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Conférence de Jacques Hallard le 12 février 2023 à Avignon - Les pays germanophones et trois femmes courageuses d’expression allemande : Argula von Grumbach 1492-1568 ? - Hannah Arendt 1906-1975 - Lisel Heise 1919-2022
dimanche 29 janvier 2023, par
ISIAS Histoire Langues Education
Conférence de Jacques Hallard le 12 février 2023 à Avignon - Les pays germanophones et trois femmes courageuses d’expression allemande : Argula von Grumbach 1492-1568 ? - Hannah Arendt 1906-1975 - Lisel Heise 1919-2022
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Conférence de Jacques Hallard, Ingénieur CNAM, organisée par l’Association Franco-allemande d’Avignon, le dimanche 12 février 2023 à 15h30 à Avignon à la [Salle (…)" id="nh1">1] à Avignon. Entrée libre
« Ne retenez pas votre langue quand les autres se taisent - Halten Sie Ihre Zunge nicht zurück, wenn andere schweigen » (Argula von Grumbach)
« De Luther à Twitter » (Sophie Potente (Wissenschaftliche Mitarbeiterin - Metropolregion Berlin/Brandenburg)
Sujet : Rappel des pays germanophones et sur la langue allemande, complété par les portraits de trois femmes courageuses d’expression allemande, avec des lectures de textes en français par Lucile Bourcet-Salenson, Germaniste.
Lucile Bourcet-Salenson, Germaniste, Professeure agrégée d’allemand et docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – Voir > Exil et rémigration : problématiques identitaires dans les deux romans autobiographiques de Stefanie Zweig Nirgendwo in Afrika et Irgendwo in Deutschland par Lucile Bourcet-Salenson sous la direction de Anne Saint Sauveur-Hennet « De Carthage à Aix-en-Provence, un aristocrate rapatrié : Pierre de Montgolfier, petit-fils de Folco de Baroncelli (né à Aix en 1869, ami de Frédéric Mistral) » - Stefanie Zweig et l’exil juif au Kenya sous le Troisième Reich par Lucile Bourcet-Salenson L’Harmattan - Paru le 01/10/2008 - Lire le résumé– 1èrede couverture - Autres sources : http://worldcat.org/identities/lccn-n2015042841/
Référence : ’L’histoire de trois femmes d’exception et courageuses d’expression germanique : Argula von Grumbach von Stauffen 1492-1568, Hannah Arendt 1906-1975 et Lisel Heise 1919-2022 » par Jacques Hallard, mardi 18 février 2020 - ISIAS Philosophie Education
Le thème de cette conférence AFA 2023 est une reprise partielle avec extension de la recherche, d’une contribution antérieure dont le déroulement avait été contrarié par les risques de la pandémie naissante de la pandémie de Covid-19. Voir : Conférence de Jacques Hallard, dimanche 1er mars 2020 à 16h00, à Avignon : ’Les pays germanophones, la langue allemande’, jeudi 20 février 2020 - ISIAS Histoire Langues Education
Les trois femmes d’exception et courageuses d’expression germanique qui font spécialement l’objet de la conférence sont aussi une illustration qui convient bien avec l’annonce de la Journée internationale des femmes 2023 (JIF) célébrée le 08 mars 2023 et dont le thème est cette année « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce sujet est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Voir la suite dans l’annexein fine
Résumé des trois femmes d’exception et courageuses d’expression germanique
- Argula von Grumbach von Stauffen (1492-1568)
Lors de la Réforme protestante, un femme allemande, Argula von Grumbach va affronter le duché de Bavière, le prince électeur Frédéric le Sage , les principaux théologiens et le recteur de l’Université d’Ingolstadt en Allemagne, ainsi que le maire et le conseil municipal de cette ville, pour défendre un jeune professeur Arsacius Seehofer, [voir plus loin], accusé pour avoir propagé et défendu les idées de Luther. Considérée comme « une Bible allemande ambulante », Argula von Grumbach s’autorise même à instruire les prêtres en se fondant uniquement sur les ‘Saintes Écritures’ . Ses écrits ou pamphlets, diffusés grâce à un nouvel outil d’imprimerie mis au point par Gutenberg [voir une vidéo de 4 minutes], vont devenir un best-seller auprès du public et l’un de ses livrets va être réimprimé pas moins de quinze fois en une année. De nos jours, le « Prix Argula von Grumbach » décerné par l’Église évangélique luthérienne en Bavière récompense les auteurs-res des démarches et des initiatives en faveur de l’égalité des sexes, qui est l’objectif numéro 5 du développement durable : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Argula von Grumbach - Une Protestation Réformiste - Musée Historique Allemand - Sophie Potente (Wissenschaftliche Mitarbeiterin - Metropolregion Berlin/Brandenburg) - 17 mars 2021 – « De Luther à Twitter » - Traduction Jacques Hallard
“Je ne vous envoie pas les diatribes d’une femme, mais la Parole de Dieu en tant que membre de l’Église du Christ.”
C’est Argula von Grumbach qui a écrit ces mots en 1523 à la fin d’une lettre enflammée à la faculté de l’Université d’Ingolstadt. Sophie Potente, bénévole de recherche pour l’exposition ’ De Luther à Twitter. Les médias et la sphère publique ’ explore dans ce blog DHM pourquoi une femme du peuple élève la voix et défie les professeurs à une discussion-et cela en public. Pratiquement impensable en l’an 1523.
Par rapport à la plupart des femmes du 16ème siècle, beaucoup de documentation nous est parvenue sur Argula von Grumbach. Des brochures, des lettres et des documents racontent la vie qu’elle a menée entre 1492 et 1557.
Née baronne de l’Empire Argula von Stauff, elle a eu le privilège d’apprendre la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Le jour de son dixième anniversaire, son père, Bernhardin von Stauff, lui a donné une Bible en traduction allemande. Un cadeau d’anniversaire rare, car l’Église catholique se méfiait des laïcs autorisés à lire les Saintes Écritures. Comme les éditions latines ne pouvaient être lues que par des érudits, l’Église était ainsi assurée de la prérogative d’interpréter la Bible. Argula ne savait pas lire le latin.
Posséder une Bible allemande ne peut pas être considéré comme un acte de rébellion. La famille était pieusement religieuse. Un livre de prières qui appartenait à Argula reflète sa piété : l’importance des bonnes œuvres, le culte du “Saint Sacrement”, la confession et la prière pour le salut des membres décédés faisaient tous partie de sa vie chrétienne.
La Bible, son livre de prières et sa foi profonde l’ont accompagnée tout au long de sa vie, même à travers la perte de deux maris et de trois de ses quatre enfants. Mais aussi à travers les années turbulentes de la Réforme. Sa foi, sa lecture de la Bible et les écrits de Martin Luther lui ont permis de se comprendre comme une bonne chrétienne sans le contrôle de l’Église catholique, dont elle s’était détournée très jeune.
Illustration - Médaille avec le portrait d’Argula von Grumbach, Hans Schwarz, Nuremberg, vers 1520 © Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg
Cette compréhension de soi est documentée dans huit brochures imprimées. La présence médiale d’Argula von Grumbach a commencé en l’an 1523. Une de ses lettres parut imprimée cette année-là. Il a été réimprimé 16 fois en 12 mois. Seuls les écrits des réformateurs Martin Luther et Andreas Bodenstein, connus sous le nom de Karlstadt, ont rencontré une telle résonance. Les conditions dans lesquelles la lettre a été écrite et son caractère explosif expliquent son succès.
Le cas d’Arsacius Seehofer
Alors que les réflexions de Martin Luther sur la Réforme se répandaient comme une traînée de poudre depuis 1517, les ducs de Bavière ont entre-temps pris des mesures strictes pour arrêter les activités de réforme et ainsi assurer leur propre existence. Le pouvoir de la noblesse et celui de l’Église étaient étroitement liés. Ils se sont renforcés les uns les autres. En 1522, les nobles ont décrété le Mandat bavarois sur la religion, qui a introduit la censure et interdit les livres et les brochures des adhérents de Luther ainsi que la diffusion et la discussion des enseignements luthériens. Il y avait même des espions dans les tavernes pour surveiller les conversations.
Le bastion du mouvement anti-luthérien était Ingolstadt. Gabriel von Eyb, Prince-évêque d’Eichstätt et chancelier de l’Université, fut le premier évêque allemand à faire publier la bulle papale d’excommunication contre Luther. Johann Eck, l’adversaire le plus acharné de Luther qui a été substantiellement impliqué dans la formulation de la bulle, y a également enseigné.
En 1522, le jeune Arsacius Seehofer revint de ses études à Wittenberg dans ce climat de censure et de persécution. Enivré par les nouvelles idées et soutenant avec ferveur la cause des réformateurs, il a appelé Wittenberg la Nouvelle Bethléem où le Christ est né une deuxième fois. Il fut bientôt dénoncé et arrêté. Menacé de torture, il a été contraint de se rétracter 17 enseignements des réformateurs et était censé accepter d’être puni comme hérétique, mais a finalement été interdit à l’abbaye d’Ettal.
« Ne tenez pas votre langue quand les autres se taisent »
Argula von Grumbach avait suivi la situation à Ingolstadt et ne pouvait plus la supporter. Le silence des autres a rendu impossible pour elle de ne pas réagir. Elle a vivement condamné le comportement des théologiens d’Ingolstadt, affirmant qu’ils agissaient de manière tyrannique contre des personnes ayant des idées différentes et confondant raison humaine et raison divine.
Elle était prête à discuter avec eux et à mettre en balance sa compréhension de la Bible avec l’érudition des théologiens. Ils ont sans doute perçu le défi d’une femme et d’une laïque comme particulièrement impertinente parce qu’elle voulait débattre avec eux en allemand et non en latin.
Illustration - Comme une chrétienne, Argula von Grumbach, Erfurt, 1523 © Forschungsbibliothek Gotha der Universität Erfurt
L’université a refusé de répondre. Mais la lettre d’Argula a été publiée sous forme de brochure, et fournie avec une gravure sur bois sans équivoque sur la couverture, qui démontrait l’approbation de l’autre côté. Il a été suivi de sept autres lettres de protestation publiées que Grumbach a envoyées aux ducs, aux érudits et aux ecclésiastiques. Environ 30 000 exemplaires de ses écrits ont rapidement circulé. Son succès auprès du grand public ne peut s’expliquer uniquement par le contenu réformiste. Argula von Grumbach a écrit ouvertement et facilement compréhensible pour tous. Ses argumentations théologiques dans le langage du peuple ont créé un pont entre ses collègues laïcs et ses préoccupations.
La phrase qui nous est parvenue – “Je ne vous envoie pas les diatribes d’une femme, mais la Parole de Dieu en tant que membre de l’Église du Christ” – capture le cœur de la position théologique et de l’effet médial de Grumbach : elle englobe le pouvoir des idées réformées et représente une nouvelle conscience de soi des fidèles pour élever leur voix en référence à la Parole de Dieu. Et sa transmission sous la forme d’une brochure parle d’une diffusion médiale qui crée de la publicité et génère de l’excitation – capturant ainsi l’esprit de l’époque.
Une féministe précoce ?
L’engagement d’Argula ne s’est pas arrêté à ses écrits sur les enseignements de la Réforme. Elle a également critiqué publiquement la violence endémique des hommes contre les femmes, leur impolitesse et leur perfidie, et a pris position pour d’autres femmes qui ont souffert d’abus de la part de leurs parents masculins. On ne sait pas si elle a dû elle-même subir un tel comportement. Il est certain, cependant, qu’au plus tard après que le mari d’Argula eut été démis de ses fonctions sous la noblesse catholique en raison de ses activités réformistes, la relation entre eux fut profondément ébranlée. Friedrich von Grumbach, un catholique inébranlable, a été déshonoré et humilié : on lui a dit qu’il était incapable de faire taire sa femme et qu’il aurait dû la faire enfermer.
Alors qu’Argula von Grumbach a souvent été considérée comme une féministe précoce en raison de son soutien à d’autres femmes et de son dénigrement de la brutalité masculine, le biographe et chercheur de Grumbach, Peter Matheson, voit ses actions et ses pensées entièrement comme une excroissance de ses convictions réformistes.
’Pour Argula, il ne s’agissait pas de ses droits, mais de la gloire de Dieu, de la liberté de la Parole”, écrit Matheson.
’Elle voyait dans les vœux de baptême l’autorisation de résister publiquement au mal et de dénoncer toute forme d’injustice. À ses yeux, le silence face à l’injustice est un péché, même si l’on est paysan ou femme.” [1]
Entrée de l’archive : Grumbach, Argula (?) : Biographie et biographie de Peter Matheson. Heildeberg 2010.
Entrée de l’archive : Matheson, Peter (?) : Eine Biographie. Göttingen 2014.
Matheson, Peter : Argula von Grumbach et les Anfänge de la Réforme. Dans : Greiter, Susanne/Zengerle, Christine (Hg.) : Ingolstadt à Bewegung. Grenzgänge am Beginn der Réforme. Göttingen 2015, p. 17 – 34.
[1] Matheson 2015, p. 28.
Source : https://www.dhm.de/blog/2021/03/17/argula-von-grumbach-a-reformist-protest/
Arsacius Seehofer
Arsacius Seehofer (dans l’index romain Arsatius Schoffer ou Arsatius Sehofer ; * vers 1505 à Munich 1] ; † 1539 [2] ou 1545 [3] à Winnenden) est un théologien réformateur allemand.
Seehofer était le fils d’un artisan aisé de Munich. Le 23 septembre 1518, il fut immatriculé à l’université d’Ingolstadt, tout en séjournant temporairement à Wittenberg au printemps 1521. Il y poursuivit ses études avec Philipp Melanchthon, sans être inscrit à l’université de Wittenberg. C’est à cette époque qu’il devint, comme en témoignent des lettres, un adepte des enseignements de Martin Luther. Il retourna cependant à Ingolstadt à l’automne 1522. A l’instigation de Johannes Eck, il dut prendre ses distances avec les enseignements de Luther pour obtenir le grade de magister [3].
Seehofer donna en 1523 un cours sur les épîtres de Paul basé sur l’enseignement de Melanchthon. Par la suite, sa maison fut perquisitionnée et 17 thèses furent compilées à partir de ses papiers, qu’il devait révoquer. Il échappa à un procès pour hérésie et fut ensuite emprisonné à l’abbaye d’Ettal [3]. Suite à la rétractation et à l’arrestation de Seehofer, une activité de publication s’est développée entre les théologiens réformateurs et catholiques. La période entre 1523 et 1534 est en grande partie inexpliquée. Il est possible qu’il ait été à Wittenberg après sa fuite de l’abbaye d’Ettal et qu’il ait passé quelque temps dans les environs de Celle. Par l’intermédiaire de Melanchthon, il a en outre été temporairement maître d’école à Eisfeld et peut-être, à partir de 1535, professeur au gymnase de Sainte-Anne à Augsbourg, qui était un établissement d’enseignement protestant depuis 1531. Par l’intermédiaire d’Erhard Schnepf, Seehofer devint le 6 mai 1535 prédicateur à Leonberg dans le duché de Wurtemberg. En 1537, il passe au poste de pasteur à Winnenden [3]. Son livre de sermons, publié en 1538, compte parmi les premières œuvres théologiques de la Réforme du Wurtemberg…
Allemand - Arsacius Seehofer (im römischen Index Arsatius Schoffer oder Arsatius Sehofer ; * um 1505 in München[1] ; † 1539[2] oder 1545[3] in Winnenden) war ein deutscher reformatorischer Theologe. – Leben - Seehofer war Sohn eines wohlhabenden Handwerkers in München. Am 23. September 1518 wurde er an der Universität Ingolstadt immatrikuliert, wobei er im Frühjahr 1521 vorübergehend in Wittenberg weilte. Dort setzte er seine Studien bei Philipp Melanchthon fort, ohne an der Universität Wittenberg eingeschrieben zu sein. In dieser Zeit wurde er, wie Briefe belegen, ein Anhänger der Lehren Martin Luthers. Er kehrte jedoch im Herbst 1522 nach Ingolstadt zurück. Er musste sich auf Betreiben von Johannes Eck von den Lehren Luthers distanzieren, um den Magistergrad zu erlangen.[3]
Seehofer hielt 1523 eine auf Melanchthons Lehre beruhende Vorlesung zu den Paulusbriefen. Anschließend kam es zu einer Hausdurchsuchung und es wurden 17 Thesen aus seinen Papieren zusammengestellt, die er zu widerrufen hatte. Er entging einem Ketzerprozess und wurde anschließend in der Abtei Ettal inhaftiert.[3] Infolge Seehofers Widerruf und Verhaftung kam es zu einer bezugnehmenden Publikationstätigkeit zwischen reformatorischen und katholischen Theologen. Die Zeit zwischen 1523 und 1534 ist weitgehend ungeklärt. Eventuell war er nach seiner Flucht aus der Abtei Ettal in Wittenberg und wohl einige Zeit in der Nähe von Celle. Auf Vermittlung von Melanchthon war er außerdem zeitweise als Schulmeister in Eisfeld tätig und möglicherweise ab 1535 als Lehrer am Gymnasium bei St. Anna in Augsburg, das seit 1531 eine protestantische Lehranstalt war.
Seehofer wurde auf Vermittlung vom Erhard Schnepf am 6. Mai 1535 Prediger in Leonberg im Herzogtum Württemberg. 1537 wechselte er auf die Pfarrstelle in Winnenden.[3] Sein 1538 veröffentlichtes Predigtbuch zählt zu den frühesten theologischen Werken aus der württembergischen Reformation…
Source de l’article complet : https://de.wikipedia.org/wiki/Arsacius_Seehofer
- Hannah Arendt (1906-1975)
Hannah Arendt, est une politologue, philosophe, professeure et journaliste d’origine allemande et naturalisée américaine, née au début du 20ème siècle à Hanovre, en Basse-Saxe dans le nord de l’Allemagne, dans une famille de Juifs laïcs. Elle alla étudier la philosophie à Heidelberg en Bade-Wurtemberg où elle eut une relation cachée avec son professeur, le philosophe Martin Heidegger (1889-1976) mêlé au nazisme, puis à Fribourg-en-Brisgau dans le Pays de Bade. Hannah Arendt dû fuir l’Allemagne dès 1933, en tant que juive, pour échapper au nazisme et séjourna un moment en France où elle exerça une fonction de secrétaire particulière après de la baronne Germaine de Rothschild. Elle quitta la France en 1940, passa par le Portugal d’où elle finit par rejoindre les Etats-Unis en 1941. Elle retourna en Allemagne après la guerre de 39-45 pour aller y travailler avec une association d’aide aux rescapés juifs, mais elle revint aux Etats-Unis où elle fut finalement naturalisée en 1951. Elle se lança alors dans une carrière universitaire en sciences politiques et fut reçue dans de nombreuses universités. Elle aborda des sujets très variés : la révolution, la liberté, le totalitarisme, la culture, la tradition aussi bien que la modernité. Elle s’inspira de sources très variées pour son œuvre philosophique : Heidegger et Jaspers, mais également Aristote, Augustin d’Hippone (Saint Augustin), et bien sûr les auteurs allemands Emmanuel Kant et Friedrich Wilhelm Nietzsche. Le cours de sa vie et ses prises de positions suscitèrent des commentaires très divers, notamment en raison de l’influence de l’idéologie nazie qui lui fut reprochée du fait de sa liaison avec l’un de ses professeurs et ancien amant (Heidegger). Elle porta aussi un jugement sévère sur ses coreligionnaires juifs qui furent amenés, par la pression exercée contre eux, à collaborer avec les autorités nazies. Elle affirma pourtant, avec constance, sa judéité (l’ensemble des critères qui constituent l’identité juive) – de même que son statut de femme - comme constitutifs de sa nature profonde. Elle se refusa souvent à identifier son discours à celui d’un groupe constitué, d’un peuple particulier ou d’une collectivité quelconque. Son livre de philosophie publié en 1963, « Eichmann in Jerusalem : A Report on the Banality of Evil », ou ‘Rapport sur la banalité du mal’, se rapportait à son suivi du procès d’Adolf Eichmann (ouverture le 11 avril 1961 à Jérusalem) pour le compte du journal ‘The New Yorker’ ; elle y développait des réflexions politiques et philosophiques qui continuent de susciter bien des commentaires et des polémiques - Voir aussi : La « banalité du mal » revisitée par Jean-François Dortier (Avril 2008) et Absence de pensée et responsabilité chez Hannah Arendt. À propos d’Eichmann, lundi 6 mai 2013, par Aurore Mréjen. Hanna Arendt entretint aussi une longue amitié intellectuelle de 1949 à 1975 avec la romancière américaine Mary McCarthy. Elle mourut en 1975 à New York ; lors de ses obsèques, son ami Hans Jonas, y prononça le kaddish, (le deuil - hébreu : אבלות avelout - dans une liturgie du judaïsme et termina avec cette formule : « Avec ta mort tu as laissé le monde un peu plus glacé qu’il n’était ».
- Lisel Heise (1919-2022)
Une centenaire de Kirchheimbolanden, une petite ville située dans en Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l’Allemagne, Lisel Heise, qui a pris sa retraite de l’enseignement après 40 ans de service, a décidé durant l’été 2019 d’entrer en politique localement. Elle se bat désormais au côté des jeunes pour convaincre ses contemporains qu’il faut s’engager pour la cause du climat, étudier les dérèglements climatiques en cours afin d’en comprendre les mécanismes et d’en saisir les enjeux, pour que chacun, chacune participe à son niveau à une limitation des effets désastreux et répétés qui menacent les populations un peu partout et l’environnement terrestre.
Références :
- Français - Lisel Heise se bat pour sa piscine en plein air - La centenaire entre pour la première fois au conseil municipal de Kirchheimbolanden - 28.5.2019, 8:17 heures
A 100 ans, Lisel Heise a réussi à se faire élire au conseil municipal de Kirchheimbolanden. Elle veut avant tout s’y investir pour ce qui lui tient à cœur : une piscine en plein air. Autrefois, Lisel Heise était nageuse de compétition. Il y a 97 ans, elle a appris à nager à la piscine en plein air de Kirchheimbolanden. Avec son défunt mari, l’ancienne professeur de sport s’y maintenait en forme. Depuis 2011, il n’y a plus de piscine en plein air à Kirchheimbolanden, car une rénovation de la technique et du bassin aurait coûté, selon la commune, plusieurs millions d’euros. Cela a tellement agacé Lisel Heise qu’elle a décidé de se porter candidate au conseil municipal. Lisel Heise rit de bon cœur et tend son pouce vers la caméra. (Photo : SWR) - Lisel Heise (Wir für Kibo e. V.) se réjouit de son succès électoral. Entrée au conseil municipal de Kirchheimbolanden à 100 ans. Avec succès. Heise avait commencé les élections municipales en 20ème position sur la liste. Avec 991 voix, elle est arrivée en tête de la liste du groupe d’électeurs ’Wir für Kibo’ et entre donc sans problème au conseil municipal de Kirchheimbolanden. Selon le groupe d’électeurs, elle y sera également porte-parole du groupe. Lisel Heise n’a pas peur de cette nouvelle tâche, ’tout au plus des bêtises des autres’. Il suffit de ’s’asseoir et de bavarder’, ce n’est pas si fatigant. La centenaire a de nombreux soutiens à Kirchheimbolanden - Aussi longtemps que sa santé le lui permettra, cette passionnée d’écume veut s’engager dès maintenant pour une nouvelle piscine en plein air à Kirchheimbolanden. De nombreuses personnes de la localité, sans oublier sa famille, la soutiennent dans sa démarche. Cette retraitée a quatre enfants, neuf petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Élections européennes en Rhénanie-Palatinat Ma ville (photo : SWR, infratest dimap) - Résultats des élections européennes en Rhénanie-Palatinat - Comment ma localité a-t-elle voté ?
Deutsch - Lisel Heise hat es mit 100 Jahren in den Stadtrat von Kirchheimbolanden geschafft. Dort will sie sich vor allem für ihre Herzensangelegenheit einsetzen : ein Freibad. Früher war Lisel Heise Leistungsschwimmerin. Vor sagenhaften 97 Jahren hat sie im Freibad in Kirchheimbolanden schwimmen gelernt. Mit ihrem verstorbenen Mann hielt sich die frühere Sportlehrerin dort fit. Seit 2011 gibt es in Kirchheimbolanden kein Freibad mehr, weil eine Sanierung der Technik und des Beckens nach Angaben der Gemeinde mehrere Millionen Euro gekostet hätte. Das ärgerte Lisel Heise so sehr, dass sie beschloss, für den Stadtrat zu kandidieren.
Lisel Heise lacht herzlich und streckt den Daumen in die Kamera. (Foto : SWR)
Lisel Heise (Wir für Kibo e. V.) freut sich über ihren Wahlerfolg. Mit 100 Jahren in den Stadtrat Kirchheimbolanden eingezogen - Mit Erfolg. In die Stadtratswahl gestartet war Heise auf Listenplatz 20. Mit 991 Stimmen landete sie auf Platz 1 der Liste der Wählergruppe ’Wir für Kibo’ und zieht somit souverän in den Stadtrat von Kirchheimbolanden ein. Dort wird sie nach Angaben der Wählergruppe auch Fraktionssprecherin. Angst vor der neuen Aufgabe hat Lisel Heise nicht, ’höchstens vor dem Dummgebabbel der anderen’. Man müsse sich ja nur ’hinsetzen und schwätzen’, das sei nicht so anstrengend. 100-Jährige hat viele Unterstützer in Kirchheimbolanden - So lange ihre Gesundheit es zulässt, will die begeisterte Schimmerin sich ab sofort für ein neues Freibad in Kirchheimbolanden einsetzen. Viele Menschen im Ort und nicht zuletzt ihre Familie stehen dabei hinter ihr. Die Rentnerin hat vier Kinder, neun Enkel und fünf Urenkel.
Voir sur la carte topographique d’Allemagne
Localisation de Kirchheimbolanden en Allemagne - Source – Environ à 170 km au nord de l’Eurométropole de Strasbourg : « capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est) au nord-est de la France. Il s’agit également du siège officiel du Parlement européen. Située près de la frontière avec l’Allemagne, la ville arbore une culture et une architecture aux influences allemandes et françaises… » -
- Français - La petite ville de Kirchheimbolanden en deuil - Connue dans le monde entier comme conseillère municipale centenaire : Lisel Heise est décédée - 25.05.2022
JH2023-01-28T09:46:00J
Connue dans le monde entier en tant que conseillère municipale centenaire : Lisel Heise est décédée. Les chaînes et les journaux sont venus du monde entier à Kirchheimbolanden lorsque Lisel Heise s’est présentée comme conseillère municipale à l’âge de 100 ans et a gagné. Elle est désormais décédée à l’âge de 103 ans.
Allemand - Kirchheimbolanden trauert - Als 100-jährige Stadträtin weltweit bekannt : Lisel Heise ist gestorben - 25.5.2022, 18:50 Uhr
Als 100-jährige Stadträtin weltweit bekannt : Lisel Heise ist gestorben - Aus aller Welt kamen die Sender und Zeitungen nach Kirchheimbolanden, als Lisel Heise im Alter von 100 Jahren als Stadträtin kandidierte und gewann. Jetzt ist sie mit 103 Jahren gestorben.
- Mit 103 Jahren : Kirchheimbolanden : Weltweit bekannte, ehemalige Stadträtin Lisel Heise ist tot
Aus der Sendung vom Do., 26.5.2022 4:45 Uhr, Landesschau Rheinland-Pfalz, SWR Fernsehen RP
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SWR Fernsehen est une chaîne de télévision généraliste régionale allemande éditée par la Südwestrundfunk, organisme de droit public. Elle cible les populations du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat. Wikipédia
Annexe - Journée internationale des femmes 2023 (JIF) célébrée le 08 mars 2023 - Illustration
Sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », la célébration de la Journée internationale des femmes 2023 par les Nations Unies mettra en évidence la nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique. Photo : Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies/Phil Borges
Cette célébration met en évidence la nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique pour tous les êtres humains, hommes et femmes. Photo : Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies/Phil Borges
« L’observance de la JIF par les Nations Unies reconnaît et célèbre la contribution des femmes et des filles qui promeuvent les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique. La JIF de 2023 explorera l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. La rencontre mettra également en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC.
La participation des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes. Leur manque d’inclusion, en revanche, a des répercussions financières énormes : selon le rapport Gros plan sur l’égalité des sexes 2022 d’ONU Femmes, l’exclusion des femmes du monde numérique a réduit de 1.000 milliards de dollars le produit intérieur brut des pays à revenu faible et intermédiaire au cours de la dernière décennie, une perte qui atteindra 1.500 milliards de dollars d’ici 2025 si rien n’est fait. Pour inverser cette tendance, il faudra s’attaquer au problème de la violence en ligne, dont une étude portant sur 51 pays a révélé que 38 pour cent des femmes avaient personnellement été victimes.
Une approche soucieuse de l’égalité des sexes en matière d’innovation, de technologies et d’éducation numériques peut sensibiliser davantage les femmes et les filles à leurs droits et à leur engagement civique. Les progrès en matière de technologies numériques offrent d’immenses possibilités de relever les défis du développement et de l’aide humanitaire, et d’atteindre les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Malheureusement, les opportunités de la révolution numérique présentent également le risque d’une perpétuation des modèles existants sur le plan de l’inégalité des sexes. Les inégalités croissantes deviennent de plus en plus évidentes dans le cadre des compétences numériques et de l’accès aux technologies, les femmes étant laissées pour compte en raison de cette fracture entre les sexes numériques. La nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique est donc cruciale pour un avenir durable… » - Source : https://www.unwomen.org/fr/nouvelles/annonce/2022/12/journee-internationale-des-femmes-2023-pour-un-monde-digital-inclusif-innovation-et-technologies-pour-legalite-des-sexes
« L’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ou plus simplement ONU Femmes, est une agence de l’Organisation des Nations unies. Elle a été créée dans le but de « promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde ». Wikipédia
Le nouveau logo d’ONU Femmes dévoilé
Association Franco-Allemande Jumelage Avignon-Wetzlar
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Collecte des documents et agencement, traduction, [compléments] et intégration de liens hypertextes Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 28/01/2023
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[1] 43.94357372950194,4.800455067018898" class="spip_out" rel="external">Salle Municipale Mérindol,[43.9423917904856,4.796329829553994],null,[43.942982762931074,4.798392448286446],18