Accueil > Pour des alternatives > Transition énergétique & écologique > "Actions du mouvement d’étudiants ‘Re:wilding’ > ‘Ensauvagez et sauvez (...)

"Actions du mouvement d’étudiants ‘Re:wilding’ > ‘Ensauvagez et sauvez votre campus’ : transformez-le et luttez contre la crise climatique et l’emploi des herbicides et pour entretenir la biodiversité autour de vous", Message de Mackenzie Feldman

Traduction & Compléments de Jacques Hallard

vendredi 23 décembre 2022, par Feldman Mackenzie

ISIAS Jeunesse Ecologie Pesticides Campus universitaires Etats-Unis

Actions du mouvement d’étudiants ‘Re:wilding’ > ‘Ensauvagez et sauvez votre campus’ : transformez-le et luttez contre la crise climatique et l’emploi des herbicides et pour entretenir la biodiversité autour de vous

Message de Mackenzie Feldman (RYC Project Director) « aux Chers Supporters de ‘Re:wilding’ »

36 260 personnes – 36.260 étudiants, membres du personnel et professeurs qui peuvent désormais profiter d’espaces extérieurs sûrs sur les campus universitaires aux Etats-Unis à la suite des transitions « biologiques » (organiques) adoptées par les campagnes Re:wilding en 2022.

C’est pourquoi, alors que je réfléchis à ce que 2022 a signifié pour notre mouvement, je suis remplie d’espoir et de gratitude. Et en tant que champion de notre travail, nous tenons à vous remercier pour votre soutien et vous invitons à vous joindre à notre équipe pour célébrer le travail que nous avons accompli cette année pour inspirer un nouveau paradigme des gardiens des terres cultivables !

Notre changement de marque Re:wilding Your Campus ! (Sauvez votre campus] a marqué le début d’un nouveau chapitre – un partenariat et une évolution qui englobent plus pleinement nos objectifs d’élimination des toxiques et, au-delà, de création de paysages qui donnent la priorité à la santé des sols cultivables, aux plantes indigènes locales et à tous les pollinisateurs.

En plus du changement de marque : nous avons lancé deux nouveaux programmes cette année, le camp d’entraînement ‘Ground Up Advocacy’ et la certification ‘Green Grounds’, et nous avons accueilli une nouvelle cohorte d’étudiants boursiers.

Nous sommes également restés dévoués au travail pour lequel nous avons jeté les bases en 2021 et nous sommes ravis de célébrer plusieurs projets pilotes « biologiques » (organiques) sur nos campus d’anciens élèves !

Je suis incroyablement fier de nos étudiants, de notre personnel et de nos partenaires pour le temps et l’énergie que nous avons investis dans la création d’espaces sains pendant cette année 2022. Cependant, comme vous le savez bien, il reste encore beaucoup de travail à faire. Bien que notre organisation ait changé de nom sous Re : wild, nous restons un programme financièrement indépendant, avec 100% des contributions allant directement à notre programmation.

Cela signifie que pour exploiter pleinement notre potentiel sous la marque Re:wild Your Campus ! (ensauvagez et sauvez votre campus), nous devons continuer à collecter des fonds pour augmenter la capacité du personnel, renforcer les programmes, atteindre et toucher plus d’étudiants et transformer plus d’espaces verts.

Nous avons pour objectif d’amasser 25.000 $ d’ici la fin de l’année. Pouvez-vous nous aider à atteindre notre objectif ?

Notre travail n’est rendu possible que par vous, notre vaste réseau de supporters, sans qui nous n’aurions pas la même portée d’impact ou la même capacité des personnes l.

Nous espérons que vous serez à nos côtés alors que nous entamons une nouvelle année de défis, de changements et de création de nouvelles normes dans le domaine de la santé humaine et environnementale. Merci d’être un membre dévoué de cette équipe alors que nous avons grandi et évolué pour devenir l’organisation que nous sommes aujourd’hui. Voici une autre année pour reprendre les actions !

En avant, allons-y ! Mackenzie Feldman (RYC Project Director)

P.S. Vous pouvez en savoir plus sur ce que nous avons fait cette année dans notre nouveau 2022 Impact Report. (Rapport d’impact 2022 en anglais).

rewild_your_campus_logo_v06-03_png-1662067415.png

Rejoignez le mouvement pour rebâtir les campus universitaires et pour lutter contre la crise et les dérèglements climatiques et pour la biodiversité

Ré:wild Your Campus (ensauvagez et sauvez votre campus) permet à la prochaine génération de leaders environnementaux de créer des environnements de vie et d’apprentissage plus sûrs et plus durables pour tous, en commençant localement et en plaidant pour l’entretien des terres biologiques sur leurs campus.

Nous croyons que les jeunes ont un pouvoir incroyable de changer les choses. Notre mouvement fournit aux étudiants des outils pour travailler avec les gardiens sur le terrain, pour élaborer des stratégies de campagne et pour proposer des alternatives afin de faire la transition de leurs campus vers l’entretien biologique des terres cultivables et, finalement, pour ‘re-wild’ et révolutionner l’entretien des espaces verts et pour créer des territoires plus sûrs pour tous.

Nouveau - Notre Rapport d’impact 2022

Ce rapport détaille tous les progrès incroyables que nous avons réalisés cette année 2022, de notre changement de marque au lancement de 11 nouvelles campagnes dans 10 États. Nous espérons que les victoires soulignées dans ce rapport vous inspireront pour continuer à bâtir des communautés en meilleure santé et pour soutenir les jeunes leaders de demain !

Nouveau - Certification des Espaces Verts

‘Re:wild Your Campus’ offre maintenant la certification des terrains verts dans les campus universitaires.

Le problème - Nous avons constaté que les herbicides synthétiques sont surtout utilisés à des fins esthétiques sur les campus universitaires. Ces institutions optent pour des produits chimiques qui sont liés à des problèmes de santé humaine, plutôt que d’explorer des options biologiques plus sûres pour les membres de l’équipe de jardinage, les étudiants, les professeurs et les autres membres de la communauté. L’utilisation d’herbicides synthétiques pour éradiquer les mauvaises herbes à des fins esthétiques est une négligence : donner la priorité aux paysages qui nécessitent de tels intrants menace la santé des membres de la communauté et la santé de notre planète.

Photo agrandie

Bourses pour étudiants 

Notre bourse d’études à distance, rémunérée, suit le calendrier académique traditionnel, allant cette année d’août 2022 à mai 2023. Les candidatures pour cette année sont désormais closes, mais elles seront à nouveau ouvertes au printemps 2023.

La bourse soutient les étudiants militants qui cherchent à apporter des changements sur leur campus en éliminant les herbicides synthétiques et en passant à une gestion biologique des terres. En entrant dans la bourse, les étudiants reçoivent des ressources, une formation en direct et des séances de coaching individuel pour construire et maintenir leur campagne sur le campus.

Grâce à notre bourse innovante, les étudiants acquièrent des compétences précieuses qui peuvent être appliquées à de futurs efforts de militantisme environnemental, social et politique. 

Campus participant à la bourse Re:wild Your Campus 2022/2023 : Collège John Jay de justice pénale - Université de Princeton - Université de Caroline du Nord Chapel Hill - Université centrale de Floride - Université de Rowan - Université Drexel - Université de Wisconsin à Madison - Faculté de droit de l’Université Loyola de la Nouvelle-Orléans - Université d’État de Californie à Long Beach - Université du Michigan - Université d’Hawaii Maui College –

Campus qui ont obtenu une bourse en 2021 : Collège Grinnell - Université Loyola Marymount - Université d’Indiana à Bloomington - Collège Sarah Lawrence - Université Emory - Université Brandeis

Photo agrandie

Notre équipe :

Mackenzie Feldman et Bridget Gustason ont cofondé ce qui s’appelait au départ ‘Herbicide-Free Cal à l’université de Californie, à Berkeley, en 2017. Elles se sont présentées un jour à l’entraînement de beach-volley sous les mises en garde de leurs entraîneurs : si le ballon roulait hors du terrain, elles ne devaient pas le poursuivre car les jardiniers avaient pulvérisé un herbicide sur la zone environnante. Bridget et Mackenzie ont été choquées par les risques potentiels pour la santé publique et environnementale posés par la pulvérisation de ce qu’elles ont découvert être des produits à base de glyphosate. C’était deux ans avant l’arrêt Johnson contre Monsanto, mais un an après que l’Organisation mondiale de la santé ait déclaré que le glyphosate était un cancérogène probable pour l’homme. Elles ont demandé au superviseur des terrains d’athlétisme et des gazons de mettre fin à la pulvérisation sur les cours, et en retour, l’équipe ramasserait les mauvaises herbes environnantes. Depuis ce jour, Bridget et Mackenzie ont apporté un changement institutionnel durable. La campagne s’est étendue à tout le campus, et aujourd’hui l’UC Berkeley est à 95 % biologique. 

Mackenzie et Bridget ont été inspirées pour étendre la campagne en 2019 par Dewayne ’Lee’ Johnson, un jardinier qui a poursuivi Monsanto après avoir développé un cancer, suite à la pulvérisation de leur herbicide à base de glyphosate. Elles ont décidé qu’il fallait aller au-delà de ‘UC Berkeley’, et elles ont lancé ‘Herbicide-Free Campus’, pour inspirer d’abord l’ensemble du système de l’Université de Californie, puis les autres campus des Etats-Unis, pour repenser la dépendance aux herbicides toxiques dans la gestion des espaces verts des campus.

La campagne s’est maintenant étendue d’un océan à l’autre, sous l’impulsion d’étudiants boursiers qui reçoivent un soutien financier et une formation de la part des sept membres du personnel de HFC. ‘Herbicide Free Campu’ continuera à donner du pouvoir aux étudiants jusqu’à ce que les herbicides toxiques soient éliminés de toutes les écoles et universités du pays.

Ecouter la vidéo 3:54 (en anglais) https://youtu.be/wNpXc0bZa3c

Intersectionnalité

L’utilisation d’herbicides recoupe de nombreuses questions qui nous préoccupent tous, notamment (mais pas seulement) la santé humaine, la biodiversité, le changement climatique, la justice environnementale, la santé de la reproduction, la qualité de l’eau potable, la souveraineté alimentaire, les droits des travailleurs, etc… 

Bien que l’utilisation des pesticides synthétiques soit le plus souvent considérée comme un problème uniquement environnemental, nous reconnaissons que les points d’intersection étendus de la justice raciale, des systèmes alimentaires, de la santé publique, de l’économie et de la santé des sols, sont tout aussi importants pour les implications environnementales de l’utilisation des pesticides.

Ces produits chimiques menacent l’approvisionnement alimentaire de notre monde, en réduisant les populations de pollinisateurs dont dépendent les plantes cultivées. L’application de produits chimiques de synthèse dégrade considérablement la santé des écosystèmes et ces dommages limitent la capacité de notre environnement à nous nourrir correctement. L’utilisation d’herbicides s’immisce donc dans notre vie quotidienne, tant à l’échelle micro que macro, qu’il s’agisse des produits disponibles à l’épicerie ou des gaz à effet de serre présents dans notre atmosphère.

Photo agrandie

Ressources disponibles :

Votre contribution à Re:wild Your Campus soutient la vision d’un monde sans produits toxiques, créée par l’action des étudiants. Vous donnez les moyens à la prochaine génération de leaders environnementaux de créer des environnements de vie et d’apprentissage plus sûrs et plus durables pour tous, en plaidant pour l’entretien biologique des terres cultivables sur leurs campus et au-delà. Merci de rejoindre le mouvement et de reconnaître le pouvoir de la voix des jeunes et de la jeunesse : nous vous en sommes très reconnaissants !

Pour une donation > https://secure.qgiv.com/account/login/embed/65672/?formId=991641

rewild_your_campus_logo_v06-03_png-1662067415.png

© 2021 Re:wild. All Rights Reserved. Charitable Solicitation Disclosure. Privacy Policy Site Map – Source : https://www.rewild.org/rewild-your-campus

Retour au début du document traduit


Collecte de documents et agencement, traduction, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 23/
12/2022

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Jeunesse Ecologie Pesticides Campus universitaires Etats-Unis.3.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, un site sans Facebook, Google+ ou autres GAFA, sans mouchard, sans cookie tracker, sans fichage, un site entièrement géré sous Linux et avec l’électricité d’Énercoop , géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -