Accueil > Pour en savoir plus > Agriculture, Souveraineté alimentaire, Alimentation > Pesticides > "L’herbicide ‘Roundup’ à base de glyphosate est lié à des niveaux (…)
"L’herbicide ‘Roundup’ à base de glyphosate est lié à des niveaux épidémiques d’une maladie rénale chronique (CKDu) chez les populations des zones rurales du Sri Lanka" par GMWatch
Traduction & Compléments de Jacques Hallard
samedi 21 octobre 2023, par
ISIAS Pesticides Glyphosate Eau dure
L’herbicide ‘Roundup’ à base de glyphosate est lié à des niveaux épidémiques d’une maladie rénale chronique (CKDu) chez les populations des zones rurales du Sri Lanka
Traduction du 20 octobre 2023 – avec ajout de compléments - par Jacques Hallard d’un article publié le 13 octobre 2023 par ‘gmwatch.org’ sous le titre : https://gmwatch.org/en/106-news/latest-news/20302-roundup-ingredient-connected-to-epidemic-levels-of-chronic-kidney-disease
Agriculteur pulvérisant des herbicides
L’eau dure est contaminée par des complexes de glyphosate dans les communautés sri-lankaises en proie à une maladie rénale chronique
[Addenda – Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de [sels dissous, en particulier des sels de calcium (le bicarbonate de calcium pouvant se transformer en calcaire) et de magnésium ; c’est pourquoi la dureté d’une eau est mesurée par sa teneur en calcium et magnésium. À l’inverse, une eau douce est une eau qui en contient peu.
Dans la nature, toutes les eaux n’ont pas la même dureté : les eaux du Massif Central, des Vosges et du Massif Armoricain par exemple sont douces (moins de 200 milligrammes de calcaire dissous par litre d’eau), alors que certaines eaux de la Région parisienne sont très dures (jusqu’à 900 milligrammes de calcaire dissous par litre d’eau). Il n’y a aucun danger à boire une eau dure lorsqu’on est en bonne santé. Contrairement à ce qui est souvent affirmé, la présence d’ions calcium dans l’eau aurait même tendance à diminuer le risque de formation de calculs rénaux.
Cependant, une eau trop dure peut présenter des inconvénients d’utilisation. L’eau dure diminue en effet les propriétés détergentes des lessives et savons qu’il faut utiliser en plus grande quantité. Par ailleurs, son usage en agriculture augmente la concentration de sels dans les sols et favorise leur stérilisation. Enfin, certains sels, en particulier le calcaire, peuvent se déposer, sous une forme solide appelée tartre, sur les parois des canalisations, des ballons d’eau chaude ou des chaudières.
À l’inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion. En outre, la corrosion augmente la concentration en cuivre, étain ou plomb de l’eau, suivant le matériau dont sont faites les conduites, toutes substances nocives à la consommation. Une eau trop douce est donc une eau qui contribue à la dégradation de la qualité de l’eau dans les canalisations.
Pour à la fois protéger les équipements de l’encrassement et maintenir la qualité de l’eau lors de sa distribution, l’eau doit donc être juste assez dure pour qu’une couche protectrice de carbonate de calcium se dépose sur les parois des canalisations, les isolant de l’eau transportée… - Source : https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/dureDouc.html ]
Article traduit :
Au cours des deux dernières décennies, des dizaines de milliers de personnes vivant dans les zones rurales du Sri Lanka ont été dévastées par une insuffisance rénale due à des causes peu claires, également connues sous le nom de CKDu. Des incidences similaires de mystérieuses maladies rénales sont apparues dans les communautés agricoles tropicales du monde entier.
[Addenda – Qu’est-ce que la CKDu ? - La maladie rénale chronique d’étiologie inconnue (CKDu) est un type de maladie rénale chronique qui touche principalement les communautés agricoles marginalisées dans certaines régions du monde où un grand nombre de personnes développent une forme inexpliquée et mortelle de maladie rénale.
Parce que les populations touchées comptent parmi les plus pauvres du monde et sont exposées à un degré élevé de risques professionnels et environnementaux, et parce que la maladie est considérée comme un ’mystère médical’, le CKDu a fait l’objet d’une attention particulière dans les magazines scientifiques et les médias.
Répartition dans le monde > Distribution in the world
Qui est touché ? > {{}}Who is affected ?
Un exemple historique de néphropathie régionale > A historical example of regional nephropathy
Références :
[1] Cecilia Torres et al. (2019, October 9). Decreased Kidney Function of Unknown Cause in Nicaragua : A Community-Based Survey. Retrieved from https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S027263860901587X
[2] (2019, October 9). Kidney disease of unknown causes in agricultural communities in Central America is declared a serious public health problem
https://www.paho.org/hq/index.php?option=com_content&view=article&id=9062:2013-kidney-disease-agricultural-communities-central-america-serious-public-health-problem&Itemid=1926&lang=en
Source : https://www.theisn.org/initiatives/what-is-ckdu/ ]
Suite de l’article traduit
Une étude massive sur le terrain des puits alimentant en eau potable les communautés sri-lankaises, menée par des chercheurs de l’Université Duke, a identifié un coupable possible — le glyphosate, le composé actif du Roundup, l’herbicide le plus utilisé au monde.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans ‘Environmental Science and Technology Letter’s le 13 septembre 2023.
Le ‘Roundup’ est un herbicide à base de glyphosate utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes … Parce qu’il est censé se décomposer dans l’environnement en quelques jours à quelques semaines, son utilisation est relativement sous-réglementée par la plupart des agences de santé publique. Mais lorsque le glyphosate rencontre certaines traces d’ions métalliques qui rendent l’eau dure, des complexes d’ions magnésium et calcium - glyphosate-ions métalliques - peuvent se former. Ces complexes peuvent persister jusqu’à sept ans dans l’eau et 22 ans dans le sol.
“On a toujours pensé que ce produit chimique se décomposerait très rapidement dans l’environnement, mais il semble rester beaucoup plus longtemps que prévu lorsqu’il se complexifie dans l’eau dure”, a déclaré Nishad Jayasundara, professeur adjoint au ‘Juli Plant Grainger‘ de ‘Santé environnementale mondiale’ à Duke. ’Nous devons examiner comment le glyphosate interagit avec ces autres éléments et ce qui arrive au glyphosate lorsque vous le prenez dans votre corps en tant que complexe.”
Dans certaines zones agricoles du Sri Lanka, le climat sec et élevé combiné à ses formations géologiques crée les conditions idéales pour l’eau calcaire. C’est également dans ces régions que la CKDu a atteint des niveaux épidémiques, jusqu’à 10% des enfants âgés de 5 à 11 ans présentant des signes de lésions rénales précoces.
Jayasundara, qui est lui-même originaire du Sri Lanka, pensait que le glyphosate pourrait jouer un rôle dans l’incidence de la CKDu en raison de l’eau calcaire de la région, même si le Sri Lanka a interdit l’utilisation de l’herbicide. Pour tester son hypothèse, Jayasundara a fait équipe avec le chimiste environnemental Lee Ferguson, professeur de génie civil et environnemental à Duke et son doctorant Jake Ulrich. En collaboration avec Mangala De Silva, professeur à l’Université de Ruhuna, au Sri Lanka, l’équipe Duke a échantillonné plus de 200 puits dans quatre régions du Sri Lanka.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/69/Sri_Lanka_provinces.png/220px-Sri_Lanka_provinces.pngCarte des provinces du Sri Lanka – Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Provinces_du_Sri_Lanka
Le laboratoire de Ferguson à Duke utilise la spectrométrie de masse à haute résolution et en tandem pour identifier les contaminants-même la plus petite trace d’entre eux-par leurs poids moléculaires. C’est une méthode très sensible d’identification et de quantification qui permet d’avoir une vue d’ensemble des polluants présents dans un système d’eau.
[Addenda - Spectrométrie de masse - Source : Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0. -La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
- Introduction- Structure d’un spectromètre de masse- La source d’ionisation- A quoi sert la spectrométrie de masse ?- Le détecteur- L’analyseur- La spectrométrie de masse en tandem (MS/MS)
Spectrométrie de masse - Définition
La spectrométrie de masse en tandem (MS/MS) - Voir aussi : Séquençage par spectrométrie de masse
La spectrométrie de masse en tandem consiste à sélectionner un ion par une première spectrométrie de masse, à le fragmenter, puis à effectuer une deuxième spectrométrie de masse sur les fragments ainsi générés. Elle peut être réalisée à l’aide de nombreux appareils combinant des secteurs magnétiques, électriques, quadripolaires ou des temps de vol, mais également au sein d’un même analyseur dans le cas d’une trappe d’ions… ]
Suite du document traduit
Grâce à cette technique, les chercheurs ont découvert des niveaux significativement plus élevés d’herbicide dans 44% des puits situés dans les zones touchées, contre seulement 8% de ceux situés à l’extérieur.
“Nous nous sommes vraiment concentrés ici sur l’eau potable, mais il est possible qu’il existe d’autres voies d’exposition importantes : le contact direct des travailleurs agricoles pulvérisant le pesticide, ou peut-être de la nourriture ou de la poussière”, a déclaré Ferguson. “J’aimerais voir une étude accrue mettant davantage l’accent sur les liens entre ces voies d’exposition. Il semble toujours qu’il y ait des choses qui nous manquent.”
À ce stade, Ulrich a également trouvé des niveaux élevés de fluorure et de vanadium — qui sont tous deux liés à des lésions rénales — dans l’eau potable de la plupart des communautés à forte incidence de CKDu. Les chercheurs conviennent qu’il faut accorder plus d’attention aux contributions potentielles de chacun de ces contaminants, individuellement ou de concert avec d’autres. Mais étant donné le raisonnement de leur hypothèse basée sur le glyphosate dans l’étude et les niveaux élevés d’utilisation de l’herbicide dans le monde entier, ils pensent également que ces résultats devraient constituer un avertissement sérieux lors de l’examen du risque d’exposition au glyphosate.
Une partie de la préoccupation de Ferguson, a-t-il déclaré, est que le profil du devenir du glyphosate ressemble à un contaminant qu’il a étudié plus près de chez lui - des substances per et polyfluoroalkyliques, ou PFAS, également appelées “produits chimiques éternels” en raison de leur persistance dans l’environnement.
[Addenda – Polyfluoroalkyliques, ou PFAS - ’Nous considérons les PFAS comme un contaminant de l’eau potable parce qu’il est mobile et persistant. Maintenant, nous réalisons que le glyphosate peut également être assez persistant dans les zones d’eau dure”, a déclaré Ferguson. ’Cela me préoccupe au sujet des expositions ici aux États-Unis.” - Ce travail a été soutenu par le NIEHS (U2CES030851) et l’Opération Accélération de l’Expansion et du Développement de l’Enseignement Supérieur (AHEAD) du Ministère de l’Enseignement Supérieur financée par la Banque Mondiale (AHEAD DOR 02/40).
Citation : “Le glyphosate et le fluorure dans l’eau potable à Haute Dureté Sont positivement associés à une Maladie rénale Chronique d’Étiologie Inconnue (CKDu) au Sri Lanka”, Jake C. Ulrich, Kate Hoffman, TDKSC Gunasekara, PMMA Sandamini, Brian P. Jackson, P. Mangala CS De Silva, Nishad Jayasundara, P. Lee Ferguson. Lettres sur la science et la technologie de l’environnement, oct. 10, 2023. EST ce que je : 10.1021 / acs.esthète.3c00504. https://pubs.acs.org/doi/full/10.1021/acs.estlett.3c00504 - Source : Université Duke via Eurekalert - https://www.eurekalert.org/news-releases/1004375 - Source : https://www.inspq.qc.ca/pfas/definition-et-utilisation-fiche-technique ]
GMWatch Home - Contact Us - About - Content 1999 - 2023 GMWatch.
Web Development By SCS Web Design – Source : https://gmwatch.org/en/106-news/latest-news/20302-roundup-ingredient-connected-to-epidemic-levels-of-chronic-kidney-disease
GMWatch Home
Collecte des documents, traductions, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 21
/10/2023
Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales
Site : https://isias.info/
Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France
Courriel : jacques.hallard921@orange.fr
Fichier : ISIAS Pesticides Glyphosate.Eau dure.3.docx
Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin via Yonnelautre.fr : un site des alternatives, d’éducation populaire, un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, sans subvention, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, et à empreinte numérique réduite, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr –
Yonnelautre.fr utilise le logiciel libre SPIP et le squelette Koinós. Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103
http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931
— -