Accueil > Pour en savoir plus > Droits, Démocratie > Harcèlement > "Faire face aux harcèlements en milieux éducatifs (propos, intimidations, (…)

"Faire face aux harcèlements en milieux éducatifs (propos, intimidations, insultes, moqueries, comportements négatifs voire violents, cyber-harcèlement en ligne) : 3018 appel gratuit, anonyme, confidentiel de 9h00 à 23h00" par Jacques Hallard

vendredi 15 novembre 2024, par Hallard Jacques


ISIAS Violences Jeunesse Harcèlement

Faire face aux harcèlements en milieux éducatifs (propos, intimidations, insultes, moqueries, comportements négatifs voire violents, cyber-harcèlement en ligne) : 3018 appel gratuit, anonyme, confidentiel de 9h00 à 23h00

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 15/11/2024

Plan du document : Préambule Introduction Sommaire Auteur


Préambule - Quelques brèves définitions

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.

Le harcèlement scolaire, parfois assimilé à des pratiques de « caïdage », brimade, ou encore bizutage, décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l’usage répété de violences, dont des moqueries et autres humiliations… - Wikipédia

Quels sont les 5 types de harcèlement scolaire ?

Il peut prendre plusieurs formes telles que :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
  • la propagation de rumeurs ;
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ;
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ;
    Plus…

Cyberharcèlement - Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s’exercer à travers divers canaux numériques. En France en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans avaient subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des 18-24 ans… - Wikipédia

Qui contacter en cas de harcèlement à l’école ? - Vous pouvez également contacter le 3018, numéro national pour les victimes de harcèlement. : Numéro gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Retour au début du Préambule

Retour au début du dossier


Introduction

Ce dossier est spécialement consacré au harcèlement scolaire et à ses implications pour l’éducation, les enseignants et les élèves : il trace les mesures prises pour y faire face …

Les articles sélectionnés pour ce dossier sont mentionnés avec leurs accès dans le sommaire ci-après

Retour au début de l’introduction

Retour au début du Préambule

Retour au début du dossier


Sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du Préambule

Retour au début du dossier

§§§


  • Définir le harcèlement scolaire et ses implications pour l’éducation, les enseignants et les élèves - 04 décembre 2023 - UNESCO{{}}
    La violence scolaire, qui inclut le harcèlement, est très répandue : chaque mois, à l’échelle mondiale, un élève sur trois est victime de harcèlement à l’école et l’utilisation croissante des appareils numériques a aggravé le phénomène de cyber-harcèlement. En 2019, au moins 10 % des élèves âgés de 8 à 10 ans et 20 % des élèves âgés de 12 à 14 ans ont été victimes de harcèlement en ligne. La violence scolaire peut avoir des conséquences à long terme sur la sécurité des élèves, leur santé physique et mentale ainsi que sur leurs résultats scolaires.

defining school bullying

Rawpixel.com/Shutterstock.com

Résumé

La Chaire UNESCO sur le harcèlement et le cyber-harcèlement contribue aux travaux de l’Organisation en faveur d’environnements d’apprentissage sûrs, qui portent sur de nombreuses formes de violence. En collaboration avec le Forum mondial contre le harcèlement, elle a dirigé un groupe de travail international ayant pour mission d’élaborer une définition plus globale et inclusive du harcèlement scolaire. Le professeur James O’Higgins Norman, titulaire de la Chaire, nous fait part de ses réflexions sur cette démarche.

Pourquoi revoir la définition du harcèlement ?

De nombreux programmes de lutte contre le harcèlement à l’école reposent sur une ancienne définition, selon laquelle ce phénomène consiste en une « conduite agressive et indésirable qui se répète et s’inscrit dans un rapport de pouvoir ou de force déséquilibré ». À l’époque, cette définition était révolutionnaire ; elle a fait avancer les travaux des chercheurs, des décideurs, des enseignants et d’autres personnes, mais l’évolution des points de vue a permis de mieux comprendre le harcèlement.

Les recherches démontrent que la lutte contre le harcèlement scolaire progresse lentement, puisque les actes commis n’ont reculé que de 19 % et le nombre d’élèves victimes, de 15 %. Ainsi, nous devons reconsidérer la manière dont nous appréhendons et approchons le harcèlement, en particulier dans notre monde de plus en plus complexe, où le harcèlement en personne et en ligne s’entremêle à des questions personnelles et sociétales.

Comment avez-vous procédé pour redéfinir le harcèlement ?

En tant que titulaire de la Chaire UNESCO, mon rôle consiste à faciliter la recherche et le dialogue interdisciplinaires et à faire en sorte que le harcèlement soit abordé de manière plus globale. Pour lutter contre le harcèlement, nous recommandons donc d’adopter une « approche scolaire globale », qui tient compte des dimensions individuelles, contextuelles et sociétales.

Avec le soutien de l’UNESCO et du Forum mondial contre le harcèlement, j’ai animé le groupe de travail chargé de réexaminer la définition du harcèlement et je me suis entretenu avec des universitaires, des décideurs et des professionnels du monde entier. Nous avons recueilli l’avis d’un groupe hétérogène et mené de vastes consultations. Ce groupe de travail a été lancé sur recommandation du Comité scientifique sur la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, mis sur pied par l’UNESCO et le Ministère français de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Que signifie cette nouvelle définition pour les décideurs et les professionnels de l’éducation, la communauté éducative et les élèves ?

La définition proposée promeut une approche globale et inclusive de la lutte contre le harcèlement et les violences à l’école et en ligne.

Une définition plus inclusive peut faire tomber les barrières entre les disciplines et les professions en encourageant la coopération entre les secteurs d’une part, et entre les chercheurs, les décideurs, les enseignants et les élèves d’autre part. Elle fournit des bases solides pour mieux comprendre le harcèlement, en particulier celui dirigé vers les élèves les plus marginalisés en raison de leur apparence, de leur appartenance ethnique, de leur genre, de leur catégorie sociale ou de leur sexualité, entre autres. Le harcèlement est un problème complexe lié à des facteurs individuels, contextuels et structurels, ce qui rend la collaboration indispensable.

Ensemble, nous pouvons mieux comprendre ce phénomène et nous attaquer non seulement aux comportements, mais aussi aux systèmes et aux idéologies qui sous-tendent le harcèlement.

Quel regard posez-vous cette définition améliorée du harcèlement scolaire ?

Ma vision coïncide avec l’objectif de développement durable n° 4 des Nations Unies consacré à l’éducation, dans la mesure où nos travaux sur le harcèlement et toutes les autres formes de violence scolaire visent à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Quel message adressez-vous aux enseignants et aux élèves ?

Aux enseignants et au personnel scolaire : ne normalisez pas le harcèlement. Créez un environnement sûr dans vos salles de classe en communiquant clairement vos attentes en matière de bienveillance et de respect, restez à l’affût des signes de harcèlement, renseignez-vous sur les stratégies de prévention efficaces et intervenez rapidement en cas d’incident. Prenez des mesures fortes contre le harcèlement. Dans le cadre d’une approche scolaire globale, collaborez avec vos collègues et les parents, intégrez l’empathie et la lutte contre le harcèlement au programme d’enseignement et utilisez des méthodes d’apprentissage collaboratives.

Aux élèves : signalez les situations de harcèlement, sachez les reconnaître et y réagir et encouragez les témoins à intervenir. Vous pouvez mettre un terme au harcèlement.

Une nouvelle définition, et ensuite ?{{}}

Lors du Forum mondial contre le harcèlement, qui s’est tenu en octobre 2023, le groupe de travail a présenté sa proposition de définition révisée du harcèlement scolaire. La voici :

Le harcèlement scolaire est un processus social néfaste qui se caractérise par une dynamique de pouvoir déséquilibrée, laquelle découle des normes sociales (sociétales) et institutionnelles. Les agissements sont souvent répétés et se manifestent par un comportement interpersonnel indésirable des élèves ou du personnel scolaire, qui cause un préjudice physique, social et émotionnel aux personnes ou aux groupes ciblés ainsi qu’à l’ensemble de la communauté scolaire.

Les délégués présents au Forum ont largement salué cette nouvelle définition inclusive du harcèlement scolaire. La Chaire UNESCO et les intervenants au Forum mondial contre le harcèlement espèrent que cette définition révisée marquera un nouveau tournant dans le débat mondial sur la nature du harcèlement et du cyber-harcèlement et sur les réponses à y apporter.

En ce qui concerne l’UNESCO, la nouvelle définition du harcèlement s’accorde avec notre démarche et notre action visant à faire en sorte que les écoles soient des environnements d’apprentissage sûrs et bénéfiques. Ainsi, pour mettre fin à toutes les formes de violence scolaire, y compris au harcèlement, nous devons nous rendre compte que ces comportements ne sont pas isolés, que les violences reposent sur différents mécanismes et qu’une approche scolaire globale s’avère nécessaire.{}

En savoir plus : 

• Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolair…

Chaire UNESCO sur le harcèlement et le cyber-harcèlement

Forum mondial contre le harcèlement

Thèmes liés :

Retour au début du sommaire

Lutte contre le harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents. {{}}

  • Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
  • Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
  • Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.
    Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui).

Cette définition élaborée par le psychologue Dan Olweus suggère trois dimensions importantes permettant de distinguer le harcèlement des autres formes de comportement violent : 

  • le pouvoir ;{{}}
  • la fréquence ;{{}}
  • la nature des agressions.{{}}
    Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire{{}}

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d’harcèlement.{{}}

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
    Le harcèlement se fonde généralement sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents
    • Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
      Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?{{}}

Le cyberharcèlement est avant tout une forme de harcèlement.{{}}

Il est défini comme ’un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule’.

Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Il peut prendre plusieurs formes telles que :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
  • la propagation de rumeurs  ;
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ;
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ;
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture  ;
  • le sexting non consenti (contraction de ’sex’ et ’texting’ pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) et la vengeance pornographique.
    Agrandir l’infographie

Que faire face à une situation de cyberharcèlement ?

Les conséquences du harcèlement{{}}

Des conséquences graves{{}}

Les conséquences pour la victime et l’impact sur le climat scolaire sont aussi importants que dans une situation de harcèlement ’classique’.

Les conséquences du harcèlement peuvent être graves et perdurer à long terme : isolement, perte de l’estime de soi, baisse des résultats scolaires voire décrochage, profond mal-être, troubles du comportement alimentaire, conduites suicidaires, etc.

Des violences cumulées dans et hors de l’École{{}}

Pour les agresseurs, internet et les réseaux sociaux offrent une cour de récréation virtuelle dans laquelle ils peuvent poursuivre leurs actions. Avec le cyberharcèlement, le harcèlement subi à l’école se prolonge donc, hors du cadre scolaire et sans répit. Aucun espace de vie n’est protégé. Exposée 24 h/24 et 7 j/7, la victime connaît un état d’insécurité permanent, et se sent encore plus isolée et fragilisée.

Le rôle des adultes dans la lutte contre le harcèlement{{}}

Tous les adultes doivent agir ensemble pour prévenir et combattre le harcèlement.{{}}

Le rôle des personnels de l’éducation nationale{{}}

’Art. L. 111-6 du code de l’éducation - Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal.’

Les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que le réseau des œuvres universitaires prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire et universitaire.

Ces mesures visent notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée et à orienter les victimes, les témoins et les auteurs, le cas échéant, vers les services appropriés et les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement.

Agrandir l’infographie

Infographie - Protocole harcèlement 1er degré

Protocole de prise en charge d’une situation de harcèlement en école

Agrandir l’infographie

Infographie - Protocole harcèlement 2d degré

Protocole de prise en charge d’une situation de harcèlement en collège et lycée

Le rôle des parents{{}}

Les parents d’élèves sont invités à :

  • échanger avec leur enfant sur le déroulement de la journée ;
  • être à son écoute et rester attentif à d’éventuels signaux ou changements de comportement et ne pas hésiter ;
  • alerter les personnels de l’école ou l’établissement en cas de difficultés ou d’inquiétude.
    Les dispositifs de contrôle parental et de nombreuses ressources en ligne sont à la disposition des familles pour leur permettre d’accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages numériques.

Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves.

Mise à jour : novembre 2024 - À votre écoute > 3018

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Trouver une adresse

Contacter nos services

Écrire à la ministre

Contacter le médiateur

Contacter le délégué à la protection des données

Services en ligne

English version - © Ministère de l’Education Nationale

Source : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-harcelement-325361

Retour au début du sommaire

Lutte contre le harcèlement - ’Ton problème, c’est mon problème’ : un clip pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l’École

Le clip pédagogique ’Ton problème, c’est mon problème’ a été tourné avec les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix du prix Non au harcèlement 2024. Il permet aux enseignants d’aborder la question du harcèlement avec les élèves.

Découvrir le clip et les outils pédagogiques

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement ; 3018 - Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Agir dans son établissement

Parce que cette réalité est insoutenable, ensemble soyons intransigeants : la poursuite de la campagne nationale contre le harcèlement à l’École

Le harcèlement à l’école prend des formes variées : violences verbales, psychologiques ou encore physiques répétées. Ces violences s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez les élèves harcelés. Chaque année, c’est un million d’élèves qui sont concernés, avec des situations pouvant parfois entraîner des conséquences dramatiques.

Aujourd’hui plus que jamais, prenons conscience de la gravité des situations vécues par les enfants et adolescents, et ensemble (ré)agissons pour lutter contre le harcèlement.

Découvrir la campagne

Trouver une adresse

Contacter nos services

Écrire à la ministre

Contacter le médiateur

Contacter le délégué à la protection des données

Services en ligne

Sites Éducation :

Accueil | Education.gouv.fr

Source : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Retour au début du sommaire


  • La Région Sud s’engage contre le harcèlement en milieu scolaire - Mis à jour le 31 octobre 2024
    La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire une priorité absolue pour assurer aux lycéens un environnement serein, propice à leur réussite. Consciente des enjeux liés à ce phénomène, elle consacre un budget annuel d’un million d’euros pour prévenir le harcèlement, le cyberharcèlement et favoriser l’engagement actif de la communauté éducative et des jeunes. En mobilisant les membres du Parlement Régional de la Jeunesse, en formant les Agents Régionaux des Lycées ou la garde régionale des lycées, la Région Sud agit pour lutter contre ce fléau, et encourage la prise de conscience et la mobilisation des jeunes.

VICTIME OU TÉMOIN, RECEVEZ DES CONSEILS ET POSEZ VOS QUESTIONS DE FAÇON ANONYME ET CONFIDENTIELLE EN APPELANT LE 3018.

En novembre, mois de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, plusieurs lycées se mobilisent : {{}}

Le mardi 5 novembre  : 

  • Le lycée Jean Perrin (Marseille) accueille les ambassadeurs du programme national pHARE pour une journée entre sport et formation.
    Le jeudi 7 novembre : {{}}
  • Le lycée le Chatelier (Marseille) organise le procès Cyber porté avec l’association Urban Prod.
  • Le lycée Mistral (Marseille) organise l’Escape game porté par l’association G-Addiction.
  • Le Lycée du Coudon (La Garde) organise une session de « Virtual prévention », action portée par Horizon Multimedia qui vise à conscientiser le fait que les échanges à partir des réseaux sociaux ou autres outils digitaux, peuvent impacter la santé mentale des autres et celle des auteurs.
    Le prix régional ’pour en finir avec le harcèlement scolaire’ {{}}

Ce prix a pour objectif de permettre aux lycéens de devenir acteurs de la prévention sur le harcèlement scolaire, en sensibilisant leurs camarades et leur entourage tout en mettant en œuvre des projets novateurs dans leurs établissements. Chaque année, les meilleurs projets sont ainsi primés par catégorie et récompensés par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

https://www.maregionsud.fr/fileadmin/_processed_/0/f/csm_SUD033671--Region_Sud_-_Florent_GARDIN_BD_127a08bda2.jpg

La politique régionale en trois axes {{}}

1. Implication de la communauté éducative : La Région mobilise ses 4 000 agents, 145 médiateurs éducatifs de la Garde Régionale des Lycées, et les fédérations de parents d’élèves à travers des formations pour identifier et signaler les cas de harcèlement. En partenariat avec les académies, elle propose des ateliers et protocoles spécifiques, incluant la détection de signes de cyberharcèlement, ainsi que des ateliers de sensibilisation dans l’ensemble des lycées publics et centres de ressources CREPS de la région.

2. Prévention auprès des lycéens : Un volet essentiel de ce plan est l’intégration des lycéens dans cette démarche. Le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) a élaboré une charte anti-harcèlement distribuée dans les carnets de correspondance, ainsi que divers outils pédagogiques tels qu’une plateforme d’information sur le Plan Régional de lutte contre le harcèlement. D’autres actions, comme l’escape game « Harcèlement » ou le « Procès cyber », sensibilisent les jeunes aux différents types de harcèlement via des initiatives interactives et immersives.

3. Encourager l’engagement des lycéens : La Région a instauré le Prix « Pour en finir avec le harcèlement en milieu scolaire » qui valorise la créativité des jeunes dans des projets de sensibilisation (affiches, vidéos et autres supports). De plus, les lycéens ambassadeurs du programme PHARE reçoivent une formation pour agir en tant que relais auprès de leurs pairs. La Région a également lancé un appel à projets pour la création d’espaces de dialogue et d’écoute dans les lycées, avec une dotation de 400 000 euros.

La ‘Région Sud’ se mobilise {{}}

La garde régionale des lycées {{}}

Composée de médiateurs, la ’Garde régionale des lycées’ créée par la Région Sud participe à la sûreté aux abords des lycées et permet à des jeunes de suivre une formation en apprentissage pour devenir Moniteur-éducateur. Cette garde agit ainsi autour de plusieurs thématiques, allant des violences sexuelles à la radicalisation, des conduites à risques au harcèlement scolaire.

Des ateliers anti-harcèlement proposés aux élèves {{}}

https://www.maregionsud.fr/fileadmin/_processed_/5/6/csm_Harcelement_Scolaire_4_visuels_4441bccb0c.jpg

Une campagne par, et pour nos jeunes {{}}

La Région Sud mène un combat de longue haleine au côté de ses lycées. Il est temps de dire stop au harcèlement scolaire qui sévit au quotidien dans nos établissements et menace la vie de nos lycéens. 1 élève sur 10 en est victime aujourd’hui.

Pour tirer la sonnette d’alarme, nous avons lancé une campagne régionale de prévention. Elle a été conçue par des lycéens membres du Parlement Régional de la Jeunesse et donne la parole aux jeunes à travers des messages forts puisés dans leur vécu. La Région prend ce sujet très au sérieux et s’engage, avec ses établissements, pour combattre le harcèlement au quotidien.

Alors vous aussi, mobilisez-vous ! Retrouvez l’intégralité des supports réalisés pour cette campagne de sensibilisation et d’information.

partager autour de vous

Retrouvez les actualités sur le harcèlement scolaire {{}}

Enseignement Des lycéens font le procès du cyberharcèlement

Enseignement Prix « pour en finir avec le harcèlement scolaire » : les inscriptions sont ...

Enseignement En finir avec le harcèlement scolaire : 3 lycées récompensés pour la 2ème ...

Enseignement La garde régionale des lycées face au harcèlement scolaire

Enseignement

Télécharger les logos de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur - Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Source : https://www.maregionsud.fr/nos-actions/harcelement

Retour au début du sommaire


  • La région Nouvelle Aquitaine -Harcèlement scolaire : un plan d’actions au plus près des lycéens – Document ‘jeunes.nouvelle-aquitaine.fr’ - Modifié le lundi 4 novembre 2024 {{}}
    Sommaire :

•Un plan d’action décliné en 4 axes

•Accompagnement : un annuaire des acteurs pour faciliter la prévention dans les établissements

•Une grande campagne de prévention à destination des élèves

•1ères assises régionales du harcèlement en milieu scolaire

•2èmes assises régionales du harcèlement en milieu scolaire

•Harcèlement : 3018 le numéro utile pour agir

•Violences faites aux femmes : la région s’engage

En juillet 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un Plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Depuis cette date les actions se multiplient : appel à projets, assises régionales, campagnes de prévention...

 *#Lycées
 *#Engagement et citoyenneté
 *#Lycéen
’Témoins, parents ? Comment agir ?’

C’est l’angle choisi pour les 3èmes Assises régionales autour du harcèlement en milieu scolaire organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine le 27 novembre 2024. Un temps d’échange et de construction.

3èmes Assises régionales autour du harcèlement en milieu scolaire

Le 3 juillet 2020, en séance plénière, les conseillers régionaux ont voté la mise en place d’un programme ambitieux de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire en Nouvelle-Aquitaine afin de favoriser la réussite et l’épanouissement des lycéens.

Pour confirmer son engagement dans la lutte contre la violence en milieu scolaire (harcèlement, bizutage, discrimination, etc.), la Région a lancé son plan d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement.

Un plan d’action complet {{}}

’Ce plan d’actions a pour objectif de soutenir les associations luttant contre le harcèlement au sein des établissements scolaires mais aussi de former les agents des lycées, d’organiser des Assises régionales et de proposer une campagne de prévention innovante’.
Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’éducation

Un plan d’action décliné en 4 axes {{}}

© NA

Pour garantir à tous les jeunes l’accès à des cadres d’apprentissage sûrs, inclusifs et sains, et en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, la Région Nouvelle-Aquitaine propose de renforcer les actions de lutte contre le harcèlement scolaire. 
Elle répond ainsi aux enjeux suivants : rompre l’isolement des jeunes, organiser une coordination entre les acteurs, harmoniser les différentes pratiques, et développer des initiatives innovantes.

Ce plan se décline en 4 axes structurants : {{}}

  • Le soutien aux projets menés dans les établissements par des associations
    Un appel à projets sera proposé à la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine 
    Deux types d’actions sont proposés :
    un plan de formation à destination des jeunes lycéens et des adultes, notamment des parents, afin de prévenir et de lutter contre les phénomènes de décrochage scolaire, de discriminations, de harcèlement et de radicalisation violente.
    des actions ponctuelles de sensibilisation et de prévention à destination des jeunes sous forme de conférence, théâtre forum, ciné débat, vidéo, spectacle vivant, arts plastiques et visuels, photographie, écriture, danse…
  • La formation des agents des lycées
    Au sein des établissements scolaires, le harcèlement opère sous différentes formes et il convient que cette problématique soit traitée par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Les agents des lycées ont vocation à participer à l’action collective à la question du harcèlement scolaire.
  • L’organisation d’assises régionales
    La communauté éducative, les jeunes et les parents souhaitent pouvoir échanger sur leurs expériences, découvrir des initiatives menées à l’étranger et développer de nouvelles actions. Ces demandes ont été émises au cours de différents rassemblements, tels que « CVL, parlons-en », le « Nouveau Festival » ou encore la Conférence territoriale de la jeunesse. Les assises régionales sont l’occasion de marquer l’engagement de la collectivité régionale dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire.
  • Mise en œuvre d’une campagne de prévention ambitieuse et innovante.{{}}
    Accompagnement : un annuaire des acteurs pour faciliter la prévention dans les établissements {{}}

Avec le concours des Académies de Limoges, Poitiers et Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires présentent l’édition 2024 du guide ’Prévenir le harcèlement en milieu scolaire’.
Il recense l’ensemble des partenaires associatifs, lauréats de l’appel à projets « Prévention et lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ». Ceux-ci peuvent être mobilisés pour les projets éducatifs de l’année scolaire 2024- 2025

© NA - Afin d’informer et d’accompagner les élèves, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé dès 2022 de très larges campagnes d’information dans les cars de la Région et dans les transports scolaires. Plus de 3500 affiches rappelant le numéro vert ont été diffusées.

  • En savoir plus sur le site transports.nouvelle-aquitaine.fr : contre le harcèlement scolaire dans les transports régionaux
    Avec le même objectif une campagne d’affichage a été réalisée dans les Lycées et les CFA de la Région.
    Côté communication digitale, des campagne sur les réseaux sociaux privilégiés par les les jeunes (Tik Tok, Snapchat...) ont lieu chaque année.

1ères assises régionales du harcèlement en milieu scolaire {{}}

Le 16 novembre 2022, les 1ères assises régionales du harcèlement en milieu scolaire se sont déroulées à Bordeaux, Limoges et Poitiers réunissant plusieurs centaines de personnes : lycéens, enseignants, acteurs du monde associatifs, chercheurs, pédopsychiatres...
Un temps d’échanges et de construction ouvert à tous unanimement salué par les participants.

’Mieux comprendre pour agir ensemble’, tel était l’angle choisi pour ces 2èmes Assises régionales autour du harcèlement en milieu scolaire organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine le 23 novembre 2023. Un temps d’échange et de construction.

© DR - 3018 : La ligne d’appel nationale des situations de harcèlement et de cyberharcèlement.
Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de harcèlement et de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, le 3018 accompagne les jeunes, leur parents et les professionnels sur ces problématiques. Il aide même à faire supprimer du contenu non autorisé et qui relève d’un danger numérique.
Ouvert 7 jours/7 de 9h à 23h

Partenaire de confiance des réseaux sociaux, le 3018 peut faire supprimer des contenus illicites. Il est conventionné avec le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de la Justice, le 119 Enfance en danger, la Police et la Gendarmerie pour réaliser des signalements prioritaires. 


L’application 3018
Prolongement de la ligne téléphonique, l’application 3018 permet la mise en relation directe par chat ou téléphone avec un professionnel du 3018 pour une prise en charge rapide et personnalisée.

  • Stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou partie de ces preuves aux équipes 3018.
  • Auto-évaluation de sa situation à l’aide du quiz “Suis-je harcelé ?”, pour encourager la victime à demander de l’aide.
  • Accès rapide à des fiches conseil sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir.
     Les contacts académiques
    Les référents harcèlement sont des interlocuteurs privilégiés des familles qu’ils accompagnent jusqu’à la résolution des situations.
  • Bordeaux : 0 800 208 820
  • Limoges : 05 55 11 43 95
  • Poitiers : 05 16 52 63 66
    Violences faites aux femmes : la région s’engage {{}}

Le 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée a été proclamée depuis 1999 par l’UNESCO. La Région Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur cette date symbolique pour mener tout au long du mois de novembre une campagne d’information et de sensibilisation grand public.

La Région engagée contre les violences faites aux femmes

À lire aussi

slide 1 of 6

Service civique : favoriser l’engagement des jeunes Néo-Aquitains

 *#Demandeur d’emploi
 *#Étudiant
 *#Engagement et citoyenneté
Service civique : une mission citoyenne

 *#Demandeur d’emploi
 *#Étudiant
 *#Jeune actif
 *#Engagement et citoyenneté
 *#Mobilité internationale
 *#Solidarité
 *#Vie associative
Le parc éolien aux 375 actionnaires

Le parc éolien aux 375 actionnaires

 *#Engagement et citoyenneté
 *#Énergies renouvelables
 *#Environnement
20 nov. 23 nov.

Bordeaux (33)

Tribunes de la presse

 *#Collégien
 *#Étudiant
 *#Jeune actif
FestiPREV 2025 - Préparez vos courts métrages !

 *#Collégien
 *#Étudiant
 *#Lycéen
 *#Éducation et formation
 *#Engagement et citoyenneté
23 nov.

Niort (79)

Salon de l’enseignement supérieur de Niort 2024

 *#Lycéen
 *#Éducation et formation
 *#Lycées
slide 5 to 6 of 3

La région Nouvelle-Aquitaine : OrientationFormationEmploiVie quotidienneEngagementConseil régional des jeunes

Région Nouvelle-Aquitaine 14, Rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux Cedex 05 49 38 49 38 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Contacts - © Nouvelle-Aquitaine, 2024. Tous droits réservés.

Fichier:Logotype-Nouvelle-Aquitaine-2016.svg — Wikipédia

Source : https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/accompagnement-scolaire/harcelement-scolaire-un-plan-dactions-au-plus-pres-des-lyceens

Retour au début du sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du Préambule

Retour au début du dossier


Collecte de documents et agencement, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 15/11/2024

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

Site : https://isias.info/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Violences Jeunesse Harcèlement .5.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin via Yonnelautre.fr : un site des alternatives, d’éducation populaire, un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, sans subvention, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, et à empreinte numérique réduite, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr

Yonnelautre.fr utilise le logiciel libre SPIP et le squelette Koinós. Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -

Bas du formulaire