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"Préparation - Qi Gong des Huit Trigrammes - Qi Gong « La canicule au pied des deux montagnes jumelles avec posture de l’arbre ’zhàn zhuāng’ »" par Jacques Hallard

mercredi 20 juillet 2022, par Rédaction d’ISIAS


ISIAS Arts Martiaux Internes Pratiques Qi Gong

Préparation - Qi Gong des Huit Trigrammes - Qi Gong « La canicule au pied des deux montagnes jumelles avec posture de l’arbre ’zhàn zhuāng’ »

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 19/07/2022

- 八卦气功 -树的姿态两座孪生山脉底部的热浪 - 气功 氣功 在十个连续的数字中发展的形式的简要介绍

Vorbereitung - Qi Gong der Acht Trigramme - Qi Gong ’ Die Hitzewelle am Fuße der beiden Zwillingsberge mit Baumhaltung ’zhàn zhuāng’ ’

Preparation - Qi Gong of the Eight Trigrams - Qi Gong The heat wave at the foot of the two twin mountains with tree pose zhàn zhuāng

Plan du document  : Préambule Préparation

Bases du Qi Gong des Huit Trigrammes

Pratique Qi Gong des Huit Trigrammes

Qi Gong « La canicule au pied des deux montagnes jumelles avec posture de l’arbre ’zhàn zhuāng’ » {{}}

Auteur



Préambule en vue d’une pratique régulière et appliquée des arts martiaux internes - Conseils pour soi et concernant l’environnement proche

Porter de préférence des vêtements amples, recouvrant bien les bras et les jambes, surtout si l’on pratique à l’extérieur. Voir : ’Le moustique tigre, vecteur de graves maladies humaines, continue sa progression, notamment en France métropolitaine et Outre-Mer’, par Jacques Hallard, lundi 27 juillet 2015.

Pour une raison de signification symbolique, en rapport avec les couleurs du Yin-Yang, sont conseillées des tenues de couleurs sombres (noir) et/ou claires (blanc), et des chaussures légères et souples.

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Jacques Hallard en pratique de Tai Chi Chuan avec « Les Arts de la Main » à la Journée des Association à Châteaurenard-en-Provence France - Photo Laure Roux - Tenue portée lors d’une démonstration en plein air de Taï Chi Chuan forme Yang style Tung. Voir la vidéo de 35:09 ajoutée le 1er décembre 2012. Démonstration présentée en chinois et en anglais : Master Kai Ying Tung performing Tai Chi Chuan traditionel yang styleSamuel Marty.

Avant toute pratique des arts martiaux, il est recommandé de boire un peu d’eau – jamais glacée ! - avant de commencer la séance. Puis de se réhydrater ensuite si la séance est de longue durée. Voir par exemple : « L’hydratation, au coeur de l’action ! Bien s’hydrater, c’est important pour la santé ! ».

Eviter de porter pendant la pratique des objets tels que boucles d’oreilles, colliers, piercings, bagues et montres. Les appareils numériques et téléphones peuvent être rangés dans un sac discret ou une sacoche et ils seront rallumés en fin de séance (sauf obligation majeure de sécurité ou d’urgence).

Position initiale recommandée ici : pieds joints bien posés au sol, ou à l’aplomb des épaules (selon les écoles et les styles), genoux légèrement déverrouillés, bassin un peu projeté vers l’avant ; bras détendus le long du corps, la colonne vertébrale bien redressée et verticale, sans crispation d’aucune sorte, le regard fixé sur une ligne d’horizon (imaginaire si nécessaire !)….

Vérifier d’avoir le nez bien dégagé. Respiration uniquement par le nez, avec la langue appliquée sur le palais et la bouche fermée. La façon de respirer est capitale pendant tous ces exercices et s’apprend aussi lorsque l’enchaînement des mouvements est bien acquis.

Disposition des pratiquants en lignes pour les débutants (question de latéralité homogène pour tous les pratiquants et pour éviter ‘l’effet de miroir’ qui complique l’apprentissage. Par la suite, lorsque l’enchaînement des mouvements est bien mémorisée ; les pratiquants peuvent se disposer en un grand cercle, en gardant un espace suffisant pour faire les mouvements sans heurter les pratiquants voisins.

Ne jamais forcer sur un mouvement en cas de difficulté ou d’un interdit médical – par exemple le port d’une prothèse corporelle) : si nécessaire, rester tranquille avec une respiration attentive et centrée sur soi, avant de reprendre avec le mouvement suivant avec les autres pratiquants. En général, dans les mouvements associatifs avec une inscription préalable qui est requise, un certificat médical est exigé chaque année.

Ces exercices physiques peuvent se pratiquer en tout moment, soit à l’extérieur - si la météo le permet -, dans un lieu de grande qualité paysagère si possible, mais éviter de travailler par grand vent qui disperse l’attention et l’énergie vitale, soit à l’intérieur d’un local propre et rangé, si possible nu et non occupé par différents objets ou meubles inutiles pour la pratique.

Pour le travail en salle, les éclairages trop violents sont à éviter. Par contre, Les décorations florales sobres dans un style oriental sont bienvenues ; on peut s’inspirer par exemple des compositions d’art floral de type Ikebana (生け花 ?), dont celles enseignées par le Maître Marcel Vrignaud de l’école d’art floral d’Ohara au Japon. Voir une démonstration en français : vidéo de 6:09 ajoutée le 11 avril 2011 Leçon d’un grand maître de l’ikebana - lyonne républicaine .

Ou bien encore « Ikebana - Arts floral japonais », imineo.com – Vidéo de 21:57 ajoutée le 26 avril 2013 - Ikebana - Cours COMPLET : le matériel, les techniques et la complexité. L’Ikebana symbolise la nature sous tous ses aspects, du pin majestueux au plus simple brin d’herbe. Retrouvez cette vidéo et des milliers d’autres en haute qualité, sans publicité, sur http://www.imineo.com - Catégorie  : Vie pratique et style - Licence YouTube standard – Source : https://www.youtube.com/watch?v=-urG-xUSIj4

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Préparation - Exercices énergétiques préparatoires - Travail effectué « du ciel vers la terre »

Mouvements de la tête … à apprendre dès le début : regard circulaire suivant une ligne d’horizon réelle ou imaginaire ; mouvement de la tête vers le haut puis vers le bas ; basculement de la tête à droite puis à gauche ; regard partant de l’épaule gauche, vers la terre puis vers l’épaule droite et retour ; regard partant de l’épaule gauche, vers le ciel puis vers l’épaule droite et retour. Puis la tête et le regard se portent sur un cercle complet imaginaire. Chaque geste est pratiqué dans un sens, puis dans l’autre sens, c’est-à-dire dans les deux sens de rotation d’une montre.

Flexion lente et progressive du tronc vers la terre, bras et tête ballants, aussi bas que possible, mais sans forcer. Quelques respirations avant de remonter très lentement en se basant sur les emboîtements successifs des vertèbres, les pieds étant bien appliqués au sol. La colonne vertébrale ayant retrouvé sa position verticale, relever finalement la tête avec le regard posé vers la ligne d’horizon (réelle ou imaginaire). Cet exercice est toutefois déconseillé aux personnes présentant une tension artérielle élevée ; se concentrer alors sur une respiration abdominale lente et profonde avant de poursuivre avec les autres pratiquants. Finalement masser la base du cerveau à l’arrière de la tête et tapoter gentiment au niveau du coup, des vertèbres cervicales pour abaisser la tension.

Travail de massage par frottement énergétique entre les paumes des mains et jusqu’à l’extrémité des doigts, puis au niveau de chacun des poignets ; actionner les mains jointes et fermées, paume contre paume, dans une sorte de mouvement rotatif, dans un sens puis dans l’autre

Travail de massage sur chaque bras. Commencer par le dessus de la main gauche, remonter à l’extérieur du bras avec la main droite, et contourner l’épaule gauche pour redescendre la main droite par l’intérieur du bras gauche, puis de la main. Procéder de la même façon sur le bras droit, avec la main gauche.

Tendre les bras projetés vers l’avant, mains jointes inversées paume contre paume, puis basculer les mains en passant devant le thorax, et basculer vers l’avant, si possible. Recommencer en inversant la réunion des mains inversées, paume contre paume…

Travail des deux épaules en même temps : les pointes des clavicules dessinent de petits cercles, dans un sens, puis dans l’autre, les bras restant ballants, appliqués le long du corps. Puis relever les deux épaules énergiquement, respirations et expirer en descendant les épaules.

Travail au niveau des bras et du bassin. Jambes un peu plus écartées pour avoir une bonne assise au sol, mais garder les pieds parallèles : travail du bassin pour entrainer les bras dans un mouvement circulaire, parallèle au sol : les pivotements entraînent un massage de l’abdomen et des reins par les mains, puis du thorax et du haut des bras (gestes du bûcheron canadien pour se réchauffer) ; revenir au calme avec des respirations profondes et au niveau du diaphragme thoraco-abdominal. Retour à la position initiale.

Travail du bassin : prenant appui avec les mains, soit au niveau des hanches, soit au niveau des reins, et dessiner avec le bassin une projection de cercles sur le sol ; d’abord de petits cercles qui vont s’agrandissant et enfin en se rapetissant, dans un sens, puis dans l’autre.

Travail au niveau du dantian inférieur (point situé à deux largeurs de doigt au-dessous du nombril) : masser avec la paume de la main la plus habile (en général la droite ou l’autre pour les gauchers), dans un sens puis dans l’autre. Coordonner l’autre main pour masser simultanément – dans le même sens - l’arrière du dos au niveau des reins. Actionner les deux mains en même temps, une main à l’avant et l’autre à l’arrière du corps, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens opposé.

Travail au niveau des genoux et flexions du corps, en laissant bien les pieds ancrés sur la terre ; les mains posées sur chaque rotule, préalablement massées : mouvements en fermeture vers l’avant en s’abaissent, puis mouvements en ouverture vers l’arrière. Intercaler des basculements du corps vers l’avant, puis des flexions du corps vers le bas ; en pliant les genoux le plus bas possible, mais sans forcer. Respirations abdominales pour récupérer.

Travail des jambes : jambe gauche jetée en écart à gauche, pieds perpendiculaires, en soutenant la rotule, basculer le poids du corps sur la jambe droite vers l’arrière et ouvrir la pointe du pied vers la gauche, le pied reposant sur le talon. Revenir aux pieds parallèles pour retrouver la position initiale. Procéder de même de l’autre côté en actionnant alors la jambe droite…

Travail des jambes et des bras : mêmes mouvements pour les jambes qui ci-dessus, tout d’abord à gauche puis ensuite à droite. Abaisser le centre de gravité du corps et tenter d’avoir la cuisse parallèle au sol. Les bras « font le soufflet de forge », puis les mains dont les paumes se regardent, dessinent des cercles plus ou moins grands, dans un sens puis dans l’autre, selon sa forme et son confort, le regard porté sur le centre du cercle.

Pour certains, cette alternance de rotation rappelle les phases du jour et de la nuit sur la Terre. On peut aussi ; par la pensée, se référer à l’une des images symboliques du ‘taiji tu, (chinois simplifié : 太极), « figure du faîte suprême, encore appelé « symbole du Yin et du Yang » ou « symbole taoïste », un symbole chinois associé au taoïsme et au néo-confucianisme… ». Cette représentation par exemple :

Fichier:Yin yang.svg

Replacer ensuite les pieds parallèles pour revenir à la position initiale. Ensuite, procéder de même de l’autre côté du corps…

Travail au niveau des chevilles : si possible faire pivoter un pied dans un sens puis dans l’autre, ou bien, en cas de perte d’équilibre, faire un geste tournant du pied pour masser tous les doigts des pieds. Faire de même avec l’autre pied…

Reprendre la position initiale et effectuer un mouvement de bascule avec les pieds, en restant en position verticale - en prenant appui du talon et jusqu’aux aux orteils, puis retour. On peut s’aider au début avec les bras pour garder l’équilibre, comme l’équilibriste sur son fil. Finir par une position soutenue sur la pointe des pieds, bien en équilibre. Procéder à un ‘rituel de nettoyage’ approprié (les pratiques sont variables selon les écoles).

On peut rajouter « la marche du chat chassant  », allant vers l’avant, puis vers l’arrière : ces gestes, ludiques et dynamiques, massent toutes les parties des plantes des pieds, dont certaines zones sont en correspondance avec les différents organes corporels. (Voir par exemple un aperçu de la réflexologie plantaire là).

Introduction à la ‘BrainGym’

Information : ‘Brain Gym’ : faciliter les apprentissages par le mouvement - De l’importance du corps pour apprendre - Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l’école et ailleurs) – Par Caroline · 17 Septembre 2016 – Lire les détails ici https://apprendre-reviser-memoriser.fr/barin-gym-apprentissages/

Pour aider à mémoriser : ‘Brain Gym’ N°1 – Gymnastique active - Aider à la mémorisation avec un jeu ludique dynamique : mettre en contact coude droit avec genou gauche, puis l’inverse : coude gauche avec genou droit. On peut encore perfectionner : mettre la main droite en contact avec la cheville droite, puis l’inverse : main gauche et cheville droite !

Pause – Hydratation si besoin… mais pas avec une boisson trop froide, préférer plutôt une boisson tiède, ou carrément chaude en hiver et par temps froid.

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Chi Gong ou Qi Gong dit « des Huit Trigrammes »

Lorsque sa pratique est bien maitrisée par l’ensemble des pratiquants, ce petit rituel sert de moment de départ ou « d’ouverture » pour les autres activités de la séance, ainsi que de « fermeture », avant la séparation des pratiquants du groupe et le salut final par inclinaison vers l’avant.

Le Chi Gong ou Qi Gong des Huit Trigrammes se pratique en général au cours de toutes les saisons, tandis qu’il existe d’autres pratiques saisonnières spéciales qui se pratiquent lors de chacune des saisons considérées dans le monde chinois, et qui sont à la base de la médecine traditionnelle chinoise  ; voir par exemple : Les 4 saisons de votre corps avec la médecine chinoise

En fait, la représentation des saisons d’après le calendrier solaire chinois est un peu plus compliquée que dans le monde occidental : une intersaison se place entre chacune des quatre saisons habituelles, figurée en jaune ci-après :

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La pratique du Qi Gong dit des Huit Trigrammes se compose d’une suite de 8 séries de mouvements, désignées par des noms des phénomènes de la nature, conformes à la représentation symbolique chinoise dite du Bāguà 八卦 ; voir schéma simplifié ci-dessous, en français.

Diagramme du Bagua sur lequel figurent les huit trigrammes ; chacun d’eux correspond à huit évènements de la nature qui sont repris dans la pratique proposée ci-dessous. Selon les écoles, la dénomination lac peut-être remplacée par marais et celle de tonnerre par foudre. La pratique associe successivement un trigramme suivi de son opposé situé en diagonale, par exemple le ciel et la terre, l’eau et le feu, le tonnerre et le vent, la montagne et le lac.

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Chacun des 8 mouvements de cette série commence pratiquement avec la position des mains posées « en cuillère de méditation », les pouces se touchant (Photo)  : « Vue en coupe, avec la main dominante au-dessus de l’autre. L’intérieur du pouce de chaque main venant se toucher. Ainsi, la forme prise par les mains, représente un œuf, symbole de la Vie… » Voir Comment méditer chez soi : Position des mains

Les mains sont réunies au niveau du dantian inférieur, c’est-à-dire grosso modo au niveau du ventre ; on fait une ouverture sur la gauche avec un demi-cercle du pied gauche, pour les parties de mouvements de 1 à 8. Par contre pour la partie finale de clôture, l’ouverture se fait par la jambe droite, sur le côté droit, et se termine toujours dans la position initiale.

Dantian inférieur 丹田 - Selon Wikipédia, « Le ‘dantian inférieur’ encore appelé « océan de l’énergie », il est considéré comme le centre de la vie instinctive et intuitive, dont dépendent toutes nos fonctions physiologiques mais aussi psychologiques2. Physiologiquement, il correspond au centre de gravité du corps humain3. Il correspond au chakra de l’hindouisme nommé Maipūra. Le dantian inférieur est important pour méditer et pratiquer en médecine traditionnelle chinoise, dans les exercices du qi gong, ainsi que dans les arts martiaux chinois, tels que le taiji quan, coréens, tel que le taekwondo ou japonais, tels que l’aikido ou le karatedo. En qi gong on le traduit parfois dantian par « chaudron ». C’est le réservoir d’énergie vitale (qi) »…

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Symbolisme et pratique du Qi Qong d’après le diagramme des 8 trigrammes

Pour plus de détails se reporter à ce site http://www.cours-qigong.fr/pratiques-qi-gong-nei-gong/fondations/huit-trigrammes-ba-gua/ . Des informations complémentaires sont à découvrir dans le concept chinois Bāguà (sinogramme : , Hànyǔpīnyīn : bāguà, Wade-Giles : Pa1kua4) qui est un terme chinois signifiant « huit (Bā) figures de divination (guà) ». Le bagua est un diagramme octogonal avec un trigramme différent sur chaque côté. C’est un concept philosophique fondamental de la Chine ancienne utilisé dans le Taoïsme et le Yi Jing, mais aussi dans d’autres domaines de la culture chinoise tels que le fengshui, les arts martiaux, ou la navigation.

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Chi Gong (Qi Gong) : 4 tableaux représentant le Qi Gong des Huit Trigrammes :

Haut gauche : Ciel et TerreHaut droite : Eau et Feu

Bas gauche : Tonnerre et VentBas droite : Montagne et Lac

Travail au pineau chinois de Jacques Hallard, présenté à l’ Exposition au Mas des Consuls à Eygalières 13 Bouches-du-Rhône France - Démonstration et Pratique Place des ‘Pago Tard’ lors de l’évènement ‘Printemps des Poètes 2019’ : dimanche matin 10 mars - 
Séance de Chi Gong par le ’maître’ Jacques Hallard. Initiation ou confirmation à cette gymnastique chinoise dans un cadre (place des Pago Tard) et un paysage sublimes... -
’Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires… » - Wikipédia. Référence : http://eygalierespoesie.blogspot.com/2019/

Pratique du Qi Gong des Huit Trigrammes  : on respire 3 fois, on se relie avec le CIEL par le sommet du crâne et à la TERRE par un bon ancrage des pieds, bien appliqués au sol, avec les 8 postures suivantes avant de clôturer l’exercice :

1 LE CIEL – K’IEN ou qián

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Trigramme qián du Yi Jing 乾 天 Le créateur

On ouvre la jambe gauche avec un demi-cercle, on prend l’énergie du CIEL en levant les bras jusqu’au-dessus de la tête, on l’amène vers la TERRE, paumes vers le sol ; soit encore de la terre vers le ciel et retour.

2 LA TERRE – K’OUEN ou kūn

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Trigramme k&umacr du Yi Jing 坤 地 Le réceptif

On prend l’énergie de la TERRE et on l’offre au CIEL : on pivote les mains avec les paumes ouvertes au niveau du plexus solaire … et on ramène l’énergie purifiée à la TERRE ; soit retour les paumes tournées vers le sol, en revenant à la position initiale.

3 L’EAU – KAN - kǎn L’organe du rein - l’Hiver

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坎 L’insondable

On ouvre la jambe gauche avec un demi-cercle, on lève les bras vers le ciel et on amène les mains au niveau des oreilles : « écouter l’eau qui sourd de la source »… Effectuer un mouvement de rotation des poignets, paumes orientées vers l’extérieur et on repousse l’énergie en douceur à partir des oreilles : » l’eau s’écoule au loin vers l’aval et se disperse » ; terminer dans la position initiale.

4 LE FEU – LI - L’organe du Cœur – l’Eté

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Trigramme lí du Yi Jing 離 火 Ce qui s’attache

On remonte alors les bras croisés et les mains au-dessus de la tête, on redescend alors les bras et on va chercher l’énergie du FEU au cœur de la Terre (mouvement d’attraper et de tirer). C’est aussi l’image de « l’eau s’évapore vers le ciel, y forme les nuages et la pluie retombe sur la terre ».

Synchroniser le mouvement de remonter les mains en même temps à hauteur du cœur : c’est le feu qui s’élève alors dans les airs. Relever les talons, position sur le pointe ds pieds). On peut agiter souplement des doigts au bout des bras tendus vers l’avant : « c’est le feu qui crépite ! ». Puis renvoyer le FEU vers la TERRE, les bras reviennent le long du corps : l’EAU éteint le FEU ! Terminer dans la position initiale.

5 LE TONNERRE - TCHEN - zhèn organe rate, estomac 5ème saison

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Trigramme zhèn du Yi Jing 震 雷 L’éveilleur

On ouvre la jambe gauche avec un demi-cercle ; de la terre vers le ciel : les bras montent et on les redescend ; « saisir la petite Terre » ; les mains se rejoignent à hauteur du nombril, puis elles vont se séparer, la paume de la main gauche tournée vers le haut, la paume de main droite tournée vers le bas. « Les montagnes s’élèvent et les océans se creusent » : la main gauche monte vers le CIEL et l’autre descend vers la TERRE ; les deux mains suivent une ligne au centre du corps.

Puis le paumes des mains se regardent et le mouvement inverse s’amorce alors avec la main droite qui monte vers le CIEL et la gauche qui descend vers la TERRE.

On termine avec les deux mains qui viennent se rejoindre au sommet de la tête, on redescend les bras et les mains et on ramène également les jambes en position initiale.

6 LE VENT – [aussi le BOIS] SOUEN -xùn - Organe du foie – Le printemps -

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Trigramme xùn du Yi Jing 巽 風 Le doux, le coq

Le vent se lève et tourne à gauche ; on lève le bras gauche, la main à plat, paume tournée vers le sol à hauteur de l’épaule, le regard suit la main, le bassin pivote vers la gauche, entraînant le bras et on revient devant, le bras redescend (c’est le bassin qui tourne) ; on revient à la position initiale.

Puis on effectue le même mouvement avec le bras droit, sur le côté droit…

7 LA MONTAGNE - KEN - gèn organe poumons, gros intestins L’automne – Posture de l’archer.

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Trigramme gèn du Yi Jing 艮 山 L’immobilisation

On ouvre la jambe gauche avec un demi-cercle, les bras vont de la terre vers le ciel et retour ; on se place en posture d’un archer qui va tirer à l’arc, d’abord vers la gauche ; les bras se croisent vers l’avant du corps et les mains tendent l’arc à gauche ; on est concentré, le regard porté au loin et on lâche la flèche virtuelle ; la main gauche s’ouvre alors largement au départ de la flèche et avec une grande expiration.

On ouvre la jambe droite avec un demi-cercle vers la droite, … même posture que ci-dessus avec l’arc orienté vers la droite, …on décoche la flèche, grande expiration, et on ramène les bras et les jambes dans la position initiale en revenant de face, vers le centre.

8 LE LAC – [ou le marais] TOUEÏ - (Maître Cœur/ Triple Réchauffeur)

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Trigramme du du Yi Jing 兌 澤 Le joyeux

On ouvre la jambe gauche avec un demi-cercle : mouvement de la terre vers le ciel et retour. On remonte les bras en les croisant vers l’avant du corps et à la hauteur des épaules. On ouvre alors les bras en arrondi, « comme les eaux d’un lac qui se remplit », avec une grande inspiration ; puis on ramène les bras et les mains, en s’enracinant vers le bas entre les deux seins (vers le maître cœur), en fléchissant les genoux et on se penche vers l’avant.

Faire une deuxième fois le même mouvement avec les bras et les mains, puis repousser l’énergie devant soi : « repousser les boues profondes du lac (ou du marais) vers l’avant, vers l‘extérieur ». Puis retour à la position initiale.

Le pratiquant est ainsi relié entre ciel et terre sur laquelle il s’arrime, avec une fermeture par les bras et les mains qui se rejoignent sur l’avant du corps. C’est la fin de cet exercice du Chi Gong dit « des Huit Trigrammes ».

Pour plus détails sur la symbolique des Huit Trigrammes, voir par exemple  :Les Cinq Eléments Les Huit Trigrammes du YI JING. https://www.psychaanalyse.com › pdf › Yi_King_...- PDF – Source : https://www.psychaanalyse.com/pdf/Yi_King_biblio_5_elements_8_trigrammes.pdf

Pour aider à mémoriser : « Brain Gym » N°2

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On peut enchaîner avec un petit exercice aidant à la mémorisation : dessiner avec le regard la forme du signe de l’infini couché, que l’on retrouve dans certaines configurations du ruban de Möbius [A] et avec la figure géométrique de la lemniscate de Bernoulli [8]

 [A]

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Image associée [8]

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Référence mathématique : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/LemniscateB.png/220px-LemniscateB.png

Lemniscate de Bernoulli : Équation cartésienne. Si l’on prend pour axe des abscisses la droite joignant les deux sommets, et pour axe des ordonnées son autre axe de symétrie, l’’équation d’une lemniscate peut s’écrire :

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https://www.mathcurve.com/courbes2d/lemniscate/imageD6H.JPG y = ± a f ( x a ) \displaystyle y=\pm \,a\,f !\left(\frac xa\right) où a désigne une constante et f une fonction paire définie sur l’intervalle [–1,+1], vérifiant f(0) = f(1) = 0 et présentant un unique maximum sur l’intervalle ]0,1[.

Pour l’exercice de « Brain Gym » N°2, procéder en 3 temps : 1. Suivre ce signe avec le regard et la tête mobile – 2. Suivre le signe avec les yeux ouverts mais sans tourner la tête – 3. Effectuer le dessin de ce signe avec les yeux fermés, seul de globe oculaire étant mobile sous les paupières closes. Effectuer les mouvements à la suite dans un sens, puis dans l’autre.

Récupération par respirations calmes et profondes, au niveau du diaphragme, soit en gardant les yeux fermés dans une sorte de méditation intérieure, soit avec les yeux bien ouverts avec le regard porté sur tout l’environnement. C’est aussi un moyen de retour final au calme après ces pratiques.

Retour au sommaire de l’article complet intitulé : ’Initiation aux pratiques du Chi-Gong et du Taï-chi-Chuan ainsi qu’à la philosophie chinoise à partager en famille, entre amis et entre voisins’ par Jacques Hallard & Laure Roux Lodreulamo - Mardi 29 août 2017 - Source : https://isias.lautre.net/spip.php?article675#EINS

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Présentation résumée d’une forme de Qi Gong élaborée en dix figures successives et intitulée « La canicule au pied des deux montagnes jumelles avec posture de l’arbre ’zhàn zhuāng’  »

  • Position de l’arbre au pied des deux montagnes jumelles
  • Laisser passer les nuages pour évacuer les pensées parasites
  • Ecarter les nuages afin de découvrir l’univers et accueillir force et vigueur
  • Se protéger des menaces et des attaques du lion agressif
  • Observer le singe doré du Yunnan qui s’étire entre ciel et terre
  • Caresser la crinière et la croupe du cheval, ami des humains
  • Décrocher le dragon en brossant le genou à droite puis à gauche et le repousser
  • Réunir en soi les démons et les renvoyer dans leurs forêts des montagnes https://www.franceculture.fr/emissions/lessai-et-la-revue-du-jour-14-15/les-demons-des-forets-et-des-montagnes-revue-une-larme-du
  • Se protéger la gorge de l’araignée épeire diadème qui tisse en alternance
  • Finalement, le cycle de l’eau qui s’évapore, se condense en nuages et retombe en pluies, ruisselant, s’infiltrant et alimentant les nappes souterraines.
    Extrait d’un article à paraître et intitulé  ISIAS Arts martiaux internes - Qi Gong « La canicule au pied des deux montagnes jumelles avec posture de l’arbre ’zhàn zhuāng’  - Psychologie occidentale – Respiration et Thérapie des souffles - Gymnastique cérébrale de mémorisation » - Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 07/2022

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Rédacteur Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 19/07/2022

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

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