Accueil > Pour en savoir plus > Médecine, Santé > Maladies & Épidémies > "Sélection d’articles d’actualité sur le coronavirus = Covid-19" par Jacques (…)
"Sélection d’articles d’actualité sur le coronavirus = Covid-19" par Jacques Hallard
mercredi 4 mars 2020, par
Sélection d’articles d’actualité sur le coronavirus = Covid-19 par Jacques Hallard Ing.CNAM, site ISIAS 03 03 2020
2. Rappel des précautions d’usage selon ‘francetvinfo.fr’
1.
Coronavirus : quels sont les symptômes ? Que faire si l’on craint d’être contaminé ? Publié le 02/03/2020 à 16h47, mis à jour à 14h50 par ‘lemonde.fr’
La France est devenue l’un des principaux foyers du virus SARS-CoV-2 en Europe, avec 178 cas recensés et trois morts depuis la fin du mois de janvier 2010.
La France est devenue samedi l’un des principaux foyers du virus SARS-CoV-2 en Europe, avec au moins 178 cas recensés depuis la fin de janvier et au moins trois morts.
Le premier ministre, Edouard Philippe, a exhorté « chaque Français » à devenir « un acteur de cette lutte » contre la propagation du coronavirus, lundi 2 mars, alors que le niveau de risque au sein de l’Union européenne a été relevé à « modéré à élevé ».
Lire aussi : Visualisez la propagation du coronavirus dans le monde sur une carte
- Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
Les symptômes principaux de la maladie Covid-19 sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement, rappelle le gouvernement. Il n’est donc pas possible de différencier la grippe saisonnière du coronavirus sur la simple base de ces symptômes. Seul un test diagnostic permet de distinguer le SARS-CoV-2 d’une grippe hivernale ou d’une bronchite. Après un prélèvement cellulaire, un laboratoire d’analyse spécialisé permettra, en quelques heures, de vérifier si la souche virale est celle du coronavirus. Cet examen n’est réalisé qu’en cas de suspicion de la maladie, validée par le SAMU et par un infectiologue référent.
Lire aussi : Quelles sont la contagiosité et la létalité du coronavirus ?
- Que faire si l’on pense avoir contracté le Covid-19 ?
En cas de doute, le ministère de la santé insiste sur la nécessité de ne pas se rendre aux urgences ou chez le médecin, pour empêcher une éventuelle propagation du coronavirus. La marche à suivre est de composer le 15 (le numéro du SAMU). Suivant un protocole bien précis, les médecins régulateurs vont alors poser une série de questions pour déterminer si le risque est avéré ou non. Le cas échéant, le SAMU viendra directement chercher le patient, qui sera pris en charge et isolé dans un service d’infectiologie.
Les autorités appellent surtout à la vigilance les personnes revenant de zones identifiées « à risque » – Chine, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, ou les régions italiennes d’Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie –, ou ayant été en contact avec une personne revenant de ses endroits, pendant les quatorze jours suivant leur retour sur le territoire français.
Pour éviter de surcharger la ligne du SAMU, un numéro spécial a été mis en place pour répondre aux questions sur le coronavirus : 0800-130-000.
- Quelles précautions prendre ?
La prévention concernant le SARS-CoV-2 ressemble à celle de tous les autres virus habituels :
- se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique ;
- éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales ;
- tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
- éviter le contact avec les personnes malades…
Quant au port d’un masque chirurgical, il est désormais seulement recommandé pour les personnes qui présentent des symptômes.
Lire aussi Coronavirus : le port du masque de protection est-il une mesure efficace ?
Notre sélection d’articles sur le coronavirus SARS-CoV-2
- Vos questions : Les réponses aux 40 questions des lecteurs du « Monde »
- Le récit : La pandémie de coronavirus paraît inéluctable
- Le reportage en Italie : Dans les villes de Lombardie confinées par le coronavirus, « ce qui manque, c’est la vie quotidienne »
- La chronique de notre correspondant à Pékin : « En Chine, le coronavirus est aussi un drame social »
- Le graphique : Un virus peu contagieux et dont la létalité est plutôt faible
- Le décryptage : La propagation est nettement plus rapide que celle du SRAS de 2003
- L’éditorial : Le docteur Li Wenliang, martyr qui ébranle le système chinois
- La vidéo : Faut-il avoir peur du coronavirus ?
- L’analyse : Le coronavirus met en péril la reprise de l’économie mondiale
- La tribune : « En Chine, plus personne ne croit en la parole officielle »
Retrouvez tous nos articles sur le coronavirusdans cette rubrique.
2.
Rappel des précautions d’usage selon ‘francetvinfo.fr’
3.
Dossier spécial sur le coronavirus Covid-19 – ‘1jour1actu.com’ - L’actualité à hauteur d’enfants ! - Journal ‘Le Monde’ -03 mars 2020 à 02:00 par Camille Laurans
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le coronavirus Covid-19 se propage aujourd’hui à de nombreux pays, dont la France. En décembre 2019, une maladie mystérieuse a fait son apparition en Chine, dans la très grande ville de Wuhan. Ses symptômes : de fortes fièvres et des difficultés pour respirer. Il s’agit d’un coronavirus, un virus très contagieux. En quelques semaines, il a contaminé des milliers de Chinois et causé la mort de plusieurs d’entre eux. Depuis, le virus s’est propagé à de nombreux pays, dont la France.
Dans ce dossier, ‘1jour1actu’ t’explique ce qu’est ce coronavirus qu’on appelle le Covid-19. Photo d’illustration © KetrynaKon/SciencePhotoLibra/KKO/SciencePhotoLibrary
Sommaire de ce dossier web : Téléchargez l’information à la loupe
C’est quoi, le coronavirus venu de Chine ? Les coronavirus sont une sorte de virus, des microbes invisibles à l’œil nu. Au microscope, on dirait que ces virus sont entourés d’une petite couronne. D’où leur nom : coronavirus. Mais comment les attrape-t-on ? Pour le savoir, regarde cette vidéo.
Ce que l’on sait sur ce qui s’est passé
Quand arrive une maladie très contagieuse, comme celle causée en ce moment par le coronavirus Covid-19, trois questions principales se posent : que sait-on de ce nouveau virus ? Comment est-il apparu ? Comment lutte-t-on contre l’épidémie ? Découvre les réponses dans l’article qui suit. coronavirus
Coronavirus : 6 mots pour comprendre
Virus, épidémie, pandémie, quatorzaine ou encore cluster… Certains mots reviennent quand on parle du Covid-19. Pour bien comprendre ce qu’ils signifient, lis cet article.
Peut-on guérir du coronavirus ?
Les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission partenaire d’1jour1actu, s’inquiètent de l’épidémie de coronavirus. Le nombre de personnes contaminées par la maladie a encore augmenté depuis cette émission, enregistrée le 17 février. Heureusement, il existe de nombreux cas de guérison. Écoute cette interview pour en savoir plus.
Comment parler du coronavirus aux enfants ?
Impossible de ne pas entendre parler du coronavirus. Que ce soit à l’école, à la télé ou à la radio, les enfants savent qu’un virus potentiellement mortel inquiète les adultes. Comment répondre aux questions des enfants sur le Covid-19 ? Brune de Bérail, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, nous donne son éclairage. Dans les jours à venir, d’autres articles viendront s’ajouter à ce dossier. N’hésite pas à revenir pour trouver les réponses à tes questions !
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/monde/coronavirus-mieux-comprendre-pour-mieux-se-proteger - Source : https://news.google.com/?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr
4.
Coronavirus : quelles mesures seraient prises au ’stade 3’ de l’épidémie ? Par Michaël Bloch - 14h43 , le 2 mars 2020, modifié à 08h11 , le 3 mars 2020 – Document ‘lejdd.fr’
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé vendredi dernier que la France avait atteint le stade 2 de l’épidémie de coronavirus. Que se passerait-il au stade 3 ?
Photo - Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran lundi au CHU de Bordeaux. (AFP)
Une nouvelle étape de l’épidémie franchie. Vendredi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que la France était passée au stade de l’épidémie (sur un total de 3). ’Le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion’, a-t-il indiqué. Pour faire face à cette accélération, le ministre a expliqué que ’tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seront annulés’. Idem pour les rassemblements ’en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement’. Conséquence directe : la dernière journée du Salon de l’agriculture dimanche à Paris ne s’est pas tenue. Tout comme le semi-marathon de Paris. Mais qu’en serait-il en cas de passage au stade 3 de l’épidémie ?
Lire aussi - Coronavirus : la France est prête en théorie
Le stade 3 est passé lorsque le virus circule largement dans le pays
Le stade 3 correspondrait à l’épidémie proprement dite, lorsque le virus circule largement dans le pays. ’Dans ce cas, des décisions plus lourdes pour le quotidien peuvent être prises’, a expliqué vendredi Edouard Philippe. Concrètement, il s’agit de limiter les effets de la ’vague pandémique’. Comment ? En passant d’une stratégie ’d’endiguement’ à une stratégie ’d’atténuation’. L’idée est d’accueillir à l’hôpital seulement les personnes ayant des ’signes de gravité’. Les patients ne présentant pas de risque seront alors pris en charge ’en ville’.
’L’organisation [en cas de stade 3 de l’épidémie, NDLR] prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissement de soins’, précise un document public disponible sur le site du ministère de la Santé.
Un plan du gouvernement relatif au coronavirus, non public, existe également, explique Franceinfo. Il devrait ressembler au rapport élaboré et diffusé par le gouvernement en 2011 après la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009. Matignon a ainsi indiqué à Franceinfo que ’les stades [du coronavirus] sont identiques au plan de pandémie grippale’. Ce plan peut se trouver ici.
Voici le type de mesures qui peuvent être prises au stade 3 selon ce plan de 2011 contre la pandémie grippale :
- Fermetures des crèches, établissements d’enseignements et de formation, internats, accueils collectifs de mineurs.
- Activation des solutions permettant d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves et étudiants concernés par l’interruption des cours due à une fermeture d’établissement en cas de pandémie.
- Mesures de protection de populations spécifiques (personnes âgées, personnes handicapées, enfants, personnes sans domicile fixe…) en situation pandémique.
- Encouragement du public à utiliser les moyens de transports individuels. Demande de limitation des déplacements individuels non essentiels. Sur Europe 1 lundi, le secrétaire d’État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué que ’des restrictions de transports pourraient être envisagées, dans la version la plus maximaliste des plans de continuité’.
- Restriction d’activités collectives : spectacles, rencontres sportives, foires et salons, grands rassemblements, limitation des activités cultuelles, limitations d’activités professionnelles, sociales, éducatives et associatives non essentielles.
- Appel à la mise en oeuvre des mesures de distance de protection sanitaire : travail à distance, limitation des réunions et déplacements, téléconférences.
- Mise à disposition, par tous les ministères et les collectivités territoriales, d’établissements fermés (établissements d’enseignement, centres sportifs…) pour satisfaire tous besoins prioritaires.
- Montée en puissance de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale.
- Modalités de renfort en personnels de santé.
- Modalités de renfort en personnels dans les domaines non sanitaires.
- Recours au bénévolat et aux associations.
- Mise en œuvre des dispositions relatives au chômage partiel.
- Mise en sécurité d’installations industrielles à risque.
- Mise en place d’une surveillance des prix et de la disponibilité des produits dans les lieux de distribution.
- Production et distribution d’eau potable et contrôle de la qualité des eaux potables et de loisirs.
- Approvisionnement alimentaire et produits de première nécessité : production et distribution.
- Maintien des industries pharmaceutiques, médicales et de produits d’hygiène : produits de santé essentiels.
- Plan de continuité des établissements de santé.
Sur le même sujet :
- ’Les chiffres du gouvernement sont faux’ : les Iraniens soupçonnent les autorités de mentir sur le coronavirus
- Coronavirus : tout le monde ne pourra pas être testé
- Face au coronavirus, les entreprises sont en alerte
Dossiers : Coronavirus- Les plus lus : L’économiste Daniel Cohen : après le coronavirus, ’le monde va sans doute changer’
www.lejdd.fr - Actualités du jour
Résultat de recherche d’images pour ’lejdd.fr’
5.
Le point sur l’épidémie due au coronavirus en France : plus de 200 cas et un 4e décès, les stocks de masques de protection réquisitionnés Publié le 03/03/2020 à 13h24, mis à jour à 16h06 par ‘lemonde.fr’
Le nombre de cas approche les 91.000 dans 76 pays, les principaux foyers de contaminations se trouvant en Iran, en Italie et en Corée du Sud.
Ralentissement en Chine, mobilisation en Corée, vigilance en France… Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s’élevait, mardi 3 mars au matin, à 90.914, dont 3.116 morts dans 76 pays et territoires, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, soit une augmentation de 763 contaminations et 38 décès par rapport à la veille à 18 heures.
Sous-titres :
Les pays touchés par l’épidémie de Covid-19
En France, le bilan atteint plus de 200 contaminations et 4 morts
L’Etat prêt à réquisitionner « tous les stocks et la production de masques de protection »
Une centaine d’écoles fermées en France
Coronavirus : en cas d’école fermée, des indemnités de la sécu pour les parents
Le G7 prêt à prendre des mesures budgétaires
En Corée du Sud, la « guerre » au virus
Les instances sportives optimistes
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : des médecins généralistes inquiets du manque de protections
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : l’OCDE prévoit une chute de la croissance mondiale à son niveau le plus bas depuis la crise de 2008
Notre sélection d’articles sur le coronavirus SARS-CoV-2
- Vos questions : Les réponses aux 40 questions des lecteurs du « Monde »
- Le récit : La pandémie de coronavirus paraît inéluctable
- Le reportage en Italie : Dans les villes de Lombardie confinées par le coronavirus, « ce qui manque, c’est la vie quotidienne »
- La chronique de notre correspondant à Pékin : « En Chine, le coronavirus est aussi un drame social »
- Le graphique : Un virus peu contagieux et dont la létalité est plutôt faible
- Le décryptage : La propagation est nettement plus rapide que celle du SRAS de 2003
- L’éditorial : Le docteur Li Wenliang, martyr qui ébranle le système chinois
- La vidéo : Faut-il avoir peur du coronavirus ?
- L’analyse : Le coronavirus met en péril la reprise de l’économie mondiale
- La tribune : « En Chine, plus personne ne croit en la parole officielle »
Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans cette rubrique.
www.lemonde.fr Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde
Résultat de recherche d’images pour ’lemonde.fr logo’
Lire l’article complet sur ce site : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/03/ecoles-fermees-en-france-inquietude-au-g7-le-point-sur-l-epidemie-de-coronavirus_6031674_3244.html
Auteur : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 03/03/2020
Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales
Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France
Courriel : jacques.hallard921@orange.fr
Fichier : ISIAS Santé Sélection d articles d actualité sur le coronavirus Covid 19 par Jacques Hallard Ing.CNAM, site ISIAS 03 03 2020.2
Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.
http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931
— -