Accueil > Pour en savoir plus > Médecine, Santé > Coronavirus > "Coronavirus : Le fait de retarder l’application d’une deuxième dose de (...)

"Coronavirus : Le fait de retarder l’application d’une deuxième dose de vaccin pourrait-il conduire à des souches de coronavirus plus dangereuses ?" par Erin Garcia de Jesus

Traduction et Compléments de Jacques Hallard

vendredi 5 février 2021, par Garcia de Jesus Erin


ISIAS Coronavirus

Le fait de retarder l’application d’une deuxième dose de vaccin pourrait-il conduire à des souches de coronavirus plus dangereuses ? Certains experts craignent que cette stratégie n’incite le virus à évoluer de manière néfaste

Traduction du 04/02/2021 par Jacques Hallard d’un article de Erin Garcia de Jesus en date du 14 janvier 2021 diffusé par Science News sous le titre « Could delaying a second vaccine dose lead to more dangerous coronavirus strains ? », qui est accessible sur ce site : https://www.sciencenews.org/article/coronavirus-covid-19-vaccine-delay-second-dose-dangerous-strains

coronavirus vaccine vials

Dans certains pays, le déploiement des vaccins a été lent et les responsables de la santé cherchent des moyens de l’accélérer. Mais certains experts craignent que certaines solutions ne conduisent à une évolution virale potentiellement dangereuse. Leon Neal/Getty Images

Le fait de retarder une deuxième dose de vaccin pourrait-il conduire à des souches de coronavirus plus dangereuses ?

L’augmentation des cas de COVID-19, la lenteur du déploiement des vaccins et l’émergence de variantes de coronavirus plus transmissibles dans certains pays ont suscité un débat parmi les scientifiques sur la meilleure façon de protéger les personnes avec les vaccins récemment autorisés.

Une idée consiste à retarder le moment où les gens reçoivent la deuxième des deux doses de vaccin requises, afin que davantage de personnes puissent recevoir les doses qui sont actuellement disponibles.

C’est ce qui se passe au Royaume-Uni, où des chercheurs ont fait part de leurs inquiétudes concernant une nouvelle variante du coronavirus qui semble plus contagieuse que les autres. Les autorités britanniques ont décidé de prolonger le délai entre chaque dose de vaccin de trois ou quatre semaines à trois mois (SN : 12/22/20).

Aux États-Unis, en revanche, les responsables recommandent vivement aux États de s’en tenir au régime que la ‘Food and Drug Administration américaine’ a autorisé en décembre - deux injections espacées de trois semaines pour le vaccin Pfizer-BioNTech et de quatre semaines pour le vaccin Moderna.

Le 12 janvier 2021, l’administration Trump a annoncé qu’elle ne retenait plus les deuxièmes injections de vaccins COVID-19, plusieurs jours après que le président élu Joe Biden ait suggéré de libérer toutes les injections. Si cela peut accélérer la protection d’un plus grand nombre d’Américains, cela soulève également la possibilité que les gens ne reçoivent pas leurs deuxièmes doses à temps, en cas de problèmes de fabrication.

La possibilité que les deuxièmes doses soient retardées inquiète certains experts, car elle pourrait conduire à ce que des millions de personnes vivent et sortent en public avec une immunité seulement partielle au coronavirus, une condition qui pourrait être propice à l’apparition de mutations nocives du virus.

Retarder la deuxième dose est un pari, déclare Ramón Lorenzo-Redondo, virologue à la ‘Northwestern University Feinberg School of Medicine’ à Chicago, en particulier sans que l’on dispose de beaucoup de preuves de l’efficacité d’une seule dose. Les fonctionnaires ’ne devraient pas jouer avec leurs meilleurs outils’ pour lutter contre la pandémie, dit-il. ’Nous ne voulons pas alimenter [l’évolution virale potentielle] en procédant à une immunisation sous-optimale de la population’.

La façon dont l’évolution du virus pourrait se poursuivre dépend du système immunitaire des personnes. Si les gens ont une immunité totale grâce à la vaccination, leur réponse immunitaire sera probablement robuste, engendrant un grand nombre d’anticorps neutralisants, par exemple, qui empêchent les virus de pénétrer dans les cellules et de repousser les mutations nocives avant qu’elles ne se produisent. Mais si les gens ont seulement une immunité partielle, cette réponse immunitaire sera probablement plus faible.

C’est comme lorsque les médecins encouragent leurs patients à suivre un traitement antibiotique complet, explique M. Lorenzo-Redondo. Dans ce cas, l’élimination des bactéries sensibles avec un traitement complet pourrait aider à réduire les risques de résistance des traînards.

Pour le vaccin COVID-19, si les deuxièmes doses sont retardées pendant suffisamment longtemps - ce qui revient à ne pas terminer un traitement complet - il est possible qu’un faible nombre d’anticorps neutralisants déclenchés par une seule dose ne combattent que partiellement l’infection. Cela pourrait laisser plus de temps aux formes variantes du virus présentant des mutations qui évitent le système immunitaire pour se développer et se transmettre à d’autres personnes.

Si des variants immunodéficitaires apparaissent à la suite de retards dans la vaccination et se propagent à de nombreuses personnes, cela pourrait porter un coup à l’efficacité des vaccins. Par exemple, si des mutations apparaissent, qui empêchent les anticorps induits par le vaccin de se lier au virus, ou qui font que les anticorps se lient moins étroitement, ces variants du virus peuvent être plus susceptible d’infecter des cellules que les variants sans mutation et donc de provoquer la maladie, explique M. Lorenzo-Redondo. Avec l’augmentation des cas dans de nombreux endroits, y compris au Royaume-Uni et aux États-Unis, le coronavirus pourrait avoir encore plus de chances d’accumuler des mutations évitant la vaccination que si le nombre de cas était plus faible.

Lors d’expériences réalisées en laboratoire, par exemple, le sérum de patient COVID-19 qui contient une myriade d’anticorps contre le coronavirus empêche toujours ce dernier d’infecter les cellules d’une boîte, même s’il y a des mutations virales, ont indiqué les chercheurs dans une étude préliminaire publiée le 4 janvier 2021 sur ‘bioRxiv.org’. Si quelques mutations - dont une présente dans un variant du coronavirus circulant actuellement en Afrique du Sud - ont rendu les anticorps dans le sérum moins efficaces pour empêcher les virus d’infecter les cellules, l’activité anti-virale du sérum n’a pas totalement disparu.

Cela ne signifie pas pour autant qu’une évolution virale potentiellement risquée par suite d’un retard dans l’administration des doses ne se produira pas. ’Je pense que c’est quelque chose que nous devons étudier et que nous devons examiner avec un grand soin pour en être sûr’, déclare M. Lauring. Pour l’instant, ’je ne suis pas sûr que nous en sachions assez pour pouvoir dire avec certitude ce que l’une ou l’autre stratégie [dans l’application des doses des vaccins] va faire’.

Citations

E.E. Walsh et al. Safety and immunogenicity of two RNA-based COVID-19 vaccine candidates.New England Journal of Medicine. Published online October 14, 2020. doi : 10.1056/NEJMoa2027906.

A.J. Greaney et al. Comprehensive mapping of mutations to the SARS-CoV-2 receptor-bindingdomain that affect recognition by polyclonal human serum antibodies. bioRxiv.org. Posted January 4, 2021. doi : 10.1101/2020.12.31.425021.

About Erin Garcia de Jesus (photo) - E-mail- Erin I. Garcia de Jesus is a staff writer at Science News. She holds a Ph.D. in microbiology from the University of Washington and a master’s in science communication from the University of California, Santa Cruz.

A propos de Erin I. Garcia de Jesus (photo) : elle est rédactrice en chef de Science News. Elle est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’université de Washington et d’un master en communication scientifique de l’université de Californie, Santa Cruz.

Autres articles sur ce sujet :

Health & MedicineHow does the newly authorized Moderna COVID-19 vaccine compare to Pfizer’s ?By Erin Garcia de Jesus December 18, 2020

Health & MedicineWhat do COVID-19 vaccines mean for daily life in the months ahead ?By Erin Garcia de Jesus January 29, 2021

Health & MedicineOne-shot COVID-19 vaccine is effective against severe diseaseBy Tina Hesman Saey January 29, 2021

PS. Un journalisme digne de confiance a un prix. Les scientifiques et les journalistes partagent une croyance fondamentale, celle de remettre en question, d’observer et de vérifier pour tenter d’atteindre la vérité. ‘Science News’ rend compte de recherches et de découvertes cruciales dans toutes les disciplines scientifiques. Nous avons besoin de votre soutien financier pour y parvenir - chaque contribution fait la différence. Abonnez-vous ou faites un don

Science News

Résultat de recherche d’images pour ’science news logo’

Retour au début du document traduit


Traduction, compléments et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 04/02/2020

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Coronavirus Could delaying a second vaccine dose lead to more dangerous coronavirus strains French version.2.docx

Mis en ligne par le co-rédacteur Pascal Paquin du site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti, géré par Yonne Lautre : https://yonnelautre.fr - Pour s’inscrire à nos lettres d’info > https://yonnelautre.fr/spip.php?breve103

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -

ISIAS Coronavirus Could delaying a second vaccine dose lead to more dangerous coronavirus strains French version.1

Related Stories

How does the newly authorized Moderna COVID-19 vaccine compare to Pfizer’s ?

By Erin Garcia de JesusDecember 18, 2020

What do COVID-19 vaccines mean for daily life in the months ahead ?

By Erin Garcia de JesusJanuary 29, 2021

One-shot COVID-19 vaccine is effective against severe disease

By Tina Hesman SaeyJanuary 29, 2021

More Stories from Science News on Health & Medicine