Accueil > Pour en savoir plus > Médecine, Santé > Pharmacie Médicaments > "La magnifection est-elle un moyen de fabriquer des médicaments en toute (...)

"La magnifection est-elle un moyen de fabriquer des médicaments en toute sécurité ou bien une technologie qui peut se révéler catastrophique ?" par le Professeur Joe Cummins et le Dr. Mae-Wan Ho

Traduction et compléments de Jacques Hallard

lundi 14 novembre 2011, par Cummins Professeur Joe, Ho Dr Mae-Wan

ISIS Santé Pharmacie OGM
La magnifection est-elle un moyen de fabriquer des médicaments en toute sécurité ou bien une technologie qui peut se révéler catastrophique ?
Magnifection, Safe Pharming or Doomsday Device ?
Professeur Joe Cummins et Dr. Mae-Wan Ho

Rapport ISIS en date du 03/05/2009
L’article original en anglais s’intitule ‘Magnifection, Safe Pharming or Doomsday Device ?’ ; il est accessible sur le site http://www.i-sis.org.uk/magnifectionSafePharmingDoomsday.php
http://www.i-sis.org.uk/foodFutures.php
Food Futures Now * Organic * Sustainable * Fossil Fuel Free - Mae-Wan Ho
Sam Burcher, Lim Li Ching & others. ISIS-TWN Report - Sustainable World 2nd report

La ‘magnifection’ rend obsolètes les autres méthodes de production de substances à usage pharmaceutique à partir de plantes transgéniques

Les ‘Biologicals’ sont des protéines recombinantes utilisées comme soit disant ‘médicaments biologiques’, comme vaccins ou anticorps ; il s’avère qu’ils peuvent causer des effets secondaires indésirables, y compris la mort, beaucoup plus souvent que les médicaments chimiques conventionnels de synthèse.
Des préoccupations d’ordre sanitaire ont été soulevées quant à leur sécurité, non seulement pour les patients qui subissent un traitement, mais aussi pour le public en général, car ces médicaments sont produits dans des plantes transgéniques [ou génétiquement modifiées, c’est-à-dire des OGM] qui sont cultivées en plein champ [1] (voir Biologicals, Wonder Drugs with Problem SiS 41)..

Il semble qu’il pourrait y avoir maintenant une méthode de production de ces substances thérapeutiques qui serait plus sûre et efficace.

Les protéines recombinantes sont produites dans des organismes vivants qui ont été génétiquement modifiés : dans des microorganismes, dans des cellules humaines ou animales ou encore dans des plantes. Chez les plantes, les protéines recombinantes sont élaborées selon qudifférentes méthodes : par modification permanente du génome nucléaire ou du génome du chloroplaste, ainsi que par l’expression transitoire dans une plante cultivée par l’intermédiaire de virus de plantes modifiés, ou encore la bactérie du sol Agrobacterium modifiée. Les méthodes d’expression transitoire sont capables de produire des niveaux plus élevés de protéines recombinantes qu’avec des modifications génétiques permanentes, car beaucoup plus de copies des gènes recombinants sont actifs dans chaque cellule végétale.

Une combinaison des méthodes d’expression transitoire est appelée magnifection. La magnifection implique l’utilisation de vecteurs viraux modifiés pour modifier à son tour des souches d’Agrobacterium qui vont ensuite êtres mises en condition pour infecter la un plante cultivée dans un milieu en légère dépression. L’utilisation combinée d’Agrobacterium et de vecteurs de virus de plantes permet la pénétration dans les cellules végétales d’un grand nombre de particules de virus à ARN recombinant. Ces derniers virus àARN recombinant peuvent produire épigénétiquement des niveaux élevés de protéines recombinantes au bout de quelques jours, avant de voir leur acctivité diminuer. Les plantes cultivées transfectées par un virus modifié ne sont utilisées qu’une seule fois ; il est avancé qu’elles ne se traduisent pas par des impacts et des effets négatifs à long terme sur l’environnement..

Cette technologie de magnifection a été développée par la société Icon Genetics, spécialisée dans les biotechnologies végétales. Le processus implique l’infiltration sous vide partiel dans des plantes entières avec des suspensions diluées d’agrobactéries transportant des ADN-T codant pour des réplicons d’ARN. Les bactéries propagent l’infection et le transport systématique dans toute la plante, alors que le vecteur viral se charge de la propagation à courte distance, de l’amplification et de l’expression à un haut niveau. La vitesse du processus est telle que des milligrammes, voire des grammes de protéines recombinantes sont disponibles dans un délai de 3 à 4 semaines, et cela peut produire jusqu’à 100 kg en moins d’une année.

La magnifection fournit une protéine recombinante à un taux allant jusqu’à 80 pour cent des protéines cellulaires totales. Le processus est relativement peu coûteux à cause de la vitesse de production et du rendement élevé de la protéine recombinante, ce qui simplifie aussi la technique suivante de purification. L’ensemble du processus peut être contenu dans une serre : une serre d’un hectare est capable de produire en une année 500 kg de protéines recombinantes. Les vecteurs viraux précédents avaient besoin d’un espace mille fois supérieur pour obtenir le même résultat. La vitesse avec laquelle de grandes quantités de protéines recombinantes peuvent être produites signifie que les protéines recombinantes peuvent être fabriquées sur mesure pour des maladies touchant des individus [2].

La plupart du temps, la magnifection a été basée sur des travaux réalisés avec le virus de la mosaïque du tabac modifié (TMV), en modifiant ensuite génétiquement des plantes de tabac.

Deux virus modifiés, le virus de la mosaïque du tabac (TMV) et le virus Y de la pomme de terre (PVX), ont été utilisés pour produire des anticorps d’IgG de taille normale dans des plantes de tabac. Les anticorps ont été produits en quantité abondante au bout de seulement 14 jours après la transfection [3], alors qu’il faut 6 à 12 mois pour produire des anticorps dans des cultures cellulaires de mammifères, ou même une année dans des animaux transgéniques stabilisés [4].

Certains vecteurs viraux supplémentaires ont été développés pour l’expression génétique transitoire, tels que le virus de la mosaïque du niébé, le virus de la mosaïque de la luzerne, le virus du rabougrissement de la tomate, le virus de la sharka et le virus de la mosaïque du concombre, dans tous les cas avec l’utilisition de l’Agrobacterium pour effectuer le transfert [5]. Des chercheurs ont même développé un système d’absorption racinaire pour transférer des suspensions d’agrobactéries modifiées avec un vecteur d’expression du virus TMV [6].

L’association d’Agrobacterium et de virus constitue-t-elle une technologie ‘Doomsday’, qui risque de se révéler catastrophique ?

La magnifection peut ressembler à une alternative sûre, en termes de sécurité, aux cultures réalisées de plus en plus en plein champ, de plantes génétiquement modifées pour produire des substances à usage pharmaceutique. Mais nous devons être extrêmement prudents avec les vecteurs d’Agrobacterium modifiés avec des vecteurs d’expression virale.

Ces bactéries infectieuses et doublement mofifiées génétiquement peuvent s’échapper de toute installation de production et devenir invasives sur un grand nombre d’espèces végétales, et elles sont susceptibles d’entraîner une pollution génétique des cultures vivrières et fourragères, avec de dangereuses protéines recombinantes.

Comme nous l’avons exprimé sous forme d’avertissement à plusieurs reprises depuis 2001, la bactérie du sol Agrobacterium est capable de transfecter des cellules humaines [7] ( Common Plant Vector Injects Genes into Human Cells , ISIS Report). Une association possible a été suggérée entre Agrobacterium et une maladie de peau douloureuse [8] Agrobacterium & Morgellons Disease, A GM Connection ?, SiS 39), qui est actuellement étudiée par les Centers for Disease Control, les Centres de contrôle des maladies aux États-Unis.
Les agrobactéries portant des vecteurs d’expression virale, avec des gènes d’origine humaine, doivent dêtre soigneusement étudiées pour leurs effets sur les êtres humains et sur d’autres cellules de mammifères.

Pendant ce temps, les expériences de magnifection ne doivent être effectuées que dans les conditions strictes de confinement, équivalent à la catégorie 3 des laboratoires de microbiologie équipés pour travailler avec des agents de maladies graves. La puissance et la polyvalence de la recombinaison génétique ne doivent jamais être sous-estimées. .

Références

1. Cummins J. Biologicals, wonder drugs with problems. Science in Society 41 (to appear).
2. Gleba Y, Klimyuk V and Marillonnet S. Magnifection - a new platform for expressing recombinant vaccines in plants. Vaccine 2005, 23(17-18), :2042-8.
3. Giritch A, Marillonnet S, Engler C, van Eldik G, Botterman J, Klimyuk V and Gleba Y. Rapid high-yield expression of full-size IgG antibodies in plants coinfected with noncompeting viral vectors. Proc Natl Acad Sci U S A. 2006, 103(40), 14701-6.
4. Hiatt A and Pauly M. Monoclonal antibodies from plants : a new speed record. Proc Natl Acad Sci U S A. 2006 ;103(40),:14645-6.
5. Lico C, Chen Q and Santi L. Viral vectors for production of recombinant proteins in plants. J Cell Physiol. 2008, 216(2), 366-77.
6. Yang L, Wang H, Liu J, Li L, Fan Y, Wang X, Song Y, Sun S, Wang L, Zhu X and Wang X. A simple and effective system for foreign gene expression in plants via root absorption of agrobacterial suspension. J Biotechnol. 2008, 134(3-4), 320-4
7. Cummins, J. Common plant vector injects genes into human cells Institute of Science in Society http://www.i-sis.org.uk/Agrobacterium.php
8. Ho M-W and Cummins J. Agrobacterium and Morgellons Disease, A GM connection ? Science in Society 38, 33-36, 2008.
© 1999-2011 The Institute of Science in Society
Contact the Institute of Science in Society
MATERIAL ON THIS SITE MAY NOT BE REPRODUCED IN ANY FORM WITHOUT EXPLICIT PERMISSION. FOR PERMISSION, PLEASE CONTACT ISIS

Définitions et compléments :

La magnifection est-elle un moyen de fabriquer des médicaments en toute sécurité ou bien une technologie qui peut se révéler catastrophique ?

Traduction, définitions et compléments :

Jacques Hallard, Ing. CNAM, consultant indépendant.
Relecture et corrections : Christiane Hallard-Lauffenburger, professeur des écoles
honoraire.
Adresse : 585 19 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France
Courriel : jacques.hallard921@orange.fr
Fichier : ISIS Santé Pharmacie OGM Magnifection, Safe Pharming or Doomsday Device ? French version.2