Accueil > Pour en savoir plus > Sciences formelles > Intelligence artificielle > "Une intelligence artificielle (IA) a permis de découvrir des géoglyphes (...)

"Une intelligence artificielle (IA) a permis de découvrir des géoglyphes cachés, communément appelés lignes de Nazca au Pérou qui montrent une figure humanoïde" par Maria Temming

Traduction et compléments de Jacques Hallard

mercredi 4 décembre 2019, par Temming Maria


ISIAS IA Archéologie

Une intelligence artificielle (IA) a permis de découvrir des géoglyphes cachés, communément appelés lignes de Nazca au Pérou qui montrent une figure humanoïde : l’utilisation d’une IA pour retrouver plus rapidement des anciens glyphes pourrait donner un aperçu de leur objectif

L’article d’origine de Maria Temming a été publié le 21 novembre 2019 à 10:50 par Science News sous le titre « An AI found a hidden Nazca Line in Peru showing a humanoid figure  » ; il et accessible sur ce site : https://www.sciencenews.org/article/ai-found-hidden-nazca-line-peru-showing-humanoid-figure?utm_source=Editors_Picks&utm_medium=email&utm_campaign=editorspicks112419

https://www.yamagata-u.ac.jp/en/files/3815/7377/8481/20Humanoid-AI.png

L’intelligence artificielle met son chapeau d’Indiana Jones. [Selon Wikipédia : « Indiana Jones est un personnage de fiction créé par le réalisateur, scénariste et producteur américain George Lucas, qui se serait inspiré du personnage d’Hiram Bingham, archéologue américain découvreur du Macchu Picchu au Pérou2. Aventurier et professeur d’archéologie, Indiana Jones est apparu pour la première fois dans le film Les Aventuriers de l’arche perdue, réalisé par Steven Spielberg en 1981, où il est interprété par Harrison Ford. Par la suite, il a été le héros de plusieurs suites au cinéma, toujours avec Harrison Ford, mais aussi d’une série télévisée, de téléfilms, d’une série de romans et de bandes dessinées ainsi que de jeux vidéo, jeux de rôle, jouets et attractions. ndiana Jones est un personnage emblématique de la culture populaire. En 2003, il fut notamment classé à la deuxième place du classement des plus grands héros et méchants du cinéma de l’American Film Institute, seulement devancé par le personnage d’Atticus Finch, interprété par Gregory Peck dans le film Du silence et des ombres (1962). Ses aventures se déroulent principalement dans la première moitié du XXe siècle avec comme toile de fond la Première et la Seconde Guerre mondiale, avec une incursion pendant la guerre froide pour le quatrième film de la saga. Le récit de ses premières aventures mêle fiction et réalité, ’Indy’ rencontrant des personnages ayant réellement existé. Dans ses aventures en tant qu’adulte, sa vie est rythmée par la recherche et découverte de reliques légendaires tout en étant confronté à des mythes et croyances diverses… » - Article complet ici ].

Suite de la traduction

Une Intelligence Artificielle (IA), conçue pour à reconnaître les géoglyphes ou lignes de Nazca, qui sont des conceptions anciennes observées dans les plaines désertiques du Pérou, a permis de découvrir un nouveau géoglyphe gravé sur la terre : une faible silhouette humanoïde de quelques mètres de diamètre.

Cette représentation rejoint une collection de plus de 2.000 lignes de Nazca qui ont précédemment connues, et représentant des animaux, des plantes, des êtres fantastiques et des motifs géométriques. Ces glyphes peuvent être difficiles à repérer, car ils sont souvent masqués par d’autres marques sur le paysage, telles que les routes. Demander à une IA de parcourir de grands ensembles de photos aériennes, de cartes et d’autres données sur le paysage péruvien, pourrait permettre de découvrir davantage de glyphes que les archéologues n’ont pas encore mis en évidence.

Des chercheurs d’IBM et de l’Université de Yamagata au Japon ont enseigné à une IA pour qu’elle reconnaisse les lignes de Nazca en lui montrant des images de glyphes connus à partir d’un repérage par des drones ou des satellites. L’intelligence artificielle a identifié plus de 500 nouveaux géoglyphes possibles, y compris une figure humanoïde, tout en explorant une étendue de terrain de cinq kilomètres. Des images aériennes et des visites humaines sur le site ont confirmé la présence de la figure humanoïde, proche d’un dessin bien connu de Nazca et ressemblant à un colibri (SN : 26/06/19).

[Voir l’article Peru’s famous Nazca Lines may include drawings of exotic birds’ - The pre-Inca people who crafted the enormous landscape art depicted winged fliers from far away – Photo : DISTANT FLIGHT - An ancient figure stretching across southern Peru’s Nazca desert plateau depicts a bird known as a hermit, not a hummingbird as once thought, scientists report. Hermits, which are related to hummingbirds, live in rainforests far from the Nazca area. M. Eda].

Le glyphe récemment découvert est la dernière effectuée par l’équipe de recherche de l’Université de Yamagata, qui a identifié plus de 100 autres lignes de Nazca à l’aide d’images aériennes et de travaux sur le terrain, a annoncé l’équipe de recherche le 15 novembre 2019 dans un communiqué de presse.

Ensuite, les chercheurs prévoient d’exploiter un système d’IA plus puissant qui exploitera les images aériennes, ainsi que d’autres informations telles que les données de cartographie au laser, pour identifier les lignes de Nazca plus rapidement et plus précisément (SN : 9/27/18).

[Voir l’article Laser mapping shows the surprising complexity of the Maya civilization - Ancient Guatemalan cities were larger and more interconnected than thought – Photo : SEE-THROUGH MAYA - Ruins at the Classic Maya city of Tikal in northern Guatemala poke out of dense forests that, thanks to aerial laser mapping, have revealed the unexpected size and complexity of this ancient American civilization. ickandgak/Pixabay].

La création d’une carte plus complète des lignes de Nazca pourrait donner un nouvel aperçu des raisons pour lesquelles les utilisateurs ont créé ces marquages ​​il y a des milliers d’années et la meilleure façon de les préserver (SN : 12/7/12).

Voir aussi :

「人型」の画像

「人型」加工写真の画像

A gauche : ‘Humanoid’ – A droite : ‘Humanoid Processed Picture’ -https://www.yamagata-u.ac.jp/en/inf...Source

Citations

Yamagata University. 143 new geoglyphs discovered on the Nasca Pampa and surrounding area. November 15, 2019.

IBM. Archaeologists seek to unearth mysterious geoglyphs in Peru using IBM AI and geospatial data. November 18, 2019.

Auteure : Maria Temming est la journaliste chargée des sciences physiques et couvre tout un secteur, de la chimie à la science informatique et à la cosmologie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en physique
en anglais et d’une maîtrise en rédaction scientifique.

Science News

Résultat de recherche d’images pour ’science news logo’

Retour au début de l’article traduit

Traduction avec ajout de compléments d’informations et intégration de liens hypertextes : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant 03/12/2019

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS IA Archéologie An AI found a hidden Nazca Line in Peru showing a humanoid figure French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -