Accueil > Arts & Créations artistiques > Réalisation au jet d’encres sur papier aquarelle marouflé par François Teissèdre
Réalisation au jet d’encres sur papier aquarelle marouflé par François Teissèdre
samedi 27 juillet 2024, par
ISIAS Arts Peinture
Série ISIAS ‘Arts Psychologie Philosophie Symbolique’ *
Réalisation au jet d’encres sur papier aquarelle marouflé par François Teissèdre
C :\Users\JH\AppData\Local\Temp\7a855b07-2f4b-42ea-b0db-d4f68cff2322_Re_ Couleurs partie 2.zip.322\3.jpg
Tableau (80x110 cm) de François Teissèdre [1] Président de ‘Mollégès Group Art’ [2] exposé dans le cadre d‘une exposition estivale temporaire à la Bibliothèque de Mollégès 13 Bouches-du-Rhône [3]
C :\Users\JH\Downloads\021 - Copie.JPG
[1] Photo François Teissèdre - Contact : fteissedre@wanadoo.fr
[2] Mollégès Group’Art Facebook · Mollégès Group’Art -
{{}}Mollégès Group’Art Commune de Mollégèshttps://mairie-molleges.fr › molleges-groupart - ATELIER DESSIN PEINTURE - Nous proposons à tous les artistes plusieurs ateliers
[3] - Exposition temporaire à la Bibliothèque de Mollégès 13 Bouches-du-Rhône
NB. L’oeuvre artistique présentée dans ce document est apparentée au tachisme (FT)
Le tachisme est un style de peinture abstraite répandu en France dans les années 1950. Ce mouvement est souvent considéré comme l’équivalent européen de la tendance de l’expressionnisme abstrait américain représentée par l’action painting. Il désigne l’un des aspects de l’art informel, au sein de l’une de ses composantes dénommée abstraction lyrique. Histoire - Le terme « tachisme » a d’abord été employé vers 1880 pour définir une variante du pointillisme1. Il court alors les journaux avec tous les —ismes par lesquels se désignent les courants artistiques de l’époque2. Le critique Félix Fénéon l’emploie en 1889 pour décrire la technique qui, en 1862, valut leur nom aux macchiaioli italiens, dont une toile de Giovanni Fattori fut exposée en 1867 à Florence sous le titre Le macchiaiole (« Les petites taches »). Maurice Denis l’emploie encore en 1909 pour les fauves. Le critique Pierre Guéguen l’emploie péjorativement en 1951. Il a ensuite été réutilisé en 1952 sur l’initiative du critique Michel Tapié dans son livre Un art autre pour désigner un des aspects de l’art informel, qui correspond aux techniques gestuelles équivalentes à celles apparues à partir de 1946 chez Jackson Pollock au sein de l’expressionnisme abstrait et qui seront qualifiées d’action painting par le critique américain Harold Rosenberg en 19523. L’expression sera également utilisée en 19544, par le critique Charles Estienne, pour définir notamment le travail de Hartung, Riopelle et Soulages, puis dans son ouvrage L’Art à Paris 1945-1966.
Ce style de peinture, qui est une réaction au cubisme et à l’abstraction géométrique, se caractérise par l’exécution de taches de couleur résultant de projections, d’éclaboussures au pinceau ou de jets spontanés de peinture sur la toile posée verticalement ou horizontalement, par des coulures, réalisées éventuellement à l’aide de récipients troués selon la technique employée par Jackson Pollock ou directement à partir du tube comme chez Georges Mathieu, parfois avec quelques réminiscences de la calligraphie, notamment dans le dessin.
Le tachisme prétend s’exprimer par la matière picturale seule et s’oppose ainsi également à la peinture abstraite européenne des années 1940-50 qui, tout en répudiant le contenu figuratif, reste fidèle en général à des valeurs classiques de composition.
On en retrouve également des prémices chez les surréalistes qui expérimentèrent diverses techniques et formes d’automatismes (Picabia, La Sainte Vierge, 1920, MNAM, Paris). Les giclées de peinture utilisées par Max Ernst et par André Masson vers 1940, purement surréalistes par le rôle qu’y joue le hasard, sont « tachistes » avant la lettre et purent même exercer une influence directe sur le dripping de Pollock lors du séjour de Masson et d’Ernst aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Artistes du tachisme : à découvrir à la suite sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tachisme
Lecture recommandée par François Teissèdre :
Couleurs : Pigments et teintures dans les mains des peuples - Anne Varichon EAN : 9782020846974 287 pages Seuil (21/10/2005)
Couleurs par Varichon
Résumé :
Que ce soit pour honorer les dieux ou les morts, signaler les prestiges, fêter une naissance, une union, séduire, dessiner, peindre, écrire... partout, toujours, la couleur a été espérée. Pour accéder aux teintes dont ils rêvaient, les hommes ont su découvrir des pigments et des colorants souvent profondément cachés dans des végétaux, des minéraux, des mollusques, des champignons ou des insectes. Ils sont parvenus à mettre en œuvre des techniques compliquées, dangereuses ou repoussantes pour accéder à des rouges profonds, à des jaunes lumineux, aux plus beaux bleus. Ce livre raconte l’histoire des couleurs, de la découverte des pigments et colorants à leur mode d’application, mais aussi les coutumes et les gestes qui, des Papous aux Inuits, de la Chine confucéenne à l’Europe médiévale, accompagnent ces matériaux dans les rituels et cérémonies. Les multiples chemins tracés par les hommes et les femmes dans leur soif de couleur offrent de nombreuses surprises et laissent souvent émerveillés.
Commentaire de ‘louise1200’ 10 juillet 2021 :
Louise1200
Le titre entier de ce livre est Couleurs - pigments et teintures dans les mains des peuples. Anne Varichon, qui est ethnologue, nous entraîne dans le monde entier à la poursuite de la symbolique des couleurs et des manières de les obtenir, à partir de plantes, de minéraux, d’animaux, ... C’est un voyage non seulement dans le monde des couleurs, mais aussi dans l’histoire, voire la préhistoire…
Anne Varichon auteure - Anthropologue, spécialiste de la couleur - Expert de l’œuvre du peintre Albert Gleizes
Anthropologue, spécialiste de la couleur : Séminaires – Conseil – Études - Recherche
Une trentaine d’années de recherches sur les usages et pensées de la couleur, ses matériaux, les procédés et acteurs de sa mise en œuvre, dans des contextes traditionnels (Maroc, Laos, Inde notamment) comme industriels (recherche et innovation).
Spécialiste du nuancier (thèse de doctorat sur l’histoire de l’échantillonnage de la couleur).
Auteure de nombreuses publications scientifiques (CNRS notamment) et, aux Editions du Seuil, de Nuanciers, Eloge du subtil (co-édition Princeton University Press), de Couleurs, pigments et teintures dans les mains des peuples (traduit en anglais, espagnol, japonais, coréen) et du Corps des peuples, us et coutumes de la propreté et de la séduction.
Accompagne depuis les années 2000 les entreprises (secteurs luxe, cosmétique, habitat, agroalimentaire…) et les institutions (universités, écoles supérieures d’art, musées, CNRS, INRA…) dans leur exigence d’une approche novatrice et cohérente de ce qu’est la couleur, tant dans leurs pratiques professionnelles que dans leurs projets en R&D et innovation industrielle :
• en délivrant des clefs de de compréhension et d’inspiration,
• en apportant des réponses ciblées à leurs questions,
• en concevant et conduisant des projets d’études et de recherche.
The Cornelius Arts Foundation, éthnographie de la résidence artistique de Gideon Mendel à Lagamas, 2017 © Gideon Mendel
EXPERT de l’œuvre du peintre Albert Gleizes
Après avoir été commissaire scientifique de diverses expositions (Institut de Monde Arabe, musée du Petit Palais, musée du Louvre…) et depuis la réalisation des deux tomes du Catalogue Raisonné de l’œuvre d’Albert Gleizes (éditions Fondation Gleizes - Somogy 1998) : expertise des œuvres du peintre pour des particuliers, galeries, maisons de vente (Sotheby’s, Christie’s, Artcurial…) et musées, en France et à l’international.
Contact téléphone06 11 19 21 38 - emailanne.varichon@wanadoo.fr SIRET 378 230 817 000 33 - LinkedIn • Facebook • Instagram
unnamed-2.jpg
Nuancier Colorants pour coton, Société Anonyme des Matières Colorantes et Produits Chimiques de Saint-Denis, vers 1922, collection Anne Varichon
©Studio FARIGOULETTE 2023 Photos © Anne Varichon sauf mention contraire. Tous droits réservés.
Source : https://www.annevarichon.com/
{{}} |
À propos - Albert Gleizes, né le 8 décembre 1881 à Paris et mort le 23 juin 1953 à Saint-Rémy de Provence, est un peintre, dessinateur, graveur, philosophe et théoricien français, qui fut l’un des fondateurs du cubisme et une influence sur l’École de Paris… - Wikipédia - Date/Lieu de naissance : 8 décembre 1881, Paris - Date de décès : 23 juin 1953, Saint-Rémy-de-Provence- Périodes : Cubisme, Impressionnisme, Groupe de Puteaux, Abstract art - Époux : Juliette Roche (m. 1915–1953) - Élève : Walter Firpo - Mouvement : Cubisme de salon
Pour mémoire – Autre œuvre de l’artiste François Teissèdre
Créations artistiques Femmes minoennes - samedi 6 janvier 2024, par Rédaction d’ISIAS - ISIAS Créations artistiques Femmes minoennes
*Série ISIAS Arts Psychologie Philosophie Symbolique
Présentation :
Partie 1 : ’Théorie et perception de toutes les couleurs qui sont interprétées de façons fort diverses à travers les cultures du monde : en Occident, dans l’Islam, chez le monde amérindien, en Chine … en architecture et en design’ par Jacques Hallard 22 juillet 2024 - ISIAS Arts Psychologie Philosophie Symbolique
Partie 2 : Réalisation au jet d’encres sur papier aquarelle marouflé de François Teissèdre
Transmis par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 26
/07/2024
Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales
Site : https://isias.info/
Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France
Courriel : jacques.hallard921@orange.fr
Fichier : ISIAS Arts Peinture Teissèdre.2.docx
Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin via Yonnelautre.fr : un site des alternatives, d’éducation populaire, un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, sans subvention, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, et à empreinte numérique réduite, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr –
Yonnelautre.fr utilise le logiciel libre SPIP et le squelette Koinós. Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103
http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931
— -