Accueil > Pour en savoir plus > Sciences naturelles > Biosciences > OGM > OGM dans le monde > "Les règles en matière d’étiquetage des OGM en Russie sont établies pour (…)

"Les règles en matière d’étiquetage des OGM en Russie sont établies pour toutes les étagères dans la distribution au sein de l’Union économique eurasienne" publié par Sustainable Pulse

Traduction et compléments de Jacques Hallard

vendredi 11 janvier 2019, par Rédaction d’ISIAS



ISIAS OGM

Les règles en matière d’étiquetage des OGM en Russie sont établies pour toutes les étagères dans la distribution au sein de l’Union économique eurasienne

L’article d’origine a été publié le 03 janvier 2019 par Sustainable Pulse sous le titre « Russia’s Clear GMO Labeling Rules Reach the Shelves across Eurasian Economic Union » ; il est consultable ici : https://sustainablepulse.com/2019/01/03/russias-clear-gmo-labeling-rules-reach-the-shelves-across-eurasian-economic-union/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=gmos_and_pesticides_global_breaking_news&utm_term=2019-01-09

https://sustainablepulse.com/wp-content/uploads/2016/12/Eurasian-Economic-Union-644x363.jpg

L’Union économique eurasienne (UEE), comprenant les pays suivants : Russie, Kirghizistan, Kazakhstan, Arménie et Biélorussie, a mis en place un étiquetage des produits issus des organismes génétiquement modifiés (OGM).

[D’après Wikipédia, « L’Union économique eurasiatique (UEEA) ou Union économique eurasienneN 1 (en russe, Евразийский экономический союз, en biélorusse Еўразійскі эканамічны саюз, en kazakh Еуразиялық Экономикалық Одақ, en anglais, Eurasian Economic Union [EAEU/EEU] ou Eurasian Union [EAU]) est une union fondée par la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie par un traité du 29 mai 2014. L’Arménie signe le traité d’adhésion le 9 octobre 20147,8. À l’origine, l’accord fut porté par le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, puis poussé par Vladimir Poutine9. Les présidents des cinq pays membres de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) ont signé le 10 octobre 2014 à Minsk l’accord de dissolution de la CEEA, qui cèdera sa place à l’Union économique eurasiatique (UEEA) en 2015 (la CEEA regroupait la Biélorussie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan). Ayant été approuvée par les Parlements de chaque État, l’Union entre en vigueur le 1er janvier 20154. Le Kirghizistan l’a rejointe le 8 août 2015, après ratification des quatre autres membres, et le Tadjikistan10,11 a montré la volonté de rejoindre la nouvelle Union. Pour Michel Eltchaninoff, l’Union économique eurasiatique reprend « les grandes lignes du courant eurasiste des années 1920 et très en vogue depuis les années 1990 »12… » Article complet à lire sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_%C3%A9conomique_eurasiatique ].

[L’Union économique menée par Moscou et l’Iran posent les bases d’une zone de libre échange - 17 mai 2018 – « L’Union économique eurasiatique, alliance menée par Moscou et réunissant plusieurs ex-républiques soviétiques, a signé jeudi un accord préliminaire en vue de la création d’une zone de libre-échange avec l’Iran, a annoncé jeudi le ministère de l’Economie du Kazakhstan… Lire la totalité sur ce site : https://french.almanar.com.lb/895783 ]. Iran - Monde islamique >

eurasia

Le Service fédéral de la protection et du bien-être des consommateurs de Russie (Rospotrebnadzor) a annoncé en 2016 que les pays de cette zone de l’UEE apposeraient un label ’OGM’ sur les produits alimentaires issus d’organismes génétiquement modifiés, en dépit des objections de quelques producteurs de l‘alimentation dans l’Union Européenne, qui ont affirmé que le nouveau label OGM allait poser des problèmes pour le commerce international.

L’étiquette des OGM ne doit pas être inférieure à 5 mm. Les règlements techniques exigent donc que l’étiquette OGM soit appliquée de manière à offrir une lisibilité et une visibilité faciles sur toute l’étagère de présentation des produits.

L’annonce des règles d’étiquetage des OGM dans l’UEE fait suite aux désastreuses règles d’étiquetage des OGM annoncées aux États-Unis. le mois dernier, ce qui selon ‘Consumer Reports’, n’aidera pas les consommateurs américains à être informés sur les produits génétiquement modifiés (OGM) ou contenant des ingrédients génétiquement modifiés.

Les pays de l’UEE vont donc dans la bonne direction en matière d’agriculture durable.

En juin 2016, la Douma d’Etat russe a adopté la troisième et dernière lecture d’un projet de loi gouvernemental sur la culture et la sélection de plantes et d’animaux génétiquement modifiés (OGM), sauf à des fins de recherche scientifique.

[Selon Wikipédia, « La Douma d’État (en russe : Государственная Дума) est la Chambre basse du Parlement de Russie. Pour la Fédération de Russie, on parle plus précisément de Douma d’État (Государственная дума), pour la différencier des Doumas régionales ou de la Douma impériale. Le terme douma vient du verbe russe думать (doumat’), qui signifie penser… » Article à lire sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douma].

En décembre 2018, le gouvernement du Kirghizistan a annoncé qu’il allait devenir le deuxième pays du monde à transformer l’ensemble de son pays en un paradis de l’agriculture 100% biologique. Voir : ’Le Kirghizistan devrait devenir le deuxième pays au monde à transformer son territoire tout entier en un paradis de l’agriculture 100% biologique’. Traduction et compléments de Jacques Hallard, mercredi 26 décembre 2018 par ISIAS .

Sustainable Pulse provides the general public with the latest global news on GMOs, Sustainable Food and Sustainable Agriculture from our network of worldwide sources. Rédacteur en chef : Henry Rowlands.

Sustainable Pulse

Retour au début du document traduit

Traduction avec compléments entre […] et intégration de liens hypertextes : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 11/01/2019

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS OGM Russia’s Clear GMO Labeling Rules Reach the Shelves across Eurasian Economic Union French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

---