Accueil > Pour en savoir plus > Sciences naturelles > Biosciences > Biologie animale > Biodiversité(s), Brevets du Vivant & Protection des animaux > "Les carottes sont-elles orange à cause d’un révolutionnaire néerlandais ? (…)

"Les carottes sont-elles orange à cause d’un révolutionnaire néerlandais ? Non, mais il y a un lien entre la couronne et la carotte." par Benjamin Plackett

Traduction & compléments par Jacques Hallard

mardi 15 septembre 2020, par Plackett Benjamin


ISIAS Biodiversité

Les carottes sont-elles orange à cause d’un révolutionnaire néerlandais ? Non, mais il y a un lien entre la couronne et la carotte.

Benjamin Plackett - Live Science Contributor - 05 septembre 2020 parLiveScience
sous le titre « Are carrots orange because of a Dutch revolutionary ?  » et il est accessible sur ce site : https://www.livescience.com/why-are-carrots-orange.html

Carrots developed vibrant colors when they were domesticated.

Les carottes ont développé des couleurs vives lorsqu’elles ont été domestiquées. (Image : © Shutterstock)

Il existe un folklore populaire qui relie les carottes orange à la famille royale néerlandaise. Mais est-ce vrai ?

À la fin des années 1500, les Pays Bas néerlandais étaient une colonie espagnole, dirigée comme les Pays-Bas espagnols par les monarques des Habsbourg à Madrid. Puis vint Guillaume, prince d’Orange, un territoire révolu dans ce qui est aujourd’hui le sud de la France. Il a également été l’un des principaux dirigeants de la révolte hollandaise, qui a commencé en 1566 et a conduit à la reconnaissance formelle d’une République néerlandaise autonome plus de 80 ans plus tard.

Bien que Guillaume ait été assassiné avant que l’indépendance de l’Espagne ne soit officielle, il est largement reconnu comme le père fondateur du pays. Ses descendants ont occupé le trône des Pays-Bas lorsque la république a ensuite été abandonnée au profit d’une monarchie locale, qui règne encore aujourd’hui. Selon l’histoire, les agriculteurs néerlandais de l’époque ont commencé à développer et à cultiver des variétés d’orange de la carotte en signe de respect pour la Maison d’Orange de William. Les carottes ont ensuite gagné en popularité et se sont répandues dans le monde entier pour devenir la teinte standard du légume.

Tout cela en fait une histoire pittoresque, mais malheureusement, ce n’est tout simplement pas vrai.

’Bien que le développement et la stabilisation de la racine de carotte orange semblent dater de cette période aux Pays-Bas, il est peu probable que le fait d’honorer Guillaume d’Orange y ait eu quoi que ce soit à voir’, a déclaré John Stolarczyk, conservateur du ‘World Carrot Museum’. ’Il n’y a aucune preuve documentaire que les Néerlandais ont inventé les carottes orange pour honorer leur famille royale’.

Capture d’écran - Un portrait de William (Guillaume d’Orange) - (Crédit image : Shutterstock)

[Selon Wikipédia, « Guillaume III (en néerlandais : Willem III et en anglais : William III ; La Haye, 14 novembre 16508 mars 1702, Londres) fut stathouder des provinces de Hollande, de Zélande, d’Utrecht, de Gueldre et de Overijssel appartenant aux Provinces-Unies à partir du 9 juillet 1672. Il devint également roi d’Angleterre et d’Irlande (sous le nom de Guillaume III) et roi d’Écosse (sous le nom de Guillaume II) du 13 février 1689 jusqu’à sa mort. Issu de la maison d’Orange-Nassau et titré prince d’Orange à sa naissance, Guillaume affronta les responsables politiques hollandais qui voulaient empêcher le retour de la fonction de stathouder. La catastrophique année 1672, au cours de laquelle les Provinces-Unies affrontèrent une coalition menée par la France et l’Angleterre, permit toutefois à Guillaume de devenir stathouder et il parvint à sauvegarder les intérêts néerlandais dans les différents traités de paix. Petit fils par sa mère du roi Charles décapité au cours de la Grande rébellion, Guillaume épousa en 1677 sa cousine germaine la princesse Marie d’Angleterre, fille aînée de l’héritier du trône anglais Jacques, duc d’York. Lorsque ce dernier devint roi en 1685, son catholicisme et ses politiques impopulaires lui aliénèrent l’opinion anglaise majoritairement protestante. Dans ce qui fut appelé la « Glorieuse Révolution » de 1688, Guillaume renversa Jacques II et obtint les couronnes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. Dans les îles Britanniques, Guillaume III gouverna conjointement avec son épouse, Marie II, jusqu’à la mort de celle-ci le 28 décembre 1694. Il poursuivit son opposition à la France de Louis XIV lors de la guerre de la Ligue d’Augsbourg et son règne marqua la transition du pouvoir personnel des Stuart vers le pouvoir soumis au contrôle du Parlement de la maison de Hanovre… » - Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_III_d%27Orange-Nassau ].

Les carottes sauvages ont commencé comme racines blanches ou jaunes pâles, mais elles sont devenues violettes et jaunes lorsque les gens ont domestiqué ce légume pour la première fois il y a près de 5.000 ans dans la région du plateau persan, selon un rapport de 2011 co-écrit par Stolarczyk.

Ces carottes domestiquées ont ensuite été divisées en deux classes principales : le groupe asiatique, qui était cultivé autour de l’Himalaya, et le groupe occidental, qui a grandi en grande partie au Moyen-Orient et en Turquie. Les carottes jaunes du groupe occidental se sont probablement transformées en des teintes plus orange, que les agriculteurs ont ensuite reproduites et cultivées de manière sélective.

Il y a une école de pensée, a déclaré Stolarczyk à ‘Live Science’, selon laquelle les graines de carotte de couleur orange ont été introduites pour la première fois en Europe par des commerçants islamiques se déplaçant entre les territoires nord-africains de l’Empire ottoman et la péninsule ibérique, environ 200 ans avant que William d’Orange ne commence à susciter l’insurrection politique aux Pays-Bas. Il existe des documents en Espagne qui montrent la culture de carottes de couleur orange et violet dès la période médiévale, au 14ème siècle, a déclaré Stolarczyk.

Avancez pendant quelques siècles et les Néerlandais étaient l’une des principales forces agricoles de l’Europe du XVIème siècle. Ce savoir-faire leur a permis de propager des carottes orange en grandes quantités, ce qui semblait prospérer sous le climat doux et humide des Pays-Bas. ’La variété orange a très bien poussé dans les climats et les environnements [néerlandais], mieux que les types de couleur violet et jaune, et elle était plus productive, stable, uniforme et fiable’, a déclaré Stolarczyk.

Les marchands hollandais ont ensuite répandu les produits de couleur orange à travers le continent. ’Des endroits comme la France, l’Allemagne et l’Angleterre ont reçu les carottes orange en premier, sans doute les ont-ils aimées et elles sont alors devenues la norme’, a déclaré Stolarczyk.

Les carottes orange ont ensuite été utilisées par l’État néerlandais pour renforcer la couleur nationale de la nation en plein essor, a déclaré Stolarczyk, ce qui pourrait expliquer d’où vient la rumeur du lien entre Guillaume d’Orange et la carotte. Mais il semble que la carotte soit venue en premier et le pays indépendant, en second.

’Je le répète, les carottes orange n’ont jamais été développées uniquement pour honorer la famille royale. Peu importe la fréquence à laquelle les Néerlandais répètent ce mythe’, a déclaré Stolarczyk !

Publié à l’origine sur ‘Live Science’.

Live Science : The Most Interesting Articles, Mysteries ...– « Live Sciencefeatures groundbreaking developments in science, space, technology, health, the environment, our culture and history.

Autres articles mystérieux apparentés ;

 Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

 Est-ce que manger trop de carottes peut vous rendre orange ?

 Pourquoi certains fruits et légumes conduisent-ils l’électricité ?

Retour au début de l’article traduit

Lectures associées :

Enjeu politique mondial, la biodiversité fait sa fête … - isias- isias.lautre.net › IMG › pdf › isias_actualites_biodiversi...PDF - 16 mai 2016 - L’exemple de la coloration des racines de carottes nous fait découvrir une curieuse évolution historique et géographique… - Source : https://isias.lautre.net/IMG/pdf/isias_actualites_biodiversite_enjeu_politique_la_biodiversite_fait_sa_fete_._avec_des_carottes_de_toutes_les_couleurs.2.pdf

Un pesticide controversé pour « sauver » la carotte - Modifié le 10/05/2018 à 12:23 | Publié le 10/05/2018 à 12:23 - Écouter- Source : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/un-pesticide-controverse-pour-sauver-la-carotte-5751506/

Retour au début de l’article traduit

Traduction, compléments et liens hypertextes : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant 15/09/2020

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Biodiversité Les carottes sont-elles orange à cause d’un révolutionnaire néerlandais French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -