Accueil > Pour en savoir plus > Droits, Démocratie > Droits humains > "Le Conseil de l’Europe honore la militante féministe saoudienne Loujain (…)

"Le Conseil de l’Europe honore la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul en lui attribuant le Prix des droits de l’homme Václav-Havel" par Jacques Hallard

dimanche 25 avril 2021, par Hallard Jacques


ISIAS Conseil de l’Europe Droits humains Arabie Saoudite

Le Conseil de l’Europe honore la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul en lui attribuant le Prix des droits de l’homme Václav-Havel

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 22/04/2021

Plan du document : Introduction Sommaire {{}}Auteur

Introduction

Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale fondée en 1949 dont le siège est situé au Palais de l’Europe à Strasbourg. Cette organisation ne doit pas être confondue avec le Conseil de l’Union européenne et le Conseil européen, qui sont deux institutions d’une autre organisation internationale plus connue  : l’Union européenne.

Le Prix des droits de l’homme Václav-Havel est décerné par le Conseil de l’Europe, mais d’autres prix sont décernés dans le monde pour les Droits de l’Homme (« Les droits de l’homme sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits de l’homme incluent le droit à la vie et à la liberté… ») ou les Droits Humains… Voir à ce sujet la note officielle suivante qui précise ces notions :

’Droits humains’ versus ’Droits de l’Homme’  : en finir avec une logique linguistique discriminatoire - 10 décembre 2018 - A l’occasion de la célébration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme le 10 décembre 2018, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) appelle préférer l’expression « droits humains » à celle de « droits de l’Homme ». L’utilisation du terme « droits de l’Homme » - même avec une majuscule qui, par ailleurs, ne s’entend pas à l’oral - n’est pas un détail sémantique sans importance. Cette appellation n’est pas neutre, elle s’inscrit dans une Histoire française qui a longtemps exclu et invisibilisé les femmes. Continuer à perpétuer cet usage contribue à perpétuer les discriminations envers les femmes. Le HCE tient à rappeler que la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, dans laquelle s’enracine l’utilisation persistante de « droits de l’Homme » en France, loin d’être universelle, excluait explicitement les femmes, et a longtemps permis de les écarter du droit de vote et de la vie politique. Jamais il n’a été dans l’intention des auteurs de la Déclaration de 1789 d’accorder aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. Faut-il ainsi rappeler que, lorsqu’en 1791 des femmes menées par Olympe de Gouges ont voulu compléter le texte de 1789 en proclamant une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elles ont été persécutées et de Gouges guillotinée ? La Déclaration universelle des droits de l’Homme (‘Universal Declaration of Human Rights’ en anglais) adoptée par les Nations unies en 1948 est d’essence différente et s’adresse, elle, aux femmes comme aux hommes. Les traducteur.ice.s de la Déclaration en français ont d’ailleurs recouru le plus souvent à des termes autres que « homme » dans le corps du texte pour évoquer les droits conférés, à commencer par l’article premier (« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit »). Ils et elles n’ont toutefois pas été jusqu’au bout de la démarche. Le maintien de cet usage, « droits de l’Homme », isole désormais la France. La plupart des pays européens utilisent le terme « humain » : « Human rights » en anglais, « Menschenrechte » en allemand, « derechos humanos » en espagnol, « diritti umani » en italien. Et même « droits de la personne humaine » au Québec francophone. S’il n’est pas question de modifier les titres de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ou de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, afin de préserver les traces de l’Histoire, le HCE appelle néanmoins à utiliser l’expression « droits humains » pour tout autre usage afin d’en finir avec la logique discriminatoire encore véhiculée par la langue française.

• L’Avis du HCE relatif à la révision constitutionnelle « Pour une Constitution garante de l’égalité femmes-hommes » : bit.ly/2HI7eEv

• La Constitution révisée selon les recommandations du Haut Conseil : bit.ly/2Mscxcm ].

Fichier:HCE Baniere haut.png — Wikipédia

Source : https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/parite/actualites/article/droits-humains-une-expression-qu-il-est-temps-de-generaliser

Avec le Prix Vaclav-Havel des droits de l’homme, le Conseil de l’Europe honore cette année la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul (photo) : « ayant passé plus de 1.000 jours en prison dans son pays, cette militante de 31 ans, est présentée comme l’une des cheffes de file du mouvement féministe saoudien qui a milité pour mettre fin au système de tutelle masculine, ainsi qu’à l’interdiction faite aux femmes de conduire, et pour une meilleure protection des femmes victimes d’abus dans le Royaume saoudien ».

Une opportunité pour considérer le royaume d’Arabie saoudite (en arabe : المملكة العربيّة السّعودية), une monarchie absolue islamique du Moyen-Orient, créée en 1932 et peuplée de plus de 34 millions d’habitants (les Saoudiens et Saoudiennes).

Les documents détaillés sur ces différents points sont réunis dans le sommaire ci-dessousfile://C:\Users\JH\Documents\le%20r...

Droits de l’Homme et/ou Droits humains font aussi écho au « Droit Humain », qui est tout d’abord une fédération d’associations constituant en France une obédience maçonnique créée en 1901 par Georges Martin et Maria Deraismes : elle est la première et la plus ancienne fédération de l’Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain ». Un addenda final de ce dossier donne des informations sur « le Droit humain », notamment sur ses valeurs et ses principes, ainsi qu’un bilan de l’année 2020 et ses perspectives, ainsi que des accès aux enregistrements des émissions de France Culture, confiées en alternance aux différentes obédiences maçonniques et à la libre pensée en France, lors de ses émissions radiophonique - sous l’égide de la série ‘Divers aspects de la pensée contemporaine – qui sont diffusées les dimanches de 9h42 à 10h par France Culture « L’esprit d’ouverture ».

Retour au début de l’introduction

Retour au début du dossier

Sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du dossier

Conseil de l’Europe

upright=Article à illustrer Organisation

Logotype du Conseil de l’Europe.

Flag of Europe.svg

Council of Europe (blue).svg

États membres du Conseil de l’Europe

Image dans Infobox.

Histoire {{}}
Fondation 5 mai 1949
Cadre
Zone d’activité

EuropeEurope

TypeOrganisation intergouvernementale
Siège social Palais de l’Europe
Langues Anglais, français
Langues de travail Allemand, italien, russe, turc, français
Organisation
Membres 47 pays (2018)
Secrétaire général du Conseil de l’EuropeMarija Pejčinović Burić (depuis 2019)
Personnes clés Rik Daems (présidence, Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe)

Heiko Maas (président, Comité des ministres)

Anders Knape (en) (président, Congrès des pouvoirs locaux et régionaux)

Budget 446 474 200 euro (2018)
Site web www.coe.int

Le Conseil de l’Europe (en anglais : Council of Europe, COE) est une organisation intergouvernementale instituée le 5 mai 1949 par le traité de Londres. C’est une organisation internationale qui rassemble environ 830 millions2 de ressortissants de 47 États membres, par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. Le Conseil de l’Europe est doté d’une personnalité juridique reconnue en droit international public.

Les activités du Conseil de l’Europe intéressent tous les domaines de la vie courante (sauf les questions de défense). Elles ont abouti à l’élaboration d’un large éventail de normes, chartes et conventions destinées à faciliter la coopération entre les pays membres du Conseil et à renforcer la construction européenne. Le Conseil a également pour but de favoriser un progrès économique et social.

La Convention européenne des droits de l’homme, et la Cour européenne des droits de l’homme qui l’applique, constituent les chevilles ouvrières du Conseil. C’est auprès de cette Cour que tous les individus, ressortissants ou non des États parties à la Convention, peuvent introduire des requêtes s’ils estiment qu’un État partie à la Convention a enfreint leurs droits.

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Conseil. Ses organes statutaires, le Comité des ministres et l’Assemblée parlementaire, forment un quadrilogue avec le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux et la Conférence des organisations internationales non gouvernementales ; ils travaillent également en allemand, italien, russe et turc.

Sommaire

Retour au début du sommaire

Sommaire

 2013 :

Drapeau de la BiélorussieAlès Bialiatski

 2014 :

Drapeau de l’AzerbaïdjanAnar Mammadli

 2015 :

Drapeau de la RussieLioudmila Alexeïeva

 2016 :

Drapeau de l’IrakNadia Murad

 2017 :

Drapeau de la TurquieMurat Arslan1

 2018 :

Drapeau de la RussieOïoub Titiev 2

 2019 :

Drapeau de la République populaire de ChineIlham Tohti ; Initiative des jeunes pour les droits de l’homme3

 2020 :

Drapeau de la République populaire de ChineBadiucao,

Drapeau du RwandaKizito Mihigo et Omar Abdulaziz 4

Notes de Wikipédia : Cet article est une ébauche concernant les récompenses et distinctions, les droits de l’homme et le Conseil de l’Europe. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016). Si vous disposez d’ouvrages ou d’articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l’article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » - En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Article complet avec références sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_des_droits_de_l%27homme_V%C3%A1clav-Havel

Retour au début du sommaire


  • Accès à d’autres documents concernant les ‘Droits de l’Homme’
    Le Prix des droits de l’Homme entend récompenser tout projet visant à améliorer l’accès aux politiques de prévention et l’accès aux soins des personnes dites vulnérables ou des populations défavorisées, dans une logique de lutte contre les exclusions.10 décembre 2020

Prix des droits de l’homme, CNCDH https://www.cncdh.fr › prix › prix-des-droits-de-lhomme

Prix des droits de l’Homme, édition 2020https://www.cncdh.fr › edition-prix › prix-des-droits-de...10 déc. 2020 — Les droits humains et l’environnement sain entretiennent une interrelation étroite et concrète. ...

Prix Droits humains – CCBE http://www.ccbe.eu › actions › portail-des-droits-humains À propos du prix. Chaque année depuis 2007, le Conseil des barreaux européens (CCBE) décerne un Prix des droits humains. L’objectif du CCBE est de mettre ...

Prix d’excellence droits humains - FEDE - Federation for ... https://fede.education › promoting-ideas-for-progress-b... -S’inspirant de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la FEDE s’engage à promouvoir la prise de conscience, le respect et l’application des droits ...

Prix des droits de l’homme des Nations unies — Wikipédia https://fr.wikipedia.org › wiki › Prix_des_droits_de_l’h... – « « Le prix des droits de l’homme des Nations unies est décerné par l’Organisation des Nations unies aux personnes ou associations qui ont accompli un travail ... - Date de création : 1966 - Organisateur : Organisation des Nations unies

Prix des Droits de l’homme de la République française ... https://fr.wikipedia.org › wiki › Prix_des_Droits_de_l’h... « Le prix des Droits de l’homme de la République française — Liberté - Égalité - Fraternité est un prix décerné par la Commission nationale consultative des droits ... » - ‎Origine · ‎Cérémonie · ‎Lauréats et mentions... · ‎Récompenses

La Fédération internationale pour les droits humains https://www.fidh.org › qui-sommes-nous › la-federatio...

Droits de l’hommehttps://www.un.org › issues-depth › human-rights – « Ses 30 articles énumèrent les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux de base dont tous les êtres humains devraient jouir dans tous les pays… »

Qu’est-ce qu’un défenseur des droits humains ? https://www.amnesty.fr › defenseur-des-droits-humains – « L’expression « défenseur, défenseure des droits humains » désigne toute ... La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme ... Prix Martin Ennals : http://www.martinennalsaward.org/ (Amnesty International est membre du jury du prix).

Retour au début du sommaire


  • Prix Vaclav-Havel des droits de l’homme. Le Conseil de l’Europe honore une militante féministe saoudienne - Publié : 19.04.2021, 16h17 – Document ‘tdg.ch/le-conseil-de-leurope’ - Photo > Loujain al-Hathloul, 31 ans, est présentée par le Conseil de l’Europe comme « l’une des leaders du mouvement féministe en Arabie saoudite » (archives). KEYSTONE/AP Marieke Wijntjes
    L’activiste Loujain al-Hathloul a été récompensée lundi pour son engagement contre le système de tutelle masculine et l’interdiction faite aux femmes de conduire en Arabie saoudite.

Le Prix des droits de l’homme Vaclav-Havel 2020 du Conseil de l’Europe a été décerné à la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul, a annoncé lundi l’institution paneuropéenne. Cette dernière a été longtemps emprisonnée dans son pays.

Loujain al-Hathloul, 31 ans, est présentée par le Conseil de l’Europe comme « l’une des leaders du mouvement féministe en Arabie saoudite ». « Elle a milité pour mettre fin au système de tutelle masculine, contre l’interdiction faite aux femmes de conduire ainsi que pour une meilleure protection des femmes victimes d’abus dans le royaume », souligne l’organisation paneuropéenne.

Loujain al-Hathloul « a passé 1001 jours en prison du fait de ses prises de position et n’a été relâchée qu’en février 2020, même si elle est toujours assignée à résidence et subit d’autres restrictions dans son pays », ajoute le Conseil de l’Europe.

Sa soeur Lina al-Hathloul, qui a reçu lundi le prix au nom de sa soeur, a souligné par visioconférence que le soutien international était « la seule manière pour nous d’exposer les injustices dans notre pays et de protéger les victimes ». « Merci de nous donner la force de poursuivre notre combat », a-t-elle ajouté.

« Condamnée comme une terroriste »

« Loujain s’est sacrifiée pour que les femmes en Arabie saoudite aient une meilleure vie. À cause de son militantisme elle a été kidnappée, emprisonnée illégalement, brutalement torturée, placée à l’isolement pendant des mois, et maintenant elle est condamnée comme une terroriste », a encore rappelé sa soeur.

Les deux autres finalistes du Prix Vaclav-Havel étaient les nonnes de l’ordre Drukpa, un groupe de jeunes nonnes bouddhistes au Népal, et la militante de République démocratique du Congo Julienne Lusenge.

Récompensant des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’Homme, le Prix Vaclav-Havel avait été décerné en 2019 à l’intellectuel ouïghour emprisonné Ilham Tohti, conjointement avec une initiative de jeunes oeuvrant à la réconciliation dans les Balkans. Créé en 2013 et doté de 60’000 euros, ce prix est en principe décerné à Strasbourg à l’automne, mais l’édition 2020 a été décalée en raison de la crise sanitaire. ATS Publié : 19.04.2021, 16h17

Tribune de Genèvehttps://www.tdg.ch

« La Tribune de Genève c’est toute l’actualité locale, genevoise, nationale et internationale sur la politique, l’économie, la culture et le sport ».

Tribune de Genève — Wikipédia

© 2021 Tamedia. All Rights Reserved – Source : https://www.tdg.ch/le-conseil-de-leurope-honore-une-militante-feministe-saoudienne-655106943506

Retour au début du sommaire


  • La militante Loujain al-Hathloul reçoit le prix des droits de l’homme Vaclav-Havel Publié le 20 avril 2021 à 08h32 Document ‘elle.fr/Societe’ – Photo La militante Loujain al-Hathloul reçoit le prix des droits de l’homme Vaclav-Havel © Balkis Press/ABACA
    L’activiste de 31 ans, longtemps emprisonnée dans son pays, est présentée comme « l’une des cheffes de file du mouvement féministe saoudien » par le Conseil de l’Europe qui décerne chaque année le prix. 

Elle a passé plus de 1.000 jours en prison. La militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul a été décerné Prix des droits de l’Homme Vaclav-Havel 2020 du Conseil de l’Europe, a annoncé lundi l’institution. La militante de 31 ans, est présentée par le Conseil de l’Europe comme « l’une des cheffes de file du mouvement féministe saoudien ». « Elle a milité pour mettre fin au système de tutelle masculine, ainsi qu’à l’interdiction faite aux femmes de conduire, et pour une meilleure protection des femmes victimes d’abus dans le Royaume », souligne l’organisation. 

Lire aussi >> De Médine à Paris, itinéraire d’une fugitive saoudienne

« Loujain s’est sacrifiée pour que les femmes en Arabie saoudite aient une meilleure vie » 

Loujain al-Hathloul « a passé 1.001 jours en prison en raison de ses prises de position et n’a été libérée qu’en février 2020, bien qu’elle soit toujours soumise à une assignation à résidence et à d’autres restrictions dans son pays », ajoute le Conseil de l’Europe. Sa sœur Lina al-Hathloul, qui a reçu lundi le prix au nom de sa sœur, a souligné par visioconférence que le soutien international était « la seule manière pour nous d’exposer les injustices dans mon pays et de protéger les victimes. Merci de nous donner la force de poursuivre notre combat », a-t-elle ajouté. 

« Loujain s’est sacrifiée pour que les femmes en Arabie saoudite aient une meilleure vie. À cause de son militantisme, elle a été kidnappée, emprisonnée illégalement, brutalement torturée, placée à l’isolement pendant des mois, et maintenant elle est condamnée comme une terroriste », a encore rappelé sa sœur. Loujain al-Hathloul, connue surtout pour avoir fait campagne contre l’interdiction de conduire faite aux femmes en Arabie saoudite, a été arrêtée avec une dizaine d’autres militantes en mai 2018, quelques semaines seulement avant la levée de cette interdiction en vigueur durant plusieurs décennies. 

La militante avait été condamnée fin décembre à cinq ans et huit mois de prison en vertu d’une loi « antiterroriste », une peine assortie d’un sursis qui la rendait libérable rapidement car la période passée en détention provisoire a été prise en compte. La peine a été confirmée en appel le mois dernier. Elle a été libérée le 11 février mais reste en liberté conditionnelle pour trois ans. 

A ne pas manquer > 10 affiches qui racontent le féminisme < voir à la source

Magazine ELLE : magazine feminin mode, beauté, cuisine

https://arborus.org/wp-content/uploads/2018/03/logo_elle_fr.jpg

Source : https://www.elle.fr/Societe/News/La-militante-Loujain-al-Hathloul-recoit-le-prix-des-droits-de-l-homme-Vaclav-Havel-3925113

Retour au début du sommaire


  • L’Arabie saoudite décrite par Wikipédia
    Arabie saoudite Royaume d’Arabie saoudite

(ar) المملكة العربية السعودية / al-mamlaka al-ʿarabiyya as-saʿūdiyya

Drapeau
Drapeau de l’Arabie saoudite.

Blason
Emblème de l’Arabie saoudite.

Devise en arabe : لا إله إلا الله، محمد رسول الله (ʾilāha ʾillā llāh, Muhammadun rasūlu llāh, « Il n’y a de divinité qu’Allah et Mahomet est son messager »), qui constitue la chahada
Hymne en arabe : عاش الملك (Aash Al Maleek, « Le salut royal »)

Menu0:00
Fête nationale 23 septembre
· Événement commémoré Création de l’Arabie saoudite par Abdelaziz ibn Saoud (1932)

Description de l’image Saudi Arabia (orthographic projection).svg.

Description de l’image Arabie Saoudite-map.jpg.

Administration
Forme de l’État Monarchie absolue1 dynastique2
Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud
Prince héritier Mohammed ben Salmane
Parlement Assemblée consultative
Langue officielle Arabe
Capitale Riyad24° 42′ N, 46° 43′ E
Géographie
Plus grande ville Riyad
Superficie totale 2 149 690 km2

(classé 13e)

Superficie en eau Négligeable
Fuseau horaire UTC +3
Histoire
Unification 23 septembre 1932
Démographie
Gentilé Saoudiens3
Population totale (20204) 34 173 498 hab.

(classé 41e)

Densité 16 hab./km2
Économie
PIB nominal

en augmentation782 milliards de dollars5

PIB (PPA) (2018)

en augmentation1 857 milliards de dollars6 (19e)

PIB nominal par hab. (2018)

en diminution20 775 $7

PIB (PPA) par hab. (2018) 48 996 $8
Taux de chômage (2018)

en stagnation5,92 % de la pop. active9

Dette publique brute (2020) 50 milliards de dollars (6,4 % du PIB)10
IDH (2017)

en augmentation0,853 (très élevé ; 56e)

Monnaie Riyal saoudien (SAR)
Divers
Code ISO 3166-1 SAU, SA​
Domaine Internet .sa, السعودية.
Indicatif téléphonique +966
Organisations internationales BADAIIBG20

L’Arabie saouditenote 1 (en arabe : العربيّة السّعودية, al-ʿarabiyya as-saʿūdiyya ?), en forme longue le royaume d’Arabie saoudite (en arabe : المملكة العربيّة السّعودية, al-mamlaka al-ʿarabiyya as-saʿūdiyya ?), est une monarchie absolue islamique dirigée par la dynastie des Saoud, depuis sa création en 1932 par Abdelaziz ibn Saoud11. Peuplée de 33 millions d’habitants (les Saoudiens et Saoudiennes), occupant 80 % de la péninsule Arabique, c’est le plus grand pays du Moyen-Orient avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés, et le deuxième plus grand des pays du monde arabe, après l’Algérie.

Le pays, dont la capitale est Riyad, a l’islam pour religion d’État et l’arabe pour langue officielle. Il abrite les deux plus grands lieux saints de l’islam : la mosquée al-HarâmLa Mecque) et la mosquée du ProphèteMédine).

Sommaire

Retour au début du sommaire

Arabie saoudite : info, vidéos, reportages et analyses - France ... https://www.france24.com › tag › arabie-saoudite -Retrouvez toute l’actualité internationale et les décryptages Arabie saoudite à lire et à revoir en replay sur France 24.

Retour au début du sommaire



  • Addenda – A propos du « Droit Humain » - Exposés et accès à des émissions radiophoniques
    Le Droit humain (France) décrit par Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Droit humain.

Le Droit Humain

upright=Article à illustrer Organisation

Histoire
Fondation 1901
Origine

Drapeau de la FranceFrance

Cadre
Zone d’activité France
Type Fédération d’association loi de 1901
Structure Rassemble 518 loges
Objectif Obédience maçonnique
Siège social 9 rue Pinel 75013 Paris
Pays

Flag of France.svg France

Organisation
Membres 17 250 (mixte)
Fondateur Georges Martin

Maria Deraismes

Président Georges Voileau
Affiliation CLIPSAS, MF
Site web www.droithumain-france.org

La Fédération française du « Droit humain », fondée en 1901, est la première et la plus ancienne fédération de l’Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain ».

Sommaire

Le Droit Humain - Nos valeurs et nos principes

Constitution Internationale du DROIT HUMAIN

Des valeurs et des principes fondés sur l’Article 3 de la Constitution Internationale de l’Ordre Maçonnique Mixte International le DROIT HUMAIN :

« Fidèles au principe de laïcité, respectueux de la liberté absolue de conscience de chacun, les membres de l’Ordre travaillent à concrétiser les principes de liberté, d’égalité et de fraternité et à réaliser pour tous les humains, le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition du bonheur qu’il est possible à chaque individu d’atteindre dans une humanité fraternellement organisée ».

A chaque instant de sa vie de citoyen, le franc-maçon du DROIT HUMAIN a vocation à se comporter comme un initié et contribuer par sa parole, ses actes, son engagement à être un acteur de l’entente et de l’harmonie.

C’est un homme ou une femme engagé dans la vie de son quartier, de son pays, et l’initiation lui a appris à toujours considérer l’Homme dans celui qu’il affronte.

Ce n’est pas « tolérer » mais bien admettre les différences de l’autre, admettre qu’il n’ait pas le même regard sur les choses, les mêmes objectifs et pouvoir en discuter.

Le Franc-Maçon défend toujours le système démocratique, basé sur les libertés individuelles. Dans la lumière des temples il n’oublie pas les ombres qui envahissent la cité.

Il est de son devoir de réfléchir en franc-maçon sur cette situation et sur les enjeux de ce XXIe siècle. Il s’intéresse en particulier aux questions sociales et éthiques qui interpellent tout citoyen. Il lui faut être intransigeant lorsque les valeurs qu’il considère comme fondamentales sont en péril, violées, méconnues ou attaquées.

La Laïcité garantit le respect absolu de la Liberté de Conscience

Elle rapproche les individus au-delà de leurs convictions et dans leur humanité tout simplement.

Elle rend possible la notion d’égalité des chances, véritable ciment social et civique. Elle constitue, par conséquent, un facteur de PAIX. Esprit critique et liberté de penser sont les fondements du principe de laïcité.

Pour un Franc-Maçon du Droit Humain, être laïque, c’est être respectueux de toutes les croyances ou non croyances : la laïcité met à égalité les options spirituelles et philosophiques en ne donnant aucune prééminence ; elle permet aux diverses options spirituelles de s’affirmer sans s’imposer, de donner leur place aux religions mais rien de plus. Elle met en place une étanchéité au regard des dogmes qui altèrent l’esprit critique dans le débat social ; quand l’esprit critique est altéré le frein au progrès s’enclenche.

Le Droit Humain s’exprime à chaque fois que ce principe de laïcité est menacé et s’associe à toutes les initiatives qui permettent de le garantir.

Le regard maçonnique que le Franc-Maçon du DROIT HUMAIN porte sur toute chose est éclairé par les trois valeurs de sa devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

Cette devise, qui est aussi celle de la République Française, est porteuse d’un idéal de paix, un idéal de construction d’une humanité qui progresse dans sa dimension humaine. Le Franc-Maçon du DROIT HUMAIN d’aujourd’hui se veut garant d’une société suffisamment sûre d’elle-même pour être généreuse et ouverte.

La Liberté s’exprime dans l’action et les engagements

En loge, la reconnaissance de la liberté de conscience et l’exercice de la liberté de parole selon un rituel bien établi où chacun s’exprime sans être interrompu, permettent au Franc -Maçon d’élargir son champ de réflexions et de se forger sa propre opinion.

La Franc-Maçonnerie ne fait que développer en chacun l’esprit de liberté appliqué à toutes les formes de réflexion. La liberté doit être l’aboutissement d’une conquête et d’une construction progressive. But ultime, la liberté intérieure se conquiert dans l’action, le travail, la connaissance.

Les Francs-Maçons du Droit Humain expriment leur attachement à la liberté dans l’action menée dans la société et dans leurs engagements.

L’Égalité est inscrite dans les textes fondateurs

Georges Martin et Maria Deraismes, les fondateurs du DROIT HUMAIN, ont inspiré l’article premier de la Constitution de l’Ordre :

« L’Ordre maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN affirme l’égalité essentielle des deux êtres humains, l’homme et la femme. En proclamant le Droit Humain l’Ordre veut qu’ils parviennent, sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles »

D’emblée au DROIT HUMAIN, l’affranchissement de la femme s’est posé comme la pierre angulaire du progrès de l’humanité.

La femme est encore en France et dans la plupart des pays du monde celle qui paie le plus lourd tribut à la précarité, la misère et la violence. Le chemin vers l’égalité réelle est encore à poursuivre.

Egalité de genre mais aussi égalité quelles que soient les origines.

Ce principe d’égalité trouve son application dans les réunions car tous les membres d’une loge sont égaux : ils sont pour chacun des Frères et des Soeurs, quel que soit leur âge, leur profession, leur couleur de peau, aucune discrimination n’est faite.

La Constitution Internationale du Droit Humain affirme que l’Ordre est « Composé de Francs-Maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux. ». Ils luttent donc naturellement contre toutes les formes de racisme et d’exclusion.

La Fraternité cimente les relations

La fraternité, c’est un lien très fort entre les individus qui inclut une reconnaissance réciproque. Cette valeur essentielle détermine toutes les relations entre Frères et Sœurs. Établir la fraternité comme mode premier de relation, c’est se mettre en capacité de savoir donner, recevoir, partager.

Elle exige le respect, la confiance, la loyauté mais aussi la tolérance, l’indulgence et résume ainsi tous les devoirs de l’homme à l’égard de l’autre.

En Franc-Maçonnerie, cette fraternité est facilitée car elle a une origine commune : l’initiation…. qui place tout le monde sur le même chemin, dans la même démarche.

Victor Hugo a publié en 1875, un ouvrage intitulé « Le droit et la Loi » dont un extrait mérite attention : « Liberté, Egalité, Fraternité… ce sont les trois marches du perron suprême. La liberté, c’est le droit ; l’égalité, c’est le fait ; la fraternité c’est le devoir.

La devise « Liberté Égalité Fraternité » de même que la Déclaration des Droits de l’Homme concernent la planète entière et constituent l’essence même du DROIT HUMAIN.

Article connexe dans Perspectives Sociétales : “Les valeurs d’un franc-maçon du DROIT HUMAIN “

Franc-maçonnerie Mixte et Internationale LE DROIT HUMAIN Fédération française

Source : https://www.droithumain-france.org/valeurs-et-principes/

Rappel - Le Droit Humain - Bilan et Perspectives d’après France Culture « L’esprit d’ouverture » - À retrouver dans l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine par Hélène Caure – Le 30/08/2020

Lors de cette première émission, nous ne pouvions passer outre la pandémie qui nous a contraints à fermer tous nos temples depuis mars 2020. Nous avons continué - grâce aux outils numériques - à travailler mais nous avons hâte de nous retrouver en respectant les mesures sanitaires...

Illustration - La poignée de main - Symbole maçonnique. Fin XIXème. Coll. privée. • Crédits : Fine Art Images/Heritage Images - Getty

Avec Georges Voileau, Grand Maître National de la Fédération française du Droit Humain, et Vivianne Vilatte, 1er Vice-Président.

A venir

  • Le 10 octobre 2020 à 14h, Conférence-débat public à Paris : L’individu transparent : servitude ou progrès ? avec pour intervenant, Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, psychanalyste et écrivain. Maison Maria Deraismes, 9, rue Pinel -75013 Paris.
  • Les 17 et 18 octobre 2020 : Du temple à la cité, la Franc-Maçonnerie fabrique du futur,le 12ème Salon lyonnais du livre maçonnique devrait ouvrir ses portes à Lyon. Tables rondes, débats, rencontres d’auteurs... Tous les grands éditeurs seront au rendez-vous. Palais Bondy, dans la salle Molière. 18, Quai de Bondy – 69005 Lyon.
  • Le 7 novembre 2020, 14 h conférence publique : Vers les États-Unis d’Europe : Utopie d’hier, réalité de demain ? Avec Fabien Chevalier, président de l’association ’Sauvons l’Europe’ ; Domenec Ruiz Devesa, député européen ; Michel Devoluy, économiste spécialiste en macroéconomie européenne et auteur de l’ouvrage : Osons enfin les États-Unis d’Europe. Maison Maria Deraismes, 9 rue Pinel – 75013 Paris.
    A lire
  • D’Annick Drogou et Dominique Segalen, Soyez parfaites, mes Sœurs. Les pionnières du Droit Humain (Éditions des Bords de Seine). Un très beau livre paru sous l’égide de la Fédération française du Droit humain, hommage aux femmes de la fin du XIXème siècle qui ont su braver les interdits de la Franc-Maçonnerie, alors réservée aux hommes, et ont défendu les droits des femmes et des enfants maltraités à cette époque. 
  • Revue Perspectives. Les cahiers du Droit Humain, dont le n°5 vient de sortir.
    Les Dernières Diffusions - À découvrir

L’électricité au corps

Grand Orient de France - La République française et les nouveaux enjeux en Méditerranée

Remettre l’humain au cœur du projet

Tags : Religion et spiritualité

L’équipe – Production : Hélène Caure – Réalisation : Peire Legras - Avec la collaboration de Claire Poinsignon - Radio France

logo france culture

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/le-droit-humain-bilan-et-perspectives

Accès à d’autres sources d’information :

Démarche initiatique : Voyage au cœur de l’ADN du Droit Humain - LE 31/01/2021 - « Qu’est-ce que le temps ? Si nul ne le demande, je le sais, si je veux l’expliquer à un questionneur, je ne le sais plus ! » Cette formule de Saint Augustin...Source : https://www.franceculture.fr/emissions/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/droit-humain-demarche-initiatique-voyage-au-coeur-de-ladn-du-droit-humain

Divers aspects de la pensée contemporaine - Emissions de France Culture les dimanches de 9h42 à 10h - Emissions confiées en alternance aux différentes obédiences maçonniques et de la libre pensée en France. Accès aux podcasts sur : https://www.franceculture.fr/emissions/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine

Voir sur ces sujets précédemment cités :

Liste d’obédiences maçonniques selon Wikipédia :

Cette liste d’obédiences maçonniques recense des associations dont l’existence est attestée par des sources indépendantes et qui se définissent elles-mêmes comme étant des obédiences maçonniques, sans porter de jugement sur la légitimité de cette affirmation. Pour chacune d’entre elles, au moins une source devrait être mentionnée. Cette liste n’a pas vocation à recenser, dans chaque pays, les loges qui peuvent y exister par ailleurs, soit de manière autonome, soit sous l’égide d’obédiences domiciliées dans un autre pays.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/MondeFM2000.svg/330px-MondeFM2000.svg.png

Implantation de la franc-maçonnerie dans le monde en 20001. Elle classe les obédiences maçonniques par pays d’origine e précisant chaque fois que l’information est disponible, la date de fondation, le nombre de loges, le nombre de membres et le site web officiel. Le tri par défaut est l’ordre alphabétique des initiales. Sauf mention contraire, toutes les informations mentionnées sont telles que publiées par les obédiences concernées au moment de leur dernière mise à jour par un contributeur. Selon un recensement 2, il y aurait en 2007 environ 4 millions de francs-maçons dans le monde. Cette information semble confirmée par le tableau et la source ci-contre. La somme des données recueillies dans ce tableau ne reflétant pas ce résultat, il convient de prendre en compte l’inachèvement des tableaux de cette liste, de les considérer avec précaution et de se reporter autant que possible aux sources… - Source de l’article complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27ob%C3%A9diences_ma%C3%A7onniques

La Libre-pensée introduite par Wikipédia

Cet article traite du mouvement intellectuel libre-penseur et ne doit pas être confondu avec les principes de liberté d’opinion, liberté de pensée et de libre examen. Pour l’association du même nom, voir Fédération nationale de la libre pensée.

La notion de libre-pensée, apparue pour la première fois dans un discours de Victor Hugo datant de 1850N 1, désigne un mode de pensée et d’action débarrassé des postulats religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques, mais se fierait principalement aux propres expériences existentielles du libre-penseur, à la logique et à la raison (rationalisme, empirisme pour se faire une opinion, doute pour éviter tout dogme). Dans la pratique, même si tous les libres-penseurs s’affirment rationalistes, leur idéal est difficile à atteindre et la nature contestataire des mouvements libres-penseurs, l’opposition en particulier aux autorités et aux dogmes religieux qui y est centrale, ainsi que les divergences sur les moyens à employer pour parvenir à des sociétés moins inéquitables, ont mené à des scissions entre libres-penseurs athées, agnostiques ou déistes, anarchistes, libertaires, léninistes ou autres… - Source e l’article complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre-pens%C3%A9e

Retour au début du sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du dossier



Collecte des documents et mise en forme avec intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 22/04/2021

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Conseil de l’Europe Droits humains Arabie Saoudite Le Conseil de l Europe honore la militante féministe saoudienne Loujain al Hathloul en lui attribuant le Prix des droits de l’homme Václav-Havel.4
.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -

{{}}

Portfolio