Accueil > Pour en savoir plus > Agriculture, Souveraineté alimentaire, Alimentation > Pesticides > "Un étonnant projet d’analyse des cheveux révèle des taux élevés de (...)

"Un étonnant projet d’analyse des cheveux révèle des taux élevés de glyphosate chez les membres du Parlement japonais" par Sustainable Pulse

Traduction et compléments de Jacques Hallard

jeudi 24 octobre 2019, par Sustainable Pulse


ISIAS Pesticides

Un étonnant projet d’analyse des cheveux révèle des taux élevés de glyphosate chez les membres du Parlement japonais

Ajout de résultats d’analyses  : Des pesticides découverts en Europe dans les échantillons de cheveux d’un groupe de parlementaires européens 

L’article original a été publié le 29 août 2019 - 4:21pm par par Sustainable Pulse sous le titre « Pesticides Unique Hair Testing Project Reveals High Levels of Glyphosate in Members of the Japanese Parliament French » ; il est accessible ici : https://sustainablepulse.com/2019/08/29/unique-hair-testing-project-reveals-high-levels-of-glyphosate-and-ampa-in-members-of-the-japanese-parliament/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=glyphosate_gmos_and_pesticides_weekly_global_news_bulletin&utm_term=2019-08-30

https://sustainablepulse.com/wp-content/uploads/2019/08/Japan-National-Diet-644x363.jpg

Un étonnant projet de recherche impliquant 23 membres du Parlement japonais a choqué le pays après avoir révélé que la majorité des politiciens étaient exposés depuis longtemps à divers pesticides, y compris à l’herbicide le plus utilisé au monde, la matière active à effet herbicide, le glyphosate.

[Référence : 日本の食品に潜む発がん物質 !?「ラウンドアップ、グリホサートは今世界で最大に使われている農薬です。これを止めることは大きな意味があります !!」~8.8デトックス・プロジェクト・ジャパン:緊急記者会見 2019.8.8 - 記事公開日:2019.8.9取材地:東京都 動画 – Traduction : ’Le glyphosate est le pesticide le plus utilisé dans le monde à l’heure actuelle. Arrêter cela a une grande signification !!’ 8.8 Detox Project Japan : Conférence de presse d’urgence 2019.8.8 - Date de sortie de l’article : 2019.8.9 Report : Tokyo Video 9:13]. 日時 2019年8月8日(木)16:00~17:00 - 場所 衆議院議員会館(東京都千代田区)- 主催 デトックス・プロジェクト・ジャパン(詳細)- Date et heure : 08 août 2019 (jeudi) de 16h00 à 17h00 - Lieu : Chambre des représentants (Chiyoda-ku, Tokyo) - Organisateur : Detox Project Japan (Détails)].

Les résultats des tests capillaires, annoncés début août 2019 à la Chambre des représentants du Japon, ont suscité un appel croissant à un changement d’approche en matière de pesticides dans le pays.

Les résultats concernant l’herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate et son métabolite, l’AMPA, sont particulièrement alarmants. Le projet de test japonais utilisait une méthode de test des cheveux pour une exposition à long terme récemment mise au point, qui révélait des niveaux de contamination beaucoup plus élevés que ceux détectés dans le monde entier au moyen d’analyses d’urine ou de sang.

À la suite du projet de test, Ryūhei Kawada, membre de la Chambre des conseillers du Japon, a déclaré à ‘Yahoo News Japan’ : « Je souhaite créer un groupe parlementaire non partisan pour la sécurité alimentaire » .

[Référence : ラウンドアップのグリホサート、髪やパンから検出 -8/13() 16:07配信 – (Détecter du glyphosate, dans les cheveux et dans le pain). 13/08/2019(mardi) 16h07].

Un autre membre de la Chambre des parlementaires japonais, Mizuho Fukushima, a également évoqué les importations de blé en provenance de l’étranger comme un problème majeur en raison de la pratique des pulvérisations effectuée aux États-Unis et au Canada, avant les récoltes, en utilisant des spécialités commerciales à base de glyphosate. « Nous devons promouvoir des repas scolaires biologiques et gratuits en utilisant du riz biologique et du pain fabriqué avec du blé produit localement ».

Le projet

Le projet Detox Japan, agissant en coordination avec le projet Detox et Kudzu Science, a lancé un projet de test début 2019 pour identifier les pesticides omniprésents auxquels les Japonais sont régulièrement exposés à long terme.

Les cheveux fournis par 28 participants, dont 23 membres de la Diète nationale (Parlement du Japon), ont été testés pour plus de 60 résidus de pesticides au célèbre laboratoire scientifique Kudzu à Strasbourg, en France.

[Communiqué ‘Kudzu Science’, Santé & Bien-être - Notre corps est contaminé par de nombreux toxiques dangereux pour notre santé : pesticides, métaux lourds, PCB, bisphénol-A, alcool, tabac ? Faites le bilan par l’analyse d’une fine mèche de cheveux et agissez g râce aux kits d’analyse de Kudzu Science ! Vous pourrez ainsi prendre des mesures préventives en connaissance de cause pour protéger votre santé ... Détails – Informations : Contactez-nousCGV FAQ sitemap-E-mail : info@kudzuscience.com Source : https://www.kudzuscience.com/5-sante-bien-etre ].

Henry Rowlands, [Biographie], Directeur du projet Detox, a déclaré jeudi : « Cet étonnant projet de recherche a été rendu possible par le développement de nouvelles méthodes d’expérimentations capillaires qui ont permis d’identifier pour la première fois notre exposition à long terme aux pesticides. Les analyses d’urine et de sang ne donnent qu’une image de l’exposition à très court terme, tandis que l’analyse des cheveux nous donne une image réelle et complète de ce à quoi nous avons été exposés à long terme et, partant, de ce que nous devons éviter ».

Le projet Detox a déjà permis de tester le glyphosate et d’autres pesticides sur les cheveux à long terme pour le grand public ainsi que pour le groupe des élus du groupe politique ‘Verts / ALE’ au Parlement européen, qui a annoncé les résultats de ses tests de pesticides effectués dans l’Union européenne l’année dernière (2018).

[Voir en annexe Des pesticides découverts en Europe dans les échantillons de cheveux d’un groupe de parlementaires européens [– Informations en anglais puis en français].->#MEHR]

En plus des tests capillaires, ‘The Detox Project Japan’ a également effectué des tests de détection du glyphosate sur une grande variété d’aliments provenant d’épiceries locales.

Les résultats

Sur les 28 échantillons de cheveux prélevés, 75% d’entre eux ont été testés positifs pour une exposition à long terme à des pesticides, avec un total de 14 pesticides détectés.

Les pesticides détectés comprenaient le Cyprodinil, le Fipronil
Sulfone, l’Iprovalicarbe, le Métolachlore, le Propiconazole, la Pyraclostrobine, la Spiroxamine, le Tébuconazole, la Tétraméthrine, la Transfluthrine, la Trifloxystrobine, le Glyphosate et son métabolite l’AMPA, ainsi que le Glufosinate.

Quatre de ces pesticides ont été trouvés dans plus de 10% des échantillons ; Tébuconazole (fongicide) - 10,7%, Transfluthrine (insecticide) - 14,3%, Glyphosate (herbicide) - 32,1%, AMPA (principal métabolite du glyphosate) - 53,6%.

Les résultats pour le glyphosate et l’AMPA incluaient des concentrations normales supérieures à 33 et 166 ppb, les résultats les plus élevés étant de 791 ppb pour le glyphosate et de 1 ;205 ppb pour l’AMPA.

Rowlands a ajouté ; « Étant donné que les niveaux moyens dans l’urine pour le glyphosate et l’AMPA sont d’environ 3 ppb, ces niveaux dans les cheveux sont extrêmement préoccupants. Les résultats ont choqué beaucoup de monde au Japon et ils devraient aboutir à une modification de la législation concernant l’exposition à long terme aux pesticides dans le pays. Cela montre qu’avec un niveau de conscience correct, tout est possible ».

Tests alimentaires

Autre élément du projet, le centre d’analyse pédiatrique des aliments a testé le pain, le vin importé, les nouilles et la farine. La grande majorité des échantillons étaient positifs aux résidus de glyphosate.

Le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches a signalé que 90% des importations de blé des États-Unis et un pourcentage encore plus élevé des importations de blé du Canada, contenaient des résidus de glyphosate, principalement en raison de la pratique de la pulvérisation de l’herbicide avant la récolte.

Masako Okawara大河原https://en.wikipedia.org/wiki/Masak...雅子, membre de la Chambre des représentants du Japon, a conclu que le Japon devait désormais accroître sa propre sécurité alimentaire et réduire la quantité de pesticides utilisés. Elle s’est plainte que seulement 37% de la nourriture consommée au Japon soit effectivement cultivée dans le pays.

[D’après Wikipédia, « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active »1 est la définition formelle du concept de sécurité alimentaire selon le Comité de la Sécurité alimentaire mondiale. Cette définition a été adoptée par un consensus international depuis le Sommet Mondial de l’Alimentation réuni à Rome en 1996 ».

« Même si la notion d’accès est désormais mise en avant, on considère classiquement que la sécurité alimentaire comporte quatre dimensions ou ’piliers’ :

  • accès (capacité de produire sa propre alimentation et donc de disposer des moyens de le faire, ou capacité d’acheter sa nourriture et donc de disposer d’un pouvoir d’achat suffisant pour le faire) ;
  • disponibilité (quantités suffisantes d’aliments, qu’ils proviennent de la production intérieure, de stocks, d’importations ou d’aides) ;
  • qualité (des aliments et des régimes alimentaires des points de vue nutritionnel, sanitaire, mais aussi sociaux-culturels) ;
  • stabilité (des capacités d’accès et donc des prix et du pouvoir d’achat, des disponibilités et de la qualité des aliments et des régimes alimentaires).
    « Ainsi définie, la sécurité alimentaire a une dimension plutôt technique. Elle se distingue de ce fait des notions d’autosuffisance alimentaire, de souveraineté alimentaire et de droit à l’alimentation (en) qui apportent des dimensions plus politiques ou juridiques2. La sécurité alimentaire (Food Security en anglais) intègre, dans le ’pilier qualité’, la sureté alimentaire (Food Safety en anglais) ou encore la sécurité sanitaire des aliments, qui a trait à l’hygiène et à l’innocuité des aliments, ainsi qu’au maintien de leur salubrité… »

Pour les articles homonymes, voir Loi alimentation. Ne doit pas être confondu avec Sécurité sanitaire des aliments.

Source de l’article complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_alimentaire ].

La Diète Nationale au Japon

La Diète nationale est la législature bicamérale du Japon. Elle est composée d’une chambre basse appelée Chambre des représentants et d’une chambre haute appelée Chambre des conseillers. Les deux chambres de la Diète sont directement élues selon un système de vote parallèle. En plus de l’adoption de lois, la Diète est formellement responsable de la sélection du Premier ministre.

Le projet de désintoxication avec The Detox Project

Le projet Detox est une plate-forme de recherche et de certification qui encourage la transparence dans les industries des aliments et des compléments alimentaires en matière de produits chimiques toxiques.

Le projet Detox fait également la promotion de nouvelles technologies de test originales qui permettent aux populations du monde entier de connaître les niveaux de produits chimiques toxiques qui sont présents dans leur corps et dans leur nourriture.

Boîte à outils pour la détection du glyphosate

Glyphosate Residue Free Certification for Food Brands – Click Here - Certification sans résidus de glyphosate pour les marques de produits alimentaires - Cliquez ici

Test Your Food and Water at Home for Glyphosate – Click Here - Testez votre nourriture et votre eau à la maison pour détecter le glyphosate - Cliquez ici

Test Your Hair for Glyphosate and other Pesticides – Click Here to Find Out Your Long-Term Exposure - Testez vos cheveux pour le glyphosate et autres pesticides - Cliquez ici pour connaître votre exposition à long terme

Sustainable Pulse – ‘Sustainable Pulse’ is a global news outlet covering sustainable agriculture, GMOs and pesticides. ‘Sustainable Pulse’ est un média international couvrant l’agriculture durable, les OGM et les pesticides.

Sustainable Pulse

Retour au début de l’article traduit


Ajout de résultats d’analyses : Des pesticides découverts en Europe dans les échantillons de cheveux d’un groupe de parlementaires européens 

D’abord un article en anglais, suivis d’une note en français

Article d’origine « European Parliament Group Finds Pesticides in Hair Samples Across Europe » - Nov 9, 2018 | Featured, Reports, Reports News -Photo

The Greens / European Free Alliance group in the European Parliament released the results Wednesday of a unique long-term exposure pesticide testing project, initiated by The Detox Project and Kudzu Science.

148 hair samples were collected from six EU countries : Germany, Denmark, Wales, Italy, France and Belgium between the end of July and October 2018. The samples were then analysed for a selection of 30 pesticides including insecticides, fungicides and herbicides.

The results showed that 15 of the 30 ubiquitous pesticides tested for were found in at least one of the samples, with 60% of the samples containing at least one pesticide.

Fipronil (insecticide), Propiconazole (fungicide), Permethrin (insecticide) and Chlorpyrifos-Ethyl (insecticide), were all found in more than 10% of the samples.

Wales was the country with the highest pesticide levels, with 84% of samples testing positive for at least one pesticide and Germany had the least exposure with 44% of samples testing positive for at least one pesticide. Belgium meanwhile had the most exposure to multiple pesticides with up to 4 of the pesticides tested for being found in some samples.

A short presentation of the results presented in the European Parliament Wednesday can be found here, with the full report set to be released in English in the coming days.

Co-chair of Greens/Efa in the European Parliament, Ska Keller, Tweeted : “More than 60% of tested hair probes contained at least one #pesticide with #fipronil being the most common one. We need stricter rules on pesticide use in agriculture now !”

The Detox Project Director, Henry Rowlands, stated Wednesday ; “This is the first testing project to show how people in the European Union are exposed to pesticides over the long-term. Hair testing now enables us to find out much more than urine and blood testing, which only show our short-term exposure. The results are deeply concerning and should lead to changes in the way pesticides are regulated in Europe.”

Although glyphosate, the world’s most used herbicide, was not tested for in this European Parliament project, due to the fact that the validated hair testing method for glyphosate had not been released at the start of the sampling, early results from validated glyphosate, AMPA and glufosinate testing in hair were also published last week by The Detox Project.

Hair : A New Era for Pesticide Testing

It is only recently that new developments in laboratory technology and science have enabled pesticides to be tested accurately in hair. Hair testing is now set to replace urine and blood as the preferred matrix for public pesticide testing for the following reasons :

  • Hair testing shows your exposure to pesticides over a period of 90-120 days, whereas
  • Urine Testing shows your exposure for approximately 14-21 days and
  • Blood Testing shows your exposure for 2-3 days
    Hair Testing also has some other advantages :
  • Easy collection
  • Easy transport
  • Easy storage
  • Enables continuous cost effective bio-monitoring over a year : 4 samples vs 100 for blood vs 26 for urine
    Some of the recent developments in hair testing for pesticides have been reviewed and published by the Luxembourg Institute of Health and French Ministry of Agriculture.

Another peer-reviewed paper, published during an ongoing study by the U.S. National Institutes of Health, concluded that ongoing exposure of children to environmental pesticides can now be sensitively detected by the analysis of children’s hair and house dust.

To get your hair tested for glyphosate and other pesticides or to find out more about The Detox Project please click here.

You can also test your food and water for glyphosate using new affordable strip tests here.

Source : https://detoxproject.org/european-parliament-group-finds-pesticides-in-hair-samples-across-europe/

Exposition aux pesticides : nos cheveux témoins de notre exposition globale

7 novembre 2018 - Karima Delli Michèle Rivasi Pascal Durand Yannick Jadot - Detox Project Fipronil MePee Pesticides

Après avoir montré combien nous étions tous intoxiqués au glyphosate, les écologistes du Parlement Européen ont lancé une campagne de mesure de l’exposition humaine à grande échelle sur une sélection de 30 pesticides, signalés comme perturbateurs du système endocrinien. Karima DELLI, Pascal DURAND, Yannick JADOT et Michèle RIVASI y ont participé et les résultats sont alarmants.

Les pesticides sont omniprésents dans notre environnement, y compris domestique, et dans notre nourriture. Après avoir menédes tests sur la présence de glyphosate dans les urines, les écologistes du Parlement Européen lancent une campagne sur la contamination aux pesticides. Ils ont fait appel à un institut indépendant qui a réalisé des tests capillaires pour 30 pesticides signalés comme perturbateurs du système endocrinien.

Entre fin juillet et octobre 2018, 148 échantillons de cheveux ont été prélevés dans 6 pays de l’UE : Allemagne, Danemark, Royaume-Uni (Pays de Galles), Italie, France et Belgique. Les échantillons ont été analysés afin de rechercher la présence de l’un ou de plusieurs des 30 pesticides (insecticides, fongicides et herbicides).

Le laboratoire a détecté un ou plusieurs de ces 30 pesticides pour deux tiers des échantillonsLes enfants et les adolescents (10-20 ans) sont les plus exposés (73,7% de cette catégorie d’âge). Tous les pesticides détectés sont des perturbateurs endocriniens (selon les classifications de l’UE, de l’EPA américaine ou du Pesticides Action Network).

Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la Commission santé et environnement :

« Ces premiers résultats, car nous n’avons pu explorer à ce stade que 148 échantillons dont 25 en France, montrent notamment que des pesticides interdits persistent dans notre environnement familier. Ceci est d’autant plus grave qu’ils sont tous des perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés et que la Commission européenne ne fait pas de la protection des populations une priorité. Sa nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens n’apporte pas de réponses aux dangers sanitaires spécifiques de ces substances qui ne répondent pas au schéma linéaire du dosage valable pour les substances toxiques classiques.

L’autre enseignement de notre analyse exploratoire est que notre exposition aux pesticides ne se fait pas exclusivement par voie alimentaire. En France, le Fipronil, interdit comme pesticide demeure autorisé pour, notamment, les traitements et colliers anti-puces ou anti-tiques de nos animaux domestiques. On ne s’étonnera donc pas d’en retrouver fréquemment dans les cheveux. La contamination passe aussi par les traitements de conservation du bois comme c’est le cas pour l’insecticide Perméthrine. Les sources d’exposition sont multiples. La contamination de notre environnement dépasse donc le simple cadre de notre assiette.

Cette contamination globale montre qu’il existe encore trop de failles dans notre réglementation. Pire, l’incohérence des réglementations (Une même substance peut être interdite en vertu de la législation sur les pesticides mais autorisée par la législation sur les biocides) ne permet pas de protéger les citoyens. Une remise à plat de la législation s’impose tout comme une interdiction globale des substances perturbant le système endocrinien » ? Le rapport est consultable en ligne.

D’après Wikipédia, «  Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) est l’un des huit groupes du Parlement européen. Le groupe réunit deux partis politiques européens différents : le Parti vert européen et l’Alliance libre européenne, qui siégeaient auparavant dans deux groupes distincts, respectivement le Groupe des Verts et l’Alliance radicale européenne. Il dispose de 74 sièges à la suite des élections européennes de 20191. Tout l’article sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_des_Verts/Alliance_libre_europ%C3%A9enne

Résultat de recherche d’images pour ’europe écologie ale logo’

Source : https://europeecologie.eu/exposition-aux-pesticides-nos-cheveux-temoins-de-notre-exposition-globale

Retour au début de l’article traduit

Traductions, compléments entre […] et liens hypertextes. par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 15/10/2019

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Pesticides Unique Hair Testing Project Reveals High Levels of Glyphosate in Members of the Japanese Parliament French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti/

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

---