Accueil > Pour en savoir plus > Agriculture, Souveraineté alimentaire, Alimentation > Pesticides > "Le glyphosate provoque directement des troubles du développement et la (…)
"Le glyphosate provoque directement des troubles du développement et la mortalité des chrysopes vertes (insectes auxiliaires, ennemis naturels de certains ravageurs des plantes cultivées)" par GMWatch
Traduction & Compléments de Jacques Hallard
mercredi 15 février 2023, par
ISIAS Pesticides Glyphosate Chrysopes
Le glyphosate provoque directement des troubles du développement et la mortalité des chrysopes vertes (insectes auxiliaires, ennemis naturels de certains ravageurs des plantes cultivées)
Traduction du 15 février 2023 – avec compléments sur les chrysopes – par Jacques Hallard d’un article intitulé Glyphosate directly causes impaired development and mortality in lacewing diffusé par ‘gmwatch.org’ ; référence : https://www.gmwatch.org/en/106-news/latest-news/20173-glyphosate-directly-causes-impaired-development-and-mortality-in-lacewing
chrysopidae insect green lacewing
‘Third World Network’ résume les résultats d’une nouvelle étude
[Third World Network est une ONG et un réseau international d’organisations et d’individus engagés dans les causes de l’environnement, du développement et des relations Nord-Sud, avec notamment le problème de la dette du tiers monde… - Source ]
Les effets des herbicides sur les arthropodes non ciblés ne sont testés que de manière superficielle, car on part du principe que les herbicides ne tuent les insectes qu’indirectement, en tuant leurs plantes hôtes. Cependant, une nouvelle étude montre que l’exposition orale directe peut être très importante pour les pesticides systémiques tels que les herbicides à base de glyphosate. Dans les systèmes de culture, y compris les cultures de plantes génétiquement modifiées tolérantes au glyphosate, ces herbicides et leurs produits de dégradation sont ingérés par les insectes utiles associés aux cultures.
L’étude a testé les effets de l’absorption orale de la formulation ‘WeatherMax’ de Roundup sur les larves de la chrysope Chrysoperla carnea, en dessous des doses d’application recommandées. L’exposition orale à long terme des larves de C. carnea pendant tous les stades de vie juvénile a entraîné un arrêt du développement, une altération de la formation des cocons et une forte mortalité.
Le danger causé par l’action insecticide directe des herbicides à base de glyphosate, après absorption orale, est très pertinent pour la sécurité environnementale et révèle une lacune dans les évaluations des risques réglementaires qui devrait être comblée de toute urgence, en particulier à la lumière du déclin actuel des insectes.
Source du commentaire : Third World Network
— -
A Roundup herbicide causes high mortality and impairs development of Chrysoperla cornea (Stephens) (Neuroptera : Chrysopidae) - (Un herbicide Roundup provoque une forte mortalité et nuit au développement de Chrysoperla cornea (Stephens) (Neuroptera : Chrysopidae)) - N. Defarge, M. Otto & A. Hilbeck
Science of The Total Environment, Volume 865, 2023 -
https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2022.161158
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969722082614 ?via%3Dihub
23 décembre 2022
Résumé
Le glyphosate a été et est encore largement utilisé dans les formulations d’herbicides dans le monde entier. Ainsi, les herbicides à base de glyphosate (GBH) ajoutent considérablement à la charge environnementale des pesticides et justifient une évaluation stricte des risques.
Les tests écotoxicologiques des herbicides se concentrent sur les plantes non ciblées et les animaux supérieurs, tandis que les effets directs sur les arthropodes ne sont testés que de manière superficielle, sur la base d’une exposition par contact.
Cependant, l’exposition orale, comme nous le montrons dans notre cas, peut être très pertinente pour les pesticides systémiques, tels que le GBH. Plus précisément, dans les systèmes de culture comprenant des cultures de plantes génétiquement modifiées tolérantes au GBH, ces herbicides et leurs produits de dégradation sont présents à l’intérieur et à l’extérieur des plantes cultivées et, par conséquent, sont ingérés par la faune arthropode associée aux cultures.
Nous avons testé les effets de l’absorption orale de la formulation ‘WeatherMax’ de Roundup sur les larves de la chrysope Chrysoperla carnea, un organisme modèle dans les programmes de tests d’écotoxicité. L’exposition orale à long terme des larves de C. carnea tout au long de ses stades de vie juvéniles, a été testée avec des concentrations allant de 0,001 à 1 % de dilution, donc inférieures au 1,67 % qui est recommandé pour les applications sur le terrain.
L’inhibition de la métamorphose était observable à 0,1 %, mais à une concentration de 0,5 %, le GBH a considérablement entravé la formation des cocons et a entraîné des malformations létales massives. A une concentration de GBH de 1 %, la moitié des individus sont restés des larves permanentes et aucun adulte n’a éclos vivant. Les effets observés ont suivi une relation dose-réponse claire.
Le danger causé par l’action insecticide directe du GHB après absorption orale est très pertinent pour la sécurité environnementale et révèle une lacune dans les évaluations des risques réglementaires qui devrait être comblée de toute urgence, en particulier à la lumière du déclin actuel des insectes.
Contact Us About Facebook Twitter Donations - Content 1999 - 2023 GMWatch.
Web Development By SCS Web Design
GMWatch Home
La chrysope verte (Chrysoperla carnea), parfois appelée demoiselle aux yeux d’or, est une espèce d’insectes de la famille des chrysopidés, ordre des névroptères. Elle constitue un ennemi naturel de certains ravageurs en horticulture et arboriculture. Synonyme ancien : Chrysopa carnea
Reconnaissance des chrysopes - Les adultes mesurent de 10 à 15 mm. Leurs ailes membraneuses (25 mm) sont transparentes. Le corps et les nervures des ailes sont verts (rosissent en automne quand l’insecte recherche un abri pour hiverner)1. Les yeux sont dorés. Les antennes sont longues et filiformes.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/Zeudkrizop.jpg/220px-Zeudkrizop.jpg
Œufs de chrysope sur feuille d’olivier.
Les larves (7 à 8 mm) sont jaune-grisâtre/vert-brun avec deux bandes longitudinales rouges. Elles sont munies de pièces buccales piqueuses-suceuses pour capturer leurs proies et en aspirer le contenu. Sur les côtés, elles sont pourvues de verrues et de poils.
Les œufs, de forme elliptique et de couleur verdâtre, portés sur un long filament sont pondus sur les feuilles au voisinage des colonies des futures proies.
Sur l’image des œufs de chrysope, on peut remarquer une colonie de psylles de l’olivier (Euphyllura olivina) sur la gauche, qui constitue une bonne réserve de nourriture pour les futures larves de chrysope.
Régime alimentaire et importance pratique
Larve de chrysope sur feuille d’olivier couverte de fumagine, probablement en quête de larves L1 de Saissetia oleae pour se nourrir.
Les adultes se nourrissent de miellat et de pollen. Les larves s’attaquent aux œufs, aux larves et aux adultes de divers insectes (cochenilles, pucerons et chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères) ainsi qu’aux acariens (araignées rouges entre autres). Au cours de son développement, une larve de chrysope peut se nourrir de plus de 500 pucerons ; en une heure, 30 à 50 araignées rouges peuvent être dévorées.
L’activité de ces insectes permet de réguler la prolifération des ravageurs de certaines cultures. Les chrysopes permettent de réduire l’utilisation d’insecticides contre les pucerons et autres petits arthropodes nuisibles, ce qui a ainsi une action favorable sur la protection de l’environnement.
Sensibilité et protection - Les chrysopes vertes, et les larves plus particulièrement, sont sensibles aux produits phytosanitaires. Elles sont actives de mai à septembre : deux ou trois générations se succèdent. Il faut utiliser pendant cette période des produits phytosanitaires qui n’agissent pas sur les chrysopes. Les œufs sont sensibles aux huiles et la plupart des stades sont sensibles aux esters phosphoriques et produits chlorés. Ils tolèrent la plupart des fongicides.
Le maintien de haies permet de conserver des espèces animales et végétales utiles. Les haies permettent aux chrysopes adultes de trouver en lisière du verger le miellat et le pollen nécessaires à leur subsistance et à leur reproduction ainsi que des abris pour passer l’hiver.
Une étude a enregistré un taux de mortalité important chez des larves de chrysope nourries de chenilles de ver du cotonnier ayant survécu à l’ingestion de maïs Bt2
Lutte biologique Chrysoperla carnea est un auxiliaire de lutte biologique contre la cochenille noire de l’olivier3.
Références
Michael Chinery, Insectes de France et d’Europe occidentale, Paris, Flammarion, août 2012, 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 106-107
Page de l’INRA [archive] faisant référence à : Hilbeck A. et al., 1998. Effects of transgenic Bacillus thuringiensis cornfed prey on mortality and development time of immature Chrysoperla carnea (Neuroptera : Chrysopidae). Environmental Entomology, 27(2), 480-487
- Villenave-Chasset J., Etude de Bio-écologie des Névroptères dans une perspective de lutte biologique par conservation [archive], Institut National d’Horticulture (Université d’Angers), 2006
Voir aussi - Bibliographie
Documents des stations fédérales de Changins (Chrysopes et hémérobes et les auxiliaires : plus que de simples croqueurs de ravageurs), d’ArboSud (Les auxiliaires en verger : Chrysope et Syrphes) et du Nouvel Olivier (Fumagine et Cochenille et Fumagine, cochenille, Métaphycus : les stratégies de lutte). Nouvel Olivier mai/juin 1999, p. 12.
Articles connexes : Oléiculture Coccinelles
Certains Syrphes dont le Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) aux larves prédatrices de pucerons.
Sur les autres projets Wikimedia : Chrysope verte, sur Wikimedia Commons
Liens externes
- (en) Référence Fauna Europaea : Chrysoperla carnea(Stephens, 1836) [archive] (consulté le 11 janvier 2022)
- (en) Référence BioLib : Chrysoperla carnea(Stephens, 1836) [archive]
- (en) Référence Catalogue of Life : Chrysoperla carnea(Stephens, 1836) [archive] (consulté le 11 janvier 2022)
- (fr) Référence INPN : Chrysoperla carnea(Stephens, 1836) [archive] (TAXREF [archive])
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysope_verte
Autres sources d’information sur les chrysopes :
https://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/les-chrysopes/
https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/311806/utilite-des-chrysopes
https://www.vignevin-occitanie.com/fiches-pratiques/les-chrysopes/
Retour au début du document traduit
Collecte des documents et agencement, traduction, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 15/02/2023
Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales
Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France
Courriel : jacques.hallard921@orange.fr
Fichier : ISIAS Pesticides Glyphosate Chrysopes..2.docx
Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103
http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931
— -