Accueil > Arts & Créations artistiques > "Joan Baez : artiste (musique, peinture) et militante internationale des (…)

"Joan Baez : artiste (musique, peinture) et militante internationale des mouvements non violents, pour la justice sociale et les droits humains, parmi ceux et celles qui font l’Histoire" par Jacques Hallard

jeudi 29 juillet 2021, par Hallard Jacques


ISIAS Arts Politique Résistance

Jacques Hallard , Ingénieur CNAM, site ISIAS – 28/07/2021

« Joan Baez a conjugué art et politique comme personne »

Plan du document : Préambule Introduction Sommaire Auteur


Préambule

A gauche : Joan Baez, autoportrait ‘Black is the Color’, acrylic on canvas, 36 x 36 inches - Copyright – Source : https://joanbaezart.com/ - NB : cette œuvre peinte fait écho à une interprétation musicale du même nom par Joan Baez, intitulée Black Is the Color of My True Love’s Hair’ – Source de l’enregistrement avec Joan Baez : https://www.youtube.com/watch?v=rNfQsjx3A3w

A droite : photo de l’artiste et militante Joan Baez (document mis à jour le 13/01/2021 pour son 80ème anniversaire) – Source : http://www.joanbaez.com/news/

’Ma peinture est ce que je peux faire de mieux en ce moment pour essayer d’encourager les gens (à travailler) vers un monde peut-être meilleur’, déclare l’icône de la musique folk. ’J’ai juste beaucoup de chance de pouvoir faire ça’.

Retour au début du dossier

Introduction

A propos du titre de ce dossier : il y est question de ‘droits humains’ et cela mérite une précision en faisant référence à « ’Droits humains’ vs ’Droits de l’Homme’ : en finir avec une logique linguistique discriminatoire » - 10 décembre 2018 – « A l’occasion de la célébration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme le 10 décembre 2018, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) en France appelle préférer l’expression « droits humains » à celle de « droits de l’Homme ». L’utilisation du terme « droits de l’Homme » - même avec une majuscule qui, par ailleurs, ne s’entend pas à l’oral - n’est pas un détail sémantique sans importance. Cette appellation n’est pas neutre, elle s’inscrit dans une Histoire française qui a longtemps exclu et invisibilisé les femmes. Continuer à perpétuer cet usage contribue à perpétuer les discriminations envers les femmes… » - A lire en entier sur ce site : https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/parite/actualites/article/droits-humains-une-expression-qu-il-est-temps-de-generaliser

Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

Etat des lieux du sexisme en France « ADES – Le Rouge et le Vert

Ce dossier, constitué pour un usage didactique, propose une collecte de documents écrits et/ou sonores qui reflètent les divers aspects d’une personnalité hors du commun : l’artiste et la militante états-unienne Joan Baez.

De multiples photos de Joan Baez sont disponibles sur Internet et elles donnent accès à une foultitude de documents qui se rapportent à toute sa vie d’artiste : voir et faire son choix à partir de ce site : https://www.google.fr/search?q=Joan+Baez&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiDxIK0qYXyAhWoxIUKHa5rDfAQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1088&bih=527

On y trouve notamment : « Joan Baez et Bob Dylan : histoire d’un amour » - Mercredi 15 juin 2011 14:37 – Source : http://www.chartsinfrance.net/Joan-Baez/news-74136.html

Les articles sélectionnés dans ce dossier exposent à la fois les œuvres peintes par Joan Baez ces dernières années et ses abondantes productions musicales qui l’ont rendues si célèbre dans le monde eniter depuis sa jeunesse et jusqu’à aujourd’hui.

Des douments d’archives retracent le parcours exeptionnel de cette personnalité qui a su, avec un grand et égal talent, passer de la musique à la peinture, tout en restant fidèle à ses engagements de toujours, en déployant avec constance son esprit de résistance à bon escient, tout en exprimant ses capacités et ses inspirations artistiques.

Ce dossier se termine avec la série en deux épisodes, JH2021-07-28T10:08:00J

intitulée « Joan Baez : chanter pour un Autre Monde », que France Culture (« Un esprit d’ouverture ») a récemment diffusée.

Tous les détails et les accès à toutes ces informations sont préenstées dans le sommaire ci-après.

Mais, si vous restez sur votre faim, vous pourrez encore parcourir une rétrospective complète avec citations et photos en visitant ceci : « Joan Baez : les 40 bonnes paroles d’une ambassadrice folk de la non-violence » - Buzzrocks, News ….

Retour au début de l’introduction

Retour au début du dossier

Sommaire{{}}

Retour au début de l’introduction

Retour au début du dossier

Informations générales
Nom de naissance Joan Chandos Baez
Naissance 9 janvier 1941 (80 ans)

Staten Island, New York

Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical musique folk, roots rock, gospel, pop, musique country, musique acoustique
Instruments Chant, guitare, piano, mellotron, ukulélé, djembé
Années actives Depuis 1958
Labels Vanguard (1960-1971)

A&M (1972-1977)

Portrait/CBS (1977-1981)

Gold Castle (1987-1991)

Virgin Records (1991-1993)

Guardian (1995-2003)

Koch (2003-)

Site officiel www.joanbaez.com

Joan Chandos Baez, dite Joan Baez (prononcé en français [ ʒɔn bɛz]1, en anglais [ d͡ʒoʊn baiɛz]2), est une auteure-compositrice-interprète américaine de musique folk née à New York le 9 janvier 1941.

Joan Baez est l’une des voix des années 1960 et 1970. Cette soprano, souvent surnommée « la reine du folk »3 ou encore « la madone des pauvres gens », impose Bob Dylan et ses chansons au public américain ainsi qu’au monde entier. Son œuvre, bien que constituée de nombreuses reprises, est variée, allant des ballades anglo-irlandaises au gospel. Son titre le plus connu en France est Here’s to You, sorti en 1971. Très présente sur les scènes mondiales, elle participe à des événements musicaux majeurs tels que le Festival de folk de Newport, le Festival de Woodstock, ou encore le Live Aid de 1985.

Artiste engagée, notamment contre la guerre et l’injustice sociale, elle est amie et soutien du pasteur Martin Luther King, et multiplie les apparitions lors de manifestations ayant des revendications sociales ou pacifistes. On peut citer, entre autres, les marches pour les droits civiques sur Washington, les manifestations antiségrégationnistes de l’Alabama, ou encore la visite de camps de prisonniers de guerre américains sous le feu des bombardements pendant la guerre du Viêt Nam.

Sommaire

Retour au début du sommaire


  • Actualités concernant l’artiste états-unienne Joan Baez - Communiqué
    Au cours de sa carrière historique d’artiste et d’activiste internationale, Joan Baez a été en première ligne de presque tous les mouvements non violents de justice sociale et de droits de l’homme du siècle dernier. Elle a marché bras dessus bras dessous avec Martin Luther King Jr. lors des marches pour les droits civiques dans le Mississippi, a été jetée en prison pour avoir protesté contre la guerre du Viêt Nam et a conspiré avec Vaclav Havel pour déclencher la révolution de velours.

Depuis qu’elle s’est retirée de la scène, Joan a pu concentrer ses talents dans les arts visuels sur la peinture et le dessin, créant un art avec une conscience sociale. Sa deuxième exposition ’Mischief Makers’ - des portraits de visionnaires qui ont pris des risques et se sont battus pour le changement social par des actions non violentes - a eu lieu du 1er janvier au 14 février. Pour célébrer les 80 ans de Joan, une réception a été diffusée le jour de son anniversaire, le 09 janvier 2021, avec une interview de Baez, une visite virtuelle de son exposition, Mischief Makers 2, de la musique, des souvenirs et même un peu de danse !

’Mischief Makers 2’ est la suite très attendue de son premier ’Mischief Makers’, acclamé par la critique en 2017, une exposition à guichets fermés au Seager Gray qui a lancé sa carrière de peintre. Pour le nouveau ’Mischief Makers’, Joan nous propose des portraits de personnalités aussi inspirantes et souvent controversées que le Dr Anthony Fauci, la vice-présidente élue Kamala Harris, Greta Thunberg, Ruth Bader Ginsburg, Michael Moore, Eleanor Roosevelt, Nelson Mandela, Emma Gonzalez, Coretta Scott King, Bob Dylan, Wavy Gravy, Patti Smith et un jeune Mahatma Gandhi.

Pour suivre Joan Baez sur son site Web, rendez-vous sur www.joanbaez.com

Retour au début du sommaire


  • Exposition ‘Mischief Makers 2’, peintures de Joan Baez, en 2021 en Californie
    ‘Mischief Makers 2’, la deuxième exposition solo de Joan présentant ses portraits de personnes qui changent le monde, a débuté le 6 janvier 2021 et se poursuivra jusqu’au 14 février 2021 à la Seager Gray Gallery de Mill Valley, en Californie.

Pour célébrer son 80e anniversaire, une réception a été diffusée en continu avec une interview, une visite virtuelle de l’exposition et d’autres festivités et ’espiègleries’ pour marquer cette occasion importante. Vous pouvez encore regarder ce flux jusqu’au 14 février sur Seated.com.

Faisant suite au spectacle solo à guichets fermés de Joan en 2017, ses débuts en tant qu’artiste visuelle, Mischief Makers 2 présente une toute nouvelle distribution de sommités et d’activistes dans divers domaines — de la politique à la santé publique en passant par la littérature, le sport, la musique et le divertissement, l’environnementalisme, la spiritualité et la contre-culture.

Dans le cadre de sa campagne de mobilisation pour l’élection présidentielle de 2020, le portrait que Joan a réalisé de la vice-présidente élue Kamala Harris est devenu viral lorsqu’elle l’a posté avec le mot ’badass’ [dure à cuire]. Son portrait du Dr Anthony Fauci a également enflammé Internet lorsqu’elle a ajouté le mot ’Trust’ à côté de son image, une réplique aux attaques de la droite contre le principal expert en maladies infectieuses du pays.

Le nouveau spectacle présente également des portraits de l’auteure-compositrice-interprète Patti Smith, de l’adolescente militante pour le climat Greta Thunberg, du cinéaste Michael Moore, de l’ancien quarterback de la NFL et militant Colin Kaepernick, de la militante pour le contrôle des armes à feu Emma Gonzalez, de l’icône de la contre-culture Wavy Gravy et de l’auteur et militante lauréate du prix Pulitzer Alice Walker. Comme elle l’avait fait dans le premier Mischief Makers, Joan inclut un autoportrait, intitulé ’Black is the Color’. Des tirages en édition limitée de l’autoportrait ainsi que de ceux de Bob Dylan, Ruth Bader Ginsburg, Anthony Fauci et Emma Gonzalez seront également disponibles et exposés dans la galerie.

Complet ! Nous avons épuisé l’édition limitée (250) des tirages au pigment d’archives du portrait de Stacey Abrams peint par Joan Baez et intitulé ’Georgia on my Mind’.

Les recettes de la vente de ces tirages ont été versées à Fair Fight, l’organisation fondée par Stacey Abrams pour promouvoir des élections équitables, encourager la participation des électeurs aux élections et les informer sur les élections et leurs droits de vote.

Si vous n’êtes pas en mesure d’acheter un tirage mais que vous souhaitez tout de même soutenir le travail de Stacey Abrams et de Fair Fight, rendez-vous sur le site de Fair Fight et faites un don du montant que vous pouvez.

Depuis que j’ai partagé ma peinture pour la première fois, le Dr Anthony Fauci a continué à être méprisé et marginalisé par le manque d’engagement de l’administration Trump envers la science. J’ai donc ajouté un mot à l’œuvre, dans l’espoir de faire passer le message suivant : « Faites confiance à Fauci ». En faisant cela, nous mettons notre foi dans la science médicale et la vérité plutôt que dans les mensonges, les écrans de fumée et le venin de serpent.

Voir le portrait du Dr. Anthony Fauci – Texte adressé au Dr. Anthony Fauci :

Cher Dr. Fauci,

J’ai peint votre portrait pour vous honorer et pour tout ce que vous faites pour nous et pour le monde. Il fera partie de ma deuxième exposition d’art ’Mischief Makers’, des peintures de personnes qui ont apporté des changements sociaux significatifs sans recourir à la violence.

J’imagine que vous n’y avez jamais pensé de cette façon, mais vous faites de la résistance non violente chaque fois que vous vous tenez devant les caméras et tentez d’éduquer le public sur la façon de survivre à la pandémie de Covid-19. Vous poursuivez allègrement votre tâche, étant entouré de personnes qui imaginent tous les moyens possibles pour vous discréditer, vous et ce que vous nous apportez : du bon sens, des faits scientifiques, un peu de chaleur, un peu d’humour et une grande force morale. Dire la vérité n’a pas la faveur des riches et des puissants, surtout de nos jours. Vous dites la vérité sur leur domination. Vous prenez un grand risque en le faisant.

Corragio, Dr. Anthony Fauci !

Si mes amis et moi pouvons vous être utiles, il suffit de nous le faire savoir. Nous assurons vos arrières.

Sincèrement, Joan Baez

Source : http://www.joanbaez.com/news/

Retour au début du sommaire


  • Joan Baez a notamment fait le portrait de Greta Thunberg – Extrait ‘Seager Gray Gallery, Mill Valley, California’ (Beaux-Arts contemporains]
    Texte original :

Greta was a part of Joan Baez’ 2021 Mischief Makers 2 Exhibition. Greta was released on Earth Day with a portion of the proceeds going to the Environmental Defense Fund.
Joan gets emotional every time she talks about Greta Thunberg, the teenage climate change activist from Sweden who was named Time magazine’s 2019 “Person of the Year.”

“I can’t even begin,” Joan says. “She just has the guts and the wits, she’s fearless and funny. And she’s 24/7 for the cause.” Greta has been 24/7 for the cause since, beginning in August, 2018, when she was 15, a high school freshman who famously began skipping school on Fridays to camp out in front of the Swedish Parliament holding a sign with “Skolstrejk for Klimatet” (School Strike for Climate) written in big, black, hand-written letters.

Her action and her attendant overnight fame inspired 4 million people – many of them school kids like her — to participate in a global climate strike in September 2019 that was the largest climate demonstration ever.

Once so upset by global warming that she refused to speak, she has come out of her shell to spar with climate-denier Donald Trump on Twitter and has dropped the jaws of the powerful with her blunt speeches, saying to world leaders at a U.N. Climate Action Summit in September 2019 : “This is all wrong. I shouldn’t be up here. I should be back in school on the other side of the ocean. Yet you all come to us young people for hope ? How dare you ! You have stolen my dreams and my childhood with your empty words.”

Joan, who has been known to mince few words herself, says, “She doesn’t mind telling it like it is, saying, ‘All you people will go back to your cars and planes.’ She has no problem calling out chastising people. They don’t know what to think.”

Traduction du 27 juillet 2021 par Jacques Hallard

Le portrait de Greta a fait partie de l’exposition Mischief Makers 2 de Joan Baez en 2021. Ce tableau est sorti le Jour de la Terre, et une partie des recettes étant reversée au ‘Fonds de défense de l’environnement’.

Joan Baez est émue chaque fois qu’elle parle de Greta Thunberg, l’adolescente suédoise qui milite pour le changement climatique et qui a été nommée ’personne de l’année’ par le magazine Time en 2019.’

’Je ne peux même pas commencer’, dit Joan. ’Elle a juste le cran et l’esprit, elle est intrépide et drôle. Et elle est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour la cause.’ Greta est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour la cause depuis août 2018, lorsqu’elle avait 15 ans, une lycéenne de première année qui a commencé à sécher les cours le vendredi pour camper devant le Parlement suédois en tenant une pancarte sur laquelle on pouvait lire ’Skolstrejk for Klimatet’ (Grève des écoles pour le climat) en grosses lettres noires écrites à la main.

Son action et sa célébrité du jour au lendemain ont inspiré 4 millions de personnes - dont beaucoup d’écoliers comme elle - à participer à une grève mondiale pour le climat en septembre 2019, la plus grande manifestation pour le climat jamais organisée.

Autrefois si bouleversée par le réchauffement climatique qu’elle refusait de parler, elle est sortie de sa coquille pour s’opposer au ‘climato-énervateur’ Donald Trump sur Twitter et a fait tomber les mâchoires des puissants avec ses discours sans détour, déclarant aux dirigeants mondiaux lors d’un sommet de l’ONU sur l’action climatique en septembre 2019 : ’Tout cela est faux. Je ne devrais pas être ici. Je devrais être de retour à l’école de l’autre côté de l’océan. Et pourtant, vous venez tous nous demander de l’espoir, à nous les jeunes ? Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos mots vides.’

Joan, qui est connue pour ne pas mâcher ses mots, déclare : ’Elle n’hésite pas à dire les choses telles qu’elles sont, en disant : ’Vous allez tous retourner à vos voitures et à vos avions’. Elle n’a aucun problème à interpeller les gens et à les réprimander. Ils ne savent pas quoi penser.’

Description de Joan Baez

Au cours de sa carrière historique d’artiste et de militante internationale, Joan Baez a été en première ligne de presque tous les mouvements non violents de justice sociale et de défense des droits de l’homme. Elle a marché bras dessus bras dessous avec Martin Luther King Jr. lors des marches pour les droits civiques dans le Mississippi, a été jetée en prison pour avoir protesté contre la guerre au Vietnam et a conspiré avec Vaclav Havel pour déclencher la révolution de velours. Au fil des ans, Baez a développé un talent pour la peinture et le dessin qui s’est épanoui au cours des dernières années, alors qu’elle réduisait son calendrier de tournées rigoureux et passait plus de temps en studio.

Les sujets qu’elle a choisis pour cette première exposition solo sont une réaction à ’l’effondrement de la décence et des normes morales que l’on constate dans le paysage politique actuel’. Baez note : ’En contraste frappant, les faiseurs d’espièglerie [d’Histoire même] sont des gens qui sont prêts à accepter la souffrance, mais jamais à l’infliger, à mourir pour leur cause, mais jamais à tuer pour elle, et à garder un sens de l’espièglerie à travers tout cela’. Une partie des ventes des tableaux sera reversée à Carecen SF, une organisation qui se consacre à l’aide aux immigrants latinos et autres, ainsi qu’aux familles défavorisées de la baie de San Francisco.

View All Artwork - Source : https://seagergray.com/artwork/10334-greta?artistsid=791

Revoir le portait : Greta, 2021 - 22 x 15.25 inches

Art Gallery

Copyright Private News/Reviews Calendar My Collection Search Mailing List Contact – Adresse : 108 Throckmorton Avenue, Mill Valley, CA | 415.384.8288 | Wednesday through Sunday, 12pm - 4:00pm or by appointment - ManagedArtwork.com

Art Gallery | Seager Gray Gallery | Mill Valley | San Francisco | CA

Source : https://seagergray.com/artwork/9871-greta?artistsid=791

Retour au début du sommaire


Addenda - Le discours de Greta Thunberg à l’ONU – Vidéo 4:15 - 23 septermbre 2019 - Le Monde

Dans un discours à l’ONU, la Suédoise Greta Thunberg a condamné « l’inaction des politiques » contre le changement climatique, au début d’un sommet consacré à ce sujet à New York, lundi 23 septembre2019. « Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan », a lancé Greta Thunberg, la gorge serrée. « Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! » -

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant : http://www.youtube.com/subscription_c...

Ecouter à la vidéo à la source : https://www.youtube.com/watch?v=W4e5l-XUmfI

Retour au début du sommaire


  • Entretien avec Joan Baez à propos des élections de 2020 pour la présidence des Etats-Unis et sa peinture de portraits pour le changement social - Par Angie Martoccio (photo), rédactrice adjointe à Rolling Stone. Elle vit à Brooklyn (« l’arrondissement le plus peuplé de la ville de New York avec plus de 2.582.830 habitants en 2018… »).
    Photo : Joan Baez chez elle à Woodside, Californie. Images par Cayce Clifford - Cayce Clifford pour Rolling Stone

Depuis qu’elle a mis fin à ses tournées l’année dernière, Joan Baez s’est tournée vers la peinture de portraits. Dans les années qui ont précédé sa tournée d’adieu, elle s’asseyait dans son bus de tournée et peignait avant les spectacles. ’Je ne faisais pas attention aux concerts, vraiment’, dit l’icône folk dans Zoom depuis sa maison près de Palo Alto, en Californie. ’Je peignais jusqu’à la dernière seconde, puis je sortais et je chantais. Puis j’ai arrêté ça et j’ai pratiquement mis tous mes efforts dans les dernières années de concerts.’

Joan Baez a rapidement remarqué que ses portraits avaient un point commun. ’Au fur et à mesure que j’avançais dans cette démarche, il s’est avéré que tous ceux que je peignais avaient un rapport avec le changement non violent et le changement social’, dit-elle. Les portraits - allant de Bob Dylan à la sénatrice Kamala Harris - feront partie d’une prochaine exposition à la galerie Seager/Gray de Mill Valley, en Californie, le 30 décembre. Intitulée ’Mischief Makers 2’, elle fait suite à son exposition de 2017.

Mme Baez utilisa également ses portraits pour encourager les électeurs et les électrices pour les votes lors des élections présidentielles en 2020 aux Etats-Unis. Elle a donné le coup d’envoi de ’Vote ! The 7 Portrait Series’ le 27 octobre 2020, en postant des portraits sur les médias sociaux accompagnés d’une vidéo avec son commentaire. ’Ce sera un par jour, avec moi disant quelque chose de très bref à son sujet’, explique-t-elle. ’Et puis je dirai : ’Vous pouvez leur rendre hommage en votant’.

Quelques jours avant l’élection, Baez parle à ‘Rolling Stone’ de ses peintures, de sa vie à la maison et de ses espoirs pour une présidence de Joe Biden. ’Ma peinture est ce que je peux faire de mieux en ce moment pour essayer d’encourager les gens vers un monde peut-être meilleur’, dit-elle. ’J’ai juste beaucoup de chance de pouvoir le faire’.

Depuis combien de temps peignez-vous ?

Les portraits comme celui-ci ont commencé il y a environ neuf ans. J’ai fait des croquis toute ma vie et j’ai un peu peint, mais jamais de manière disciplinée, et je n’avais aucune idée que cela finirait par devenir des portraits. Je n’en ai pas fait au début. Je me suis dit : ’Oh mon Dieu, ils vont être si difficiles.’ Parce que je n’ai aucune formation. Deux amis artistes m’ont aidé. Un type m’a montré comment peindre des lunettes, [et] cela m’a fait gagner des années sur ce que j’aurais dû faire en expérimentant par moi-même. Comment peindre le collier de RBG ? Eclabousser avec beaucoup de peinture ! J’ai appris sur les perles : On ne les colore pas toutes blanches, on y met toutes ces couleurs différentes. Ce sont des astuces, et elles sont extrêmement utiles. À part ça, il n’y a pas eu de formation formelle. C’est la même chose que pour la musique.

En quoi votre processus diffère-t-il entre l’écriture d’une chanson et la peinture d’un portrait ?

Celui-ci demande probablement moins de réflexion. Je veux dire, je me mets juste devant la toile et je commence à lancer des choses et à voir ce qui sort du désordre. Je n’ai pas écrit de chanson depuis si longtemps. A part la stupide chanson sur Trump, ça fait 25 ou 30 ans.

Avez-vous l’impression que vous devez connaître ces sujets avant de les peindre ?

Je pense que c’est une bonne petite partie de la chose, mais par exemple, je viens de peindre le Rock, Dwayne Johnson. Il est clair que nos chemins ne se sont pas rencontrés. [En fait, la principale raison pour laquelle j’ai fini par peindre le Rock, c’est que je l’ai vu dans cette conversation à trois avec Joe Biden et Kamala Harris, et il les soutenait. Je sais qu’il n’avait jamais fait ça avant, et je sais aussi qu’il a perdu des millions de fans, mais il est passé de 150 millions et quelque chose à 200 millions de ‘followers. Extraordinaire pour moi.

Cher sénatrice Kamala Harris,

Vous avez réintroduit le concept de ce qui devrait être depuis longtemps une constante dans nos vies. La communauté bien-aimée. Quelle joie de voir votre visage alors que vous ramenez joyeusement la compassion et⠀ l’empathie, la décence et la bravoure - les vertus qui devraient nous définir en tant que peuple - dans notre discours et nos vies.⠀C’est notre bonne fortune que vous ayez également prouvé que vous êtes une badass. #BadassKamala #VoteBidenHarris2020⠀- Merci de reposter, car comme le dit Kamala, ’Chaque conversation aide’. @KamalaHarris @DouglasEmhoff⠀ @JoeBiden @DrBiden @MichelleObama @AOC @ewarren @CoryBooker @GavinNewsom⠀ @RockTheVote @TheRock @Common @MindyKaling @Kerrywashington @Alyssa_Milano⠀ @BetteMidler @TraceeEllisRoss @OfficialJLD @AmericaFerrera @bobweir

Un post partagé sur ‘Instagram’ par Joan Baez (@joancbaezofficial) le O8 octobre 2020 à 9h21.

Voir le portrait de Kamala Harris par Joan Baez – Source {{}}- NB. ’Badass’ = Dur à cuire.

Texte original / Tweet – Conversation Joan Baez - @joancbaez : « As Joe Biden’s running mate, Kamala Harris is fighting for the soul of America in her badass Converse All Stars. Let’s take back the White House and the Senate ! Vote ! »

Traduction JH : « En tant que colistière de Joe Biden, Kamala Harris se bat pour l’âme de l’Amérique dans ses Converse All Stars d’enfer. Reprenons la Maison Blanche et le Sénat ! Votez ! » - Source : Image 12:09 AM · 29 sept. 2020·Twitter Web App

Comment se passe la réalisation de ces portraits ?

Tout d’abord, je peins à l’acrylique, et je ne peins plus sur toile. Tout est sur panneau de bois, et je commence rapidement. Je veux dire, si possible, je ne fais pas de croquis. Je commence juste à peindre. Par exemple, le contour de votre visage sera noir avec vos cheveux. Les lunettes ne sont pas mises avant la dernière seconde, parce qu’elles embrouillent tout. Les lunettes de Fauci ont pris quelques jours - pour trouver comment les faire fonctionner - mais le visage entier doit être là avant de mettre les lunettes, du moins pour moi. Et à un moment donné, lorsque je suis occupé à travailler, je prends des couleurs vives et je recouvre le tout. J’éclabousse la toile, pour que le visage soit couvert. Puis je l’asperge d’eau et je commence à mettre en avant les choses que je veux voir. Et le reste, apparaît un peu en arrière-plan.

Vous vivez dans votre maison depuis 50 ans. Comment s’y déroulent vos journées ?

C’est surtout de la peinture, parce que je ne vais nulle part. J’en suis ravie, d’ailleurs. Je me sens un peu coupable, parce que j’ai cet endroit magnifique et je n’ai aucune envie d’aller quelque part, peut-être pour dîner au bout de la rue. Je pense que j’ai rencontré assez de gens dans ma vie dans le monde pour me contenter de rester ici. Nous avons 25 poulets, un cochon d’Inde, une chouette, un lapin, cinq chiens. Donc nous sommes bien occupés. Mon assistant, qui habite ici, a mis au point la façon dont nous allons tout sortir d’ici en cas d’incendie - jusqu’aux poulets dans une cage. Nous sommes un groupe d’amoureux de la nature et nous avons de la chance d’être sur cette propriété.

Comment est aménagé votre studio à la maison ?

Mon studio est vraiment petit et les peintures sont trop grandes pour lui, donc j’ai besoin d’une unité de stockage ou autre. C’est très agréable. J’habite à la campagne, au milieu des chênes, et mon atelier est entièrement vitré. Je peux voir ça à chaque fois que j’ai envie de regarder dehors. C’est donc confortable et c’est un bel endroit où être. Je viens d’installer un petit réfrigérateur. Je n’y mets même pas de la nourriture, je mets seulement quelque chose à boire dedans. J’adore ce petit réfrigérateur. Il est vert pâle, et j’ai mis un four à micro-ondes dessus, juste pour réchauffer le café. C’est tout !

Combien d’heures par jour passez-vous à faire ça ?

Probablement entre trois et quatre heures. Ce n’est pas un processus sans fin. J’ai juste une certaine quantité d’énergie, puis je fais généralement une pause et je viens à la maison - le studio est en bas de la colline. Je me traîne jusqu’à la maison et je prends un autre café ou quelque chose à boire ou à manger. Je passe un peu de temps avec mon chien. En été, je vais nager et je retourne travailler.

Est-ce un nouvel exutoire créatif pour vous depuis que vous avez arrêté les tournées ?

Oh oui ! Cela me permet de dire que je me suis retirée des tournées, mais évidemment pas de la vie.

Maintenant que vous êtes coincée à la maison, cela vous manque-t-il d’être sur scène ?

Non, pas du tout. Je savais qu’il était temps de me retirer. Le processus a duré trois ans après que j’ai pris cette décision, et je pense avoir fait tout ce que je voulais faire. Je n’ai pas de regrets. Et mes travaux de peinture avaient déjà commencé.

Le Dr. Anthony Fauci a été l’un des premiers portraits que vous avez réalisés pour cette collection. Comment cela s’est-il produit ?

Je me suis soudain rendu compte que cet homme extraordinaire [était] en train de résister à tout ce qu’on lui envoyait. J’ai donc commencé à le peindre, puis je me suis réunie avec des amis à moi. ’Comment faire quelque chose dans l’état où nous sommes dans le monde ?’ Alors on a décidé d’y mettre le titre ’Trust’ et de le poster. Il y a eu une énorme réponse au Dr. Anthony Fauci.

Et pour Kamala Harris ?

Je me souviens que j’étais dans le désert, à Lone Pine, et il y faisait chaud. J’ai eu cet appel à trois avec les gens de mon groupe de réflexion pour ça, et je me pavanais dans le désert. Nous parlions de Kamala, pour peindre Kamala. Comment allons-nous l’appeler ? Nous allons l’appeler ’Badass’ [Dur à cuire]. Alors je suis rentrée chez moi avec toute cette énergie pour faire cela.

Vous avez aussi peint le Dr Martin Luther King Jr. Pouvez-vous me parler de la fois où vous l’avez rencontré ?

C’est une très belle histoire. J’étais avec [le militant des droits civiques] Andy Young et Jesse Jackson. Nous allions chercher King à l’aéroport, et il était censé y avoir une grande marche le lendemain. J’ai pensé, ’Oh super. Je vais savoir comment ils organisent ces choses’, parce que leurs marches étaient énormes. Nous avons pris King à l’aéroport, et ils ont commencé à chahuter et à raconter des blagues. Nous nous sommes arrêtés et nous avons dîné dans son petit restaurant préféré : a pris du poulet et du gombo et tous les trucs traditionnels que vous auriez choisis. Ils riaient jusqu’à en avoir les larmes aux yeux, mais personne n’a parlé d’une marche. Alors j’étais avec Andrew Young plus tard et j’ai dit, ’Andy, je pensais que j’allais entendre comment vous, les gars, vous planifiez et organisez une marche ?’ Et il a répondu : ’Tu l’as fait.’ C’est comme ça qu’ils ont fait, en s’amusant.

Il a été peint il y a quelques mois, avant sa mort. Cette peinture a été très populaire. J’en suis très fière. Je voulais qu’elle ait une des copies. Apparemment, elle l’a aimé, mais les politiques ne sont pas autorisés à accepter des cadeaux comme des gens normaux. Elle était si puissante. Et une ligne de Dylan : Elle avait survécu à sa vie, et de loin [extrait de ’Mother of Muses’, extrait de Rough and Rowdy Ways de 2020].

Votre peinture de Lana Del Rey est superbe. Comment était-ce de chanter avec elle l’année dernière ?

C’est une femme adorable. Elle apprécie ce que j’ai fait, ce que je chante. Elle m’a dit : ’Vous chanterez à mon concert ?’ Et j’ai dit, ’Oui, mais votre moyenne d’âge au concert est d’environ 14 ans.’ Et elle a dit, ’Oh, c’est bon. Certains d’entre eux amènent leurs parents.’ [Et elle voulait chanter sur ’Diamants et rouille’. Donc on l’a fait.

Ma petite-fille chante et écrit des chansons. Lana était si gentille. Nous les avons présentées au dîner, et elle a dit, ’Jasmine, peut-être qu’après le spectacle, tu pourrais jouer quelque chose pour moi.’ Je ne sais pas comment elle a fait. J’aurais été si nerveuse, mais elle l’a fait. Elle a chanté une de ses chansons et Lana a pleuré. C’est devenu une affaire de famille.

Tu as déjà voté ?

Oui, j’ai voté. On a pris l’autocollant ’J’ai voté’ et on l’a collé sur le front de mon chien.

Vous avez soutenu Bernie Sanders lors des primaires de 2016. Comment vous sentez-vous cette fois-ci ?

Tout est tellement terrifiant qu’il est difficile de s’enthousiasmer pour quoi que ce soit. Je suis contente de ce qui s’est passé, parce que c’est une personne connue. [Joe Biden] semble être stable, et c’est à peu près ce dont nous avons besoin. Je pense que Kamala Harris est un pétard, et c’est merveilleux ! Elle ajoute vraiment beaucoup de ‘badassness’ [un côté dure à cuire qui lui va à merveille].

Qu’est-ce qui vous a impressionné dans la campagne de Joe Biden ?

Je pense qu’il a réussi à rester debout pendant tout ce temps, et qu’il est resté aussi calme que possible, et je pense que ses valeurs sont bonnes. Il y a tellement de discours, mais il faut savoir mettre de côté les discours et voir comment est cette personne. Je pense que c’est une bonne personne. Je pense qu’il a la capacité de mettre en œuvre des choses. Je ne sais pas combien il peut défaire ce qui a déjà été fait, ce qui a été préjudiciable à tout le monde. Mais je pense qu’il a autant de chances que quiconque de réussir.

Pensez-vous que les dommages causés par Trump sont permanents ?

Oui, certains le sont. Je ne sais pas si c’est permanent, mais certainement la Cour suprême - c’est un long, long moment. Ce n’est que ruse et mensonges. Je disais à mon ami, j’ai vu une lettre hier d’un supporter de Trump, qui est le frère de mon ami. Et elle lui avait demandé : ’ Peux-tu me dire ce qui t’attire ? Qu’est-ce que je rate ?’ Et il a écrit cette [lettre] vitriolée et haineuse, disant en gros : ’Trump est peut-être un trou du cul, mais c’est notre trou du cul, et il n’y a rien d’aussi dangereux que vous tous, libéraux, qui ruinez le pays, crachez sur le drapeau et vous moquez de nos anciens combattants.’ C’est une lettre importante. Je pourrais même la poster, car elle m’a beaucoup appris. Je vois ce à quoi nous sommes confrontés.

Que diriez-vous aux électeurs progressistes qui pensent que Joe Biden est trop centriste ?

Tout d’abord, je pense que nous ne savons même pas ce qu’est la gauche dans ce pays. Donc quand vous dites, ’Oh, il va trop loin vers la gauche’, c’est très éloigné. Le mot ’socialisme’ terrifie les gens. Ce n’est pas une mauvaise idée ! Nous avons juste ces poches dans ce pays de choses que nous pensons mauvaises. La gauche est mauvaise, la droite est mauvaise. Vous devez redéfinir ce que c’est. Vous définissez ce que vous voulez. Vous n’avez pas besoin de l’appeler socialisme. La principale chose qui doit revenir dans le vocabulaire est l’empathie. L’empathie et la compassion ont été battues à plate couture. C’est [ce que] nous, les gens, devons ramener, parce que si ce gouvernement continue, elles seront effacées. Toute idée de gentillesse ou de compassion n’est vraiment pas à l’ordre du jour. Nous vivons une époque où il est très difficile de s’y retrouver.

Si Joe Biden gagne, quelle priorité voulez-vous lui voir donner à sa première année ?

Oh, mon Dieu ! Je suppose que c’est la santé. C’est probablement la priorité numéro un. Et puis commencer à défaire tout ce qui a été fait. Je ne sais pas si vous fermez les pipelines à travers le pays indien. Je veux dire, qu’est-ce qui sera même vaguement possible ? Comment aller de l’avant de toute façon, avec quelque chose de bon, d’utile et d’approprié ? Nous devrons l’aider à trouver une bonne direction.

Avec le recul, pensez-vous que Trump a été plus destructeur en fonction que Richard Nixon ?

Oh oui ! Je ne pense pas que c’était une administration officiellement suprématiste blanche comme celle-ci. Il s’agit de racisme et le fait d’être blanc.

Que pensez-vous que cela dise de notre pays, que nous ayons élu Trump en premier lieu ?

J’écoutais quelqu’un l’autre jour - je ne me souviens plus qui c’était. Ils ont dit, ’Nous disons, ’Ce n’est pas nous’. Devinez quoi ? C’est nous’ ! C’est ce que nous avons mis là-dedans. C’est notre responsabilité de les faire sortir. Mais c’est le mystère du pourquoi tout cela est arrivé. C’est toujours un mystère pour moi.

En regardant vers l’avenir, pensez-vous que quelqu’un comme AOC pourrait être président un jour ?

Non. Mais personne ne pensait qu’Obama pourrait être président. Et je pense que l’un des problèmes que nous avons est que les gens du ‘Tea Party’ sont devenus si furieux. À mon avis, ce qui s’est passé avec ces gens, c’est que lorsque nous célébrions tous l’intégration et les droits civiques, il y avait des centaines de milliers de personnes qui étaient furieuses et qui n’ont pas été reconnues. Toute la reconnaissance, pour une fois dans nos vies, allait aux choses que nous soutenions - nous étions radicaux, libéraux, progressistes. Nous avons eu cette journée, et d’une certaine manière, nous l’avons payée, parce que la rage des gens qui ont perdu cette journée est revenue en force. Donc nous nous battons toujours contre ça.

Après cette élection, comment les gens peuvent-ils faire la différence ?

Quand les gens disent : ’Que conseilleriez-vous à un jeune ?’ Je n’essaierais vraiment pas de leur dire quoi faire, mais je peux leur dire que ce qui a fait la richesse de ma vie, c’est mon engagement auprès des autres, auprès des personnes qui ne pouvaient pas parler par et pour elles-mêmes. Parfois, les gens considéraient cela comme un sacrifice, mais je n’avais pas l’impression de me sacrifier. J’ai eu l’impression d’être le gardien de mon frère et de ma sœur, et cela peut être une façon tout à fait épanouissante et merveilleuse de vivre. Je vous suggérerais toujours d’être prêt à prendre n’importe quel risque pour améliorer le monde chez ceux qui ont moins que vous, qui souffrent et qui ne peuvent pas faire entendre leur voix.

Cités dans cet article : Élection 2020, Anthony Fauci, Joan Baez, Joe Biden, Kamala Harris

Rolling Stone - Music, Film, TV and Political News Coverage

Rollingstone Com Logo Png Transparent - Rolling Stone, Png Download , Transparent Png Image - PNGitem

Source : https://www.rollingstone.com/music/music-features/joan-baez-paintings-2020-election-interview-1083686/

Retour au début du sommaire

Références :

http://www.joanbaez.com/contents.html http://www.myspace.com/joanbaez http://www.facebook.com/OfficialJoanB... http://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Baez

Ecouter à la source : https://www.youtube.com/watch?v=B_K6z3HiRAs

Retour au début du sommaire


  • Sélection d’une interprétation musicale de Joan Baez - Black is the Colour – (beautiful version – YouTube) – Vidéo 2:49
    Paroles originales :

Black is the color of my true love’s hair
His face so soft and wondrous fair
The purest eyes
And the strongest hands
I love the ground on where he stands
I love the ground on where he stands

Black is the color of my true love’s hair
Of my true love’s hair
Of my true love’s hair
Oh I love my lover
And where he goes
Yes, I love the ground on where he goes
And still I hope
That the time will come
When he and I will be as one
When he and I will be as one

So black is the color of my true love’s hair
Black is the color of my true love’s hair
Black is the color of my true love’s hair

Traduction numérique en français avec DeepL Traduction :

Noir est la couleur des cheveux de mon véritable amour.

Son visage si doux et si beau

Les yeux les plus purs

Et les mains les plus fortes

J’aime le sol sur lequel il se tient

J’aime le sol sur lequel il se tient

Le noir est la couleur des cheveux de mon véritable amour.

Les cheveux de mon grand amour

Des cheveux de mon véritable amour

Oh j’aime mon amoureux

Et où il va

Oui, j’aime le sol sur lequel il va

Et j’espère toujours

Que le temps viendra

Quand lui et moi ne ferons plus qu’un

Quand lui et moi ne ferons plus qu’un

Le noir est la couleur des cheveux de mon véritable amour.

Noir est la couleur des cheveux de mon véritable amour

Noir est la couleur des cheveux de mon grand amour

Source : LyricFind

Paroliers : Nina Simone

Paroles de ‘Black Is the Colour’ - © Sony/ATV Music Publishing LLC, Warner Chappell Music, Inc

Ecouter sur ce site : https://www.youtube.com/watch?v=gwYroTUqmyE

Histoire de la chanson “Black Is the Colour (of My True Love’s Hair)” : c’est une chanson traditionnelle. Les premières traces de cette chanson remontent à 1915, dans la région des Appalaches, mais on lui attribue généralement des origines écossaises en raison des allusions faites au fleuve Clyde dans les paroles. De multiples versions existent ; certaines s’adressent à des femmes, d’autres à des hommes, entre autres différences :

  • …like some rosy fair… ou …like a rose so fair…
  • …the prettiest face and the neatest hands… ou …the sweetest face and the gentlest hands…
  • …still I hope the time will come… ou …some times I whish the day will come…
  • …you and I shall be as one… ou …s/he and I can be as one…
    On ignore quelle version devrait être considérée comme l’« originale ». On pense généralement que la chanson s’adressait à l’origine à une femme, mais c’est la version de Nina Simone, adressée à un homme, qui a été la plus popularisée, au milieu du XXesiècle. Par la suite, cette chanson est devenue un classique des répertoires des artistes jouant de la musique celtique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Is_the_Colour_(of_My_True_Love%27s_Hair)

Retour au début du sommaire

Retour au début du sommaire


  • Document d’archive 1973 avec Joan Baez ’La puissance et la violence des Etats-Unis’ | Archive INA - Sortie le 09 janvier 2021 - INA Stars
    Abonnez-vous http://bit.ly/Inastars Discorama | ORTF | 28/04/1973

Denise Glaser s’entretient avec la chanteuse de folk américaine Joan Baez pour la télévision française. Elle commence par se définir comme une personne très concernée par la fraternité et explique son combat contre la violence. Elle revient sur un concert en Italie, où elle a été attaquée par les fascistes. Elle explique ensuite la situation aux Etats Unis, un pays selon elle très violent. Elle considère que son travail est de rappeler aux gens qu’il existe un espoir. Aux questions de Denise Glaser elle répond par une chanson a cappella, celle qui lui a donné le plus de courage sous les bombes à Hanoï, ’Turn me around’. Après un long silence, Denise Glaser lui demande un negro spiritual, Joan Baezentonne la chanson demandé, ’Swing low, swing chariot’. Puis elle lui demande une autre chanson, une liée à l’enfance que Joan Baez chante en riant.

Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté. Images d’archive INA Institut National de l’Audiovisuel http://www.ina.fr #INA #People #Star

Source : https://www.youtube.com/watch?v=P7adMcthpU4

Retour au début du sommaire


  • Document d’archive : Portrait de Joan Baez de 1990 Vidéo 2:25 - 13 juin 2012 - INA Politique
    24 mars 1990 - A l’occasion de la venue de Joan BAEZ à Paris, pour un concert au Théâtre des Champs Elysées, interview et rétrospective de sa carrière. - Interview en français de Joan BAEZ sur ses prises de position pacifistes ; au sujet de sa carrière de chanteuse elle déclare qu’elle a encore 10 ans de voix devant elle.

Archives concerts de Joan BAEZ dans les années 70. Archives d’un concert à Central Park en 1975, photos de guerre et tracts pacifistes distribués pendant le concert. Archives Joan BAEZ chantant, à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, pour les réfugiés cambodgiens.

Bref extrait du concert de J BAEZ à New York en janvier 90. politique ; archive television ; archive tv ; ina ; inna ; Institut National de l’Audiovisuel ; french tv Images d’archive INA Institut National de l’Audiovisuel http://www.ina.fr Abonnez-vous http://www.youtube.com/subscription_c... Abonnez-vous http://www.youtube.com/subscription_c... #INA #Politique

Source : https://www.youtube.com/watch?v=bvGSKlm0VOw

Retour au début du sommaire


  • Un autre portrait de Joan Baez - Vidéo 3:37 - 26 février 2018 - Brut - Toute sa vie, elle a voulu changer les choses grâce à ses chansons et ses actions. Joan Baez, une chanteuse engagée.
    Source : https://www.youtube.com/watch?v=xqy4ROpW2ew

Retour au début du sommaire


  • Le chant de la partisane (Joan Baez) - Reportage présenté par Claire Chazal- Vidéo 5:29 - 09 mars 2018 - France 5 Entrée libre
    À 77 ans dont 60 de carrière, l’auteure-compositrice-interprète folk Joan Baez a décidé de consacrer l’année 2018 à un dernier disque, « Whistle Down The Wind » et à une dernière tournée, « Fare Thee Well ». Un adieu à la scène qui passera par l’Olympia à Paris, en juin 2018. Confidences de l’une des chanteuses les plus engagées de son époque.

‘Entrée libre’ c’est votre rendez-vous quotidien avec la culture sur France 5 ! Du lundi au vendredi à 20h20, 26 minutes dédiées à l’actualité de la culture avec un regard différent, pop et inattendu. Présenté par Claire Chazal. Retrouvez-nous : https://twitter.com/MagEntreeLibre https://www.facebook.com/entreelibre https://www.france.tv/france-5/entree...

Source : https://www.youtube.com/watch?v=VkHCmzZBXG8

Retour au début du sommaire


  • SÉRIE Joan Baez : chanter pour un Autre Monde (2 épisodes) - - Épisode 1 : Une voix pour chanter - À retrouver dans l’émission de ‘France Culture’ Les Séries musicales par Emmanuelle Guilcher
    Retour sur les premiers succès de Joan Baez, alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années, entre les années 1950 et 1960.

Photo en couleurs - BIG SUR FOLK FESTIVAL, 1968 • Crédits : Sulfiati Magnuson - Getty

Née en 1941, Joan Baez a fêté ses 80 ans cette année 2021. En 2018, elle avait choisi l’Europe et la France pour sa tournée d’Adieu à la scène.

C’est adolescente que Joan Baez découvre le plaisir de chanter et le pouvoir de sa voix ’à faire pleurer les anges’. Une vocation est née.

De son enfance baladée entre l’Est et l’Ouest des Etats-Unis, mais aussi en Irak et en France, de ses premières austères prestations au club 47 à Cambridge, haut lieu de la contre-culture, en passant par le festival folk de Newport, à sa rencontre providentielle avec son jumeau mystique qui deviendra - en partie grâce à son soutien - Bob Dylan, cet épisode revient sur ses débuts fulgurants.

Nous écouterons les chanteurs qui l’ont inspirée, ses premiers succès, ses interprétations bouleversantes de chansons françaises, les grands standards de Bob Dylan, celui dont elle sera la plus fidèle et émouvante interprète, mais aussi des chansons méconnues.

Une balade en musique au cœur de l’Amérique des années 50 et 60.

Les chansons de Joan Baez :

  • « Forever Young » » extrait de l’album « From every stage « 
  • « Love Is Just a four letter Word » extrait de l’album « The songs of Bob Dylan
  • « Pauvre Rutebeuf » extrait de l’album « Farewell Angelina « 
  • « Lady Mary, the sad Song « extrait de l’album « Joan Baez : The indispensable 1959-1962/Folksingers’round Harvard Square »
  • « House of the rising Sun » extrait de l’album « Rare live and classic 1958-1989 Cd 1&2
  • « We are crossing the Jordan river » extrait de l’album « Rare live and classic 1958-1989 Cd 1&2
  • « Gracias a la vida extrait de l’album « gracias a la vida « 
  • « Virgin Mary had a son « extrait de l’album Folk at Newport vol 2
  • « What a beautiful city » extrait de l’album extrait de l’album « Joan Baez : The indispensable 1959-1962/Folksingers’round Harvard Square »
  • « Never let me go » extrait de l’album « The rolling thunder revue/CD08&09
  • « Ave Maria » extrait de l’album « Noel »
  • « To Bobby » extrait de l’album « Come from the shadows »
  • « Diamonds and Rust » extrait de l’album éponyme
  • « With God on our side » extrait de l’album « Newport broadside/Topical songs at the Newport folk festival »
  • « Don’t think twice it’s all right » extrait de l’album « 
  • « There but for fortune « extrait de l’album
  • « One too many mornings » extrait de l’album « Any day now « 
  • « This land is your land « extrait de l’album « I saw a sign : 1940-1947 recordings »
  • « El preso numero nueve » extrait de l’album « Joan baez : The indispensable 1959-1962/Folksingers’round Harvard Square »
  • « The swallow song « extrait de l’album « Rare live and classic 1958-1989 Cd 1&2
  • « Plaisir d’amour » extrait de l’album « Joan Baez vol.2 »
  • « Don’t weep after me » » extrait de l’album « Joan Baez :The indispensable 1959-1962/Folksingers’round Harvard Square » « Black is the color » extrait de l’album « Joan baez : The indispensable 1959-1962/Folksingers’round Harvard Square »
  • Plaisir d’amour extrait de l’album Joan Baez Vol 2
  • « With God on our side » extrait de l’album « Newport broadside/Topical songs at the Newport Folk festival « 
  • « We shall overcome » extrait de l’album « We shall overcome : Documentary of the March on Washington »
  • « Don’t think twice it’s allright » extrait de l’album « Ring them bells (live)
  • « there but for fortune « extrait de l’album « Greatest Hits »
  • « Any day now » extrait de l’album « One too many mornings »
  • « To Bobby » extrait de l’album « Come from the Shadows »
  • « Diamonds and rust » extrait de l’album« Rare live and classic 1958-1989 Cd 1&2
  • « Blowin’ in the wind » extrait de l’album « The Rolling thunder revue /CD10&11
    Les autres morceaux :
  • « Annie had a baby » extrait de l’album « You can’t keep a good man down » de Hank Ballard
  • « Never let me go » extrait de l’album « The chronological Johnny Ace :1951-1954
  • « Santa baby » de Eartha kitt extrait de l’album « BD music presents Eartha Kitt
  • « If I had a hammer » par Peter, Paul & Mary extrait de l’album « J’entends siffler le train »
  • « Mudbound : Glory, glory » par Odetta extrait de l’album BOF/Mudbound :
  • « No discrimination » de Pete Seeger
  • « Turn !Turn !Turn ! de Peter Seeger (To everything there is a season) extrait de l’album Chroniques
  • « Tom Dooley « par The Kingston trio « extrait de l’album « The hits of 1959 »
  • « Farewell » de Judy Collins
  • « Virgin Mary » de Carolyn Hester
  • « Bob Dylan’s blues » de Bob Dylan
  • « Love me « de Buddy Holly
  • « The land is your land » de Woodie Guthrie
  • « « Song to woody » extrait de l’album « debut album »
    Production : Emmanuelle Guilcher - Réalisation : Assia Khalid - Voir tous les épisodes

Dans la même série : Voir l’univers Art et création

Partenaire ‘RollingStone’ - Entretien avec Emmanuelle Guilcher

À découvrir aussi :

Musique italienne, una canzone per te (1/5) : De la chanson dialectale au rap

A tire-d’aile

1976-1985 : Manchester, les brumes existentielles

Tags : Joan Baez Musique

L’équipe – Production : Emmanuelle Guilcher – Réalisation : Assia Khalid -

Radio France

logo france culture

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/les-series-musicales/joan-baez-chanter-pour-un-autre-monde-12-une-voix-pour-chanter

Retour au début du sommaire


  • SÉRIE Joan Baez : chanter pour un Autre Monde (2 épisodes) - Épisode 2 : La pasionaria - Le 25/07/2021 - À retrouver dans l’émission de ‘France Culture’ Les Séries musicales par Emmanuelle Guilcher
    Cet épisode raconte, avec de nombreuses archives sonores méconnues, et les ’Protest Song de son répertoire’, le combat sans relâche d’une femme toujours debout, passionnée et engagée.

Photo de Joan Baez en concert • Crédits : David Redfern - Getty

Aux côtés de Martin Luther King et de la lutte pour les droits civiques, aux premiers rangs des manifestations contre la guerre au Vietnam, à Hanoi sous les bombardements américains en 1972, avec les ’folles de mai’ en Argentine, engagée dans la lutte contre l’Apartheid, dans la campagne pour Barak Obama, puis contre l’Amérique armée de Donald Trump, Joan Baez a conjugué art et politique comme personne.

Figure centrale de l’histoire politique et sociale de l’Amérique de la guerre froide, à la Une du magazine Time en 1962 à 21 ans, celle qu’on appelait la ’madone des pauvres gens’, apôtre inlassable de la non -violence aura consacré sa vie à chercher à rendre l’Amérique moins abusivement dominante et le monde meilleur grâce au pouvoir de sa notoriété et à celui des chansons protestataires de son répertoire.

Une icône de la Contreculture devenue partie intégrante de notre culture. Et si Joan Baez, n’était pas seulement une survivante d’une histoire révolue ? Et si l’esprit de résistance, de paix et d’amour des années « Woodstock » finissait par triompher ?

Les chansons de Joan Baez :

  • « Swing low, sweet chariot « , extrait de l’album « Rare live and classic « 1958-1989 cd 1&2
  • « Song of Bangladesh » extrait de l’album « Come from the Shadows », 1972
  • « What have they done to the rain » extrait de l’album « « Rare live and classic « 1958-1989 cd 1&2
  • « Biko » extrait de l’album « Recently « 
  • « Rider pass by « extrait de l’album « Bien sur la guerre est finie « 
  • « Imagine » extrait de l’album « Diamantes »
  • « Here is to you « extrait de l’album « Rare live and classic « 1958-1989 cd 1&2
  • « Donna Donna « extrait de l’album « Greatest hits »
  • « Le deserteur « extrait de l’album « les femmes chantent la révolution »
  • « The Boxer « extrait de l’album « 75th Birthday celebration « 
    Autres morceaux :
  • « Woodstock » de Joni Mitchell extrait de l’album « Message to Love : The Isle of wight festival 1970 »
  • « What have they done to the rain « de Malvina Reynolds extrait de l’album « The best of Broadside 1962-1988
  • « I still miss someone « de Johnny Cash extrait de l’album « Johnny Cash at Saint Quentin »
  • « Bangladesh « de Georges Harrison extrait de l’album « The concert of Bangladesh »
  • « Summertime » de Janis Joplin extrait de l’album » Janis ( succès 1962à 1970)
  • « Somebody to love « de Jefferson Airplane extrait de l’album « Mai 68 trente ans déjà « 
  • « Anthem /The Star-Spangled Banner de Jimi Hendrix extrait de l’album « Orbit : Music for solo cello « 
    Production : Emmanuelle Guilcher - Réalisation : Assia Khalid - Voir tous les épisodes

Dans la même série : Voir : l’univers Art et création

Partenaires : ‘RollingStone’ - Entretien avec Emmanuelle Guilcher

À découvrir aussi !

Musique italienne, una canzone per te (1/5) : De la chanson dialectale au rap

A tire-d’aile

1976-1985 : Manchester, les brumes existentielles

Tags : Joan Baez Folk musique Musique

L’équipe - Production : Emmanuelle Guilcher – Réalisation : Assia Khalid

Radio France

logo france culture

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/les-series-musicales/joan-baez-chanter-pour-un-autre-monde-22-la-pasionaria

Retour au début du sommaire

Retour au début de l’introduction

Retour au début du dossier


Collecte des documents, traductions, [compléments] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 28/07/2021

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Arts Politique Résistance
Joan Baez artiste musique peinture et militante internationale.12.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -