Accueil > Pour en savoir plus > Médecine, Santé > Santé > "Les résultats d’une nouvelle étude atténuent les craintes concernant un (...)

"Les résultats d’une nouvelle étude atténuent les craintes concernant un lien entre l’autisme et les échographies prénatales" par Laura Sanders

Traduction et compléments de Jacques Hallard

samedi 5 janvier 2019, par Sanders Laura


ISIAS Santé
Les résultats d’une nouvelle étude atténuent les craintes concernant un lien entre l’autisme et les échographies prénatales
L’article d’origine de Laura Sanders a été publié le 21 février 2018 par Growth Curve / Science News Pregnancy, Health sous le titre : « A new study eases fears of a link between autism and prenatal ultrasounds » ; il est accessible sur ce site : https://www.sciencenews.org/blog/growth-curve/autism-prenatal-ultrasound-study?utm_source=editorspicks022518&utm_medium=email&utm_campaign=Editors_Picks

Chez presque toutes les mesures, les échographies prénatales ne semblent pas liées à un risque de développer l’autisme, selon une étude récente. Steve Debenport / istockphoto.

Les ultrasons pendant la grossesse peuvent être très amusants, offrant des images du futur bébé. Mais les ultrasons utilisés ne sont pas seulement un moyen d’obtenir des éléments pour alimenter Facebook. Ce sont des procédures médicales qui impliquent des ondes sonores, une technologie qui pourrait, en théorie, affecter un fœtus en pleine croissance.

Ayant cette préoccupation à l’esprit, certains chercheurs se sont demandé si la hausse des taux de diagnostic de l’autisme pourrait avoir quelque chose à voir avec le nombre croissant d’échographies que les femmes reçoivent pendant la grossesse.

[Voir l’aticle « Association of Prenatal Ultrasonography and Autism Spectrum Disorder, N. Paul Rosman, MD1,2,3,4 ; Rachel Vassar, MD5,6 ; Gheorghe Doros, PhD7 ; et al James DeRosa, MPH8 ; Allison Froman, MPH8 ; Audrey DiMauro, MD, PhD5,9 ; Sherry Santiago, MD3,10 ; Jodi Abbott, MD11 - Author Affiliations JAMA Pediatr. Published online February 12, 2018. doi:10.1001/jamapediatrics.2017.5634 ].

La réponse est non, suggère une étude publiée en ligne le 12 février 018 dans la revue médicale ‘JAMA Pediatrics’. En moyenne, les enfants atteints d’autisme ont été exposés à moins d’échographies pendant la grossesse, ont découvert les scientifiques. Les résultats devraient être « très rassurants » pour les parents, affirme le co-auteur de l’étude, Jodi Abbott, spécialiste de la médecine fœto-maternelle au ‘Boston Medical Center’ et à la ‘Boston University School of Medicine’.

Pour mémoire, les taux d’autisme ont fortement augmenté au cours des dernières décennies (bien qu’ils puissent maintenant plafonner). Dans ce contexte, les chercheurs recherchent les causes de l’autisme - et il y en a probablement beaucoup. L’autisme est connu pour fonctionner dans les familles, et les scientifiques ont trouvé certains des points chauds génétiques particuliers qui peuvent y contribuer. D’autres facteurs, tels que les parents plus âgés et l’obésité maternelle, peuvent également augmenter le risque d’autisme chez les enfants.

[Publications à lire en anglais :

« CDC estimates 1 in 68 school-aged children have autism ; no change from previous estimate » - Too soon to say whether autism prevalence stabilizing - Language : English (US) Español (Spanish) - This website is archived for historical purposes and is no longer being maintained or updated.- Press Release Embargoed Until : Thursday, March 31, 2016, 1:00 p.m. ET Contact : Media Relations (404) 639-3286.

« Autism genetics, explained  » by Nicholette Zeliadt / 27 June 2017 - This article was republished in The Washington Post.

« Autism  » - Table of Contents : What is NIEHS Doing ? Further Reading ].

Les scientifiques soupçonnent que dans de nombreux cas, l’autisme est causé par de nombreux facteurs, agissant tous ensemble. Les échographies prénatales, devenues plus routinières et plus puissantes, pourraient-elles être l’un de ces facteurs ? Ces scans utilisent des ondes sonores qui pénètrent dans le corps des mères, puis recueillent les ondes qui rebondissent, formant une image des tissus fœtaux. Au cours de ce processus, les ondes peuvent être capables de réchauffer les tissus qu’elles traversent.

Le travail sur les animaux a suggéré que les ultrasons peuvent en fait interférer avec le développement du cerveau du fœtus, faisant dérailler les mouvements normaux des cellules qui peuplent le cerveau. Les souris exposées à 30 minutes ou plus d’ultrasons in utero ont eu un développement anormal du cerveau, par exemple. Mais il n’est pas du tout clair si une chose semblable pourrait se produire chez les humains, et si oui, si de tels effets pourraient contribuer à l’autisme.

[D’après Wikipédia, » L’ultrason est une onde mécanique et élastique, qui se propage au travers de supports fluides, solides, gazeux ou liquides. La gamme de fréquences des ultrasons se situe entre 16 000 et 10 000 000 Hertz, trop élevées pour être perçues par l’oreille humaine. Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l’oreille humaine (le son est trop aigu : la gamme de fréquences audibles par l’homme se situe entre 20 et 20 000 Hertz. Ces seuils sont cependant variables avec l’âge), de la même façon que les infrasons désignent les sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l’oreille humaine. Lorsque la fréquence est audible pour l’oreille humaine, on parle tout simplement de son. Les ultrasons sont utilisés dans l’industrie ainsi que dans le domaine médical1… » Article complet sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrason ].

[On peut aussi consulter cette vidéo L’examen d’ultrasons  : cet examen, aussi appelé échographie, est une technique d’imagerie qui utilise des ultrasons. Elle est quasiment sans danger. Il n’y a pas de contre-indication. Dernière mise à jour : 25/10/2017].

La nouvelle étude a comparé l’exposition aux ultrasons chez trois groupes : 107 enfants atteints d’un trouble du spectre autistique, 104 enfants diagnostiqués avec un retard de développement et 209 enfants en développement. En moyenne, les enfants autistes ont été exposés à 5,9 échographies au cours de la grossesse. Les enfants ayant des retards de développement ont été exposés à 6,1 balayages, et les enfants en développement ont été exposés par 6,3 scans, ont constaté les chercheurs. (Pour tous les groupes, ces chiffres sont bien au-dessus des un à deux scans par grossesse à faible risque recommandée par l’American College of Obstetricians and Gynecologists.)

Pour les trois groupes, la durée des analyses était similaire. L’indice thermique était également une indication du réchauffement qui aurait pu se produire. « Dans presque tous les paramètres que nous avons examinés, les ultrasons semblaient parfaitement sûrs », explique le co-auteur de l’étude, N. Paul Rosman, neurologue pédiatrique au Boston Medical Center et à la Boston University School of Medicine.

Les chercheurs ont constaté qu’une mesure était différente : au cours du premier trimestre, les mères qui avaient des enfants autistes avaient eu des échographies légèrement plus profondes que les femmes qui avaient typiquement des enfants en développement normal et des enfants avec des retards de développement. La profondeur de l’échographie mesure la distance entre la palette du transducteur qui émet les ondes et l’endroit qui est en train d’être photographié. La mesure « a beaucoup à voir avec la taille de la mère et la distance entre sa peau, où se trouve le transducteur à ultrasons, et où se trouve le bébé », explique Abbott.

Beaucoup de questions demeurent quant à savoir si - et comment - la profondeur des ultrasons, ou d’autres aspects de la technologie, pourraient affecter les fœtus. ’L’étude n’était certainement pas parfaite’, dit Rosman. Il a repoussé les dossiers médicaux des femmes au lieu de suivre les femmes depuis le début. Et cela ne contrôlait pas certains traits qui peuvent influencer l’autisme, comme le tabagisme.

Les résultats suggèrent que seuls les ultrasons ne causent pas de trouble du spectre autistique, dit Sara Jane Webb de l’Institut de recherche pour enfants de Seattle et de l’Université de Washington, qui ont cosigné une pièce d’accompagnement dans la revue ‘JAMA Pediatrics’. ’À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que l’échographie soit un facteur principal contribuant à des résultats de développement médiocres lorsqu’elle est fournie selon les directives médicales’, dit-elle.

[Voir l’article « Prenatal Ultrasonography and the Incidence of Autism Spectrum Disorder » Sara Jane Webb, PhD1,2,3 ; Pierre D. Mourad, PhD4,5 - Author Affiliations JAMA Pediatr. Published online February 12, 2018. doi:10.1001/jamapediatrics.2017.5685 ].

Bien qu’il y ait plus d’aspects scientifiques à régler ici, les nouvelles sont rassurantes pour les femmes qui pourraient s’inquiéter de se faire scanner. Les femmes devraient suivre les conseils de leurs médecins sur les ultrasons, dit Rosman. ’Nous ne pensons pas qu’il y ait quoi que ce soit dans cette étude pour recommander le contraire.’

Retour au début du document traduit

Traduction avec compléments entre […] et intégration de liens hypertextes : Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 04/01/2019

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Santé A new study eases fears of a link between autism and prenatal ultrasounds French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire (Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

Haut du formulaire

Bas du formulaire