Accueil > Pour en savoir plus > Agriculture, Souveraineté alimentaire, Alimentation > Agriculture > Sans agriculteurs, il n’y a pas de nourriture - Communiqué ‘Les Verts’ / ALE (…)
Sans agriculteurs, il n’y a pas de nourriture - Communiqué ‘Les Verts’ / ALE au Parlement européen
jeudi 8 février 2024, par
ISIAS Politique agricole européenne
Sans agriculteurs, il n’y a pas de nourriture - Communiqué ‘Les Verts’ / ALE au Parlement européen – 08/02/2024
Les agriculteurs travaillent dur pour nous fournir de la nourriture. Jour après jour, avec pratiquement pas de vacances ou de pauses. Nous le savons tous - et c’est pourquoi ils méritent de gagner un revenu décent.
En ce moment, les agriculteurs sont en détresse. Le profit dans notre système alimentaire a atteint ses limites, de puissantes entreprises agroalimentaires et chaînes de supermarchés gagnant des milliards alors que la plupart des agriculteurs ont du mal à joindre les deux bouts.
Nous voyons les symptômes de ce système brisé tout autour de nous : des prix de gros extrêmement bas, la disparition des fermes familiales et l’augmentation des problèmes de santé mentale et physique à la détérioration de la nature et aux phénomènes météorologiques plus extrêmes.
Les politiciens qui prétendent qu’il y a une contradiction entre la nature et l’agriculture essaient de cacher leur propre échec. Ils mentent. Il n’y a pas de contradiction - l’agriculture et la nature ne peuvent fonctionner que main dans la main. Les agriculteurs le savent dans leur cœur. Et c’est à nous de rendre cela possible.
Permettre aux agriculteurs de gagner un revenu équitable
Les agriculteurs doivent pouvoir gagner un revenu équitable pour subvenir aux besoins de leur famille. Alors que les prix augmentent, les multinationales engrangent des profits mais paient moins aux agriculteurs. Nous devons briser le pouvoir des grandes entreprises de l’industrie alimentaire.
Ne pas nuire aux agriculteurs dans les accords commerciaux
Assurez-vous que les agriculteurs ne sont pas victimes d’accords de libre-échange. Nous devons mettre fin à la concurrence déloyale avec les aliments importés avec des normes inférieures de loin.
Rendre la politique agricole de l’UE équitable pour tous les agriculteurs, pas seulement pour les plus grands
La politique agricole européenne actuelle - conçue par les démocrates-chrétiens, les libéraux et les sociaux-démocrates, et avec le soutien de l’extrême droite - favorise énormément les grandes agro-industries et désavantage les petits agriculteurs. 80 % des subventions vont à 20% des plus grandes entreprises. Nous devons mettre fin à cette pratique déloyale.
Réduisez la bureaucratie pour les agriculteurs, tout en protégeant la nature.
Les agriculteurs savent le mieux comment travailler aux côtés de la nature - ils sont déjà les premiers à faire face aux conséquences du changement climatique. Mais plus les réglementations sont complexes, plus il est difficile pour les agriculteurs de s’y conformer. Nous devons travailler avec les agriculteurs pour leur proposer des solutions réalisables qui renforcent la nature.
Montrez votre soutien à nos agriculteurs. Ajoutez votre nom à notre déclaration.
‘Les Verts’ / ALE au Parlement européen :
Les Verts/ALE au Parlement européen
Groupe des Verts/Alliance libre européenne - Parti politique - Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne est un groupe politique du Parlement européen. Lors de sa création, le groupe réunit deux partis politiques européens différents : le Parti vert européen et ... Wikipédia
Les Verts/ALE réclament une réorientation des politiques - Communiqué de presse | 07.02.2024
Suite aux manifestations des agriculteurs à travers l’Europe, le Parlement a inscrit à l’agenda de ce mercredi matin un débat intitulé : « Donner aux agriculteurs et aux communautés rurales des moyens d’action - dialogue pour une agriculture européenne qui soit durable et correctement rémunérée ».
Les politiques agricoles ne fonctionnent pas. Elles sont totalement engoncées dans un agenda économique néolibéral soutenu par la Commission européenne et les partis au pouvoir. C’est une bombe à retardement. A la disparition alarmante des fermes à taille humaine de cette décennie, s’ajoutent des perspectives tout aussi préoccupantes pour les années à venir. Seule une poignée de gros exploitants et des firmes agroalimentaires et chimiques bénéficient de ce système. Les mêmes qui prétendent défendre les paysans. Pendant ce temps, la majorité d’entre eux ne vivent pas de leur travail.
Le groupe des Verts-ALE n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme et de réclamer une refonte de la Politique Agricole Commune. Les Verts-ALE sont le seul groupe à avoir unanimement voté en 2021 contre la pseudo-réforme de la PAC en vigueur depuis 2023.
Déclaration de Benoît BITEAU, Premier Vice-Président de la Commission de l’agriculture et du développement rural :
« Les protestations des agriculteur.ce.s ne nous surprennent pas.
Pendant trop longtemps, les politiques agricoles de l’UE ont favorisé les intérêts des gros exploitants au détriment des petites exploitations. Le modèle économique qui a prévalu a aggravé la précarité et la volatilité des revenus. Il a également généré des dépendances au profit, notamment, des industries chimiques dont le secteur peine à se défaire.
Aujourd’hui, nos agriculteur.rice.s sont pris en étau entre les coûts élevés d’intrants et des prix de vente au détail bas. Les Verts-ALE appellent la Commission à lancer une enquête pour évaluer l’impact des puissants oligopoles agroalimentaires sur les revenus des agriculteurs. Ils lui demandent également de proposer des lignes directrices afin d’établir une taxe sur les profits exceptionnels dans l’agroalimentaire. Le produit de cette taxe doit financer l’adaptation des paysan.nes face au changement climatique, une mesure de stabilisation du revenu indispensable.
Par ailleurs, il est nécessaire de mettre fin à toute concurrence déloyale. C’est pourquoi nous demandons d’enterrer l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur.
La Commission doit également rapidement proposer une révision de la Directive sur les Pratiques commerciales déloyales. Il faut interdire la revente à perte et garantir des contrats qui couvrent les coûts de production. Une réforme en profondeur de la PAC est nécessaire pour garantir une répartition équitable des aides, la création d’emplois ruraux et des progrès dans la transition écologique.
Préserver le système actuel en cherchant à colmater les brèches n’est pas tenable. Les prétendues concessions de certains gouvernements, ou de la Commission, au détriment de la préservation de la nature, autrement dit l’outil de travail des agriculteur.rice.s, ressemblent plus à de l’enfumage qu’à une planification solide pour le secteur. »
*Lettre du 5 février 2024 adressée à la Commission européenne : Greens/EFA letter on our key agricultural policy demands to the Commission
Le Parlement européen en faveur de la dérégulation des nouveaux OGM : un non-sens ! - Le Parlement européen s’est prononcé aujourd’hui en faveur de la dérégulation des nouvelles techniques génomiques (NTG). Les Verts/ALE ont appelé au rejet de la proposition de la Commission qui profitera, une fois de plus, aux industries pharmaceutiques des plantes génétiques au détriment des agriculteur.rice.s.
Les Verts/ALE demandent l’élimination de tous les combustibles fossiles pour une UE climatiquement neutre dès 2040 - La Commission a présenté sa proposition d’objectifs climatiques pour l’UE d’ici 2040. Ces objectifs prévoient une réduction de 90 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2040. Le Groupe des Verts/ALE appelle à zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040. La Commission devrait présenter un projet de législation.
Les Verts/ALE demandent une nouvelle proposition pour une réduction des pesticides - La Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé le retrait du règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR). Les Verts/ALE dénoncent une décision démagogique et demandent une nouvelle proposition.
Caroline RooseUn article de Caroline Roose
Sans nature, pas de poissons
La biodiversité marine en Méditerranée est en déclin. L’eurodéputée Caroline Roose explique comment l’augmentation du nombre de zones marines protégées peut sauver nos océans.
Stop à l’accord commercial UE-Mercosur
Déclaration de Saskia BRICMONT, membre Verts-ALE de la commission du commerce international du Parlement européen en charge de la campagne* contre l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur
Guerre en Ukraine - Retrouvez ici nos dernières réactions et nos initiatives pour soutenir la population ukrainienne
Contactez-nous - Mentions légales | Protection des données | Paramétrage de vos cookies | Sitemap
Greens/EFA | Grace O’Sullivan
Transmis par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 08/02/2024
Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales
Site : https://isias.info/
Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France
Courriel : jacques.hallard921@orange.fr
Fichier : ISIAS Politique agricole européenne.2.docx
Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin via Yonnelautre.fr : un site des alternatives, d’éducation populaire, un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, sans subvention, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, et à empreinte numérique réduite, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr –
Yonnelautre.fr utilise le logiciel libre SPIP et le squelette Koinós. Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103
http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931
— -