Accueil > Arts & Créations artistiques > "Pourquoi Rembrandt et Léonard de Vinci se seraient peints avec des regards (…)

"Pourquoi Rembrandt et Léonard de Vinci se seraient peints avec des regards asymétriques ?" par Sofie Bates

Traduction et compléments de Jacques Hallard

samedi 14 décembre 2019, par Bates Sofie

ISIAS ARTS

Pourquoi Rembrandt et Léonard de Vinci se seraient peints avec des regards asymétriques (strabisme) : les scientifiques discutent toujours si la cause était un trouble oculaire ou un œil fortement dominant

L’article d’origine de Sofie Bates a été posté le 09 décembre 2019 par Science News sous le titre « Why Rembrandt and da Vinci may have painted themselves with skewed eyes  » et il est accessible sur ce site

Rembrandt self-portrait

Dans l’œuvre de 1639 de Rembrandt, ‘Autoportrait’, s’appuyant sur un mur de pierre, l’œil de gauche regarde droit devant lui, tandis que l’œil de droite est légèrement tourné vers l’extérieur. Don de John J. Glessner III, 1947 / Le Metropolitan Museum of Art

Un œil fortement dominant, et pas forcément un trouble oculaire, peut expliquer pourquoi Léonard de Vinci et van Rijn Rembrandt se sont peints avec des yeux au regard asymétrique, biaisé, typique de strabisme.

Des recherches antérieures ont suggéré que ces deux artistes célèbres avaient peut-être un œil d’artiste littéral - un trouble oculaire appelé exotropie, dans lequel un œil se tourne vers l’extérieur. L’exotropie rend plus difficile pour le cerveau d’utiliser les entrées des deux yeux pour voir en 3D, il doit donc s’appuyer sur des signaux 2D pour voir la profondeur. Cela donne aux personnes atteintes du trouble, une vision « aplatie » du monde, ce qui pourrait donner un avantage aux artistes qui travaillent sur des surfaces planes comme une toile.

Mais en utilisant la trigonométrie et des photographies de personnes qui se regardent dans un miroir, David Guyton, un ophtalmologiste de l’Université Johns Hopkins, et son collègue Ahmed Shakarchi, concluent qu’après tout, les artistes auraient pu avoir les yeux tournés vers l’avant. Les chercheurs ont publié leur analyse le 27 novembre 2019 dans ‘JAMA Ophthalmology’.

Le cerveau des personnes qui ont un œil fortement dominant favorisera tout ce que cet œil voit. Donc, lorsque les gens avec un œil fortement dominant se regardent de près dans un miroir - comme, disons, des artistes se penchant pour obtenir les détails nécessaires pour peindre un autoportrait - ils peuvent percevoir qu’ils ont une exotropie même si ce n’est pas vrai, dit Guyton.

Par exemple, une personne avec un œil fortement dominant et des yeux distants de six centimètres et posée à 16,5 centimètres d’un miroir, percevrait à tort que l’œil le plus faible est tourné vers l’extérieur à un angle de 10,3 degrés, comme l’ont découvert les chercheurs. Cet angle est cohérent avec l’angle des yeux décrit dans certaines œuvres d’art peintes par ou modelées d’après Léonard de Vinci.

« C’est une idée intelligente », explique Christopher Tyler, neuroscientifique visuel à la ‘City University of London’ dont l’analyse précédente de six œuvres d’art - certaines par Léonard de Vinci lui-même et d’autres pour lesquelles il est soupçonné d’être le modèle - a suggéré que Léonard de Vinci aurait eu une exotropie (SN : 22/10/18). Dans beaucoup de ces œuvres, les yeux semblent mal alignés, avec un regard asymétrique. .

[Voir l’article An eye disorder may have given Leonardo da Vinci an artistic edge - A neuroscientist offers evidence that the artist had exotropia, in which one eye turns outward - Photo : EYE-OPENER - It’s believed that Leonardo da Vinci used his own likeness in his Salvator Mundi painting (shown). The artist may have had exotropia, a type of eye misalignment that causes one eye to turn slightly outward, a study finds. Coldcreation/Wikimedia Commons - By Amanda B. Keener - October 22, 2018 at 6:00 am].

Pour que la géométrie de l’explication de l’œil puissant fonctionne, dit Tyler, l’artiste devrait s’asseoir « de manière irréaliste » près du miroir, en particulier pour certains autoportraits de Rembrandt, ou pour la peinture de Salvator Mundi [le « Sauveur du monde »], que Léonard de Vinci (da Vinci) peut avoir partiellement modelé sur lui-même. Et cela n’explique pas entièrement pourquoi les statues sculptées à la ressemblance avec Léonard de Vinci, par d’autres artistes, montrent également une exotropie apparente, dit Tyler.

Bevil Conway, neurobiologiste aux ‘National Institutes of Health de Bethesda, dans l’état du Maryland aux Etats-Unis, affirme que les deux explications sont plausibles. Une astuce courante chez les artistes est de fermer un œil et de tendre un pouce pour avoir une idée en 2D de l’apparence d’un monde en trois dimensions. L’exotropie et un œil fortement dominant pourraient avoir un effet « d’aplatissement » similaire, ce qui aurait pu aider Léonard de Vinci et Rembrandt à donner vie à un monde en 3D sur des toiles plates.

’Le débat est toujours ouvert, et la réponse est que nous ne pourrons probablement jamais le savoir’, dit Conway.

Citations

A. Shakarchi and D. Guyton. A geometric analysis of eye dominance suggesting that Rembrandt and Leonardo da Vinci had straight eyes after all. JAMA Ophthalmology. Published online November 27, 2019. doi : 10.1001/jamaophthalmol.2019.4603.

C.W. Tyler. Evidence that Leonardo da Vinci had strabismus. JAMA Ophthalmology. Vol. 137, January 2019. doi:10.1001/jamaophthalmol.2018.3833.

Sofie Bates (photo) est stagiaire à ‘Science News’. Elle détient un diplôme de premier cycle en génétique et une maîtrise en communication scientifique. Ses travaux imprimés et multimédias ont été publiés dans ‘Science’, ‘Mongabay’, ‘Inside Science’ et ‘The Mercury News’.

Science News

Image associée

Retour au début de l’article traduit

Traduction avec ajout de compléments d’informations et intégration de liens hypertextes : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant 14
/12/2019

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier :

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -