Accueil > Pour en savoir plus > Climat > Crise Climatique > "Même les parties les plus profondes et les plus froides de l’océan se (…)

"Même les parties les plus profondes et les plus froides de l’océan se réchauffent" par Maria Temming

Traduction et compléments de Jacques Hallard

samedi 7 novembre 2020, par Temming Maria


ISIAS Climat

Même les parties les plus profondes et les plus froides de l’océan se réchauffent : on ne sait pas encore si une légère augmentation de la température est le résultat du changement climatique

L’article d’origine de Maria Temming a été publié le 20 octobre 2020 par sous le titre « Even the deepest, coldest parts of the ocean are getting warmer  » et il est disponible sur ce site : https://www.sciencenews.org/article/ocean-warming-deepest-coldest-temperature

ocean

Même les eaux presque glaciales au fond de l’océan se réchauffent, selon des thermomètres de haute mer situés juste au-dessus du fond marin dans l’océan Atlantique. Doug White

Les choses se réchauffent au fond.

Les thermomètres amarrés au fond de l’océan Atlantique ont enregistré une augmentation moyenne de la température d’environ 0,02 degrés Celsius au cours de la dernière décennie, ont rapporté des chercheurs le 28 septembre 2020 dans la revue ‘Geophysical Research Letters’. Ce réchauffement est peut-être une conséquence du changement climatique d’origine humaine, qui a fait augmenter les températures des océans près de la surface (SN : 25/09/19), mais on ne sait pas grand-chose sur les parties les plus profondes et les plus sombres de l’océan.

« L’océan profond, en dessous d’environ 2.000 mètres, n’est pas très bien observé ni connu », déclare says Chris Meinen, océanographe dans l’organisme ‘National Oceanic and Atmospheric Administration’ à Miami aux Etats-Unis. La mer profonde est si difficile à atteindre que la température à un site de recherche donné n’est généralement prise qu’une fois par décennie. Mais l’équipe de Chris Meinen a mesuré les températures toutes les heures de 2009 à 2019 à l’aide de capteurs situés dans les fonds marins à quatre endroits dans le bassin argentin, au large des côtes de l’Uruguay.

Les enregistrements de température pour les deux endroits les plus profonds ont révélé une nette tendance au réchauffement au cours de cette décennie. Les eaux à 4.540 mètres sous la surface se sont réchauffées d’une moyenne de 0,209° C à 0,234° C, tandis que les eaux à 4.757 mètres de profondeur sont passées d’environ 0,232° C à 0,248° C. Ce réchauffement est beaucoup plus faible que dans la partie supérieure de l’océan, dit Chris Meinen, mais il note également que puisque l’eau chaude monte, il faudrait beaucoup de chaleur pour générer même ce petit réchauffement si profond.

Il est trop tôt pour juger si l’activité humaine ou les variations naturelles en sont la cause, dit Cris Meinen. Continuer à surveiller ces sites et comparer les enregistrements avec les données des appareils d’autres bassins océaniques peuvent aider à clarifier les choses en ce domaine.

Citation

C.S. Meinen et al. Observed ocean bottom temperature variability at four sites in the northwestern Argentine Basin : Evidence of decadal deep/abyssal warming amidst hourly to interannual variability during 2009–2019. Geophysical Research Letters. Vol. 47, September 28, 2020. doi : 10.1029/2020GL089093.

About Maria Temming (photo) - Maria Temming is the staff reporter for physical sciences, covering everything from chemistry to computer science and cosmology. She has bachelor’s degrees in physics and English, and a master’s in science writing.

A propos de Maria Temming (photo) - Maria Temming est la journaliste en charge des sciences physiques et elle couvre : de la chimie à l’informatique et à la cosmologie. Elle possède un baccalauréat en physique et en anglais et une maîtrise en rédaction scientifique.

Articles apparentés :

EarthTaking Antarctica’s temperatureBy Erin Wayman July 11, 2013

ClimateClimate models agree things will get bad. Capturing just how bad is trickyBy Carolyn Gramling January 7, 2020

OceansUnderwater earthquakes’ sound waves reveal changes in ocean warmingBy Carolyn Gramling September 17, 2020

OceansLarge-scale changes in Earth’s climate may originate in the PacificBy Gloria Dickie October 8, 2020

OceansUnderwater earthquakes’ sound waves reveal changes in ocean warmingBy Carolyn Gramling September 17, 2020

Science News a été fondée en 1921 en tant que source indépendante et à but non lucratif d’informations précises sur les dernières nouvelles de la science, de la médecine et de la technologie. Aujourd’hui, notre mission reste la même : donner aux gens les moyens d’évaluer l’actualité et le monde qui les entoure. Il est publié par ‘Society for Science & the Public’, une organisation à but non lucratif [501 (c) (3)] dédiée à l’engagement du public dans la recherche scientifique et l’éducation. ‘Science News’ Needs You > Support nonprofit journalism. Subscribe now - © Society for Science & the Public 2000–2020. All rights reserved. 1719 N Street, N.W., Washington, D.C. 20036 202.785.2255 - Terms of Service Privacy Policy

Science News Png & Free Science News.png Transparent Images #160684 - PNGio

De nombreux documents étiquetés « CLIMAT » et mis en ligne sont à consulter à partir de ce site : https://isias.lautre.net/spip.php?page=recherche&recherche=climat

Retour au début du document traduit


Traduction, compléments et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 06/10/2020

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Climat Even the deepest, coldest parts of the ocean are getting warmer French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-vignettes/L160xH109/arton1769-a3646.jpg?1510324931

— -