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"Un outil informatique pour choisir rationnellement aux élections présidentielles 2022 : contribution « Le Monde » pour aider les citoyens, en écho à la démocratie athénienne (Vᵉ-IVᵉ siècles avant notre ère)" par Jacques Hallard

mercredi 2 mars 2022, par Hallard Jacques


ISIAS Politique Démocratie Démagogie Citoyenneté

Un outil informatique pour choisir rationnellement aux élections présidentielles 2022 : contribution « Le Monde » pour aider les citoyens, en écho à la démocratie athénienne (V-IV siècles avant notre ère)

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 23/02/2022

Plan du document : Citations et Humour Définitions préalables {{}}Introduction Sommaire#ZUSAMMENFASSUNG{{}}Auteur


Citations et Humour d’abord

La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Citation de célébrité - Abraham Lincoln - Homme d’état, Président (1809 - 1865)

La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort. Citation de célébrité - Gandhi - Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 - 1948)

La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. Citation de célébrité - Albert Camus - Artiste, écrivain (1913 - 1960)

La dictature, c’est ’ferme ta gueule’ ; la démocratie, c’est ’cause toujours’. - Citation de célébrité - Jean-Louis Barrault - Acteur, Artiste, Directeur, Metteur en scène (1910 - 1994)

De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître. Telle est ma conception de la démocratie. Abraham Lincoln - Homme d’état, Président (1809 - 1865)

2022 © - Contact - Consentement - Source : https://citation-celebre.leparisien.fr/liste-citation

Dessin humoristique - La démocratie participative à l’agenda – Source

Dessin humoristique - « - Comme d’habitude, ils voteront pour le candidat que nous avons choisi ! - Le droit de vote leur donne juste l’illusion d’être en démocratie ! » - Source

Dessin humoristique – Le corbeau : « Pourquoi êtes-vous en cage ? » - Le perroquet « Parce que je parle … » - In ’La démocratie de nos jours...!’ - Publié le 24/09/2016 à 13:42 par aubrylia – Source

Dessin humoristique – « ça fait plus de 2.000 ans … que les Grecs emmerdent le monde avec leur démocratie » - Source


Définitions préalables

On peut soir lire la suite, soit passer directement à l’introduction ou au sommaire

Démocratie

Le terme démocratie, du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple », et kratein, « commander », désigne à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité… Wikipédia

Qu’est-ce que la démocratie ? – Voir le document officiel de l’Assemblée Nationale du Québec > http://www.paricilademocratie.com/approfondir/pouvoirs-et-democratie/1433-qu-est-ce-que-la-democratie-

France - Projet de loi constitutionnelle : « pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace »- Mis à jour le 23 août 2021

Le 9 mai 2018, le Premier ministre et la garde des Sceaux ont présenté le projet de loi constitutionnelle « Pour une démocratie plus représentative, plus responsable et plus efficace. » L’adoption du projet de loi suivra les dispositions de l’article 89 de la Constitution : le texte doit être voté à l’identique par l’Assemblée et le Sénat. Il appartiendra ensuite au président de la République d’opter entre une ratification par référendum ou un vote du Parlement réuni en Congrès… - « Le projet de loi constitutionnelle comporte ainsi un article unique qui inscrit à l’article 1er de la Constitution le principe selon lequel la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et la lutte contre le dérèglement climatique ». Source : https://www.gouvernement.fr/action/projet-de-loi-constitutionnelle-pour-une-democratie-plus-representative-responsable-et

« La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d’Athènes durant l’Antiquité et réputée pour être l’ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos (« le peuple ») et κράτος / krátos (« la puissance, le pouvoir »)… » - Source : Wikipédia

Pour approfondir, voir la vidéo de 7 minutes 55 : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Vème-IVème siècle avant JC) - 4 octobre 2018 - Lionel Lacoux - Programme d’histoire géographie de seconde H2 : L’invention de la citoyenneté dans le monde antique - Première partie sur la citoyenneté et la démocratie athénienne. A écouter sur ce site : https://www.youtube.com/watch?v=FfNjEYt4IF4

Démagogie

« La démagogie est une notion politique et rhétorique désignant une autorité morale exercée par une ou plusieurs personnes sur les détenteurs réels ou supposés du pouvoir, le plus souvent en utilisant un discours flatteur à même d’attiser les passions… » Source : Wikipédia

Nature et formes de la démagogie - Pascal Bouvier - Dans L’enseignement philosophique 2011/5 (61e Année), pages 4 à 33 - Le mot « démagogie » fait partie du vocabulaire politique le plus élémentaire, et pourtant il ne sert bien souvent qu’à l’invective. On reprochera, à l’un ou à l’autre de ses adversaires politiques, sa « démagogie », le vocable désignant ainsi le caractère insignifiant et peu sérieux de ses arguments, laissant entendre, aussi, que le mensonge et la mauvaise foi en composent la trame. L’intention de tromper serait le but et la fonction du discours démagogique. Si tout se réduisait à ce constat, il ne serait pas nécessaire de consacrer quelques pages au sujet. Pourtant à réfléchir sur ce terme, on constate qu’il en est de la démagogie comme de l’idéologie : elle est toujours « le discours de l’autre » pour reprendre une formule employée naguère par Paul Ricœur. Comme l’idéologie, la démagogie met en jeu notre rapport à la réalité. Entre une promesse et sa réalisation, il y a toujours une marge d’incertitude. C’est sur celle-ci que se joue son fonctionnement. Le propre d’une notion polémique est d’être relatif à un contexte ; elle est une arme plus qu’un argument. Tenter de comprendre le phénomène de la démagogie ne va donc pas de soi et il est fort possible de considérer que ce phénomène n’est pas en soi intéressant (qu’il n’est pas un objet philosophique). Reste que la réflexion sur la politique n’a pas toujours cherché à cerner la démagogie alors que le mot s’emploie plusieurs fois par jour dans la sphère médiatique [1]Il ne faut pas, pour autant, oublier l’ouvrage de Raoul Frary,…. Comment peut-on la définir ? …..

Article Plan Auteur Sur un sujet proche file_download Télécharger – Source de l’article complet : https://www.cairn.info/revue-l-enseignement-philosophique-2011-5-page-4.htm

Citoyenneté

« La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu officiellement comme citoyen, c’est-à-dire membre d’une ville ayant le statut de cité, ou plus générale d’un État. En France en 1789, le mot citoyen a remplacé celui de bourgeois… » Source : Wikipédia

Définitions selon ‘vie-publique.fr’ : Qui est citoyen ?Citoyenneté et société

Droits et devoirs des citoyens français : Droits du citoyenDevoirs du citoyen

Le vote : Le droit de voteL’électionLes élections aujourd’huiLes comportements électorauxRéférendumLe bureau de vote

S’engager dans la vie citoyenne : Être éluAdhérer à un parti politiqueAdhérer à un syndicatAdhérer à une association

Source pour lire tous les détails : https://www.vie-publique.fr/fiches/citoyennete

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Introduction

Après quelques citations choisies et dessins humoristiques, des Définitions préalables ont été proposées sur la démocratie, la démagogie et la citoyenneté.

Ce dossier, concocté dans un but pédagogique, fait suite en quelque sorte à un autre dossier récent que l’on peut retrouver par ici :

’Face à l’abstention aux élections et à la désaffection pour les partis, des alternatives sont possibles : démocratie participative ou participation citoyenne avec des formes nouvelles de démocraties dites ‘directes’ ou ’ouvertes’, voire de tirage au sort ou sortition pour consultations, concertations, co-constructions’ par Jacques Hallard - 13 février 2022- ISIAS Politique Démocratie Citoyenneté

Les quatre premiers documents sélectionnés pour ce dossier permettent de porter un regard approfondi sur des notions et des préoccupations qui remontent, dans notre monde occidental, au Vème et au IVème siècle avant notre ère ; c’était l’époque de l’antiquité grecque, qui nous a laissé notamment les écrits de Platon et d’Aristote, encore enseignés, discutés et commentés de nos jours.

« La « Grèce antique » est le terme donné à la civilisation qui a débuté vers 700 av. J. -C en Grèce et dans ses colonies et qui a connu son apogée au Vème siècle avant notre ère. Dans le domaine de l’art, en politique, en littérature, en philosophie ou en science, l’héritage de la Grèce antique influence encore notre monde aujourd’hui ». 25 novembre 2021.

Pour une révision rapide sur ces sujets, on peut se reporter aux sources suivantes :

L’accès à toutes ces informations est possible avec le sommaire ci-après.

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Sommaire

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  • La démocratie chez Platon et Aristote : le débat des Anciens (Aristocratie contre Démocratie) - Document ‘la-philosophie.com’
    Rappels :

[Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn /plá.tɔːn/1), né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu’il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l’élève, ainsi que Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d’élaborer sa propre pensée. Celle-ci explore la plupart des champs importants, c’est-à-dire la métaphysique, l’éthique, l’esthétique et la politique… - Lire la suite de l’article sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Platon ]

[Aristote (384-322 av. J.-C.) est un philosophe et polymathe grec de l’Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l’Académie l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connus. Il est aussi l’un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et de façon ponctuelle l’économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences… - Lire la suite de l’article sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote ]

La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Plusieurs dialogues de Platon (La République ou Le Politique) et d’Aristote (La Politique) traitent en profondeur la question. Il est difficile de résumer en une phrase la pensée politique de Platon et d’Aristote, cependant il est possible d’avoir plusieurs niveaux de lecture politique de leur œuvre :

  • Qu’est-ce que l’homme ? Quelle est l’essence de l’humanité ?
  • Qu’est-ce qu’un régime juste ? Quelle doit-être son organisation ? Qui doit gouverner ? Qu’est-ce que le savoir ? Qui détient la compétence, l’art politique ?
    On répondant à ces deux questions, les lignes de fractures entre les deux philosophes apparaîtront.

L’homme

1/ Partons de l’idée d’homme, du concept de l’humanité chez chacun des deux car c’est partir de leur conception de l’homme que les philosophies construisent leur modèles théoriques (en ce sens, toute philosophie recouvre une philosophie de la subjectivité) :

– chez Platon, l’homme est divisé en trois parties : l’une est composée des désirs, c’est la partie la plus animale, la plus domestique de l’homme, la seconde est le courage, le coeur, la recherche de l’action noble et la dernière est la tête, siège du savoir et de l’intelligence. Pour Platon, si tous les hommes sont de cette façon tripartite, il existe des inégalités dans la répartition de ces attributs : certains sont dominés par la recherche de la gloire, d’autres part leurs talents domestiques et d’autres enfin par leurs capacités à raisonner justement.

– Le point de départ d’Aristote part au contraire de l’universalité de la rationalité. Pour le disciple de Platon, aucune discrimination dans la possession de la raison. Même les barbares sont dotés de la rationalité : “L’homme est un animal rationnel, nous dit Aristote, mais il est aussi un être faible dans sa solitude : c’est pourquoi il a besoin de vivre en communauté politique(polis).

Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote  : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.

Quel est le régime le plus juste ?

2/ Qu’est-ce qu’un régime juste ? Quelle doit-être son organisation ? Qui doit gouverner ? Qu’est-ce que le savoir ? Qui détient la compétence, l’art politique ?

Chez Platon, les 3 parties de l’homme (besoins, cœur, savoir) correspondent à trois classes dans la société. Les premiers sont les paysans, les artisans, les commerçants qui excellent dans la conduite de la vie domestique. Les seconds sont la classe des guerriers, chargés d’assurer la défense et qui veulent se distinguer par leur bravoure. Les derniers sont les détenteurs du savoir, à savoir les philosophes.

La séparation des rôles induit chez Platon une hiérarchie des classes sociales. Pour lui, les philosophes (c’est la fameuse théorie du philosophe-roi) doivent diriger la cité. Les guerriers la défendre et le peuple la nourrir.

D’où vient cette hiérarchie ? Elle provient du rapport au savoir de chaque classe sociale. Le peuple est guidé par l’opinion (la doxa) et les illusions et ne peut donc décider rationnellement pour conduire les affaires de la Cité. Les guerriers recherchent la gloire, Platon leur reconnaît de la noblesse, mais une irrationalité car ils se fondent sur leur force physique essentiellement. Enfin, les philosophes sont dans un rapport intime avec le savoir, ils y consacrent toute leur activité. Il est donc logique, pour Platon, de leur confier les rênes de la Cité.

Ainsi apparaît la notion de Justice chez Platon : la société juste est celle qui met chacun (peuple, guerriers, philosophes) à sa place.

Chez Aristote, au contraire, la société n’est divisée qu’en deux classes, les riches et les pauvres. Nous l’avons dit, Aristote attribue à chacun la même faculté à raisonner. Or, s’il ne nie pas qu’il faille être très rationnel pour conduire une Cité, il répond que c’est en additionnant les rationalités individuelles que l’on peut obtenir une rationalité collective, un “super-rationalité” en quelque sorte. C’est pour cette raison que les pauvres, nécessairement plus nombreux, doivent gouverner : Aristote se prononce ainsi en faveur d’une démocratie. Cette égalité dans l’exercice de la raison a une conséquence évidente : l’égalité des droits politiques.
Aristote défend un régime ouvert aux citoyens libres (ce qui exclut bien sûr les esclaves et les barbares) ce qui chez lui est à la fois une condition et une finalité de la démocratie. Pour Aristote, la démocratie repose sur le gouvernement de chacun par tous et de tous par chacun à tour de rôle.

Cependant, il met en garde la démocratie contre deux dérives en particulier :
– la démocratie populaire qui signifie l’accaparation du pouvoir par les pauvres et l’oppression des riches. Ici, il ne faut jamais perdre de vue le principe républicain : tout pouvoir doit s’exercer au service de l’intérêt général.
– la démagogie, qui vient donner l’illusion au peuple qu’il gouverne : pour substituer la souveraineté des décrets à celle des lois, les démagogues attribuent toutes les affaires au peuple ; car leur propre puissance ne peut qu’y gagner. Ils ont l’air de laisser à la foule la décision ; mais en réalité ayant capté la confiance de la multitude ce sont eux qui gouvernent sous le couvert de la volonté populaire.

Chez Platon, le régime idéal est une aristocratie où le savoir et la raison dominent. Tous les autres régimes (ploutocratie, démocratie, monarchie, …) sont écartées par Platon car ils négligent la place du savoir. Pour résumer, c’est la théorie de la subjectivité de Platon qui le conduit à une position politique élitiste.

Chez Aristote, le pouvoir vient d’en bas et est exercé au nom de tous. C’est au fond une démocratie assez moderne, où les positions sociales sont ouvertes, où le pouvoir s’auto-contrôle, où la gouvernance est respectée. En cela, Aristote est sans doute le fondateur de l’humanisme politique.

Source : https://la-philosophie.com/democratie-platon-aristote

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  • Démocratie athénienne : un fantasme politique moderne. Avec Philippe Lafargue et Laure de Chantal - Diffusé le 18/02/2022 par ‘France Culture » L’esprit d’ouverture », dans le cadre de l’émission L’Invité(e) des Matins par Guillaume Erner
    Fantasmons-nous la démocratie grecque ? Retour sur nos fondements politiques dans l’émission ‘les Matins’.

Illustration - Cariatides de l’Acropole d’Athènes • Crédits : Macduff Everton - Getty

Dans son ouvrage, « Fiers d’être démagogues ! Ce que nous pouvons apprendre de la démocratie athénienne » paru chez Buchet-Chastel, Philippe Lafargue revient sur ce qui est peut-être la plus vieille insulte politique : la démagogie.

Les démagogues au Ve siècle avant Jésus-Christ étaient pourtant ceux du côté du peuple, face à une élite hostile à la démocratie directe. Désormais désignés comme une menace au bon déroulement démocratique, les démagogues font-ils partis des représentations faussées que nous avons de la démocratie athénienne ?

À la manière des mythologies grecques, le modèle athénien est aujourd’hui nourri de fantasmes pour former un idéal politique. Que retenir de la démocratie grecque ?

Nous en parlons en compagnie de Philippe Lafargue : historien de la Grèce antique, auteur de “Fiers d’être démagogues ! Ce que nous pouvons apprendre de la démocratie athénienne” (Buchet-Chastel, 2022) rejoint en deuxième partie d’émission par Laure de Chantal, normalienne, agrégée de lettres classiques, auteure de “Libre comme une Déesse grecque” (Stock, 2022)

Chroniques 8H00 15 minutes - Journal de 8 h - JOURNAL DE 08H00, par Clara Lecocq Reale du vendredi 18 février 2022

8H15 - 3 minutes - Le Billet politique - La présidentielle et nos grandes peurs collectives

Bibliographie :

Livre – 1èrede couverture - Fiers d’être démagogues ! Ce que nous pouvons apprendre de la démocratie athénienne Buchet-Chastel, 2022

Livre – 1èrede couverture - Libre comme une Déesse grecque Stock, 2022

Intervenants : Philippe Lafargue Historien de la Grèce antique, auteur de “Fiers d’être démagogues ! Ce que nous pouvons apprendre de la démocratie athénienne” Buchet-Chastel, 2022 ; et Laure De Chantal

À découvrir :

Rire dans la démocratie athénienne

Inventions politiques de l’Europe et construction d’un imaginaire musical européen

Les fondamentaux de la culture afghane

Tags : Démocratie Grèce antique Mythes Démocratie participative Populisme Histoire

L’équipe – Production : Guillaume Erner - Production déléguée : Pauline Chanu - Avec la collaboration de Marie-Lys de Saint Salvy, Jules Crétois, Elodie Piel - Réalisation : Vivien Demeyère - Stagiaires : Caroline Payen, Delphine Lerner

Radio France

logo france culture

Retrouvez nous sur https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/democratie-athenienne-un-fantasme-politique-moderne-avec-philippe-lafargue-et-laure-de-chantal

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 Hé Oui ! Cela fait même plus de 2.500 ans que la démocratie est née à Athènes, puisque c’était au sixième siècle avant Jésus-Christ et le terme est issu du grec « demos » (le peuple) et « kratos » (le pouvoir). Il désigne donc le pouvoir du peuple ou le système politique dans lequel le peuple est souverain par opposition aux monarchies (pouvoir d’un seul homme) et aux oligarchies (pouvoir d’un petit nombre, d’une minorité).

Il faut savoir qu’à Athènes, sur une population globale d’environ 250 000 habitants, on ne comptait que 40 000 citoyens. Étaient exclus de la citoyenneté les femmes, les esclaves (essentiellement des « barbares », c’est-à-dire des gens qui ne parlent pas le grec) et les métèques (d’origines étrangères mais intérieures au monde grec ou « civilisé »).

La démocratie athénienne était ce qu’on appelle une démocratie directe : tous les citoyens participaient en personne aux délibérations et aux prises de décision.

L’assemblée des citoyens (ecclesia) se rassemblait sur la Pnyx (le mot signifie « étroit », les participants étaient en effet à l’étroit et serrés les uns contre les autres sur ce petit plateau que l’on peut toujours visiter à Athènes et d’où on a une très belle vue sur l’acropole. Heureusement, il était rare que sur les 40 000 citoyens plus de 6000 se retrouvent ensemble.)

Beaucoup d’entre eux essayaient d’échapper aux réunions, il fallait parfois utiliser la force pour les amener à faire leur devoir. Certains citoyens riches payaient des moins riches pour se faire représenter.

Outre l’assemblée du peuple, le système politique était constitué d’une assemblée législative (la Boulè), le nom est le même aujourd’hui sauf qu’on le prononce différemment, on dit la Vouli) qui rassemblait 500 citoyens tirés au sort. Ceux-ci avaient pour mission de recueillir auprès du peuple les propositions de loi puis de les faire voter par l’ecclesia.

Le tribunal de l’Héliée (6.000 personnes en faisaient partie, également tirées au sort, et 500 siégeaient à chaque procès. Nous avons la description précise d’un de ces procès, celui de Socrate en 399 avant Jésus-Christ) avait le pouvoir judiciaire.

Quant au pouvoir militaire, il était aux mains de 10 stratèges qui étaient élus pour un an (ce sont les seuls magistrats élus, tous les autres sont tirés au sort.)

Tous ces citoyens avaient pour point commun d’être de père athénien et d’être passés par une formation militaire (l’éphèbie). Ce sont eux qui, en plus de la politique, faisaient la guerre. En revanche, ils pouvaient être très inégaux sur le plan de la richesse et souvent des métèques étaient bien plus riches que certains citoyens. Les plus pauvres d’entre eux subsistaient uniquement par les oboles (il s’agit d’une pièce de monnaie qui représente une petite fraction de la drachme) versées quotidiennement pour siéger à l’assemblée ou au tribunal.

Depuis, la démocratie a subi bien des vicissitudes et pris de multiples formes. Chez nous, il s’agit d’une démocratie indirecte puisque le peuple élit des représentants, les députés, qui votent les lois à sa place. Selon Jean-Jacques Rousseau une démocratie indirecte est contradictoire puisqu’en désignant des représentants le peuple renonce, de fait, à sa souveraineté et crée une caste de politiciens qui le dominent et souvent le trahissent (il semble que l’actualité lui donne raison).

On peut retenir de la démocratie athénienne le mode de désignation des magistrats : le tirage au sort. L’avantage de ce procédé est qu’il supprime toute notion de politique professionnelle et qu’il implique que tous les citoyens aient reçu une formation suffisante pour remplir n’importe quelle fonction publique. D’où l’importance de l’éducation pour qu’il y ait démocratie.

On retiendra également le fait que la fonction politique est temporaire et surtout qu’elle est peu rétribuée. Les citoyens désignés par le sort étaient investis d’une grande responsabilité dont ils avaient à rendre compte à la fin de leur mandat, ils ne pouvaient pas se soustraire à leur mission mais ils n’étaient pas toujours contents de ce qui leur arrivait..

« Vous vous rendez compte ? Ce n’était vraiment pas comme chez nous » !

Schéma synthétique :

athènes

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Rappel : Département de la Haute-Savoie - Département 74 - Carte ...

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  • La démocratie peut-elle échapper à la démagogie ? - 22ème café philo / 7 avril 2017- Extraits d’un texte de ‘http://mediatheque.oyonnax.fr’
    Introduction : « Démocratie » : du grec Demos : peuple / cratos : pouvoir. La démocratie est le régime qui donne le pouvoir au peuple. « La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » (Abraham LINCOLN, Discours de Gettysburg). La notion a évolué au cours de l’histoire. Trois étapes sont à distinguer …

Conclusion : La démocratie est une valeur fragile. Il y a lieu de s’inquiéter de la progression de l’attitude « plus rien à faire, plus rien à foutre » : il n’y a pas d’excès de débat à redouter en démocratie, car le choc des points de vue est salutaire. Mais le désintérêt pourrait tuer la démocratie.

Découvrir toute la contribution complète en PDF de Carole EDET et Catherine VALLEE sur ce site : http://mediatheque.oyonnax.fr/portail/images/articles/animations/Cafe_philo/CR_cafe_philo_Democratie_et_demagogie.pdf

Rappel : Oyonnax est une commune française située dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Code postal : 01100 - Oyonnax – Wikipédia -https://fr.wikipedia.org › wiki › Oyonnax -

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  • France – Outil informatique « Le Monde » - Election présidentielle 2022 : comparez les programmes des principaux candidats - ParService politique etLes Décodeurs - Publié le 16 février 2022 à 16h19, mis à jour à 17h38
    Décryptages - De Nathalie Arthaud à Anne Hidalgo, en passant par Yannick Jadot ou Valérie Pécresse, retrouvez les promesses des candidats et candidates à l’élection.

Comment améliorer notre système de santé, préserver le pouvoir d’achat de la population, lutter contre le changement climatique, assurer la sécurité de tous ? Quelle politique migratoire souhaitons-nous ? Quelle dette publique laisserons-nous à nos enfants après la crise du Covid-19 ? Quelle doit-être la place de la France dans l’Union européenne, dans le monde ? Ces enjeux, et bien d’autres, sont au cœur des débats de la campagne présidentielle et devraient guider la décision des électeurs pour le scrutin des 10 et 24 avril 2022.

Notre comparateur de programme synthétise les 1.100 propositions des candidats, de l’extrême gauche à l’extrême droite, et ce qui les différencie sur une centaine de thématiques.

La période de dépôt des parrainages n’étant pas achevée, nous avons limité la liste aux personnalités les mieux placées pour obtenir les 500 signatures requises. Le président sortant, Emmanuel Macron, bien que très probablement candidat à sa succession, n’y figure pas pour le moment ; nous ajouterons ses propositions quand il aura officiellement annoncé ses intentions.

Cet outil [informatique], qui permet de filtrer les propositions par thème ou par candidat, sera mis à jour régulièrement au fil de la campagne présidentielle.

Comparateur de programmes mis à jour le 20 février 2022 à 17:30

Sélectionnez les propositions listées pour y accéder directement à partir de ce site : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/02/16/election-presidentielle-2022-comparez-les-programmes-des-principaux-candidats_6113964_4355770.html

Le Monde - Toute l’actualité en continu

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Traduction, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 23/02/2022

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Politique Démocratie Démagogie Citoyenneté France Présidentielles 2022.7.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

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