Accueil > Pour en savoir plus > Climat > Crise Climatique > "Depuis début 2022, sécheresses et mégafeux se sont déjà manifestés en de (...)

"Depuis début 2022, sécheresses et mégafeux se sont déjà manifestés en de nombreux endroits (en plus des conflits armés et de la pandémie de COVID-19) - Dossiers de la Présidence française et de Greenpeace - IDDRI" par Jacques Hallard

dimanche 1er mai 2022, par Hallard Jacques

ISIAS Climat Copernicus Ecologie

Depuis début 2022, sécheresses et mégafeux se sont déjà manifestés en de nombreux endroits (en plus des conflits armés et de la pandémie de COVID-19) - Dossiers de la Présidence française et de Greenpeace - IDDRI

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 30/04/2022

Plan du document : Préambule Introduction Sommaire#ZUSAMMENFASSUNG Auteur


Préambule

On peut soit lire la suite, soit passer directement à l’introduction de ce dossier.


Contenu :

Sécheresses

Mégafeux

Conflits armés

Pandémie de COVID-19


Sécheresses

La sécheresse ou sècheresse [s->https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_international]ɛʃ.ʁɛs\ définit l’état d’un environnement confronté à un manque d’eau significativement long et important pour qu’il ait des impacts sur la flore (naturelle ou cultivée), la faune (sauvage ou d’élevage) et les sociétés. Sécheresse ne doit pas être confondue avec aridité. Une région aride peut connaître des épisodes de sécheresse.

Le déficit hydrique est une situation naturelle du point de vue de la variabilité climatique (par exemple, les périodes glaciaires/interglaciaires du Quaternaire, les cycles El Niño / La Niña, etc.) mais, selon certains climatologues1 certaines situations de déficit hydrique sont amplifiées (durée, extension spatiale, intensité) par l’émission humaine de gaz à effet de serre. Il fait suite à un déficit pluviométrique, sur de longues périodes durant lesquelles les précipitations sont anormalement faibles ou insuffisantes pour maintenir l’humidité du sol et l’hygrométrie normale de l’air. Il peut être aggravé ou expliqué par des pompages, une baisse du niveau de la nappe phréatique, l’érosion et la dégradation des sols (l’humus favorise la rétention de l’eau, la coupe à blanc de zones forestières dans la région de l’Amazonie, par exemple, entraîne rapidement la perte de cet humus essentiel à la rétention de l’eau et cause une désertification accélérée d’origine anthropique), une augmentation de l’évapotranspiration induite par des plantations consommatrices d’eau (peupliers, maïs).

La sécheresse peut détruire les récoltes (partiellement ou totalement) et tuer les animaux d’élevage, et parfois sauvages. Elle devient alors un facteur de famine régionale et d’exode, souvent accompagnée de troubles sociaux voire de conflits armés en particulier dans les régions de peu de ressources économiques.

La sécheresse n’est donc pas qu’un phénomène physique ou climatique objectif. C’est aussi une notion relative qui reflète l’écart entre la disponibilité de l’eau et la demande en eau de l’homme (savoir les applications agricolesagriculture, abreuvage du bétailindustrielles, domestiques de l’eau – hygiène, alimentation, lavage – dont certains usages d’une nécessité secondaire – piscine, arrosage des gazons, lavage de voiture – , etc.). Ceci rend toute définition de la sécheresse relative au contexte géopolitique et sociologique ; l’état « normal » de disponibilité de l’eau change selon les zones biogéographiques et les besoins réels ou ressentis des individus et des sociétés.

La sécheresse s’initie par une sécheresse météorologique se produisent généralement lorsqu’un anticyclone s’installe durablement au-dessus d’une région à cause d’une situation de blocage. Les hautes pressions persistantes empêchent donc toute intrusion d’une perturbation atmosphérique et peuvent alors mener la région surplombée par celles-ci à une longue période de beau temps et donc avec un peu voire sans précipitations.

Photo - Sol asséché à Toulon : les fentes ou craquelures de dessication apparaissent.

Photo - Polygones de dessication dans le désert de Sonora.

Photo - Navire échoué sur l’ancien rivage de la mer d’Aral, Kazakhstan, 2003, processus de désertification du au détournement amont de l’eau des fleuves pour l’irrigation agricole.

Photo - Fumée des feux et envol de millions de tonnes de poussières et aérosols issus des sols dégradés : Chine où dans certaines villes la pollution est quasi permanente.

Lire l’article complet sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cheresse

Retour au contenu du préambule


Mégafeux

Un mégafeu est un incendie hors-normes déclenchant de très grands incendies, notamment des feux de forêt ravageant une très grande surface boisée, sans que cette appellation ne corresponde à une définition scientifique très précise. Leurs effets sont différents de ceux des feux classiques et leurs causes peuvent être différentes.

On parle habituellement de mégafeu lorsque la surface touchée est de l’ordre minimal de 1 000 à 10 000 hectares, mais le concept peut varier selon la taille des régions ou des pays. Alors qu’en Europe on les caractérise à partir de 1 000 hectares, aux États-Unis c’est à partir de 10 000 hectares1.

Une étude récente de la NASA élargit la définition des mégafeux à toute une série de facteurs : « Entre les changements climatiques et près d’un siècle d’exclusion des incendies, les feux de forêts sont devenus plus extrêmes en termes de taille, de gravité, de complexité du comportement et de la résistance à l’extinction. Ces incendies sont communément qualifiés de mégafeux et se situent aux extrêmes des variations historiques »2….

Photo - Front de flammes actif en Californie en 2007.

Photo - Mégafeu en Californie près de l’autoroute 99 en septembre 2020.

Article complet à lire sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9gafeu

Retour au contenu du préambule


Conflits armés et violences

La liste est longue des guerres contemporaines ou ensemble des conflits armés qui se sont déroulés après la fin de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1945. Voir les détails sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines

Au-delà de la Guerre Ukraine - Russie, 7 autres conflits sanglants se déroulent dans le monde aujourd’hui - Daniel Gallas - BBC News Brésil – 15 mars 2022. Source : https://www.bbc.com/afrique/monde-60751514

Conflits et guerres dans le monde : toute l’actualité analysée par ‘franceculture.fr’

En particulier : Comment vivent au quotidien celles et ceux qui sont confrontés à la violence extrême, celle causée par les trafics de drogue et les conflits ? Et qu’ont les sciences sociales à nous raconter de ces situations de détresse et de vulnérabilité ?

Avec d’autres émissions à découvrir sur ce site : https://www.franceculture.fr/emissions/esprit-de-justice/vivre-et-survivre-dans-la-violence

Retour au contenu du préambule


Point sur la Pandémie de Covid-19

Carte mondiale de la Pandémie de Covid-19

2019-nCoV Outbreak World Map.svg

Expansion du virus SARS-CoV-2 dans le monde au 29 avril 20221.

Photos à retrouver à la source (de haut en bas et de gauche à droite) :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la République populaire de Chine et ses autres États membres, puis prononce l’état d’urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020.

Le 11 mars 2020, l’épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie5,6 par l’OMS qui demande des mesures de protection essentielles pour prévenir la saturation des services de soins intensifs7 et pour renforcer l’hygiène préventive (suppression des contacts physiques, bises et poignées de mains, fin des attroupements ainsi que des déplacements et voyages non indispensables, promotion du lavage des mains, mise en application de quarantaine, etc.). Pour freiner la formation de nouveaux foyers de contagion et préserver les capacités d’accueil de leurs hôpitaux, de nombreux pays décident des mesures de confinement, la fermeture de leurs frontières et l’annulation des manifestations sportives et culturelles. Ces décisions ont des conséquences économiques, sociales et environnementales et font peser des incertitudes et des craintes sur l’économie mondiale et sur l’éducation, la santé et les droits fondamentaux des populations.

En mai 2021, le constat est que l’impact mondial de la Covid-19 ne pourra peut-être pas être estimé un jour, ainsi « on débat toujours du bilan de la grippe espagnole » d’il y a un siècle, rappelle le démographe Stéphane Helleringer8, pour qui cette question « va occuper démographes et épidémiologues pendant de nombreuses années »9

Avertissements de Wikipédia :

Cet article concerne la pandémie à coronavirus depuis 2019. Pour la description de la maladie elle-même, voir maladie à coronavirus 2019. Pour le coronavirus en cause, voir SARS-CoV-2.

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux ou sanitaires. Cet article est susceptible de contenir des informations obsolètes ou inexactes. Seul un professionnel de la santé est apte à vous fournir un avis médical, et seules les autorités sanitaires de votre pays sont compétentes pour donner des consignes de santé publique relatives à la pandémie de Covid-19.

Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. La dernière modification de cette page a été faite le 29 avril 2022 à 14:48.

Lire la totalité de cet article sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19

Retour au contenu du préambule

Retour au début du préambule

Retour au début de ce dossier


Introduction

Ce dossier est consacré aux grands problèmes de l’heure sur la planète Terre. Sans faire complètement l’impasse sur des thèmes généraux qui sont rappelés dans un préambule (comme les conflits armés et la pandémie de COViD-19), les documents sélectionnés ici sont plus particulièrement axés sur les dérèglements climatiques – Voir par exemple : DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES :http://www.senat.fr › delegation › prospective › P...-PDF 16 mai 2019.

Sont rapportées pour commencer ce dossier – conçu dans un but didactique -, un certain nombre d’actualités : la canicule installée depuis janvier 2022, avec des sécheresses et des mégafeux qui se sont déjà manifestés en de nombreux endroits, notamment en Californie, en Inde, en Espagne, en France, même en Antarctique et en Arctique, ainsi que dans les états du Colorado (Etats-Unis) et de la Colombie-Britannique (Canada)…

Dans une chronique publiée par ‘Le Monde’ le 17 avril 2022 à 02h10 (Mis à jour le 22 avril 2022 à 10h38), et intitulée « Ecologie, une disparition politique », le journaliste Stéphane Foucart s’exprimait ainsi : « Pourtant considérée comme une priorité par les Français, l’écologie a été presque absente des débats de la campagne présidentielle qui s’achève. La réticence médiatique à considérer l’urgence climatique comme un sujet politique majeur est l’une des explications à ce paradoxe », estimait-il. « Il suffisait de consacrer quelques minutes quotidiennes à l’écoute de la radio ou de la télévision au cours de la campagne présidentielle [2022 en France] pour entendre cette question : « Comment expliquez-vous que l’environnement et le climat n’aient pas percé dans le débat ? » - Dans la bouche des intervieweurs politiques, la question n’est pas sans évoquer une fausse candeur de pyromane s’étonnant de la recrudescence des incendies. Comme l’ont relevé à plusieurs reprises les organisations non gouvernementales (ONG) réunies dans « L’affaire du siècle », les questions posées aux différents candidats ou à leurs représentants n’ont que très peu abordé l’enjeu climatique. La question de l’effondrement de la biodiversité a, elle, été complètement ignorée. Selon les estimations de « L’affaire du siècle », le climat n’aura occupé qu’environ 5 % du temps des débats animés par les grands médias audiovisuels, au cours de la campagne qui s’achève. Cette quasi-absence a des effets majeurs sur notre perception collective des risques réels du dérèglement climatique en cours. L’interview politique est de fait performative : les questions qui ne sont pas posées, disparaissent de la conversation publique, et perdent leur importance dans toutes les strates de la société. Ce dont on ne parle pas ne saurait être important. L’habitabilité de la planète, à échéance de quelques décennies ? Une question de second ordre. Organiser l’adaptation et la résilience de la société et des économies face à ce qui est déjà inéluctable ? Un non-sujet. En termes de tactique politique, il y a peu d’intérêt pour les candidats à travailler une matière réduite à la portion congrue lors des débats. Peu suspect de menées écologistes, le think tank The Shift Project n’a ainsi classé que deux des douze projets initialement en lice comme « proches » des objectifs climatiques de la France, ceux de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot….

Lire aussi l’article réservé à nos abonnés : Election présidentielle 2022 : un second tour éloigné des enjeux climatiques

Lire aussi l’article réservé à nos abonnés : Jean-Marc Jancovici : « Il n’y a pas d’échappatoire au problème climatique »

Source de la chronique complète à lire sur : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/17/la-ligne-editoriale-des-grands-medias-audiovisuels-a-rendu-presque-impossible-l-affirmation-d-un-debat-politique-sur-l-environnement_6122502_3232.html

Donc, pour constituer ce dossier, deux approches principales ont été retenues :

  • D’un côté, concernant l’écologie, l’environnement et le climat, un grand espace est consacré aux archives de la période 2017-2022, émanant de la ‘Présidence de la République Française’ : un grand nombre d’articles, de communiqués de presse et de discours du Président Emmanuel Macron sont mentionnés et ils permettent de faire un bilan de source officielle du premier quinquennat de celui-ci. En France, le quinquennat désigne pour l’instant le mandat du président de la République française. Voir aussi : Bienvenue sur le site de l’Élysée.
  • D’un autre côté, pour lui faire un écho contradictoire, sont rapportés les documents de Greenpeace traitant du bilan d’Emmanuel Macron de 2017 à 2022 en matière d’écologie et de climat voir [Greenpeace France : Rejoignez le mouvement ]
    Par la suite, parmi les actualités, on a noté « qu’à Marseille, Emmanuel Macron projette la France en « grande nation écologique » pour séduire l’électorat de gauche ». « En meeting dans le parc du Pharo, samedi 16 avril 2022, le président candidat a repris à son compte plusieurs propositions de ses adversaires du premier tour, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, et promis une nouvelle gouvernance plus écologique s’il est réélu ».

Photo - Emmanuel Macron, en meeting, avant le second tour de l’élection présidentielle, à Marseille, samedi 16 avril 2022. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE « LE MONDE » - « Il avait promis de « compléter » son projet en s’inspirant de celui de ses adversaires. Emmanuel Macron a fait un pas, samedi 16 avril, en direction de Jean-Luc Mélenchon, lors d’un meeting à Marseille, ville d’élection du député des Bouches-du-Rhône. Afin de séduire l’électorat du chef de file de La France insoumise (LFI) – arrivé troisième du premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril, avec 21,95 % des voix –, mais aussi celui de l’écologiste Yannick Jadot (4,63 %), le chef de l’Etat a projeté la France en « grande nation écologique », qui serait « la première à sortir du gaz, du pétrole et du charbon ». La promesse d’un avenir radieux, en somme, comme le soleil qui irradiait l’esplanade herbeuse du parc du Pharo, d’où le Vieux-Port se dessinait en arrière-plan.

Photo - Emmanuel Macron, en meeting, avant le second tour de la présidentielle, à Marseille, samedi 16 avril 2022. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE » - « Emmanuel Macron a ainsi assuré avoir entendu le « message fort » adressé lors du premier tour du scrutin, le 10 avril « pour mettre l’environnement au cœur de [sa] campagne ». Un sujet dont le locataire de l’Elysée entend faire un point de clivage avec son adversaire du second tour, Marine Le Pen, porteuse, selon lui, d’un « projet climatosceptique, qui veut sortir des ambitions » de neutralité carbone en 2050, « de l’Europe du climat », et « qui veut détruire les éoliennes »

Article rédigé par Gilles Rof (Marseille, correspondant) et Olivier Faye (Marseille, envoyé spécial), publié le 16 avril 2022 à 20h52 - Mis à jour le 17 avril 2022 à 20h17, réservé aux abonnés ; il est à lire en totalité sur ce site : https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/04/16/presidentielle-2022-a-marseille-emmanuel-macron-projette-la-france-en-grande-nation-ecologique-pour-seduire-l-electorat-de-gauche_6122493_6059010.html

De son côté, à propos de la Présidentielle 2022 [en France], Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », titrait ainsi sa chronique : « La transition écologique est devenue l’ultime bouée de sauvetage d’Emmanuel Macron pour embarquer la nation » - « Alors que le front républicain s’étiole dangereusement, l’écologie est devenue l’ultime cartouche du président sortant pour tenter de projeter la nation dans une nouvelle aventure commune. L’urgence joue pour lui… » - « Samedi 16 avril 2022, à Marseille, Emmanuel Macron n’a pas lésiné sur les annonces et effets de manche pour se débarrasser de l’étiquette dans laquelle le premier tour risquait de l’enfermer : devenir le candidat des vieux, le défenseur du système, lui qui s’était promis, en 2017, de conduire une révolution pour rendre l’espoir au pays. Pour rajeunir, il s’est peint en vert et a fait de la transition écologique sa nouvelle frontière, promettant de transformer la France en une « grande nation écologique », qui serait « la première à sortir du gaz, du pétrole et du charbon ». Sa promesse d’aller « deux fois plus vite » dans la réduction des gaz à effet de serre, lui qui, aux yeux des écologistes, a dangereusement lambiné, est directement liée au résultat du premier tour de la présidentielle marqué par le sérieux coup de semonce que lui a adressé la jeunesse : dimanche 10 avril, les 18-24 ans et les 25-34 ans se sont massivement abstenus. Ils l’ont fait à hauteur de 42 % et de 46 %, selon l’enquête Ipsos-Sopra Steria, contre respectivement 29 % et 28 % cinq ans plus tôt. Et ceux qui se sont rendus dans leur bureau de vote ont privilégié le bulletin Mélenchon devenu, au terme de sa troisième campagne présidentielle, le héraut incontesté de la planification écologique. Le camouflet a été sévère pour Emmnanuel Macron, qui était, en 2017, le candidat préféré des 25-34 ans et qui s’est retrouvé cette fois relégué en troisième position, distancé de plus de 10 points par l’« insoumis ».

Signal d’alarme – « L’autre alerte est venue de l’étiolement de plus en plus manifeste du front républicain face à l’extrême droite. Le 1er mai 2002, près de 1,5 million de personnes, stupéfaites de ce qui venait de se produire en France et farouchement déterminées à défendre les valeurs républicaines, avaient défilé à Paris et en province pour dire non à Jean-Marie Le Pen. Vingt ans plus tard, samedi 16 avril 2022, ils étaient à peine plus de 20.000 manifestants, selon la police, à clamer leur refus de Marine Le Pen. Beaucoup d’entre eux révélaient simultanément leur difficulté, pour ne pas dire leur incapacité, à glisser un bulletin Macron dans l’urne le 24 avril 2022, désabusés, voire furieux, de se sentir piégés par le résultat d’une élection dans laquelle ils ne trouvent pas leur compte… Cette difficulté à trancher entre deux rejets est un vrai signal d’alarme quant à l’état de la démocratie française. C’est comme si le projet de Marine Le Pen, qui veut s’affranchir des règles constitutionnelles, des normes et des valeurs européennes pour introduire, par référendum, une discrimination légale entre nationaux et étrangers, était jugé guère plus menaçant pour la République que l’exercice du pouvoir par Emmanuel Macron….

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2022 : à Marseille, Emmanuel Macron projette la France en « grande nation écologique » pour séduire l’électorat de gauche

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron défend sa vision de l’écologie en fustigeant le « climatoscepticisme » de Marine Le Pen

Cet article complet, réservé aux abonnés et publié le 19 avril 2022 à 02h21 (Mis à jour le 19 avril 2022 à 15h46) est à découvrir sur ce site : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/19/presidentielle-2022-la-transition-ecologique-est-devenue-l-ultime-bouee-de-sauvetage-d-emmanuel-macron-pour-embarquer-la-nation_6122697_3232.html

Pour terminer ce dossier, concocté – rappelons-le - à usage didactique, figure une contribution de Claude Henry, Professeur de développement durable à Sciences Po Paris, président du Conseil scientifique de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) – Sa photo - Le publications de cet auteur diffusées sur ‘Cairn.info’ sont à retrouver à partir de ce site : https://www.cairn.info/publications-de-Claude-Henry—7085.htm

L’IDDRI : Institut du développement durable et des relations internationales, a été créé en 2001, d’une part par Laurence Tubiana [née le 5 juillet 1951 à Oran (Algérie française), est une haute fonctionnaire française. Économiste, universitaire et diplomate, professeure associée depuis 2003 à l’Institut d’études politiques de ParisPhoto de Laurence Tubiana en 2016] et Michel Colombier. « Michel Colombier est le co-fondateur et directeur scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales. Il assure une veille des sujets émergents et de l’évolution du débat scientifique, participe à la programmation de l’Institut et est le garant de la rigueur des travaux. Il est également membre du Haut conseil sur le climat et professeur associé à Sciences Po Paris. Ingénieur et économiste, il a acquis de nombreuses compétences opérationnelles dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, tout en maintenant un lien fort avec l’université. Il enseigne et développe des activités de recherche avec l’université Bordeaux 1 (science), Paris Nanterre (économie) et Paris Saclay (énergie). Il était auparavant directeur général de l’ICE (International Consulting on Energy) ; conseiller principal auprès du ministre de l’Énergie ; chef du département « stratégie et évaluation » de l’Ademe (Agence Française pour l’Environnement et l’Energie) ; et directeur de programme pour le ministère de l’Environnement du Portugal. Il a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) et du FFEM (Fonds français d’environnement Mondial). Il a également été négociateur dans le processus CCNUCC et directeur du conseil d’administration de ‘Climate Strategies’ (Londres). Il est actuellement président du Comité d’experts pour la transition énergétique en France… » - Sa photo - Contact : michel.colombier@iddri.org - +33 1 45 49 76 58 - Source : https://www.iddri.org/fr/iddri-en-bref/equipe/michel-colombier

L’IDDRI est un institut de recherche indépendant sur les politiques qui est basé à Paris. Selon Wikipédia.

Les documents choisis pour ce dossier sont indiqués avec leurs sources dans le sommaire ci-après.

Retour au début de l’introduction

Retour au début du préambule

Retour au début du dossier


Sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du préambule

Retour au début du dossier


  • La Californie touchée par une canicule en plein hiver - Par Corine Lesnes(San Francisco, correspondante) - Publié le 12 février 2022 à 10h36 - Mis à jour le 13 février 2022 à 10h36 - Article complet ‘Le Monde’ réservé aux abonnés
    Les températures très élevées pour la saison et le déficit de précipitations avivent la crainte de voir revenir les méga-feux.

Un pompier s’hydrate, à Whittier (Californie), alors que les températures extérieures atteignent les 32 degrés Celsius, le 10 février 2022

Photo - Un pompier s’hydrate, à Whittier (Californie), alors que les températures extérieures atteignent les 32 degrés Celsius, le 10 février 2022 DAVID SWANSON / REUTERS

Rivières atmosphériques – des couloirs de vapeur d’eau provoquant des précipitations intenses – en octobre 2021, chutes de neige record en décembre, pas une goutte d’eau depuis janvier : les Californiens ne savent plus à quelle saison se vouer. Février ne fait pas exception. Depuis le début du mois, les températures sont caniculaires dans le Golden State. Sans craindre les contradictions, les météorologues parlent de « canicule hivernale » (« winter heatwave ») et les réseaux sociaux de « cauchemar délicieux » (« delightmare ») : enfiler son maillot de bain pour aller sur la plage un 11 février.

Pour approfondir : article réservé à nos abonnés La planète est entrée dans l’ère des « mégafeux »

A Los Angeles, des températures de 30°C à 32°C étaient attendues samedi. Le ‘National Weather Service’ a lancé une alerte à la canicule. Le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, de dimanche pourrait battre le record de 1973 (29 °C) pour un match qui se déroulait le 14 janvier 2022, et déjà à Los Angeles.

En Californie du Nord, les températures sont moins élevées mais tout aussi inhabituelles : plus de 10°C au-dessus de la moyenne saisonnière. San Francisco a vu le thermomètre atteindre 25,5°C le 10 février, ce qui en a fait le jour le plus chaud en février depuis 1986. A Salinas, à l’orée de la Vallée centrale, il a fait 87°F (plus de 30°C), un record absolu à ce stade de l’année.

Jet-stream bloqué

Février n’est habituellement pas un mois où les habitants sont forcés d’évacuer leur maison sous la menace des flammes. C’est pourtant le sort qu’ont connu plusieurs centaines de résidents des hauteurs de Laguna Beach, une plage huppée du comté d’Orange, réveillés en pleine nuit, le 10 février 2022, par les pompiers. Le feu a été contenu en une douzaine d’heures, mais un autre incendie s’est déclaré un peu plus loin, détruisant une maison et faisant un blessé. « Ce n’est plus une saison des incendies que nous connaissons. C’est une année entière », a constaté Brian Fennessy, le chef des pompiers de ce comté situé au sud de Los Angeles.

Selon les météorologues, les fortes chaleurs s’expliquent par une configuration qui ressemble à celle qui avait entraîné des records absolus (49°C) dans l’ouest de l’Amérique du Nord à l’été 2021. Le jet-stream, qui descend du golfe d’Alaska et devrait apporter des précipitations en cette période de l’année, est bloqué depuis des semaines par un dôme de hautes pressions qui l’a repoussé vers l’est.

Les Californiens sont partagés entre profiter du beau temps et s’inquiéter de ce que l’avenir leur réserve. La méga-sécheresse est-elle en passe de revenir cet été ? Les précipitations de l’automne avaient fait naître l’espoir d’un retour à l’ordinaire après une année extrême. Selon le site ‘Drought Monitor’, de l’université du Nebraska, qui publie une carte hebdomadaire de la sécheresse, celle-ci est cataloguée « sévère » ou « modérée » selon les régions, mais plus dans la catégorie « exceptionnelle », comme jusqu’à la mi-décembre 2021….

Il vous reste 35.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter - S’abonner pour lire la suite-[3260282]-[59]-[BLOC_RESTREINT_ABO]] - Accédez à tous les contenus du Monde en illimité. Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A Brest, de nombreux engagements pour l’océan, et quelques mesures concrètes

Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/12/la-californie-touchee-par-une-canicule-en-plein-hiver_6113400_3244.html

Retour au début du sommaire


  • Inde - Une vague de chaleur extrême touche l’Inde et le Pakistan : 46°C à Delhi, 50°C à Jacobabad ; le phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il est précoce, l’été n’ayant pas encore commencé - Publié le 28/04/2022 08:57 Mis à jour le 28/04/2022 - 10:07 - Article rédigé par franceinfo avec AFP - France Télévisions

    Une femme se raffraîchit le visage&nbsp ;lors de la canicule, à Calcutta (Inde), le 26  avril 2022. (DEBAJYOTI CHAKRABORTY / NURPHOTO / AFP)

Photo - Une femme se rafraîchit le visage lors de la canicule, à Calcutta (Inde), le 26  avril 2022. (DEBAJYOTI CHAKRABORTY / NURPHOTO / AFP)

L’Inde et le Pakistan suffoquent. Les deux pays font face à une vague de chaleur depuis le mois de mars et ce n’est pas terminé : les météorologues prévoient que les températures à Delhi pourraient atteindre 46°C, jeudi 28 avril, 48°C dans le Rajasthan, et même 50 C à Jacobabad. Les autorités recommandent aux personnes vulnérables d’éviter de sortir.

Imagine you lived in 40+ degrees Celsius / 100+ degrees Fahrenheit without air conditioning day after day — this is much of India and Bangladesh and other areas right now. #ClimateCrisispic.twitter.com/Z1V9SFRrGw - — Eric Feigl-Ding (@DrEricDing) April 26, 2022

La mégapole de plus de 20 millions d’habitants a enregistré un maximum de 40,1 degrés en mars, soit la température la plus chaude enregistrée pour ce mois dans la capitale depuis 1946. Un phénomène d’autant plus inquiétant qu’il est précoce, l’été n’ayant pas encore commencé. Les températures prévues sont similaires à celles observées lors des vagues de chaleur meurtrières qui ont frappé l’Inde et le Pakistan en mai et juin 2015, tuant au moins 4.500 personnes.

’La vague de chaleur actuelle de l’Inde a été rendue plus chaude par le changement climatique qui est le résultat des activités humaines comme la combustion du charbon et d’autres combustibles fossiles’, explique le climatologue Friederike Otto. ’C’est désormais le cas pour à chaque canicule, partout dans le monde. Jusqu’à la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre, les vagues de chaleur en Inde et ailleurs continueront à devenir plus chaudes et plus dangereux.’

Source : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/46-degres-a-delhi-48-degres-dans-le-rajasthan-une-vague-de-chaleur-intense-touche-l-inde_5107237.html

Retour au début du sommaire


  • Changement climatique : ’Avec des températures au-delà de 48 degrés, la tendance lourde est sans ambiguïté’, prévient Copernicus - Article rédigé par franceinfo - Radio France – Entretien publié le 22/04/2022 16:20
    Le service européen sur le changement climatique a publié son rapport annuel sur le climat européen vendredi. Selon son directeur, l’été dernier a été ’du jamais vu’ en matière notamment de canicules.

Un thermomètre indique 48 degrés à Cordoba (Espagne), le 13 août 2021. (JORGE GUERRERO / AFP)

Photo - Un thermomètre indique 48 degrés à Cordoba (Espagne), le 13 août 2021. (JORGE GUERRERO / AFP)

Été le plus chaud de l’histoire, incendies exceptionnels, inondations dévastatrices : ’La tendance lourde [de la météo] à long terme à l’échelle mondiale est sans ambiguïté’, a affirmé vendredi 22 avril 2022 sur franceinfo Jean-Noël Thépaut, directeur de Copernicus, le service européen sur le changement climatique qui publie son rapport annuel sur le climat européen. Jean-Noël Thépaut souligne notamment ’des records de températures en Espagne et en Sicile’, avec ’des températures au-delà de 48 degrés, du jamais vu’. Copernicus entend ’régulièrement documenter ce qui est en train de se passer pour alerter les autorités compétentes’ sur le changement climatique en cours.

franceinfo : L’été 2021 a-t-il été celui de tous les extrêmes ?

Jean-Noël Thépaut : Les données que l’on vient d’analyser et de consolider indiquent qu’au niveau de l’Europe, l’année a été une année un peu plus chaude que la moyenne mais pas exceptionnelle. En revanche, l’été a été le plus chaud jamais enregistré, 1°C à peu près au-dessus de la moyenne 1991-2020, période qui est la référence préconisée par l’Organisation mondiale de la météo. Par ailleurs, il y a eu un lot d’évènements associés aux températures extrêmes, notamment des canicules très importantes puisqu’on a connu des records de températures en Espagne et en Sicile. Ce record est encore en train d’être homologué par l’Organisation mondiale de la météo et indiquerait des températures au-delà de 48 degrés. C’est du jamais vu.

Vous notez également un record des sécheresses et incendies de forêts ?

Les incendies ont été très nombreux en Grèce, en Italie et en Turquie. Le sud de l’Europe a été pas mal affecté. Selon un autre résultat que nous avons également publié, les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial, l’année 2021 se classant entre la cinquième et la septième place. Sachant que l’on a des données fiables depuis 150 ans, c’est quand même très important. La tendance lourde à long terme à l’échelle mondiale est donc sans ambiguïté.

L’Europe se réchauffe-t-elle plus vite que l’ensemble de la planète ?

Il y a plus de terre que de mers en Europe. Les surfaces continentales ont tendance à se réchauffer plus vite. L’Europe en fait donc effectivement partie. Au niveau mondial, on est à peu près à 1,1°C ou 1,2°C [de plus] par rapport à la période préindustrielle. Au niveau de l’Europe, on est plutôt de l’ordre de 2°C ou un petit peu plus.

Constatez-vous également qu’il y a moins de vent par endroits ?

2021 a effectivement indiqué que le vent a été plutôt faible dans une partie de l’Europe occidentale et centrale, au Royaume-Uni et en Allemagne. En déduire quelque chose d’un point de vue climatique, c’est peut-être un peu compliqué, parce qu’il y a quand même plusieurs facteurs : rugosités, urbanisation, déforestation, mais aussi la variabilité annuelle. C’est quelque chose qu’on surveille maintenant de près parce que cela a un impact sur le potentiel éolien. Mais effectivement, 2021 n’a pas été une année à forts vents.

On comprend que l’heure est grave. Avez-vous l’impression de crier dans le vide ?

Notre travail est de fournir de la donnée et de l’information. Les rapports du Giec alertent la société et les gouvernements. Je pense qu’il faut garder l’œil sur le ballon, comme on dit. Il faut donc régulièrement publier et documenter ce qui est en train de se passer, pour alerter les autorités compétentes.

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/changement-climatique-avec-des-temperatures-au-dela-de-48-degres-la-tendance-lourde-est-sans-ambiguite-previent-copernicus_5096323.html

Retour au début du sommaire


Addenda - Copernicus, auparavant dénommé GMES (Global Monitoring for Environment and Security), est le programme européen visant à créer une capacité européenne ...

« La Terre vue par l’Europe » - Un regard sur notre planète et son environnement dans l’intérêt de tous les citoyens européens. « Copernicus entend “régulièrement documenter ce qui est en train de se passer pour alerter les autorités compétentes” »…

Accueil

Copernicus logo

Logo de Copernicus.

Source : https://www.copernicus.eu/fr

Selon Wikipédia, « Copernicus (programme) (anciennement GMES acronyme de Global Monitoring for Environment and Security), est un programme de l’Union européenne qui collecte et restitue des données de qualité et actualisées de manière continue portant sur l’état de la Terre. Sa coordination et sa gestion sont assurées par la Commission européenne en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, les membres de l’Union européenne et les agences de l’Union européenne telles que l’Agence européenne pour l’environnement ou l’Agence européenne pour la sécurité maritime. Les données collectées servent de manière opérationnelle à gérer la sécurité maritime, assurer le suivi des catastrophes (incendies, tremblements de terre…), anticiper les récoltes, améliorer la gestion de notre environnement… Ces données contribuent également au suivi et à la prise en charge des effets du changement climatique.

Le programme, lancé en 1998, a permis de mieux coordonner la collecte des données dispersée jusque-là entre différents projets et entités, d’accroitre la couverture, d’améliorer la qualité et de diversifier les données de cette collecte en mettant en place des moyens conséquents et enfin de faciliter la restitution auprès des utilisateurs (institutionnels, entreprises, particuliers) à travers des services gratuits. De 1998 à 2020, 6,7 milliards d’euros ont financé la mise en place d’un réseau de satellites d’observation de la Terre (8 satellites Sentinel opérationnels en 2020) et de son segment terrestre ainsi que dans la collecte de données en surface ou par des moyens aéroportés. Le programme prend également en charge le développement et la gestion des services restituant les données selon 6 thèmes : le sol, les océans, le traitement des urgences, l’atmosphère, la sécurité et le changement climatique.

Le programme est entré dans une phase opérationnelle en 2014. Il est prévu d’assurer la pérennité et l’évolution des moyens spatiaux nécessaires à l’acquisition de ces données (satellites d’observation de la Terre…) : le lancement d’une quinzaine de satellites Sentinel est ainsi programmé au cours de la décennie 2020…. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Copernicus_(programme)

https://climate.copernicus.eu/esotc/2021

ESOTC banner

The ESOTC 2021 Report is out ! - The European State of the Climate 2021 is an essential snapshot of the region and a useful benchmark for future assessments of the environment. The C3S flagship report presents clear, high-quality information on climate trends to support evidence-based decision-making.

(L’état européen du climat 2021 est un instantané essentiel de la région [au sens large] et une référence utile pour les évaluations futures de l’environnement. Le rapport phare du C3S présente des informations claires et de grande qualité sur les tendances climatiques afin de soutenir la prise de décision fondée sur des preuves).

Visit the ESOTC 2021 section of the website and read the full report. Read more- https://climate.copernicus.eu/ - https://indd.adobe.com/view/56d28222-276c-4039-8114-7c4e82c2b6b9

5ème Rapport sur l’état du climat européen par le service Copernicus pour l’année 2021 - Mse à jour le25/04/2022

Résumé

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (Commission Européenne) met en œuvre le Service Copernicus pour le Changement Climatique (C3S). Ce dernier a publié pour la journée de la Terre 2022, le Rapport sur l’état du climat en Europe en 2021. Le rapport propose des indicateurs clés et un suivi détaillé des conditions climatiques sur l’Europe et l’Arctique. On y trouve notamment un état des lieux des vagues de chaleur estivales dans l’Europe du Sud et un résumé des inondations du mois de juillet dernier en Europe de l’Ouest. >>> https://climate.copernicus.eu/ESOTC (en anglais).

Information provenant de : https://www.gesteau.fr/document/5e-rapport-sur-letat-du-climat-europeen-par-le-service-copernicus-pour-lannee-2021

Retour au début du sommaire


  • Antarctique - Durant la semaine du 14 mars 2022, le thermomètre a atteint des sommets avec 30 degrés au-dessus des températures habituelles saisonnières. Comment peut-on expliquer cette hausse record ? - Le 22 mardi 2022 - Mise à jour 22.03.2022 à 18:22 - Par Séraphine Charpentier – Document ‘information.tv5monde.com’

    L&#039 ;est de l&#039 ;Antarctique&amp ;nbsp ;a enregistré la semaine passée des températures exceptionnellement élevées, plus de 30°C au-dessus de la normale.&amp ;nbsp ;&lt ;br /&gt ;
    Ted Scambos/AP

Photo - L’est de l’Antarctique a enregistré la semaine passée des températures exceptionnellement élevées, plus de 30°C au-dessus de la normale. 
Ted Scambos/AP

C’est du jamais vu à la base de recherche Concordia, perchée à 3.000 mètres d’altitude. La température sur le plateau antarctique n’affichait que -11,5 degrés au lieu des - 55 degrés d’ordinaire enregistrés sur le plateau Antarctique. Sur le littoral, les températures étaient dignes de l’été austral. Le thermomètre enregistrait 4,8 °C sur la base française de Dumont-d’Urville et 5,6 °C à la station australienne Casey. 

Je ne pensais pas que c’était possible en 2022 d’avoir des températures aussi anormalement élevées. Gaétan Heymes, météorologue à Météo-France 

La communauté scientifique elle-même ne pensait pas une telle vague de chaleur possible dans la partie est de l’Antarctique. « C’est totalement anormal et choquant. J’ai découvert l’événement jeudi 17 avril 2022, avant qu’il n’atteigne son maximum et j’ai été vraiment surpris par son ampleur. Je ne pensais pas que c’était possible en 2022 d’avoir des températures aussi anormalement élevées  » confie le météorologue à Météo-France Gaétan Heymes. À quoi ce phénomène est-il dû ? 

Les conséquences d’une rivière atmosphérique 

La vague de chaleur qui a touché un tiers du continent blanc est due à un phénomène météorologique bien connu, une rivière atmosphérique. Ces ’corridors’ ou tapis roulants se forment sur les premiers 8.000 mètres de l’atmosphère, où l’air est extrêmement riche en vapeur d’eau.

Chargé de cette eau sous forme gazeuse, le phénomène météorologique poussé par le vent a traversé l’océan austral depuis la Nouvelle Zélande et l’Australie jusqu’à aller toucher l’Antarctique. Le mot ’rivière’ est utilisé pour exprimer l’idée de mouvement et de flux. 

C’est un terme inventé aux États-Unis sur la côte ouest, où le phénomène est fréquent. Il existe partout sur terre et surtout dans les régions polaires. Il existait avant que le climat ne change’, explique Gaétan Heymes. 

En décembre 2021, les effets d’une rivière atmosphérique ont par exemple pu être observés dans les Pyrénnées, avec de conséquentes chutes de neige et des précipitations. 

Aucune accalmie et des cumuls importants #gavarnie pic.twitter.com/UocOycdZts - — Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 9, 2021

Cela a également été l’un des effets observés en Antarctique la semaine passée. Des épisodes pluvieux et neigeux très importants sur une surface importante ont été observés pendant plusieurs jours. ’La rivière atmosphérique n’engrange pas seulement une hausse des températures. Elle contribue à augmenter temporairement le bilan de masse sur le continent (NDLR : la neige tombée augmente temporairement le bilan de masse) et produit des épisodes de fonte sur le littoral. C’est vraiment atypique que cela se produise à cette période de l’année, d’habitude, cela se produit plutôt en décembre ou en janvier’, explique le météorologue. 

L’animation du contenu en eau précipitable disponible sur le site de l’@UWCIMSS permet de visualiser la rivière atmosphérique à l’origine de la douceur historique récement observée sur l’#Antarctique de l’Est. ⏬ pic.twitter.com/QmWgYvk3q8 - Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) March 21, 2022

Si les rivières atmosphériques ne sont pas une conséquence du réchauffement climatique, leur intensité pourrait en revanche augmenter à cause de l’activité humaine. ’Comme l’atmosphère se réchauffe, elle peut aussi contenir plus de vapeur d’eau’, ajoute Gaétan Heymes.

(Re)lire : En Sibérie, ’les températures augmentent deux à trois fois plus rapidement que la moyenne globale’

Le renforcement du vent d’ouest 

La banquise de l’Antarctique a atteint fin février sa superficie la plus petite enregistrée depuis le début des mesures satellites, en 1979. Si l’est du continent est d’ordinaire peu touché par les épisodes de fonte des glaces et de hausse des températures, sa partie ouest en fait beaucoup plus l’objet. Un phénomène tend à amplifier cette fonte : le renforcement du vent d’ouest, qui circule tout autour du continent. ’Il favorise le refroidissement de l’Antarctique et le réchauffement de l’intérieur, de la partie ouest et de la péninsule, continue Gaétan Heymes. Ce renforcement du vent d’ouest a pour origine un trou dans la couche d’ozone qui lui est d’origine humaine’, explique le météorologue.

L’Antarctique a la particularité d’être entouré d’océans ou circule un courant atmosphérique qui l’isole un peu du reste du globe. Gaétan Heymes, météorologue à Météo-France 

À l’est de l’antarctique, les chercheurs observaient plutôt une stagnation voir une baisse des températures entre les années 1950 et 2010. Depuis quelques années, la diminution de la banquise atteint un nouveau record, même si du côté est, la situation reste stable. ’L’Antarctique a la particularité d’être entouré d’océans ou circule un courant atmosphérique qui l’isole un peu du reste du globe. L’Antarctique est beaucoup plus froid et est isolé que l’Arctique’, détaille Gaétan Heymes.

(Re)lire : Rapport du GIEC sur le climat : ’Il ne faut pas passer un message de découragement

L’Arctique aussi touché par une vague de chaleur 

L’Antarctique n’a pas été la seule touchée par la hausse des températures la semaine passée. Pour des raisons différentes, l’océan Arctique a lui aussi vu son thermomètre grimper. Le pôle Nord n’est pas un continent, à l’inverse du pôle Sud. Le réchauffement y est trois fois plus rapide qu’à l’échelle moyenne à cause d’un phénomène appelé l’amplification arctique. 

Le réchauffement réchauffe les continents et la mer. Il y a donc moins de neige et de glace de mer, ce qui réchauffe l’océan qui réchauffe l’atmosphère, etc. C’est une boucle de rétroaction’, explique Gaétan Heymes.

L’Arctique se réchauffe beaucoup plus rapidement que les autres régions de la Terre.
@NASAHyperwall - Goddard Institute of Space Studies (GISS), laboratoire @NASA
https://t.co/KF9KLLWD6q pic.twitter.com/M1eMuLEqIQ - Météo-France (@meteofrance) March 18, 2022

Le phénomène est augmenté avec l’effet d’albédo : la propriété d’une surface à renvoyer les rayonnements solaires (l’albédo de la neige fraîche est proche de 1 parce que la neige renvoie quasiment en totalité les rayons solaires). Avec la fonte des glaces, les rayons ne sont plus réfléchis et sont absorbés par les continents et l’eau. La végétation pousse et absorbe encore plus la chaleur. Quand l’effet d’albédo diminue, les températures augmentent. 

(Re)voir : Antarctique : des scientifiques découvrent des manchots papous

Focus

https://information.tv5monde.com/sites/info.tv5monde.com/files/styles/thumbnail_article_list/public/collection-reportage_0.jpg?itok=FF5bOjf3

Collection Reportages - [Collection Reportages] met en lumière des histoires, des documents, des portraits ou encore des enquêtes. Ces reportages lèvent le voile sur les grands enjeux et défis de la planète, tels que l’environnement, les conflits, la lutte contre les discriminations et la pauvreté.

PLAN DU SITE ARCHIVES INFO : 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 - Presse A propos Contact Mentions légales CGU Confidentialité Charte des cookies Gérer mes cookies

TV5MONDE - Informations

TV5Monde Plus, un Netflix francophone ?

Source : https://information.tv5monde.com/info/records-de-temperature-en-antarctique-qu-est-ce-qu-une-riviere-atmospherique-449672

Retour au début du sommaire


  • Des météorologues du monde entier annoncent une vague de chaleur qui aura des conséquences désastreuses partout dans le monde – Avril 2022 - Par Martha Levinehttps://www.peopleactmagazine.fr/au...- Document ‘People Act Magazine’
    Voici tous les détails concernant la vague de chaleur dévastatrice qu’annoncent les plus éminents météorologues.

Une vague de chaleur est sur le point de frapper la France. Ce n’est pas la première, et ce ne sera sûrement pas la dernière. La rédaction de People Act Magazine vous propose de faire le point sur le réchauffement climatique, et ses conséquences désastreuses et inévitables pour l’avenir de l’humanité. Préparez la crème solaire !

Sommaire :

•1. Canicule : des précédents aux lourdes conséquences

•2. Au cours des deux dernières décennies, le changement climatique est devenu de plus en plus visible

•3. Comment se préparer aux prochaines vagues de chaleur ?

Canicule : des précédents aux lourdes conséquences

La France a connu de nombreuses vagues de chaleur depuis de nombreuses années. Les plus anciens se souviendront de l’épisode de canicule de 2003, qui avait pris tout le monde de court. A cette époque, il y a près de 20 ans, personne n’était préparé au réchauffement climatique. Bien sûr, les rapports et les prédictions alarmants sur la hausse des températures abondaient depuis des décennies. Mais personne n’y prêtait vraiment attention. Une tendance qui existe encore aujourd’hui.

D’un autre côté, une forte vague de chaleur sévit en Méditerranée orientale, au Moyen-Orient et dans le Caucase, après un mois de mars très froid, avec des max. de 40 en Égypte, 33°C en Turquie, 39°C en Israël hier. https://t.co/sHc3LQJ79l - — Rudy Mr Meteo (@RudyMeteo) April 3, 2022

Mais au cours de l’été 2003, la vague de chaleur sans précédent a fait changer les esprits. Les températures ont atteint des niveaux records et la canicule a battu son plein. Cela signifie que lorsque la nuit tombe, les températures ne baissent pas.

Par conséquent, les personnes vulnérables ont beaucoup souffert de cette chaleur persistante. On estime que plus de 15 000 personnes âgées sont mortes au cours de ce terrible été. Suite à la canicule, de nombreuses mesures ont été prises pour les personnes âgées, notamment l’installation de climatiseurs.

Voir cette publication sur Instagram - Une publication partagée par Trust News (@trust_news)

Quant au climat en général, tout le monde a fait la sourde oreille. Le capitalisme est passé en premier, et nous continuons à en payer le prix.

Au cours des deux dernières décennies, le changement climatique est devenu de plus en plus visible

Voir cette publication sur Instagram - Une publication partagée par Graphiste • Social Media (@studiobeboop)

Les vagues de chaleur succèdent aux vagues de froid, et les inondations sont désormais monnaie courante. Et ce n’est que le début…

Le rapport du GIEC très alarmant pour l’avenir

Antarctique : une vague de chaleur provoque l’effondrement d’un bloc de glace de la taille de New York https://t.co/XctLZOXpeQ #Planète pic.twitter.com/FUQFB7QgrO - L’important (@Limportant_fr) April 3, 2022

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ou GIEC, publie régulièrement des rapports sur le réchauffement climatique. Leur dernier rapport fait froid dans le dos. En effet, il ne s’agit pas d’une vague de chaleur persistante, mais de la fin programmée de la civilisation telle que nous la connaissons. Le site gouvernemental vie-publique.fr nous en donne un aperçu :

Voir cette publication sur Instagram - Une publication partagée par euronews en français (@euronews_french)

« La première partie du rapport est consacrée aux effets actuels du réchauffement climatique (+1,09°C en 2021) sur les populations et les écosystèmes :

  • réduction de la disponibilité des ressources en eau et en nourriture (notamment en Afrique, en Asie et dans les petites îles)
  • impact sur la santé dans toutes les régions du monde (augmentation de la mortalité, émergence de nouvelles maladies, développement du choléra), augmentation du stress thermique, dégradation de la qualité de l’air, etc.
  • réduction de moitié des aires de répartition des espèces animales et végétales. »
    STORM ALERTE : Une vague dévastatrice de chaleur du niveau de celle de 2003 (15.000 morts en #France) se prépare dans toute la France. Restez vigilants ! #French #vague #chaleur #sunset #summer #soleil #meteo pic.twitter.com/DxqCZBkbVw - Storm (@Storm_9s) April 2, 2022

« Ces effets sont irrémédiables, même dans l’hypothèse d’une limitation de l’augmentation de la température à 1,5°C fixée par l’Accord de Paris. Ils sont encore aggravés par la pauvreté ou l’accès limité aux services. Déjà, entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes vivent dans des situations de grande vulnérabilité au changement climatique. »

https://i.ytimg.com/vi/w3EGeuiwooo/hqdefault.jpg

Y a-t-il une multiplication des vagues de chaleur ?

« Les experts soulignent les impacts futurs pour les populations avec, en particulier, 1 milliard de personnes dans les régions côtières à risque d’ici 2050. Parmi les effets en cascade liés aux catastrophes naturelles de plus en plus rapprochées, le GIEC évoque également les conséquences sur la production alimentaire, la hausse des prix des denrées ou la malnutrition… ». Tout un programme !

Comment se préparer aux prochaines vagues de chaleur ?

Voir cette publication sur Instagram -Une publication partagée par La météo en Haute-Vienne (@lameteoenhautevienne)

L’été commence déjà à montrer son visage en France. Il est donc important de se préparer à la prochaine vague de chaleur. Les conseils sont les mêmes que pour chaque été. Il est important de bien s’hydrater pendant ces périodes. De midi à 16 heures, évitez de vous exposer au soleil.

La vague de chaleur « sans précédent » sur les #pôles #Arctique et #Antarctique est une manipulation : les pics de température sont des résultats de modèles et non pas des températures réelles !https://t.co/iPcstA2isS - Philippe Herlin (@philippeherlin) March 30, 2022

Protégez les personnes âgées en vous assurant qu’elles boivent suffisamment d’eau et qu’elles se trouvent dans un environnement frais. Vous pouvez bien sûr utiliser votre climatiseur, mais fermer vos stores et créer un courant d’air fonctionne tout aussi bien.

Notez toutefois que si vous pouvez vous protéger de la prochaine vague de chaleur, vous ne pourrez pas vous protéger de l’inévitable réchauffement climatique et de ses conséquences désastreuses sur notre mode de vie. Nous devrons nous adapter, ou périr. Rassurez-vous, il nous reste encore deux décennies avant que tout ne devienne complètement catastrophique !

Martha Levine - Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C’est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site ‘PEOPLE ACT MAGAZINE’. Elle a tout juste 41 ans et elle a eu une idée brillante en tant que femme, de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.

Peopleactmagazine.fr - Votre actualité people

Peopleactmagazine.fr - Votre actualité people

Source : https://www.peopleactmagazine.fr/meteorologues-annoncent-vague-chaleur-devastatrice/

Retour au début du sommaire


  • Feux de forêt dans l’état du Colorado aux Etats-Unis : un incendie a ravagé un ranch sanctuaire ; les humains vont bien, mais les dégâts sont profonds. Traduction du 29 avril 2022 par Jacques Hallard d’un article intitulé « Fire tore through a Colorado ranch sanctuary. The humans are fine, but the damage is deep  » - Référence : https://coloradosun.com/2022/04/28/may-ranch-colorado-conservation-wildfire/
    Le ranch May, près de Lamar, s’est transformé en un champion de la conservation durable, reconnu au niveau national, qui abrite des espèces menacées. Un incendie de forêt menace une grande partie du gain.

Ils ont tout d’abord dit qu’aucun membre de la famille n’avait été perdu. Mais dans tous les récits ultérieurs de l’incendie de prairie qui a ravagé 9 000 acres du ranch May, près de Lamar, le week-end dernier, la distinction entre les animaux de trait et les membres de la famille a disparu aussi rapidement que 80 kilomètres de clôtures brûlées.

Le cow-boy de May Ranch, Chano Villalobos, a lâché les rênes de son plus proche compagnon de travail, un gris nommé Chapo, au milieu d’une tempête de fumée déchaînée vendredi dernier, comptant sur son partenaire de confiance pour rester immobile pendant que Villalobos se dépêchait d’ouvrir un portail et de sauver des dizaines de bovins en attente. Beaucoup d’entre elles étaient des vaches mères, qui avaient mis bas avant, pendant et après la tempête de feu provoquée par des vents de 80 km/h.

Le Chapo est resté immobile. Lorsque Villalobos a fait demi-tour pour sauter sur le bétail et le mettre en sécurité, le tapis de selle de son cheval était en feu. Le Chapo n’est pas resté immobile pour autant. Le cheval s’est retourné et a sprinté dans la fumée. Les vaches ont été sauvées, ainsi que la quasi-totalité des milliers de créatures, grandes et petites, qui vivent dans ce vaste ranch. Mais pas le Chapo. Villalobos a enlevé ce qui restait de sa selle du corps de Chapo quand il l’a trouvé samedi matin, dans les herbes courtes brûlées. Pour tous ceux qui travaillaient avec Villalobos dans ce ranch de 800 têtes de bétail limousines, si cette perte était quelque chose, c’était une perte familiale.

Les quatre générations de la famille May avaient transformé leur région de haute montagne et de fond de ruisseau sablonneux en un ranch de conservation durable. Plus d’oiseaux, moins de terres humides. Plus de zones humides, moins de cultures en ligne. Plus de sanctuaires pour les espèces menacées, moins d’intervention humaine.

Une famille du Colorado a tenté de sauver son élevage de bétail en misant sur les oiseaux rares. C’est payant.

Mais, comme toujours dans l’élevage, équilibrer les éléments est un acte d’orgueil, et temporaire. Tôt ou tard, probablement plus tôt, il y aura trop de vent, qui grattera trop de terre. Trop de feu, et pas assez d’eau.

Le patriarche du ranch, Dallas May, était avec son fils Riley et son gendre Wes de l’autre côté de la frontière, au Kansas, vendredi matin, en train de livrer du foin à une laiterie de Coolidge, lorsqu’il a reçu un appel concernant de la fumée à l’angle sud-est de la propriété familiale, là où Big Sandy Creek rejoint la rivière Arkansas. Ils ont couru vers l’ouest, tandis que Bon, le frère de Dallas, ses enfants et sa belle-famille, ainsi que des cow-boys à cheval, sont entrés en action.

Le ranch a un plan de lutte contre les feux de forêt. Les May en avaient parlé la semaine précédente avec le chef des pompiers ruraux du comté de Prowers, Staffon Warn. Dallas May, selon M. Warn, craignait que toute nouvelle étincelle après un hiver sans couverture neigeuse ne se déclenche près de tous les habitats d’oiseaux et autres habitats riverains que le ranch avait méticuleusement aménagés le long des précieux cours d’eau. Il serait difficile d’y pénétrer avec des équipements de lutte contre l’incendie, et cela brûlerait probablement, a dit May au chef. Ce qui fut le cas. Et ça a brûlé.

Photo - Riley May, à gauche, informe son père Dallas, troisième à partir de la gauche, des progrès réalisés dans le déplacement du bétail vers de nouveaux pâturages, le 26 avril. L’oncle de Riley, Bon May (chemise orange) et son beau-frère Wesley Werth regardent.

Warn dit que le vent vendredi matin était de 56 miles par heure, balayant le nord vers le cœur du ranch. Le shérif du comté de Prowers, Sam Zordel, qui s’est précipité au siège du ranch, déclare : ’Je jure que c’était plus haut que ça. Je veux dire, je n’ai pas de rapport officiel pour justifier mes pensées, mais ça hurlait plutôt bien.’

Les responsables du Colorado préviennent que 2022 pourrait être la pire année de feux de forêt de l’histoire de l’État.

La famille, les ouvriers du ranch et les voisins qui arrivaient dans des pick-up en dérapage ont sauté dans des chargeurs frontaux et des niveleuses que les Mays conservent dans leur atelier de mécanique dans le but exprès de creuser des pare-feu au milieu des vents de la prairie. Les grosses machines ont labouré les clôtures pour libérer le bétail, qui se tiendra devant une clôture et se consumera plutôt que d’essayer de la renverser.

Le ranch May compte environ 350 vaches gestantes ce printemps. En avril, elles vêlent presque toutes les heures, 24 heures sur 24. Environ 90 % d’entre elles se trouvaient immédiatement sur la trajectoire de l’incendie qui se propageait rapidement dans le sud.

Les pompiers du chef Warn ont trouvé Chapo avant de trouver le cow-boy du cheval, Villalobos. Le chef Warn conduisait à travers les nuages de fumée, dirigeant les volontaires par radio, lorsqu’un des pick-up du département a croisé le cheval tombé avec une selle en feu.

Les pompiers ont changé de mission.

’Nous devions trouver ce cavalier’, a déclaré Warn. ’Un de nos camions l’a trouvé errant sur la route’. May pense que le cow-boy, qui s’était précipité pour sauver des vaches et avait perdu son partenaire de travail, serait mort dans la fumée aveuglante. ’C’est un miracle pour moi, honnêtement’, a-t-il dit.

Pendant ce temps, d’autres voisins ont afflué dans tous les coins du ranch, sans être invités. Ils ont traîné des tuyaux pour arroser les structures, apporté des réservoirs pour abreuver le bétail étourdi, et conduit des charrues à disques et des râteaux ou tout ce qui pouvait tracer une ligne devant le feu.

’Une frustration incroyable’ : Les responsables des incendies du comté de Boulder cherchent depuis longtemps à améliorer les voies d’évacuation des feux de forêt.

Lorsque le shérif est arrivé au siège du ranch, avec ses granges, ses maisons, ses hangars et ses enclos, Dallas May était de retour du Kansas et déversait des charges de terre sur des feux ponctuels allumés par des braises portées par le vent. Les pompiers volontaires des départements voisins de Lamar avaient arrosé les maisons.

L’un des ouvriers du ranch élevait 80 moutons et 20 chèvres pour sa famille, dans des enclos situés dans le quartier général. Les piles de balles de foin autour des enclos s’allumaient comme un ’brasier’, selon May et le shérif. Un voisin est monté dans un tracteur et a essayé de traverser la fumée et les flammes pour faire tomber les enclos et laisser sortir les animaux terrifiés. La chaleur a brisé la vitre du tracteur, et a envoyé l’ami aux urgences avec des brûlures au second degré.

Les moutons et les chèvres sont morts, selon May. ’C’est horrible’, a-t-il dit. ’Depuis le début de l’incendie, il s’est déplacé de 15 km vers le nord en une heure.’

Jusqu’à présent, May pense que l’ensemble du ranch n’a perdu que deux vaches adultes, un autre miracle qu’il attribue aux amis et aux voisins qui ont éloigné les animaux effrayés des flammes. Le ranch ne saura peut-être jamais combien de veaux ont été perdus, cependant. Certains animaux étaient en train de mettre bas lorsque l’incendie s’est déclaré.

Avec tous les poteaux de clôture intérieurs brûlés dans le sol, les limousines errent loin de leurs chemins habituels. Mais les vaches mères peuvent être trouvées.

’Vous me montrez une vache et je peux vous dire à 30 mètres près où elle va mettre bas, parce qu’elle retourne à l’endroit exact où elle l’a fait l’année précédente’, explique M. May. Il craint que cette envie ne les conduise directement dans les zones brûlées, aujourd’hui brûlées.

Le chef Warn pense que le feu a brûlé 8.500 acres dans le comté de Prowers, dont la grande majorité sur le ranch May lui-même, puis quelques centaines d’acres dans le comté de Kiowa au nord. Il s’est arrêté presque à la limite du comté, pour des raisons que Warn ne peut expliquer, après avoir soufflé sur d’autres coupe-feu de routes du comté.

Photo - Un poteau de clôture, brûlé jusqu’à sa base, un portail abattu, une clôture carbonisée et des pâturages brûlés au ranch May.

Photo - Un veau et sa mère au ranch.

Selon M. Warn, il s’agit du plus grand feu d’herbes dans la région depuis trois ou quatre ans. M. May a déclaré qu’il n’avait pas neigé dans la région depuis qu’une foule de personnalités du gouvernement de l’État était venue au ranch en novembre pour relâcher des putois d’Amérique dans une colonie de chiens de prairie, non loin de l’endroit où l’incendie s’est déclaré.

Le Colorado relâche d’autres furets en voie de disparition dans des trous de chiens de prairie et espère que tout ira bien.

Après avoir mis en sécurité les humains, puis le bétail et les veaux, les chevaux et les chiens, l’une des premières choses que Dallas May a voulu vérifier lorsque le feu s’est éteint, ce sont ses barrages de castors bien-aimés. Les barrages transforment les ruissellements d’eau des hautes plaines en zones humides, qui transforment les herbes en joncs et les arbres d’ombre et les vieux peupliers en arbres bons pour la nidification. Tous ces éléments ont permis à May Ranch d’obtenir la reconnaissance de la société Audubon en tant qu’endroit propice à l’élevage de bovins pour les oiseaux.

Les barrages ont survécu, toujours entourés d’eau. Mais les vents sont si forts, et la prairie d’herbe courte si sèche et prête à se transformer en sable soufflant, que même les cendres du feu sont déjà évacuées de certaines parties de May Ranch. Des dunes de sable se forment déjà, desséchées et déprimantes.

’Nous avions un grand peuplier dans la ligne de feu. Le feu a brûlé chaque morceau d’écorce jusqu’à la cime. Je suis sûr qu’il va mourir’, dit May.

Ce que la famille craint maintenant, c’est le renversement en un jour d’années de transformation. Jusqu’à présent, ils ont mené un programme à long terme pour montrer que l’élevage moderne peut être régénérateur, et non pas soustractif, pour la terre et les espèces sauvages.

Pour renforcer l’attrait de la viande de bœuf provenant du ranch May, par exemple, la famille a demandé la certification Global Animal Partnership. Un sceau d’approbation des épiciers est décerné aux niveaux les plus bas en certifiant l’alimentation à l’herbe uniquement et en évitant les antibiotiques.

Le niveau 5, que les May ont obtenu, signifie que le bétail n’a subi aucune modification physique. Ce qui signifie : pas de marquage. Ce qui signifie que les propriétaires de vaches non marquées errant dans une prairie de 15.000 acres soudainement dépourvue de clôture doivent compter sur la gentillesse des voisins et la diligence des cow-boys pour rétablir l’ordre et ramener des prix de plusieurs milliers de dollars. Et ce sont des choses qui n’inquiètent pas du tout la famille May.

Photo - Une partie du ruisseau Big Sandy.

Photo - Ce ranch respectueux de l’environnement a perdu plus de 9.500 acres de pâturages et d’habitats naturels.

Dallas montre l’une des rares photos que quelqu’un s’est arrêté de prendre au milieu de la tempête de feu. Là, à travers une brume épaisse, drapé sur la selle du cheval d’un nouvel employé du ranch, on peut distinguer le visage noir et blanc d’un border collie nommé Azul.

L’employé du ranch a ouvert les portes et conduit le bétail à travers une fumée aveuglante, a ramassé un autre cheval errant en chemin, puis a trouvé avec Azul une route mouillée par les tuyaux d’arrosage. Ils sont entrés dans la cour, et Azul est resté en selle jusqu’à ce que le plus gros de la fumée soit passé. ’Dès que la fumée s’est dissipée, notre ami était de nouveau sur son cheval, son chien était de nouveau sur le sol, et ils déplaçaient de nouveau le bétail’, a déclaré May. ’C’est ce que les gens faisaient. Risquer leur vie pour sauver des familles.’

Photos, vidéos et audio par Mike Sweeney, Spécial ‘The Colorado Sun’ – Auteur : Michael Booth The Colorado Sun — booth@coloradosun.com - Photography by Mike Sweeney

become a member ! (Devenez membre) - Nous pensons que les informations vitales doivent être vues par les personnes concernées, qu’il s’agisse d’une crise de santé publique, d’un reportage d’investigation ou de la responsabilisation des législateurs. Ces reportages dépendent du soutien de lecteurs comme vous.

https://lede-admin.coloradosun.com/wp-content/uploads/sites/15/2021/03/colorado_sun_end_article.png?w=710

https://lede-admin.coloradosun.com/wp-content/uploads/sites/15/2019/01/End-Cap-%E2%80%94-Non-Member-banner_3x.png?w=710

Read More : Editor’s Picks ranching sustainability wildfires

Source : https://coloradosun.com/2022/04/28/may-ranch-colorado-conservation-wildfire/

Retour au début du sommaire

Des chercheurs de l’Université de Waterloo affirment que la région doit se préparer à faire face aux vagues de chaleur en tant que catastrophes naturelles récurrentes.

Photo - Des enfants et des adultes à Kelowna, en Colombie-Britannique, sont photographiés en train de profiter du temps chaud de l’été en août 2021. Selon une étude environnementale publiée par l’Université de Waterloo, la ville figure parmi les 10 régions métropolitaines du Canada qui risquent le plus de subir des chaleurs extrêmes entre 2051 et 2080. (Winston Szeto/CBC)

Notre planète change. Notre journalisme aussi. Ce reportage fait partie d’une initiative de CBC News intitulée ’Our Changing Planet’, qui vise à montrer et à expliquer les effets du changement climatique. Suivez les dernières nouvelles sur notre page Climat et environnement > Climate and Environment page..

Une récente étude environnementale nationale tire la sonnette d’alarme quant au risque de chaleur extrême dans la région de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, d’ici le milieu du 21e siècle.

Selon les projections du rapport Irreversible Extreme Heat publié cette semaine par l’Université de Waterloo en Ontario, le changement climatique pourrait faire passer la température maximale à Kelowna à 40° C d’ici 2051, contre 35° C entre 1976 et 2005.

La durée des vagues de chaleur devrait également augmenter. La vague de chaleur moyenne à Kelowna, qui durait environ six jours avant 2005, devrait presque doubler pour atteindre plus de 11 jours en 2051.

Le rapport, fondé sur la consultation de 60 experts à travers le Canada, prévient que plus la chaleur extrême persiste, plus elle devient dangereuse. La vague de chaleur de l’été dernier a tué près de 600 personnes en Colombie-Britannique ; 526 d’entre elles sont décédées en l’espace d’une semaine à la fin de juin 2021.

Les Canadiens doivent faire davantage pour se préparer aux épisodes de chaleur extrême ’potentiellement mortels’, selon un rapport.

Selon l’étude, Kelowna est l’une des dix régions métropolitaines du Canada - et la seule région métropolitaine de la Colombie-Britannique - les plus exposées à la chaleur extrême entre 2051 et 2080. Les autres grandes villes figurant sur la liste sont Toronto, Montréal, Winnipeg et Regina.

L’étude indique également que de plus petites collectivités de l’intérieur de la Colombie-Britannique, dont Kamloops, Vernon, Penticton et Creston, seront vulnérables à la chaleur extrême d’ici le milieu du siècle.

Lutter contre les vagues de chaleur

Le rapport présente des dizaines de mesures que les particuliers, les entreprises et les gouvernements peuvent prendre pour atténuer la menace posée par les chaleurs extrêmes, notamment une meilleure planification des mesures d’urgence et des systèmes de notification des alertes de chaleur.

Sandra Follack, coordinatrice du programme d’urgence du district régional de Central Okanagan, explique que l’intérieur de la Colombie-Britannique est habitué aux températures estivales élevées depuis de nombreuses années, mais que la vague de chaleur de l’année dernière a été sans précédent, et elle est d’accord avec certaines des mesures recommandées dans le rapport.

’Il y a certainement des choses que nous devons faire et qui ont été reconnues, car nous sommes encore en train d’apprendre dans notre région comment les effets de la chaleur extrême coïncident avec ce que dit le rapport’, a déclaré Mme Follack vendredi à l’émission Daybreak South de CBC.

595 personnes ont été tuées par la chaleur en Colombie-Britannique cet été, selon les nouveaux chiffres du coroner.

Le rapport suggère aux autorités municipales et régionales de mener des campagnes de sensibilisation pour encourager les résidents à prendre des mesures préventives contre les risques de la chaleur extrême.

Selon M. Follack, il faut prendre davantage de mesures pour faire connaître les centres de refroidissement locaux et les autres espaces climatisés, car de nombreux messages publics sur leur disponibilité n’ont pas atteint la communauté l’été dernier. ’Il faut tendre la main aux communautés pour leur dire que si leur appartement n’est pas climatisé... il faut qu’elles soient soulagées’, a-t-elle déclaré.

La vague de chaleur de juin a été le phénomène météorologique le plus meurtrier de l’histoire du Canada, selon les experts.

Mme Follack dit que, même si elle ne peut pas parler au nom des municipalités, elle est d’accord avec la recommandation du rapport selon laquelle les municipalités doivent utiliser leurs services d’urgence pour aider les populations vulnérables, comme les personnes âgées et les sans-abri, pendant les vagues de chaleur. ’Chaque communauté a la responsabilité de s’assurer que chaque citoyen est en sécurité, puis nous les soutenons lorsque la capacité de soutien est insuffisante’, a-t-elle déclaré.

Lors de la conférence TED, un ’officier de la chaleur’ souligne le besoin désespéré des villes devant faire face à la hausse des températures.

CBC’s Journalistic Standards and Practices|About CBC News - |Corrections and Clarifications - Avec des dossiers de Daybreak South, Zameer Karim et la Presse canadienne. Normes et pratiques journalistiques de CBC|A propos de CBC News

CBC News - Latest Canada, World, Entertainment and ...

CBC News — Wikipédia

Source : https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/irreversible-extreme-heat-report-kelowna-okanagan-1.6428467

Retour au début du sommaire


  • Climat : le sud-est de la France déjà touché par la sécheresse - Publié le 29/03/2022 22:50 - Article rédigé par S.Ricottier, J-C.Batteria, N.Berthier, B.de Saint Jore - France 3 France Télévisions - 19/20 - Édition du mardi 29 mars 2022
    Plusieurs régions françaises souffrent de la sécheresse, mardi 29 mars 2022. Dans plusieurs départements du sud-est, l’hiver a été sec et les nappes phréatiques sont anormalement basses. 

Le Var est au plus bas, mardi 29 mars. En cinq mois, il a plu seulement trois fois dans le village de La Penne (Alpes-Maritimes). La commune n’a pas d’eau courante, et dépend de l’eau de pluie. Le maire (SE), Marjorie Rosa, a pris un arrêté de restriction d’eau, comme sept autres villages de la région. Une première pour l’édile, si tôt dans l’année. ’Normalement cet arrêté municipal on le prend plutôt l’été, en période de sécheresse estivale. (…) C’est la première année où on a si peu de pluie’, explique-t-elle. 

Baisse du niveau des nappes phréatiques 

La commune enregistre 70 % de précipitations en moins par rapport à 2021. Il est donc interdit de remplir sa piscine, laver sa voiture ou d’arroser son jardin. La mesure d’urgence est bien comprise par les habitants. ’Pourvu que j’aie de quoi prendre ma douche tous les matins, boire et faire ma soupe, j’en ai assez’, confie l’un d’eux. L’hiver sec n’a pas permis de recharger les nappes phréatiques. Leur niveau a baissé partout dans la région. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, certaines récoltes sont d’ores et déjà compromises. 

Notre politique de confidentialitéContactez-nous

Articles sur le même thème :

Une dizaine de départements déjà en alerte pour la sécheresse, ’un phénomène de plus en plus fréquent’ selon un spécialiste

Environnement : en Gironde, des chercheurs imaginent la forêt du futur

Vidéo Sécheresse : des restrictions d’eau dans huit communes des Alpes-Maritimes

Sécheresse : le printemps débute sur une vague de chaleur

Source : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/climat-le-sud-est-de-la-france-deja-touche-par-la-secheresse_5052022.html

Retour au début du sommaire


  • Sécheresse : ’Je crois qu’on n’a pas compris ce qui arrive devant nous’, alerte une hydrologue – Entretien - Article rédigé par franceinfo Radio France - Publié le 29/03/2022 08:29
    Sur franceinfo, Emma Haziza alerte sur le dérèglement climatique qui pourrait bouleverser nos habitudes alimentaires et énergétiques, alors que plusieurs régions françaises souffrent déjà de sécheresse.

L’hydrologue Emma Haziza sur franceinfo, le 29 mars 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Photo - L’hydrologue Emma Haziza sur franceinfo, le 29 mars 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Je crois qu’on n’a pas compris ce qui arrive devant nous avec ces évolutions de température’, alerte mardi sur franceinfo l’hydrologue Emma Haziza, alors que plusieurs régions françaises souffrent déjà de sécheresse. ’On n’a surtout pas compris ce que signifie le manque d’eau’, lance cette spécialiste de l’adaptation de nos sociétés aux bouleversements climatiques. Selon elle, cette transformation du climat pose à la fois ’la question de notre résilience alimentaire’ et ’la question énergétique’.

>> EXCLUSIF. Crise climatique : on a épluché les programmes des candidats à la présidentielle pour voir s’ils respectent l’accord de Paris

franceinfo : Le printemps vient de commencer mais la sécheresse est déjà là dans plusieurs départements, avec parfois des incendies de végétations, quelles sont les régions concernées ?

Emma Haziza : Les principales régions concernées aujourd’hui sont les Pyrénées-Orientales, toute la Provence jusqu’à Nice, et puis le Poitou-Charentes est particulièrement touché. Tout simplement parce que durant la période de recharge hivernale de nos nappes souterraines, il y a eu un déficit de pluviométrie extrêmement important. Si ça ne s’est pas rechargé, toutes les pluies qui arrivent ensuite sont réutilisées par la végétation pour donner cette luxuriante végétation printanière mais cette pluie n’a plus le temps de rejoindre les nappes.

C’est anormal d’observer ce type de sécheresse dès le mois de mars ?

C’est anormal mais cette anormalité devient la normalité. Depuis 2017, on a des sécheresses historiques avec, à chaque fois, une forme de scénario un peu différent mais toujours les mêmes constats : des territoires où un cinquième des cours d’eau ont 40 % de débit en moins que la normale. On peut aller jusqu’à 75% de déficit de pluies dans les Pyrénées-Orientales. Les nappes sont extrêmement basses aussi. Si toutes ces masses d’eau qui sont censées tenir jusqu’à l’été, sont défaillantes dès le mois de mars, ça pose problème. Surtout, le paramètre aggravant c’est qu’à chaque canicule, on a un territoire qui plonge encore plus dans un état de sécheresse. Si on s’orientevers un été plus chaud et plus sec, ce qui semble être le cas, on risque d’avoir à nouveau une sécheresse historique.

Alerte à la sécheresse ➡️ “C’est anormal mais c’est anormalité devient la normalité. Depuis 2017, on a des sécheresses historiques. On a 1/5 de nos cours d’eau qui ont 40% de débit en moins”, explique Emma Haziza. “Il y a une grande inquiétude” sur cet été. pic.twitter.com/64ZCAIVmDz - franceinfo (@franceinfo) March 29, 2022

Est-on certain que c’est le dérèglement climatique qui provoque ces phénomènes ?

Aujourd’hui, il n’y a vraiment plus de doute. Il suffit de regarder l’évolution mondiale des anomalies de températures pour voir que là où ça se réchauffe le plus, c’est l’Europe, l’Amérique du Nord, toute la zone du cercle arctique, surtout au niveau du pôle Nord. Donc, c’est surtout l’hémisphère Nord qui est le plus concerné par ces anomalies de températures. Et c’est difficile de s’adapter quand on est absolument pas prêt. Ceux qui ont l’habitude de subir des températures extrêmes sont capables de trouver des solutions très vite. Pour nous, ce n’est pas encore le cas.

Quelles peuvent-être les conséquences de la sécheresse sur les récoltes cet été ?

La question de notre résilience alimentaire se pose aujourd’hui parce qu’on ne dispose pas d’une agriculture capable de nourrir sa population. C’est le cas chez nous et aussi ailleurs. On a des sécheresses historiques actuellement au Maroc, en Tunisie, au Portugal. Des barrages hydroélectriques sont à l’arrêt depuis plusieurs mois au Portugal. La question de l’eau, c’est aussi une question d’électricité et d’alimentation, c’est un phénomène global. Si on va plus loin, la Chine et d’autres pays comme le Brésil ou le Canada l’année dernière sont soumis à des sécheresses historiques. Les réserves de blé ou d’autres denrées alimentaires qui vont ne pas être possibles sur le sol de chaque territoire, on va aller les chercher ailleurs mais si tout le monde se met à aller le chercher ailleurs, il y a un vrai problème. Notre seule solution est de faire en sorte de réformer notre agriculture pour nourrir notre population en premier lieu.

Est-ce que ce thème est présent dans la campagne présidentielle ?

C’est un sujet majeur mais je ne suis pas sûre de l’avoir beaucoup entendu lors de cette campagne présidentielle. Je l’ai entendu par la voix écologiste. Je crois qu’on n’a pas compris ce qui arrive devant nous avec ces évolutions de température et on n’a surtout pas compris ce que signifie le manque d’eau. Ça concerne à peu près quatre milliards d’êtres humains sur Terre mais nous, nous ne sommes pas habitués à ne pas avoir d’eau dans notre robinet. C’est une question d’énergie puisque la plupart des sources énergétiques s’alimentent en eau, notamment le nucléaire, les barrages hydroélectriques, mais l’eau est aussi nécessaire pour aller chercher du pétrole ou du gaz. Nous avons besoin dequantités d’eau astronomiques donc on voit très bien que se pose la question énergétique.

Source : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/une-dizaine-de-departements-deja-en-alerte-pour-la-secheresse-un-phenomene-de-plus-en-plus-frequent-selon-un-specialiste_5085718.html

Retour au début du sommaire

Voir également : Sécheresse : des restrictions d’eau dans huit communes des Alpes-Maritimes - Publié le 28/03/2022 20:58 Mis à jour le 28/03/2022 21:20 > Source : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-des-restrictions-d-eau-dans-huit-communes-des-alpes-maritimes_5050102.html

Retour au début du sommaire

  • {{}}
    « L’écologie, combat du siècle » – Documents ‘Présidence de la République Française’ – Archives (2017-2022) / Ecologie Environnement Climat…
    Depuis le début du premier quinquennat du Président Emmanuel Macron en France (2017), comme sur la scène internationale, la cause écologique est l’une des priorités du Président de la République.

Sommaire

  • EN FRANCE, UNE TRANSFORMATION EN PROFONDEUR DE NOTRE MODELE
    1 - LE CLIMAT COMME PRIORITÉ DÈS LES PREMIERS JOURS DU MANDAT PRÉSIDENTIEL

Dès les tous premiers jours du mandat d’Emmanuel Macron, le climat s’est trouvé au plus haut de l’agenda présidentiel et y est resté depuis. Le Président a ainsi adopté dès 2017 l’objectif de neutralité carbone en 2050, c’est-à-dire ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que la Terre ne peut en absorber.

Cet engagement fort s’est immédiatement accompagné de mesures concrètes, notamment en matière énergétique. Nous avons en effet acté la fermeture de toutes les centrales à charbon, une première parmi les économies du G7, ainsi que la fin des attributions de permis d’exploration d’hydrocarbure sur notre territoire.

En parallèle de notre désengagement des énergies fossiles, d’importantes mesures ont été prises dans le domaine des transports. La vente en France de véhicules thermiques prendra fin au plus tard en 2040. Et pour accompagner la transition des consommateurs, les bonus en cas d’achat de voiture électrique et les primes à la conversion vers un véhicule moins polluant ont été renforcés et suscitent un intérêt toujours plus fort des citoyens. Sur ce sujet, nous avons des résultats : En 2017, moins d’une voiture sur 20 vendue était électrique. En 2020, nous somme passé à 1 sur 10. En 2021, nous allons sans doute atteindre 1 sur 5.

La réduction de nos émissions passe aussi par la rénovation des bâtiments privés et publics. Là encore, nous observons des développements très positifs en France, avec la construction de logements très performants tant sur le plan de la consommation d’énergie que de l’émission de CO2 tout au long de la vie de l’ouvrage.

Enfin, dans un souci de cohérence et d’exemplarité, la France a pris la décision de ne plus signer de traités commerciaux avec des pays qui n’auraient pas rejoint l’Accord de Paris.

https://www.elysee.fr/images/default/0001/11/3424413c08616da44ff81f899f4730e7e3c3529e.jpeg?w=760&h=1145&s=f4d22fd0f27d4bc1186295877a314ebc1bcf232c8038b59c22de441e2b139f19

2 - LA LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE POUR ANCRER L’ÉCOLOGIE DANS LE CŒUR DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

Dès 2019, nous avons atteint notre objectif européen de réduction des émissions. Et pour aller plus, loin la loi climat et résilience permet d’accélérer la rénovation des bâtiments avec un accompagnement gratuit des ménages qui veulent rénover leurs logements dès 2022, le développement des voitures électriques et des bornes, mais aussi l’information du consommateur en mettant en place un affichage carbone pour que chacun puisse choisir des produits qui ont le moindre d’impact sur la planète. Cette loi renforce aussi l’éducation à l’environnement pour les plus jeunes, encadre la publicité, et protège notre nature et nos sols agricoles en luttant contre l’artificialisation des sols. Les premiers résultats sont là, la France voit ses émissions diminuer plus rapidement. Dans nos grandes villes, la qualité de l’air s’améliore même s’il faut continuer à agir, en soutenant aussi les transports en commun, la pratique du vélo.

3 - DES MOYENS RENFORCÉS POUR PRÉSERVER NOTRE BIODIVERSITÉ

La nature offre des solutions face au dérèglement climatique, aussi le Président de la République s’est fortement engagé pour la préservation de notre biodiversité. Dans cette optique, 30 % de notre espace terrestre est désormais classé aire protégée, et ce sera également le cas de 30 % de notre espace maritime d’ici début 2022. Nous avons dix ans d’avance sur les objectifs qui sont négociés sur la plan international.

Pour répondre à cette nouvelle ambition de protection et de rénovation du vivant, en métropole et en outre-mer, a été créé un Office français de la biodiversité, doté de moyens importants.

Parmi les enjeux prioritaires, il nous revient de lutter contre l’artificialisation des sols, et de protéger nos richesses marines.

Plusieurs décisions fortes ont été prises pour préserver nos écosystèmes et les espèces qu’ils abritent. Les projets d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, de la mine de la Montagne d’Or en Guyane et EuropaCity ont été abandonnés pour protéger nos espaces naturels.

De même, la préservation de la nature passe également par la lutte contre la pollution plastique. La France a à cet égard pris des mesures fortes de sortie du plastique à usage unique. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC) a incité de nombreuses innovations technologiques, comme en témoigne l’invention en France de la première bouteille de lait opaque 100 % recyclée. Elle entraîne également d’importantes évolutions dans nos modes de consommation. À titre d’exemple, les emballages en plastique des fruits et légumes pour des lots de moins d’1,5 kg disparaîtront en France au 1er janvier 2022.

https://www.elysee.fr/images/default/0001/11/03aa14ce2c9d47635ff69ccce987b57b42934987.jpeg?w=760&h=1145&s=22b75ff6909289e265117bf397d08394209da6599dbb88c3f5c4cdeb9b931343

Photo - Déplacement du Président Emmanuel Macron en Haute-Savoie, le 13 février 2020.

4 - DES MESURES CONCRÈTES CONTRE LE GASPILLAGE

L’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire contribue également à l’évolution de nos modèles de production et de consommation afin de limiter le gaspillage des ressources.

Des mesures concrètes sont déjà à l’œuvre : la destruction des invendus est désormais interdite en France, et la reprise des déchets du secteur du bâtiment deviendra gratuite en 2022. Des fonds sont débloqués pour aider la réparation des objets comme les téléphones, les ordinateurs, l’électroménager, mais aussi leur recyclage, afin d’éviter tous ces gaspillages.

5 - UN PLAN DE RELANCE VERT POUR ACCÉLÉRER NOTRE TRANSITION

En parallèle de ces chantiers à long-terme lancés tout au long du quinquennat, notre plan de relance lié à la crise de la COVID nous offre l’opportunité d’accélérer notre transition.

La reprise économique s’effectue en libérant notre potentiel de croissance verte, avec un tiers des 100 milliards d’euros prévus pour le plan France Relance dédié au développement durable.

Ces ressources viennent renforcer des mesures déjà en place, en matière de rénovation thermique des bâtiments privés et publics, de verdissements du parc automobile, etc. Elles contribueront également à la décarbonation de l’industrie, via le financement des industries et technologies propres, et en accompagnant les entreprises en cours de transition.

https://www.elysee.fr/images/default/0001/11/5e7c3f86fc2cdd00ccce5385de76ecb46658fd04.jpeg?w=760&h=1145&s=8f55e9b3898d94da5d7abd63b29219a548850244e35d6a3dcd0eccf227d00d3b

Voir les détails

6 - UN PLAN D’INVESTISSEMENT « FRANCE 2030 » QUI RÉPOND AU DÉFI ÉCOLOGIQUE

Le plan France 2030, présenté par le Président de la République, est une réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique. Il s’agit d’un plan d’investissement massif dont la moitiée des financements sont dédiés à la transition écologique : 15 des 30 milliards d’euros permettront de faire émerger des réacteurs nucléaires de petites tailles permettant une meilleure gestion des déchets, développer les premiers avions bas carbone, produire deux millions de voitures électriques et des usines de batteries, mais aussi de recycler à 100 % le plastique. Nous voulons tirer tous les bénéfices en termes d’emploi et d’innovation de la transition écologique.

Parmi ses 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France, le plan doit faire du pays un leader de l’hydrogène vert, permettre de décarboner notre industrie en abaissant de 35 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015, et produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides ainsi que le premier avion bas-carbone.

https://www.elysee.fr/images/default/0001/11/b4740900de2ca37c9d8fa00978aad0587267cb6a.jpeg?w=760&h=1145&s=8fcf59f244de2040acd80263378058066537283b737d44cd32cb5afc756384d2

Présentation du plan France 2030 par le Président Emmanuel Macron, le 12 octobre 2021.

7 - RÉINVENTER NOS MÉTHODES POUR PLUS D’EFFICACITÉ, DE COHÉRENCE, ET DE TRANSPARENCE

Une expérience nouvelle, démocratique et inclusive au service de notre politique écologique : La Convention Citoyenne pour le climat 

Les citoyens ont demandé à être mieux associés aux choix de la Nation. Le Président a alors proposé la création de la Convention citoyenne pour le climat, une expérience démocratique inédite.

La parole a été donnée à 150 citoyennes et citoyens tirés au sort. Ensemble, ils ont travaillé et débattu autour d’une question centrale : « Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale ? » avec la perspective que leurs propositions abouties soient soumises soit au référendum, soit au vote du Parlement, soit appliquées par voie réglementaire. Après neuf mois de travail, ils ont formulé 149 propositions.

Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron a dit « oui » à 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat !

La plupart ont déjà connu une application (dans la loi climat et résilience avec plus de 300 articles adoptés en un temps record, dans le plan de relance, dans le projet de loi finance, dans des décisions réglementaires etc.). Nous continuons à soutenir ces mesures, notamment dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

Une expertise indépendante pour guider nos décisions : Le Haut conseil pour le climat 

Le Président a installé un Haut-Conseil pour le climat, présidé par la climatologue franco- canadienne Corinne Le Quéré, et composé de douze autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts. Ce conseil est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

Un alignement de toutes nos politiques sur nos objectifs de développement durable : Le Conseil de défense écologique 

Pour garantir que l’ensemble des politiques menées par l’État respectent les objectifs du Gouvernement en matière de protection du climat et de la biodiversité, le Président Emmanuel Macron a créé un Conseil de défense écologique. Objectif : faire de l’écologie une problématique globale et stratégique, irriguant les actions de chaque ministère.

https://www.elysee.fr/images/default/0001/11/9668225abe1636d937241ae008f15fae0a315cfa.jpeg?w=760&h=1145&s=53e93644f1c0a2dc08902ffd629e9a61585e5d80f6013d9c6dec76c0c42cbe96

Réception des membres de la Convention citoyenne au Palais l’Élysée, le 29 juin 2020.

Assurer une mobilisation de tous à l’échelle mondiale :

Les risques liés au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité ne connaissent pas de frontière. Pour être efficace, notre action ne peut être que collective.

Sur la scène internationale, nous avons connu le temps de la prise de conscience, puis de l’engagement conjoint. La diplomatie française a joué un rôle déterminant sur ce dernier point, tant elle a contribué à former des coalitions d’acteurs, alliant économies avancées et moins avancées, pays du nord et pays du sud, et surtout en y intégrant des acteurs du secteur privé, de la finance, et de la société civile.

Aujourd’hui, le temps est à l’action. Aussi lorsque des États se sont positionnés contre l’impératif de transition écologique, la France s’est montrée à la hauteur de ses responsabilités internationales, en préservant la dynamique collective autour d’un objectif commun : « Make our Planet Great Again ».

https://www.elysee.fr/images/default/0001/02/428df8b792039b917bd5c40df3af3864bd498a2a.jpeg?w=760&h=1145&s=2111a3351c7e63047ea9d4874bc33df5186d6c025539040d07c85a5241a2b0e0

1 - FAIRE DE L’EUROPE LE CHEF DE FILE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Comme annoncé lors de son discours de la Sorbonne pour une Europe souveraine, unie et démocratique, le Président de la République souhaite voir l’Union européenne à l’avant- garde de la transition climatique.

C’est dans cette optique que la France a soutenu l’adoption à l’échelle continentale de l’objectif de neutralité carbone en 2050, et d’une réduction de 55 % des émissions européennes de gaz à effet de serre d’ici 2030.

L’Union a su mobiliser les ressources financières nécessaires à ses ambitions, puisque 30 % de son budget pour 2021- 2027 et au moins 37 % du plan de relance post-COVID sont dédiés à la transition écologique. De même, la Banque Européenne d’Investissement, devenue une véritable « banque du climat » de l’Europe, mobilisera 1 000 milliards d’’euros d’investissements jusqu’en 2030 pour financer notre croissance verte.

Un Fonds pour une transition juste de 17,5 milliards d’euros accompagne les pays et régions les plus dépendants aux énergies fossiles et aux industries particulièrement émettrice.

Enfin, afin de nous assurer que les biens importés au sein de l’Union européenne respectent notre niveau d’exigence environnementale, un prix du carbone aux frontières de l’Union européenne, appelée de ses vœux par la France, a été proposé par la Commission européenne en juillet 2021.

https://www.elysee.fr/images/default/0001/11/e2f63d1f112c2bef9247f71373a9b36242e9d76b.jpeg?w=760&h=1145&s=e40e0e6527dd0a847c91ee4c03e10d9de6b5d17df7768a34aff0a5a794b775b0

2 -
SOUTENIR LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PARIS PARTOUT DANS LE MONDE

La solidarité est un principe clef de l’Accord de Paris. Les pays les plus développés ont une responsabilité particulière et il leur revient de montrer l’exemple. C’est dans cet esprit qu’ils se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour soutenir la transition climatique dans les pays les plus vulnérables. La France est à la hauteur de cet engagement, elle mobilise plus de 7 milliards d’euros de finance climat par an, soit 1 milliard d’euros de plus par an que l’engagement 2015-2020 pris lors de la COP21. Dans cette même optique, l’Agence Française de Développement (AFD) est devenue la première banque de développement à s’être alignée à 100 % avec l’Accord de Paris, arrêtant ainsi de financer tout projet qui serait contraire à l’action climatique.

Lors du sommet du G7 à Biarritz à l’été 2019, les pays membres ont fait preuve d’une grande réactivité, en débloquant une aide d’urgence décisive pour mettre fin aux incendies ravageant l’Amazonie. Il s’agissait alors non seulement de préserver le poumon de notre planète, mais également de s’engager contre la déforestation qui menace notre biodiversité et le bien-être des populations.

La France a su relever ce défi. L’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides, initiative motrice portée par la France, rassemble aujourd’hui 31 pays répartis sur les trois bassins forestiers tropicaux du monde. Sur son sol, dans une logique de cohérence, la France lutte contre la déforestation importée. Dès 2030, et comme le stipule notre Stratégie nationale (SNDI), notre pays n’importera plus de produits ayant induit de la déforestation dans d’autres États. Dans le cadre de sa présidence de l’Union Européenne, la France se mobilisera pour qu’un tel engagement puisse être pris au niveau européen.

La France s’est par ailleurs engagée pour une inclusion plus forte de l’Afrique dans les initiatives environnementales mondiales, tant le continent représente à la fois l’une des premières victimes du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité, mais aussi une réserve de talents et d’innovations pour y répondre. Aussi avons-nous organisé un One Planet Summit à Nairobi en mars 2019, lors duquel des initiatives contre la déforestation et pour l’utilisation raisonnée des sols ont été lancées. Aujourd’hui, nous œuvrons à renforcer un axe Europe-Afrique qui se positionnerait aux avant-postes de la transition écologique.

Enfin, nous ne pourrons relever le défi climatique et de la préservation de notre biodiversité sans la pleine participation des grands pays émergents.

Avec l’Appel de Pékin, lancé lors de la visite d’État du Président de la République dans la capitale chinoise en novembre 2019, la Chine a aux-côtés de la France rappelé son engagement à fournir des efforts sans précédent afin d’assurer l’avenir des prochaines générations. La France s’est également rapprochée de l’Inde afin de renforcer leur coopération dans le domaine écologique. En lançant l’Alliance solaire internationale dès 2017, les deux pays ont engagé des travaux considérables afin de réduire les coûts et les obstacles à la production d’énergie solaire. Aujourd’hui, 70 pays ont rejoint cette initiative clef de la transition énergétique.

3 - UNE VISION GLOBALE DES ENJEUX DE SANTÉ HUMAINE, ANIMALE ET ENVIRONNEMENTALE : LE HAUT CONSEIL « UNE SEULE SANTÉ »

La France fut pionnière dans la prise en compte des liens qui existent entre santé humaine, animale et environnementale, aujourd’hui mis en évidence par la crise de la COVID-19.

D’ici 2025, nous aurons réduit de moitié l’usage de produits phytosanitaires dans nos cultures, dans un souci de préservation de nos sols et de notre biodiversité, et de protection de notre santé.

Pour favoriser la prise de conscience collective de ces interactions entre santés humaine, animale et environnementale, et notre capacité à y répondre, le Haut conseil « Une seule santé » proposé par la France fut officiellement créé le 12 novembre 2020 lors du Forum de Paris sur la Paix. Réunissant des experts issus des principales organisations intergouvernementales, ce conseil permettra de rassembler, diffuser et rendre plus visibles des informations fiables, fondées sur la science, à destination des dirigeants politiques et du grand public.

https://www.elysee.fr/images/default/0001/11/cfe0bfe4396284b46d439e1aac47c2e6f6b15654.jpeg?w=760&h=1145&s=f01758a09150942cefe7e21dcc646732a3110092a0c3994c5c531235fb628c9b

4 - PROTÉGER LA NATURE, ALLIÉ INCONTOURNABLE DANS LA TRANSITION CLIMATIQUE

La France a par ailleurs été moteur de la mobilisation internationale en faveur de la préservation de la biodiversité, ayant accueilli en 2021 les deux principales échéances sur le sujet : le One Planet Summit biodiversité en janvier à Paris, et le Congrès mondial de la Nature en septembre à Marseille. Cette action en faveur de la biodiversité est essentielle pour lutter contre le dérèglement climatique, tant la nature offre des solutions indispensables à la transition écologique.

Cette mobilisation initiée par la France a permis de faire avancer des projets concrets, à l’image de la Grande Muraille Verte, vaste programme d’agroécologie dans la bande sahélienne redynamisé en janvier 2021 lors du One Planet Summit. À ce jour, sur les 19 milliards de dollars promis en janvier, près de la moitié sont engagés. Plus de 20 millions d’hectares de terres ont pu être restaurés au Sahel, et les projets déjà engagés permettront de séquestrer près de 70 millions de tonnes de carbone.

La préservation des océans et des pôles constitue une autre priorité de l’action de la France. Les pressions exercées par le changement climatique (pollution, acidification, surexploitation) sur leurs écosystèmes, fragiles, appellent une action urgente. Le «  One Ocean Summit » que la France organisera début 2022 en coopération avec les Nations unies aura pour ambition d’accélérer les travaux de protection menés au niveau multilatéral.

5 - FORMER DES COALITIONS DE TOUS LES ACTEURS

Les États ne sont pas les seuls concernés par les risques liés au réchauffement climatique. L’Accord de Paris a très justement identifié le besoin d’inclure d’autres types d’acteurs. Les One Planet Summit répondent à ce besoin.

La mobilisation des investisseurs progresse, à l’image des travaux de la coalition des fonds souverains One Planet, qui regroupe des fonds souverains, gestionnaires d’actifs, et sociétés d’investissement privées, représentants 36 000 milliards de dollars. Ils se sont notamment engagés à mettre en œuvre la méthodologie TCFD (Task force for Climate-related Financial Disclosure) pour une meilleure prise en compte de l’impact et des risques climatiques de toute décision d’investissement.

Lors de leur sommet annuel le 4 octobre 2021, le Président de la République leur a fait part de son ambition pour une transformation en profondeur de la finance privée.

Dans une même approche de convergence normative des acteurs de l’économie mondiale, le groupe de travail des banques centrales et des régulateurs (NGFS) contribue à une prise de conscience du risque systémique que constitue le changement climatique, et de l’enjeu du verdissement des actifs des banques centrales.

Les villes restent une échelle d’action incontournable, tant il nous faut agir sur nos pratiques quotidiennes de mobilité, d’alimentation... La France continuera donc de soutenir les initiatives des réseaux de villes qui se mobilisent contre le dérèglement climatique.

Discours 1 novembre 2021

Discours du Président Emmanuel Macron à la COP26 de Glasgow.

Revoir le discours du Président.

Conseil des ministres 27 juillet 2020

Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020

(Re)voir le point presse de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, avec Emmanuelle Wargon, en charge du logement, et Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Article 3 septembre 2021

Cérémonie d’ouverture du Congrès mondial de la nature de l’IUCN.

Le Président Emmanuel Macron a participé au Congrès mondial de la nature de l’IUCN.

Article 16 février 2020

L’écologie est le combat du siècle. Regardez la vidéo de la visite du Président Emmanuel Macron sur la Mer de glace et au Mont Blanc.

Le Président de la République s’est rendu cette semaine sur la Mer de glace avec des scientifiques et experts.

Discours 30 janvier 2020

Réconcilier industrie et écologie. Visite du Président Emmanuel Macron sur le site de l’entreprise Saft en Charente.

Industrie et écologie - On pourrait penser que ces deux notions s’opposent, que l’on devrait choisir entre produire ou protéger l’environnement. Mais lorsque ces deux notions se conjuguent, c’est de l’emploi pour nos citoyens et du travail au service d’un avenir plus respectueux de notre planète.

Article 23 février 2021

Déplacement du Président Emmanuel Macron à la Ferme d’Étaules.

Le Président Emmanuel Macron s’est rendu à la Ferme d’Étaules dans le département de la Côte-d’Or.

Discours 13 février 2020

Discours du Président de la République lors du lancement de l’Office français de la biodiversité

Retrouvez le discours du Président Emmanuel Macron lors du lancement de l’Office français de la biodiversité à Chamonix.

Communiqué de presse 12 janvier 2021

One Planet Summit - Des engagements pour agir en faveur de la biodiversité.

Pour sa quatrième édition, le One Planet Summit a réuni, le 11 janvier 2021 de 14h00 à 17h00 CET, des décideurs du monde entier pour accélérer l’action internationale en faveur de la nature.

Discours 23 octobre 2019

L’île de Grande Glorieuse, notre biodiversité à protéger

Regardez ce paysage de l’île Glorieuse. Ce haut-lieu de notre biodiversité est en danger. À nous de le protéger.

Discours 13 février 2020

Protéger le Mont Blanc : (re)voir le point presse du Président Emmanuel Macron depuis Saint-Gervais

Re(voir) le point presse du Président Emmanuel Macron depuis Saint-Gervais.

Article 11 janvier 2021

4ème édition du One Planet Summit dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité.

Le Président de la République Emmanuel Macron a accueilli ce lundi 11 janvier, au Palais de l’Élysée, la 4ème édition du « One Planet Summit » dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité.

Discours 23 septembre 2019

À l’ONU, mobilisés pour protéger l’Amazonie et les forêts tropicales, puits de carbone de notre planète

Retrouvez le discours du Président Emmanuel Macron lors de l’événement de mobilisation consacré à la protection de l’Amazonie et des forêts tropicales.

Article 14 mars 2019

One Planet Summit au Kenya

Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter d’appels à l’urgence sur le changement climatique. Cette urgence on la connaît, et depuis longtemps.

Article 26 mai 2020

Plus verte et plus compétitive : notre plan de soutien à la filière automobile

Depuis l’usine Valéo d’Étables, Emmanuel Macron présentait ce mardi 26 mai 2020 son plan de soutien à la filière automobile.

Article 27 juin 2019

À Osaka, un G20 pour réaffirmer nos positions sur le climat, le commerce, la lutte contre les inégalités

Six mois après le sommet du G20 à Buenos Aires, les États membres ainsi que les pays invités se retrouvent pour un sommet à Osaka.

Conseil des ministres 12 février 2020

Conseil de défense écologique et Conseil des ministres du 12 février 2020 : des actes pour atteindre 30% d’aires terrestres et marines protégées.

Retrouvez le compte-rendu du Conseil des Ministres et du Conseil de défense écologique par Sibeth Ndiaye et Elisabeth Borne.

Conseil des ministres 7 novembre 2019

Conseil de défense écologique du 7 novembre 2019 : abandon du projet Europacity, lutte contre l’artificialisation des sols et renforcement des aires protégées.

Re(voir) le conseil de défense écologique du jeudi 7 novembre 2019

Discours 23 septembre 2019

Séance d’ouverture du Sommet de l’Organisation des Nations Unies sur le climat

(Ré)écoutez le discours du Président Emmanuel Macron en séance d’ouverture du Sommet de l’Organisation des Nations Unies sur le climat.

Article 20 novembre 2020

Sommet annuel One Planet Fonds Souverains : des actes concrets pour remettre l’environnement au cœur de l’économie.

L’initiative rassemble désormais 33 institutions financières gérant plus de 30 000 milliards de dollars soit une multiplication par 10 par rapport aux membres fondateurs et représentant près de 30 % des actifs mondiaux.

Discours 23 septembre 2019

Au siège de l’ONU, réunion consacrée à la préparation de la COP25

Retrouvez l’intervention du Président de la République lors de la réunion de préparation de la COP25.

Article 13 mars 2019

Nous réussirons (ou échouerons) ensemble

C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde.

Article 9 juillet 2019

Les transports au centre des discussions du deuxième Conseil de défense écologique

Éco-contribution sur les billets d’avion, participation des transporteurs routiers au financement des infrastructures qu’ils empruntent... Les transports étaient ce matin au centre des discussions du second Conseil de défense écologique.

Discours 7 juillet 2018

Suivi des engagements du One Planet Summit, déclaration du Président de la République suite à une réunion des fonds souverains

Article 1 octobre 2019

Climat, santé mondiale, sécurité : retour en images sur les engagements du Président Emmanuel Macron au siège des Nations unies.

Regardez la vidéo.

Conseil des ministres 23 mai 2019

Premier Conseil de défense écologique, 23 mai 2019. Prêts supplémentaires pour la rénovation énergétique, annulation du projet minier Montagne d’Or en Guyane : découvrez les décisions.

Face à l’urgence climatique, Le Président Emmanuel Macron s’est engagé à aller plus loin dans ses engagements pour le climat. L’une de ses décisions a été de créer une nouvelle forme de Conseil de défense : un Conseil de défense écologique. Le 23 mai 2019 s’est tenu le premier.

Article 6 novembre 2019

Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique

Retrouvez l’Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique, lancé durant la visite d’État en Chine du Président de la République.

Discours 27 septembre 2018

Ouverture du One Planet Summit à New York par Emmanuel Macron

Discours 12 décembre 2017

Discours de clôture du Président de la République au One Planet Summit

Conférence de presse 26 août 2019

G7 Biarritz : Conférence de presse conjointe consacrée au climat, à la biodiversité et aux océans

Article 22 août 2019

Dialogue avec la société civile mobilisée sur l’agenda du G7

À quelques heures de l’ouverture du G7 à Biarritz, le Président de la République rencontre ce vendredi les acteurs de la société civile mobilisés pour le G7.

Discours 12 décembre 2017

Discours introductif du Président de la République au One Planet Summit

Article 7 mars 2019

Grand Débat sur la transition écologique

Aujourd’hui plus personne ne conteste la réalité du changement climatique et l’urgence d’agir. La question est : comment ?

Article 13 janvier 2019

Lettre aux Français

Lettre aux Français du Président de la République.

Discours 12 janvier 2021

Rencontre du Président Emmanuel Macron avec des acteurs de l’agroécologie à Tilly.

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Tilly dans la Ferme des Ruelles, une exploitation pionnière en matière de transition écologique.

Discours 14 décembre 2020

Échanges du Président Emmanuel Macron avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat.

Le Président de la République Emmanuel Macron a échangé avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat.

Communiqué de presse 13 décembre 2020

Communiqué - Sommet des hautes ambitions climatiques.

Le sommet révèle un nouvel élan dans notre action et nos ambitions dans la perspective de la Conférence sur le climat de Glasgow.

Article 12 décembre 2020

L’Accord de Paris a 5 ans. Continuons.

Communiqué de presse 12 décembre 2020

5 ans après l’Accord de Paris : rester collectivement mobilisés et accélérer nos efforts.

Retrouvez notre dossier consacré aux 5 ans de l’Accord de Paris.

Discours 11 décembre 2020

5 ans de l’accord de Paris sur le climat : déclaration du Président de la République à l’occasion de l’évènement « Forum Zéro Carbone » de la ville de Paris.

Discours 8 décembre 2020

Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire. Déplacement du Président Emmanuel Macron sur le site industriel de Framatome.

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu sur le site industriel de Framatome.

Article 23 juillet 2020

Charte de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales

La mobilisation de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales, annoncée par le Président de la République suite aux incendies catastrophiques de 2019 dans plusieurs régions du monde, doit conduire à protéger, gérer durablement et restaurer l’un des écosystèmes fondamentaux pour l’équilibre planétaire.

Discours 29 juin 2020

Emmanuel Macron dit oui à 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat !

Suite aux propositions remises par les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, suivez leurs échanges avec le Président de la République.

Article 29 mai 2020

Climat, inégalités, démographie : installation d’une commission d’experts sur les grands défis économiques.

La commission va conduire ses travaux en totale indépendance, et les conclure par un rapport qui sera publié en décembre 2020.

Discours 10 janvier 2020

Échanges avec les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

(Re)voir les échanges.

Discours 14 janvier 2020

L’écologie dans les territoires : présentation du Contrat de Transition écologique de la Communauté d’Agglomération de Pau.

(Re)voir l’échange en vidéo.

Article 3 décembre 2019

L’Océan, poumon de l’humanité qui menace de s’étouffer

Savez-vous que nous ne vivons que grâce à l’océan ? Savez-vous aussi que son équilibre est en danger ? À Montpellier ce mardi 3 décembre 2019 pour les Assises de l’économie de la Mer, le Président s’est adressé aux premiers concernés : les acteurs de la mer.

Article 23 août 2019

Mes trois propositions pour agir pour l’Amazonie

L’Amazonie brûle. C’est une crise internationale que nous devons traiter dans le cadre du G7. Voici mes propositions. #ActForTheAmazon

Article 6 mai 2019

Protéger la biodiversité : une ambition française, européenne et mondiale

Les enjeux de climat et de biodiversité concernent tous les États de notre planète, mais aussi les acteurs non-étatiques

Discours 10 mai 2019

À Sibiu en Roumanie, une Journée de l’Europe tournée vers l’avenir.

Le Président Emmanuel Macron s’est rendu à Sibiu, en Roumanie, où se sont réunis les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, pour le dernier sommet avant les élections européennes.

Article 4 mars 2019

Pour une Renaissance européenne

Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. Et pourtant, jamais l’Europe n’a été autant en danger.

Discours 28 novembre 2018

Transition énergétique : changeons ensemble.

Discours du Président de la République relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique.

Discours 26 juin 2017

Vers un Pacte mondial pour l’environnement.

Allocution du Président de la République - Vers un pacte mondial pour l’environnement

Discours 15 novembre 2017

Discours du Président de la République, Emmanuel Macron, lors de la COP23 à Bonn.

Discours 1 juin 2017

Déclaration suite à la sortie des États-Unis de l’accord de Paris

Discours 26 septembre 2017

Initiative pour l’Europe - Discours d’Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique.

À la Sorbonne, le Président de la République Emmanuel Macron a prononcé un discours sur sa vision de l’Union européenne.

Voir tous les dossiers et articles d’actualité

Les grands dossiers du Président de la République

France 2030

La France de 2030 se prépare aujourd’hui ! 4 publications

Souveraineté et sécurité

Un État fort, capable de protéger ses citoyens et d’assumer son rayonnement mondial. 23 publications

Égalité des chances

La République aide chacun selon ses besoins. 28 publications

Économie

Poser les fondations d’un nouvel essor. 16 publications

Europe

Construire un projet commun. 59 publications

Voir tous les dossiers

Mentions légales Données personnelles Accessibilité : partiellement conforme Gestion des cookies Budget Nous rejoindre Service-public.fr Legifrance.gouv.fr Gouvernement.fr Data.gouv.fr France.fr

Source : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/ecologie

Retour au début du sommaire

« Make Our Planet Great Again »… Ce discours, prononcé moins de deux mois après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française, aura-t-il été suivi d’effets concrets et mesurables ? A l’heure du bilan du quinquennat, avant une nouvelle élection présidentielle, nous avons passé au crible la politique d’Emmanuel Macron sur des secteurs clés pour le climat et l’environnement. Au-delà des discours, quels ont été les actes de ce quinquennat et où en est aujourd’hui la France en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique ? Réponse sans concession à 7 questions clés.

7 questions climat et environnement pour 5 ans de présidence d’Emmanuel Macron

  • A l’issue du quinquennat d’Emmanuel Macron, la France ne respecte pas ses engagements climatiques. Alors que le Président français se posait en garant du respect de l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il a lui-même piétiné cet accord. Fait historique, l’Etat français a été reconnu coupable par la justice de « préjudice écologique », causé par le non-respect de ses engagements.
  • Emmanuel Macron n’a pas respecté sa promesse de fermer la totalité des centrales à charbon avant la fin de son mandat. Par ailleurs, il a noué des alliances toxiques avec des Etats soutenant le recours au gaz fossile, une énergie pourtant fortement émettrice de gaz à effet de serre.
  • Plusieurs dizaines de milliards d’euros d’argent public français ont été accordées aux énergies fossiles (pétrole et gaz). La France fait partie de la quinzaine de pays européens qui subventionnent davantage les énergies fossiles que les énergies renouvelables ! Et elle est le seul Etat européen à ne pas avoir rempli ses objectifs de développement des énergies renouvelables.
  • Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports ont quasiment stagné durant le quinquennat d’Emmanuel, alors qu’il y a urgence à les réduire drastiquement. Les rares mesures prises et les reculades dans ce domaine font perdre un temps précieux pour le climat.
  • Côté transition agricole, outre la promesse non tenue de sortie du glyphosate et le recul sur les dérogations accordées aux néonicotinoïdes, des pesticides tueurs d’abeilles, Emmanuel Macron a continué à défendre un modèle productiviste et agro-industriel polluant. Résultat : les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur (2e plus gros émetteur en France) ont elles aussi stagné.
  • Les grands discours d’Emmanuel Macron sur la biodiversité ont été très peu suivis d’actes concrets, que ce soit sur les océans ou la déforestation en Amérique du Sud liée par exemple à nos importations de soja pour nourrir nos élevages industriels.
  • Ce quinquennat aura été également marqué par une répression d’une ampleur inédite à l’encontre des mouvements écologistes, dénoncée par les organisations de défense des droits humains
    Avec Emmanuel Macron, la France a-t-elle respecté ses engagements pour le climat ?

« Je réaffirme clairement que l’Accord de Paris reste irréversible et qu’il sera appliqué pas seulement par la France, mais par toutes les autres nations ». Cet engagement solennel, Emmanuel Macron l’a prononcé moins de deux mois après avoir été élu, le 1er juin 2017, dans une vidéo en anglais diffusée sur Youtube. Le président français interpellait directement Donald Trump, qui venait d’annoncer le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Il s’opposait frontalement au « Make America Great Again » du président américain en clamant son fameux « Make Our Planet Great Again ». Cinq ans plus tard, qu’en reste-il ? Pas grand-chose.

La France ne respecte pas elle-même l’Accord de Paris

Des objectifs climatiques revus à la baisse, au lieu d’être rehaussés

L’Etat français a été condamné pour inaction climatique, un verdict historique

Des accords commerciaux néfastes pour le climat

Pétrole, charbon, gaz : quelle a été la politique d’Emmanuel Macron ?

« Il faut nous désintoxiquer des énergies fossiles », affirmait le chef d’Etat français en 2018 au moment de présenter les grands axes de sa politique énergétique. Il aura pourtant mené une politique inverse, continuant à subventionner les compagnies pétrolières et gazières.

La France est le seul pays européen à ne pas respecter ses objectifs d’énergies renouvelables

La promesse de fermer les dernières centrales à charbon à moitié respectée

La France interdit les nouveaux projets d’exploitation et d’’exploration d’hydrocarbures chez elle, mais...

Des alliances toxiques entre nucléaire et gaz

Tweeter

Le président français Emmanuel Macron aux côtés de Patrick Pouyanné, PDG de la multinationale des énergies fossiles Total lors de la visite d’Industreet, campus de formation aux métiers de l’industrie créé par la Fondation Total à Stains (Seine-St-Denis), le 1er mars 2021. Photo : Romain Gaillart/Pool/ABACAPRESS.COM

Des mesures fortes ont-elles été prises par Emmanuel Macron face aux plus gros pollueurs ?

Durant son mandat, Emmanuel Macron a écarté méthodiquement des mesures qui auraient permis d’encadrer et limiter les activités d’industries néfastes pour le climat. En parallèle, des dizaines de milliards d’euros d’argent public sont allés dans les poches de ces mêmes industries.

Des dizaines de milliards d’euros versées aux industries polluantes sans contrepartie

Emmanuel Macron refuse de taxer les dividendes climaticides

Les publicités pour les secteurs néfastes pour le climat toujours autorisées

L’ISF climatique rejeté par la majorité présidentielle

Tweeter

Transports routiers et aériens : quelles avancées, quelles reculades ?

Le secteur des transports reste le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Un retard considérable a été pris dans ce domaine sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Hors crise sanitaire, les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports ont quasiment stagné, alors qu’elles auraient dû baisser drastiquement. Les mesures mises en place ont été très insuffisantes, voire ont contribué à aggraver le changement climatique.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes enterré, mais…

Le gouvernement subventionne massivement le secteur aérien… et pas assez le ferroviaire

La France favorise les intérêts du lobby automobile

Tweeter

Emmanuel Macron en visite au Salon de l’agriculture le 1er mars 2017, alors en pleine campagne électorale de la Présidentielle 2017. Photo : Lionel Préau

Quel est le bilan d’Emmanuel Macron sur la transition agricole et alimentaire ?

Dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, la politique d’Emmanuel Macron et de sa majorité s’est surtout illustrée par sa grande proximité avec les lobbies. Concrètement, un bon nombre de décisions ou de postures, notamment au niveau européen, n’ont pas permis de répondre à la crise climatique et à celle de la biodiversité, voire les ont aggravées. C’est le modèle agro-industriel, pourtant néfaste sur les plans sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux, qui a clairement été privilégié lors de ces cinq années.

Un nivellement par le bas de la réforme de la Politique Agricole Commune

Une sortie des pesticides qui se fait attendre

Une protection des riverain·es insuffisante

La bio à poil

Une connivence avec la FNSEA jamais égalée

Pas d’effet bœuf sur l’élevage industriel

Une vision de l’agriculture dépassée et dangereuse

Tweeter

Biodiversité : après les annonces d’Emmanuel Macron, quelles avancées concrètes ?

Comme dans d’autres domaines, Emmanuel Macron a utilisé plusieurs événements internationaux pour se poser en champion de la biodiversité. Mais là aussi, la politique que le président français a menée s’est révélée très insuffisante, voire néfaste, que ce soit pour les océans, les forêts ou la biodiversité animale.

Des engagements vaseux pour les océans et des perspectives sombres

Une lourde responsabilité dans la déforestation en Amazonie

Biodiversité de la faune : un bilan sur liste rouge

Les néonicotinoïdes réintroduits : tant pis pour les abeilles !

Quelle a été l’attitude d’Emmanuel Macron vis-à-vis des militantes et militants écologistes et lanceurs d’alerte ?

« Lampe à huile » et « modèle amish » : mépris et anti-écologisme primaire

Des marches pour le climat de grande ampleur, sous les gaz lacrymogènes

Des moyens considérables… pour réprimer les luttes écologistes

Enquêtes publiques sur les impacts environnementaux : à quoi bon ?

Des nouveaux délits et moyens de répression adoptés en catimini

Tweeter

Pour compléter ce bilan écologique d’Emmanuel Macron, voir également :

Découvrez et partagez notre analyse des programmes des candidats et candidates

  • Inscrivez-vous à nos alertes Présidentielle 2022 pour recevoir nos décryptages, analyses et invitations à des actions en ligne lors des temps forts de la campagne, via le formulaire ci-dessous.
    Haut du formulaire

Bas du formulaire

Vous pouvez également agir à nos côtés en rejoignant notre groupe Telegram spécial Présidentielle 2022 

Je rejoins le groupe Telegram Présidentielle 2022

Crédit photo haut de page : Stephane Lemouton/Pool/ABACAPRESS.COM - (Crédits photographiques : © Pool/ABACA)

Sur le même sujet :

Politique : de quoi se mêle Greenpeace ?

Climat Rapport du GIEC : 3 raisons d’agir d’urgence

Greenpeace France : Rejoignez le mouvement

Greenpeace |

Source : https://www.greenpeace.fr/ecologie-climat-bilan-emmanuel-macron/

Retour au début du sommaire

  • {{}}
    Changement climatique : « En 2027, y-aura-t-il chez le président Macron quelque chose comme un remords ? » - Claude Henry Physicien et économiste - Publié le 25 avril 2022 à 18h43 - Mis à jour le 26 avril 2022 à 10h22 - Article complet ‘Le Monde’ réservé aux abonnés - Tribune
    L’économiste et spécialiste de développement durable Claude Henry met en garde, dans une tribune au « Monde », contre ce qu’il adviendra du climat en France, d’ici à cinq ans, si le président n’engage pas une politique ambitieuse de protection de l’environnement.

Attention ! Un train peut en cacher un autre. L’avertissement est bien connu sur les quais des gares SNCF. Faut-il laisser un train, qui est parti d’Ukraine, nous tuera peut-être, en cacher un autre, qui nous entraîne vers l’effondrement des conditions de vie sur Terre, un effondrement certain si nous tardons encore à agir ?

Du dernier rapport du GIEC [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat] récemment publié – un rapport quand même assez effrayant –, on n’a pas beaucoup parlé. Dans ce qui suit, nous souhaitons contribuer à rompre ce silence relatif.

Février 2027. Le président Macron ne peut pas être candidat à un troisième mandat ; la Constitution le lui interdit. Serait-ce un soulagement pour lui ? Non pas que pendant son second quinquennat les Français l’aient chahuté comme pendant le premier, ni qu’une nouvelle épidémie se soit déclarée. Mais pendant ce second mandat la nature s’est faite de plus en plus agressive, comme en réponse à la multiplication des agressions humaines contre elle. Dans ces conditions que peut encore signifier gouverner ?

Ce second quinquennat a en effet été une litanie de « on n’a jamais vu ça ». Une sécheresse au printemps et à l’été 2024, effectivement sans précédent, a ramené les rendements des grandes cultures aux niveaux d’avant la seconde guerre mondiale. La canicule a atteint dans l’est du pays une intensité que l’on croyait réservée à l’Inde et au Pakistan. La forêt des Landes de Gascogne a connu un tsunami de feu, comparable à ce qui est devenu la routine en Californie.

Catastrophe

L’année 2025 a été relativement calme mais l’hiver 2026 a montré que le répertoire de la nature est étendu. La côte Atlantique a toujours connu des tempêtes, le cas échéant violentes, mais jamais auparavant des ouragans comme on les connaît de l’autre côté de l’océan. Les côtes de Normandie ont particulièrement souffert : déluges d’eau et de déchets plastiques à Deauville et au Havre ; à Etretat, l’aiguille creuse d’Arsène Lupin, ainsi que sa voisine l’arche ont été emportées.

La déconvenue pour les céréaliers en 2024 a été brutale. Pour les éleveurs de bovins elle est plus insidieuse. Le massacre des abeilles par des pesticides de la famille des néonicotinoïdes a été largement commenté. L’effondrement des populations de scarabées – comme pour de nombreux autres insectes, les atteintes à la biodiversité ne sont pas moins douloureuses que le changement climatique – n’a en revanche que tardivement attiré l’attention, en dépit de l’ampleur des effets de leur disparition. Une vache produit annuellement en moyenne cinq tonnes de déjections ; étalées au sol cela couvre cinq terrains de tennis. Les scarabées traitent le problème avec une remarquable efficacité en décomposant les déjections, les transformant en fertilisants qu’ils prennent même la peine d’enfouir. Plus de scarabées : les déjections ne sont alors qu’une pollution ingérable…

Il vous reste 74.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter - S’abonner pour lire la suite-[3271097]-[53]-[BLOC_RESTREINT_ABO]] - ccédez à tous les contenus du Monde en illimité. Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante. Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.

Lire aussi la chronique : Article réservé à nos abonnés « La cause environnementale a complètement disparu après seulement dix-huit mois du mandat d’Emmanuel Macron »

Le Monde - Toute l’actualité en continu

Fichier:Lemonde fr 2005 logo.svg — Wikipédia

Source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/25/changement-climatique-en-2027-y-aura-t-il-chez-le-president-macron-quelque-chose-comme-un-remords_6123635_3232.html

Auteur : Claude Henry, Professeur de développement durable à Sciences Po Paris, président du Conseil scientifique de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI).

Claude Henry : biographie, actualités et émissions France ... https://www.franceculture.fr › personne-claude-henry- Date de naissance : 3 février 1940 (Âge : 82 ans) - Livres : Biologie des populations animales et végétales, PLUS

Retour au début du sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du préambule

Retour au début du dossier

Remerciements à Marie-Renée Blanc pour ses contributions documentaires


Traductions, collecte des articles, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 30/04/2022

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Climat Copernicus Ecologie Canicule précoce Dossiers Présidence française vs. Greenpeace.7.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -