de la société américaine Dow : ce maïs est surnommé le maïs « Agent Orange ».
Devant le tollé général qui a suivi, l’Africa Centre for Biodiversity a soumis au Parlement une pétition, signée par plus de 7.000 personnes, dont beaucoup d’entre vous, et 18 professionnels de la santé, appelant à un révision de la décision, et à un examen complet du processus de prise de décision concernant les OGM en Afrique du Sud.
Bien que la pétition ait été présentée au Parlement il y a plus d’un an, nous sommes toujours dans le noir quant à son statut. Pendant ce temps, Dow continue de demander l’autorisation des importations pour son maïs OGM tolérant au 2,4-D, tout récemment en juillet 2013, pour une variété de maïs transgénique conçue pour tolérer à la fois les trois combinaisons toxiques : au 2,4-D, au glufosinate et au glyphosate.
La Cour suprême indienne a recommandé un moratoire indéfini sur les essais au champ de plantes génétiquement modifiées jusqu’à ce que le gouvernement indien fixe des mesures réglementaires et de sécurité. L’Italie se prépare à interdire Monsanto et toutes les variétés de plantes cultivées OGM. Monsanto est en train de perdre son emprise sur l’Europe ... Et c’est maintenant à notre tour, en Afrique du Sud, de mettre fin à cela.
Titre original ‘Keep toxic GM maize out of South Africa ! ; accessible sur le site : http://www.i-sis.org.uk/Keep_toxic_GM_maize_out_of_South_Africa.php

© 1999-2013 The Institute of Science in Society
Contact the Institute of Science in Society
MATERIAL ON THIS SITE MAY NOT BE REPRODUCED IN ANY FORM WITHOUT EXPLICIT PERMISSION. FOR PERMISSION,

Complément d’information

Nous suggérons aussi de se reporter à l’article suivant des ‘Amis de la Terre’ : ‘Après le Roundup, le 2,4-D ! Un autre raz de marée chimique pourrait inonder les Etats-Unis ! »
« Dow a fabriqué une souche de maïs qui résiste aux attaques de son herbicide le 2,4-D. Le discours de la compagnie aux agriculteurs est simple : vos champs sont infestés de mauvaises herbes qui sont devenues tolérantes à l’herbicide de Monsanto, le Roundup. Dès que le ministère nous donne son feu vert, vos problèmes seront résolus »…
Article à lire sur le site suivant : http://www.amisdelaterre.org/Apres-le-Roundup-le-2-4-D-Un-autre.html

Traduction et complément de Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales http://isias.transition89.lautre.net
Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France
Courriel : jacques.hallard921@orange.fr
Fichier : ISIS OGM Keep toxic GM maize out of South Africa French version.2
— -